Un ours a la recherche d'une véritable tanière...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un ours a la recherche d'une véritable tanière...

Message par Vincenz' le Jeu 22 Déc 2016 - 23:36

@ddistance : ... sérieusement ?

CD_CD a écrit:Bref, tout ça pour dire que je pensais à toi et à ton évacuation de baignoire vu que ça fait une semaine que je n'ai pas d'évier.
(et bon, accessoirement, l'isolation n'est pas posée, il caille, au grenier, une fenêtre n'est toujours pas posée et il y a des tonnes de fuites par la planche que j'ai mise à la place, etc. etc. Mais on a des pulls, et une salle isolée (la fameuse salle de bains-cuisine).

Ça me rappellerai presque notre apart en effet ^^

De notre côté, pareil, l'apart nous satisfait (pour une fois), il fait super froid, on a toujours pas d'eau chaude et la baignoire est toujours bouchée (on en est au point où on se dit "hey, si on gagne au loto, qu'est-ce qu'on fait ? La baignoire et la chaudière et après on verra !"), mais pour la première fois depuis des années on a décoré pour Noël, enfin, ma mère a acheté un petit sapin artificiel, on a mis des trucs dessus, on a fait des étoiles en papiers cadeaux qu'on a mis sur les murs, ça fait un peu Noël quoi (depuis des années on avait pas eu le courage de faire quoi que ce soit, en plus fin décembre ma famille a l'habitude de trouver le moyen de déprimer tout le monde ou, au minimum, de tourner à la guerre civile avec des mots pour un oui ou pour un non, cette année fait pas exception d'ailleurs). Ma mère a fait de jolis étoiles à la main, assez irrégulières (mais quand même plutôt réussies), j'ai passé l'équivalent d'un après-midi entier à me casser la tête pour faire des étoiles bien régulières, en bref, on a tous les deux l'impression d'avoir un peu travailler pour tout ça.

Maintenant, faut tenir après Noël. Le 24 au soir repas de famille, le 25 dans l'aprèm goûter de famille, sans doute un aprèm avec mon meilleur ami d'ici au 31 puis le combo repas du 31 / repas de 1er janvier... ça va être long, comme chaque année. M'enfin. C'est Nowel quoi.
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par CD_CD le Ven 23 Déc 2016 - 9:12

Chez nous, on ne fête plus Noël (de toute façon, ça n'a pas vraiment de sens pour nous). Quand mon fiston d'actuellement sept ans me demande, je dis juste que chez nous, on ne le fête pas (comme Pâques, l'Ascension, l'Aïd, H'anouka, le nouvel an chinois ou tout autre fête qui a du sens pour ceux qui la fête et pas pour nous).
Nous sommes un peu étrangers dans une culture qui fête une fête donnée, mais ça ne pose pas de problème.
Par contre, nous décorons la maison au fur et à mesure que l'hiver s'installe. Parce qu'en hiver, on est plus à l'intérieur, on ouvre moins les fenêtres, il fait froid, et que ça fait du bien d'être entourés de choses chaleureuses.
L'une des premières choses que j'ai faites en arrivant ici, c'est d'accrocher une guirlande lumineuse circulaire au plafond, les enfants aiment beaucoup.

Pour les réunions de famille à Noël.... nous, on en fait plus. Je n'en vois pas l'intérêt. Depuis plus de quinze ans, je passe Noël et le Réveillon du 31 chez moi, soit à ne rien faire de particulier, soit à bosser. Je sors le lendemain, j'achète les bons produits qui n'ont pas été vendus la veille à tarif réduit et on fait un bon repas avec ceux qui sont là.
Une seule année, nous n'étions pas seuls pour Noël. Des amis étaient là. Nous n'avons rien fait de particulier à part que j'avais le projet de faire des truffes au chocolat. Ça m'a pris trois jours, interrompue que j'étais par les autres choses (questions des enfants, discussions avec les copains). Je crois qu'il y a eu des tartines et du chocolat chaud pour le soir de Noël cette année-là, ou peut-être des pâtes. J'ai fait mes truffes par étapes, petit à petit. Mais tout le monde était content (sauf une amie qui a eu froid et qui était un peu malade).

Quand je vais à une réunion de famille, je veux qu'il fasse beau pour pouvoir m'éloigner si les discussions me saoulent, et que mes enfants ou les enfants des autres puissent avoir une certaine liberté aussi (comme quand je leur file des chips en douce alors que quelqu'un en train de s'empiffrer de cacahuètes a décidé que les enfants ne devaient pas "manger trop gras"... pff, même les jours de fête, il y en a qui sont fichus d'emmerder les gamins !). Ça ne serait peut-être pas pareil si les fêtes se faisaient dans une grande maison et si j'y avais mon espace privatif où me retirer de temps en temps, mais s'enfermer tous ensemble dans un espace réduit me semble inadapté, en tout cas, inadapté pour moi et pénible. Donc je ne le fais pas.

Bon courage et je te souhaite de passer de bonnes journées quand même (des moments dans la journée au moins).

(Accessoirement, t'ai-je parlé de la commission d'insalubrité ? Je l'avais fait venir pour une location immonde où le propriétaire ne faisait pas grand-chose, ça l'avait carrément fait bouger. Mais, de mémoire, il me semble que pour l'un des trucs (la chaudière ?), c'est peut-être un défaut d'entretien ? (de mémoire)).

Bref, chouette pour les étoiles. Pour la régularité des étoiles : tu sais, la symétrie, la régularité, etc. sont toutes des solutions de facilité pour obtenir une certaine grâce et beauté aux choses. Mais ce ne sont pas des impératifs (y compris pour cet objectif de grâce et beauté). Question principalement de goût. Enfin, pas des impératifs pour tout le monde. Je veux dire : si tu trouves plus joli quand c'est régulier, oui, c'est ton goût. Mais si la recherche de régularité vient d'une forme de pression extérieure (déformation scolaire par exemple), là, ce n'est plus ton goût à toi.

Un autre truc rigolo chez nous : le revêtement de sol de la chambre de mon fiston, le plus jeune. Il voulait du carrelage parce qu'il a toujours trop chaud et aime se mettre dessus pour se rafraichir. J'ai donc commencé à poser du carrelage dans sa chambre, en commençant par le milieu en me disant que les découpes aux bords seraient les plus compliquées. Poser du carrelage n'est pas très difficile, mais c'est physiquement pénible parce qu'on est toujours à genoux et qu'on doit déplacer les carreaux un peu en porte-à-faux. Bref, à un moment, j'ai fatigué, j'ai refait un peu le lendemain et le surlendemain, et j'ai arrêté parce qu'il fallait absolument qu'on déménage. En tout, je pense que j'ai fait 5m² de carrelage dans une chambre de 9m², en plein milieu. Autour, j'ai mis des tapis et des chutes des moquettes sur lesquelles le chat adore se faire les griffes, et on a mis les meubles dessus. Ca fait un peu patchwork, il n'a pas le droit de boire dans sa chambre parce qu'on ne peut pas lessiver et que ça risque de passer sous la moquette, mais à part ça, c'est sympa et ça fait son office (et tant qu'à faire, j'ai aussi dit qu'il n'avait pas le droit d'y manger, c'était plus simple.... comme lui et son frère ont transformé ladite chambre en salle d'ordinateur et se sont mis à deux dans une chambre pour dormir, l'interdit de manger a été rapidement contourné à condition de passer l'aspiro régulièrement).
Il y a des bosses à certains endroits, mais comme se sont des bosses de moquette et qu'elle est bien épaisse, ça ne fait pas du tout mal aux pieds, et on ne risque pas de tomber, sauf si l'on court, mais vu les cartons qu'il y a partout, on ne peut pas courir du tout dans cette maison.

Bonne journée.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Ven 23 Déc 2016 - 16:15

Sur la famille : chez nous il y a quatre groupes différents, chacun vivant plus ou moins indépendamment des deux autres (on a des nouvelles via les réseaux sociaux, mais ça s'arrête plus ou moins là), un petit groupe sur Paris, un groupe qui vit sa vie tranquillement et se voit tous les six mois, un groupe qui fait moitié famille moitié groupe d'amis (ils vivent plus ou moins tous ensemble, ils s'appellent par leurs surnoms, dés qu'un truc arrive à l'un t'as tout le monde qui est au courant et ils font des fêtes qui sont toujours la même chose, les mêmes personnes faisant les même blagues et chantant les même chansons) et, le dernier groupe, celui dont je fais parti, fait un peu "cocon dont les membres aimeraient bien être indépendants mais n'y arrivent pas", tout le monde (sauf moi) va voir ma grand-mère au moins une fois tous les mois, tous le monde se plains qu'ils n'ont pas envie d'y aller aussi souvent, mais tout le monde y va quand même et personne n'ose aller vivre à plus de deux heures de route de l'apart de ma grand-mère.

Résultat, logiquement, notre tradition, c'est de fêter Noël et le nouvel an... chez ma grand-mère. Vu qu'elle vieillie, ça devient de plus en plus un simple repas, puis ceux qui vivent "loin" s'en vont et les autres viennent chez nous pour finir la soirée. Aussi loin que je puisse me souvenir, ça a plus ou moins toujours été comme ça (il y a eu des périodes où ma mère et ma grand-mère étaient en froid et donc c'était un peu bizarre, mais à part ces phases-là, je crois pas qu'on ai raté une seule année). On est une famille de gens qui n'ont jamais le temps de rien, donc savoir à l'avance où on va, ce qu'on va y faire et ce qu'il faut amener (jusqu'aux cadeaux qui sont quasi identiques d'années en années, sauf pour les deux plus jeunes de la famille, nous on a toujours des trucs bizarres mais sympas et qui changent d'année en année), ça permet de se simplifier un peu la vie ^^

Enfin, le goûter du 25 c'est nouveau. On va faire plein de petits gâteaux pour tout le monde, ça va être sympa je pense... 'fin, ça sera comme d'habitude, j'aurai ma console portable et je jouerai dans mon coin en faisant à moitié attention à ce qui se dit, comme chaque année.

Oui tu m'avais parlé de la commission d'insalubrité, mais c'est plus de la négligence de notre part que de la faute du proprio donc je crois pas que ça nous soit très utile...

Pour ce qui est de la régularité et de la symétrie : les seuls trucs beaux que j'arrive à faire sont fait avec un compas et une règle, donc il y a obligatoirement une certaine forme de régularité, ce qui me pousse à en vouloir encore plus. Je ne sais pas dessiner (ce qui me frustre énormément), si je savais je ferai plein de trucs jolis et irréguliers, mais en attendant... je fais de mon mieux pour faire des trucs jolis, même si ça passe par faire des trucs parfaitement symétrique (ce que, en soit, j'ai toujours aimé, j'ai fait des dizaines de rosaces quand j'étais gamin, j'ai toujours trouvé ça beau). En soit c'est une solution de simplicité, mais bon, au moins c'est joli c'est déjà ça...
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 17:17

I am so sure
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par CD_CD le Ven 23 Déc 2016 - 18:11

C'est vrai que c'est joli, les rosaces.

(et c'est marrant, tu es classé dans les "deux plus jeunes de la famille". Enfin, si, c'est le cas, tu es dans les plus jeunes, mais c'est marrant de le lire, ça me fait comme si tu avais sept ou huit ans, vu qu'ici, "les plus jeunes" ont cet âge-là.)

Bonnes fêtes.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Ven 23 Déc 2016 - 20:40

Disons que le groupe dans lequel je suis c'est la génération de ma mère et ma grand-mère, plus ou moins, ceux de ma générations ont tous pris leur indépendance à un moment ou à un autre sauf nous deux. Enfin, par indépendance, je veux dire passer en mode "je vois la famille une fois tous les six mois" quoi...

Edit : Ah ! J'avais oublié -_- bonnes fêtes CD_CD et bonnes fêtes à tous ! =)
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Vincenz' le Sam 24 Déc 2016 - 0:38

Je me permets un double-post (après tout c'est mon topic !), juste pour signaler que... franchement... je sais bien que mettre à jour les lois c'est compliqué, mais quand même... aujourd'hui j'ai reçu les programmes des candidats à l'élection de représentant syndical des employés de TPE... je vais donc pouvoir voter (sans avoir été recensé, donc sans avoir légalement le droit de voter, parce que la loi adore se contredire) pour des représentants syndicaux des employés... du centre. Ben oui, la loi, elle regarde le domicile de l'employeur, pas celui de l'employé, dans moi le fière béarnais d'Aquitaine de la Nouvelle-Aquitaine (ce nom est stupide) je ne peux pas voter pour les représentants syndicaux de ma région. C'est d'une absurdité... en plus tous les programmes sont similaires, sauf celui de la CFDT qui s'est trompé de courrier entre les programmes pour les salariés et ceux pour les patrons, mais bon, pour ce que ça change...
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Sam 24 Déc 2016 - 8:56

C'est pas forcément ou uniquement ça. Je veux dire, vu le nombre de modifications de loi qu'ils ont faites ces derniers temps avec un rythme "infernal" pour les parlementaires (je plaisante pas), ils n'étaient probablement pas à une modification près. Toutes les modifications du droit du travail font l'objet de savantes tractations avec des "rapports de force" variables en fonction des moments.
Et bon, c'est vrai qu'en matière d'instruction des enfants par exemple, les parlementaires (et certains personnels du ministère de l'EN) font preuve de particulièrement peu d'imagination sur ce que peut être la diversité en pratique. Je peux donc bien imaginer qu'ils ont beaucoup de mal à concevoir la diversité des formes que peut prendre le travail (avec toujours la question de diversité choisie ou imposée ou un mix entre les deux).

Cela dit, je n'y connais rien du tout, et si ça se trouve, c'est parce que, par exemple, le taux de je ne sais plus quoi (paperasse que j'ai reçu hier suite à déménagement) peut-être cotisation pour accident du travail ou retraite de je ne sais quoi est peut-être négocié au niveau régional dans la région de l'employeur ? Et peut-être que ça varie d'une région à l'autre ?

(soit dit en passant que j'essaye toujours de placer du boulot pour toi dans mes devis, mais hier encore, un client n'a pas voulu prendre le surplus. Comme ce sont des clients de longue date, je ne peux pas dire d'un coup "paf, c'est tant en plus et je fais ça en plus". Je pars de la prestation qu'ils connaissent avec le tarif qu'ils connaissent et je leur rajoute une option. Hier, l'option, c'était de recopier toutes les captures d'écran d'un ancien document français pour les mettre dans le document traduit (environ 150 captures d'écran) pour ainsi améliorer la cohérence de la traduction (sinon, au tarif où ils me payent, ils doivent le faire eux-mêmes et ils prennent le risque que j'ai traduit un bouton pas comme sur la capture d'écran (bref, c'est du détail, mais c'est pour dire que j'essaye de placer des trucs que tu pourrais faire, mais ils s'en tiennent à leurs habitudes). Ils m'ont envoyé un doc allemand et, après que j'ai fait le devis, ils m'ont dit "au fait, voilà un ancien doc français pour les captures d'écran, ça ne devrait pas vous faire de boulot en plus de regarder la cohérence", et donc, j'ai répondu que c'était une question de qualité, que s'ils voulaient une cohérence approximative, ça ne faisait pas de boulot en plus, mais pour une cohérence parfaite et sûre, c'était 200€ de plus (des 1000€ de devis, vu que c'était un gros document mais dont mon collègue a déjà traduit l'ancienne version il y a quatre ou cinq ans, donc il y a de gros morceaux où il suffit de relire et vérifier ce qu'il a fait à l'époque). Ben, ils n'ont pas pris le surplus. Je suis peut-être pas non plus une super commerciale qui arrive à placer tout. L'autre jour, je me suis fait avoir à acheter 16 kilos de pommes d'un coup par un vendeur baratineur en porte à porte. N'importe quoi !

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Sam 24 Déc 2016 - 14:04

Je pense plutôt que les députés n'ont toujours pas conscience qu'internet peut être autre chose qu'un outil de recrutement pour terroristes et donc, n'ont pas pris en compte cette possibilités-là. M'enfin, de toute façon, que le vote d'autres choisissent les lois que je dois suivre c'est plus ou moins le fonctionnement normal de la démocratie de toute façon.

Pour le travail : t'inquiète pas pour moi, en octobre j'étais un légume donc ça m'aurait aidé, en novembre je me suis mis à un nouveau jeu vidéo sur un coup de tête (un jeu de rythme en plus, un genre que j'aime vraiment pas et pourtant, ce jeu-là, j'y joue tous les jours hors week-end depuis deux mois), ça m'a un peu réveillé, et puis j'ai eu une grosse discutions avec mon meilleur ami sur mon état de santé mental, ma dépression, les conséquences que ça a sur ma vie de tous les jours (il trouve que je ne suis plus assez curieux, moi je trouve que je ne suis plus intéressé par rien du tout ces derniers mois, on est parti de ça et on a dérivé), la frustration que ça génère pour lui parce qu'il se rend bien compte que je vais pas bien et pourtant il n'y peut rien (et mon meilleur ami, c'est le genre de personne qui déteste plus que tout au monde de ne pas pouvoir aider un de ses amis) et, accessoirement, on a parlé de ce qu'est l'autre pour nous (parce que ma vision est très binaire, il m'apporte beaucoup je ne lui apporte rien alors que de son point de vue la majorité de ses points de vue moraux et politiques viennent directement ou indirectement des miens...).

Ça m'a fait un peu mal parce que je ne voulais surtout pas lui en parler, la dernière chose que je veux c'est de l'attrister ou de l'inquiéter lui, il m'a plus ou moins sauvé la vie à une époque ce qui fait qu'il est devenu la personne la plus importante dans tout l'univers à mes yeux, donc ne serait-ce que la possibilité d'avoir une influence ne serait-ce qu'un tout petit peu négative sur son moral m'effraie, bien sûr lui il aimerait bien que je lui en parle pour pouvoir m'aider, même s'il comprend que je sois pas d'accord avec lui.

Cette discutions m'a fait du bien, ça m'a aussi un peu réveillé, pas assez pour aller voir un psy, mais juste assez pour faire autre chose de mes journées que rester allonger sur mon canapé à regarder des vidéos. Résultat, je me suis remis à découvrir de nouveaux jeux et de nouveaux animés, comme à l'époque où j'allais un peu mieux, et ça m'aide un peu.

Donc en ce moment, c'est pas vraiment les activités qui manquent et l'argent ne me servirait pas vu que je ne le dépenserai pas avant d'avoir eu mes tests au CRA (la dernière fois qu'ils m'ont appelé les tests étaient à Bordeaux et j'ai un peu paniqué à l'idée de passer à côté par manque d'argent, donc mon nouvel ordi attendra), si je peux aider je dis pas non, mais dans le cas présent de mon côté le travail ne me manque pas vraiment. J'ai même fait des formules sur un tableur pour avoir un joli graphique de ma progression sur mon jeu de rythme, c'est pour dire...
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Vincenz' le Dim 25 Déc 2016 - 19:09

J'ai survécu au combo 24/25 ! Un 24 au soir marrant (ma grand-mère commence à faire cuire le repas... plus de gaz... tient ma cousine avait comme cadeau une plaque à induction, bon bah on va ouvrir ce cadeau à l'avance, puis ma mère lui avoue qu'elle voulait lui offrir un trépied pour son appareil photo, mais il n'y en avait plus, ma cousine lui offre... un trépied pour son appareil photo, le dernier du magasin) qui s'est conclu par une longue (deux heures) discutions sur le communisme et le capitalisme avec ma cousine à moitié bourrée (discutions qui était non seulement très intéressante, mais aussi très enrichissante) avec un seul moment gênant lorsqu'on a parlé écologie et que quelqu'un a dit ne pas croire à l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. Aujourd'hui, réveil en mode zombie pour tout le monde, petit rush pour faire des gâteaux, mini-engueulade sur l'état d'urgence ("de toute façon on est déjà fliqué par google" vs "c'est une entreprise privé, c'est pas pareil", "ouais mais comment on lutte contre le terrorisme sans ça" vs "entre du terrorisme et un état policier je vois pas vraiment la différence", m'enfin bref, comme d'hab quoi) suivi d'une autre mini-engueulade sur la morale (d'après elles l'état prend trop de place en interdisant des crèches dans les mairies et en voulant contrôler les relations entre les personnes au nom de l'anti-racisme, "d'ailleurs on a tous rigolé avec les inconnus et pourtant ça ne passerai plus aujourd'hui", m'enfin, un autre débat habituel quoi) le tout avec les habituelles blagues sur les conneries qui disaient truc ou machin quand ils étaient enfant... en bref une très bonne soirée et une journée du 25 qui n'a pas justifié d'avoir écourté ma nuit.

Une semaine de repos avant la prochain épreuve : le combo 31/12 / 01/01 T-T...

Ah et j'ai eu un mail de mon père. Le dernier c'était le 1er janvier. Au moins il est vivant, c'est déjà ça ?
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Dim 25 Déc 2016 - 19:28

Et, monsieur "le jeune de la famille"... tu as eu quoi ?
Ici, on n'a pas la souris de mon plus jeune fiston, elle est quelque part dans les cartons. Le pitchounet est en pleine forme et veut qu'on lui lise des tonnes d'histoires pendant que je veux principalement dormir. Les petiots discutent des caractéristiques comparées des zergs et de bien n'importe quoi.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Lun 26 Déc 2016 - 1:49

Une nouvelle télécommande (celle de ma TV était morte de chez morte, rendant la TV inutilisable, techniquement je l'ai remboursé donc c'était un cadeau à moi-même), une PSP (ma console préférée, ça me manquait énormément depuis la mort de ma précédente PSP), une nouvelle souris et un tapis de souris (je jouais avec une souris dont les touches ne marchent plus, appuyé sur une vieille BD, le tout sur un bras du canapé, je vais continuer à l'utiliser parce que pour mon jeu de rythme elle est plus lourde et donc bien plus pratique, mais maintenant je n'aurai pas à détruire une BD et en plus ça glisse tellement plus que je vais moins me faire mal au poignet) aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni, parce que je le trouve très joli et que j'aime beaucoup les britanniques. Et des sous (40€), qui viennent s'entasser alors que je suis pas prêt de les dépenser.

En bref, les cadeaux de ce Noël sont des solutions à mes deux seules plaintes de ces derniers mois. Cette année, c'était compliqué de trouver quoi m'offrir, jusqu'au 22 je n'avais envie de rien du tout (pas dans le sens "j'ai tout ce que je veux" ou "y a des trucs que je voudrais, mais ça coûterais vraiment trop cher", non, juste "j'ai aucune forme d'envie"), y a eu un flash avec la PSP et ma mère s'est souvenue de mes problèmes de souris...
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Vincenz' le Mar 2 Mai 2017 - 2:05

Té. J'ai dépassé les 5000 posts. J'avais vu que je m'en approchais, j'ai pas fais gaffe, bon bah le 5000ème est moins ridicule que le 4000ème au moins...

@Pieyre : Contrairement aux apparences, l'altruisme existe.

"A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

(...)

J'ai pas mauvaise conscience
Ca m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs
C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien

J'ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui"

http://www.zebrascrossing.net/t30748p275-votre-choix-au-second-tour#1273983

Et donc, moment stats :

stats au moment des 4.000:
Nombre de sujets ouvert dans le forum : 32 (0.13% du total)
Sujets par jour : 0.03
Messages par jour : 3.34

Nombre de sujets ouvert dans le forum : 36 (0.12% du total)
Sujets par jour : 0.02
Messages par jour : 3.05

Ma part du total de ZC a augmenté, mais ma moyenne de participation a baissé, ce qui est compréhensible vu les événements qui se sont succédé... mais bon, 5k, la moitié de ce qui est nécessaire pour le dernier rang sur ce forum, d'ici 5ans ça devrait pouvoir le faire =)
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Vincenz' le Lun 3 Juil 2017 - 1:27

Aujourd'hui chers amis... est un jour particulier. Aujourd'hui, voyez vous, c'est mon non-anniversaire et... que le monde est petit, c'est aussi celui de plein d'autres gens sur ce forum (sauf Kalthu qui n'a pas cette chance), alors à vous tous, je vous souhaite un joyeux non-anniversaire et une bonne journée =D.

Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Dim 30 Juil 2017 - 17:57

Coucou,

Je pensais à toi. Je suis dans la paperasse administrative en train d'essayer de comprendre si la forme juridique que ma boîte a permet ou pas de bénéficier des chèques vacances et du césu préfinancé (et si ça peut être rétroactif sur les années passés, mais ça, je crois pas), et tout un tas de questions casse-tête où j'apprends peu à peu comment font les autres boîtes pour s'en sortir avec des tas d'astuces qui font remplir des tonnes de paperasse.
J'ai posé toutes mes questions aux impôts tout à l'heure. Je verrai bien s'ils bossent en août.

Bonne journée,

CD.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Dim 30 Juil 2017 - 19:02

De l'administratif en août ? T'es courageuse ^^

De mon côté, je suis dans une nouvelle phase "programmation", j'ai fais mon premier "vrai" programme l'autre jour, sans interface graphique (ça, je sais pas faire, j'ai essayé, mais il y avait trop de choses que je ne comprenais pas pour faire quoi que ce soit d'autre que du pur copier/coller) à part un terminal, donc la base de la base quoi. Une fois lancé, il te demande quel site internet tu veux utiliser à partir d'une liste pré-configurée (google, google image, wikipedia, youtube etc.) et quel recherche tu veux faire puis lance la recherche dans un nouvel onglet sur firefox. J'ai même ajouté une option pour utiliser Catfish (le logiciel de recherche de fichier par défaut sous ma distribution de linux) pour que le même programme puisse aussi être utilisé pour chercher des fichiers sur l'ordinateur. C'est tout simple et pourtant ça m'a pris un après-midi... mais bon, je débute.

Le site sur lequel j'apprends a des "activités" (en réalité, des évaluations), j'ai eu mes premières notes tout à l'heure. Ces évaluations sont notés par deux étudiants et le prof, et chaque étudiant doit en noter trois autres (avec un barème de note très précis), l'un des étudiants m'a mis 20 sans réfléchir (ce que je trouve assez incompréhensible, moi j'ai noté très sévèrement, sans doute même beaucoup trop !), l'autre m'a mis 18 en me disant que la fin du programme était bizarre (on devait afficher le résultat du programme, je me suis amusé à formater tout ça pour que ce soit bien ordonné et joli) et le professeur m'a mis 19 en m'expliquant que je perdais un point pour une optimisation que j'ai oublié (qui n'était pas dans les consignes T-T) et en me faisant remarquer que j'aurais pu faire plus simple pour la fin du programme, donc ma moyenne est de 19/20, c'est un bon début =).
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Dim 30 Juil 2017 - 19:19

Tu as suivi le barème pour noter les autres ? Si oui, ben, c'est la vie.

Administratif en août... oui, et je bosse les deux mois (je fais du chantier et du boulot, on ne part pas en vacances cette année, d'habitude, on part une semaine fin août à une rencontre non-sco, mais là, on s'est dit qu'on était bien chez nous).

C'était en quel langage ta programmation ?

Ça semble un bon délai, une après-midi pour faire un petit programme comme ça. Ça semble même assez rapide.
Dans les consignes, il y avait bien de commenter son programme ? (directement dans le code).

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Dim 30 Juil 2017 - 21:30

J'ai suivi le barème, mais disons que j'ai été plus stricte que le professeur. Par exemple, une partie était "il y a une méthode qui fait ça..." (c'était pas dans les consignes, enfin, il fallait que le programme fasse tout ça, mais que ce soit à l'écart dans une méthode/fonction c'était pas précisé). Après une discutions sur le sujet avec mon meilleur ami, on est tombé d'accord sur le fait que s'il n'y a pas de méthode, que le code fasse ou non ce qu'il est censé faire, c'est faux, le professeur lui m'a noté comme si ce détail n'était pas important, résultat, il y en a deux des trois que j'ai corrigé qui méritaient des notes plus élevées que ce que je leur ai mis... le troisième a rendu son évaluation après avoir fait le tiers des consignes, donc... ben il a eu les points pour ce tiers-là et c'est tout. Selon mes critères très stricte, je méritais un 15/20, si l'on oubliait ce détail-là, ça montait à 18/20 et un autre détail me faisait perdre un point qu'a ignoré le prof... donc ma note réelle est bien au-dessus de celle que je me serais mis *-*.

Bon courage pour tes chantiers, rien qu'à rester sur mon canapé je fond à cause de la chaleur alors bricoler... je peux même pas imaginer...

J'essaie d'apprendre le C#, politiquement parlant c'est un mauvais langage (parce que fait par Microsoft et utilisant des logiciels propriétaires et tout ça...), mais c'est un langage d'avenir, très puissant et utilisable dans Unity, un langage de création de jeu vidéo. À la base, je voulais apprendre ça pour un projet de jeu avec mon meilleur ami mais le jour où j'ai commencé... j'ai remarqué que j'ai aucun ordinateur qui peut faire tourner le logiciel. Tant pis, au moins je veux apprendre ce langage, ne serait-ce que parce que ça peut toujours servir, et puis tout ce que je faisais sur tableur serait tellement plus rapide et facile avec un vrai langage de programmation...

Et non, l'évaluation ne demandait pas de commenter le code, mais je l'ai fais quand même, parce que ça serait pas très sympa de rendre une évaluation sans commentaires. Mes chers camarades n'ont pas eu la même sympathie... mais bon, le code était tellement basique que de toute façon ce n'était pas vraiment problématique. C'est une bonne habitude que j'ai pris avant même qu'on me la fasse remarquer, ça contre-balance un peu l'envie de faire des jolis trucs qui rendent le code plus complexes qu'il ne peut l'être...
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Dim 30 Juil 2017 - 22:18

Mon père était informaticien indépendant, et il en a très bien vécu (après, il est retourné à prof de maths).

Vincenz' a écrit:J'ai suivi le barème, mais disons que j'ai été plus stricte que le professeur. Par exemple, une partie était "il y a une méthode qui fait ça..." (c'était pas dans les consignes, enfin, il fallait que le programme fasse tout ça, mais que ce soit à l'écart dans une méthode/fonction c'était pas précisé). Après une discutions sur le sujet avec mon meilleur ami, on est tombé d'accord sur le fait que s'il n'y a pas de méthode, que le code fasse ou non ce qu'il est censé faire, c'est faux, le professeur lui m'a noté comme si ce détail n'était pas important, résultat, il y en a deux des trois que j'ai corrigé qui méritaient des notes plus élevées que ce que je leur ai mis... le troisième a rendu son évaluation après avoir fait le tiers des consignes, donc... ben il a eu les points pour ce tiers-là et c'est tout. Selon mes critères très stricte, je méritais un 15/20, si l'on oubliait ce détail-là, ça montait à 18/20 et un autre détail me faisait perdre un point qu'a ignoré le prof... donc ma note réelle est bien au-dessus de celle que je me serais mis *-*.

Ouais, bon, à trois points près, on va pas chipoter non plus. Ça reste quand même excellent. Les notations, même en sciences dites exactes, c'est toujours en partie subjectif (toutes les études le montrent).

Vincenz' a écrit:Bon courage pour tes chantiers, rien qu'à rester sur mon canapé je fond à cause de la chaleur alors bricoler... je peux même pas imaginer...

Ici, ça va, il ne fait pas trop chaud. On a eu quelques épisodes de canicule (genre 35° et 36° et les nuits à plus de 23/24°), mais la semaine dernière, on était à 25° en journée, 29° pour aujourd'hui ou hier, avec du vent, de l'air frais, pas trop de soleil, bricoler n'est pas un souci.
Bon courage pour vous (quand il fait chaud, un truc qui pour moi marche bien, c'est de me mouiller la tête, surtout le cervelet, ça rafraichit beaucoup, je trouve)

Vincenz' a écrit:J'essaie d'apprendre le C#, politiquement parlant c'est un mauvais langage (parce que fait par Microsoft et utilisant des logiciels propriétaires et tout ça...), mais c'est un langage d'avenir, très puissant et utilisable dans Unity, un langage de création de jeu vidéo. À la base, je voulais apprendre ça pour un projet de jeu avec mon meilleur ami mais le jour où j'ai commencé... j'ai remarqué que j'ai aucun ordinateur qui peut faire tourner le logiciel. Tant pis, au moins je veux apprendre ce langage, ne serait-ce que parce que ça peut toujours servir, et puis tout ce que je faisais sur tableur serait tellement plus rapide et facile avec un vrai langage de programmation...

Ben, tu as raison. Autant apprendre un truc qui à la fois te plait et pourrait te donner du boulot un jour (on sait jamais).
Et de toute façon, apprendre à programmer en orienté objet, c'est hyper utile.

Vincenz' a écrit:Et non, l'évaluation ne demandait pas de commenter le code, mais je l'ai fais quand même, parce que ça serait pas très sympa de rendre une évaluation sans commentaires. Mes chers camarades n'ont pas eu la même sympathie... mais bon, le code était tellement basique que de toute façon ce n'était pas vraiment problématique. C'est une bonne habitude que j'ai pris avant même qu'on me la fasse remarquer, ça contre-balance un peu l'envie de faire des jolis trucs qui rendent le code plus complexes qu'il ne peut l'être...

C'est très bien.
Après, sur certains projets qu'on vend exprès pour qu'on soit les seuls ou presque à pouvoir les modifier, on ne met volontairement pas tous les commentaires, ou des commentaires "maison" qu'on est seuls à comprendre. Mais sur le principe, les commentaires, c'est incontournable pour le débugage et les mises à niveau.

Si mon père est encore en vie quand tu arriveras à un niveau professionnel (si tu continues, bien sûr, si ça continue de te plaire, etc.), je te mettrai en contact avec lui, il connait des tonnes d'astuces, il était très demandé par des boites très pointues. (et j'ai aussi des gens dans mon réseau qui sont informaticiens, donc le jour où tu veux/peux bosser, ziou (ah, et depuis quelques semaines, je connais aussi une boîte de recrutement spécialisée en profils atypiques scientifiques, en particulier informatiques, j'ai échangé plusieurs emails avec la responsable, elle est vraiment super).

Au fait, e parallèle de mon boulot, je suis en train d'ouvrir une école. Si tu veux, je t'envoie le lien en perso (à moins que je l'ai déjà fait).

Bonne soirée.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Dim 30 Juil 2017 - 22:34

Je répondrais au reste mais plus tard, mais juste sur ça, ouais ça m'intéresserais bien de continuer, mais pas dans les boites ou des trucs comme ça. Je reste dans mon avis que bosser en indépendant c'est le seul truc dans lequel je pourrais être heureux, donc programmeur en indépendant ou tout simplement faire ce que j'ai fais pour toi (s'il y a un marché pour ça ? J'imagine que oui). Je trouve ça fun, aujourd'hui le faire suffisamment souvent pour avoir un salaire serait toujours trop compliqué, mais une fois un peu retapé et soigné, à moins que cela change totalement ma façon de voir les choses, je pense que c'est dans cette voix-là que je m'engagerais.
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Dim 30 Juil 2017 - 23:21

Mon père le faisait en indépendant. Ça s'est fait comme ça, il faisait de l'informatique pour ses loisirs, un jour, un ami a eu un problème dans sa boîte qu'aucun de leurs informaticiens n'arrivait à résoudre. Il a demandé à mon père de regarder. Mon père a trouvé le problème en moins d'un week-end. Au début, il a eu le droit de bosser un peu en parallèle de faire prof, il a pris un temps partiel. Puis il est passé à temps plein en informaticien tellement il y avait de boulot. Il était super demandé. C'était la belle vie.
Puis sa disponibilité de prof a pris fin et il a dû définitivement choisir entre informaticien et prof, et comme les informaticiens, à l'époque (maintenant, je ne sais pas), à 40 ou 45 ans, c'était licencié, il a préféré prof.

Bon, par contre, à l'époque, il y avait une partie relations clients incontournable. La partie commerciale, c'était son ami qui s'en chargeait, mais il devait quand même aller avec lui à des rendez-vous pour dire à son ami si les trucs que les clients voulaient étaient faisables ou pas.

Mais bon, une chose à la fois, tu auras bien le temps de résoudre ce côté-là d'ici là. Retapé et soigné, comme tu dis.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Vincenz' le Lun 31 Juil 2017 - 22:40

Hey ! Me décourage pas des mois voir plus à l'avance T-T. J'imagine bien que de toute façon, dans n'importe job en indépendant, il y aura une grande partie de social. C'est un peu le problème, de toute façon, soit c'est le salariat et donc tout un tas de problème, soit c'est le travail indépendant et tout un tas de problème. Soit j'arrive à devenir un pro du social et à faire en sorte que ce ne soit plus du tout un problème, soit... je sais pas trop ce que je vais faire. On verra, on en est pas là.

CD_CD a écrit:Ouais, bon, à trois points près, on va pas chipoter non plus. Ça reste quand même excellent. Les notations, même en sciences dites exactes, c'est toujours en partie subjectif (toutes les études le montrent).

Mais je chipote ! Tu me connais *-*. Je suis d'ailleurs un peu déçu, y avait qu'une évaluation dans tout le cours que j'ai fini (c'était les bases des bases), je suis passé au cours suivant (la programmation orienté objet, le premier cours ne portait vraiment que sur le C#) qui est plus avancé, je m'amuses toujours autant, même si je suis passé de "je survole, je comprends tout ça va" à "je lis trois fois avant de comprendre", donc j'imagine que ça va vite passer à "j'y comprends plus rien du tout" ^^.

CD_CD a écrit:Ici, ça va, il ne fait pas trop chaud. On a eu quelques épisodes de canicule (genre 35° et 36° et les nuits à plus de 23/24°), mais la semaine dernière, on était à 25° en journée, 29° pour aujourd'hui ou hier, avec du vent, de l'air frais, pas trop de soleil, bricoler n'est pas un souci.
Bon courage pour vous (quand il fait chaud, un truc qui pour moi marche bien, c'est de me mouiller la tête, surtout le cervelet, ça rafraichit beaucoup, je trouve)

On a eu de nombreuses journées où la température est tombée sous les 30°C assez tard dans la nuit. Enfin, c'est l'été, c'est pareil chaque année. Cette année, on a investi dans un radiateur cet hiver et dans un ventilateur cet été, ça a beaucoup aidé. D'ailleurs, ça a lancé une petite phase de recherche des petites dépenses qui pourraient amélioré notre quotidien, donc dés que lidl aura des machines à pain, je pense qu'on en achètera une par exemple, j'ai regardé un peu les prix, ça se rentabilise vraiment vite avec notre consommation de pain !

CD_CD a écrit:Si mon père est encore en vie quand tu arriveras à un niveau professionnel (si tu continues, bien sûr, si ça continue de te plaire, etc.), je te mettrai en contact avec lui, il connait des tonnes d'astuces, il était très demandé par des boites très pointues. (et j'ai aussi des gens dans mon réseau qui sont informaticiens, donc le jour où tu veux/peux bosser, ziou (ah, et depuis quelques semaines, je connais aussi une boîte de recrutement spécialisée en profils atypiques scientifiques, en particulier informatiques, j'ai échangé plusieurs emails avec la responsable, elle est vraiment super).

Ah ben merci ^^ Après, je pense que le jour où je veux me lancer, j'essaierais de contacter Mimic, un membre de ce forum qui est informaticien et dont le journal a participé à me faire me dire "tient, et pourquoi pas faire ça dans la vie ?". Après, dans le pire des cas, mon meilleur ami va monter sa boite de jeu vidéo avec des amis, on en a parlé et il m'a dit "le jour où tu maîtrises tout ça je t'embauche !". Bon, ça m'intéresse pas vraiment (parce que salariat et tout ça... pareil pour la boite dont tu parles, pourquoi pas mais bon...), mais bon, ça me fais toujours une voie de garage au cas où, tant que leur boite marche (ce qui me semble plutôt plausible, vu le niveau de qualification des gens qui vont la lancer, ça n'assure pas leur succès, mais disons qu'ils partent avec de bonnes chances quand même).

Mais bon, je me fais pas trop d'illusion, s'il suffit de savoir programmer pour avoir un métier bien payé, tout le monde apprendrais...

Pour en avoir parler avec mon meilleur ami, la seule manière de s'assurer un emploi dans ce monde-là, c'est d'aller trouver l'une des très rares formations pour un langage des années 60 qui sont toujours utilisés aujourd'hui dans des cas très précis (les machines pour lesquels les arrêter le temps de changer intégralement le logiciel coûterait tellement cher quel leurs propriétaires préfèrent payer des milliers d'euros par mois une équipe de programmeur pour s'occuper des mises à jour) et autant le dire, c'est pas fun du tout donc... c'est la planque des programmeurs, mais ça ne m'intéresse pas du tout.

CD_CD a écrit:Au fait, e parallèle de mon boulot, je suis en train d'ouvrir une école. Si tu veux, je t'envoie le lien en perso (à moins que je l'ai déjà fait)

Il me semble que tu m'en as déjà parlé en effet. Je ne me souviens pas que tu m’aies passé le lien, mais bon, de toute façon, je ne suis pas sûr d'être intéressé. Je divise mon temps entre la paresse devant des vidéos, un jeu rétro que je peux découvrir grâce à mon cadeau d'anniversaire (un raspberry pi, un mino-ordinateur branché sur la télé qui peut faire tourner des émulateurs, c'est génial *-*) et la programmation... ce qui fait qu'ironiquement, j'ai assez peu de temps pour m'ennuyer (ce qui ne veut pas dire que je ne m'ennuie jamais). Comme d'hab quoi.
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par CD_CD le Mar 1 Aoû 2017 - 0:14

J'ai pas dit une grande partie, j'ai dit une partie.

Et oui, comme on l'a dit tous les deux, c'est pas pour tout de suite, c'est pour plus tard cette question du social. Et non, il n'y a pas besoin de devenir un pro du social, surtout dans l'informatique.

Sur "ça va devenir plus dur après". Faut voir, pas forcément, apprendre, c'est pas palier, y'a des phases faciles et des phases où on rame sur un truc, et quand on a enfin compris, ça redevient facile, et ça recommence, un cran au-dessus ou un cran à côté.

Tu chipotes... oui... mais bon, c'est pas forcément mal. Attention phrase pompeuse : l'excellence ne se satisfait pas d'à peu près.

Allez, bonne soirée.

CD_CD
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut