Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 22:21

Dauphin a écrit:"Question : quelles punitions donnez-vous à vos enfants???":
c'était (est) effectivement l'isolement loin de l'autre sans bénéfice secondaire...soit moi, quand ils étaient petits. si la chambre c'est pas possible, peut-être cuisine, salon ou un coin opposé dans la même pièce...tant que tu les "ignore" jusqu'à ce qu'ils se sentent un peu honteux de leur comportement...
Évidemment ablation de l'objet du litige...souvent même jusqu'à ce soit l'un d'eux qui le redemande d'ailleurs, ce qui permettait de passer une 2e couche sur l'intérêt du partage et du jeu paisible entre frères...
Je n'avais de rituel DVD, histoire lue collectivement, donc ôtée seulement si j'étais trop fatiguée ou s'il était tard (que ce soit dû à la dispute ou pas) et dans ce cas les raisons étaient expliquées...en général il y avait du coup plus de temps de bisous-calins de bonne nuit...

Merci pour ton message... et tes astuces!

Ablation de l'objet : tu le laisses visible ou tu le ranges? tu le confisques un temps défini ou pas?

L'isolement, on l'utilise. Parfois même on propose à Lino d'aller se calme seul dans sa chambre et de redescendre une fois calmé. ça fonctionne bien parfois.

L'aspect de les ignorer... je ne vois pas vraiment comment le mettre en pratique... ils sont cantonnés à un espace défini et tu passes tout près?

Le rituel DVD, c'est surtout depuis que j'ai eu des soucis lors de ma grossesse... mais il s'est bien installé. L'automne aidant. d'habitude, c'était un temps d'activités extérieures (18-19h env) dans la cour (tambouille, voitures, ballon sauteur...).

C'est histoire ou petit jeu pour Lino une fois Eddie couché.
Les histoires, je peine à les toucher. Pour moi, c'est sacré ; Mais mon homme les supprime (lino en a deux au lit, il est rarement puni des deux mais souvent d'une). Il m'est arrivé de le faire pour des raisons d'heure tardive ou parce que je n'en avais vraiment pas envie... ou plus l'énergie, ce qui revient souvent au même.

Merci pour tes précisions!!!

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 22:33

2 parce que je ne vois pas comment ajouter à mon planning un truc pour moi toute seule

Ben tu ne fais les courses qu'une semaine sur deux...un petit tour au marché, chez le maraîcher au milieu pour assurer le frais et agrémenter (et équilibrer) les repas...

Tu cuisines en + grande quantité et congèle...y'aura plus qu'à le ressortir plus tard dans la quinzaine...les soupes je les mettais dans des bouteilles de jus de fruits (ça te laisse gérer la quantité nécessaire à ta famille et prends moins de place, et ça ne coule pas avant que ça ne durcisse!)

la semaine "off", c'est massage, relaxaton, piscine, resto avec copine (surtout pas de gosses!!!),...enfin ce qui peut te détendre, et surtout te faire plaisir

plus tu seras détendue, moins tu auras de mal à te distancier des émotions...l'important reste ton rôle de mère, donc de guide.

Une amie m'a dit : "les enfants sont des diamants", c'est très vrai je pense...aux parents de les tailler (éducation) afin que leur impureté (non connaissance des règles sociales) puisse être amoindrie pour révéler tout l'éclat (personnalité) qui les caractérise

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 22:33

[quote="Dauphin"]

Et si tu les baignais 1j/2: tu restes avec un seul des 2 pendant ce temps-là, ça ne te rajoute rien à l'emploi du temps... ou tu restes avec celui qui ne se baigne pas, en laissant l'autre se détendre et jouer au bain, ou tu fais l'inverse?...

Ton mari est à 80%...et toi?

Moi je suis instit : certains te diront que je suis déjà à 80%... mais mon estimation est bien différente! lol
Disons qu'on a le mercredi ensemble (Même si je bosse une partie des soirées de semaine et une partie du mercredi... parfois aussi -assez souvent mais plus systématiquement- le week-end). Le 80% de mon mari était à l'origine pour que je puisse bosser avec les deux, sans quoi les siestes étaient trop décalées... et je rattrapais les heures chaque soir et le WE!

Pour le bain, voilà plusieurs mois qu'on ne les baigne que deux fois par semaine! lol Eh oui, je n'aurais pas cru ça de moi Embarassed
En fait, la baignoire est à l'étage donc les baigner séparément, si je suis seule, reste difficile (Eddie n'a que 2 ans ; pour autant, je ne me sens pas de laisser Lino seul dans le bain, à 4 ans). On fait ça forcément quand on est tous les deux, du coup, au minimum le mercredi soir et le dimanche (parfois plus, selon leurs états!). Cette décision avait été prise en raison des coups de pieds d'Eddie (enceinte) et aussi parce qu'une fois eddie est tombé du matelas à langer (alors que j'étais devant lui!!!) : il ne s'est pas fait mal, je ne sais pas comment j'ai fait, je l'ai accompagné dans sa chute, pas de boum... mais boum boum boum dans ma poitrine, j'en ai pleuré, j'ai mis du temps à m'en remettre!!! D'autant qu'il n'y avait pas défaut de surveillance. J'étais face à lui, mais m'adressais à Lino dans le bain pour qu'il se lave... et hop, j'ai rien compris...
Ceci dit, les moments de bain restent difficiles ensemble, on a décidé de les faire prendre séparément (Lino veut s'allonger, l'espace est réduit, les objets forcément convoités...)... mais ça exige qu'on soit deux.

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par SoleilSombre le Dim 30 Déc 2012 - 22:34

Je suis une mère seule avec ma fille (avec garde ponctuelle par son père).

J'ai beaucoup utilisé l'ignorance...Elle se roulait par terre, en bramant comme une cantatrice éplorée. Le fait de faire ses activités en passant à côté d'elle comme si elle n'existait pas est radical. Et la solution extrème était de lui mouiller le visage (ça calme).
Elle ne me fait plus de grosses colères.
Et le truc en plus est que je lui parle beaucoup en lui décrivant ce que je ressens, que je ne comprends pas ce qui se passe quand elle hurle ou se met en colère. Elle verbalise de plus en plus. Dès que la manipulation pointe, je lui dis d'arrêter de me manipuler en décrivant comment elle s'y prend.

Elle a 4 ans et avec un caractère fort ! Elle essaie de négocier et il faut avoir des arguments en béton....Ah, la vie de parents Smile

SoleilSombre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 22:36

Pour le côté imprévisible,...même si je le sens arriver, je n'ai pas toujours le moyen de le prévenir ou de le stopper !!! et cela exige une intervention "régulatrice" qui s'introduit dans leur relation...

opération diversion? Allez, si on allait cuisiner? regarder DVD?,...,...pâte à modeler,...

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 22:41

Le fait de faire ses activités en passant à côté d'elle comme si elle n'existait pas est radical

j'allais le dire Wink

mon aîné m'a fait un plan colère avec pieds et bras, par terre au supermarché vers 2 ans: j'étais HS et pressée: lui ai dit que je n'avais pas le temps de faire ce qu'il me demandait (comme déjà expliqué) donc pas plus d'attendre la fin de sa crise...que j'allais donc faire les courses et que j'espérais très fort qu'il puisse me retrouver dans le magasin, et qu'il ne tomberait pas sur des gens qui confisquent les enfants à leurs parents, parce que cela était déjà arrivé dans les magasins...j'ai pas fait 5m qu'il hurlait "attends, attends"

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 22:44

En fait, la baignoire est à l'étage

....mais les chambres aussi à ce que j'ai compris...!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 22:49

Dauphin a écrit:
2 parce que je ne vois pas comment ajouter à mon planning un truc pour moi toute seule

Ben tu ne fais les courses qu'une semaine sur deux...un petit tour au marché, chez le maraîcher au milieu pour assurer le frais et agrémenter (et équilibrer) les repas...
Tu cuisines en + grande quantité et congèle...y'aura plus qu'à le ressortir plus tard dans la quinzaine...les soupes je les mettais dans des bouteilles de jus de fruits (ça te laisse gérer la quantité nécessaire à ta famille et prends moins de place, et ça ne coule pas avant que ça ne durcisse!)
la semaine "off", c'est massage, relaxaton, piscine, resto avec copine (surtout pas de gosses!!!),...enfin ce qui peut te détendre, et surtout te faire plaisir
plus tu seras détendue, moins tu auras de mal à te distancier des émotions...l'important reste ton rôle de mère, donc de guide.
Une amie m'a dit : "les enfants sont des diamants", c'est très vrai je pense...aux parents de les tailler (éducation) afin que leur impureté (non connaissance des règles sociales) puisse être amoindrie pour révéler tout l'éclat (personnalité) qui les caractérise

Pour les courses, c'est un vrai partage. En général c'est le mercredi matin (un y va avec un gosse). On a essayé tous les 15j mais on peine à tenir en produits frais... On n'a pas de commerce de proximité dans notre petite ville, c'est bien dommage!
On congèle déjà... (c'est effectivement super pratique)

J'aime beaucoup l'image des diamants Surprised))))

En fait, ce qui me met vraiment dedans, c'est mon boulot! trop prenant (mon esprit ne décroche pas), trop chronophage... mon mari s'en plaint bcp... (après les gosses, tu as le boulot... et après moi... alors il ne me reste pas grand chose!") alors du temps en + pour moi seule, c'est encore du temps en moins pour lui...

Vous allez dire que je trouve tout le temps des excuses pour ne rien changer à mes habitudes... mais je trouve les 24h journalières déjà si petites pour tout ce que j'ai à faire!!! Mes vraies pauses ont été mes congés mat (avant naissances, lol) car obligée de décrocher du boulot (au moins en grande partie). Mais je suis incapable de rester inactive et ai toujours un truc dans la tête, un truc à faire... pas facile de doser!!!

En fait, pour me garantir du temps perso, le côté détente, ce serait un cours (fixé dans le temps donc garanti) de travaux manuels ou de théâtre ou de relaxation... mes copines sont malheureusement trop loin...

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 22:49

C'est histoire ou petit jeu pour Lino une fois Eddie couché.
Les histoires, je peine à les toucher. Pour moi, c'est sacré

L'intérêt de l'histoire "collective", c'est un temps calme et agréable, partagé en famille (lit parental du coup)...qu'ils adorent! Ils se tiennent bien à ce moment-là...et moi et mes 4Z...si j'avais dû lire individuellement...bref gain de temps aussi!!!...même bébé ils étaient très attentifs!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 22:56

@soleilSombre

Eh bien l'ignorance est qqch que j'utilisais avant d'avori le deuxième, c'est effectivement radical.
Pourtant, avec deux, l'autre interfère : Eddie veut toujours aller voir lino s'il est au coin / Lino peut dire l'inverse de ce que j'explique à Eddie en même temps ("non, tu n'as pas le droit" -"oui eddie", là c'est dur de ne pas s'arracher les cheveux!) / le bruit simultané fait que je n'arrive pas à dire les choses de manière détachée puisque j'ai l'impression que si je ne hurle pas, je ne peux pas être entendue...
Etc...

Bref, pour moi un contre un, c'est bcp + facile!
(je ne dis pas que c'est simple, mais moins compliqué que deux en même temps). En tout cas, avec Lino seul, je ne me suis jamais sentie "débordée"...

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:01

Dauphin a écrit: opération diversion? Allez, si on allait cuisiner? regarder DVD?,...,...pâte à modeler,...

c'est en fait notre arme favorite!!!!!!! Tellement utilisée que Lino l'emploie souvent vis-à-vis de nous! lol
quand j'essaie d'en divertir un, ça fonctionne sur l'autre ou sur les deux...! lol
En fait, ça dépend à quel stade en est le conflit. S'il a dépassé les limites, pour moi il se doit d'être réglé, sans diversion.
Si la pression monte, ça reste une ressource sûre en effet! mais ça met aussi fin à un moment partagé entre eux...

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:02

Ablation de l'objet : tu le laisses visible ou tu le ranges? tu le confisques un temps défini ou pas?

c'est un temps défini au minimum...pour la journée, après je zappe, mais pas eux!...sauf quand ils viennent le demander...là rappel sur les règles...

visible? non, surtout pas : ils pourraient prendre ça pour de la provocation, et cela susciterait l'envie de s'en emparer!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:04

ébullitionnelle sensible a écrit:
Dauphin a écrit: opération diversion? Allez, si on allait cuisiner? regarder DVD?,...,...pâte à modeler,...

c'est en fait notre arme favorite!!!!!!! Tellement utilisée que Lino l'emploie souvent vis-à-vis de nous! lol
quand j'essaie d'en divertir un, ça fonctionne sur l'autre ou sur les deux...! lol
En fait, ça dépend à quel stade en est le conflit. S'il a dépassé les limites, pour moi il se doit d'être réglé, sans diversion.
Si la pression monte, ça reste une ressource sûre en effet! mais ça met aussi fin à un moment partagé entre eux...

...sauf que si la pression monte, le moment privilégié a déjà pris fin...de leur fait Wink

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:05

Dauphin a écrit:
En fait, la baignoire est à l'étage
....mais les chambres aussi à ce que j'ai compris...!
Oui, avec barrière en plus (car escalier très raide) donc effectivement, je pourrais faire prendre le bain à l'un et laisser l'autre dans la chambre (s'il est d'accord, s'il accepte de ne pas être le premier, s'il accepte que je ferme la barrière, ce qui peut être perçu comme une punition... puisqu'on l'a déjà utilisée ainsi).
En fait, il faudrait tenter de mettre le rituel en place à deux pour qu'ils comprennent que chacun pourra avoir son bain.

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:09

ébullitionnelle sensible a écrit:@soleilSombre

Eh bien l'ignorance est qqch que j'utilisais avant d'avori le deuxième, c'est effectivement radical.
Pourtant, avec deux, l'autre interfère : Eddie veut toujours aller voir lino s'il est au coin / Lino peut dire l'inverse de ce que j'explique à Eddie en même temps ("non, tu n'as pas le droit" -"oui eddie", là c'est dur de ne pas s'arracher les cheveux!) / le bruit simultané fait que je n'arrive pas à dire les choses de manière détachée puisque j'ai l'impression que si je ne hurle pas, je ne peux pas être entendue...
Etc...

Bref, pour moi un contre un, c'est bcp + facile!
(je ne dis pas que c'est simple, mais moins compliqué que deux en même temps). En tout cas, avec Lino seul, je ne me suis jamais sentie "débordée"...

Alors ça c'est s'il n'y en a qu'un de puni ou pas?
Pour moi, 1,2,3,4,... c'est pareil: chacun se mêle de ce qui le regarde, sous peine de punition! Et l'éducation c'est le rôle des parents...!
Pas question non plus de couper la parole... ou de penser que tu peux tout gérer sous prétexte que tu as 2 oreilles!!! Moi je leur disais: 2 oreilles (yeux, bras,...) mais un seul cerveau pour tout faire fonctionner!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:11

Dauphin a écrit:
...sauf que si la pression monte, le moment privilégié a déjà pris fin...de leur fait Wink

Vu sous cet angle, oui.
Moi j'aimerais bien (l'idéaliste que je suis.... Embarassed ) qu'ils dépassent ce désaccord pour prolonger ce moment partagé sympa, sans que je n'intervienne pour détourner le problème. Car à mes yeux, la diversion est une solution douce... mais quasi manipulatrice. Après, j'ai certainement une approche trop frontale ("il y a un pb, il faut le régler!"). Pour moi, la vie est frontale, dans le futur, ils ne pourront pas tout discuter ou détourner.
Je dis ça, mais je l'utilise beaucoup cette diversion salvatrice! lol

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:14

Dauphin a écrit:L'intérêt de l'histoire "collective", c'est un temps calme et agréable, partagé en famille (lit parental du coup)...qu'ils adorent! Ils se tiennent bien à ce moment-là...et moi et mes 4Z...si j'avais dû lire individuellement...bref gain de temps aussi!!!...même bébé ils étaient très attentifs!

Chez nous, Eddie peine à rester attentif face à une histoire, il reste dans la description d'images... leurs centres d'intérêts ne sont pas forcément les mêmes en plus. Je pense que ça ne va pas tarder... mais c'est encore un peu tôt. (Lino est dans sa phase mort, pirates, châteaux forts... / Eddie est plus branché tracteurs et couleurs!)

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:15

En fait, pour me garantir du temps perso, le côté détente, ce serait un cours (fixé dans le temps donc garanti) de travaux manuels ou de théâtre ou de relaxation... mes copines sont malheureusement trop loin...

Euh, sans jugement aucun, plutôt avec un sourire*: à ta place j'éviterais le théâtre, activité très certainement intéressante et épanouissante...mais qui fournit du travail aussi!!!

*Ben tu vois tu commences à lâcher prise et à y croire!!! Winner

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:17

ébullitionnelle sensible a écrit:
Dauphin a écrit:

Vu sous cet angle, oui.
Moi j'aimerais bien (l'idéaliste que je suis.... Embarassed ) qu'ils dépassent ce désaccord pour prolonger ce moment partagé sympa, sans que je n'intervienne pour détourner le problème. Car à mes yeux, la diversion est une solution douce... mais quasi manipulatrice. Après, j'ai certainement une approche trop frontale ("il y a un pb, il faut le régler!"). Pour moi, la vie est frontale, dans le futur, ils ne pourront pas tout discuter ou détourner.
Je dis ça, mais je l'utilise beaucoup cette diversion salvatrice! lol

ça viendra...avec le temps!...ils sont encore petits...et s'ils sont Z, ils ont déjà bien assez de leur hypersensibilité à gérer!!! Wink

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:19

Dauphin a écrit:c'est un temps défini au minimum...pour la journée, après je zappe, mais pas eux!...sauf quand ils viennent le demander...là rappel sur les règles...
visible? non, surtout pas : ils pourraient prendre ça pour de la provocation, et cela susciterait l'envie de s'en emparer!

Merci pour les précisions. Mais ils ne te voient pas le ranger?
J'ai déjà testé les deux : visible (car encombrant) ou pas (mais caché sans leur présence)
Je note "pour la journée" : chez nous, c'est beaucoup plus variable à vrai dire, la journée étant le plus long je pense...

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:23

Dauphin a écrit:
Euh, sans jugement aucun, plutôt avec un sourire*: à ta place j'éviterais le théâtre, activité très certainement intéressante et épanouissante...mais qui fournit du travail aussi!!!
*Ben tu vois tu commences à lâcher prise et à y croire!!! Winner

LOL! Entre y croire et le faire ;o))) il faut dans l'histoire que je récupère les 2 gosses (et 3 très bientôt) le soir et que je trouve un cours de je ne sais quoi pas trop loin (c'est la cambrousse ici) et avec horaires compatibles !

Pour le théâtre, c'est p'tet aussi de jouer avec les émotions qui serait difficile... En fait, les activités manuelles est la meilleure source de détente pour moi... mais la relaxation (et ses dérivés) semblent faire partie de l'urgence dans mon cas! lol

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:24

Ben le côté journée c'était plus pour ne pas avoir moi à y penser, et m'ôter de fait qqch du cerveau...surtout que j'avais pas envie de risquer de réitérer un moment désagréable pour tous!!!

Ils ne pouvaient pas me voir le cacher puisqu'ils étaient "au coin"!!!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:26

il faut dans l'histoire que je récupère les 2 gosses (et 3 très bientôt) le soir

Au fait: et le périscolaire?...tu pourrais avancer ton taf à l'école, ne t'y remettre qu'après le coucher ou au moins le repas?...

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 30 Déc 2012 - 23:27

Entre y croire et le faire

c'est quand même le 1er pas?!...

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ébullitionnelle sensible le Dim 30 Déc 2012 - 23:29

Dauphin a écrit:
Alors ça c'est s'il n'y en a qu'un de puni ou pas?
Pour moi, 1,2,3,4,... c'est pareil: chacun se mêle de ce qui le regarde, sous peine de punition! Et l'éducation c'est le rôle des parents...!
Pas question non plus de couper la parole... ou de penser que tu peux tout gérer sous prétexte que tu as 2 oreilles!!! Moi je leur disais: 2 oreilles (yeux, bras,...) mais un seul cerveau pour tout faire fonctionner!

Oui, le rôle de l'éducation revient aux parents... mais j'ai beau le dire, c'est facile pour eux de glisser de petits mots en même temps...
Quant à Eddie, à 2 ans, il ne le fait pas de manière intentionnelle : il va voir pourquoi son frère est puni... je le trouve trop jeune pour le punir de cette démarche, non?
Couper la parole, gros cheval de bataille avec Lino (qui adore produire des sons aigus lors des conversations d'adultes...)! On y travaille, mais on n'est pas super efficace, il faut le reconnaître. On a commencé trop tard je pense...

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:42

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut