Zèbres et somnambulisme

Zèbres et somnambulisme

Message par Invité le Mar 4 Déc 2012 - 13:02

Après des recherches sur le forum dans les différentes rubriques affiliées aux caractéristiques et difficultés de tout type du zèbre, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait pas concernant le somnambulisme.
Les zèbres ont l'air de faire des insomnies récurrentes, des rêves très spécifiques et même de l'énurésie nocturne mais pourtant aucun sujet ne traite du somnambulisme : les zèbres ne seraient ils donc pas des somnambules ? (Une pathologie de moins, vous me direz haha).
Pour ma part, j'ai été diagnostiquée zèbre à l'âge de 8 ans et j'ai fait du somnambulisme de 5 ans à 11 ans environ (cela se résume à : se balader dans la maison la nuit, prendre la douche, appeler ses parents, se rendormir un peu partout etc sans bien sur s'en souvenir le lendemain matin).
Je faisais preuve d'une grande anxiété vis a vis de la nuit et du sommeil et je pense que le fait de savoir que j'étais somnambule n'a rien arrangé à la situation (on veut encore moins s'endormir surtout quand on sait qu'on risque de se faire mal ou de faire mal aux gens de son entourage). Donc tout cela s'est couplé avec de lourdes insomnies (mais le sujet est bien traité déjà sur le site). Il s'agit vraiment la d'un cercle vicieux !

Donc ma question est : ressentiez / ressentez vous aussi cette anxiété vis à vis du sommeil ? Vos proches vous ont ils déjà relaté des faits de somnambulisme de votre part ? Pensez vous que l'on puisse faire un lien entre l'extravagance des rêves / l'insomnie d'un zèbre et un possible somnambulisme ? Au final (je ne sais pas bien si la question a déjà été posée), ne pensez vous pas que la nuit et le sommeil peuvent être réellement des sources d'angoisse pour le zèbre (enfant et/ou adulte) encore plus que pour l'individu non zèbre ?
Personnellement j'ai encore des "retours" occasionnels de cette anxiété pour le sommeil et il m'est parfois impossible (à 20 ans !) de m'endormir sans lumière ou bruits de fond. Je pense que notre hypersensibilité et notre hyperémotivité nous rendent - parfois - très réactifs par rapport à notre environnement et les angoisses quotidiennes ne font que se rabattre sur le temps de sommeil durant lequel, seul, on est plus en clin à l'introspection.
Je serais ravie de connaitre vos avis sur la question !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbres et somnambulisme

Message par bidouille2 le Mar 4 Déc 2012 - 13:26

Je suis somnambule pas a proprement parler, mais je peux m'assoir dans mon lit et discuter avec quelqun, decrocher le telephone... dans mon sommeil.

bidouille2
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Satisu le Ven 14 Déc 2012 - 14:01

Somnambule peut être pas a se point, mais c'est vrai que j'ai déjà trouvé des trucs bizare dans les bride de mémoire qui me resté de mon sommeille en me reveillant. Il m'est deja arrivé de me lever faire des chose dans ma chambre puis d'allé me recouché (toujours dans mon lit bien sur). D'ailleur c'est ca le plus intrigant parsque je peut en avoir conscience et avoir même conscience au moment même ou ses choses se passe mais sa n'en reste pas moin hum comment dire, pas moi? voyez ? Comme si "mon" controle est eteint et plongé dans un sommeille paradoxal et qu'un automatisme se lance. Ca m'est apparue trés clairement a une epoque ou je dormais pas mal avec ma copine a l'epoque ou elle me raconté des scenes au reveille, dont j'avais rêvé, mais qui c'etait produite. Et le summum c'est quand au reveille elle me disait un petit "c'était super cette nuit", j'avais souvenir de lui avoir fait l'amour, hors ce n'etait pas moi, enfin, c'etait mon corps, c'etait primitif et intutif, avec le cerveau en off je ne saurai comment dire c'etait vraiment quelqu'un d'autre. Au début ca me faisait peur, puis au final, je pense que c'est plutot possitif comme état, une forme de pleinitude, un état inconscient ou l'on peut être la, et en même temps pas la. Mais je doute qu'on puisse appeler ça du somnambulisme. Plutot un trouble du sommeille paradoxal? J'en saurai peut être plus quand j'aurai repris mes études mais ce sujet me fascine!

Satisu
Rayures timides
Rayures timides

Message par spirou le Ven 14 Déc 2012 - 18:13

Mon fils à été déplorable au niveau du someil pendant 3 ans.
Nous étiont en apartement nos chambre était cote a cote et pourtant il ne voulais pas dormir seul.
Nous avont hésiter a le prendre avec nous suivant les recommandation a la nois des psy et autre bien pensseur......
Résultat j'ai louper mon examen aprés une anné d'école car ils nous empéchait vraiment de dormir et deux ils a eu un blocage du langage surment à cause en partie de ça.

Pour avoir l'exame au ratrapage et avoir la paix avec nous et les voisins on a été contre les principes.et avont installer un lit au pied du lit (il falais qu'il nous touche la nuit pourv étre sur que nous soyont là.

Résultat il a retrouver une séréniter et comme N° prenait le même chemin on à acheter une maison et j'ai instaler deux chambre pour eux et un grand lit dans le bureau.
Donc la nuit il arrive que nous jouon tous au chaise musical , je dord avec le petit dans le bureau ou le grand et vice versa avec maman et comme ça tous dormon bien et c'est rigolo de se réveiller dans un lit avec des étoile phosphoressant en pleine nuit car les engoisse d'enfant sont inconprehenssible a comprendre mais souvant justifier car a 4 ou 6 ans demander ou ce que l'on vas quand on est mort a 3h30 du matin à c'est parents endormis c'est pas évidant. Mais vivre avec deux petit zébre c'est extenuant le jour donc ils est imperatif de dormir la nuit. Mais tous dorme avec le temps seul car la sécurité vient avec la confaince des personne avec qui on vit.
spirou
Rayures apparentes
Rayures apparentes