Communication : les règles fondamentales

4 participants

Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Communication : les règles fondamentales

Message par Wise Sam 17 Nov 2012 - 14:32

Communication : les règles fondamentales

<< Une bonne relation, c'est une bonne communication.>>
D


1) Diplomatie :
Ne pas se précipiter. prendre son temps. faire les choses en douceur. prendre le temps de bien faire.
patienter, laisser parler l'autre. parler un seul à la fois.
ne pas couper la parole.
pas de monologue, il faut un Dialogue, veiller à équilibrer les temps de parole.
ne pas hausser le ton. parler doucement.
empathie, être attentionné, gentil.


2) Sincérité :
Confiance. ne pas mentir. dire ce que l'on pense vraiment.
ne pas hésiter à parler de soi, montrer l'exemple, pour inviter les autres à en faire de même.


3) Egalité :
ne pas chercher à dominer l'autre. un enfant n'est pas inférieur.


4) Varier :
faire des pauses. relâcher la pression.
alterner les moments de réflexion / discussion / action.


5) Rassurer :
se mettre à la place de l'autre, connaitre son point de vue, en lui demandant directement ce qu'il ressent, à quoi il pense...
encourager l'autre à s'exprimer, (pour qu'il dise ce qui ne va pas, ce qui le tracasse...),
demander quand on le sent préoccupé : "tu as quelque-chose à me dire ?".


6) Générosité :
ne pas demander à l'autre de faire quelque-chose pour nous, mais ;
quand on a un moment de libre, est que l'on ressent que l'autre a besoin de nous : "est ce que je peux faire quelque chose pour toi ?".
une relation équilibrée implique que l'on "donne" autant que l'on reçoit. il faut veiller à cet équilibre.


7) Signes :
s'aider du sens visuel, faire des signes. ne pas hésiter à inventer des codes de communication visuelle.
(on peut le faire en même temps que l'autre parle, ça ne coupe pas la parole).

Smile

En avez-vous d'autres... ?


Dernière édition par Wise le Lun 17 Déc 2012 - 16:04, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 19:54

D'où proviennent ces règles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Wise Dim 9 Déc 2012 - 20:00

De mon bon-sens.


Dernière édition par Wise le Dim 9 Déc 2012 - 21:55, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 20:55

.


Dernière édition par elpianisto le Mar 2 Sep 2014 - 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par siamois93 Dim 9 Déc 2012 - 23:31

Bonsoir à tous
J'aime bien ce que tu as écrit Wise.
Il y a juste un passage que je ne comprends pas : tu dis
5) Rassurer : "se mettre à la place de l'autre, connaitre son point de vue, en lui demandant directement ce qu'il ressent, à quoi il pense..."
Je trouve ça un peu brutal malgré tout en lui demandant directement ce qu'il ressent, et en contradiction avec le 1) où tu prônais la patience pour demander à l'autre son point de vue sans le brusquer.
Es-tu d'accord que c'est contradictoire, ou comment dois-je comprendre ce que tu as écrit en 5)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Wise Lun 10 Déc 2012 - 0:24

C'est relatif ;
1) La douceur.
si c'est fait avec douceur et bienveillance, je crois que l'on peut être franc, sans pour autant être brutal.
ne pas passer par 4 chemins, ne pas compliquer les choses... (ça met de la "tension", de la "pression"). juste parler avec le coeur.
spontanément.
5)... je voulais dire par là, ne surtout pas s'imaginer... ne surtout pas interprêter... ne pas éviter un sujet sous prétexte qu'il est "intime", "personnel", "tabou". on ne peut connaitre le point de vue de l'autre que si l'explication vient de lui.
on sait ce qui le gêne que si on le lui demande.

Etre direct et doux à la fois.
pas de questions détournées, pas d'insinuations, pas de synonymes "plus usuels" (courrants, habituels...).
et évidemment... il n'est pas dutout obligeé de nous répondre.
l'autre n'est jamais forcé de quoi que ce soit.
on est libres, on fait les choses comme on le sent.

Lui seul peut juger si il perçoit ça de façon brutale. c'est la subjectivité de l'autre.
moi quand j'ai confiance en un ami, je lui répète souvent : "parle moi franchement", "tu peux me dire vraiment tout ce que tu veux je ne le prendrais jamais mal", "ne cherche pas des mots compliqués qui conviennent parfaitement, prends ceux que tu trouves", "fonce", "lâche toi", "vis"...

La patience / la franchise être direct... ça dépend de l'autre. c'est à l'autre de nous dire si on est trop brusque, si on va trop vite, ou si on le gonfle à tergiverser, si il préfèrerait que l'on fonce...
Globalement il faut être super patient au début, et puis au fur et à mesure que l'on se connait, quand la confiance vient... quand on n'a plus peur de l'autre, quand on n'apréhende plus d'être en sa présence, on se dit tout, on fonce... on peut même se charrier, s'envoyer des vanes etc...
c'est là qu'on s'amuse enfin...
l'"apogée" de la communication, c'est l'humour.

J'ai appris principalement en m'inspirant des meilleurs en communication : les humoristes et les acteurs (ce que j'ai vu de mieux c'est la série Friends).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 1:03

Wise a écrit:Communication : règles fondamentales

<< Une bonne relation, c'est une bonne communication.>>
D


1) Diplomatie :
Ne pas se précipiter. prendre son temps. faire les choses en douceur. prendre le temps de bien faire.
patienter, laisser parler l'autre. parler un seul à la fois.
ne pas couper la parole.
pas de monologue, il faut un Dialogue, veiller à équilibrer les temps de parole.
ne pas hausser le ton. parler doucement.
empathie, être attentionné, gentil.


2) Sincérité :
Confiance. ne pas mentir. dire ce que l'on pense vraiment.
ne pas hésiter à parler de soi, montrer l'exemple, pour inviter les autres à en faire de même.


3) Egalité :
ne pas chercher à dominer l'autre. un enfant n'est pas inférieur.


4) Varier :
faire des pauses. relâcher la pression.
alterner les moments de réflexion / discussion / action.


5) Rassurer :
se mettre à la place de l'autre, connaitre son point de vue, en lui demandant directement ce qu'il ressent, à quoi il pense...
encourager l'autre à s'exprimer, (pour qu'il dise ce qui ne va pas, ce qui le tracasse...),
demander quand on le sent préoccupé : "tu as quelque-chose à me dire ?".


6) Générosité :
ne pas demander à l'autre de faire quelque-chose pour nous, mais ;
quand on a un moment de libre, est que l'on ressent que l'autre a besoin de nous : "est ce que je peux faire quelque chose pour toi ?".
une relation équilibrée implique que l'on "donne" autant que l'on reçoit. il faut veiller à cet équilibre.


7) Signes :
s'aider du sens visuel, faire des signes. ne pas hésiter à inventer des codes de communication visuelle.
(on peut le faire en même temps que l'autre parle, ça ne coupe pas la parole).

Smile

En avez-vous d'autres... ?


Moi, je déclare ces règles "d'HYPOCRISES" !

Le fait de mettre des couches de peintures, des fleurs...pour captiver l'autre
est une sorte de séduction pour un intérêt quelconque.
[N'avez vous pas lu "Le Renard et le Corbeau" de J. de la Fontaine ?]


Que ferez-vous donc quand ces masques tomberont ?
Pourquoi cherchez à vous adapter en camouflant la vraie personne qui existe en vous ?


Une bonne communication c'est de dire calmement ce que vous avez dans le coeur.
Car, c'est à l'abondance du coeur que la bouche parle.
Que votre oui soit oui; que votre non soit non !
Tout ce qu'on y ajoute s'appelle "manipulation" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 1:19

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012 - 5:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Wise Lun 10 Déc 2012 - 18:41

Laughing merci pour ton humour.
je vais analyser ça quand-même...

Dans cette situation, l'autre était deja énervé et en colère.
il n'y a rien à faire.

Quand les émotions négatives sont montées, on n'arrive jamais à rien.
soit ça se passe mal, soit au mieux on se sépare et on s'évite. ce qui est préférable.

La vie dans la proximité - promiscuité... ça génère énormément de tensions.

2) "traiter" quelqu'un, n'est pas communiquer. mais au contraire rompre la communication et agresser l'autre.
lors d'insultes, ce sont les émotions négatives qui s'expriment (colère, haine...).
ça ne peut qu'agraver les choses.

3) quand on insulte quelqu'un, on cherche à le dominer.

4) ne pas faire la même chose toute la journée, voir 7j/7.
certains s'enferment dans des vies rythmées obcessionelles. (c'est stérile, et à long terme amène à une dégradation de sa qualité de vie et de ses relations).

5) beaucoup de z n'osent pas, sont introvertis... ceux là il faut aller vers eux... sinon il ne se passe jamais rien.
pour les non-z... en général pas de problème de ce côté là, souvent grandes geules.

7) à 2 pas besoin de signes, on peut facilement prendre la parole. ça sert en groupe.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Wise Sam 9 Mar 2013 - 16:16


... Je rajoute juste :

Cool Lâcher prise :
Ne pas se forcer, si vous percevez que ça ne va pas, n'insistez pas, abandonnez, vous reviendrez plus tard...


Je vous souhaite à tous, de bonnes relations Smile I love you
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Vendredi Sam 9 Mar 2013 - 17:16

.
Vendredi
Vendredi

Messages : 643
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Communication : les règles fondamentales Empty Re: Communication : les règles fondamentales

Message par Ise Sam 4 Jan 2014 - 23:03

Bonsoir Wise
J'espère que tu n'as pas perdu de vue ton fil...
Voilà je me pose plein de questions et je suis partie de l'ironie mais maladroitement. Elle fait partie de la communication et c'est cela qui m'intéresse vraiment. J'ai adoré ton post. je crois que c'est parce que je vois les choses comme toi, et que ce sera facile à appliquer !
Une question maintenant : arriverais-tu à proposer des règles simples et positives pour la communication écrite sur forum ? C'est-à-dire avec de nombreux interlocuteurs, des temps de réponse plus ou moins longs, des interférences du style spoiler ou flood, des moments où 2 personnes s'éternisent dans une explication pendant que les autres attendent leur tour, et puis aussi le fait qu'un fil de plus de 3 pages rebute souvent et que ce qui a déjà été dit risque d'être répété...
Au plaisir
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum