générationnel ?

4 participants

Aller en bas

générationnel ? Empty générationnel ?

Message par eucalyptus77 Sam 1 Déc 2012 - 0:59

Hello.

Je me questionne de plus en plus sur le caractère générationnel de ce qu'on appelle la zébritude.

Il y a bien sûr toujours eu des HQI, au sens de la courbe de Gauss, mais HQI ne veut pas dire HP zèbre.

C'est en ayant côtoyé quelques gars de plus de 60/70 ans que je me rends compte que malgré leur HQI & leurs possibilités de "penser contradictoirement", le pour et le contre, et plein d'autres choses liées au HQI, je ressens comme une appréhension à les dénommer "zébres".

D'où cette hypothèse : la zébritude n'est-elle pas liée à une certaine démocratisation / libéralisation des moeurs, de la culture, sociétale, etc. ?
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Zarbitude Ven 1 Fév 2013 - 7:15

Pour répondre à cette question, il faudrait faire une enquête qui prendrait, selon mon estimation toute personnelle, au moins une vie.
D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum il y a plein de zébrillons qui arrivent sur terre et y z'on l'air de s'en battre les rayures de la culture sociétale lol!
Sinon, à part ça, tu as trouvé des pistes à ton hypothèse?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par folavril Jeu 7 Fév 2013 - 7:45

La démocratisation/libéralisation de l'intelligence ? Des Z yen avait avant et yen aura après. C'est les moyens d'expressions et de considération qui changent je pense non ? Après mon "coming out" en moi même Z, j'ai regardé ma vieille grand mère. Me suis dites merde alors, elle en est. C'est pour cela que l'on communique si direct aussi sur ce mode si sensible si diff. Ce sans études, éducation, des soifs de culture matées par l'époque..Bref pour moi, c'était pas sociétal. Maintenant, ca le devient trop "d'en être" ; ca ca me dérange.
J'observe quotidiennement de vieux zèbres, adore leurs originalités, leurs instincts de survie, la créativité et l'humour incroyables, les stratégies de vie.bref. La Zébritude oui me parait générationnelle. Dans un trop plein de cercle. Par ex sur le chat, suis souvent larguée, mais ca me rafraichit. Ca me fait du bien le pétillement.

folavril

Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Zarbitude Jeu 7 Fév 2013 - 7:56

Oooohhh oui, pétillons drunken
L'important c'est que la zébritude soit !
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 6:06

Zarbitude a écrit: il y a plein de zébrillons qui arrivent sur terre et y z'on l'air de s'en battre les rayures de la culture sociétale

Tu m'étonnes !! J'ai beau lire et relire le post sur "la culture sociétale", j'y comprends rien de rien lol! Mais je réagis quand même parce que ce topic est extrêmement sympathique !!

Pour le côté "générationnel" : oui à 100% d'après mon expérience personnelle (désolé, j'ai pas d'étude sous le coude, et si j'en avais, je les lirais pas). Le grand père est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, le tonton est l'un des rares traducteurs "officiels" de Schopenhauer, mon frère cadet "zébrotesté", mais c'est mon père qui est le plus digne d'admiration amusée.... Quand l'hôpital de jour lui accorde une sortie, il vient me faire des cadeaux. Mercredi dernier j'ai eu droit à 3 polos Lacoste blancs tombés du camion (alors que je porte jamais de blanc, et je me demande encore où il a trouvé ces polos). C'est pas pire que le cadeau qu'il m'a fait l'année dernière : il est parti en Espagne, et m'a rapporté une quinzaine de cadeaux. Je me suis dit "cool, dans le lot il doit bien bien y avoir une cartouche de cigarettes"... tu parles !! J'ai ouvert les 15 paquets cadeaux et dans les 15 il y avait... du chorizo !!! Tu me diras, il y avait des grosses tranches, des petites tranches, du chorizo fort, du chorizo doux... au final pas un seul cadeau de semblable !!

Tout ça pour répondre à Folavril :

J'observe quotidiennement de vieux zèbres, adore leurs originalités, leurs instincts de survie, la créativité et l'humour incroyables, les stratégies de vie

Bah moi aussi ^^ et je me marre bien !!


Dernière édition par ddistance le Dim 17 Fév 2013 - 23:25, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Zarbitude Dim 17 Fév 2013 - 8:25

Perso j'aime bien ce texte qui parle de culture et de société.
Si y'a un truc que tu comprends pas, dis-le moi LOOOOOOOOOL


Spoiler:
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 20:34

hou la laaa ! La dernière fois que j'ai lu un truc aussi long, on m'a donné un diplôme à la fin !
Bon... p'têtre que demain je lirai (mais je suis pas sûr!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

générationnel ? Empty Re: générationnel ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 18 Fév 2013 - 1:44

Faudra qu'on me définisse Zèbre, si c'est pas HQI...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum