Jouer l'imbécile

+100
Angède
aria da capo
Kadjagoogoo
Zarbitude
Sograd
Dark La Sombrissime Encre
American Way
kalish
ShineFlower
Fonzette
Xav_de_alpha
trilary
Sido
Bonanza33
lilou49
Raintaya
magicglace
virginie39
Raph
Sam2
L'ange
etmanuelle
Anna Fleur
Soserious
cathy6901
albatrosdore
valerian
Zebra.dya
MarTigre
ViVie
telesmathe
sylveno
krapopithèque
une (gaufre)
Darth Lord Tiger Kalthu
alouest56
Skilf
Zarbi
-Wa-
Carman Turtle Tiger
Ainaelin
Uccen
Nihi
humanstep
anianka05
scopiton
Aethos
Lysange
Mathilda2
NewHope
Ise
mama zèbre
Fée Nix
Pieyre
fleur de canard
Foreigner
Claire²
Corentin
félidé zébristique
eude
Mégalopin
flowwhere
Polaris
quarante deux
Belletegeuse
garance
Cora28
Denis
Alex76
Mélanie
jmd
addictation
Catre
Limule
enzèbrée
florangeté
lightyear
Chuck Tulita puu
pacman
doudoune
miwako
anais
Christelle
bepo
V.O
tribal40
Noumi
bluecat
graymalkin
........
L.Lune
cleobule
lynka
Loune
ahlala
Riamh
Maly
WaterShed
augenblick
Rhô
104 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouez-vous l'imbécile de temps à autre ?

Jouer l'imbécile - Page 5 Vote_lcap87%Jouer l'imbécile - Page 5 Vote_rcap 87% 
[ 393 ]
Jouer l'imbécile - Page 5 Vote_lcap13%Jouer l'imbécile - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 57 ]
 
Total des votes : 450
 
 

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 31 Mar 2014 - 19:08

Avant que la question ne soit posée
Neurotypique (parfois NT) : terme utilisé par les autistes et autres TED pour désigner les non-autistes.

Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par valerian Lun 31 Mar 2014 - 20:10

faire l'idiot l'inbecile ou toute autre appellation que vous trouver est un moyen qui me sert pour trouver des personne qui me ressemble ( genre zebre ) mais je suis dacor sa demande une energie folle !! de toute maniéré quand on est mit a l’écart s est une des seul solution que l'on a pour se remettre dans le groupe ^^

excuse mon orthographe .... j'ai jamais eter très zébré en grammaire XD

( si les blague a deux centime fond partit des comportement d'idiot alors je suis dans le rouge ^^ )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par albatrosdore Lun 31 Mar 2014 - 20:27

Very Happy Le bouffon, je l'ai trop fait ado... C'est un manque de respect vis à vis de soi. En fait vous parlez de faux self... et je n'aime pas ce qui est faux. Bas les masques. En arrivant à ce point là pour ne pas être seule, trop peu pour moi...

A MEDITER
http://smaragdine.overblog.com/si-les-oiseaux-se-cachent-pour-mourir-les-surdoues-se-cachent-pour-vivre-c-est-deja-ce-qui-les-differencie-des-autres-et-ce-pourqu
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 20:32

Le faux self, n'est pas mauvais en soi, c'est une protection tout à fait utile pour se protéger en société. Par contre faut savoir lâcher l'armure  devant des proches ou certaines situations. Bref que l'armure ne soit pas rouillée.

Faire l'imbécile, pourquoi pas. Mais il faut savoir être adulte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par valerian Lun 31 Mar 2014 - 20:43

il a un philosophe qui a dit : toute personne pouvant se trouver idiot (e) cache une grande intelligence ! ( mais je c plus du tous de qui sa viens u_u )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 31 Mar 2014 - 20:45

Je me répète je sais, mais j'ai beau être le roi des mégalos de ce site, je n'ai jamais réussi à l'être au point de "jouer les imbéciles" devant les gens...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par valerian Lun 31 Mar 2014 - 20:50

il y a une différence entre jouer et faire ^^ l'un simule l'autre c'éclate XD

en se moment pour moi c pas la joie donc je fait le con pour me détendre et pour faire rire les autre ( même si la plus par du temps sa me rapporte un vent .... )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par cathy6901 Lun 31 Mar 2014 - 21:38

J'y prend du plaisir à faire l'imbécile

cathy6901

Messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Strasbourg-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Soserious Dim 20 Avr 2014 - 3:59

J'adore jouer à l'imbécile =D

Je ne le fais pas pour manipuler les gens ou pour m'intégrer, non...
Je le fais uniquement par fainéantise (bouuh c'est mal).

En jouant tout de suite la carte de : "Je suis un peu bête sur les bords."
Les gens me demandent moins souvent des choses et me demandent moins d'effort.
Du coup je peux me contenter de faire mon minimum, ils sont contents et moi aussi =D

Mais malheureusement, y a des gens dehors qui sont assez observateurs pour voir que je m'amuse et qui me laisse pas me reposer sous prétexte que ce serait bête de gâcher mes "capacités".

Après j'ai tendance à penser qu'une attitude un peu débile permet souvent de mieux faire passer des messages.
Quand on regarde les gens de haut (pour eux), ça les braque et ils écoutent plus rien.
Alors que quand je les regarde d'en bas avec un grand sourire, ils sont en confiances et plus réceptif.

Mais là ce n'est plus jouer, c'est utiliser ^_^
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Anna Fleur Jeu 24 Avr 2014 - 21:11

Perso je le fais pour manipuler les gens pour atteindre mes fins. Et jouer l'imbécile pour moi n'a rien à voir avec se rabaisser, au contraire je m'en délecte.  Smile  Jouer l'imbécile ne veux pas dire paraître imbécile par ailleurs, ni se rabaisser en tant qu'imbécile. Mais quel plaisir, de savoir des choses finement observées que l'interlocuteur n'est même pas conscient qu'on sait sur lui, et d'utiliser toutes ces informations en "jouant à l'imbécile", le pire étant que ça marche. L'art de la mise en scène sans doute.

Je n'ai à ce jour aucune culpabilité à mes petites manipulations car je les considère comme un moyen mais certainement pas pour blesser ou faire du mal, mais juste passer inaperçue pour traverser des obstacles sans trop de peine, et avec ruse. Voir par curiosité ou jeu (bah oui à défaut de pouvoir m'amuser avec l'autre je m'amuse avec sinon je me fais ch...).

Pendant une longue période mes vrais amis m'ont décris comme une plaie ouverte à vif, certainement du trop de naïveté quant à croire à l'importance qu'une personne peut en accorder à une autre, croyance naive qu'être authentique et soi avec tout le monde allait forcément créer des liens authentiques, ou respectueux. Au contraire, j'ai compris que c'était très rare qu'une personne s'intéresse à la singularité d'une personne qu'elle a en face d'elle, autant dans ses forces que ses faiblesses (qui généralement sont exploitées), encore une fois ça renvoie aux intentions, aux rôles qu'on s'attribue aussi... Au final je me suis rendue compte que je n'avais rien à attendre de gens qui campent dans leurs stéréotypes limitants, alors oui ça me fait plaisir de jouer avec la perception qu'ils peuvent avoir de moi, et cela sans que leur sympathie ou leur antipathie m'atteigne (puisqu'elle ne m'est pas destinée à moi mais à ce qu'ils s'imaginent que je suis).

Par contre je ne me sens pas coincée derrière un masque parce que je n'ai pas d'attente par rapport à la majorité des gens, et aussi parce qu'il n'y a pas de barrière infranchissable, en somme cela fait partie de ma personnalité et de mes qualités pour avancer dans mes objectifs. Et quand quelqu'un m'intéresse vraiment généralement ça devient très facile d'être vraie. Malheureusement c'est rare, mais je n'ai plus l'ambition de me dévoiler à des personnes qui ne s'y intéressent pas et qui ne m'intéressent pas, m'ennuient et m'enferment, et cela pourquoi? Juste pour se tenir chaud? A ce prix je préfère rester seule.


"Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds." Pas très friande de la bible mais j'avoue que celle-là est ma préférée.

Anna Fleur

Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par etmanuelle Ven 2 Mai 2014 - 2:17

Je joue l'imbecile quand j'ai l'impression qu'il faut prouver combien je pense intelligemment.
je joue l'imbecile parce que je me pers dans mes pensees et mes mots quand je ne peux pas parler franchement.
Et Surtout,
Je fais l'imbécile quand je pense que je ne vais pas supporter que les gens puissent penser que je réponds à coté de la plaque à une question qui leur parait simple. D'autant plus que je suis incapable d'expliquer mon raisonnement.

Enfin, je crois que face à un idiot, on est plus sincère. On baisse les armes.

etmanuelle

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par L'ange Ven 2 Mai 2014 - 2:39

Je ne joue pas l'imbécile, je le suis.

Non plus sérieusement, je ne joue pas vraiment l'imbécile, mais il m'arrive de laisser croire les gens qui pensent m'apprendre quelque chose ou comprendre un raisonnement autre que le mien tout simplement parce qu'ils ont enfin compris mon raisonnement mais l'imagine avec d'autres mots.
Ainsi, je leur laisse penser que leur raisonnement est différent du mien et mieux, vrai.

Pourquoi ? Car ils ne comprendraient pas et cela repartirait dans le même schéma, ils ne comprendraient pas que ce que je leur ai dit dix secondes plus tôt était la même chose.

Plus rarement, il m'arrive de laisser croire les gens qui pensent avoir raison avec un raisonnement stupide, en jouant moi-même l'homme étonné par leur si grande intelligence.
Ou quand quelqu'un trifouille quelque chose, essaie de réparer quelque chose, régler une machine ou autre, je les laisse faire, puisqu'ils se pensent plus qualifiés que moi pour trouver la solution. Même quand je l'ai, je les laisse faire et fais comme si je n'y comprenais rien. Et lorsqu'ils trouvent et me montrent le problème, je fais le grand étonné, encore.

Je suis toujours étonné en apparence ! Very Happy
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par etmanuelle Ven 2 Mai 2014 - 2:59

Et moi je pense mon temps à féliciter les autres! bravo!
Après, il faut bien dire que je suis heureuse de voir leur joie.

etmanuelle

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 11:58

Wouaouh, ça fait du bien de vous lire !!!
Nouvellement débarquée sur ce forum, je viens d'ouvrir ce fil et je me suis reconnue -totalement ou en grande partie- à travers bon nombre de vos posts. Quel soulagement de se sentir tout d'un coup moins "décalée" (pour ne pas dire moins c****) !
"Jouer l'imbécile" ? Je ne connais que ça... et ça fait 1/2 siècle que ça dure ! C'est même devenu une seconde nature pour moi... Non, c'est devenu ma PREMIERE nature !
Ainsi, je suis passée experte dans l'art de ne rien comprendre aux choses les plus simples, de rire aux blagues les plus débiles, de supporter avec grâce les conversations les plus ringardes... Comment faire autrement si ce n'est en payant le prix fort (la non/dés "intégration") ???
Alors oui, j'en ai fait un vrai "jeu", le jeu du double "je"... et je m'en sors plutôt pas mal comme ça au quotidien !
Après, j'ai la chance que quelques uns de mes proches (mon et ma meilleure ami/e ainsi que 2 de mes enfants) soient HQI, ce qui me permet de partager de douces trêves... et de me sentir "saine d'esprit" Laughing !
Un peu fatigant mais plutôt marrant cette "vie à l'envers"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 16:49

tu te protéges en fait et tu as raison mais tu peux le faire sans faire l'imbécile, ça peut te faire gagner du temps dans la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Sam2 Sam 24 Mai 2014 - 17:41

Je le fais pas mal pour manipuler aussi. Les gens se méfient moins, baissent leur garde. Mais la roue tourne alors j'évite avec mes proches. C'est amusant de faire l'idiote, reposant. Et puis ça peut être nécessaire avec certaines personnes . Le genre qui, dès lors que vous leur offrez une illusion de supériorité, de contrôle, vous mangent dans la main et sont toujours utiles. Après, prétendre pour s'intégrer, constamment, je trouve ça profondément malsain et contre-productif.


Dernière édition par Nyxxy le Sam 24 Mai 2014 - 18:26, édité 1 fois
Sam2
Sam2

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 18:07

Bon ben au moins on est prévenu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 18:43

Yul a écrit:Bon ben au moins on est prévenu
Tout le monde le fait, on baisse pas ses cartes avant la fin de la partie ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par albatrosdore Sam 24 Mai 2014 - 23:21

ben non, le faux self assez porté une sacré partie de ma vie. Notre dyssynchronie nous joue assez des tours... Vu le nombre de personnes qui me prend pour simplet...Non... Profiter de la vie oui, m'enthousiamer pour le sourire d'un bébé Very Happy 
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raph Dim 25 Mai 2014 - 11:47

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:45, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 25 Mai 2014 - 12:12

Est-ce vraiment la même chose de jouer l'invisible et l'imbécile (avec tout ce que ça signifie de mépris) ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raph Dim 25 Mai 2014 - 12:37

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:45, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 25 Mai 2014 - 12:39

Ok ok

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par virginie39 Dim 25 Mai 2014 - 13:05

Depuis toute petite je disais à ma mère:"Je veux pas grandir, je veux rester petite." Je ressentais déjà beaucoup de peur, j'étais trop sage, et j'affichais un sourire figé en maintes circonstances. C'était la peur qui me guidait, et j'avais envie de m'adapter à tout, de n'être pas contraignante. J'avoue que tout ceci était fort imbécile, mais la situation que je vivais était fort imbécile aussi. Je ressentais toutes les dissonances, dans les cris de ma mère ( va ranger ta chambre! ) Puis quand mon frère s'interposais pour ranger à ma place, elle ne bronchait pas ( ce qui était important pour elle n'était pas que je sache ranger ma chambre, mais que la chambre soit rangée!) Et tout était comme ça, dans le " paraître"; évidemment je n'allais pas grandir, et comment grandir dans la peur? J'avais peur de sortir, de voir des gens, de vivre; d'autant plus que je n'avais aucune connaissance de la vie, j'avais la tête bourrée de questions et j'observais le monde avec anxiété.
J'ajoute qu'à cette époque, ma mère avait une tumeur dans le cerveau, mais qu'elle ne le savait pas. Les médecins lui disaient que ses migraines étaient d'ordre psychologique. Je me suis caquée sur la façon de vivre de ma mère: ne plus sortir et vivre dans l'anxiété.
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raph Dim 25 Mai 2014 - 13:35

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:45, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par virginie39 Lun 26 Mai 2014 - 9:13

Ce décalage d'avec les autres m'a fait plonger dans le faux-self
Le faux-self est une façon aussi de "jouer à l'imbécile", sauf qu'il est guidé par la peur
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raph Lun 26 Mai 2014 - 11:18

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:44, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par magicglace Lun 26 Mai 2014 - 11:30

Oui je le fais souvent pour l'instant j'ai identifié trois but à ça:

-être accepté
-pour me calibrer par rapport à l'autre
-par simplicité
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 11:45

blabla


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 12:35

aussi pour se détendre et décompresser Smile but purement horriblement égoiste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raph Sam 7 Juin 2014 - 13:15

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:06, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Raintaya Dim 8 Juin 2014 - 23:11

Je ne suis pas dans la tête de cleobule, mais le mépris peut avoir un côté libérateur en ce qu'il ote la pression de plaire à autrui : si autrui nous méprise, inutile de faire des efforts pour lui plaire !
Personnellement, je pense que faire l'imbécile peut être salutaire dans certaines situations (boulot), mais dommageable si l'on souhaite une relation franche avec autrui. Après, beaucoup d'entre nous le font de temps à autre par convenance sociale ...
Raintaya
Raintaya

Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par lilou49 Mar 10 Juin 2014 - 22:45


Je ne sais pas si je joue à l'imbécile mais j'ai surtout l'impression que finalement les vrais sujets intéressants n'intéressent pas grand monde:
Donc je vais parler avec les gens du temps qu'il fait ou autres trucs qui ne changeront pas la face du monde.
Un coin de ma tête semble toujours frustrée de ne pas pouvoir parler de sujets plus vastes mais en même tps ma pensée va trop vite et je fais partie de celles qui n'arrivent pas à s'exprimer.

Alors je me tais ou surfe sur la conversation...
lilou49
lilou49

Messages : 36
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Bonanza33 Mer 11 Juin 2014 - 10:55

Personnellement, je ne joue pas l'imbécile mais je tente d m'adapter pour me fondre un peu plus dans le décor.
Je l'ai tellement bien fait professionnellement que j'aurai du mal à prouver le contraire.
Et cela n'est pas sans conséquences car il est extrêmement difficile de s'en défaire par la suite et de redevenir soi même.
C'est tentant de conserver la tenue de camouflage que l'on a mit des années à se fabriquer plutôt que d'assumer cette différence et ses conséquences...
Bonanza33
Bonanza33

Messages : 83
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Sido Jeu 19 Juin 2014 - 23:04

Franchement, ca fait du bien de voir que je n'ai pas ete la seule à jouer les blondes (en plus je le suis vraiment :p ) pour essayer d'être intégrée. A l'ecole je me suis aussi fermée très vite et de la meme maniere je me souviens de ma prof de Français qui m'avait collé un Zero en rédac, sous prétexe que je ne pouvais l'avoir ecrit moi-meme à mon age blabla... je crois que de ce jour, l'ecole avec laquelle j'avais deja énormément de mal à trouver ma place, est definitivement devenu un endroit que j'ai détesté toute ma vie et que j'ai quittée au plus vite bien avant le bac. (aujourd'hui encore, quand j'emmene mes enfants à l'ecole, j'ai "le cerveau Wink" de mon estomac qui part en vrac et de grosses bouffées d'angoisse rien qu'a entendre les enfants crier, chahuter dans la cour, ou bien quand la maitresse de mon fils veut me parler.
Longtemps je me suis vraiment pensée blonde et bête (je n'ai decouvert et appris que très tard mes "problèmes"Wink de Q.I. Mais jouer les blondes, je le fais encore tres souvent maintenant, en terrain inconnu (ou non d'ailleurs), car c'est malheureusement aussi devenu pour moi un mode de communication qui fonctionne. Je fais rire la galerie, et du coup ne génère plus ni anhimosité, ni rejet, ni jalousie. C'est devenu une protection efficace et à force, je pense que c'est aussi devenu un reflexe de non comprehension de premier abord (ce qui pose bien des soucis), car en effet, le cerveau, si on lui refuse nourriture et develloppement, finit par avoir de plus en plus de mal à cojiter rapidement. J'ai tellement pris l'habitude de ne pas parler avant les autres, de ne surtout pas mieux faire et de poser plein de questions idiotes, ok par curiosité vraiment des fois, mais bien souvent, simplement pour communiquer et faire penser à l'autre que j'ai besoin de lui et du coup recevoir de l'attention (je crois que c'est aussi pathétique que ca). Et franchement au bout de 40 ans, et alors que le cerveau fonctionne deja bcp moins vite sans que j'en rajoute, je crois que c'est devenue une seconde peau très négative et corrosive (pour moi). Et encore, j'ai la chance de bosser dans l'informatique et d'y avoir trouvé pas mal de personne "Zébrées (c'est mignon ce therme, ca me plait plus que précoce/doué/XIP blabla) ou semi Zébrées. Mais je n'ai pas pour autant reussi à lacher cette espèce seconde peau et tjrs maintenant, je me refugie très vite dans une attitude légère, fofolle ou superficielle, qui me permet d'éviter les conflits. Je pense que ca rend tres difficile les relations, car je garde un deuxième masque caché en permanence, que très peu de personne peuvent voir. Les très rares personnes avec qui je me suis sentie assez en confiance pour mettre "la blonde" de côté, et qui n'ont pas fuit, sont à compter sur les doigts d'une main et sont sans doute doté du meme Zebrage que moi. Mais c'est rassurant de voir que je ne suis la seule à l'avoir utilisé comme subterfuge. d'intégration.
Sido
Sido

Messages : 88
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par trilary Dim 31 Aoû 2014 - 21:41

on a tout à gagner socialement à rester incognito.
(Seul problème: à ce jeu on perd l'essentiel: soi.)
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:46

Je joue souvent l imbecile. Il parait. Je crois c ma facon d etre moi meme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par trilary Sam 6 Sep 2014 - 0:51

réflexion faite -et après une soirée quelque peu éprouvante- on l'est souvent, imbécile, alors on n'a pas vraiment à le "faire". Dans une autre temporalité, on a parfois du mal à suivre les conversations, on n'a rien à dire qui soit susceptible de s'inscrire dans la continuité de l'échange, lequel nous échappe régulièrement. Alors on a l'air éteint, insipide, sans intérêt. Envie de se montrer agréable? Hop: petite blague tombe à plat...rires polis avec un temps de retard. On a compris: elle est nulle.
Heureusement en petit groupe il y a aussi les moments de fulgurance; on peut impulser et imprimer notre propre rythme et là on a notre chance: on brille on étincelle on rayonne et on éclabousse le monde de notre pétillance. Esprit vif et virevoltant les mots s'animent et vivent, les idées s'articulent et le monde revit. Luchini me voici!
Entre deux états de grâce je suis régulièrement résolument imbécile. Pas besoin de forcer, je ne comprends rien.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 2:23

Dans une autre situation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par trilary Dim 7 Sep 2014 - 1:01

difficile à dire; il y a très clairement la question du nombre et de la qualité de l'entourage. En confiance et en cercle intime je suis géniale (en toute modestie) mais dès qu'il y a un groupe nombreux ou dès que la conversation prends un rythme je sors du jeu, je me retranche so far away; je deviens inadaptée à tout: la conversation, la compréhension, l'expression, l'humour,... je suis à côté de la plaque et me montre totalement incapable de m'insérer dans la conversation. Si je force je me plante.Potiche, blonde (et encore ça va mieux je vieillis, suis moins mignonne, je gagne en intelligence quoi). Je ne comprends pas la conversation de politesse, et encore moins les conversations de fin de repas; chacun défend une idée, optant et réduisant le champs des possibles à UNE hypothèse, la défendant bec et ongle. Désolée je n'ai aucune idée universelle à défendre. J'aime m'interroger ensemble, chercher le chemin à plusieurs, voire changer de point de vue.
Inadaptée je suis l'imbécile du monde.(ah bon je ne serais pas la seule?)
Bon j'avoue, je n'ai pas toujours très envie d'enrichir ou d'élever le débat.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 19:02

.


Dernière édition par gousto le Dim 7 Sep 2014 - 23:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 20:02

.


Dernière édition par gousto le Dim 7 Sep 2014 - 23:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par trilary Dim 7 Sep 2014 - 23:42

!!
voyons-voyons...temporalité n'était peut-être pas le terme approprié, quoiqu'en relisant les def, il y a de ça quand même. En tous cas pas "situation". Je faisais référence à cette petite musique intérieure, celle qui impulse un tempo à notre univers interne et qui me place souvent dans un monde parallèle dans lequel les choses n'ont pas la même valeur que pour d'autres parce que je n'ai pas le même rapport à tout que mon entourage. Un peu nébuleux tout ça je le reconnais: je reviens dès que j'ai trouvé la lumière!
"Pardonne mon côté autiste, je n'aime pas les mots mal employés" Etant moi même chipoteuse sur l'emploi et l'orthographe (j'ai pas dit infaillible, hein!) j'accepte facilement la correction. Peut-être faut-il trouver encore autre chose.
"surtout ici où je soupçonne toujours que la fanfaronnerie n'est pas loin" hélas d'accord aussi, mais je me sens tellement plus timide que fanfaronne!
"Je ressentais ça avant, mais maintenant, à part si je suis plongé dans mes quelques pensées, je n'ai plus ce genre de difficultés (à ne pas paraître à l'ouest). Je m'en tape et j'ai une bien meilleure compréhension sociale que les gens que je ne comprenais pas trop, car avant je comprenais à un autre niveau et il y a comme un cumule."
je le prends comme une bonne nouvelle: il semblerait donc que ça se soigne!
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Xav_de_alpha Mer 26 Nov 2014 - 16:41

Parfois oui pour diverses raisons.

par exemple

Pour voir jusqu'où on peut me prendre pour un con.

Laisser à l'autre le plaisir de la supériorité.

Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 18:55

CQFD

^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 20:13

ou pour achever une conversation
ou pour placer une autre idée, je n'ai pas votre intelligence mais.... et bizarrement quand parfois avec certaines personnes on ne prend par le haut, on est entendu... ce qui est l'essentiel pour moi pas de convaincre que je suis ci ou ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Fonzette Mer 7 Jan 2015 - 14:52

Bonjour

Je comprends ton interrogation.
Je joue souvent l'imbécile, la naïve aussi.
J'appelle ça mettre un masque pour entrer dans la "norme".
J'en ai.... ou plutôt avais... plusieurs.

J'ai découvert mes rayures, il y a seulement 3 semaines.
Résultat, un grand besoin d'isolement et une grande décision.
Suivre mon courant, bas les masques.
Depuis toutes ces années, difficile de retrouver qui je suis.

Sur mon 1er post, on m'a répondu qu'il faut s'accepter tels que nous sommes pour accepter les autres.

C'est ma quête aujourd'hui.

Au plaisir d'en parler.
Je suis tête neuve ici
Fonzette
Fonzette

Messages : 62
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 49
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Aethos Mer 7 Jan 2015 - 15:00

Vous est il arrivé de jouer l'imbécile pour faire répondre l'autre à sa propre question? Car toute question posée porte en elle sa réponse aurait dit Socrate ;-)

Maïeutique diraient d'autre... (sans prétention)

Moi cela m'arrive assez fréquemment ;-)... non par souci de manipulation, mais bien par souci de valorisation...car l'autre est mine de rien assez souvent moins con qu'il ne le croit! ;-) enfin.-..celui qui pose une question hein... pas l'autre ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Fonzette Mer 7 Jan 2015 - 15:10

Bonjour Aethos

En effet, je manage une petite équipe.
Certains de mes collègues ont tendances à prendre la facilité de demander.
Pour leur donner de l'autonomie et les mettre en valeur (quand c'est possible..... et il y a des causes perdus !!!!) Je fronce les sourcils, frotte ma main sur le menton et répète la question....
Ça paie souvent et ça m'a appris à être plus compréhensive et patiente.
Fonzette
Fonzette

Messages : 62
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 49
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 19:29



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 5 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Aethos Mer 7 Jan 2015 - 20:20

Ahhh Padman, de ses mots, remet tant de baume à notre coeur...

L'utile à ceci d'agréable qu'il se joint à l'essentiel... le problème-> les sciences ont fini d efaire de l'utile avec du futile et inversement. J'aime les sciences, pourtant je reste intimément persuadé qu'elles ne suffisant à s'expliquer qu'elles-même... comme toute chose humaine devenir une chose plutôt qu'une autre :-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum