Tests...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tests...

Message par mimie45 le Jeu 6 Déc 2012 - 22:48

Oui je vais essayer de lui expliquer! Pour l'instant nous discutons pas mal le soir, je vois son regard changer, et surtout davantage de compréhension lorsque j'explique mes ressentis. Encore du travail à faire (surtout sur moi-même) et dans notre couple, je pense qu'on est sur le bon chemin. Même si étant des zébrés (ouhlala je m'inclus dedans pour la première fois Smile ! ) plus complémentaires que sur la même 'longueur d'onde' , j'espère que nous pourrons avancer ensemble et non sur deux chemins différents. Comme tu l'as déjà dit, les tests ne font pas tout, et le fait d'apprendre ou de ré-apprendre son HP, ne doit pas être une finalité, mais nous permettre de mieux nous accomplir. (facile à dire je sais!)
Et contente que ton chéri ait aussi bien réagi !!
Loupiotte, nous attendons de tes nouvelles Wink

mimie45
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 37
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par walden le Ven 7 Déc 2012 - 19:04

J'ai passé mon test la semaine dernière, je ne suis pas une experte, et j'ai passé le WAIS 3 je pense, mais ma psy m'a dit que les résultats au WAIS était en général inférieur au résultat des tests pour les plus jeunes car il est plus sélectif (un jeune ayant 140-145 se retrouverait avec un score autour de 130 avec le WAIS).

Quant à ce que dit ton psy, il cherche davantage à assurer ses arrières qu'à clairement te rassurer sur les résultats, il ne te propose pas non plus de te voir en consultation. C'est étrange. D'après ce que j'ai pu voir ou lire, le diagnostic est une fusion de toutes sortes d'éléments dont l’œil d'un psy expérimenté et son analyse, le score au test n'est qu'un indice qui rajoute au tableau général. De plus, ton psy précise que la précocité se fait au dessus de 130, JSF précise qu'à partir de 130 on peut parler de surdouance mais ce n'est qu'un chiffre, d'autre pense que c'est à partir de 128, voire 125. Ce qui compte ce sont les caractéristiques qui font que tu pourrais penser différemment des autres.

J'ai encore moi-même du mal à accepter le diagnostic, mais ma psy m'a clairement confirmé le diagnostic, et elle ne se base pas uniquement sur le chiffre.

De plus tout le monde dit que le QI variera d'un moment à un autre (sans énorme différence). Ma psy m'a bien précisé que c'était une photographie à un moment donné.

Je ne sais pas si ça t'aide mais le conseil de changer de psy me semble avisé. Il faut trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu car certain psy sont réfractaires à ce type de diagnostic.

J'espère que tu trouveras ta réponse.

Bon courage.

walden
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Ven 7 Déc 2012 - 20:24

Le problème est qu'on ne peut repasser un test que 2 ans après un passage . Donc s'il est raté c'est éventuellement 2 ans de questionnement. Mais il est important de garder à l'esprit que le test de QI n'est pas tout et ne donne pas de réponse à tout. Certains HQI ratent complètement le test sans pour autant être des "normaux pensants" et d'autres réussissent avec brio le test tout en l'étant ... donc dire qu'on ne peut être surdoué qu'en ayant un QI de plus de 130 est ... stupide au minimum. D'autant plus que le WAIS teste très essentiellement l'intelligence intellectuelle et pas vraiment les autres. Ne pas oublier qu'il n'a pas été construit à la base pour chercher les surficients intelligents, mais au contraire les déficients, donc manque de précision pour nous qui pensons différemment. C'est pourquoi la réponse de ce psy m'apparait totalement déplacée. Chaque fois que je lis ce type de retour je me dis que je suis vraiment bien tombée.

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par cecileh le Ven 7 Déc 2012 - 21:58

Bien vu Dolp78 (j'adore ta fractale ;-)) excellent point de vue Walden.... j'espère que Loupiotte nous lit ou nous lira.... son absence de réaction alors qu'elle était "très présente" m'inquiète
Bonne nuit bon we à tous

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par mimie45 le Ven 7 Déc 2012 - 22:25

Vos réactions sont en effet très intéressantes et dès plus adéquates!! Moi aussi je pense être tombée sur une psy très sympathique et coopérante (elle a fait passer les tests à ma fille et mon chéri), mais je pense encore jeune (elle a ouvert son cabinet il y a un an) et un peu inexpérimentée dans la douance, même si elle en fait sa spécificité. J'ai surtout retenu ce qu'elle m'a dit dans un deuxième temps dans un autre rdv (qui n’était pas inclus financièrement dans la passation des tests!) et ses mails (qu'effectivement j'avais tous les signes HP mais les chiffres du tests n'avaient pu le montrer), mais effectivement comme Loupiotte sur le coup 'les chiffres étaient les chiffres'. Depuis je me documente pas mal et avec vos commentaires, j'ai cru comprendre qu'un "bon" psy prend en compte beaucoup plus de choses à la passation des tests, donne une interprétation plus minutieuse des subtests par exemple, et propose éventuellement un suivi. Moi ma psy (avec qui je le répète j'ai un bon feeling - mais effectivement cela ne fait pas tout, si elle n'est pas encore hyper spécialisée dans la douance) m'a lu et interprété rapidement les résultats, et malgré mon très grand mal-être certainement visible, m'a juste dit que si j'avais besoin d'un autre rdv pour plus d'explications, il n'y avait pas de soucis. Je suis rentrée chez moi hébétée avec comme à chaque grande émotion les larmes qui coulent (et oui c'est tout moi! peut-être votre cas!!).
J'aime bien ta reflexion Dolp78 sur le fait que les tests mesure essentiellement l'intelligence intellectuelle et qu'ils ne sont pas prévu à la base pour détecter les surdoués!! A quand un test spécifique!!!! prenant en compte tous nos affects, et ces particularités qui font ce que nous sommes!

mimie45
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 37
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Lun 10 Déc 2012 - 17:12

Merci pour ma fractale Very Happy

@Mimie45 : c'est sûr que là est LE problème : le retour argumenté des psy ... Je ne sais si beaucoup lisent nos échanges, mais je pense que ceux qui le font peuvent comprendre à quel point il est indispensable, voir vital, pour nous de COMPRENDRE, et nous balancer un résumé automatique dans les dents est facilement destructeur, qu'il soit accompagné d'un "formidable vous ETES surdoué" que d'un "arch, désolé mais vous n'avez pas les 130 points requis pour être qualifié de surdoué", quand ce n'est pas d'un "la surdouance ça n'existe pas, il n'y a que la précocité enfantine, après vous savez ....". Ces psy là oublient une chose fondamentale : l'humain qu'est leur patient/client.

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par loupiotte le Mar 11 Déc 2012 - 22:51

 elephant 


Dernière édition par loupiotte le Jeu 27 Mar 2014 - 22:42, édité 3 fois

loupiotte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Mer 12 Déc 2012 - 22:34

Loupiotte, et les autres, si vous voulez en savoir un peu plus sur la structure de notre cerveau ... et comprendre ce qui rend impossible la "perte de précocité" - à part suite à un accident ou maladie bien évidemment - vous pouvez visionner une vidéo très intéressante dont j'ai pris connaissance via le site de "Le Shung", membre du forum. Le Pr Michel Habib de l'hôpital de la Timone intervient, dans le cadre d'un congrès virtuel sur la surdouance, sur la neurologie de la précocité intellectuelle. Elle est visionnable pour le moment à l'adresse suivante de Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xile2b_neurologie-de-la-precocite-intellectuelle_lifestyle?start=3#.UMj10az9yME

Il indique clairement que le cerveau tel que étudié à ce jour par imagerie médicale des "précoces" montre des particularités structurelles de base : en bref on nait comme ça, on ne le devient pas, et on ne change pas de cerveau avec l'âge. Ses circonvolutions restent différentes. Donc avant de dire et écrire des âneries certains psy devraient se renseigner un peu plus ...

Le congrès complet se trouve sur le site suivant : http://www.congres-virtuels.com/

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par cecileh le Mer 12 Déc 2012 - 22:59

Enfin de tes nouvelles Loupiotte! Razz
Ravie de voir que tu ne t'arrêtes pas à ce résultat biaisé.... "Patience et longueur de temps"
Merci Dolp78 pour tes éclaircissements scientifiques cyclops
J'espère, Loupiotte que tu nous donneras de tes nouvelles sur la suite de tes démarches.....
En attendant, "life is beautiful", profite des moments présents et fais-toi confiance.... tu ne peux tomber ici par hasard!
Excellente soirée santa

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par mimie45 le Jeu 13 Déc 2012 - 14:28

Merci pour tes renseignements Dolph, je vais aller voir cela!
Merci aussi Loupiotte de donner de tes nouvelles, et bravo pour le fait que tu ne t’arrêtes pas à des faits non vérifiés! Pourras tu nous tenir au courant de ta passation avec le psy compétent?? je suis également intéressée pour refaire les tests (mais quand? je ne pense pas dans l'immédiat). Je pensais surtout qu'on ne pouvait pas les repasser dans l'immédiat?? que t à t on dit à ce sujet?
Si cela ne te gêne pas, pourrais tu me dire comment tu as trouvé ses coordonnées? merci beaucoup!

mimie45
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 37
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Jeu 13 Déc 2012 - 14:41

2 ans entre 2 tests pour éviter l'effet d'apprentissage ... sauf que les zèbres ont souvent une bonne mémoire à long terme, donc nous apprenons quand même mais bon moins que si nous le repassons 6 mois après, bien sûr.

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par loupiotte le Jeu 13 Déc 2012 - 23:11

 Like a Star @ heaven 


Dernière édition par loupiotte le Jeu 27 Mar 2014 - 22:41, édité 1 fois

loupiotte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par mimie45 le Ven 14 Déc 2012 - 10:57

Pour te répondre Loupiotte, je pense surtout au coût de l'IRM (qu'en pensez vous?), et au fait que passer un IRM dans les mentalités, n'est ce pas réservé à des personnes 'qui auraient un problème'...Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tant qu'il n'y aura pas de recherches plus approfondies sur la douance, ces techniques n'y auront malheureusement pas leur place.
Pour tes tests, effectivement je comprend que tu ne puisses pas les repasser (je me disais aussi!), je ne me souviens pas forcement de toutes les questions mais si il fallait que je les refasse maintenant cela me reviendrait et je me souviens de l'ordre des subtests et des consignes. Donc je te comprend. Pour ta psy, je ne sais pas ou tu habite mais cela m'interesserait que tu me dises son nom et la ville (peut-etre en message perso). Tu es courageuse de continuer tes démarches, cela montre bien que nous n'arrêtons jamais d'avancer, même adulte et dans un doute(comme toi) ou la prise de conscience de sa douance (comme moi), nous avons besoin de réponses et d'apprendre encore et toujours Laughing . Pour ma part, je repense depuis quelques jours à repasser un concours en mars (que j'ai raté de peu il y a une dizaine d'années) et me réorienter professionnellement (même si cela signifie faire 4 ans d’études avec mes 4 petits bouts dans les pattes et mes mon mari surbooké)...Comme quoi!
Tiens nous évidemment au courant, bon courage!

mimie45
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 37
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Sam 15 Déc 2012 - 15:11

De toute manière, voudriez vous les repasser que vous ne le pourriez, pas avant 2 ans, comme je l'ai écrit plus haut ... Donc RDV dans 2 ans si vous voulez Smile Quant à passer un IRM, il faut d'abord une demande de la part d'un médecin, une prise de RDV avec des places en nombre réduit, etc ... donc pas évident à avoir si jamais cela donnait vraiment une réponse meilleure que des tests et surtout une discussion argumentée et un suivi d'un psy spécialisé.

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par C12H23O2Na le Dim 16 Déc 2012 - 9:32

c'est sûr que là est LE problème : le retour argumenté des psy ... Je ne sais si beaucoup lisent nos échanges, mais je pense que ceux qui le font peuvent comprendre à quel point il est indispensable, voir vital, pour nous de COMPRENDRE, et nous balancer un résumé automatique dans les dents est facilement destructeur, qu'il soit accompagné d'un "formidable vous ETES surdoué" que d'un "arch, désolé mais vous n'avez pas les 130 points requis pour être qualifié de surdoué", quand ce n'est pas d'un "la surdouance ça n'existe pas, il n'y a que la précocité enfantine, après vous savez ....".

Pas de doutes là-dessus... après, il y a des conclusions qui laissent perplexes : la mienne a pas été super claire et ça a donné à peu près ça : "vous n'êtes pas ce qu'on appelle en neurosciences une personne "précoce" (elle emploie le mot précoce et pas surdoué) mais votre profil s'apparente à ce que JSF appelle "zèbre" (?). Vous avez une forme de don (??), mais ce n'est pas la même chose que la précocité intellectuelle"... sans remettre en question ces conclusions, j'avoue ne pas avoir trop bien compris Razz

@Dolp78 : j'ai eu le cas d'un ami qui a pourtant passé 2 tests d'affilée avec un écart de 3 semaines parce qu'il était en dépression lors du passage du premier test - cela veut-il dire que le résultat du deuxième (nettement plus élevé) n'est pas significatif ? Et en quoi l'effet d'apprentissage pose-t-il problème : n'était-ce pas aussi un indicateur de douance ?

C12H23O2Na
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 577
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 38
Localisation : Savoie, planète terre (enfin je crois)

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Dolp78 le Dim 16 Déc 2012 - 19:50

Une dépression soignée en 3 semaines ???? Well je prend la recette ! Cela fait 5 ans que je passe de la "dépression" à la "moins dépression" dirais-je, donc je suis intéressée Smile Disons que l'effet d'apprentissage aide forcément : 3 semaines plus tard tu te souviens, en général, de ce que tu as passé la fois précédente, donc tu anticipes tes stratégies de résolution de problèmes, et forcément ça va plus vite. Or comme le QI intègre une dimension "vitesse de traitement des données", il est évident que le résultat est amélioré. Bon, en cas de dépression forte c'est autre chose puisque cette saleté agit en karcher super efficace sur la mémoire ... Donc dans le cas de cet ami, non résultats pas forcément faussés, mais cas ultra particulier et minoritaire.
Quant aux psy pas clairs, cela signifie une chose et une seule pour moi : leur incompétence en matière de douance. Ils sont peut être bons pour les autres études psy, mais la douance ils ne maîtrisent clairement pas. Ce qui n'est guère étonnant en France, pays où parler de douance est suspect de désir d'élitisme. Arggggggggg, vadé retro satanas affraid Au pays de Polytechnique, d'HEC et de Normal Sup, ça se fait pas, l'élitisme ... Non, mais où z'avez vous vu ça ?????

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par C12H23O2Na le Dim 16 Déc 2012 - 20:37

Bah aux US, y a quand même des mouvements un peu "malsains" (certes relativement peu développé et influents) de gens qui rêvent de sélectionner les personnes ayant un QI supérieur pour en faire des futurs "übermenschen" qui sauveront l'humanité - ça me plairait moyennement de voir ça arriver en France (même si tu as raison, on baigne en pleine hypocrisie à ce niveau là...).
J'espère que d'autres techniques se développeront, parce que ça commence à me gonfler sérieux de voir un truc aussi complexe que l'intelligence réduite à de vulgaires chiffres (donc à une valeur purement quantitative).

Pour mon ami, bah en fait c'est un peu compliqué :
1- le français n'est pas sa langue maternelle, donc forcément ça a joué lors de la partie verbale
2- j'ai un peu exagéré en disant qu'il était en dépression, mais il était clairement pas bien lorsqu'il a passé son premier test à un centre Cogito'z où on lui a dit "pas zèbre, mais limite autiste" (alors qu'il est tout sauf autiste, et c'est un SDNV qui le dit Razz )
Donc il a repassé quelques semaines plus tard ailleurs et là le diagnostic a été largement positif.

Quant aux psy pas clairs, cela signifie une chose et une seule pour moi : leur incompétence en matière de douance. Ils sont peut être bons pour les autres études psy

Oui, c'est vrai, mais d'un autre côté, a-t-on vraiment une définition claire de la douance, alors que chacun y va de sa sauce (les neuropsys avec l'imagerie cérébrale, les psychologues, les sociologues, etc.) ?
Et puis y a un truc qui colle à la peau de la douance/zébritude : le stéréotype du petit génie... d'ailleurs, à titre perso, je suis également très bof-bof par rapport au stéréotype opposé (y a quand même des Z qui vivent très bien leur différence, réussissent dans la vie, n'ont jamais vu et ne verrons jamais de psy, etc., j'imagine).
PS: ceci ne retire en rien la souffrance tout à fait réelle de beaucoup de zèbres, je dis juste que je ne crois pas que ce soit systématique ou que ce soit directement - et surtout uniquement - lié à la zébritude (je pencherais plutôt pour une somme de facteurs - enfance, milieu parental, milieu professionnel, etc. plus la douance qui sans doute "aggrave" ces soucis).

C12H23O2Na
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 577
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 38
Localisation : Savoie, planète terre (enfin je crois)

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Esmeralda92 le Ven 4 Jan 2013 - 21:00

Bonjour à tous
J'ai lu avec attention vos messages. Désolée, je suis trop épuisée ce soir pour répondre à chacun, mais je vais partager globalement mon expérience toute fraîche.

J'ai passé le WAIS IV aujourd'hui et moi aussi j'ai ressenti que la fatigue et le stress avaient une influence. J'avais passé une nuit blanche à cause de l'anxiété, et les nuits précédentes, j'avais très mal dormi (j'avais somnolé plutôt que dormi). De plus, il y a 2 jours, j'ai dû porté plainte contre un type que la police a classé en "perturbateur indésirable" qui m'enquiquinait depuis plusieurs semaines, bref j'espère que l'histoire est réglée, mais ça m'a crée de l'angoisse supplémentaire cette semaine. Donc je n'étais pas dans des conditions les plus optimales. Heureusement la psy m'a mise à l'aise et était très bienveillante (je ne lui ai pas parlé de mon histoire avec la police, ni de ma fatigue).

- Pour certains subtests (mémoire des chiffres, calcul mental), j'ai clairement senti l'obturation dans mon cerveau à un certain moment, par manque de concentration due à la fatigue. Lorsque mon esprit est clair et reposé, je retiens et percute beaucoup plus vite et de manière plus soutenue.
- A la fin, la psy m'a fait passer un autre test de mémoire (chiffres et lettres), et je n'ai commis aucune erreur, le fait de savoir que ça ne comptait pas m'avait enlevé une pression.
J'ai eu 129 de QI moyen, et vu mon parcours et toutes les autres caractéristiques de la douance que j'ai (hypersensibilité, hyperesthésie, cogitation incessante, etc... je ne vais pas tous les citer, vous les connaissez), elle m'a dit : "il n'y a aucun doute sur le fait que vous êtes surdouée".

Je suis soulagée du résultat, et en même temps je me dis "si j'avais été moins fatiguée..., j'aurais pu avoir +!!!"

De plus, au subtest ""vitesse de traitement -symbole", j'ai eu 10/19, la psy était surprise. Je me suis renseignée cet après-midi auprès d'une autre psy que je connais (mais qui ne teste que les enfants), elle m'a tout de suite demandé "Etes-vous astigmate?", j'ai dit "oui"
"Aviez-vous pris vos lunettes ? "

"heu non..." (j'ai des lunettes de repos pour lire ou devant la télé, ou le PC, ou le ciné, je ne les mets pas tjs, mais je je me suis aperçue une fois face aux tests qu'elles m'auraient été bien utiles...). De plus l’éclairage n'était pas top dans la pièce, très tamisé, et je n'ai pas osé le dire, mais ça me demandait encore plus d'effort pour regarder les dessins.

elle m'a dit qu'elle avait déjà vu le cas et qu'être avec ou sans lunette pouvait changer le résultat...

zut... trop tard...

enfin, 129 c'est déjà pas mal, et je suppose qu'il est très difficile d'avoir toutes les meilleures conditions rassemblées.

Si j'en ressens le besoin je repasserai le test d'ici un an (la 2ème psy m'a dit qu'il fallait attendre un an). D'une manière générale, je trouve intéressante l'idée que tous ceux qui sont testés devraient l'être au moins 2 fois dans leur vie, à quelques années d'écart, juste pour vérifier.

Loupiotte, j'ai lu le mail de ton psy, il me parait être sur la défensive, et il ne se remet jamais en question. C'est limite s'il ne t'accuse pas. Il a une approche plutôt froide, ce n'est pas génial pour qq un qui teste des surdoués.... tu as raison de faire analyser tes résultats par un autre psy, et avoir un autre avis.





Esmeralda92
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 42
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par loupiotte le Jeu 7 Fév 2013 - 23:36

 drunken 


Dernière édition par loupiotte le Jeu 27 Mar 2014 - 22:43, édité 1 fois

loupiotte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Esmeralda92 le Ven 8 Fév 2013 - 11:09

Merci Loupiotte pour ces bonnes nouvelles. Je suis très contente pour toi Very Happy . Tu as bien fait de suivre ton intuition. Tu peux dormir tranquille à présent Smile .

Comme toi j'avais vu une spécialiste connue et reconnue (peut-être qu'on a vu la même??), c'est plus rassurant quand on lit des expériences telles que celle que tu décris avec ton premier psy.

Ou bien comme celle décrite par C12H23O2Na (j'ai dû faire un copié-collé pour écrire ton pseudo Laughing ) pour son ami: personnellement, je ne trouve pas très juste ni très éthique que ton ami repasse les tests 3 semaines après.

- Et d'une, la dépression aurait due être découverte AVANT la passation des premiers tests, pour inviter cette personne à se soigner, l'aider, et ensuite passer les tests dans de meilleures conditions. D'ailleurs une question me vient: c'est ton ami qui s'est auto-diagnostiqué en dépression ou c'est ce que la psy de Cogito'z lui a dit?

- Et de deux, c'est normal que les résultats s'améliorent 3 semaines après et qu'il obtienne un résultat "nettement plus élevé"!! Comment résister à la tentation d'aller regarder les réponses de culture générale, de se refaire les problèmes arithmétiques dont on se souvient chez soi, d'élaborer des stratégies pour aller plus vite avec les cubes, de regarder du vocabulaire etc?? C'est humain!! Ton ami a-t-il précisé au 2ème psy qu'il avait déjà passé les tests 3 semaines avant??

Je trouve cela vraiment injuste et biaisé par rapport aux autres personnes qui passent les tests dans des conditions difficiles (fatigue, sans lunettes de repos parce qu'on ne les a pas prévenus - dans mon cas, stress énorme, etc), et à qui on dit: si vous voulez le repasser, revenez dans 18 mois ou 2 ans, pas avant... Et c'est bien normal, ce délai me parait être un minimum pour bénéficier de résultats fiables et objectifs.

A ce propos, Dolp78, j'ai une question: tu as écrit "De toute manière, voudriez vous les repasser que vous ne le pourriez, pas avant 2 ans".

L'emploi du verbe "pouvoir" m'interpelle... Qu'est-ce qui peut empêcher qq'un de repasser le test le lendemain, s'il ne dit pas au nouveau psy qu'il l'a déjà passé la veille, ailleurs? A moins que nos coordonnées ne soient enregistrées dans une base de données WAIS accessibles à tous les psys le faisant passer et leur permettant de vérifier??

Esmeralda92
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 42
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum