Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

+3
fenotte
meï
ébullitionnelle sensible
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système! - Page 3 Empty Re: Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Message par ébullitionnelle sensible Ven 22 Fév 2013 - 22:28

Je me permets de re-répondre à ton message en différé.

-Le psy : on va y arriver... au moins pour le tester, certainement pour + (on essaie la microkiné avant)
-Côté maltraitance, j'avais déjà répondu... en page une.
-La méditation : rien de ce genre près de chez moi aux heures possibles... mais on a acheté un CD et on essaie de se faire qq séances (grenouille)
-Profession bébé : j'ai tout lu, ce n'est pas inintéressant... mais pour le coup, je ne pense pas être de ceux-là. Nous avons toujours cherché des prénoms neufs, sans aucune représentation ou souvenir d'un(e) autre. Même s'il me paraît par contre évident que mon propre père s'est projeté dans mon fils aîné. Je lui ai dit d'ailleurs. Il le nie, mais il y réfléchira je pense.
ça m'a également permis de parler de qq suppositions pour une copine qui a de gros soucis avec sa fille.
-côté sexe, c'est resté une surprise jusqu'au bout!!! D'ailleurs, j'ai accueilli mon bébé sur mon ventre... je ne me suis même pas posé la question du sexe tout de suite (mon mari attendait mais me laissait profiter du peau à peau tant mérité -sans péri) et au toucher, j'ai cru au garçon, puis on a vu que c'était une fille. Les gens par contre semblent ravis que ce soit une fille, clairement le garçon aurait déçu.
A vrai dire, je suis contente surtout sur un point : on avait flashé sur le prénom Margot et on avat vraiment peiné à trouver pour un garçon... On s'était mis d'accord pour Jules, sans flash. Et quand mon co..... de beau-père (PN) nous a dit "ah, j'avais un grand oncle qui s'appelait Jules", là oui, j'ai été furieusement ravie (voire soulagée) d'avoir une fille ! ! !
-Quant à l'écart d'âge : a priori, tous les exemples autour de moi le montrent : deux mecs rapprochés, c'est explosif!!! Bien entendu, il doit y avoir tant d'autres cas... en attendant, on n'est pas seuls dans cette configuration...

Bon, après, mon message précédent donnera des nouvelles de nos difficultés à les gérer... et des pistes à explorer!

oufyfille a écrit:En très bref :
* consulter un(e) psy (familiale ou pédopsy pour chaque enfant et pour psy pour chaque parent ;-)
Une seule consultation est parfois efficace pour les enfants.

* lire alice-miller.com pour vérifier si les parents ne sont pas involontairement violents (ex : mettre au coin ou derrière la barrière pdt aussi lgtps, à cet âge-là... hum, c traumatisant d'après une psychiatre que je connais, notamment car ce n'est pas "contenant" si j'ai bien compris, et c humiliant,rejetant, isolant, etc. Ca peut activer une énorme colère d'impuissance, c horrible !)

* méditer pour réussir à devenir plus zen (on m'a parlé d'une mère que ça a bcp aidée à garder son calme)
* asso qui aident dans ce domaine (voir oveo.org)
* livres écrits par des psy théoriquement plus compétents que les internautes ? (mais pas Rufo, pitié !) : ex : "profession bébé" de B Kramer.
* ne pas faire faire à l'aîné des activités choisies pour être adaptées au cadet (dixit une voisine qui a commis l'erreur).
* chaque enfant a peut-être besoin d'avoir pour lui seul (activités extérieures ?) tantôt (bcp ?) son père, et tantôt sa mère.

La proximité en âge et être de même sexe sont apparemment considérés comme favorisant la rivalité ; certains psy disent qu'on n'est vraiment séparé de sa mère qu'à 3 ans (mais là c trop tard pour faire naître le 2è qd l'aîné a 3 ans au moins ;-), et les garçons ont plus de testostérone (hormone de l'agressivité ?).

Ah oui je vois que tu en attends un(e) 3ème ? Il y a un autre aspect : en général, les parents veulent les 2 sexes, donc le 2è souffre peut-être de ne pas âtre la fille attendue, c ultra-fréquent.

ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système! - Page 3 Empty Re: Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Message par FB Sam 9 Mar 2013 - 14:54

Salut !
J'ai pas lu tout le fil, effectivement tu écris des pavés sur ce sujet, mais ça se comprend !!!
Difficile de donner des "conseils" sans de visu, et comme ça, surtout que l'on n'a que ton son de cloche, excuse-moi...
Le pb d'entrée, me semble-t-il, est que les disputes entre tes fils t'énervaient.
J'ai eu 3 enfants, 2 fils, 1 fille...
Jamais eu de problème majeur. Mais je ne réagissais pas (la maman non plus) du tout comme toi : les "conneries" de mes enfants me faisaient sourire, voire rire. je devais me forcer pour être sérieux. pas sérieux, mais efficace : à cet âge-là, il n'est pas difficile d'imposer sa force physique. Force tranquille. Force un brin ironique, pour bien leur faire comprendre que ce qu'ils font, c'est du n'importe quoi. Cool
Mon fils aîné utilise avec sa compagne grosso modo la même méthode. Et ça fonctionne.
Mon second fils a une compagne psy, qui cherche tout le temps à "faire réfléchir" l'enfant. C'est bcp + compliqué, et sa fille est une enfant un peu reine, en tous cas très envahissante. J'ai du mal. Rolling Eyes
J'ai eu quelques difficultés avec ma fille, la dernière, que ses frères emm..... avec délectation. Et qui était (et est encore= d'un tempérament passionné et volcanique). Je me souvent de qques galères ponctuelles, mais, en gros, le calme qu'on lui opposait l'emportait. Le fait qu'on trouve totalement inintéressantes ses "crises" la faisaient "revenir en arrière", avec des demandes de pardon bidonnantes. Very Happy

Mais, bon, ma compagne et moi étions très zen. Nous n'avions aucun doute quant à notre capacité à être de bons parents. Et il est incontestable que notre plus grand bonheur fut d'accompagner nos enfants tout au long de leur "grandissement".
Ils sont adultes, et le savent.
Nos 2 fils, papas à leur tour, n'ont pas de doute quant à leur état de papas : on a dû déteindre... Smile
J'ajoute que nous étions... instits' !!!

Voilà.
En toute collégialité, collègue multi-maman.

Si tu souhaites causer, tu fais signe. OK ?
JLuc.


FB

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 72
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système! - Page 3 Empty Re: Mes enfants : je les aime si fort!!! et pourtant ils me tapent tellement sur le système!

Message par ébullitionnelle sensible Jeu 14 Mar 2013 - 16:18

Bon, me voilà enfin!
Alors oui, j'ai écrit des pavés ici (et sur qq autres topics) cherchant des solutions... à un quotidien un peu difficile parfois, enfin souvent même.
Alors la collègue veut bien causer Surprised)

Pour le côté "son de cloche" (merci lol) mais mon mari a le même ;o)

Quels écarts d'âge avaient tes enfants?
C'est une donnée qui me semble essentielle.
Et puis après il y a les caractères de chacun (même si on les élève, ils ne partent pas "vides" me semble-t-il) et ensuite, il y a l'alchimie de tous ;o)

Quand ça ne crie pas et que ça ne fait pas mal, moi aussi je réagis avec humour (et sérieux obligé). Ce que je vis mal, encore une fois physiquement déjà, sont les cris... et ce que je ne supporte pas non plus, ce sont les disputent qui se transforment vite en bastons.

Après, il y a peu, on a passé une soirée idéale : chacun joue dans son coin, ensuite ils jouent ensemble... ça rigole, ça teste mais gentiment, au passage, quelques accrochages vite résorbés... J'étais RAVIE! Mais ce n'est pas toujours ainsi.

De façon générale, on peine à "tenir" l'aîné, Lino (sans souci jusqu'à ses 2 ans, jusqu'au petit frère -avec ou sans lien?).
Aujourd'hui, on lui dit un truc, il faut répéter 20 fois (c'est vrai, au bout de 3 ça ne sert plus à rien lol) et il nous regarde droit dans les yeux... en continuant sa connerie. Il est difficile de penser que ce n'est pas volontaire, que ça ne nous est pas destiné... etc. Il voudrait toujours être au centre de tout (d'après nous), produit des sons difficiles à supporter quand on a du monde à la maison, va embêter son frère (et sait bien l'attiser ou lui faire faire des bêtises!)...
Depuis le topic, on s'est tenu à tout faire +"zen" avec lui et sans contact physique lors des moments difficiles... ça va, un temps. Tant que ça passe, on est très contents de nos efforts puisqu'ils sont récompensés et des siens ; on le félicite de sa maîtrise. Mais parfois il semble chercher toujours plus loin, comme s'il voulait absolument que ça pète... alors on se retient, on se retient, et moi ou mon mari, un des deux, finit par craquer et crier et/ou entrer en contact physique pour le déplacer ou l'empêcher de taper son frère.
Après un RDV chez un microkiné, le professionnel nous a dit qu'il ressentait "de l'insécurité, pas forcément à cause des parents" a-t-il précisé. Alors c'est vrai qu'il flippe des monstres depuis longtemps ... et surtout de la mort depuis plus d'un an (sans qu'on y est été confrontés). On ne voit pas trop d'autres pistes. Sinon on vit sans TV mais dès qu'il regarde un DVD avec les cousins genre "Marcellino", il flippe vraiment au moindre passage difficile. Même avec les Barbapapa il y arrive. Alors "Laban petit fantôme" semble avoir été un traumatisme pour lui...

Le deuxième semble plus zen mais c'est en fait un colérique. quand ça pète, on comprend mal... un surplus accumulé semble-t-il. Un problème? PAF! Il supporte très très mal la "main mise" (terme on ne peut plus adapté!) de Lino qui entre bcp dans son espace...
A la base, Eddie donc, joue plus facilement seul, peinard.

Quant à ma miss Margot, pour l'instant, elle est très zen, même quand il y a crise, elle parvient à s'endormir... c'est dingue!? Mais bon, comme Eddie petit, elle ressent tout quand même!

Bref, ça s'est un peu calmé, mais ça reste assez angoissant car on ne peut pas savoir à l'avance si ça va être cool ou chaud. Je peine avec ces variations d'émotions soudaines. En fait ce sont les sons, les coups et le côté imprévisible qui me sont vraiment difficiles à supporter...
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum