Suite résultats.... réaction de l'entourage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suite résultats.... réaction de l'entourage

Message par Eomer le Mer 25 Sep 2013 - 14:57

Je suis très prudent concernant la communication avec l'entourage.

En ce qui me concerne, tout le monde sait depuis très longtemps que je suis... intelligent. Parce que je suis de ceux qui ont "réussi".

Pour autant, quand je donne une information à quelqu'un, c'est rarement pas hasard. Surtout une information aussi intime. J'ai une raison de dire cela à telle personne : me faire rassurer, cajoler, ou du moins comprendre... Et si cette raison n'est pas claire pour moi, elle l'est encore moins pour l'autre. Même un très bon ami, un cousin proche pourrait se dire :

"C'est une façon d'être supérieur à moi ?"
"Qu'est-ce qu'il vient pleurnicher celui-là, c'est comme les riches qui se plaignent d'avoir trop d'argent !"
"C'est un peu dangereux cette façon de penser, il va s'enfermer dans une explication rassurante de ses problèmes, il faut que je le lui dise..."

Et il me répondra, respectivement :
"C'est des conneries, tout ça. T'es vraiment con si tu te crois supérieur aux autres."
"C'est des conneries, tout ça. Si tu veux t'en sortir, sors toi les doigts du cul."
"C'est des conneries, tout ça. Ça te rassure, mais faut que tu arrêtes."

Et aucun des trois n'aurait totalement tord.

Seules les personnes très proches à qui je peux prendre le temps d'expliquer ma démarche dans le détail, y compris le fait que je suis bien conscient de ses limites et dangers, peuvent entendre cet élément.

Jusqu'à présent, je n'en ai parlé qu'à ma femme et mes parents, qui l'ont bien pris. Et, avant le test, j'avais parlé de Trop intelligent pour être heureux à un un ami proche. Il m'avait dit "se dire intelligent est une preuve de non-intelligence". Ça picote, mais ça a ouvert la discussion :-)

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Avalyn le Mer 25 Sep 2013 - 19:52

Et bien mon entourage...il est moins surpris que moi.
Ma mère n'est pas étonnée.
Mes amis ne sont pas étonnés.
Mes collègues ne sont pas étonnés.
En fait, tout le monde trouve ça parfaitement normal. ALORS POURQUOI PERSONNE M'A RIEN DIT JUSQUE LA???
Enfin tout ça est très étrange, mais je ne plaindrai pas, tout le monde réagit super bien.

Avalyn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par sencha le Jeu 26 Sep 2013 - 5:36

A la lecture des différents messages, je me pose une question.
Je trouve qu'une bonne réaction de l'entourage (proche) est plutot caractéristque d'une certaine bienveillance surement propice au bon développement du zébre, à son épanouissement?
L'entourage est-il en grande partie responsable du fait que le zèbre ai plutot bien vécu avec ses rayures?

sencha
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 9:12

.

Dernière édition par / le Dim 1 Déc 2013 - 2:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 9:13

Parce qu'ils n'ont pas compris que c'était fondamental. Et puis, sur leur seule parole, les aurait-on crus ?

Invité
Invité

Message par Eomer le Jeu 26 Sep 2013 - 9:14

melodie a écrit:
Avalyn a écrit:En fait, tout le monde trouve ça parfaitement normal. ALORS POURQUOI PERSONNE M'A RIEN DIT JUSQUE LA???
Idem et même question, surtout que le doute me rongeait à m'en rendre malade avant de passer le test...
Et leur avez-vous demandé avant le test ?

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 9:27

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 9:28

.

Invité
Invité

Message par Eomer le Jeu 26 Sep 2013 - 9:36

Et le test a-t-il changé la réponse de ces personnes là ?

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 9:46

.

Dernière édition par / le Dim 1 Déc 2013 - 2:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Eomer le Jeu 26 Sep 2013 - 10:02

Une part de moi-même était convaincue avant le test une autre doutait. Après le test, pour toi comme pour ton entourage, c'est la partie déjà convaincue qui s'exprime. Pourtant, on le voit bien, il n'étaient pas réellement certains.

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Deebra le Ven 27 Sep 2013 - 18:50

Bon, j'en ai parlé à une seule personne, bien choisie ;-) ... Et sa réponse : "ça ne m'étonne pas", et en fait... Elle est zèbre aussi ! Comme quoi...

Par contre, je me demande s'il est judicieux d'en parler à ses parents. Le risque n'est-il pas de leur infliger une espèce de culpabilité par rapport au fait que leur enfant ait mis tant d'années à mettre des mots sur son espèce de mal-être (euphémisme...). Ils peuvent se sentir fautifs de ne pas avoir décelé ça non ?
J'aimerais bien quelques retours de votre part si vous en avez parlé à vos parents.
Merci !

Deebra
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eomer le Ven 27 Sep 2013 - 20:58

Ça dépend de bien des facteurs. Les parents savent très bien qu'ils ne sont pas parfaits, ça leur fait plaisir quand on leur montre qu'on s'est pris en main, qu'on s'occupe de soi. Le tout est de ne pas les accabler ! Dans les années 80 ou 90, on ne parlait pas de précocité. Et puis compte tenu de la part d'hérédité, il y a des chances qu'au moins un des deux le soit aussi, sans le savoir non plus.

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par kenshin le Sam 28 Sep 2013 - 10:44

Réaction mitigé pour ma part, mais dans l'ensemble ils comprennent assez bien mon point de vue.
Je n'ai que 125 de QI après tout, et ma psy m'a dit qu'on était doué à partir de 115 de QI et surdoué ou zèbre à partir de 125 et non 130 de QI, comme on le pense.

kenshin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ahlora le Dim 24 Nov 2013 - 12:54

perso je pense que l'expression "pour vivre heureux vivons caché" n'as jamais été aussi vrai que pour les zèbres! je l'ai constater de nombreuses fois! j'ai eu le malheur de parler de ma douance a une amie très et son comportement a complètement changés! je n'ai plus le droit a l'erreur lorsque je pète un cable ou que je me décourage j'ai droit a des remarques acerbes de sa part. c'est extrenement blessant et je regrette de lui avoir fait confiance! seul mes parents sont au courant en dehors de cette amie et jusqu'a present il ont toujour fait comme si les resultats de mes tests n'avais jamais exister voir comme si je n'avait jamais passer le test. jepense qu'il sont plus rassurés comme sa alors je les laisse faire mais en même temp quel autre attitudes adopter?

ahlora
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut