Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Zeppo le Mar 23 Avr 2013 - 17:54

Comme beaucoup de gens je pense j'ai tendance à me rappeler de mes rêves plus facilement quand je ne dors pas dans mon lit.

Depuis que la dépression est passée par là j'ai un sommeil différent.
Déjà je ne peut plus m'endormir naturellement sans m'être rendu compte que je m'endormais comme ça peut arriver devant la télé, la fatigue est là mais c'est moi seul qui décide à quel moment je veut fermer les yeux et m'endormir, plus facile pour faire des nuits blanches effectivement mais au bout d'un moment la fatigue devient douloureuse et difficile de lutter, c'est comme de mettre sa main sous de l'eau très chaude, ça ne brule pas, tu peux assez facilement lutter contre le reflexe de retrait mais à la longue ça use la volonté.

Ensuite j'ai toujours une assez longue phase, jamais chronométré c'est impossible, mais ça doit durer qq minutes où je sombre très progressivement dans le sommeil mais je suis encore conscient, je ressent tout mon corps s'engourdir, ma pensée changer, et j'observe tout ça. Le plus intéressant c'est que pendant cette phase là il me suffit d'imaginer qqch et je le vois. Une autre chose, incontrolable par contre, viens aussi, ce sont des voix, elles ne disent rien en particulier et sont souvent assez "fantomatiques" si vous voyez ce que je veut dire.

Quand aux rêves en eux mêmes ils sont très particuliers alliant des constructions spatiales incohérentes (comme une voiture qui passe en dessous d'une autre ou une montagne au dessus de ma maison) et parfois quand je me réveille légèrement le matin je peut les controler et célà nécessite un total lacher prise mais dès que je commence à penser ou pourquoi du comment ma pensée fait elle ceci celà de quelle manière et grace à quoi je me réveille brutalement.

Ma soeur qui possède beaucoup de caractéristiques de Z (bien que jamais testée ni jamais vraiment remarquée pour ça dans la famille contrairement à moi), je me demande même si elle en est pas une, a souvent des rêves prémonitoires. Aussi troublant que celà puisse paraître. La veille de la mort de ma grand mère il y a quelques mois elle en avait rêvé. Pas plus tard que hier soir elle a rêvé qu'une ancienne collègue à ma mère allais mal et ma mère l'a appelé, elle passe par une sale dépression et perd un peu la tête, elle allais vraiment mal tout à l'heure au téléphone. C'est assez troublant puisqu'à chaque fois elle s'en rappelle très bien et nous en parle immédiatement, et à chaque fois ce qu'elle rêve se réalise.

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vincenz' le Mar 23 Avr 2013 - 18:14

Depuis une semaine perso je fais que des rêves déprimants, que ce sois des blessés, des morts, mon propre suicide... c'est assez bizarre, et inexplicable, mais ça me dérange, quand je me réveil je me sens assez mal à cause de ça -_-

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:52

Amadea a écrit:Petits zèbres torturés jours et nuits !

Non pas que le reste de ton message ne vaille pas être cité, mais c'est que cette phrase initiale est si concluante!!!

Voilà une des choses qui me torture! Je ne dors pas pour reposer mais pour rêver et ce n'est pas un choix!

Peu importe l'heure que je sois réveillée au long de la nuit, j'interromps toujours un rêve. Tous aussi bizarroïdes les uns des autres.

Mon seule mécanisme accessible fut de ne plus en tenir compte, ne plus m'en rappeller...
Cela fonctionne jusqu'à qujourd'hui. Je ne garde qu'une ou deux images et puis fffzzzzt!

Parti mauvais rêve!  rabbit

(Quoique certaines images perdurent depuis mon enfance mais bon ... )

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:59

Mazeppa a écrit: Ensuite j'ai toujours une assez longue phase, jamais chronométré c'est impossible, mais ça doit durer qq minutes où je sombre très progressivement dans le sommeil mais je suis encore conscient, je ressent tout mon corps s'engourdir, ma pensée changer, et j'observe tout ça. Le plus intéressant c'est que pendant cette phase là il me suffit d'imaginer qqch et je le vois. Une autre chose, incontrolable par contre, viens aussi, ce sont des voix, elles ne disent rien en particulier et sont souvent assez "fantomatiques" si vous voyez ce que je veut dire.

T'arrive-t-il ou le 'très progressivement' s'accélère? Et que soudain plus qu'un corps lourd on dirait que c'est le lit qui va nous avaler?
On dit que ce n'est que de la fatigue, mais je crois que nous n'avons pas tous la même manière d'exprimer cette fatigue...

Pour les rêves prémonitoires il y en a beaucoup qui en parle, alors pourquoi pas?
Je n'aime pas fermer des portes qui ne font de mal à personne

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kalimsha le Mer 3 Juil 2013 - 17:09

Segva a écrit:Et que soudain plus qu'un corps lourd on dirait que c'est le lit qui va nous avaler?

Pour cela tu me diras si cet article te parle. Quand j'étais gamine, j'avais cet enfoncement dans le lit régulièrement le soir, et parfois ça.

Personnellement, j'en suis arrivée à la même méthode que toi. Je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves depuis une dizaine d'années.

Edit: En fait c'est Mazeppa et non Segva, qui décrivait les sensations décrites dans l'article.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 19:08

Je vais lire tout de suite... au lieu de me morfondre au boulot où il ne se passe rien. On dirait bien  que même les problèmes ont pris des vacances!

Et oui à l'enfance et adolescence je vivais beaucoup plus de sensations étranges autour du sommeil... Et de temps en temps ça revient comme pour ne pas que j'oublie!  

"Durant le sommeil paradoxal, la phase où se déroule la majorité des rêves, le corps est paralysé par des mécanismes cérébraux afin que nous ne reproduisions pas dans la réalité les mouvements que nous faisons en rêve. Mais parfois, alors que les muscles sont maintenus dans cet état d’atonie naturelle, il arrive que l’esprit s’éveille, et l’on se retrouve alors conscient et prisonnier. C’est ce trouble que désigne le terme « paralysie du sommeil ». Là où le phénomène devient vraiment inquiétant, c’est qu’il est presque toujours accompagné d’hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, selon qu’elles se déroulent au moment de l’endormissement ou du réveil."

(tiré du lien de Kalimsha http://www.axolot.info/?p=609 )

C'est bien tout de même de croire que nous ne sommes pas fous. Et cel a me confirme en partie mon hypothèse, une grande partie de la nuit je suis en sommeil paradoxal, cètte paralysie arrive quelques minutes après m'être couchée. Je dirais 10 à 30 minutes max. facepalm

Merci Kali!

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kalimsha le Mer 3 Juil 2013 - 19:36

Je t'en prie.

Pour moi aussi, cet article avait été une révélation. Moi qui avait cru devenir folle entre 9 et 14 ans, où cela m'arrivait plusieurs fois par semaine de façon légère et plusieurs fois par an de façon intense.
J'ai découvert cet article il y a deux ans, mais ça pacifie avec soi-même, retrospectivement.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Vincenz' le Mer 3 Juil 2013 - 21:37

Moi, quand je m'endormais, j'avais l'impression que tout bougeait, je tombais, le sol se retournais, comme si d'un seul coup mon oreille interne s'était détraquée avec l'accord de mon cerveau... ça me faisais peur o_o

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kalimsha le Mer 3 Juil 2013 - 21:53

Ça aussi j'ai eu, ça me mettait super mal, j'avais l'impression d'être dans une barque au milieu d'une tempête. Comme mon père avait la maladie de Menière (problème de l'oreille interne), je me demandais si je ne la développais pas précocement.

C'est le même genre de phénomène. Ton cerveau est déjà en train de rêver alors que tu es encore conscient. Il gère comme il peut le résultat.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par 16dims le Mer 3 Juil 2013 - 22:14

Haha, mes rêves... non... je vous parlerais des bébés sniffeurs de coke et des jeux de carte qui se transforme en concorde plus tard. je préfère vous parler du rêve d'un de mes ancien collegue de travail. Ce brave ingénieur réseau qui a arrêté ses études de physique avant de les terminer était tout bouleversé à son réveil:

La planète terre était entre les marchoire d'une sorte d'énorme poisson monstrueux tel ceux qu'on trouve dans les abysses. Ce poisson me dit-il, se nourissait en fait des humains, ils étaient en quelque sorte "digérés" à petit feu, et sans même qu'ils ne se rendaient compte car, ajoutait-il, le poisson avait la faculté de faire en sorte que les gens ne se rendaient pas compte qu'ils étaient digérés, de manière à ce qu'il ne réagissent point et continuent de se laisser digérés.

Il m'expliqua finalement qu'il y'avait néanmoins quelques êtres humains, dont lui, qui avaient comprit et qui s'étaient éveillés et essayaient de réveiller les autres. Mais, me précisa-t-il encore (c'est la partie que j'ai adoré), ils ne pouvaient pas communiquer de manière franche et directe entre eux, ni même se comprendre de manière franche et directe entre eux, car le poisson lisait dans leurs pensées. Ils devaient donc élaborer leurs plans en communiquant de manière quasi "inconsciente", par des messages abstraits, codés, de manière à ce qu'eux-même ne se "comprenaient pas", pour que le poisson lui-même ne le comprenne pas. Il ne sut pas m'expliquer précisément en quoi consistait cette forme de communication crypté inconsciente... c'était selon ses dires "très très bizarres" et jamais un rêve ne lui a laissé telle impression.

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Vincenz' le Mer 3 Juil 2013 - 23:02

@Kalimsha : moi ça m'a inquiété le jour où ma mère m'a raconté que... mon père a souffert un jour d'un sérieux problème d'oreille interne...

Après j'aime bien l'idée de rêver en étant toujours réveillé, c'est ce que je vis en permanence moi ^^

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Jeu 4 Juil 2013 - 3:21

Comme souvent les sujets sur ZC se chevauchent, je vous laisse un fil sur la paralysie du sommeil

Sleep 

http://www.zebrascrossing.net/t10327-paralysie-du-sommeil#431952

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Jeu 4 Juil 2013 - 9:20

Segva a écrit:Comme souvent les sujets sur ZC se chevauchent, je vous laisse un fil sur la paralysie du sommeil
C'est le propre des discussions entre humains de glisser vers d'autrers sujets, je pense, et c'est peut-être une tendance encore plus forte chez les zèbres effectivement, vu notre propension à élargir les débats (vision globale, tout ça). Surprised 

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Jeu 4 Juil 2013 - 18:22

impossible d'y échapper on dirait bien

mais pourquoi vouloir y échapper non?

la vie est trop ennuyante sans soubresauts

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Dim 7 Juil 2013 - 12:15

Ah ben là, pour une fois que je rêve et que je m'en rappelle un peu (plus grand chose, déjà, mais immédiatement au réveil, j'ai réfléchi à certains points du rêve, et ça m'a aidé à fixer ma mémoire sur ces points), je vais écrire ici.

Dans mon rêve, j'étais un peu paumé comme en ce moment quant à mon avenir, changement potentiel de métier, de ville, de façon de vivre (pour l'instant, dans la réalité, ce ne sont que de vagues questions parmi d'autres) et je décidais, subitement, de m'engager dans l'armée. Le rêve a un peu accéléré le processus d'engagement et je me retrouve juste après mon embauche dans mes nouveaux locaux en attendant mon affectation. Sauf que ça ressemble plus à une colonie de vacances pour adultes qu'à un camp militaire (sujet de mon étonnement au réveil), il n'y a aucune discipline, tout le monde mange quand il veut où il veut dans le dortoir, se couche quand il veut aussi, pareil pour le lever, ça papote à droite à gauche, et le niveau intellectuel comme les personnalités du camp n'ont RIEN A VOIR avec les militaires que j'ai pu croiser ici et là.
Bref, j'annonce par SMS mon engagement à ma mère qui me répond "ben ça y est tu as craqué Mad " (oui, c'était ce smiley-là dans mon rêve Laughing), et je me suis réveillé avant de pouvoir lire la fin de son SMS.

Et ouais, clairement, me connaissant, pour m'engager dans l'armée, il faudrait que je craque mon string.  lol!

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Mer 10 Juil 2013 - 17:02

Ainaelin  trop drôle ce rêve...

il y aurait bien moins de guerres avec des camps comme celui-là!! :-)

En passant j'en profite pour partager un rêve express comme il m'arrive de faire entre chaque fois que re-sonne mon réveil (le snooze est aux 5 minutes, au moins 4 fois)
J'en étais au 3e snooze alors je crois que mon cerveau c'est un peu déboussolé, je crois qu'il ne savait plus si j'étais en éveil ou en rêve parce que j'avais les yeux ouverts et il m'ordonna sans aucune pitié de refermer rapidement les yeux!

Ce que je fis presto! Pour me rendre compte que dans mon rêve je conduisais et que si je ne 'revenais pas dans mon rêve' je fonçais tout droit dans le derrière d'une patrouille de police !!!

J'en ai eu le souffle coupé! Du genre: Ouf! Je l'ai vraiment échappé belle!
Tout en sachant que c'était un rêve... je ne comprenais plus, j'ai eu peur d'un rêve comme s'il était 'La' réalité.
Comme si mon cerveau continuait de rêver (et non pas rêvasser) lorsque je suis éveillée.

Je crois que j'ai besoin de retrouver mon nord magnétique... Allô la Terre Exclamation 

rabbit

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par -Wa- le Mer 10 Juil 2013 - 17:19

En général, lorsque je rêve et qu'il y a quelque chose d'illogique dans mon rêve (comme dans tous les rêves ^^) mon esprit creuse le truc et cherche à le rendre logique. Un exemple pour illustrer : j'ai rêvé il n'y a pas longtemps que je me rendais compte que j'étais dans ma vie suivante, et je me demandais quand est-ce que mon ancien moi était mort, et la première date qui m'est venu (on était vers 2015) c'est 1999, et là mon esprit s'est dit : attend, y a un truc qui va pas, et pendant mon rêve j'ai essayé de calculer une date plus plausible. Puis je suis passée à autre chose ^^

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par kissenbien le Mer 10 Juil 2013 - 20:51

c'est drôle ce que tu dis -Wa- ! ca fait aussi ce que tu décris dans mes rêves, le cerveau qui tilt et qui cherche un truc plus plausible pour passer à autre chose!
j'ai jamais osé le dire... en fait c'est normal Smile

kissenbien
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par -Wa- le Mer 10 Juil 2013 - 21:05

Ben j'avoue que je n'en parle pas trop non plus ^^ il m'est déjà arrivé également de changer de rêve, car le premier ne me plaisait pas ! C'était quand j'étais petite mais ça m'a marqué terriblement : j'étais sur un bateau qui coulait et au bout d'un moment, je trouvais le rêve moche, alors toujours dans le rêve, je m'allonge dans un lit d'une cabine malgré les supplications des gens autour qui disaient que j'allais mourir, et paf! Je me retrouvais dans une prairie et c'était le début d'un autre rêve ! Je me sens moins seule en tous cas ça rassure ! ^^

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Mer 10 Juil 2013 - 21:08

-Wa- c'est toi qui a écrit le scénario d'Inception, c'est ça ? lol!

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par kissenbien le Mer 10 Juil 2013 - 21:16

Je fais aussi du détournement de rêve -Wa- !!! Smile 
Pareil je me sens moins seule! et je me dis que peut être tout le monde fait ça! et qu'on en parle pas, car trop bizarre, pour pas paraître étrange. Je me dis qu'il y a peut être plein de trucs que j'imagine comme des bizarreries qui n'en sont pas...

kissenbien
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par -Wa- le Mer 10 Juil 2013 - 21:24

Je ne considère pas ça comme une bizarrerie, mais par contre je crois que tout le monde ne fait pas ça ! J'en ai parlé a quelques personnes qui m'ont servis un regard de merlan fris, et le psy a qui j'en au parlé m'a dit rapidement (je lui ai dit en partant ^^) que ce n'était pas courant. Moi je trouve ça bien de pouvoir changer de rêve ^^ mais après c'est vrai que parfois j'ai l'impression de ne pas m'être spécialement reposée la nuit, lol.10.07.2013

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Vincenz' le Mer 10 Juil 2013 - 22:25

Ba je confirme, on est pas tous comme ça... moi, je subis mes rêves, comme si c'était le conscient vs l'inconscient et l'inconscient qui dis "tu dirige quand tu es réveillé, maintenant c'est MON tour !" -_-

Après il m'arrive extrêmement rarement de faire un choix, de revenir à un moment du rêve pour prendre un nouveau chemin, mais cela à toujours le même effet : je me réveil instantanément, comme si mon cerveau me faisait un blue screen of death style :

"Le rêve à cessé de fonctionner
erreur 404 : logical break

Si ceci est la première fois que cela vous arrive, redémarrez en mode éveillé, ci cela vous arrive toutes les nuits depuis au moins une durée d'une vie humaine, veuillez contacter votre inconscient pour débattre des solutions acceptables"

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Mar 16 Juil 2013 - 14:50

@Vincenz : Pété de rire

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mar 16 Juil 2013 - 16:04

Si -wa- a inventé Inception, toi c'est plutôt Total Recall, Vincenz, version Schwarzeneger...

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut