Une expression qui vous horripile

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Re: Une expression qui vous horripile

Message par Mowa le Mar 26 Juin 2018 - 0:36

Pété de rire

"en arrière" et "ou bien"... vous avez fait un stage en Suisse, ma parole!

Le top du top: ici, on entend souvent "j'attends sur toi" au lieu de "je t'attends". non

Pur germanisme (Ich warte auf Dich)... faut dire que le pays est quadrilingue, on s'y perd un peu Dent pétée

Mowa
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par kraschtm le Mar 26 Juin 2018 - 9:27

Bah c'ets un peu comme "je compte sur toi", c'est pour aller au dela de 20...
kraschtm
Rayures apparentes
Rayures apparentes

https://www.instagram.com/kraschtm/

Message par Invité le Mar 26 Juin 2018 - 10:05

Les couvreurs-zingueurs comptent parfois sur toit.
Les zingués, eux, comptent à mots couverts jusqu'à 51.

Invité
Invité

Message par darlene sweetheart le Mar 26 Juin 2018 - 10:09

Et les dézingués, ils comptent jusqu'à 6 pieds sous terre ?

Blague à part, Bruno Mars, lui, on peut compter sur lui jusqu'à 3, au-delà, ça devient difficile (il est dyscalculique, peut-être ?)...

darlene sweetheart
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mar 26 Juin 2018 - 11:54

Heureusement que ce n'est pas Bruno Twix, sinon on ne pourrait compter que jusqu'à deux sur lui...

Invité
Invité

Message par fift le Mar 26 Juin 2018 - 12:16

Un peu comme Tomb Raider en fait.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Hortense le Mar 26 Juin 2018 - 16:39

Raider ? Est-ce digest ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par darlene sweetheart le Mar 26 Juin 2018 - 16:54

Je n'ai qu'une chose à dire : Pété de rire

Respect !
darlene sweetheart
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Ven 24 Aoû 2018 - 3:46

' pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer '

parce qu'on a pas tous 80 balais et qu'on passe pas nos journées à faire des mots fléchés en attendant que le facteur nous apporte des flyers contenant des codes promos à découper selon les pointillés !

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 24 Aoû 2018 - 15:29

« Niveler par le bas. »

Non, mais, par niveler, on entend : « Rendre (une surface) plane et horizontale, égaliser. » Comment serait-ce possible sinon par le bas ?

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par fift le Ven 24 Aoû 2018 - 15:30

Bah en l'occurence en plus, c'est par le haut.

On nivelle vers le bas, mais par le haut.
Ou l'inverse s'il s'agit d'un plafond.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pieyre le Ven 24 Aoû 2018 - 15:57

Bah, une répartition, sauf exception, cela correspond à une loi normale. Égaliser par le bas est possible, au prix de quelques violences ponctuelles. Ainsi on peut égaliser l'intelligence ou l'initiative en coupant quelques têtes qui dépassent, ou le niveau de vie en instaurant le communisme (sinon quelques dignitaires). Mais comment pourrait-on égaliser par le haut ? Il faudrait me dire par quel prodige...

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Misszoo le Sam 25 Aoû 2018 - 8:30

Pieyre a écrit:« Niveler par le bas. »

Non, mais, par niveler, on entend : « Rendre (une surface) plane et horizontale, égaliser. » Comment serait-ce possible sinon par le bas ?

Elle me gonfle également , effectivement ce n'est pas logique , d'autant qu'elle est souvent employé dans des discussions de café de comptoir pour parler du niveau des écoles, par des gens qui ne savent plus ce qu'ils ont appris à l'école... Very Happy

Misszoo
Rayures timides
Rayures timides

Message par Xav06 le Sam 25 Aoû 2018 - 10:19

Pour moi cette expression a pour seul but de mettre l'accent sur le fait que, sous pretexte d'egalité, on décapite les meilleurs.
Xav06
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pieyre le Sam 25 Aoû 2018 - 11:37

Oui : les meilleurs ou ceux qui sont jugés supérieurs selon un certain critère.

Pourtant, on pourrait tout de même défendre l'idée qu'une mise à niveau pourrait se faire dans un sens comme dans l'autre. Imaginons qu'on emménage dans une grotte. Il est question de niveler le sol : on casse et on arase ce qui dépasse pour obtenir une surface plane. Alors, de même, on pourrait casser et araser ce qui dépasse dans l'autre sens au plafond, même si le terme de niveler ne doit pas être tellement attesté dans ce cas.

Le problème, quand on parle au figuré de niveler par le haut, c'est qu'on imagine de mettre à niveau ce qui ne l'est pas (et non de l'éliminer), comme si c'était aussi facile que de limiter les possibilités des gens dans l'autre sens (à défaut de les éliminer).

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Pieyre le Jeu 13 Sep 2018 - 17:49

C'est affolant comme je peux trouver horripilantes des expressions banales, juste du fait d'y réfléchir un peu plus que je ne le faisais auparavant... Ou alors, si : je trouvais déjà cela horripilant; mais je me disais que c'était comme ça : c'était l'époque, quoi; il fallait bien l'accepter.

Bon, là, c'est : « ceci n'a rien à voir avec cela » ou : « ceci n'a aucun rapport avec cela ». Mais comment est-ce qu'on peut dire une connerie pareille ? Évidemment que tout à un rapport avec tout a priori, ou alors il faudrait se situer dans des hauteurs suffisamment éthérées pour que l'expression que l'on emploie corresponde à une catégorie de l'entendement distincte d'une autre : par exemple, dire que ce qui est beau n'a rien à voir avec ce qui est vrai, ou ce qui est vrai n'a aucun rapport avec ce qui est bien. Mais, quand on s'exprime de façon ordinaire, tout a un rapport avec tout, c'est-à-dire que la corrélation n'est pas nulle.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Xav06 le Jeu 13 Sep 2018 - 18:01

Pieyre a écrit:C'est affolant comme je peux trouver horripilantes des expressions banales, juste du fait d'y réfléchir un peu plus que je ne le faisais auparavant... Ou alors, si : je trouvais déjà cela horripilant; mais je me disais que c'était comme ça : c'était l'époque, quoi; il fallait bien l'accepter.

Bon, là, c'est : « ceci n'a rien à voir avec cela » ou : « ceci n'a aucun rapport avec cela ». Mais comment est-ce qu'on peut dire une connerie pareille ? Évidemment que tout à un rapport avec tout a priori, ou alors il faudrait se situer dans des hauteurs suffisamment éthérées pour que l'expression que l'on emploie corresponde à une catégorie de l'entendement distincte d'une autre : par exemple, dire que ce qui est beau n'a rien à voir avec ce qui est vrai, ou ce qui est vrai n'a aucun rapport avec ce qui est bien. Mais, quand on s'exprime de façon ordinaire, tout a un rapport avec tout, c'est-à-dire que la corrélation n'est pas nulle.
Bon.. merci d'avoir prévu, c'est quelque chose que je dis souvent... pale mais peu de chance que je te le dise, tu ne dis pas assez d'âneries pour ça ^^
Xav06
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hormé le Jeu 13 Sep 2018 - 18:31

Dans un débat, l'expression "bon sens" est souvent le pire argument, celui qui sert précisément à en masquer l'absence.
Hormé
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Narkyss le Jeu 13 Sep 2018 - 18:49

Pieyre a écrit: (...) ou alors il faudrait se situer dans des hauteurs suffisamment éthérées pour que l'expression que l'on emploie corresponde à une catégorie de l'entendement distincte d'une autre : par exemple, dire que ce qui est beau n'a rien à voir avec ce qui est vrai, ou ce qui est vrai n'a aucun rapport avec ce qui est bien.

Non ça tu reviens à la première catégorie.

Par contre le sel ça n'a rien avoir avec le poivre.
Ni la plante avec la pierre.

Narkyss
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pieyre le Jeu 13 Sep 2018 - 18:54

Dans un débat, l'expression "bon sens" est souvent le pire argument, celui qui sert précisément à en masquer l'absence.
Des fois c'est vrai, des fois c'est faux. C'est horripilant quand c'est détourné de ce qu'on estime être le bon sens. Autrement dit, ce n'est pas horripilant en tant que tel.

Ainsi on désigne comme bon sens le sens commun (qui n'est pas mauvais selon moi mais plutôt bon et mauvais), le sens informé (qui est plutôt bon sans doute mais qui peut être mauvais) et puis tout simplement ce que soi on pense (qui évidemment ne vaut rien en tant que tel).

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Narkyss le Jeu 13 Sep 2018 - 18:57

Moi une expression qui m’horripile, c'est l'expression de la connerie.

Narkyss
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pieyre le Jeu 13 Sep 2018 - 18:59

Narkyss, je reconnais qu'entre le vrai, le bien et le beau, on peut discuter s'il y a un rapport ou non, tout au moins dans leurs manifestations.

Mais évidemment que le sel à quelque chose à voir avec le poivre : cela permet de donner du goût à un plat trop fade. Quant au rapport entre la plante et la pierre, je reconnais que c'est plus difficile, mais il y des motifs géométriques communs qui dépendent de conditions physiques...

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Narkyss le Jeu 13 Sep 2018 - 19:06

Pieyre a écrit:Mais évidemment que le sel à quelque chose à voir avec le poivre : cela permet de donner du goût à un plat trop fade. Quant au rapport entre la plante et la pierre, je reconnais que c'est plus difficile, mais il y des motifs communs qui dépendent de conditions physiques...

évidemment que tu peux les ranger tout les deux sous le terme de condiments. Mais ça n'a rien à voir, le poivre ça pousse, le sel ça vient de la mer, c’est complètement différents.

Ce que je voulais dire par là, C'est que c'est la vision matérialiste qui "divise".
Bon après pour le sel et poivre j'utilise une vision plutôt matérialiste, j'ai encore jamais éthéré ces questions là...
(Et je trouverais ça un peu perché je dois le dire...)

Mais je suppose que plus ta part de vision est matérialiste, tu divises même ce qui est censser se rendre à "l'éthéré".

J'ai un petit peu de mal, mais la question me semble plutôt à voir de la vision matérialiste.

Je m'amuse beaucoup, merci.

Edit : La physique et la métaphysique
(En bas le multiple, en haut l'unique ?)

Narkyss
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Xav06 le Jeu 13 Sep 2018 - 19:36

Pieyre a écrit:Narkyss, je reconnais qu'entre le vrai, le bien et le beau, on peut discuter s'il y a un rapport ou non, tout au moins dans leurs manifestations.

Mais évidemment que le sel à quelque chose à voir avec le poivre : cela permet de donner du goût à un plat trop fade. Quant au rapport entre la plante et la pierre, je reconnais que c'est plus difficile, mais il y des motifs géométriques communs qui dépendent de conditions physiques...
Bah le monde végétal dégrade le monde minéral pour s'alimenter, entre autre. Tout comme, dans mon esprit, le Vegetale fait le lien entre le minéral est l'animal. Bon, évidemment, trouver du lien dépend du contexte. Si on parle d' ADN il n'y a effectivement aucun lien entre le végétal et le minéral
Xav06
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Oiouchminalda le Jeu 13 Sep 2018 - 19:47

"J'ai pas le temps" : tu ne prends pas le temps (de cuisiner pour tes enfants, de réfléchir pendant 2 minutes ...), tu préfères passer 4 heures devant la télévision ou faceplouc.

"J'ai pas le choix" : c'est à cause de Dieu, du président,de ton patron, ou de ta femme si ta vie est ainsi. "C'est pas ma faute", en gros. Moichuizalcoolo parce que c'est dans les gènes, bah voyons.

"C'est la vie, c'est comme ça" : facile. Bah oui, autant être fataliste.

"Faut faire ci ou ça, tu es comme ci ou ça" : dingue comment certains ont la science infuse et ont tout compris, quelle chance.

Tutut ... flower
Oiouchminalda
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Hormé le Lun 17 Sep 2018 - 17:19

Pieyre a écrit:Des fois c'est vrai, des fois c'est faux

Mais tout le problème c'est justement de savoir quand c'est vrai et quand c'est faux... le bon sens est souvent en fait une absence d'argumentation ou de véritable réflexion, déguisée en "une logique élémentaire" inattaquable.

La vérité est rarement une évidence, elle est souvent voilée (sinon à quoi serviraient la pensée, la culture, la philosophie et les sciences ? ) et elle a besoin de se trouver après de longs détours dans la complexité, le détail et la lente rumination des arguments et des idées. Alors quand j'entends quelqu'un qualifier un argument de "bon sens", cela active immédiatement ma plus grande méfiance... et souvent je n'ai qu'à attendre la bêtise qui suivra immanquablement derrière l'autorité du "bon sens".
Hormé
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant