LUCIDITE et PESSIMISME

+8
Doom666
mrs doubtfull
Cyril THQI
ShineFlower
Cyrille999
Wise
Fée Nix
cassis
12 participants

Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty un peu perdu

Message par Rom1 Jeu 16 Juil 2015 - 16:31

Bonjour,
Je suis un peu perdu. Je recherche des réponses à mes questions concernant mon épouse hospitalisée pour un délire suite au décès de mon beau père. C'est une personne extrêmement intelligente, vive, heureuse à sa façon, excellente mère de famille qui explique tout à notre fils. Elle est psychologue. Je pense qu'elle est haut potentiel car elle est atypique, tout comme moi et hypersensible aux odeurs, à la lumière, et aux émotions. Mon fils de 6 an et demi est très en avance et comprend vite, c'est impressionnant. Je suis moi même ingénieur avec un QI proche de 130. Je me sens aussi atypique depuis ma plus tendre enfance. Nous n'avons pas énormément d'amis mais ceux que nous avons sont des personnes ayant eu des problèmes dans leurs vies. Ma femme attire les personnes atypiques comme moi! :-)
Je l'aime énormément et j'aimerai l'aider au mieux. Les psy disent qu'elle est bipolaire, je ne le crois pas. Elle a moins de variations d'humeur sur l'année que moi. Elle aime toutes les saisons et aime se faire plaisir avec de simples choses. Personne n'est a l'abri de péter un plomb suite à un décès ou quand on vous informe que vous n'aurez surement jamais d'enfant (merci le médecin indélicat ce jour là qui aurait dû fermer sa bouche) car on a eu un magnifique petit garçon 2 ans après naturellement. J'ai lu ce que dit la psychiatre Pauline Vandamme mais elle n'est pas accessible.
Je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis perdu. Je veux aider ma femme, pour elle, mon fils et notre couple.
MErci

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Doom666 Jeu 16 Juil 2015 - 17:21

Bonjour à tous,
Ta bouteille à la mer me touche beaucoup Romain et je forme des voeux pour que votre histoire continue de plus belle. Je ne sais que dire, on ne se connait pas, nous échangeons des mots sur un écran, pas simple d'apporter (si tant est que cela soit possible) une solution.
Il faudrait déjà savoir en quoi consiste son délire et, surtout, jusqu'à quel point (mais en fait, la réponse à cette question donne la solution) ton épouse était attachée à son père.
Ma première idée serait de dire qu'il te faut un psy qui reconnaît le HPI, cela éviterait d'entendre les habituelles conneries. J'ai aussi envie de dire que le fait qu'elle soit psy ne vas pas faciliter les choses puisqu'elle "connaît les ficelles".
Je pense qu'il va te falloir être fort pour trois. Sois certain de ma compassion et de ma sympathie.
Si tu as besoin de parler, passe en MP, c'est bien peu mais si ça peut apporter un petit quelque chose. Smile
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Jeu 16 Juil 2015 - 23:09

Merci pour ce message d encouragement. Je ne peux malheureusement pas ecrire en prive car je n ai pas envoye assez de message en forum. Il est tres difficile dans les amis et la famille de trouver des personnes comprehensives. Heureusement qu il y a encore des gens sensibles et doues d une certaine intelligence qui font face et ne fuient pas quand des problemes diificiles se posent. Merci encore.

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 2:02

@Rom1

C'est en postant n'importe quoi qu'on augmente sa capacité de MP.

Lien

Les modos savent aussi faire bon usage de la tolérance. N'hésite pas, poste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 9:18

Bah alors je vais être limité en MP car je ne sais pas écrire pour ne rien dire. Mon père m'a toujours appris à me taire si je n'avais rien d'intéressant à dire!
J'aime ce dicton "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale" alors mieux vaut que je me taise. ;-)
C'est bizarre, même avec ce que je vis en ce moment, la dernière chose que je garde d'intact est mon humour....cinglant quelquefois!

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 9:20

Et merci à kosuhito à qui je ne peux pas répondre pour son message plein d'espoir envoyé en MP.

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Blossac Ven 17 Juil 2015 - 9:25

Salut Rom1.
Vas dans le topic C'est en postant n'importe quoi qu'on augmente sa capacité de MP



Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 9:39

C'est marrant ce côté "débile" de devoir écrire n'importe quoi pour pouvoir écrire des MP sur un site HP.

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Ishtar Ven 17 Juil 2015 - 10:19

Bonjour à tous,

je suis très touchée par le message de Rom1 et de ce fait je vais me permettre d'y répondre.

Un décès quel qu'il soit(lien de parenté ou non) provoque toujours des réactions profondes dans la psyché.
Gardons à l'esprit que la plupart du temps nous ne pensons pas à la mort"directement"et à ses conséquences,nous sommes préoccupés par 1000 sujets qui nous en éloignent.
Les personnes ayant des capacités cognitives développées se retrouvent confrontées directement dans leur esprit à cette notion et,du fait de leurs capacités d'analyse,peuvent "disjoncter" devant la multitude de questions sans réponses(philosophiques et spirituelles) que soulève la mort physique,ou bien se rendre compte de la non pertinence de certaines de leurs croyances.
Il peut aussi y avoir dépendance affective envers le défunt.
Il peut aussi y avoir une sorte de "décompression" due à une trop grande tension accumulée(cette tension peut venir des relations entre votre femme et son père ou bien du parcours effectué avant le décès de ce dernier,maladies ou autre).
Je pense que votre femme va se remettre car elle a un atout imparable:votre amour.
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 10:55

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
En fait, c'est le beau père de ma femme (ami de ma belle mère depuis 15 ans). C'était un homme gentil et simple dans la plus belle définition qu'on peut donner à ces adjectifs. Ma femme l'appréciait beaucoup et sa mort fut très brutale. J'ai perdu ma mère il y a 9 mois d'une crise cardiaque dans la rue. Mon père avait fait un AVC dont il s'est sorti en mai de l'année dernière grâce à ma mère qui avait très vite réagi. Oui la vie a ses drames et oui on y fait face comme on peut. La difficulté d'avoir un 2ème enfant est aussi récurrent. Pourquoi est ce que notre société n'accepte pas que l'on puisse avoir des moments de faiblesses? C'est marche ou crève!
"Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas?" (JFK)

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:33

Rom1 a écrit:C'est marrant ce côté "débile" de devoir écrire n'importe quoi pour pouvoir écrire des MP sur un site HP.

Ce n'est pas débile  Very Happy , c'est pragmatique.
La question des MP ne se pose plus, car tu en es à 13 post.




Wikipédia a écrit:
Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel. Le terme désigne parfois un mouvement de pensée selon lequel n'est vrai que ce qui a des conséquences réelles dans le monde.

Le mot pragmatisme est issu d'une école philosophique d'origine américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non-philosophiques du mot « pragmatisme ». En effet, dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance.

Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin xixe siècle-début xxe siècle) sont William James et John Dewey. Pour ces auteurs, le pragmatisme représente d'abord une méthode de pensée et d'appréhension des idées qui s'oppose aux conceptions cartésiennes et rationalistes sans renoncer à la logique. Selon la perspective pragmatique, penser une chose revient à identifier l'ensemble de ses implications pratiques, car pour Peirce et ses disciples, seules ses implications confèrent un sens à la chose pensée. Les idées deviennent ainsi de simples, mais nécessaires, instruments de la pensée. Quant à la vérité, elle n'existe pas a priori, mais elle se révèle progressivement par l'expérience.

Sur un fil qui traite du rapport entre "lucidité et pessimisme" . J'aime à mettre en relation "lucidité" et "pragmatisme".
Il n'est plus question alors de subir les habitudes, les principes et  les codes qui restreignent les chances de réussite ( induisant alors le pessimisme) mais bien de trouver une solution. Faire ou ne pas faire, selon  les observations.  

Allié à la lucidité, le pragmatisme se passe de pessimisme autant que d'optimisme et permet la réflexion et éventuellement la prise de décision en temps réel, en prise directe avec le réel.

Du reste, n'est ce ce qu'à fait Rom1 sur le fil proposé. Il a écrit pour atteindre un objectif, faisant fi des percepts, tel celui de ne pas parler pour ne rien dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 14:10

Merci Licorneau, tout a fait d'accord avec toi. Je ne suis ni pessimiste, ni optimiste. J'aime ce mot "pragmatique"!
Dans mon métier, c'est exactement, ce que je suis. Ce n'est pas être pessimiste que de parler des points négatifs d'une solution. Tout le monde se centre sur les points positifs en oubliant le travail à accomplir pour résoudre les points négatifs. Donc oui, il faut être lucide et non cela n'est pas le pessimisme. Un pessimiste n'a pas d'espoir!

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 14:17

Est-ce qu'avoir de l'espoir, c'est être lucide ou juste pragmatique ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Ishtar Ven 17 Juil 2015 - 14:23

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
En fait, c'est le beau père de ma femme (ami de ma belle mère depuis 15 ans). C'était un homme gentil et simple dans la plus belle définition qu'on peut donner à ces adjectifs. Ma femme l'appréciait beaucoup et sa mort fut très brutale. J'ai perdu ma mère il y a 9 mois d'une crise cardiaque dans la rue. Mon père avait fait un AVC dont il s'est sorti en mai de l'année dernière grâce à ma mère qui avait très vite réagi. Oui la vie a ses drames et oui on y fait face comme on peut. La difficulté d'avoir un 2ème enfant est aussi récurrent. Pourquoi est ce que notre société n'accepte pas que l'on puisse avoir des moments de faiblesses? C'est marche ou crève!
"Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas?"

que d'épreuves si rapprochées!
et là j'ai envie de demander,et toi(si tu me permets le tutoiement)comment vas tu?
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 14:27

je pense qu'être pragmatique entraîne la volonté de garder espoir.
Trop de lucidité pourrait tuer l'espoir. La balance des 2 est un bon compromis non?

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 14:37

L'espoir est le seul choix qui nous reste lorsque l'on regarde le monde avec lucidité, l'autre de toute façon nous est accordé à la fin, c'est ce qui me rend optimiste. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUCIDITE et PESSIMISME - Page 2 Empty Re: LUCIDITE et PESSIMISME

Message par Rom1 Ven 17 Juil 2015 - 15:27

La dernière fois que j'ai dit à ma psy que j'aimerai être un imbécile heureux une fois dans ma vie plutôt que de réfléchir autant tout le temps. Elle m'a rétorqué "Croyez vous vraiment que l'imbécile heureux est heureux?". J'ai du avouer que non, il ne l'est pas au final.
Et elle m'a dit: "Vous avez la chance d'avoir les armes pour vous battre pour le bonheur!". :-)

Rom1

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum