du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

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Message par 6 bouleaux le Sam 15 Déc 2012 - 11:50

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 A_plain



Spoiler:
... et en plus elle a de plus jolis bras que Evgeny... du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Whistle...

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Message par 6 bouleaux le Sam 15 Déc 2012 - 19:18

bidouille2 a posté (Courbette) le Prélude de la Partita n°3 BWV 1006 de Bach
je rebondis avec la Chaconne de Bach
il y a des œuvres mystères, des œuvres miracles ; qui défient l’analyse, qui subjuguent encore et toujours à la énième écoute
la Chaconne de Bach, un régal pour les deux hémisphères, mais surtout pour le droit : on lance, on écoute en boucle… et à un moment, c’est parce qu’il faut bien s’arrêter… mais sinon…

elle ne cesse de "parler" aux musiciens et a suscité « un nombre considérable de transcriptions » (dixit Wikipédia)

BACH Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
par Itzhak Perlman


et une transcription, fameuse, pour piano, celle de BUSONI
interprétée ici par Hélène Grimaud



...
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Message par bidouille2 le Sam 15 Déc 2012 - 21:02


j'ai jouer cette piece j'adore

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Message par 6 bouleaux le Dim 16 Déc 2012 - 0:14

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile
MOZART Concerto pour flûte, harpe et orchestre K 299
Isabelle Moretti, harpe
Philippe Boucly, flûte
Nevill Marriner dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise


pour les 2ème et 3ème mouvements, liens en-dessous




https://www.youtube.com/watch?v=bZI9NYpKdh0

https://www.youtube.com/watch?v=yVJNhNXjxrU
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Message par 6 bouleaux le Dim 16 Déc 2012 - 0:49

Arvo Pärt : Fratres
Keith Jarrett, piano
Gidon Kremer, violon


... page sur Fratres chez Wikipédia
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Message par 6 bouleaux le Dim 16 Déc 2012 - 11:15

aujourd’hui nous sommes le 3ème dimanche de l’Avent
(l'Avent chez Wikipédia)

un peu d’orgue ?

Tournemire : l'Orgue Mystique - 3ème Dimanche de l'Avent

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4738499CFBF59410

Spoiler:
cliquer avec la molette sur le titre (pas sur l’image) de la 1ère vidéo ; cela ouvre un autre onglet et la vidéo
quand celle-ci sera terminée, la suivante s’enchaînera (ça fait comme ça avec les play-lists)
cette œuvre-ci comporte 5 pièces : si vous laissez filer, vous passerez à l’œuvre suivante…
… mais vous aurez décroché peut-être avant Dent pétée ; ou si vous n’avez pas décroché, c’est pas grave, on change d’œuvre mais on reste dans le même univers
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Message par 6 bouleaux le Dim 16 Déc 2012 - 12:49

... du plus tonique...

...du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Clin_d11
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Message par 6 bouleaux le Dim 16 Déc 2012 - 19:21

...
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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 0:37

Arvo Pärt : Summa
(chez Wikipédia)


...
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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 12:44

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile
Joseph HAYDN : Sonate n°39 en ré majeur Hob XVI 24
par Iddo Bar-Shaï


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Message par bepo le Lun 17 Déc 2012 - 14:49

Très agréable fil !
Je rajoute ma contrib :
Le concerto pour clarinette de Mozart.
Je trouve que c'est la pièce pour clarinette par excellence. On y découvre toutes les facettes de l'instrument depuis les graves veloutés, jusqu'aux aigus clinquants ou cristallins, en passant par les contrastes legato et staccato.
C'est juste le premier mouvement. Voir aussi les deux autres.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est le fait de l'avoir beaucoup écouté qui contribue à cette sensation, mais ce concerto me donne l'impression de mieux cerner ce que peut être le génie d'un compositeur.
Bon difficile de livrer un avis sur de la musique classique sans sombrer dans l'extase conformiste, les propos trahissant un manque d'instruction musicale ou au contraire un élitisme jargonneux. Bref j'ai fait ce que j'ai pu.

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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 18:39

@ qwerty
« Bref j'ai fait ce que j'ai pu. »… et t’as bien pu et bien dit…
… une autre œuvre miracle… merci !

voici les liens pour les deux autres mouvements et les références (pour les moteurs de recherche)

Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur K 622
par Martin Fröst et (Orchestre et Directeur pas indiqués)


2ème mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=-YYc-S2UDZA
3ème mvt : https://www.youtube.com/watch?v=O0yV_mcthIA
(s’il ne fallait écouter qu’un seul mouvement, le 2ème je pense, l’Adagio… ah !... les adagioÔos… Dent pétée)

chez Wikipédia

prolongement... Michel Portal :
dans ma cédéthèque, une interprétation de Michel Portal ; j’ouvre le boîtier et un vieil article de Télérama de 1999 (on garde plein de trucs, souvent on s’en énerve, et parfois on s’en remercie) qui parle d’un documentaire "Une interprétation de Michel Portal" (1997)
recherche sur la Toile et apparemment pas de DVD, mais, Hourra !, c’est sur ioutioube
4 vidéos, durée totale < 90’ (si j’ai bien compté) (à regarder sur l’ordi ou à… du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Whistle)
https://www.youtube.com/watch?v=DkEYHxpmgSM
https://www.youtube.com/watch?v=TI1vtO1yaXY&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=l5NzC-e9OXk
https://www.youtube.com/watch?v=vByG50nucYA

avec une recherche "moyenne" sur gougueule, j’ai pas trouvé de descriptif du documentaire, si ce n’est sur un
fichier PDF
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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 20:12

PROKOFIEV : Ouverture sur des thèmes juifs op 34
interprètes : cf. page ioutioube


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Message par bepo le Lun 17 Déc 2012 - 21:33

Bravo ! Quand tu lances un topic tu ne le fais pas à moitié !
Merci du cadeau !
Oups "un message d'un autre utilisateur a été posté..." Je regarde le documentaire sur Portal ! Après je passe à Prokoviev.

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Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 22:20

Merci pour ce fil.

Le deuxième concerto de Rachmaninov par Hélène Grimaud et Abbado est une pure merveille.

Bouleversant.

Qwerty parlait de Prokofiev.

La deuxième sonate pour piano par S. Richter.



Un peu de musique française pour piano, Gaspard de la nuit, Maurice Ravel. I. Ondine. (par Martha Argerich).



Une pièce virtuose s'il en est : Scarbo, troisième pièce de Gaspard de la nuit. Toujours par Martha Argerich. Attention chef-d'oeuvre ! Et interprétation époustouflante !


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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 23:20

@ qwerty : « tu ne le fais pas à moitié ! »
j’ai eu un père perfectionniste, et une mère qui faisait tout mieux qu’lui… (… ce fut l’enfer Dent pétée)
Trinquons

@ Groustpitchal : « Le deuxième concerto de Rachmaninov par Hélène Grimaud et Abbado est une pure merveille. »
voici le lien pour ceux qui débarquent (c’est page précédente en fait)
http://www.zebrascrossing.net/t8932-du-classique-mais-pas-les-4-saisons#345951

Hélène Grimaud, je découvre, mais Abbado, chuis toujours heureux avec lui (je garde une surprise abbadienne pour plus tard…) ; et puis il est beau ce concerto…
Trinquons itou

dernière minute : pendant que tu (re)postais, j’étais en train de préparer ce message, avec notamment ce qui suit… (la coïncidence est sympa !)


Ravel : Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes
interprètes : cf. page ioutioube


(je ne connais pas encore bien l’œuvre, je viens d’écouter "en diagonale" quelques interprétations, celle-ci me semble présenter pas mal de qualités)

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Message par paela le Lun 17 Déc 2012 - 23:35

Scarbo, troisième pièce de Gaspard de la nuit.

Et Le Gibet!


Et Ondine!

(je trouve la version d'Ivo Pogerelich d'Ondine plus sublime)
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Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 23:45

paela a écrit: (je trouve la version d'Ivo Pogerelich d'Ondine plus sublime)

Sublime en effet !
Un jeu extrêmement clair, précis, perlé. Délicat. Ciselé.
Magnifique.

En comparaison, je dirais que l'interprétation de Martha Argerich est plus "liquide", évanescente. Le piano a un timbre beaucoup plus "rond" (comme on dit - un terme vraiment mal choisi qui ne veut, de mon point de vue, strictement rien dire, mais bon... Puisque c'est celui qu'il est d'usage d'employer... ! A quand un vocabulaire commun plus précis pour parler de la musique ?!!!), plus délavé, plus en demi-teinte... (évidemment, rapport au timbre, il faut encore bien distinguer les instruments, les prises de son et la qualité de la vidéo). Je la trouve vraiment très poétique.

En tout cas, une pièce magnifique - qui mériterait bien qu'on y consacre une partie de sa vie, comme dirait Rubinstein (je ne connaissais pas l'anecdote de la femme de l'ambassadeur ou je ne sais plus qui : très drôle !) !

Pour rester dans Ravel et l'élément liquide... Jeux d'eau bien sûr : (toujours par Martha Argerich - promis je n'ai pas d'actions dans sa maison de disques et les autres interprétations sont bienvenues !)




Dernière édition par Groustpitchal le Mar 18 Déc 2012 - 0:06, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux le Lun 17 Déc 2012 - 23:49

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile
... pour ceux qui s'raient perdus (Dent pétée) : Gaspard de la nuit chez Wikipédia
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Message par paela le Lun 17 Déc 2012 - 23:56

Les mots sont peu pour décrire cette interprétation; terrible en tout cas, cette Ondine!

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Message par 6 bouleaux le Mar 18 Déc 2012 - 0:17

c’est un tryptique qui peut vous accompagner toute une vie j'ai l'impression… (merci !)

je viens de voir qu’il existe un CD de Yevgeni Sudbin avec "Gaspard de la nuit"… et "Funérailles" et "Harmonies du soir" de Liszt (beau programme !)

Liszt : Harmonies du soir





ps : pour ceux qui n’auraient pas vu, Groustpitchal a édité au-dessus en ajoutant
Ravel : Jeux d’eau
par Martha Argerich
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Message par Invité le Mar 18 Déc 2012 - 0:27

6 bouleaux a écrit:
dernière minute : pendant que tu (re)postais, j’étais en train de préparer ce message, avec notamment ce qui suit… (la coïncidence est sympa !)

Ravel : Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes

Que diantre ! Voici une oeuvre bien intéressante !...
Un coup d'oeil à Wikipedia, comme il se doit, où il n'y a quasiment rien, sauf !... Cette petite info intéressante (c'est donc le mot du post !)(et c'est vrai !) :

"Composée sur une commande du fabricant de harpes à pédales à double action Érard, cette œuvre est quasi-contemporaine des Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes de Claude Debussy, écrites pour promouvoir l'instrument concurrent, une nouvelle harpe chromatique chez le fabricant concurrent Pleyel. C'est le modèle Érard qui va constituer la harpe moderne, celle de Pleyel tombant dans l'oubli."
(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Introduction_et_allegro_(Ravel))

N'est-ce pas ?!

Très sérieusement, je trouve cette info précieuse. Quand on connait un peu Ravel, il est sûr qu'il a du sacrément bien exploiter les possibilités de cette harpe. (je découvre cette oeuvre)

Bon, l'info en question (Erard vs Pleyel et surtout supériorité de la harpe à pédales Erard) serait peut-être à vérifier quand même. Je pourrai me renseigner s'il y en a ici que la question obsède (j'ai une amie harpiste professionnelle)... Sinon... Ce sera pour plus tard !

Merci pour cette oeuvre ! (C'est vrai que la coïncidence est sympa !)


Dernière édition par Groustpitchal le Mer 19 Déc 2012 - 23:39, édité 2 fois

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Message par 6 bouleaux le Mar 18 Déc 2012 - 18:51

je reUPpe, qui avait été posté par elpianisto,

Rachmaninov : Prélude op. 23 n°5
par Emil Gilels


et j’y ajoute

Rachmaninov : Prélude op. 32 n°5
par Valentina Lisitsa
(pas trouvé par Gilels)

Rachmaninov : Danses symphoniques ; Non allegro (1er mouvement)
par l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie dirigé par Evgeni Svetlanov


...

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Message par 6 bouleaux le Mar 18 Déc 2012 - 19:55

… l’envie, le besoin d’écouter le triptyque dans sa continuité, par un même interprète (et avec une bonne prise de son)…

il y eu sur France Musique une émission de La tribune des critiques de disques qui lui a été consacrée : cf. ICI
une version d’Alexandre Tharaud a été trouvée « excellente »
je ne sais pas si c’est la même ici sur ioutioube… mais la v’là du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile

Ravel : Gaspard de la nuit ; Ondine, Le Gibet, Scarbo
par Alexandre Tharaud


(truc : en allant sur la page ioutioube, on trouve le début (minutage) de chaque pièce, et ça fait lien pour s’y rendre directement si envie)

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Message par 6 bouleaux le Mer 19 Déc 2012 - 18:17

une autre transcription pour piano de la Chaconne de Bach (cf. ICI sur ce fil), fameuse elle aussi, celle de Brahms

BACH Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
transcription BRAHMS
par Grigory SOKOLOV


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Message par 6 bouleaux le Mer 19 Déc 2012 - 19:34


… je ne connaissais pas ce pianiste ; j’ai cliqué ioutioubement et ai découvert ça…
thérapeutique… du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Connie_09

COUPERIN : Troisième livre de pièces de clavecin : 13e ordre, en si mineur
par Grigory SOKOLOV




Dernière édition par 6 bouleaux le Mar 26 Fév 2013 - 0:04, édité 1 fois
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Message par Invité le Mer 19 Déc 2012 - 23:17

6 bouleaux a écrit:une autre transcription pour piano de la Chaconne de Bach, fameuse elle aussi, celle de Brahms.
Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
transcription BRAHMS


Peut-être utile de préciser, pour les non pianistes, que cette transcription est une étude (la Vème). Elle est destinée à n'être jouée que d'une seule main, la main gauche.

En tout cas, c'est une interprétation magnifique ! J'aime vraiment beaucoup. Merci 6 bouleaux !

Grousp.

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Message par Invité le Mer 19 Déc 2012 - 23:37

Pour rebondir sur Couperin, La timide, extraite des pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau.


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Message par Invité le Jeu 20 Déc 2012 - 0:32

Une de mes interprétations préférées du troisièmes de Rachmaninov (Horowitz et Zubin Metha)





Dernière édition par vigne le Mar 8 Jan 2013 - 23:36, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux le Jeu 20 Déc 2012 - 18:54

Courbette

BARBER : Knoxville, Summer 1915
Dawn UPSHAW
Ochestra of St Luke's, direction David Zinman


(version choisie par Le jardin des critiques de France Musique)

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Message par 6 bouleaux le Jeu 20 Déc 2012 - 23:38

si la Fin est à ce minuit-là, goûter quand même, par avance, à un dernier hiver

VIVALDI : Les Quatre Saisons : L’Hiver (Concerto en Fa mineur op.8 n°4 RV 297)
Itzhak Perlman joue et dirige l’ensemble des cordes du New York Philharmonic Orchestra


(le son est un peu acide ; et ça tousse aussi,du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smiley_hiver, mais ça, c’est un peu normal… Dent pétée)

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Message par 6 bouleaux le Ven 21 Déc 2012 - 11:09

Jean-Féry REBEL : Les Élémens
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel, direction


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Message par 6 bouleaux le Ven 21 Déc 2012 - 15:21

Luciano BERIO : Sinfonia ; 3ème mouvement, In ruhig fliessender Bewegung
interprétation : cf. page ioutioube


(page Wikipédia sur cette œuvre)


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Message par 6 bouleaux le Ven 21 Déc 2012 - 17:46

Gustav HOLST : Les Planètes ; Mars, celui qui apporte la guerre
par le Chicago Symphony Orchestra, direction James Levine


(page Wikipédia sur cette œuvre)

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Message par 6 bouleaux le Ven 21 Déc 2012 - 23:41

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile
... un Hiver plus doux, légèrement acidulé...

VIVALDI : Les Quatre Saisons : L’Hiver (Concerto en Fa mineur op.8 n°4 RV 297)

transcription pour quatuor de flûtes à bec

Marion Verbruggen
Flanders Recorder Quartet


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Message par Mrs D. le Sam 22 Déc 2012 - 0:32

Allez, je me lance ! Hélène Grimaud a déjà été postée dans quelques Rachmaninov et puisqu'elle semble en fasciner certains (dont je suis), la voici dans le second mouvement du concerto n°5 de Beethoven ... Et, parce que c'est diablement joyeux et que les musiciens prennent là un plaisir indéniable, quelques bribes baroques :

(Dites, l'opéra serait hors sujet dans ce fil ? Smile )

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Message par Snake le Sam 22 Déc 2012 - 0:45

les 4 saisons de Vivaldi mais pas très classiques Wink
https://youtu.be/YuF4oYRktcA


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Message par Snake le Sam 22 Déc 2012 - 0:50

les 4 saisons mais version éléctrique Very Happy
https://youtu.be/-e3j8bDKuZc


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Message par bepo le Sam 22 Déc 2012 - 1:46

Spoiler:
Si ce n'est pas de la volonté de provoquer, chercher à croiser le fer, c'est que je n'ai rien compris ni au titre du fil, ni au contenu de tes liens !
Ce serait dommage d'en venir à cadenasser un fil, juste parce qu'il manque un autre fil (ou qu'il n'est pas immédiatement accessible) dédié à d'autres formes de musiques, qui nourrissent d'autres objectifs, fussent elles basées sur la même succession de notes.
PS Je ne sous entends rien du tout. A prendre au premier degré.

Bref à mon sens le premier de tes liens renvoi à un contenu qui vise à satisfaire le besoin permanent ou momentané d'associer la musique au sport, le second me renvoie à l'image de ceux qui se sentent méprisés par les "classiqueux" et veulent témoigner qu'ils sont à la hauteur et ainsi se légitimer. Ça ne me semblait pas l'orientation de ce topic.
Mieux vaut à mon avis créer un second topic dédié aux reprises de morceaux classiques transcrits pour satisfaire les amateurs d'autres genres musicaux, ou d'autres ambiances. Ou alors lancer un topic spécifique dont l'objectif serait de confronter les visions et chercher à éventuellement déterminer ce que les préférences musicales (éventuellement jugées hâtivement trop peu éclectiques) peuvent révéler de ceux qui en témoignent. Les liens seuls, à mon avis, seraient alors les bienvenus dans ce topic. Le reste je ne sais pas...
Mais je ne suis pas l'initiateur du fil. Demande son avis à 6 bouleaux


Dernière édition par qwerty le Sam 22 Déc 2012 - 20:59, édité 1 fois

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Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 4:42

This is (not exactly yet) the end, my friend...

Franz Schubert.
18. Trockne Blumen.
Extrait de la belle meunière.



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Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 4:57

Je plussoie qwerty. Le second degré, les reprises plus ou moins douteuses, une fois de temps en temps, en connaissance de cause, ok. Mais systématiquement, au risque de pourrir un des rares fils intéressants de ZC, non.

Spoiler:
Ne réveillez pas un Grousp qui dort. Flingue

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Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 5:13

Merci beaucoup pour ce deuxième mouvement du cinquième concerto Mrs D.

Par contre, ce deuxième mouvement appelle impérieusement le troisième !!!
Le joie chez Beethoven, l'énergie, mince, ça fait du bien aussi ! Alors le voici (avec Hélène Grimaud au piano également):



@ Mrs D. et tous : l'opéra, moi, je vote pour à 100 000 % !!!!


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Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 11:03

Pour déprimer (mais pas seulement, heureusement !) dès le matin :

Gustav Malher, Symphonie n°5.




Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout écouter d'affilée :

0:00:31 - I. Trauermarsch
0:13:26 - II. Stürmisch
0:28:11 - III. Scherzo
0:45:01 - IV. Adagietto
0:54:54 - V. Rondo-Finale



Et comme un Malher n'arrive jamais seul : Symphonie n°2, Résurrection.


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Message par Snake le Sam 22 Déc 2012 - 12:02

Merci Qwerty pour ta réaction très mesurée. Pas de volonté de provoquer mais juste de "dépoussièrer"la vision de cette musique de l'avis même de nombreux musiciens classiques.
Pour explication ,en partie, je jouais du violon alto,instrument magnifique peu connu même par les amateurs de classique(d'ailleurs j'en ai pas vu ici Crying or Very sad )et j'ai été atteint moi même de cette "sclérose"qui touche plus ou moins tous les domaines.
Je fais maintenant du rock,guitare et chant,qui est libérateur(pour moi en tout cas) et j'espère me remettre à l'alto,sûrement de manière différente, bien qu'une ancienne fracture importante au bras m'en empêche pour le moment.La guitare sert d'excellente rééducation Wink
Pour en revenir à mes deux messages précédents,j'estime que,s'agissant des 4 saisons de Vivaldi, ils ont tout à fait leur place ici.Les commentaires étaient peut être un peu trop ironiques donc incompris(n'est ce pas une caractéristique des zèbres?) et je les ais modifiés un peu.Je rappelle que 6bouleaux avouait déjà que le titre du fil était "un peu provoc"...
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Message par 6 bouleaux le Sam 22 Déc 2012 - 12:23

je vous propose de "geler" le topic quelques minutes, quelques heures (il y a de toute façon du tout plein tout beau à écouter) : je poste mon avis (un avis bin Perplexe), et on reprend ensuite noyëllement... Dent pétée
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Message par Snake le Sam 22 Déc 2012 - 12:40

Very Happy Un peu de violon alto pour patienter et nous calmer...

https://youtu.be/KqfP6fSNnT0
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Message par Invité le Sam 22 Déc 2012 - 13:31

Spoiler:
Non !
Ne gelons pas le topic ! (ou alors pas plus de quelques minutes !)

Je réagis souvent vivement, trop vivement et je m'en excuse.
Mon intention n'était pas de prendre à partie snake03200.
L'idée de faire quelques incursions dans le domaine des reprises n'est pas bête. Du reste, j'avais hésité à poster conjointement la fantaisie impromptue de Chopin et une reprise jazz de Pierre-Yves Plat.
J'ai quelques autres idées dans le genre (il y en a plein).

J'avoue, je n'aime pas trop Patrick Rondat, mais bon, on ne va pas se prendre le chou pour ça !

En tout cas, l'opus 113 de Schumann était un vrai régal ! Merci snake !

Je m'excuse pour ce côté impulsif que j'ai parfois (tu t'es vu quand t'as bu ?!).
Il ne faut pas y accorder trop d'importance.


Dernière édition par Groustpitchal le Dim 23 Déc 2012 - 1:01, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux le Sam 22 Déc 2012 - 17:57

… un peu moins Perplexe que tout à l’heure…

Spoiler:
‘y aurait beaucoup à dire ; je vais essayer de dire le moins, en suivant le fil chronologique

au lever je découvre les liens de snake et le message de qwerty : je ne peux pas écouter, je suis déjà en train d’écouter une émission de France Musique qui m’intéresse, mais je me dis que peut-être qwerty est un peu sévère

ensuite je visionne-écoute :
la seconde vidéo : une transcription pour guitare électrique… pourquoi pas, sur le papier ça m’intéresse (tant qu’on ne va pas jusqu’à une transcription pour quatuor de machines à laver de Barty ou de Doulanger…)… mais le résultat est quand même pas terrible Bouhouhou (à mon goût)
la première vidéo : "moins pire", et qui pose quand même des questions plus intéressantes (entre autres cf. Wikipédia : la mauvaise qualité de l’écriture de la page, et toutes les questions qui restent en suspens, instruisent je crois)
bon ! au lever, comme ça avec juste des liens, un lendemain de Fin du Monde et de début de l’Hiver… allez ! ça peut…

et puis ton message de 12h02 snake me fait comprendre que tu avais édité tes posts, et ce même message plus celui de qwerty (me) permet d’imaginer un peu les tiens
(au passage, qwerty se retrouve un peu le dindon de la farce dans tout ça, puisqu’on ne peut plus voir ce sur quoi il (re)bondissait)

snake a dit : « juste de "dépoussièrer" la vision de cette musique »
à l’évocation de ce serpent de mer (sans jeu de mots au départ Dent pétée), une grande fatigue m’envahit et je pousse un énorme soupir… (réellement !)
… tu me sembles un peu néo-Don Quichotte, mais sans avoir lu Don Quichotte

snake a dit : « Pour explication ,en partie, je jouais du violon alto,instrument magnifique peu connu même par les amateurs de classique(d'ailleurs j'en ai pas vu ici )et j'ai été atteint moi même de cette "sclérose"qui touche plus ou moins tous les domaines. »
le participe passé s'accordant avec « en » (sauf erreur de ma part), on ne sait pas s'il renvoie à « amateurs de classique » ou à « violon alto »…
si c'est à « violon alto », oui, peut-être bien… mais nous avons du koto
quant à ce qui est en rouge foncé, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mais j’espère que tout se "désclérosera" comme tu le souhaites

dit autrement, les deux vidéos postées la nuit, à quelques minutes du Jour que l’on sait, la nuit pendant que les enfants et les vieux dorment, avec de simples liens, et avec quelques mots d’introduction dans un esprit positif (au plus corrosif avec la malice d’un Joseph Haydn par exemple), ça pouvait…

(merci qwerty, tu m’as vraisemblablement évité un 'tit choc ce matin)

il y aurait encore à dire mais pour être franc, je fatigue
je reposte juste ici ce que j’avais mis en petit (et en parenthèses), et non pas en tête de laïus du message de lancement de topic [et cette mise en forme et en lieu instruit je crois] :
« (et on peut aussi faire des pas de côtés : des musiciens classiques qui explorent d’autres musiques, et à l’inverse des musiciens d’autres genres qui revisitent le classique, par exemple) »
ce qui te répond Groustpitchal
« L'idée de faire quelques incursions dans le domaine des reprises n'est pas bête. Du reste, j'avais hésité à poster conjointement la fantaisie impromptue de Chopin et une reprise jazz de Pierre-Yves Plat. »


et j’en profite pour ajouter ceci :

le seul « pas de côté » qui avait été fait (je reprends mes mots du message de lancement), c’était par ma pomme avec deux morceaux de Lambarena
j’aurais peut-être dû préciser que c’est un album magnifique, très respectueux de Bach et de l’Afrique, et de leurs musiques (album dont on a fait l’éloge pas plus tard qu’hier soir sur France Musique)
si on aime Bach, il faut l’avoir écouté au moins une fois dans sa vie
si on aime l’Afrique et ses musiques, idem
et si on aime ET Bach ET l’Afrique et ses musiques, il faut avoir cet album dans sa discothèque…


pour ce qui est de l’opéra, bien sûr… Amour (y avait même pas besoin de poser la question du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile)
personnellement j’aime beaucoup (aussi) la musique classique qui raconte une histoire – je pensais dire musique opératique, mais une (brève) recherche me dit que ça n’est peut-être pas le terme approprié
donc une musique qui raconte une histoire, où il se passe des choses, où il y a un scénario
même sans rien connaître de l’histoire !... entendre-sentir des ralentissements-accélérations, des silences, des ruptures, des accidents, des émotions, des sentiments, etc., etc.
et l’imagination fait le reste
(quand on aime les histoires, les romans, le cinéma… ça fonctionne très bien…)
par exemple, laisser se dérouler l’Orfeo de Monteverdi…

et je pensais justement poster dans les heures qui venaient Histoire de la Nativité de SCHUTZ

(merci du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Clin_d11)

ps : pour être franc je suis vraiment fatigué, je ne peux pas faire mieux que ce que je viens de pondre là : mille excuses…




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Message par bepo le Sam 22 Déc 2012 - 18:41

Spoiler:
A l'heure ou j'écris, je retrouve les deux post en question de Snake.

Pour le rassurer, j’écoute et génère parfois des insanités musicales, et je joue aussi avec autant de bonheur que peu de talent à guitar hero.
En fait j'ai juste essayer peut être maladroitement de signaler que de nombreux fil existaient déja sur ZX, que chacun disposait d'une grande liberté pour créer des fils, et qu'il me semblait une bonne idée de réfléchir à l'esprit d'un topic avant de poster ; que d'autre part de nombreuses sections régulées avaient vu le jour sur ZX afin d'éviter la tendance de chacun à adopter des postures prosélytes au détriment du respect des autres. Je me rend compte que j'ai moi même une tendance insoupçonnée à ce type d'attitude. (Donc il ne faudrait pas que je jette la pierre trop violemment).
Bref l'ambiance est à la pratique d'un certain savoir vivre sur le forum.

Comme 6 bouleaux, la discorde que j'ai peut être à tort débusquée, éveille en moi des discutions stériles qui m'ont parfois blessées. Bref j'aime le classique et c'est chez moi suffisamment ancré pour que je sois ad vitam eternam incurable par ceux qui estiment qu'il s'agit d'une pathologie. Autrement dit le cancer est trop métastasée pour que l’exérèse chirurgicale ne présente pas un risque vital.

Mais effectivement la frontière est difficile à déterminer. Du moment que l'on reste dans la curiosité musicale réelle et qu'elle ne devient pas un paravent à une revendication ou un simple consumérisme panurgique, je n'y vois rien de choquant.
PS pour être plus clair j’écoute avec plaisir Apocalyptica (en tous cas certains titres), et ne suis pas allergique à l’exécution d'un petit pirate des caraïbes, mais je ne les aurais pas postés ici.


Dernière édition par qwerty le Sam 22 Déc 2012 - 20:55, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux le Sam 22 Déc 2012 - 19:09

beau tout le long, souvent très beau, par moments magnifique

(et comme ça va, "en beauté", plutôt crescendo (le début me semble plus austère), pour savoir si ça vous plaît : lancez sur ioutioube, cliquez sur « plus » - ça déroule – et essayez à partir de la pièce n°10 – en cliquant sur le minutage)

Heinrich Schütz : Histoire de la nativité
Akadêmia, direction Francoise Lasserre


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Message par 6 bouleaux le Dim 23 Déc 2012 - 12:00

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 1 Smile
Claude BALBASTRE : Première suite de Noëls variés
par Michel Chapuis et Marina Tchebourkina


(informations sur le Noël varié chez Wikipédia)

( Arrow au bout d'un moment on se dit, ça va, j'ai compris... et puis non ! il y a des surprises tout le long... et puis quand bien même ! on a le droit de se "masser" l'hémisphère cérébral droit...)

...

...
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