Peur de passer the test

+3
JeChanteSouvent
moiset
Flo tant
7 participants

Aller en bas

Peur de passer the test Empty Peur de passer the test

Message par Flo tant Lun 3 Déc 2012 - 13:17

Après un premier rendez vous il y a quelques mois, j'envisage de passer the test. Doute et re-doute, question et insomnie, je cherche un peu d'élément de motivation à ceux qui l'on passé adulte. Car la vrai question dans tout cela est qui suis-je et que vais-je faire ( cela me rappelle un chanson avec un son de tambour en fond )
Et maintenant que vais je faire ?
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par moiset Lun 3 Déc 2012 - 14:02

... mais juste une petite question. N'aurais-tu pas peur que le résultat soit moins élevé que celui escompté ? peur de t'être surestimé, et peur d'avoir honte d'avoir osé te surestimer... peur d'avoir honte d'avoir pensé en être alors qu'un bête chiffre tendrait à dire le contraire... peur d'un résultat qui confirmerait, mais sans être exceptionnel dans l'exception : ne plus être tout à fait hors normes d'un coup, en devenant un zèbre "normal" ? ou au contraire, devenir un monstre parmi les monstres ?... désolée, j'arrête de te torturer !!

Mais c'est bizarre comme les zèbres ont tendance à la fixette sur le QI, le nombre tabou, qui inspire une crainte religieuse...
Je comprends parfaitement l'anxiété dont tu parles et qui venant de moi m'insupporte. Mais je crois que ta vraie question n'est pas celle-là. Tu sais très bien qui tu es, et je suis sûre à 99% que ce bête test (dont le résultat peut varier selon le jour, ta fatigue et l'examinateur !!) confirmera tes soupçons. Il ne changera rien à ce que tu es, ni à ce que tu feras ensuite. Tu n'es même pas obligé de le passer non ?
Alors demande-toi plutôt, parce que la réponse m'intéresse, je ne l'ai jamais trouvée : qu'est-ce qui nous hante tant derrière ce test de QI ?

moiset

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Lun 3 Déc 2012 - 14:24


Merci de a réponse
Pour l'instant ma peur c'est : de ne pas être ce que je crois être.
Sur-estimé, je ne pense pas, on me trouve bien trop prétentieux pour imaginer qu'une échelle d'estime puisse me convenir 2nd degré
Tu as raison pour l'importance du test, mais quand tu te sens différent depuis tout le temps, et même si tu trouves le système absurde, d'être reconnu par lui c'est déjà une piste. Et puis une fois passé je pourrai le critiquer, mais la question c'est si je ne suis pas zébre, et que je crois l'être, je suis peut être mythomane. Je me rêve, je suis une grenouille qui se prend pour un boeuf.
J'ai besoin de me légitimé, à mes yeux tout d'abord. Après c'est aussi adouber un système, qui m'a mis sur le bord de la route dans mon enfance. Pulsion et répulsion.
Après 132 ou 145 c'est pareil le tout c'est de savoir si je me fais pas des films, même si la Spy que j'ai vu m'avais dit qu'il y avait de fortes présomptions.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par JeChanteSouvent Ven 14 Déc 2012 - 12:46

Une amie m'a fait comprendre en une phrase une chose très juste: l'enjeu, c'est seulement d'être soi, or on l'est déjà! Le résultat d'un test ne le niera pas. (ceci dit, je le passe mardi 18/12) et je suis assez agité moi aussi Smile
JeChanteSouvent
JeChanteSouvent

Messages : 184
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 59
Localisation : Bordeaux

http://ailleurslatete.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 14 Déc 2012 - 13:14

Quelque soit le résultat tu seras toujours la même personne !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Jeu 20 Déc 2012 - 20:23

moi aussi j'avais peur...

peut-être ceci pourra t'aider:
https://www.zebrascrossing.net/t8416-test-et-angoisse

weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Jeu 20 Déc 2012 - 22:02

Merci de votre soutien, je le passe en début d'année. Je pourrai peut être peindre des rayures sur mon avatar. Basketball
Et si je suis autre chose j'irai consulter les oracles maya. 2nd degré
Après étant très créatif, je ne sais pas si le test mesure cet item qui résonne en moi comme un totem.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Ven 4 Jan 2013 - 20:08

J'ai passé le test ce matin pale
J'ai découvert plein de point faible, impossible de restituer des chiffres dictés. Une vrai truffe mais non vendable sur le marcher de Périgueux.
J'ai trouvé des choses assez facile, et d'autre assez dur voir absurde. On est bien loin des pseudos tests internet,
et l'approche, même si elle n'est pas à ma portée est intéressante, les sciences cognitives m'intéressante vraiment.
Elle m'a confirmé ma pensée en arborescence, il semblerait qu'elle transpirait, d'ailleurs comme moi.
Je suis un peu perdu ce soir, j'aurai des réponses, et des résultats mercredi prochain.
Doute je te redoute, certitude tu ne m'intéresse plus.
En tout cas la personne qui m'a fait passer les tests à vraiment était bienveillante.
En ce moment, je pense à la grenouille de jean de La Fontaine, je lui ressemble peut être.

Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Ven 4 Jan 2013 - 20:16

Et bien bravo! Le plus difficle, c'est de trouver un psy pour passer le test et le plus stressant, c'est d'y aller... enfin, peut être que l'attente des résultats est difficile aussi (elle m'avait donné les résultats direct après, ce qui m'a évité cette insoutenable attente!)

Quoi qu'il en soit, ça nous apprend toujours des choses et c'est parfois là où on s'est trouvé le plus nul que finalement, on est le meilleur (enfin bon dans ton cas, je pense que tu dois savoir ou non si tu n'as effectivement pas su restituer les chiffres - moi je pensais avoir foirer le vocabulaire, sur lequel il ne me semblait pas arriver à donner des définitions assez claires... mais finalement c'est là dessus que j'ai cartonné...)

Courage pour l'attente des résultats Smile
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Ven 4 Jan 2013 - 20:33

Merci Weirda
Je n'ai pas pu redonner les chiffres.
l'avantage d'attendre c'est que je vais pouvoir apprendre a faire les noeuds coulants et choisir mon arbre. affraid
Non pas a ce point, mais depuis que j'ai fait cette hypothèse stupide sur moi je me sens mieux, j'accepte ma différence. Pour celle du fonctionnement c'est ok, mais peut être suis je tout simplement un zèbre croisé avec un Pottok ( poney du pays Basque) Une Ferrari avec un carbu 15 de 103.
Mercredi c'est loin .......................................
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Ven 4 Jan 2013 - 20:44

Flo tant a écrit:mais depuis que j'ai fait cette hypothèse stupide sur moi je me sens mieux, j'accepte ma différence

je pense que c'est cela qui est important... enfin pas le fait que tu penses que cette hypothèse soit stupide lol! mais le fait que tu accepte ta différence
dans mon cas, c'était un peu la même chose... ce n'est pas tant le résultat du test qui m'a fait avancé mais plutôt le fait de comprendre que je ne fonctionnais pas comme tout le monde et que ca ne faisait pas pour autant de moi une demeurée ou une folle...

Un psychiatre que j'avais vu avant les tests m'avait dit que même si je devais avoir 110 au test, ca ne changeait pas le fait que je fonctionnais effectivement différemment de la plupart des gens... en gros, je veux dire par là que même si le chiffre fait partie de la panoplie pour être "officiellement reconnu/labelisé" Wink surdoué, je pense qu'il ne fait pas tout, loin de là...

ps: ne va pas te pendre, beaucoup de gens aiment bien les Pottok (je suis cavalière Wink)
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Dauphin Ven 4 Jan 2013 - 20:55

mais peut être suis je tout simplement un zèbre croisé avec un Pottok ( poney du pays Basque) Une Ferrari avec un carbu 15 de 103

Pour illustrer cette image:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm

Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Ven 4 Jan 2013 - 20:59


Tes propos en tout cas ne sont pas cavalier 2nd degré
Je sens en toi une belle empathie, être tourné vers les autres cela est bien un défaut pour beaucoup, un faiblesse, pas pour moi.
Juste pour cela MERCI.
Je suis contre la démocratie d'idée, car la majorité n'a pas toujours raison.

Merci pour l'albatros dauphin.

Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Ven 4 Jan 2013 - 21:06

Flo tant a écrit:être tourné vers les autres cela est bien un défaut pour beaucoup, un faiblesse, pas pour moi.



Pour moi non plus Smile

Flo tant a écrit:
Juste pour cela MERCI.


mais vraiment de rien! Smile

bonne continuation à toi en tout cas
et « Au lieu de ne pas réussir à devenir ce que l'on n'est pas, il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre comment réussir à devenir ce que l'on est… » (apparemment tu as déjà commencé à t'accepter; ce n'est que le début de la route Smile)
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Jan 2013 - 2:23

Aller Mercredi quoi qu'il advienne tu auras des réponses !!!
Donc que du bonheur !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Jeu 10 Jan 2013 - 11:16

Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Ffanii Jeu 10 Jan 2013 - 13:27

Je comprends ton sentiment, je me suis parfaitement reconnue dans le livre de JSF, je suis venue ici confiante pour confirmer cette impression et finalement, je ne les trouve pas tous si semblables à moi ces autres zèbres. Alors peut-être que je me suis trompée, peut-être pas, et pour en avoir le coeur net j'ai commencé les démarches pour passer un test.
C'est assez difficile de résumer l'enjeu que l'on met sur un tel diagnostic. Je pense que pour ma part, la culpabilité y occupe une place importante. Coupable de multiplier les centres d'intérêt mais de ne jamais aller au bout des choses, coupable de toujours remettre au lendemain, coupable d'être toujours en retard, coupable de ne pas être capable d'anticiper le temps nécessaire pour préparer quoique ce soit, coupable de ne pas être à l'aise avec la gestion domestique, coupable d'un jugement souvent trop acéré... Je pourrais continuer comme ça longtemps !
Tout ce que me reprochait mon ex-compagnon, en fait... Et c'est bien là le problème. Jusqu'à présent je vivais tout ça comme de sérieux travers à rectifier et avec cette nouvelle lecture possible, je me dis qu'il ne s'agirait plus de changer absolument du tout au tout, mais de vivre ces excès sans culpabiliser et d'essayer d'en tirer parti.
Je crois que c'est là tout l'enjeu : comprendre comment je fonctionne pour savoir ce que je dois changer et ce que je dois exploiter. Et quel que soit le résultat, j'aurai ces réponses, tout comme tu as eu les tiennes qui vont te permettre d'avancer de toutes façons.
Et puis, ici il y a plein de gens qui ne se sont jamais fait tester et qui s'en foutent parce qu'ils s'y sentent à leur aise, alors je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais plus ta place, si tu t'y sens bien ! Wink
Ffanii
Ffanii

Messages : 93
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 48
Localisation : Entre Périgord et Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Jeu 10 Jan 2013 - 18:57

Je te réponds en MP
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par Flo tant Jeu 10 Jan 2013 - 19:02

Je suis d'accord avec toi, il faut voir ce que l'on doit exploiter et construire un monde qui nous correspond tout en l'insérant dans le cosmo qui rode autours de nous.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peur de passer the test Empty Re: Peur de passer the test

Message par weirda Jeu 10 Jan 2013 - 19:05

Ffanii a écrit:
Je crois que c'est là tout l'enjeu : comprendre comment je fonctionne pour savoir ce que je dois changer et ce que je dois exploiter. Et quel que soit le résultat, j'aurai ces réponses, tout comme tu as eu les tiennes qui vont te permettre d'avancer de toutes façons.
Et puis, ici il y a plein de gens qui ne se sont jamais fait tester et qui s'en foutent parce qu'ils s'y sentent à leur aise, alors je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais plus ta place, si tu t'y sens bien ! Wink

Impec ! Impec ! Impec !
Exact Ffanii: l'important c'est de comprendre son fonctionnement et c'est en cela que le test peut etre interessant
et sinon, je pense que le forum est ouvert à tous ceux qui s'y sentent bien!
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum