à la base, c'était pas prévu !

+6
May Lee
Blini
fleur_bleue
Foreigner
8gseagffs
versus
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 7:01

follofficielle a écrit:il fait froid ici

ici...
tu veux dire à Lyon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 9:54

(...)


Dernière édition par frlaurent le Lun 19 Nov 2012 - 8:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 11:41

siamois93 a écrit:Et quelle différence par rapport au D.ieu tel qu'il est présenté par les Juifs ?
D.ieu est en tout, non ? Donc en tous ?

siamois93, personne ne t'a proposé une réponse... en voici une, peut-être.

Le D.ieu des juifs et Celui des chrétiens est le même.
Pour les juifs et les catho (je précise suite à l'invitation faite par fusain), on peut prendre une image qui est peut-être un peu explicite :

Tu entre dans une maison qui a trois fenêtres
le soleil rentre par trois fenêtres et il y a bien trois rayons.
N'empêche qu'il n'y a qu'un seul soleil.
Dehors, le juif ne voit qu'un seul soleil et il a raison.
Dedans le catho voit trois rayons qui proviennent du même et seul soleil qui brille dehors, et il a raison

ca te parle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Sam 10 Nov 2012 - 14:46

Bonjour Laurent,

C'etait pas prévu, mais c'est un beau cadeau.
C'est toi qui tiens les commande de ta vie.
?


(Je ne parle pas allemand, il me manque geverlische?)
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 15:06

(...)


Dernière édition par frlaurent le Lun 19 Nov 2012 - 8:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Sam 10 Nov 2012 - 21:44

Non, c'est toi qui tiens les commande mais c'est à l'aide de Ses commandements.


"L'ecce homo accepte que sur lui, d'abord pleuvent les coups"
A.Gheshe (Dieu pour penser)

follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Sam 10 Nov 2012 - 23:10

Quand meme, elle était mal barrée la pauvre Soubirou de vouloir etre "superieure d'elle meme".
Elle aurait du fréquenter l'Evangile de plus près.
C'eut été moins magique, plus Christique comme parcours.


P.S.
Sinon Nietzsche, tu peux commencer par son "Ecce Homo".
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 6:45

(...)


Dernière édition par frlaurent le Lun 19 Nov 2012 - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Dim 11 Nov 2012 - 7:10

Là, ça ce complique un peu, j'ai bien lu.
Mais si c'est l'inverse de ce que tu as pensé...Je ne sais que dire.

Mais j'ai lu aussi qu'un sujet lui parle de sa vocation de sujet,
et qu"elle repond par "moi,je".
Hors sujet, si je puis dire.

Aussi tu ajoutais "pareil pour moi" et là, on peux peut etre conclure que tu n'a pas vocation à diriger-guider les autres?

La jeune femme, sujet au début, on l'a perdu de vue tres vite, j'espère qu'elle à rempli son ministère malgre tout.
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 7:18

je n'ai pas tout compris, mais ça doit être quelque chose comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 8:40

Je trouve cela intéressant comme phrase "Moi, je n'arrive même pas à être supérieure de moi-même, alors diriger les autres, je n'y ai jamais pensé !".
Evidemment, on voit bien l'idée qu'on a beau être conscient ça ne nous donne pas la faculté de nous guider nous-mêmes dans l'existence (pas comme la vue nous permet de nous guider sur un terrain encombré en tout cas).
Néanmoins, j'imagine qu'elle est guidée par Dieu, et que ça n'est pas par un Esprit extérieur mais par un élan interne, une résonnance divine, son âme...

Juge-t-elle alors que même cela n'est pas fiable ? Ou bien c'est qu'elle n'arrive pas à entendre pleinement le Verbe qui lui parle ?

(Je précise que je suis athée, que je n'ai jamais suivi de cours de catéchisme, bref, que je suis une béotienne et que ma question est peut-être complètement à côté de la plaque.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 9:06

Cherokee a écrit:Je trouve cela intéressant comme phrase "Moi, je n'arrive même pas à être supérieure de moi-même, alors diriger les autres, je n'y ai jamais pensé !".
Evidemment, on voit bien l'idée qu'on a beau être conscient ça ne nous donne pas la faculté de nous guider nous-mêmes dans l'existence (pas comme la vue nous permet de nous guider sur un terrain encombré en tout cas).
Néanmoins, j'imagine qu'elle est guidée par Dieu, et que ça n'est pas par un Esprit extérieur mais par un élan interne, une résonnance divine, son âme...

Juge-t-elle alors que même cela n'est pas fiable ? Ou bien c'est qu'elle n'arrive pas à entendre pleinement le Verbe qui lui parle ?

(Je précise que je suis athée, que je n'ai jamais suivi de cours de catéchisme, bref, que je suis une béotienne et que ma question est peut-être complètement à côté de la plaque.)

Il me semble qu'on peut avancer de deux manières :
- en se laissant guider et alors on choisit de faire confiance à un élan qu'on ne maitrise pas mais que l'on croit venir de quelqu'un qui Lui sait où Il nous conduit.
- en se guidant soi-même avec la seule lumière de sa raison, de son expérience,...

à partir du moment
1-où tu as trouvé quelqu'un dont tu es sûr et que tu crois fiable (ici Dieu)
2-où tu as déjà l'expérience qu'en te guidant toi-même seul/e tu fais beaucoup d'erreurs (la lucidité conduit assez vite à s'en rendre compte, non ?)
3-tu peux choisir de t'en remettre à ce quelqu'un en qui tu crois, ou bien attendre de trouver mieux.

Ensuite la phrase qui lui était dite était : "j'ai la vocation d'être supérieure"
Une vocation c'est un appel. Elle a jugé ne pas avoir reçu cet appel (à diriger d'autres), et constate que par elle-même elle n'en est naturellement pas capable (à se diriger seule par elle-même).

Il me semble que c'est cela le sens de sa réponse.... maintenant il faudra lui demander.... quand on la verra Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 9:42

Merci pour cette réponse clairement énoncée, néanmoins je reste perplexe : comment est-elle guidée/inspirée par Dieu si ce n'est par cette âme qui lui a été insufflée ?
Et cette âme, n'est-ce pas son essence la plus pure ? N'est-ce pas "elle", même si c'est "Lui" ?

Je fais fausse route sans doute, je suis encore dans le flou malheureusement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 9:51

non, tu as raison.
Mais une âme peut être habitée...
De plus une âme ne se comprend pas elle-même !
Et aussi cette âme vit dans un corps terrestre qui ne permet pas à l'âme de percevoir tout ce qui se passe en elle.

De plus Celui qui parle en elle, ne la conduit pas nécessairement à se diriger elle-même mais à acquiescer à des intuitions qu'elle ne comprend pas totalement.

Cela te paraitra peut-être n'avoir rien à voir, mais je te fais une citation de Mère Teresa de Calcutta.
"God speaks in the silence of the heart.
Listening is the beginning of prayer".
N'empêche que cette écoute n'est pas facile.


Dernière édition par frlaurent le Dim 11 Nov 2012 - 12:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 10:21

frlaurent a écrit:
De plus Celui qui parle en elle, ne la conduit pas nécessairement à se diriger elle-même mais à acquiescer à des intuitions qu'elle ne comprend pas totalement.


Tu réponds, sans le savoir puisque je n'ai jamais abordé le sujet ici, à une question qui me préoccupe depuis longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Dim 11 Nov 2012 - 12:16

Cherokee.

J'adhère à
"n'est ce pas "elle" meme si c'est Lui"

tu le dit beaucoup mieux que moi quand je parle d'incarnation. Et ça fait du bien de se sentir moins seule.

Je suis moins accordée avec toi avec

"Evidemment, on voit bien l'idée qu'on a beau être conscient ça ne nous donne pas la faculté de nous guider nous-mêmes dans l'existence (pas comme la vue nous permet de nous guider sur un terrain encombré en tout cas)."

La conscience, (fait d'etre conscient) donne la faculté de nous guider dans la vie comme la vue sur un terrain encombré. C'est la vue de l'ame.
Le troizieme oeil.
pas souvent présent, et à exercer sans cesse.

Et ça revient à vérifier
"les intuitions qu'on ne comprend pas totalement" de Laurent.
(ici, c'est le dessin qui m'aide)

Laurent dit

"Et aussi cette âme vit dans un corps terrestre qui ne permet pas à l'âme de percevoir tout ce qui se passe en elle"

Et là : noeud

C'est ici une ame qui n'écoute pas son corps pour admettre ce qui se passe en elle et l'accorder avec elle à la lumière de l'évangile.

C'est ce que j'essaie de dire maladroitement depuis le début :

C'est une ame desincarnée or comme Chretiens on écoute le Verbe incarné.

Je comprend cela depuis très peu.
(c'est ma façon de dire comme Cherokee, je me trompe surement)

P.S.
ça commence à etre fecond pour nous tous ce débat et c'est quand meme le but

follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 12:40

paoline a écrit:
frlaurent a écrit:
De plus Celui qui parle en elle, ne la conduit pas nécessairement à se diriger elle-même mais à acquiescer à des intuitions qu'elle ne comprend pas totalement.


Tu réponds, sans le savoir puisque je n'ai jamais abordé le sujet ici, à une question qui me préoccupe depuis longtemps.

Remarque que répondre à une question dont on ne sait pas que les autres se la posent, c'est déjà suivre une intuition qu'on ne comprend pas lol!


Mais je suis content de t'avoir apporté quelques gouttes d'eau pour ta fleur fraîchement replantée... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 8:56

Cherokee a écrit:Et cette âme, n'est-ce pas son essence la plus pure ? N'est-ce pas "elle", même si c'est "Lui" ?

Depuis que, j'ai tenté de te répondre, je me demande si j'ai compris ta question :-/ Question Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 6:52

paoline a écrit:
frlaurent a écrit:
De plus Celui qui parle en elle, ne la conduit pas nécessairement à se diriger elle-même mais à acquiescer à des intuitions qu'elle ne comprend pas totalement.


Tu réponds, sans le savoir puisque je n'ai jamais abordé le sujet ici, à une question qui me préoccupe depuis longtemps.

Et tu t'es occupée de mettre en service la réponse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 17:06

Je n'en ai pas encore eu l'occasion pour l'instant mais je suis bien déterminée à m'y employer.

Il y a eu un fil concernant l'intuition où je disais qu'elle est un sujet tabou et je n'avais pas vraiment développé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 17:54

paoline a écrit:Je n'en ai pas encore eu l'occasion pour l'instant mais je suis bien déterminée à m'y employer.

Tu me raconteras... Trèfle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 19:00

frlaurent a écrit:

Tu me raconteras... Trèfle

Oui, je pense que je te raconterai Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 20:47

frlaurent a écrit:
Cherokee a écrit:Et cette âme, n'est-ce pas son essence la plus pure ? N'est-ce pas "elle", même si c'est "Lui" ?

Depuis que, j'ai tenté de te répondre, je me demande si j'ai compris ta question :-/ Question Exclamation
J'espère que tu m'excuseras pour le retard ! Embarassed

Il me semblait que tu avais bien répondu (d'où mon non-rebondissement), donc j'imagine que tu avais bien compris le sens de ma question.
Elle disait ne pas pouvoir être supérieure d'elle-même, renvoyant ainsi à Dieu pour la guider. Néanmoins, cette voix/e du Seigneur provient d'un élément interne, constitutif de l'Homme : son âme (ou bien je me plante ?). Et son âme, c'est tout de même "elle", c'est même son "elle" éternel ; alors, je trouvais curieux qu'elle ne se fasse pas confiance alors qu'en elle est le Seigneur.

Mais du coup j'imaginais (et tu sembles l'avoir confirmé) qu'il peut être difficile de n'écouter que son âme, et non les bruits parasites qui graviteraient autour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 21:08

je trouvais curieux qu'elle ne se fasse pas confiance alors qu'en elle est le Seigneur.
Oui cela peut-être difficile de n'écouter que sa conscience (l'âme qui est spirituelle a deux facultés : la conscience et la volonté, dit-on en théologie catho)
Mais ce n'est pas parce que Dieu est là que tout est possible ou profitable.
Et c'est ça le difficile. Dieu respecte la nature de chaque créature et Il ne la violente/force en aucun cas. Il la laisse libre.
Pour revenir à l'exemple évoqué : tout le monde n'est pas fait pour être "supérieur(e)"... cela va de soi. Or Bernadette a simplement déplacé le sens de ce qui lui était dit (pour un zèbre ça doit être facile à capter :-D). Elle a subtilement fait remarquer que pour être supérieure sans y être appelé par "une voix intérieure" il fallait sans doute une vertu qu'elle voyait bien ne pas posséder.
Pour bien comprendre cela il faut admettre* que les saint(e)s* ont une lucidité sur eux-même tout à fait singulière....
*admettre : parce que ce serait trop long à expliquer et que l'endroit ne me semble pas s'y prêter...
*saint : marque singulière d'amour pour Dieu de la part d'un(e) croyant(e)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Ven 16 Nov 2012 - 17:25

" etre appelé (supérieure) sans y etre appelé par "une voix intérieure".

c'est tout simplement ne pas etre appelé, non?

Je n'aime pas le mot vertu, à cause de son origine univoque.

Et ici, appliqué à une femme, qui par definition-origine n'a pas accès aux atours, aux parements, aux costumes de la vertu.

ps
Ceci, pour dire ma pensée sans volonté agressive
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 19:19

follofficielle a écrit:" Je n'aime pas le mot vertu, à cause de son origine univoque.
Le dico de linternaute.com, renvoie ceci

    univoque, adjectif
    Sens Qui n'a qu'un sens. Ex Un mot univoque


Que veux-tu dire ?????
Si vertu avait plusieurs sens tu aimerais mieux le mot ?
ben... c'est le cas.

Comprends pas ta remarque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Sam 17 Nov 2012 - 22:12

ah! alors au lieu de chercher univoque, cherches vertu, mais sur le robert plutôt.

a plus
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 7:24

je passe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Lun 26 Nov 2012 - 11:16

tu passe, je reviens.

Vertu, donc.
latin : virtutem : qualité distinctive mérite essentiel de l'homme
latin tardif : vir : homme individu masculin adulte

capacité, puissance, pouvoir.

c'est viril, tout ça est d'une virilité...

Soubirou, "il fallait sans doute une vertu qu'elle voyait bien ne pas posséder" dixit Laurent.

on est au cœur du cœur de l’inadéquate du vocabulaire de l'Eglise.
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 12:09

L'Eglise c'est pour les pêcheurs non ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Lun 26 Nov 2012 - 13:54

Alors ceux qui n'y vont pas sont non pêcheurs, juste chasseurs.
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 13:57

Que veux-tu dire ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par follofficielle Lun 26 Nov 2012 - 14:19

rien, juste une boutade.

toi, tu voulais dire quelque chose?

Je peux supposer :
Les cathos sont pêcheurs.
ou
On est tous pêcheurs
ou
personne ne peche
ext....
J'espère que Laurent te répondra
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

à la base, c'était pas prévu ! - Page 2 Empty Re: à la base, c'était pas prévu !

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 23:44

Smile
C'était juste par rapport à ta remarque sur la vertu.
En tout cas je ne savais pas que ce mot était d'origine "virile", alors qu'aujourd'hui on l'entend dans les deux genres.
Mais comme disait Montaigne, connaitre l'étymologie de vertu ne nous fait pas l'aimer.

Si je dérange j'en suis un peu désolé car ce n'était pas mon but et je peux aller ailleurs, ce ne sera pas un vrai problème pour moi.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum