La pensée linéaire vs la pensée normale

5 participants

Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 30 Déc 2012 - 13:43

Ben c'est si tu n'as pas une pensée arborescente que ça m’intéresse, pour comprendre la pensée linéaire (enfin maintenant à force de discutions je pense comprendre le truc)

Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 18:02

http://www.talentdifferent.com/la-pensee-en-arborescence-901.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par C12H23O2Na Dim 6 Jan 2013 - 19:33

Oui, je vois ça comme ça moi aussi, mais ceci dit je pense pas que l'une soit "supérieur" à l'autre - je dirais même que la pensée en arborescence me semble poser problème en terme de clarté (que c'est confus tout ça !).
J'ai plutôt l'impression que la clé dans la vie c'est de savoir utiliser les deux à bon escient.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par Lophophora Dim 6 Jan 2013 - 21:45

Je ne serai d'aucune aide sur le sujet car je ne me reconnais ni dans la pensée linéaire, ni dans la pensée arborescente. Cela dit je trouve facilement des réponses originales ou capillotractées à des questions banales, et à la lecture du sujet initial je commence à me demander si je ne serai pas dans le même cas, à savoir : ne connaître qu'un seul mode de pensée et avoir du mal à en concevoir un autre (qui serait donc plutôt linéaire).

Pour ma part, lorsque je réfléchis sur une question ou une situation, j'envisage rapidement de nombreuses hypothèses et solutions possibles, et j'ai du mal dans un premier temps à me concentrer sur une seule d'entre elles (cela m'a posé des problèmes dans mes études). Toutefois, je ne me reconnais du tout dans les descriptions habituelles avec des mots qui s'allument, des couleurs, des sons etc... Je n'ai pas cette sensation de "feu d'artifice". Je n'ai pas non plus la sensation de vitesse, mais pour en avoir discuté avec ma femme, je me rend bien compte que je raisonne différemment. Elle prétend être capable de s'arrêter de penser pendant quelques secondes. Pour moi, cela semble tout à fait impossible, ne serait-ce que pendant une fraction de seconde.

D'autres se trouvent-ils comme moi, à ne pas vraiment parvenir à se rattacher à l'un ou l'autre de ces modes de pensée ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 20:54

C'est un peu étrange.

Je crois avoir (pas sûr, je viens de découvrir le concept, faut pas trop m'en demander hein) la pensée arborescente quand je suis seul, ma clope au bec, le café entre mes mains et les jolies filles qui passent devant mes yeux.

Par contre, la pensée linaire me vient spontanément devant ma copie d'exa où je dois décrire un mécanisme quasi séquentiel (si j'ai ça, alors j'ai ça puis ça qui donne ça et tient voilà ta réponse, il me reste encore 12 points pour avoir la moyenne).. Enfin.. Il m'arrive de penser à un truc que j'ai pu oublié, ou avoir une illumination quand j'écris, mais c'est globalement une pensée linaire.

En fait, j'ai un peu l'impression que la pensée arborescente est la pensée intuitive, alors que l'autre est bassement logique. Nan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée linéaire vs la pensée normale  - Page 2 Empty Re: La pensée linéaire vs la pensée normale

Message par C12H23O2Na Lun 10 Juin 2013 - 21:55

Kharmit a écrit:En fait, j'ai un peu l'impression que la pensée arborescente est la pensée intuitive, alors que l'autre est bassement logique. Nan ?

Y a un peu de ça, mais pas que. Je dirais plutôt que la pensée linéaire est plutôt une pensée "en parole" (séquentielle, puisqu'il faut attendre d'avoir fini la phrase pour en enchaîner une nouvelle) et la pensée en arborescence une pensée "en image" (une image engendre de nouvelles images par analogie, et les images contiennent plusieurs idées en même temps qui forment une arborescence).
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum