Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

+44
sankookai
Zwischending
Kass
cesarine
zornotz aoc
screenrv
zebravalia
Harakiry
Dolp78
Eclair Fou
Fée Nix
Indécis
Tuvatroloinmomo
7ebrArt
Rev Hi Hi Hi Hi
Ln_3
Belo-Horizonte
ventadour
Nataliasm17
Albatros
Lena
Watou
Pandore79
matriochka
Ana
Délys
Maurelle (IRM)
Mélanie
Clément
meï
augenblick
oufy-dame
synapse
lmuyt
braifs
Assez de soupe!
Zandrine
Loune
an.a.co.lu.the
bluecat
gemini
Christine
kid Pharaon
Philippe
48 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par zebravalia Mar 6 Mai 2014 - 17:39

bonjour cuicui
tu peux nous faire un récapitulatif rapide de cette grille de lecture ? en choisissant un exemple précis par exemple ? pour mieux comprendre ce que tu expliques à propos de "décoincer" sa pensée.

zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 22:28

Bonjour/soir Zébravalia,

Non, je ne peux pas encore faire un récapitulatif. Et je me demande si c'est possible. Ce livre est très dense. Certains passages obligent à aborder des notions qui étaient nouvelles pour moi et je ne suis pas sûre d'avoir encore tout intégrer. Il explique sous un angle nouveau pour moi tout le développement de la pensée du petit enfant jusqu'à l'âge adulte ( en référence à Piaget?). Il repère différents niveaux de structurations de la pensée, comment ils interagissent entre eux, comment repérer où et quand ils sont défaillants. J'ai particulièrement été intéressée par la distinction qu'il fait de la pensée sur le mode intuitif et de la pensée sur le mode déductif et comment l'un et l'autre peuvent interagir pour une meilleure efficience ou cohérence au lieu de les opposer comme on le voit souvent. Et pi je ne l'ai pas encore fini...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 0:14

Philippe a écrit:(Il y a peu de temps, j'ai démarré un wiki pour lister des ressources pour les surdoué-e-s, adultes en particulier.
L'hébergeur n'étant pas génial, j'attendrai de l'avoir déménagé dans un endroit convenable pour vous en donner l'adresse.)

J'ai commencé à lister tous les livres francophones touchant de près ou loin à la douance,

Bonsoir Philippe,

Une recherche par le terme Bibliographie t'aurait permis d'arriver sur le fil ci-dessous

https://www.zebrascrossing.net/t9445-bibliographie-sur-la-douance#374497

Bon courage.

 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 9:59

Scarlett:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par sankookai Mer 11 Sep 2019 - 12:28

Bonjour,

Je sors de ma taverne et ose me lancer pour proposer mon livre "Un caméléon (trop) sensible" dans votre wiki ressources. Publié en auto-édition en juin dernier, il s'adresse aux néo-zèbres qui viennent de découvrir leur haut-potentiel mais doutent ou à ceux qui l'ignorent encore.
A travers des petites scènes illustrées du quotidien, dans les relations, au travail, à l'école ou en tant que parent, je décris les impacts concrets, inconvénients comme "mini-dons" qu'offre le haut-potentiel, avec le plus d'optimisme et de légèreté possible. Puis je fais des focus sur les mécanismes psycho-cognitifs ou émotionnels impliqués. La dernière partie traite des psychotraumatismes, de leurs impacts chez un(e) HP et des moyens pour les régler.
Bien sûr, il ne s'agit que de mon vécu, avec mes propres rayures mais les zèbres de mon entourage qui l'ont lu s'y sont reconnus aussi.
Toutes les infos sont sur le site du même nom : https://uncameleontropsensible.com
Avis aux intéressés !

sankookai

Messages : 55
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Le complexe de l'albatros

Message par Ar31e Mer 11 Sep 2019 - 16:55

kid Pharaon a écrit:En dehors des livres, il existe aussi certains articles fondamentaux auquel il est bon d'avoir accès et ce fil me parait tout indiqué pour les recenser.

Il m'en vient un à l'esprit :

- Le complexe de l'albatros L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT ( Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP, 2001) qui aborde la question du potentiel non réalisé, bloqué ou mutilé. Je ne pense pas qu'il y ait un livre qui traite du sujet, à mon grand regret, donc, texte fondamental.
"pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit"

topic dédié au sujet sur zc : "pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit" Le complexe de l'albatros

Le site est malheureusement fermé pour faute d'activité.
Vous avez d'autres infos là dessus ? Merci

PS : J'ai du éditer le message cité car, nouveau de moins de 7 jours confused , je n'ai pas le droit de poster un lien externe...

Ar31e

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Yusaku Sam 14 Sep 2019 - 7:21

Dans le point de cette semaine, un dossier sur le qi avec mensa, siaud fascin, un pseudo test tiré de la wais, des dangers de dérive des théories du qi sur les races...

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité Sam 14 Sep 2019 - 11:24

Yusaku a écrit:Dans le point de cette semaine, un dossier sur le qi avec mensa, siaud fascin,  un pseudo test tiré de la wais, des dangers de dérive des théories du qi sur les races...
Oui vu, ce dossier est léger et ne décolle pas en fait. Rien de neuf que du surfait pour garnir du papier enfin ceci est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par J043947.08+163415.7 Sam 14 Sep 2019 - 13:35

« Comment trop penser rend manipulable »
C PETIT COLLIN
Ce bouquin m’a sauvé la vie en me permettant de guérir de mon syndrome « Ste Thérèse des causes perdues » et en m’amenant à identifier et dégager les nombreux toxiques dont je m’étais entourée
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par ortolan Sam 14 Sep 2019 - 13:54

Thalestra a écrit:« Ste Thérèse des causes perdues »
Je ne dis rien Sainte Rita : https://fr.aleteia.org/2017/05/22/qui-etait-sainte-rita-invoquee-pour-les-causes-desesperees/

https://www.zebrascrossing.net/t27028-la-chapelle-de-sainte-rita
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 Empty Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par J043947.08+163415.7 Sam 14 Sep 2019 - 18:46

ortolan a écrit:
Thalestra a écrit:« Ste Thérèse des causes perdues »
Je ne dis rien Sainte Rita : https://fr.aleteia.org/2017/05/22/qui-etait-sainte-rita-invoquee-pour-les-causes-desesperees/

https://www.zebrascrossing.net/t27028-la-chapelle-de-sainte-rita

Merci Ortolan, mais en fait, dans mon imaginaire personnel, c'est Thérèse car ça renvoie un peu à ça:

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s - Page 3 51JvQO9T%2BPL._SX375_BO1,204,203,200_

Désolée: j'ai la connerie en ADN !  Crazy
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum