Un nouveau ! Mais pas zébré ?

+6
♪♪ Flodepiano ♪♪
Aerienne
Darkside
Aeline
Basilice
nails
10 participants

Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Jeu 8 Nov 2012 - 20:09

C'est possible d'avoir tellement peu de confiance en soi que l'on devienne bête ?
Il a un ans j'étais à 100 de QI sur les tests à la con et gratuits, et avec une très grosse poignée de "symptômes" de la douance. Puis je me suis mis un peu (vraiment un peu) au calcul mental et à travailler ma mémoire il y a trois mois, maintenant, sur les mêmes test, je suis à 130.

N'ayant pas fais d'exercices de logique type test de QI, je pense qu'il y a un truc qui déconne quelque part.

Je ne comprends rien. Razz

nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Jeu 22 Nov 2012 - 16:37

Bonjour.

Je vais peut-être devoir stopper mon apprentissage en taille de pierre, à cause d'un soucis de canal carpien dû à une ossature alakon. Vous savez comment je peux faire pour me réorienter, genre essayer de savoir ce que je pourrais faire comme filière quoi...
Le soucis c'est que je suis complètement paumé, je n'ai pas le Bac, juste un BEP.
Je me vois nul-part, maths, physique, philo, éco,... Tout me semble distant et totalement étranger. Neutral
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Xav_de_alpha Ven 5 Déc 2014 - 14:17

Bonjour Corpsy,

Je suis tombé sur ta présentation par hasard, elle suscite certaines réflexions que je te livre, en espérant que tu repasses par là ....

Pour moi tu es brillant mais tu refuses de le voir.

J'étais dans ce cas jusqu'il y a très peu, je me réveille renait après une hibernation de 35 ans, je ne peut te donner qu'un conseil : ne reste pas seul.

Fais toi aider par un psy qui sait ce que c'est que la douance, mieux encore par un psy qui est dedans.

Attention aux matières formatées par le système, exemple nule en maths ça veut rien dire, les maths c'est plus de x disciplines :


Algèbre
Algèbre propositionnelle
Algèbre générale
Théorie des groupes
Théorie des corps
Algèbre linéaire
Algèbre multilinéaire
Arithmétique
Théorie analytique des nombres
Théorie algébrique des nombres
Géométrie algébrique
Analyse
Analyse réelle
Analyse à plusieurs variables
Analyse numérique
Analyse complexe
Analyse fonctionnelle
Analyse harmonique
Théorie de la mesure
Systèmes dynamiques
Théorie ergodique
Systèmes dynamiques différentiables
Géométrie
Topologie
Géométrie affine
Géométrie euclidienne
Géométrie projective
Géométrie hyperbolique
Géométrie différentielle
Géométrie riemannienne
Géométrie symplectique
Géométrie algébrique
Géométrie algorithmique
Théorie des probabilités et Statistiques
Statistique descriptive
Statistique inférentielle
Processus stochastique

Tailleur de pierre ? La géométrie t'attire c'est sur, peut être pas de la façon dont elle peut être formatée dans un cour et en plus exprimée par un prof avec ses possibilités.

Ne laisse pas tombé mon frère ....

Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par trilary Jeu 11 Déc 2014 - 18:22

allo Corpsy? t'es toujours là? Moi aussi j'ai des trucs à te dire..
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 19:46

corpsy a écrit:Bonjours/bonsoir !



- Je me sens différent, étrange, bizarre part rapport aux autres. J'ai l'impression de ne pas penser de la même manière, pas les mêmes centres d’intérêts, pas les mêmes "délires", ... Je suis à l'écart quoi !

- Je ne me trouve franchement pas intelligent, voir parfois profondément stupide ; d'ailleurs ça me "déprime" quand j'y pense, impression de "moins que rien".

- Impossible d'être monotâche ! La seul solution que j'ai c'est de lire un (bon) roman, là je ne pense qu'à ça. Mais ça ne m'empêche pas d'en lire deux ou trois en alternant...


- Je suis extrêmement curieux, quand je croise quelque chose que je ne connais pas j'ai du mal à me retenir, il faut faire des recherches ! Je peux passer des journées entières à me balader partout pour récolter des informations !

- Je pense, réfléchi sans arrêt, j'ai toujours une réflexion sur un sujet aléatoire, des dialogues entre moi-même sur tout est n'importe quoi. D'ailleurs ça m'empêche souvent de dormir...

Je me reconnais tellement dans ce passage et c'est difficile à gérer au quotidien:/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? - Page 2 Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Ven 22 Déc 2017 - 21:51

Je suis l'auteur du sujet. Je procrastine parfois un peu.

Xav_de_alpha a écrit:
Pour moi tu es brillant mais tu refuses de le voir.

On me le dit encore, ça. Et je persiste : je ne vois pas en quoi je le suis. Aspirant brillant, éventuellement...

Xav_de_alpha a écrit:[...]  je ne peut te donner qu'un conseil : ne reste pas seul.

Ma fierté : m'être débrouillé seul. Je me sens bien mieux qu'avant. J'ai progressé sur divers points. J'ai repris mes études depuis deux ans et demi (sans compté ma tentative ratée avec le bac en candidat libre).

Xav_de_alpha a écrit:Fais toi aider par un psy qui sait ce que c'est que la douance, mieux encore par un psy qui est dedans.

Je pense maintenant que ce qui est appelé zébritude est une une idée fausse qui rend les choses floues. Bien sûr, nous ne sommes pas tous identiques ; certains sont idiots, d'autres sont brillants, certains souffrent, d'autres pas, etc.. Mais la pensée en arborescence, pour prendre un exemple, n'est rien d'autre que le fonctionnement normal d'un cerveau (notre cervelle fonctionne par associations), mécanisme qui peut effectivement mieux fonctionner chez certains (dont moi, il me semble). Cherchez par exemple le concept divergent thinking : il s'agit d'un type de pensée consistant à partir d'une idée pour arriver à tout un tas d'idée plus ou moins liées, par association. C'est ce mode de pensée qui est exploité lors d'un "brainstorming", et c'est ceci qui est appelée "pensée en arborescence". Ceci n'est en rien une pensée spéciale réservée à des "surdoués".

J'avais passé beaucoup (trop) de temps dans des groupes FB pour les "surdoués". J'y ai croisé beaucoup de crétins et de dépressifs, ainsi que quelques autistes. Mais des "zèbres" ? Non, pas vraiment. Certains avaient effectivement l'air d'être plus "intelligents" que la moyenne, ou plus "excentriques" (notamment les autistes) ; mais la description du "zèbre" ne correspond à rien de bien précis, ce qui m'interdit de l'associer à qui que ce soit.

Pour être clair : je ne rejette pas l'idée que des gens soient "intelligents" ou "à part" ; l'idée que je rejette est la "zébritude". C'est un concept tellement vague qu'environ n'importe qui peut se croire "zèbre". Il suffit d'un peu de mélancolie, ou un peu d'hyperactivité, ou un peu de "bizarrerie", ou un peu de de je-ne-sais-quoi pour se croire "surdoué".
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum