carnet rose

+15
augenblick
miwako
lynka
Wise
Philippe
V.Lady
bluecat
tribal40
Phedre
Caval
kid Pharaon
meï
Noumi
Lanza
Aériel
19 participants

Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 19:47

Lanza a écrit:
miwako a écrit:bienvenue à toi... et caetera... Smile
Aériel a écrit: Il serait si confortable d'expliquer ses errances, ses failles, ses faiblesses par une particularité dont on ne serait pas responsable...
tout aussi prégnant est le sentiment de complétude, comme si toutes les pièces du puzzle étaient enfin réunies.
cette partie me parle terriblement.

Confortable ? Si j'en juge à l'inconfort que ça vous procure, je ne suis pas convaincu. C'est tellement plus facile et confortable de continuer à se dire que tout est de sa faute, de rester dans ce territoire connu, cette souffrance diffuse bien aimée qu'on cajole amoureusement... What a Face

Arrow

quand tu dis "vous", tu parles de moi, de moi et miwako, des zèbres en général?

je vais t'expliquer le fond de ma pensée (miwako et les autres pourront t'expliquer la leur s'ils le souhaitent Wink )




quand on foire des trucs dans sa vie, qu'on est complètement paumé, qu'on se sent mal adapté au monde qui nous entoure, la première réaction peut être en effet, surtout si on n'a pas un égo très solide (pour x raisons) de se dire qu'on n'est qu'une grosse daube et que finalement on a bien mérité ce qui nous est arrivé (meaaaaa culpa!! meaaa maximaaa culpaaaaa!! tch tch -bruit du fouet sur son dos - ) voire " à quoi bon vivre et encombrer la surface de la terre de mon insignifiante personne ?" (oui, on peut arriver jusque là ... une vie humaine certains soirs ça pèse pas forcément très lourd )


et puis arrive une hypothèse, séduisante, parce qu'elle nous permettrait de nous dédouaner totalement de toute responsabilité, alors forcément c'est tentant de l'adopter de dire "je n'y suis absolument pour rien, vous voyez, c'est tout de la faute des vilains Autres, de l'institution, de mon prof de maths, de ma mère, de mon voisin, de ma femme, de mon trop plein de sensibilité et d'intelligence, de l'incompréhension qu'on les autres de ce que je suis vraiment et de ma valeur ..." (cocher la/les case/s correspondante/s)"
c'est tentant hein? mais pour moi (et ça ne vaut que pour moi) ça resterait la voie de la facilité ...

parce que je ne suis pas sûre que ce soit la voie qui permette d'avancer à long terme (sur le coup, c'est sûr que ça fait du bien d'arrêter l'autoflagellation, de regonfler un peu ses batteries et de se rendre compte qu'on ne vaut pas "rien", c'est une étape nécessaire dans sa re-construction)

mais rester dans cette position de victime, je ne suis pas sûre qu'à terme ça permette vraiment d'avancer,
je trouve que la compréhension de cette différence permet une relecture plus positive de notre passé, de se re-narcissiser (et dieu sait combien c'est important) mais qu'il faut pouvoir prendre aussi sa part de responsabilité dans les choix qu'on a fait (et on à le droit de s'être trompé aussi, tout simplement et de se tromper encore... ) et surtout qu'on va faire...

alors "oui, cette particularité peut-être parfois un handicap et ça a pû parfois me mettre dans des situations douloureuses, mais non, je ne suis pas une pauvre petite chose fragile incapable d'évoluer et de tirer parti des informations qu'on me donne pour m'améliorer"

c'était le sens de mon message...
mais en aucun cas je ne remets en cause la souffrance, ni le profond sentiment d'injustice et de gâchis que cette différence a pû générer chez certains des zébrinautes ici présents

d'ailleurs toi, Lanza, quelle est ta position: plaides-tu l'irresponsabilité ou continues-tu à manier ton fouet avec délice? (y'a pas de mal à se faire du bien, hein!! )



mais il vrai qu'après quelques jours passés ici, je ne me sens que d'une zébritude modérée (j'ai pas mal d'amis gazelles et hippopotames avec qui il m'arrive de gambader joyeusement dans la savane) mais je suis peut-être moins "amochée" que certains ou meilleure résiliente, je ne sais pas...
mais, regardez d'un peu plus près sur mon pelage, là, juste entre les rayures noires et blanches, je crois qu'il y a un peu de gris ... Cool

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par ahlala Lun 24 Mai 2010 - 19:52

Bienvenue Aériel Wink



Même si je suis mitigée quand je te lis ... on va laisser venir hein ...
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 20:13

ahlala a écrit:Bienvenue Aériel Wink



Même si je suis mitigée quand je te lis ... on va laisser venir hein ...

explicite, j'aime bien les chose claires

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Lanza Lun 24 Mai 2010 - 20:14

Je m'adressais à toi et miwako, et par extension à tous ceux qui se reconnaissent...

d'ailleurs toi, Lanza, quelle est ta position: plaides-tu l'irresponsabilité ou continues-tu à manier ton fouet avec délice? (y'a pas de mal à se faire du bien, hein!! )

Je plaide l'ignorance, pour moi et pour les autres. Smile
Les décisions et choix que j'ai fait jusqu'alors étaient les meilleurs que je pouvais faire avec les données dont je disposais. Idem pour mes parents, etc.

J'accepte juste ce qui "est". C'est là. Point. Il n'y a pas matière à victimiser, ni à flageller qui que ce soit, ça existe, ça a existé, ça s'est passé comme ça. Je suis le résultat de ça, et je suis ici et maintenant.

Et ce n'est pas parce que la vérité est plus agréable que l'auto flagellation que je vais continuer à m'auto-flageller pour le plaisir... d'être victime de moi même. Pas sûr qu'être victime de situations dont on n'est pas le seul acteur soit plus confortable ou facile qu'être sa propre victime, ça demande d'abandonner une certaine idée de la maîtrise de soi (fût-elle illusoire). C'est reconnaître que l'on n'est pas tout puissant sur soi-même et son environnement. Passer de "c'est de ma faute, donc en me forçant, je peux changer" à "ce n'est pas seulement de ma faute et changer n'est pas en mon pouvoir". Je ne suis pas certain du tout que ce soit facile, même si à première vue, c'est confortable. Parce que ça induit des contraintes qu'on niait jusque là.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 20:25

donc selon toi on ne peut pas changer? on ne peut pas tirer parti du passé? (chui pas sûre d'avoir compris le sens de tes deux double négations Embarassed )

ce serait déprimant pour moi!!

mais sinon je suis assez d'accord avec toi sur le "je suis le résultat de ça, et je suis ici et maintenant" et sur le fait que chacun fait à un moment donné en fonction de ce qu'il peut

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par V.Lady Lun 24 Mai 2010 - 20:33

Je suis tout à fait certaine que l'on peut changer. Accepter sa zébritude, c'est aussi changer. Prendre le temps de voir comment en tirer parti, c'est aussi une amorce de mouvement.
Enfin, j'espère. Parce que là, tout de suite, ça bouillonne tellement à l'intérieur que si l'éruption n'amène pas un mieux... Sad
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par ahlala Lun 24 Mai 2010 - 20:36

...


Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 10:03, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Lanza Lun 24 Mai 2010 - 20:51

Aériel a écrit:donc selon toi on ne peut pas changer? on ne peut pas tirer parti du passé? (chui pas sûre d'avoir compris le sens de tes deux double négations Embarassed )

ce serait déprimant pour moi!!

Je me suis mal fait comprendre... Comme d'hab'. cheers

Bien sûr qu'on peut tirer parti du passé, à condition de le regarder sous le bon angle.

Il y a des choses qu'on peut changer, d'autres pas. Et il est indispensable de faire la différence entre les deux pour éviter de foncer dans un mur. Si on a les yeux bleus, ils sont bleus et on n'y peut rien. Si on un cerveau différents des autres, il est différent et on n'y peut rien.

Par contre, on peut s'en servir pour atteindre ses objectifs, comme changer un comportement qui nous déplaît par exemple, et c'est plus facile si on connaît ses limites et ses possibilités. Dire "tout est de ma faute" ou se rendre systématiquement responsable, c'est s'imaginer qu'on peut tout faire, tout contrôler, et quelque part, c'est très prétentieux, et source de déceptions.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 21:08

ben en fait je ne sais pas ce que je suis venue chercher ici... peut-être que je suis venue simplement par curiosité pour rencontrer d'autres personnes intéressantes , pour partager, échanger, trouver des réponses...

effectivement, je ne viens pas ici pour me faire aider (ou alors je n'en ai pas conscience) ou parce que le monde extérieur me révulse ou me blesse... ça a été peut-être le cas auparavant, ça sera peut-être le cas à d'autres moments de ma vie, mais actuellement, ça va...

non, je crois que c'est plutôt de l'ordre de la recherche identitaire, j'essaye de cerner le concept... de voir si finalement j'en fais partie

et du coup ma question (peut-être un peu abrupte en effet ou qui pouvait effectivement être mal perçue par quelqu'un en plein ouragan) était tout à fait logique par rapport à ma recherche: je t'assure qu'en arrivant, au bout d'un certain temps de lecture, j'ai eu la sensation oppressante qu'il y avait beaucoup de gens sinon vraiment malheureux du moins en souffrance

j'ai essayé de comprendre si ça faisait forcément partie du "packaging zèbre", peut-être une manière aussi de me rassurer sur le fait que je n'allais pas être engloutie si je venais poster ici (j'ai tendance à être très sensible à l'ambiance générale, j'ai encore du mal avec mes mécanismes de défense .. mais je travaille dessus)

bref, on aura certainement l'occasion de se recroiser sur d'autres posts et on verra bien si les eaux se réchauffent entre nous (avec un bon mitigeur, rien d'impossible)

au fait ahlala, pourquoi tu effaces la plupart de tes post??? ton écriture est élégante (en plus tu ne t'embrouilles pas les pinceaux dans tes métaphores comme moi !! Very Happy ) c'est dommage de laisser perdre ce que tu as pris le temps d'écrire...

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 21:10

Lanza a écrit:
Aériel a écrit:donc selon toi on ne peut pas changer? on ne peut pas tirer parti du passé? (chui pas sûre d'avoir compris le sens de tes deux double négations Embarassed )

ce serait déprimant pour moi!!

Je me suis mal fait comprendre... Comme d'hab'. cheers

Bien sûr qu'on peut tirer parti du passé, à condition de le regarder sous le bon angle.

Il y a des choses qu'on peut changer, d'autres pas. Et il est indispensable de faire la différence entre les deux pour éviter de foncer dans un mur. Si on a les yeux bleus, ils sont bleus et on n'y peut rien. Si on un cerveau différents des autres, il est différent et on n'y peut rien.

Par contre, on peut s'en servir pour atteindre ses objectifs, comme changer un comportement qui nous déplaît par exemple, et c'est plus facile si on connaît ses limites et ses possibilités. Dire "tout est de ma faute" ou se rendre systématiquement responsable, c'est s'imaginer qu'on peut tout faire, tout contrôler, et quelque part, c'est très prétentieux, et source de déceptions.

ben en fait il semblerait qu'on soit d'accord!! alien je dois pas super bien m'expliquer non plus!! Wink

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par Aériel Lun 24 Mai 2010 - 21:24

allez pour la peine, Lanza, je te mets la prière de la sérénité des alcooliques anonymes (tu vas voir, j'ai plein de références culturelles de haut niveau!! Razz effrayant!! Shocked )


« Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter
les choses que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d’en connaître la différence. »


vous allez peut-être trouver ça bateau, mais parfois ça m'aide et mais au moins je serais raccord avec mes matelots et mes mousaillons (bateau- moussaillons... rhooo, faut que j'arrête les blagues à deux balles moi!! drunken )

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par ahlala Lun 24 Mai 2010 - 22:18

Les mots ... n'ont pas vraiment de sens ...


Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 10:03, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

carnet rose - Page 2 Empty Re: carnet rose

Message par V.O Lun 24 Mai 2010 - 23:50

... sur la pointe des pieds... (non, ne riez pas ...) parce que de nombreux échanges se sont déjà tenus...

Bienvenue à toi Aériel. Merci pour ta présentation, sincèrement.
Au plaisir de te lire, d'échanger aussi, à l'occasion. flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum