du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

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Message par Mrs D. le Sam 19 Jan 2013 - 2:01

@ 6 bouleaux : en effet, je n'avais pas vu ta réponse, sorry Wink Et j'aurais bien pu me douter - surtout qu'il est présent dans ces pages - que l'opéra avait sa place ici. Bref. Un peu d'opéra donc avec une mezzo que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre et que je trouve épatante ici, en Déjanire.

Haendel - Hercules - Where shall I fly ? - Joyce DiDonato (qui sera au Théâtre des Champs-Elysées le 8 février)




@ Fata Morgana : ravie que cela te plaise ! En te lisant, je ne peux m'empêcher de penser au poème de Rimbaud, Sensation. Merci à toi pour ce magnifique Ciurlionis Smile



Mrs D.

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Message par 6 bouleaux le Sam 19 Jan 2013 - 17:39

pour info

ce soir sur Arte un docu intitulé "The Nomi Song" sur la vie de Klaus Nomi (22h35, 95’)
("récupérable" après diffusion avec Captvty)

plus d’infos sur le site de Télérama et sur Wikipédia

Henry PURCELL : What power art thou ou The cold song (extrait de l’opéra King Arthur)

par Andreas Scholl et ? (pas renseigné)

par Klaus Nomi


(z’avez pas d’chance, dans King Arthur, je viens de voir qu'i' avait une chaconne... Sois cool !)
(... mais peut-être que quelqu'un l'a déjà dit-posté... Perplexe... chais p'us... on croule sous les chaconnes... Dent pétée)


.....

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Message par 6 bouleaux le Sam 19 Jan 2013 - 22:53

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile
ce dimanche, l’émission Le jardin des critiques (France Musique) est consacrée à la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy
(si vous n’avez jamais écouté une émission qui compare différentes interprétations d’une œuvre, c’est peut-être l’occasion d’essayer…)

DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe
Mario Ancillotti, flûte ; Lorenzo Falconi, alto ; Alessia Luise, harpe


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Message par Invité le Dim 20 Jan 2013 - 12:20

Georg Muffat - Chaconne
Spoiler:
encore une


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Message par Invité le Dim 20 Jan 2013 - 12:39

Merci ma belle.
On sent dans les respirations musicales le frôlement des mains et le poids des regards.
Bonne suite de dimanche.

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Message par Invité le Dim 20 Jan 2013 - 16:57

Cecilia Bartoli lascia ch'io pianga Händel Rinaldo


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Message par 6 bouleaux le Mar 22 Jan 2013 - 18:54

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

LISZT : Rhapsodie hongroise n°2
par Brigitte ENGERER et Boris BEREZOVSKY


(à écouter, mais aussi à regarder)

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Message par 6 bouleaux le Mar 22 Jan 2013 - 22:50

Philippe Cassard (France Musique ; Le Matin des musiciens, le mercredi de 11h à 12h30) consacre deux émissions (ces 23 et 30 janvier) à la Sonate en la majeur D 959 de Schubert

SCHUBERT : Sonate en la majeur D 959
Christian Zacharias




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Message par Invité le Mer 23 Jan 2013 - 23:25

LISZT : Rhapsodie hongroise n°2
par Brigitte ENGERER et Boris BEREZOVSKY

quel plaisir



Henri Demarquette, Brigitte Engerer Saint Saens
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16








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Message par Fata Morgana le Jeu 24 Jan 2013 - 9:41

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Message par 6 bouleaux le Jeu 24 Jan 2013 - 19:07

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

2 émissions, la première (34’) en hommage à Brigitte Engerer, la seconde (44’) avec elle (avant sa mort donc), toujours en (ré)écoute sur France Culture : ICI et

@ majorette
première écoute j’ai trouvé ça charmant... et heureusement que j’ai bissé puis "en bouclé" : c’est très délicat et agréable (et bienfaisant) tout plein
(et j’ai quasi inauguré mes enceintes avec… : du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Connie_09… quasi l’extase – faudrait que je réécoute tout le fil depuis le début… Crazy)

@ Fata M.
merci, très délicat et agréable aussi ; et ça s’enchaîne très bien (on passe de cordes rondes et chaudes à des cordes fraîches tout naturellement)
Spoiler:
et tu vois, quand tu veux, tu peux ne pas être hors-sujet, et maime100z1oncedégo!… du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Whistle Trinquons

DEBUSSY : Valse romantique (transcription pour harpe)
Iris Torossian

SMETANA : la Moldau (transcription pour harpe)
Xavier de Maistre

Wink majorette, tu nous avais fait partager une version orchestrale ICI (ah, ah !... zé rappelé et zé retrouvéDent pétée)


.....
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Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 21:15


J'espère que cette vidéo ne figure pas déjà sur ce fil. Plus tard, je rajouterai la version que je préfère si je la trouve.

Tableaux d'une exposition
OLIVIER REBOUL (piano)
MODESTE MOUSSORGSKI (compositeur)





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Message par 6 bouleaux le Sam 26 Jan 2013 - 20:09

« J'espère que cette vidéo ne figure pas déjà sur ce fil. »
non, j’en étais d’ailleurs surpris, que nous n'ayons pas eu encore les Tableaux, surtout au moment où nous étions beaucoup "en Russie"
sinon, z’avons déjà eu Rachma Concerto n° 2 trois fois ou n° 3 deux fois (ou l’inverse Dent pétée), et ça a fait de mal à personne je crois

« Plus tard, je rajouterai la version que je préfère si je la trouve. »
Approuve





L’armoire russe et la puce, une fable de La Fontaineskov

MOUSSORGSKY : Chanson de la puce
Taras Shtonda
Anastasiya Titovych, piano


mots-clés : Goethe, Méphistophélès, Gérard de Nerval (pour la ou une traduction – sous réserve)
mettez du volume, faut du coffre !



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Message par Invité le Sam 26 Jan 2013 - 22:30



cyclops

https://www.youtube.com/watch?v=waVUC2d8HuY

Idea

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Message par Invité le Sam 26 Jan 2013 - 23:15

(bon, euh... pour les fanas de comparaisons d'interprétations...... )

Tableaux d'une exposition de Moussorgsky

par Victor Merzhanov, en concert live à l'âge de 88 ans...
(pianiste très peu connu par ici, mais considéré comme une grande référence en Russie, d'ailleurs tout particulièrement pour la musique russe, et très connu ailleurs dans le monde)
au passage : hommage à lui, il vient de décéder tout récemment (20 décembre 2012) et c'est quelqu'un que j'ai eu la chance de connaître)

(je ne mets que le premier de la liste sur youtube)


Sinon, une des références reconnues, une des plus époustouflantes du point de vue technique aussi :
par Sviatoslav Richter


Et ma petite préférée...
Vladimir Horowitz

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Message par Invité le Sam 26 Jan 2013 - 23:33

une complète par Horowitz (c'est sa propre transcription qu'il joue)




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Message par 6 bouleaux le Dim 27 Jan 2013 - 19:15

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

sortons un peu de l’expo, mais restons en Russie

Renaud Capuçon a dédicacé son dernier album à Christian Ferras, violoniste disparu en 1982
cf. Télérama

TCHAÏKOVSKI : Sérénade mélancolique op.26
Christian Ferras
Geneva Collegium Academicum, direction Boris Mersson



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Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 20:15

un classique pas très classique, je me permets une entorse

Narciso Yepes Concierto de Aranjuez


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Message par 6 bouleaux le Lun 28 Jan 2013 - 18:20

… pour moi, c’est 't' à fait classique… y a pas d''torse du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

… mettez du volume, allez jusqu’au bout… laissez-vous surprendre…
(si vous n’avez pas confiance, essayez l’Adagietto – il y a un lien direct... EDIT : le lien n'est pas clair : c'est sur 10:30 qu'il faut cliquer)

Joaquín RODRIGO : Concerto in modo galante pour violoncelle et orchestre
Asier Polo, violoncelle
Orchestre Symphonique de Castille et León, dir. Max Darman Bragado




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Message par zim-val le Lun 28 Jan 2013 - 20:16

https://www.youtube.com/watch?v=crGdezCHud8

Je ne sais pas si cela a déja été posté, mais je me permet de la partager peut-être à nouveau..?

J'ai découvert Buxbux y'a pas si longtemps (et je lui ai donné un petit surnom, ne sachant pas comment prononcer l'intégrale Very Happy) cet Alléluia a de quoi vous faire largement oublier celui de Haendel.. ;-)
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Message par 6 bouleaux le Lun 28 Jan 2013 - 20:41


non, pas d'jà posté... mer-zim beaucoup du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile
(en plus, perso j'aimetrèsbeaucoup Buxtehude... y a moins de notes que chez Bach... Dent pétée)

on dit, je crois, Bouxtéhhoudé
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Message par Another-Point-Of-View le Mar 29 Jan 2013 - 17:16

J'sais pas si elle a déjà été postée...
https://www.youtube.com/watch?v=0Z6JN6UVa3c
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Message par Invité le Mar 29 Jan 2013 - 17:33

-


Dernière édition par Théodicée le Jeu 14 Fév 2013 - 1:54, édité 1 fois

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Message par MACHA le Jeu 31 Jan 2013 - 11:32

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Message par 6 bouleaux le Jeu 31 Jan 2013 - 17:47


Hier soir j’ai assisté à un concert tout au long duquel quelqu’un derrière moi a remué, raclé sa gorge, manipulé son programme.
Cas de figure très courant lorsqu’il ne peut y avoir, chez le spectateur, de résonnances à l’intelligence, à la beauté, etc., qui émanent du spectacle : le spectateur en est gêné, parce qu’il en est pauvre.
(ça n’a pas été un concert exceptionnel, mais l’œuvre a été très, très bien "donnée" : il s’agissait du "Requiem" de Fauré, œuvre pourtant vraiment "accessible" par divers biais)

Si ça n’est pas sur le même rail avec le curseur beaucoup plus loin, alors il y a au moins parenté je crois : le barbare.
Ces dernières années j’ai "planché" sur lui, et j’en suis rendu là : le barbare salit, abîme, si possible détruit l’intelligence, la beauté (etc.), parce qu’elles sont à l’extérieur de lui et lui rappellent par trop leurs absences à l’intérieur de lui. Il a conscience, d’une façon ou d’une autre, de leurs valeurs et sa propre misère (il y a une différence entre la pauvreté et la misère) lui est difficilement supportable. Alors il agit.

François Cheng dit que le mal et la beauté sont à l’opposé.
Je vous recommande la lecture de son petit (petit par le nombre de pages) ouvrage "Cinq méditations sur la beauté".
Remarque : à ce dossier extrêmement important que sont les relations entre l’éthique et l’esthétique, on n’oubliera jamais, comme garde-fou, la question du nazisme et de l’esthétique.
... et la bonté...:
Extrait d’une interview de François Cheng sur psychologies.com (c’est moi qui mets en gras) :

« Une beauté qui n’est pas fondée sur le bien est-elle toujours belle ?

Non, c’est la laideur même. La beauté qui se met au service de la mort est animée par la laideur de l’âme. Inversement, tout visage, en sa bonté, est beau. Essayez dans le métro, regardez les visages : si vous contemplez un visage humble, vous le trouverez beau.
Et je ne peux pas m’empêcher de citer Henri Bergson : “L’état suprême de la beauté est la grâce, or dans le mot grâce, on entend la bonté, car la bonté est la générosité d’un principe de vie, qui se donne indéfiniment. Donc à travers le mot grâce, beauté et bonté ne font qu’un.” Miraculeusement, “grâce” en français veut dire à la fois beauté et bonté, qui viennent tous deux du latin, bellus et bonus, lesquels viennent d’un seul mot indo-européen : dewnos.
En chinois, nous avons l’idéogramme hao, composé de deux éléments, la femme et l’enfant, qui, ensemble, signifient à la fois beauté et bonté. Quoi de plus beau et de meilleur que la relation de la mère à l’enfant ? Pour finir, je dirais que la bonté est le garant de la qualité de la beauté. Et que la bonté irradie la beauté et la rend désirable. »

Personnellement, le message qui a été posté ce mardi 29 janvier à 17h33, personnellement, à divers titres, je ne le trouve pas beau du tout.


***

EDIT du 31-03-2013 : ce message faisait écho à celui, au-dessus, posté par Invité le Mar 29 Jan 2013 - 17:33
et qui consistait en un très imposant copier-coller d’un moment de tchat
suivi de quatre liens vers des vidéos, dont une "très" hors-sujet






VIVALDI : Zeffiretti, che sussurate
Cecilia Bartoli, Il Giardino armonico

(déjà posté, ici et/ou sur un autre fil)



Dernière édition par 6 bouleaux le Dim 31 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois
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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 0:10

Bonsoir, retour à la musique, merci 6 bouleaux


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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 2:48

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Dernière édition par Théodicée le Jeu 14 Fév 2013 - 1:51, édité 1 fois

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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 6:27

majorette a écrit:Bonsoir, retour à la musique, merci 6 bouleaux

Effectivement,
et pour mémoire, c'est l'objet même de ce fil.

Merci aux contributeurs musicaux,
de la part d'un auditeur quelque peu frustre !

Bonnes journées.

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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 8:03

6 bouleaux a écrit:
Personnellement, le message qui a été posté ce mardi 29 janvier à 17h33, personnellement, à divers titres, je ne le trouve pas beau du tout.[/color]

Je n'ai pas demandé à ce que cet échange sur le tchat se retrouve posté ici.
Mais, peux-tu m'expliquer en quoi les réponses que j'ai faites dans ce chat font de moi un barbare, ça m'éclairera.

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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 10:12

« Quelle musique, le silence ! »
Jean Anouilh

Arthur Rubinstein - Chopin Ballade No. 1 in G minor, Op. 23

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Ed2ZtwCDvvw



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Message par Fata Morgana le Ven 1 Fév 2013 - 11:18

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Message par 6 bouleaux le Ven 1 Fév 2013 - 12:42

Bonjour, du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

quelques réponses :

@ sabina
merci pour la fine pertinence de ton partage musical

@ ours
merci pour ton signe et ta reconnaissance, ça encourage

@ Fusain
je ne pensais qu’à Théodicée, à personne d’autre

(cela m’était tellement évident que ça n’est que lors d’une insomnie de cette nuit que j’ai soudain pensé que quelqu’un d’autre ayant participé à cette tranche de chat pouvait le prendre pour lui ;
ceci dit, heureusement que j’ai participé UNE fois dans ma vie d’internaute à un chat Dent pétée, en l’occurrence sur ce forum peu après mon inscription, parce que ça m’a permis de deviner-reconnaître, une fois la surprise passée, un copié-collé de moment de chat, et ainsi de remettre en contexte et de relativiser – sinon j’en aurais été à me demander pendant pas mal d’heures d’où pouvaient bien provenir de tels échanges… et entre autres s’ils étaient réels ou purement fictifs…
j’en profite pour préciser que je ne me suis absolument pas attaché, dans ma lecture en diagonale – en diagonale, mais aiguë – aux participants autres que Théodicée et à leurs écrits)

@ majorette
merci beaucoup pour ta délicatesse (qui peut même cacher ta belle cohérence)
(et plus particulièrement pour "La larme" de Moussorgsky : Bisous)

@ Fata
merci, personnellement ça me plaît et m’intéresse
(et ça ne me semble pas posté au hasard)
sur la page Yout., il y a un texte informatif en anglais
mon anglais est moyen et fainéant, et je n’ai pas trouvé (petite recherche je l’avoue) le texte original français
si quelqu’un de suffisamment balaise en anglais et qui s’ennuie (pas de problème si on en reste là, on peut vivre sans cette traduction je crois) voulait nous le traduire, ça serait sympa (si c’est le cas, peut-être sous spoiler ?)


@ Théodicée
réponse différée (désolé, je ne peux pas plus à l’instant)

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Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 13:14

Spoiler:
cela m’était tellement évident que ça n’est que lors d’une insomnie de
cette nuit que j’ai soudain pensé que quelqu’un d’autre ayant participé à
cette tranche de chat pouvait le prendre pour lui ;
ceci dit, heureusement que j’ai participé UNE fois dans ma vie d’internaute à un chat du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 2302224827,
en l’occurrence sur ce forum peu après mon inscription, parce que ça
m’a permis de deviner-reconnaître, une fois la surprise passée, un
copié-collé de moment de chat, et ainsi de remettre en contexte et de
relativiser – sinon j’en aurais été à me demander pendant pas mal
d’heures d’où pouvaient bien provenir de tels échanges… et entre autres
s’ils étaient réels ou purement fictifs

Ben étant donné que la conversation était principalement composée d'échanges entre Théodicée et ma pomme, il n'était pas incongru de penser que nous fussions tous les deux visés par ta remarque... Que je trouve quelque peu abrupte, étant donné que ce n'est pas sur un tchat qu'on peut exposer réellement le rapport qu'on a à la musique. Je voyais un peu venir des remarques sur ma réplique "Je peux écouter la Matthäus-Passion en fond sonore", ce qui est d'ailleurs une exagération (pas cette oeuvre-là, non !) Or, inversement, je pourrais écrire deux pages sur le silence de quoi ? deux secondes qui suit le "Aber Jesus schriee abermal laut und verschied." Sur le fait qu'en concert, l'an dernier, avec sans doute une majorité de non-croyants dans le public, à cet instant, on sentait que toute la salle - orchestre, choeur et solistes inclus - s'était, mentalement, agenouillée.
Bref.
Sinon, je ne trouve rien pour ce fil : il faudrait des interprétations qui ne sont pas sur Youtube.

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Message par Fata Morgana le Ven 1 Fév 2013 - 18:45

Pour le troisième mouvement : Ce thème est un authentique thème chinois.
Je suppose que c'est ce qu'il y a de plus important à retenir... Very Happy
J'avoue que poster au hasard est une chose qui ne m'effleure jamais l'esprit.
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Message par C12H23O2Na le Ven 1 Fév 2013 - 18:50

Un truc que je ne connaissais pas, un peu inégal mais que je trouve fort sympathique, et que j'ai joué en concert (dans l'orchestre, pas en soliste bien sûr ^^) dernièrement :



et la suite :

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Message par 6 bouleaux le Sam 2 Fév 2013 - 0:58

merci c'estdouze : 1ères zécoutes, à chaque fois, y avait que la 2ème partie (2ème vidéo) qui m'"interpellait" l'oreille (Perplexe)... et puis ensuite, le tout, c'était tout bon ; et c'est engrangé-fiché maintenant dans le ciboulot




'tites annonces :

France Culture
hier soir (sommes samedi) : Anne Queffélec à Hors-Champs
ce jour : émission Movimento : il devrait y être question de Arvo Pärt

France Musique
ce jour entier consacré à la Folle Journée
(dont à 10h45 un concert de Vox Clamantis - j'ai assisté à celui de mercredi et, en live en tout cas, c'était super !)

[moins musique, mais quand même un peu : France Culture dimanche émission "Ville-Monde" consacrée à REYKJAVIK (1er volet de 2) et, dixit Télérama, « ce reportage baigne dans des ambiances sonores magnifiées par les complaintes hypnotiques du groupe Sigur Ros »]

Tchao
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Message par C12H23O2Na le Sam 2 Fév 2013 - 1:16

Perso, je reproche juste la fin que je trouve un peu... abrupt. Ça donne l'impression qu'il n'a pas trop su comment clore son concerto ^^
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Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 17:02

Brigitte Engerer et Henri Demarquette
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16. Saint Saens

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Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 23:49


Je n'ai pas eu la chance d'assister à la Folle Journée (Sad), quelqu'un a-t-il eu le plaisir d'écouter David Kadouch ?

C'est son interprétation des Tableaux que je souhaitais partager mais il n'a posté aucune vidéo de celle-ci sur Internet.



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Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 1:40

6 bouleaux a écrit:
Hier soir j’ai assisté à un concert tout au long duquel quelqu’un derrière moi a remué, raclé sa gorge, manipulé son programme.

6 bouleaux:

C'est le genre de situation dans lequel je pourrais rapidement m'énerver. Colère rentrée

Folie meurtrière

Je commencerais par faire une remarque polie, mais ferme.

Ensuite, tout dépend de la corpulence du bonhomme. Au dessus de 120-130 kg, je reste en général fort courtois et diplomate.

En dessous, si vraiment le mec m'énerve, je peux chercher la bagarre. Twisted Evil

Doux avec les forts, fort avec les faibles ! Diable

2nd degré

Ce genre de comportement est insupportable.

Et inexcusable ! Quand on n'aime pas Fauré on reste chez soi !

...

scratch

Je me serait probablement énervé ! Assomme

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Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 12:04

Je viens de revoir en cadeau le coffret 1° volume des quartets pour cordes de Beethoven interprétés par le quartet BELCEA.

Je me régale. Leur interprétation enlève ce que je sentais comme guindé et poussiéreux.


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Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 12:09

majorette a écrit:Brigitte Engerer et Henri Demarquette
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16. Saint Saens

Merci, je ne connais rien à Saint Saens (c'est vrai pas grand chose d'autre, d'ailleurs)
Bien apprécié, merci.

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Message par 6 bouleaux le Dim 3 Fév 2013 - 12:43

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Hello

Ce jour, la Folle Journée, c'est sur Arte (de 14h à 20h30).

(autre message suit)
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Message par 6 bouleaux le Dim 3 Fév 2013 - 13:19

quelqu'un a-t-il eu le plaisir d'écouter David Kadouch ?
non (et pas de concert de lui sur France Musique hier non plus – seulement une ou des courtes interviews je crois)

C'est son interprétation des Tableaux que je souhaitais partager
ah ! je me demandais… Perplexe... du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Biggrin
mais il n'a posté aucune vidéo de celle-ci sur Internet.
pas trouvé non plus
mais j’ai trouvé cette émission de France Musique en (ré)écoute
Le parti d'en jouer
par Edouard Fouré Caul-Futy

PS : si t'es très fan, j'ai cette émission-ci sur mon ordi






Groustpy:
du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Clin_d11

… l’avait peut-être gagné une place chez un commerçant, ou il suivait Madame…
Quand on est gêné, on a encore moins de recul sur soi, et on se rend encore moins compte de ce qu’on fait… ça nous arrive à chacun de nous en telle ou telle circonstance je crois…
… regarde, l’autre jour en assistant à un concert de Heavy Metal gagné par Pôle Emploi, je me suis peut-être pas rendu compte, peut-être que j’ai manipulé mon programme tout le long… Dent pétée


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Message par 6 bouleaux le Dim 3 Fév 2013 - 13:40

@ ours

juste pour info : le quatuor Belcea a eu son interprétation du Quatuor no 19, en ut majeur, K. 465 "Les Dissonances" de Mozart choisie par l'émission "La tribune des critiques de disques"

***

quand majorette nous avait donné en partage cette extrait de pièce de Saint-Saëns, j'avais fait une recherche et mis ça de côté ; c'est intéressant de comparer (je n'ai pas eu le temps de repérer œuvre originelle et œuvre transcrite)

(en dessous, l’œuvre complète... mais le fait de devoir "relancer" à chaque fois, casse un peu l'écoute Bouhouhou)

.....

https://www.youtube.com/watch?v=FEar8zMrAig
https://www.youtube.com/watch?v=2QQR86uH3TE
https://www.youtube.com/watch?v=pyaIHW_SKfY
https://www.youtube.com/watch?v=kghNGwg8BLg
https://www.youtube.com/watch?v=NEZg_0xLdMk
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Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 14:35


Merci 6 bouleaux Smile Moi, je le connais bien, mais peut-être que ces liens pourront le faire découvrir aux oreilles des autres.



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Message par 6 bouleaux le Dim 3 Fév 2013 - 23:42


POULENC : Concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur
Francis Poulenc, Jacques Février
Orchestre National de la Radiodiffusion-télévision française, dir. Georges Prêtre


...

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Message par 6 bouleaux le Lun 4 Fév 2013 - 10:37


Bonne fête aux Véronique !

André MESSAGER : Duo de l'âne (extrait de l'opérette "Véronique")
France Duval et Bruno Laplante


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Message par Petitagore le Lun 4 Fév 2013 - 14:25

ours a écrit:Je me régale. Leur interprétation enlève ce que je sentais comme guindé et poussiéreux.

Beethoven était très en avance sur son temps... et encore aujourd'hui, certains aspects de sa musicalité sont mal appréciés même des mélomanes qui le connaissent passablement. On continue de le connaître principalement pour ses symphonies et concertos, que pour des raisons de rentabilité (c'est ruineux, l'exécution d'une symphonie) il se forçait à ne pas rendre aussi innovants qu'il l'aurait pu, de peur que ce ne soient des fours et que ça ne braque le public contre lui. Du coup, en comparaison, ses oeuvres moins spectaculaires (les sonates, les lieder, la musique de chambre) paraissent parfois étonnamment modernes... On peut presque aller jusqu'à dire que Beethoven est resté un compositeur post-beethovenien méconnu. Certaines pièces de Beethoven donnent encore l'impression d'être plus modernes que Brahms!

Merci, ours, de nous avoir fait entendre ça. Very Happy
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Message par Invité le Lun 4 Fév 2013 - 14:34

Petitagore a écrit:On peut presque aller jusqu'à dire que Beethoven est resté un compositeur post-beethovenien méconnu. Certaines pièces de Beethoven donnent encore l'impression d'être plus modernes que Brahms!

Beethoven, Brahms, .... d'accord avec toi si l'on compare les symphonies de Brahms avec les pièces courtes de Beethoven.
Mais Brahms + Hélène GRIMAUD (oui, je saoule avec elle, je sais, je suis son groupie !), c'est tout un univers dans lequel je me plonge avec délice.

En fait, contrairement à ce que je croyais à propos de la musique dite savante ou classique, l'interprète est fondamental.
Pour certains ici, j'enfonce probablement une porte ouverte....

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Message par Fata Morgana le Lun 4 Fév 2013 - 14:41

Un standard c'est vrai, mais l'instrument est si magique ! Shocked

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