Mensa - Admission sur dossier

+39
Matthis
Ceci n'est pas un tigrou
kerlutinhoec
korosion
Matilda
Barby
teia
guillou1981
Zebrasca
83N
mariane
Fata Morgana
ZeBrebis
Zarbitude
r'Eve
Yul
Cogito ergo fuck
Mowa
AniMeshorer
Nyderalith
Kodiak
colonel Sponz
Raph
iiihou
Wild Shipee
Ardel
DiyaR
Klémence
igabiva
sencha
poz01
Pieyre
Darth Lord Tiger Kalthu
Laetitia
Noumenie Dysnomie
meï
dallol
Ln_3
maxime
43 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Ven 21 Nov 2014 - 12:00

À tous les nouveaux admis, je rappelle que vous êtes appelés à voter avant le 29 novembre pour renouveler l'équipe dirigeante de Mensa. Jusqu'à présent je ne m'étais moi-même pas tellement investi dans la gouvernance de l'association. Mais cette année, en raison des multiples affaires qui ont émaillé la précédente mandature, il m'a paru important de m'engager dans la perspective de retrouver l'esprit de Mensa.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 12:02

Il se passe quoi par chez vous ? Quand est ce que Mensa nous envoie un dossier, pour savoir si nous on est intéressé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Ven 21 Nov 2014 - 12:09

Il se passe la même chose qu'ailleurs : des petites luttes d'influence et des mises à l'écart de personnes qui n'ont pas l'heur de plaire, notamment.
Par ailleurs, Mensa n'est pas prosélyte. Nous cherchons à faire en sorte qu'on nous connaisse et qu'on fasse la démarche d'adhérer si on est intéressé. Rien de plus.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 12:11

Ben je vous connais pas. Faut dire que j'ai l'impression que les gens y changent en permanence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Ven 21 Nov 2014 - 12:25

Il y a en effet un taux de renouvellement important. L'association s'agrandit (depuis mon adhésion il y a sept ans, Mensa France est passé d'un petit millier à 1800 membres environ) mais trop nombreux sont ceux qui ne restent pas, faute d'initiatives stimulantes. Nous comptons y remédier. Notamment nous considérons que Mensa n'est pas tant un lieu d'accueil pour des personnes affectées d'une identité particulière mais qu'elle correspond avant tout à un projet, qui peut être bénéfique à tous : promouvoir l'intelligence.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 18:24

Pieyre a écrit: bénéfique à tous : promouvoir l'intelligence.
Tu saurais m'en dire plus ? Y a des portes ouvertes prévues pour qu'on puisse se rendre compte du projet ? Est ce que promouvoir le talent ne serait pas plus ... porteur ? Aisé à circonscrire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Ven 21 Nov 2014 - 22:56

Nous dérivons un peu par rapport au sujet, mais je te réponds succinctement.

Quand j'indique que nous voulons mettre l'accent sur les projets dans le but de promouvoir l'intelligence, ce n'est pas un nous qui s'étendrait à toute l'association. Comme dans tous les groupes ou forums, il y a chez nombre de membres un simple désir de se retrouver entre soi et d'entretenir une vie sociale agréable, sans plus. Et même à Mensa il y a parfois un certain tabou de l'intelligence.
Non, c'est une volonté présente chez certains d'entre nous, notamment dans la liste où je suis en vue des élections, et cela conformément à l'esprit des fondateurs de Mensa.

Y a-t-il des portes ouvertes ? Eh bien oui, récemment il y a eu une rencontre avec des personnes extérieures à l'association, à l'occasion de la Journée de l'intelligence. Cela se produit de temps en temps. Sinon il suffit de connaître un membre pour être invité par lui aux différentes activités de l'association. Et puis il y a la possibilité de participer à certains projets de Mensa, regroupés dans des Groupes d'Intérêt Spécifique, même si cette possibilité est contestée par certains.

Quant à l'idée de promouvoir le talent... oui, c'est justement ce que j'ai indiqué hier dans une réunion avec l'équipe. Promouvoir l'intelligence ne se borne pas pour moi à sélectionner des personnes ayant un certain QI. Encore faut-il en faire quelque chose. Et dans ce cas, il n'y a pas de raison de ne pas stimuler par la même occasion tous les talents. C'est ainsi que je comprends le but de Mensa, même s'il fallait bien un critère pour tout d'abord regrouper des gens : non pas le talent, qui est difficile à évaluer, ni même l'intelligence, mais simplement le QI.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 18:18

Pieyre a écrit:Promouvoir l'intelligence ne se borne pas pour moi à sélectionner des personnes ayant un certain QI. Encore faut-il en faire quelque chose. Et dans ce cas, il n'y a pas de raison de ne pas stimuler par la même occasion tous les talents. C'est ainsi que je comprends le but de Mensa, même s'il fallait bien un critère pour tout d'abord regrouper des gens : non pas le talent, qui est difficile à évaluer, ni même l'intelligence, mais simplement le QI.

Si l'idée qu'un des rôles de l'association pourrait être de promouvoir le talent au sens large est acceptée, alors ça m'intéresserait d'adhérer. Toute la question étant de savoir combien de personnes sur Paris (et ailleurs) seraient véritablement intéressées par cette question. Et également bien entendu, de savoir si la structure de Mensa est réellement adaptée à cette fin, ou si la création d'une autre structure est indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Sam 22 Nov 2014 - 23:23

Si tu es intéressé, tu peux toujours adhérer pour voir. Ce n'est pas comme s'inscrire dans un cursus universitaire ou intégrer une entreprise. Il n'y a aucune obligation une fois que tu es membre (on peut le regretter, puisque l'association se donne des missions, mais c'est une autre histoire). Tu as pu lire que l'admission sur dossier revenait à 10€, et ensuite c'est 30€ par semestre, donc une mise minimale. Et si tu n'es pas satisfait, eh bien tu ne cotises plus; dans ce cas tu n'es plus informé des activités et tu n'as plus le droit de voter mais c'est tout; tu n'es pas exclu pour autant.

Mensa a des statuts internationaux, qu'on ne peut pas adapter comme ça. Ainsi le critère des 2% supérieurs à un test de QI pour être admis ne pourra pas être remis en question. Mais les études sur le QI évoluent, et plus généralement sur ce qu'on peut appeler quotient intellectuel. Aussi un nombre croissant de talents pourra être pris en compte dès l'adhésion. Et par ailleurs cela ne nous empêche pas dès maintenant de mener des initiatives pour inciter chacun au développement de son potentiel quel qu'il soit. Chaque membre pourra en effet proposer de monter un groupe de réflexion et de projet, qui recevra des moyens pour se développer, notamment sur le plan informatique.
En interne il y a eu un salon littéraire, une chorale, des concours photo ou poésie, mais aussi nous avons un projet d'éditions Mensa, et puis il y a des universités d'été et d'hiver annuelles avec de nombreuses activités culturelles (la dernière a réuni presque 200 membres durant une semaine).
Par ailleurs il y a un forum public, c'est-à-dire où tout le monde peut s'inscrire, mensan ou non. À partir de là peuvent être menées des réflexions, on peut proposer ses créations ou se rencontrer.
Bon, tout cela est fragile, et dépend de la participation des membres. Le problème est de les intéresser suffisamment pour les retenir. C'est que ce n'est pas qu'une question d'organisation. Nous comptons mettre des moyens à la disposition des membres, mais encore faudra-t-il que quelques personnalité particulièrement motivées les investissent et entraînent les autres à leur suite.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 6:59

Date du dernier message sur le forum public de Mensa : 25 septembre 2014.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 12:53

delbec a écrit:ça en dit long sur les priorités et les valeurs des mensans dans la vie.
A la base, ça partait plutôt d'une bonne idée. Cette idée que d'avoir des capacités, ça implique des responsabilités. Et aussi sans doute, que quand on est différent, on a plus de mal à trouver des gens avec qui réaliser des projets. Dans ce cadre, et devant l'insurmontable tâche de repérer et reconnaître le talent, quand tout le monde veut être reconnu, avant d'être compétent, il fallait bien un critère. Pourquoi pas celui là? Quitte à offrir à d'autres ensuite la chance de participer, une fois le noyau dur constitué.

Parfois vu de loin, il semble qu'ils aient gardé le critère, et seulement le critère. Adieu les objectifs nobles. Et vive l'illusion de l'élitisme. N'ayant plus aucun but à atteindre, le critère qui aurait dû n'être qu'une base de départ, est devenu un absolu. Le projet initial, une coquille vide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 20:23

delbec a écrit:le qi n'est en aucun l'assurance qu'une réalisation  efficace et respectueux de l'humain (on en est) puisse émerger. mettre le fait de savoir cabler un truc comme critère prioritaire à un projet est la porte ouverte à toutes les conneries. technologiques et pas que.
Quel critère tu proposes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Mar 25 Nov 2014 - 2:11

stauk a écrit:A la base, ça partait plutôt d'une bonne idée. Cette idée que d'avoir des capacités, ça implique des responsabilités.
En effet c'est comme cela que j'interprète l'intention des fondateurs de Mensa. Notre but, c'est la promotion de l'intelligence, pas la nôtre pour nous mettre en valeur mais celle de tous. Et ce n'est qu'en œuvrant nous-mêmes dans cette perspective pour le bénéfice de l'humanité que nous pouvons obtenir une réalisation personnelle au sein de la société.

Parfois vu de loin, il semble qu'ils aient gardé le critère, et seulement le critère. Adieu les objectifs nobles. Et vive l'illusion de l'élitisme. N'ayant plus aucun but à atteindre, le critère qui aurait dû n'être qu'une base de départ, est devenu un absolu. Le projet initial, une coquille vide.
Certains d'entre nous peuvent se contenter de la satisfaction d'amour-propre d'avoir intégré un club sélectif. Mais je n'irais pas jusqu'à parler d'élitisme, qui implique le plus souvent une idée de pouvoir. Nous n'exerçons aucun pouvoir; d'ailleurs toute influence morale ou politique au nom de l'association nous est interdite.
Mais d'autres ont conservé le but initial, et s'activent en ce moment même dans la campagne en vue des élections de l'association pour retrouver l'esprit de Mensa et le faire partager à ses membres.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par iiihou Mar 25 Nov 2014 - 2:29

Mais pourtant c'était LE repère des gens THQI, non ? Où est l'aventure stratosphérique annoncée ? Où sont les illuminés ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par 83N Mer 8 Avr 2015 - 13:55

Coucou,
J'ai passé le Wais 4 il y'a quelques semaines avec un résultat complétement chaotique (en même temps j'ai été bête de le passer en fin de journée après le boulot Rolling Eyes ).
Néanmoins j'atteint quand même un QIT de 128 et une IAG de 132.
Quelqu'un sait si l'IAG à une valeur pour l'admission sur dossier ou je n'ai plus qu'à tenter les tests sur table?
83N
83N

Messages : 62
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Mer 8 Avr 2015 - 17:21

C'est difficile à dire. Il n'est pas question de l'IAG sur la page Admission et tests de Mensa France. Le mieux est sans doute que tu écrives à la responsable dont les coordonnées sont indiquées sur cette page.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par 83N Jeu 9 Avr 2015 - 17:36

Coucou merci Wink
83N
83N

Messages : 62
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Zebrasca Mar 28 Juil 2015 - 11:51

Ca me fait penser a la franc maconnerie tout ca.

Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Kodiak Mar 28 Juil 2015 - 12:32

Zebrasca a écrit:Ca me fait penser a la franc maconnerie tout ca.



Je t'assure (pour être Mensan) qu'il n'y a aucun point commun entre la FM et Mensa.

Les modalités de recrutement sont dissemblables au possible : le seul critère d'adhésion à Mensa est un QI >= 132 (échelle Weshler), mesuré par un WAIS passé auprès d'un psychologue (admission sur dossier), ou un résultat évalué comme similaire lors du test "maison". A contrario, l'admission en loge se fait par cooptation.

Les buts des loges Maçonniques (promouvoir et diffuser dans la société un certain corpus de valeurs, même si ces idéaux initiaux ont été parfois dévoyés, comme cela s'est avéré dans le 06 durant les dernières années pour l'une des deux principales obédiences Françaises) interfèrent avec le champ politique et socio-économique. Rien de tout cela à Mensa, qui revendique une stricte neutralité sur ces sphères d'activités, et dont les objectifs premiers sont de permettre rencontres, partages d'activités et de savoirs entre personnes HQI, ainsi que la mise à disposition des intelligences au bénéfice de tous.

Le poids sociétal de Mensa (notamment en France, où l'association est numériquement modeste) est incomparable avec celui des loges, non seulement quantitativement mais aussi qualitativement, les FM concentrant une part substantielle de personnes CSP +(+) disposant de leviers de pouvoir et d'influence importants, alors que les M's présentent des profils sociologiques très composites et généralement bien éloignés de la pointe de la pyramide sociale.

Je ne vais pas faire non plus preuve de démagogie ou d'angélisme. Les problèmes internes à Mensa (et leurs conséquences regrettables pour les postulants) évoqués ci et là sur ce forum existent bel et bien. Comme dans tout groupe humain, des dynamiques de conflits, d'animosités, de luttes de pouvoir, peuvent apparaître à l'occasion, y compris parmi les responsables. Il n'empêche que la fréquentation de Mensa Côte d'Azur me permet de passer d'agréables moments de convivialité en compagnie de personnes intéressantes et sympathiques.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 13:20

Je suis curieux de mensa je dois dire, et ce qu'en disent les différents mensans me paraît intéressant ... (je vais éviter les polémiques)
Après un truc qui me retient un peu: les statuts de mensa. Je les ai lus il y a quelques temps et pour le moins ils ne m'ont pas parus attractifs (pour moi en tout cas)
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Mar 28 Juil 2015 - 13:44

C'est très intéressant au moment où ils sont en cours de refonte. Il serait intéressant que tu nous dises précisément ce que tu en penses.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 14:24

D'une vue extérieure et lointaine, ce que j'ai ressenti par rapport au changer la face du monde (il y a quelque chose comme ça) est entre l'utopie et la supériorité. .. les mots ont peut être été mal choisis?
(Sans esprit de polémique aucun)
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 14:27

En plus ça ne ressort pas dans les posts des mensans que j'ai pu lire ici.
Et ce réellement un point fondamental de la vie de mensa? Je n'en ai pas l'impression
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Kodiak Mar 28 Juil 2015 - 16:47

guillou1981 a écrit:D'une vue extérieure et lointaine,  ce que j'ai ressenti par rapport au changer la face du monde (il y a quelque chose comme ça) est entre l'utopie et la supériorité. .. les mots ont peut être été mal choisis?
(Sans esprit de polémique aucun)



Mensa France est la représentation française de Mensa International, créée en 1965, et qui compte aujourd'hui plus de 1300 membres répartis dans toutes les régions soit environ 1% des membres de Mensa International.

Communes à chaque pays, les missions de Mensa sont :

Faire s'épanouir
« Identifier et favoriser l'usage de l'intelligence au service de buts humanistes. »

Relier
« Offrir a ses membres un environnement stimulant intellectuellement et socialement. »

Rechercher
« Faciliter les travaux de recherche sur la nature, les formes et les utilisations de l'intelligence. »



Glané sur la page d'accueil de Mensa France. Je ne vois pas là d'annonce de "changer la face du monde", mais des objectifs plus modestes, mis en œuvre avec les moyens et la bonne volonté des membres de l'association.

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Zebrasca Mar 28 Juil 2015 - 16:56

Kodiak, merci pour tes precisions
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 17:17

Je l'avais lu sur une page officielle de mensa, je vous le rechercherai si vous le souhaitez
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Kodiak Mar 28 Juil 2015 - 17:26

Zebrasca a écrit:Kodiak, merci pour tes precisions


Avec plaisir Smile

Fiat Lux : la lumière de la connaissance est consubstantielle à l'intelligence Wink
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 17:56

désolé c'est en anglais...
à partir de cette adresse :
https://www.mensa.org/about-us#what-goals

"Mensa has three stated purposes: to identify and foster human intelligence for the benefit of humanity, to encourage research in the nature, characteristics and uses of intelligence, and to promote stimulating intellectual and social opportunities for its members."

the benefit of humanity : pour le bénéfice de l'humanité si je traduis bien? voilà ce dont je parlais.
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 17:58

encore une fois, mensa peut m’intéresser, et je ne m'arrête pas à ça, mais cette ligne me gêne quand même.
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Kodiak Mar 28 Juil 2015 - 18:24

guillou1981 a écrit:encore une fois, mensa peut m’intéresser, et je ne m'arrête pas à ça, mais cette ligne me gêne quand même.

Certes, la version Française énonce un objectif plus modeste en évoquant des "buts humanistes". La formulation en Anglais recouvre un champ sémantique bien plus étendu et ambitieux.

Cela dit, la diffusion de savoirs auprès du grand public, l'aide apportée aux surdoués (enfants et adultes) afin que leurs capacités spécifiques soient vécues d'une manière bénéfique et épanouissante et non comme un carcan, la recherche et la réflexion sur les intelligences, me semblent constituer de louables objectifs.

Si Mensa t'intéresse, je t'invite à présenter ton WAIS positif (si tu l'as passé), ou à prendre contact avec ton organisation locale pour passer les tests.

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par meï Mar 28 Juil 2015 - 18:25

guillou1981 a écrit:encore une fois, mensa peut m’intéresser, et je ne m'arrête pas à ça, mais cette ligne me gêne quand même.
ah..
mais quand on entre a mensa on est pas obligé de faire /participer à tout ce qui est dit dans les textes!!
on y etre juste pou echanger et voir ce qui s'y passe.
trouver des pairs....
si on en a pas besoin du tout, alors c'est bien.
mais entrer a mensa ne veut pas dire rejoindre un truc "fixe" , tout est en mouvement en ce moment, et ça evolue avec les membres.

c'est un esprit en fait je trouve.
y'a pas 'obligation ou autre.

alors bref, rien n'empeche les gens qui sony "interessés" d'aller voir par eux même, faire leur propre jugement et ne pas s'areter a des lignes ou des propos rappotrés... Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par guillou1981 Mar 28 Juil 2015 - 18:42

Si je m'étais arrêté à des propos rapportés je ne serai pas là à en discuter avec vous.
Il me semble d'autres part être arrivé dans la discussion l'esprit ouvert. Mais je peux comprendre que vous soyiez sur la défensive à mes propos ...
J'ai passé le wais Kodiak, et possible que j'aille y voir. Je vous ai déjà fait part de ce qui m'a retenu jusqu'à présent
guillou1981
guillou1981

Messages : 441
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 42
Localisation : beaussac (24)

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par teia Mar 28 Juil 2015 - 20:11

Petite question qui a peut-être déjà été posée (dans ce cas, je m'en excuse): est-on admissible si on est hétérogène? Dans mon cas, QIT<132 mais non significatif et éloigné que de quelques points. Merci pour vos réponses.

teia

Messages : 50
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Kodiak Mer 29 Juil 2015 - 12:15

teia a écrit:Petite question qui a peut-être déjà été posée (dans ce cas, je m'en excuse): est-on admissible si on est hétérogène? Dans mon cas, QIT<132 mais non significatif et éloigné que de quelques points. Merci pour vos réponses.


D'après ce qui est indiqué sur le site institutionnel, la réponse me semblerait négative :

Admission sur dossier

Mensa ne recommande pas de psychologue pour constituer un dossier d'admission.

Les tests acceptés pour votre admissibilité à Mensa sont : le WPPSI pour les enfants d'âge préscolaire, le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, la WAIS IV pour les adultes (la WAIS III est acceptée si elle a été passée avant octobre 2012 et les versions plus anciennes peuvent être acceptées si elles datent d'avant la disponibilité de la WAIS III en France vers 2001)

Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus.


Cela apparaît logique, le seul et unique critère d'admission à Mensa étant de posséder un QI Global situé dans les deux premiers centiles de la population générale.

Pour en avoir le cœur net (savoir si le QI Global auquel il est fait référence correspond bien au QIT donné par le WAIS, tu peux poser directement la question :

"Vous pouvez envoyer un mail à la psychologue de l'association pour plus d'informations sur l'admission sur dossier :psychologue@mensa.fr"
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par meï Mer 29 Juil 2015 - 15:08

oui en effet mais totu ça est en train de changer aussi.ils revoient les tests d'entrée, les admissibilités.

tenant compte des nouveaux profils hetérogènes avec le wais4 , les choses seront sans doute revues.
il vaut mieux de toute façon pour etre sure ecrire un mail à la psy mensa et poser al question. Wink

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par igabiva Sam 1 Aoû 2015 - 23:38

Bonjour à toutes et à tous ; merci à Kodiak pour son message que j'ai trouvé très pertinent. Tout semble rentré dans l'ordre concernant le passage des tests - il y avait eu du retard dans la correction - et je ne peux que vous inviter à vous y inscrire.

Pour les personnes résidant en IDF, le site Mensa IDF vous fournira toutes les informations pratiques nécessaires ! Pour les autres régions, les sites régionaux ou le site national vous seront également utiles !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Barby Dim 30 Aoû 2015 - 17:48

igabiva a écrit:Tout semble rentré dans l'ordre concernant le passage des tests - il y avait eu du retard dans la correction - et je ne peux que vous inviter à vous y inscrire.

Hello, il y a des inscrit au test du 13 septembre ici? Je suis sur la session de 14h et je me pose pleins de questions ^^'

merci d'avance
Barby
Barby

Messages : 13
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par igabiva Jeu 12 Nov 2015 - 14:58

Bonjour ; Mensa IDF (dont je fais partie) organise une réunion de présentation dans un cadre informel (un bar-restaurant parisien) le vendredi 4 décembre.
Pour plus d'infos : http://www.mensa-idf.org/

igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Matilda Dim 5 Nov 2017 - 22:36

(je fais remonter ce sujet, deux ans ce n'est pas si long *hm*)

Toussa pour dire que je vais envoyer mon dossier demain. J'ai attendu depuis mon test de QI, et même si logiquement puisque j'ai plus de 131 je "devrais" être admise, je doute toujours. Enfin, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par meï Lun 6 Nov 2017 - 17:51

Matilda a écrit:(je fais remonter ce sujet, deux ans ce n'est pas si long *hm*)

Toussa pour dire que je vais envoyer mon dossier demain. J'ai attendu depuis mon test de QI, et même si logiquement puisque j'ai plus de 131 je "devrais" être admise, je doute toujours. Enfin, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.
c'est automatique.
qi>131 c'est admission....pas de doutes à avoir.
(et bienvenue alors! ^_^ )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Matilda Lun 6 Nov 2017 - 21:32

meï a écrit:
Matilda a écrit:(je fais remonter ce sujet, deux ans ce n'est pas si long *hm*)

Toussa pour dire que je vais envoyer mon dossier demain. J'ai attendu depuis mon test de QI, et même si logiquement puisque j'ai plus de 131 je "devrais" être admise, je doute toujours. Enfin, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.
c'est automatique.
qi>131 c'est admission....pas de doutes à avoir.
(et bienvenue alors! ^_^ )
Objectivement je le comprends bien, mais n'empêche on sait jamais (ou me dit ma petite voix). Bon c'est posté o/
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Matilda Ven 17 Nov 2017 - 14:44

Donc j'ai reçu une réponse positive à ma réponse d'admission, ça a pris moins de deux semaines si vous êtes intéressé.es par les délais Smile
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par korosion Lun 19 Mar 2018 - 14:27

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des personnes adhérentes qui habitent le Nord ? Je me tâte à demander mon adhésion mais j'ai un peu peur de me retrouver au milieu de nulle part dans une "fédé" sans trop d'activité. Ils n'ont en effet pas de page web ou FB visible sur le site principal...
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Lun 19 Mar 2018 - 14:40

En effet, sur le site de Mensa France, il n'y a pas de référence directe à la région dite Flandre-Artois (départements 59, 62 et 80) dans le menu des régions, mais elle a bien un bureau (président, secrétaire et trésorier) comme les autres et une liste de discussion comportant actuellement 47 membres (sur les 200 ou 300 adhérents de la région), sans compter des activités qui sont postées sur l'agenda national.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par korosion Lun 19 Mar 2018 - 17:48

Pieyre a écrit:En effet, sur le site de Mensa France, il n'y a pas de référence directe à la région dite Flandre-Artois (départements 59, 62 et 80) dans le menu des régions, mais elle a bien un bureau (président, secrétaire et trésorier) comme les autres et une liste de discussion comportant actuellement 47 membres (sur les 200 ou 300 adhérents de la région), sans compter des activités qui sont postées sur l'agenda national.

Merci pour les informations. Il y a un peu de monde quand-même... dommage qu'on soit dans l'ombre parisienne comme bien souvent sur le sujet de la douance Mad

Je reste en réflexion, l'adhesion est une belle somme quand on ne sait pas quoi trouver derrière, surtout la valeur ajoutée par rapport à un forum qui organise des IRL, par exemple...
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Lun 19 Mar 2018 - 19:18

Je ne cherche pas à te pousser vers Mensa si tu ne veux pas t'y rendre, dans la mesure où moi-même je n'y participe quasiment à rien. Mais il faut tout de même bien dire objectivement que le point fort de Mensa c'est les rencontres alors que le point fort de ZC c'est le forum (ce pour quoi c'est actuellement ZC qui m'intéresse davantage). Il suffit de consulter le nombre et la diversité des activités qui sont proposées sur l'un et l'autre.

Certes à Mensa, dans la région Flandre-Artois, il n'y a eu depuis le début de cette année que 7 activités (à Illies, Valenciennes, Lomme, Lille et Amiens) et 41 inscriptions au total. Mais combien sur ZC dans la même région ? C'est difficile à dire dans la mesure où le calendrier du forum n'en rend pas compte, mais sans doute moins. Cela dépend essentiellement de la population et des distances. Que ce soit plus facile à Paris ce n'est donc pas étonnant.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par korosion Mar 20 Mar 2018 - 11:48

7 activités sur 3 mois, c'est pas ridicule, ça en fait une toutes les quinzaines de jour. J'avais plutôt peur de me retrouver avec une raclette en hivers et 2 barbecues en été.

Merci d'avoir partagé ces quelques infos Wink
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par kerlutinhoec Jeu 9 Aoû 2018 - 8:09

Bonjour tout le monde,
j'ai été testée récemment et il se trouve que je suis HP.

Je me pose des questions sur MENSA. Est-ce que c'est bien ? Pourquoi adhérer ? Qu'est-ce que cela apporte ? En quoi cela consiste ?

Si je demande une admission ce sera sur dossier. Le problème c'est que la psychologue qui m'a fait passer le test n'a pas mis mon score total sur la feuille car pour elle il n'est pas calculable car hétérogène. Elle m'a dit à l'oral que si on le calcule on arrive à 143, mais elle ne l'a pas noté sur le compte-rendu.
Cela dit, elle a mis dans la conclusion que j'étais HP.
Est-ce que le psychologue de MENSA peut calculer lui même mon score avec toutes les notes ?
J'ai ps envie d'envoyer mon dossier si c'est mort d'avance avec le manque de score total ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 9 Aoû 2018 - 8:15

Qu'est ce qu'elle a écrit dans le compte-rendu ?
après si tu as les scores au 4 subtests dans ce CR, je suppose que Mensa doit bien avoir la grille qui permet d'avoir le score global et donc peut se faire une idée
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par Pieyre Jeu 9 Aoû 2018 - 8:16

À mon avis, cela devrait pouvoir aller comme ça.

Mais, pour en être sur, autant contacter directement l'association :
https://mensa-france.net/contactfaq/contacter-mensa

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa - Admission sur dossier - Page 7 Empty Re: Mensa - Admission sur dossier

Message par kerlutinhoec Jeu 9 Aoû 2018 - 8:25

Oui oui, il y a tous les résultats: 145-136-131-117.
Et aussi les résultats genre 18-15 etc etc

A la fin elle met que je fais partie des personnes HP mais que mon QI n'est pas calculable car hétérogène (je crois que le 117 pose problème). Elle l'a quand même calculé et me l'a donné à l'oral.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum