Nouvelle sur le forum

2 participants

Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 12:22

Bonjour,
C'est ma psychiatre qui m'a parlé de vous, alors je suis venue voir. Je la vois parce que j'ai eu une grosse crise dépressive il y a quelques mois. Elle pense que je suis une adulte surdouée, mais j'ai des doutes, j'ai fait le pré-test de la Mensa et j'ai eu à peine la moyenne, et puis je trouve ça vraiment bizarre, je suis un peu perdue, je ne vois pas comment elle peut en arriver à cette conclusion, je me trouve souvent très bête, il y a des tas de choses que je ne sais pas, ou que je ne comprends pas. Comment vous avez réagi quand vous l'avez appris ? Est-ce qu'il y a eu un moment où vraiment vous avez eu la conviction que vous étiez surdoué, au-delà des tests de QI (je n'aime pas les tests de QI) ?
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Jibi Ven 30 Nov 2012 - 13:23

Bonjour et bienvenue.

Si tu ne te trouves en rien surdouée et que tu ne veux pas faire de test de QI (qui n'est pas obligatoire ceci dit),
tu peux essayer les "livres de référence", ceux de JSF, Kermadec, Adda ou autres.
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 13:37

Je l'ai appris par moi-même (indices sur le comportement + les performances + le mode de fonctionnement, cognitif ou non) et je me le suis validé suite à la lecture du livre de Jeanne Siaud Facchin. A un moment ça devient trop évident (avantage d'être cartésien/logique) et il ne fallait plus que je nie ou minimise.
J'ai fait le test de QI qui a été "positif" histoire de confirmer.


Au fait, à mon test Mensa je me suis planté Wink (j'aime pas les dominos et ils me le rendent bien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 14:32

@jibi j'ai commencé celui de Kermadec, je le trouve creux, on dirait Madame Figaro se découvre un nouvel hobby, celui sur les zèbres a l'air intéressant, mais vraiment, est-ce qu'on peut se reconnaître dans la description qui en est faite, est-ce que ce n'est pas un peu l'astrologie, où chacun peut s'y retrouver un peu ?

@bushivinceafk sur quels critères c'était évident ? comment l'as-tu mesuré ?
J'étais trop fatiguée, j'ai choisi des réponses au hasard à la fin du test tongue
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Jibi Ven 30 Nov 2012 - 15:56

Pour avoir eu droit à des explications à pourquoi il fallait arrêter de ne pas être comme tout le monde, comment il fallait faire pour devenir normal,
quand je vois ma description, qui correspond à "comment il ne faut pas être", "parce que le monde ne tourne pas comme ça",
je peux te dire que non, tout le monde n'est pas censé se reconnaitre dans ces descriptions. bounce
Effectivement, c'est très commercial comme présentation, parce que c'est aussi pour que tout le monde puisse le lire, histoire de comprendre que le décalage, ce n'est pas de la mauvaise volonté.
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 16:06

Je crois que ce n'est pas forcément très bon de lire tous ces livres Wink

Il y a quand même des généralités chez Kermadec, du genre "les surdoués aiment les autres et ont le coeur sur la main", Hitler aussi était un surdoué et il avait un coeur dans la main mais c'était pas le sien.
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 19:10

lolllll
Bienvenue à toi Auré Wink
J'adore ton ex avec Hitler, il m'a fait mourir de rire mouahhhhhhh
C'est vrai que l'on cite souvent Einstein bla bla mais pour les côtés négatifs ...
Enfin.
Première chose, moi aussi me sens plutôt bête Sad
Mais c'est justement l'une des caractéristique de la zébritude. Et vi ! On doute toujours et de tout. Surtout de nous .
Tu as de la chance que ta psy t'ai parlé du forum.
Moi je cherche justement un psy qui s'y connaisse sur les HPI HPE.
Pour les livres, j'avoue ne pas avoir envie de tous les engloutir.
Perso un seul m'a suffit à comprendre, celui de JSF.
Aujourd'hui j'en li qq uns sur la confiance en soi car justement, toujours douter de soi c'est hard.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 19:20

Alors se sentir bête serait une preuve d'intelligence ? Ma psy m'a dit que j'étais bête sur certains aspects, mais que c'était le lot des précoces (elle parle de précoce non détecté pour moi). Les gens bêtes ne savent-ils pas qu'ils sont bêtes ?
J'essaie de la persuader que je suis totalement idiote mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas me croire. Un jour on va vraiment se battre.
J'ai eu de la chance de tomber sur elle, une de mes thérapeutes me l'a conseillée à l'hôpital où j'ai fait un petit séjour sympathique il y a quelques mois.
Tu parles de Jeanne Siaud-Facchin, comme Vince et jibi plus haut ?
Le problème de ces livres, je trouve, c'est qu'on est seul face à eux, cela peut mener à des interprétations erronés.
Ha ha la confiance en soi, l'estime de soi, oui, je connais bien. A la fois je suis contente de douter parce que ça me fait avancer, quand je suis en forme, à la fois, ça me démoralise complètement, lorsque je suis fatiguée.
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 19:40

J'essaie de la persuader que je suis totalement idiote mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas me croire

Razz Pété de rire

Et oui, être "bête" est bien une "preuve".
La réalité n'est pas que tu es bête mais que tu doutes.
JSF, c'est bien celle dont on parle plus haut Wink, est claire. D'ailleurs ce n'est pas la seule.
Elle dit que lorsque les HPI HPE apprendrent qu'ils sont surdoués, ils n'y croient pas Horreur Perplexe geek
Amusant n'est ce pas ?
Comme je l'ai dit, je n'ai lu qu'un livre sur la douance et je ne pense vraiment pas qu'il y ait eu d'interprétation de ma part. C'est comme si je lisais ma vie !
Ensuite j'ai regardé des vidéos, témoignages ....
Etant très sceptique et méfiante, je peux te dire que ce livre ... quand tu t'y retrouve à 90 % ben .... ce n'est plus une interprétation mais une révélation.

D'ailleurs c'est le seul livre qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions : la surprise, la colère, la tristesse.
Moi d'apparence si dure, je peux te dire que j'ai versé des larmes sur certaines pages.
Comme si on avait été fouiller dans mon cerveau, ma mémoire et ressorti des choses dont je n'avais jamais parlé !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 20:00

Lorsque ma psy a suggéré que j'étais une adulte surdouée, j'y ai réfléchi, et je me suis mise en colère, après j'étais triste. Je lui en ai parlé à la séance d'après, et je lui ai dit que ça me mettait en colère, et me rendait triste, parce que si c'était ça son diagnostic, alors j'étais vraiment à part, et je ne voulais pas être à part, ne pas être "normale", c'était encore une raison de ne pas être comme tout le monde, et au final de me retrouver toute seule.
Alors oui, il y a beaucoup de points qui me ressemblent dans ce que je lis et ce qu'elle me dit, mais ça m'énerve, et je le rejette. Peut-être aussi que c'est parce que je n'ai personne d'autre à qui en parler.
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 20:05

Surement pour cela qu'elle t'a parlé du forum.
Pour que tu puisses voir que si, tu es normale !
Tu réfléchies différement mais tu es normale.
Que non, tu n'es pas seule, 2% de la populasse c'est pas rien.
Et que si, il y a des personnes avec lesquelles en parler Wink
Colère, tristesse, normal tout ca.


Dernière édition par r'Eve Zèbre le Ven 30 Nov 2012 - 20:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 20:08

Tu sais, au début je me disais : 2%, pffff ! C'est rien !
Et puis j'ai réfléchi.
J'ai pensé au nb de personnes que je voyais dans les transports pour aller bosser.
Et là me suis dit : Oh là ! J'en vois bien au moins une centaine ! Donc au minimum 2 par jour voire plus ! Very Happy
Et puis en débarquant ici, là me suis dit : C'est le pompon ! Un vrai nid ! Razz
Finalement, le monde n'est pas si grand...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 20:10

Ce que ça m'embête de réfléchir différemment, je ne comprends pas les gens et ils ne me comprennent pas, et ça me gêne. Ils se moquent et eux me rendent triste tellement ils sont tout fermés.
Elle m'a parlé des zèbres en me disant que c'était plus ouvert que la Mensa, et qu'on pouvait y parler de nos ressentis librement.
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 20:12

c'est vrai.
Et je le répète tu as de la chance de l'avoir.
Imagines ceux à qui ca tombe sur la tête et qui n'ont personne pour les conseiller ... spirale infernale.
Ici il y aura toujours qq'un pour t'écouter et tu pourras aussi avancer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 20:19

Merci Eve !
C'est vrai que c'est un nid ici ! Razz
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 21:44

bonjour et MERCI
j'ai pas le sens de l'humour facile et ça ça m'a vraiment fait rire

"Hitler aussi était un surdoué et il avait un coeur dans la main mais c'était pas le sien."

Laughing

et depuis le temps kon me dit de rire plus ... oui je veux bien mais faut le sujet qui va avec.

pour ce qui est de se sentir bete j'ai aussi mon lot. j'ai passé ce test car je voulais savoir. et decouvrir que j'avais depassé la limite des 100 etait deja phenomenal. ça fait pas de moi einstein mais je peux dire au doute je suis ou pas avec un profil HP. c'est qu'un profil. le but etant de se comprendre et tous les outils sont bons pour ça... et de devenir ami avec soi. alors si grace a ce test l'idée (parentale tres certaienement ) que tu es bete s'en va, retourne a son expediteur et ben c'est une bonne chose. si ta psy te dit que t'es HP et non une andouille (ha moins qu'elle meme ne se prenne pour cleopatre) (et dans ce cas t'es vraiment pas entre de bonne main) tu peux lui donner le benefice du doute ... et la croire... un petit peu deja !



Dernière édition par aleluya le Ven 30 Nov 2012 - 21:50, édité 1 fois (Raison : fôthe !!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 22:27

Je ne veux pas passer des tests, ça m'ennuie, je n'y comprends rien, je n'en vois pas l'intérêt, c'est encore fait pour te mettre dans une case.
Ma psy est elle-même une HP, elle trouve en moi des aspects qu'elle a en elle...
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 22:40

Est-ce que vous aussi, quand vous découvrez quelque chose, il faut que vous en appreniez le plus possible ? Est-ce que ça devient une urgence de chercher ce que c'est, comment ça marche ? Est-ce que vous vous lassez vite ? Est-ce que vous passez rapidement d'un intérêt à un autre sans jamais vous arrêter assez longtemps ? Est-ce que vous devinez où les autres veulent en venir lorsqu'ils vous racontent quelque chose ? Est-ce qu'ils vont trop lentement pour vous ? Est-ce que ça vous agace ? Est-ce que vous finissez les raisonnements des autres ? Est-ce que leurs raisonnements vous paraissent parfois illogiques ?
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 22:44

oui pour tout
je finis constemment leur phrase, dis les mots qu'ils cherchent, suis toujours pressée d'arriver au bout du bout quand eux savent meme pas encore de quoi il parle (j'exagere un peu mais c'est pas loin non plus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 22:50

C'est pénible. Crying or Very sad
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par aureliaaurita Sam 1 Déc 2012 - 11:15

Je fais du tricot et du crochet, je ne suis pas douée du tout, mais ça m'occupe tellement l'esprit que je le fais quand même. Avez-vous aussi un hobby que vous pratiquez mal mais joyeusement ?
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum Empty Re: Nouvelle sur le forum

Message par Jibi Mer 5 Déc 2012 - 10:28

Hello.

Pour les livres : je vais dans le sens de ce qui a été dit par r'eve : Les bouquins, faut pas tous les lire. Tu commences avec un, et si tu veux continuer avec d'autres, ben tu continues, sinon tu arrêtes.
Ma morphine, ce sont les jeux vidéo. Je suis loin d'être bon, ça m'énerve rapidement, je suis obligé d'en changer régulièrement, ce qui fait que je n'arrive quasi jamais à finir une partie "longue". Et dès que je peux m'en passer, avec un bouquin, ou avec un sous-bock ( Very Happy ), je trouve ça beaucoup plus épanouissant. Mais au moins le reste du temps, ça m'occupe.
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum