L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par Stupeflip le Jeu 29 Nov 2012 - 1:47

Bonjour à tous ! Enfin bonne nuit à vrai dire si l'on se base sur l'heure tardive à laquelle ce sujet dont j'écris la première ligne sera publié.

Il y a de cela peu de temps, environ 1 mois pour tout dire, lors d'une discussion avec un ami zèbre de ma fac sur l"amitié et l'amour, j'ai réalisé qu'il m'était impossible de définir l'affection que l'on peut avoir pour quelqu'un. Paradoxalement j'ai un très grand nombre d'amis et de nombreuses personnes qui semblent m'aimer, toutefois je ne peux pas dire que l'affection soit réciproque, bien les gens le pense car j'essaye tant bien que mal de leur faire croire.

Effectivement il y a des gens que je considère comme intéressant où brillant de manière tout à faite objective et qui sont parmi les gens avec qui je reste le plus souvent, que la société considérerais comme mes meilleurs amis, pour qui je n'éprouve nuls sentiments.

J'ai l'impression d'être une sorte de robot paramétré pour briller en société se faisant passer pour un humain, avec de grandes capacité, mais dont la condition de robot ne donne pas l'accès à ce que l'on appelle émotion.


Si quelqu'un de vous se retrouve dans ce texte et aurais l'amabilité d'apporter son témoignage, où pourrait m'apporter quelques informations sur le sujet, ce serait génial !

Stupeflip
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par Pieyre le Jeu 29 Nov 2012 - 4:43

Il y a un problème déjà sur le terme d'émotion. Tu indiques dans ton titre de quoi il s'agit ici, d'avoir de l'affection pour quelqu'un du point de vue de l'amitié ou de l'amour. Mais ce n'est pas forcément ce qu'on appelle émotion.

En faisant quelque recherche de définition, on trouve premièrement le sens d'être ému, quand on dit par exemple que tel événement a provoqué une vive émotion.
Précisément, il serait question de : « conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur ».
C'est-à-dire qu'on reste proche de la sensation. Cela, nous l'éprouvons tous je pense.
Plus généralement, elle serait : « alimentée par les différents niveaux de la sensibilité, du sentiment et des passions propres à la personnalité ».
Là on est proche du sentiment, ce que me paraît plutôt être l'affection que tu envisages.

Je constate auprès de différentes sources de vulgarisation qu'on distingue six émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur, à quoi on rajoute parfois le mépris, voire d'autres. Il n'y a pas là ce qu'on trouvait autrefois chez les philosophes des passions de l'âme, je veux parler de l'amour, ne serait-ce qu'au sens général.

Si je fais ce développement, c'est parce qu'il ne s'agit pas que d'un problème de terminologie. Si l'émotion se situe entre la sensation et le sentiment, il est question non seulement d'éprouver mais d'exprimer des émotions. Est-ce vraiment que tu n'éprouves pas les émotions que tu indiques ou bien est-ce tu as une faible disposition à exprimer des sentiments, voire même déjà à te les représenter ?

De mon côté, je me suis longtemps dit émotif, parce que c'est ce que je ressentais, mais, dans la relation amoureuse, j'ai provoqué de l'incompréhension, parce que je n'exprimais pas suffisamment ces émotions sous la forme plus volontaire de sentiments. Aussi dans l'amitié ou l'amour je suis capable d'un pragmatisme tout rationnel (ce qui correspond peut-être à ce que tu compares à être un robot) et d'un sentimentalisme excessif, le plus souvent intériorisé.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15396
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par adcvh le Jeu 29 Nov 2012 - 13:08

Pieyre a écrit:la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur, à quoi on rajoute parfois le mépris
Quel monde de merde ! Very Happy

adcvh
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par Pieyre le Jeu 29 Nov 2012 - 18:21

Il est vrai que dit comme ça... Je n'avais pas fait attention. Je dirais bien que la joie l'emporte sur tout le reste, à part la peur, mais tout de même...
Pour revenir aux philosophes anciens, Descartes distinguait dans les Passions de l'âme six états simples : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse. Le tableau était plus attractif.
De façon plus superficielle, ou pas, il faudrait voir comment se répartissent les marques graphiques que sont les émoticônes qui dans le principe ne sont pas que l'équivalent sémantique de smileys. Mais on sort du sujet.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15396
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par Lyade le Jeu 29 Nov 2012 - 23:49

Salut Stupeflip,

Pourquoi chercher à définir des choses indéfinissable ?
Les sensations, les sentiments et les émotions ont leur propre langage. On peut les expliquer, éventuellement découvrir quelle en est leur source, mais les définir, avec des mots... What a Face
(Quoique faut bien s'y atteler pour y arriver, en forgeant nous devenons forgeron)

L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Peut-être serait-il judicieux de commencer le cheminement de la question en partant de soi-même.
Nous est-il possible de donner de l'affection, de la compassion ou de l'amour aux autres si nous n'en avons pas pour nous même ? En nous-même ?

Personne ne peux donner aux autres les fruits et légumes qu'il n'a pas. Et ce genre de fruits et légumes ne peuvent ni s'acheter, ni se voler. Ils ne tombent pas non plus du ciel.
Ils se (re)trouvent, se goutent et se cultivent.
De jour en jour.
Ainsi, ils peuvent être donnés, partagés.

Seuls responsables de notre vie, les questions que nous posons sont des questions que nous nous posons en nous-même. Les réponses sont donc non loin de là.

Petite contribution, peut-être t'apportera t'elle des pistes, peut-être pas. Smile
En te souhaitant de trouver réponse à tes questions. Wink

Tchao


"Si question en Soi réside, réponse au même endroit demeure."

Lyade
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1090
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 27
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affection/amour pour l'Autre ? Qu'est ce ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum