"Still haven't found what I'm looking for"

+5
Teotl
Harpo
Aerienne
♡Maïa
Guard 'n wall PB
9 participants

Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 07 Nov 2012, 02:33

Mogwai a écrit:De ce que j'en ai vu, le WAIS ne me semble pas si axé que ça sur la culture générale Darkside...
Certes, il y a bien quelques questions de vocabulaire (j'ai attendu jusqu'au bout la question difficile... Wink ), mais les autres items cherchent bien à déterminer la "capacité à développer un raisonnement "logique"", et d'autres compétences. Ceci-dit, si tu es vraiment TTHQI, le problème de ce test c'est qu'il plafonne, donc tu risques de tout trouver "trop facile" et de ne pas y trouver de légitimité. Déjà moi, en n'étant "que" HQI, j'ai eu l'impression de m'amuser presque tout le temps... et du coup j'ai loupé des items à force, car j'ai fini par ne plus prendre tout ça très au sérieux (enfin, quand je dis loupé, je n'ai eu "que" 110 Wink ).

Le test de Mensa ne me semble pas plus juste : dans mon cas par exemple, il se trouve que je fais un blocage assez sévère dès que les tests font appel à des chiffres (ce qui s'est vérifié quand j'ai passé le WAIS). Ainsi, le pré-test Mensa qu'on trouve sur internet, je ne l'ai même pas terminé, blocage psychologique complet devant les dominos et autres matrices, black-out, QI de poisson rouge ! Aussi, je ne vois pas en quoi la logique mathématique serait la plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence...

Une anecdote : lors du WAIS, j'ai fait un effort surhumain pour résoudre un calcul mental, j'ai fini par arriver au bout en énumérant les étapes à haute voix, résultat : 1-le raisonnement que j'ai employé, bien que correct, était complètement différent de ce que l'on attend normalement (la psy ouvrait des yeux ronds) ; 2-j'ai fait tout le raisonnement à partir d'un chiffre... faux (faute d'attention au départ)... Alors, intelligente ou pas ? jocolor

En tous cas je te rejoins tout à fait sur l'importance du choix du professionnel qui fait passer le test, ne serait-ce que pour repartir avec l'impression que ce que l'on vient de faire à une "vraie valeur" (même si elle reste subjective). J'ai dû faire avec la seule personne qualifiée là où j'habitais, et je t'avoue... que j'ai bien envie de repasser le test d'ici quelques temps, ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout convaincue du résultat, justement à cause du comportement et du défaut criant d'analyse et d'objectivité de la psychologue qui m'a reçue...

Bon voilà, je ne suis pas sûre de l'aspect constructif de cette contribution, c'est un petit témoignage visant à t'apporter des éléments de réflexion...

Tout d'abord, merci de ta réponse Smile

Si tu lis scrupuleusement mon message, je n'ai pas dit que le WAIS IV était trop axé culture générale, j'ai dit me demander s'il ne l'est pas éventuellement trop, pour ce que j'en ai entendu parlé (n'ayant pas encore passé ce test, personnellement).

Je n'affirme pas, je me questionne Smile

Et je me demande ce que la culture générale vient faire dans l'intelligence (sans l'en exclure totalement).

Le terme "culture générale" est dur à définir simplement ici, sans être trop réducteur ou trop imprécis dans ses contours.
Où commence la culture générale, j'avoue avoir du mal à le définir moi-même, idem pour l'intelligence, même volontairement ciblée (logique, déductive etc).

Ce que je veux dire, c'est que par exemple si on t'interroge sur un mot de vocabulaire un minimum élaboré, ça fait appel à une (trop ?) grande part de "culture générale", alors que si on te demande de définir ce qu'est une table, un verre, ça reste (hors certains peuples reculés géographiquement et culturellement par exemple), une possibilité de répondre en développant un raisonnement complet, plus ou moins long, en évitant de ne faire appel qu'à la culture générale.
Idem, si on te demande ce qu'est une pierre.
Encore que évidemment, plus on est cultivé et plus on peut développer, en arborescence, ou de manière scolaire...mais on peut privilégier des axes concrets, rationnels, qui ne font pas appel en priorité à la "culture générale".En donnant SA PROPRE réflexion.

Une précision : quand tu dis "tu" (éventuellement moi "Darkside", donc) en parlant de TTHQI, je pense que tu as compris que je ne suis pas TTHQI à ce stade (non testé) et que j'estime à ce stade que je ne suis peut-être même pas HQI.
Moi je prends ce "tu" au sens général, mais je ne voudrais pas être dans un discours ambigu, comme j'ai pu parfois lire ici et là, où au final on ne sait plus vraiment si la personne est HQI, ou se sent HQI, ou Z.

Etre HQI est déjà exceptionnel, au sens littéral du terme.
Je parle de HQI testé par un "vrai test" représentatif, dans des conditions valides (pro' compétent, test valide, non triche etc)...vaste débat, lol ^^

Concernant Mensa, encore une fois, en me lisant scrupuleusement, je ne dis pas que ce test est réellement PLUS valide et parfait ou que le type d'intelligence scoré et LA SEULE intelligence référente et acceptable.

Je dis (en gros) que ce test, en dehors des multiples avantages listés, permet au moins un scorage juste au sens équitable en terme du traitement des données qu'il prend en compte.
Il n'y a pas de jugement Humain qui intervient sur le score.
Après, évidemment, certains ne sont pas faits pour être détectés par ce test, pour des raisons personnelles (stress du fait du mode de test, côté logique, etc).

Personnellement j'ai un très bon ressenti sur ce test, sur ce qu'il mesure et SURTOUT encore une fois, l'absence de partialité sur le traitement des données.En revanche, l'élaboration du test, des items peut se discuter en terme de pertinence.Est-ce que trouver une suite logique est signe d'intelligence ? Je laisse chacun libre d'en penser ce qu'il veut, pour moi c'est "une évidence", en tant que composante de l'intelligence (esprit de déduction, d'analyse, de rapprochement etc etc).

Si je devais prendre un exemple imagé pour comparer le WAIS IV et le test de Mensa (c'est une image grossière, discutable), je dirais : Le WAIS ressemble plus à des mots croisés et le test de Mensa des mots fléchés.
Ceci du fait que pour réussir des mots croisés il faut un esprit d'analyse, de déduction observation, mais en général pas mal de "culture générale".Pour les mots fléchés c'est pareil, avec une part de "culture générale" souvent moindre, voire quasi "nulle".
Je ne dis pas que cette image est pertinente, c'est pour illustrer ma réflexion (à ce stade, étant vierge de ces 2 tests, mais ayant lu ceux qui les ont passés).

Pour répondre simplement à ta question "en quoi la logique mathématique serait plus plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence" ?

C'est simple je ne l'ai pas dit, lol ^^ Ou alors faut que je me relise.

J'ai dit que la mesure de "l'intelligence logique" était plus "objective" car ne demandait pas d'interprétation (subjective), mais une correction pure et simple.C'est une réponse juste ou fausse, point.

Enfin, évidemment pas tout à fait...car on peut remettre en question que 1+1 = 2.
Puisque c'est "une convention" reconnue par une majorité à des fins précises et multiples.

L'Homme crée des "concepts" , des codes, des théorèmes, des langues, etc...souvent à des fins "utiles", concrètes..pas toujours cependant.
L'intelligence est une création/projection de l'Homme, enfin pas exactement, cette faculté plus ou moins élaborée, complexe permet de déchiffrer, valider, invalider les concepts, théories etc.

Pour moi, il y a notamment un domaine où ce que je considère être l'intelligence est évident, c'est la recherche : aller là où personne n'est encore allé directement, en s'appuyant ou pas sur ce que d'autres ont trouvé.
Chercher ok, mais surtout découvrir ET démontrer.
Les sciences, la philosophie sont des domaines (selon moi) où l'intelligence fait la différence...Tiens, Einstein, Goethe (et d'autres) c'était (paraît-il) des personnes dites intelligentes ! Scorés (plus ou moins rétrospectivement) TTHQI.

Ce que je veux dire, c'est que même si la notion d'intelligence est vaste, elle aboutie par une mesure de la capacité à exceller, par rapport aux autres (plus ou moins).
Evidemment, on peut ignorer son propre potentiel et/ou ne pas arriver à l'exprimer, plus ou moins clairement, avec pertinence.

Donc l'idée d'une échelle et d'une référence à un panel large semble relativement incontournable...Les tests de QI , qui répondent à ces exigences me semblent dignes d'intérêt.

OUI, le WAIS et le test Mensa me semblent sérieux sur ces critères.Non, le WAIS ne me semble pas gage d'objectivité totale.Le test de Mensa beaucoup plus.
Je parle bien du traitement des données évaluées, pas de leur pertinence en soi.
Mais sur ce point, comme j'accepte que 1+1 = 2 (pour me simplifier la vie, lol), j'accepte que ces tests aient un contenu pertinent pour mesurer.Je reste dubitatif sur les conditions de passage des tests et sur les personnes censées les garantir.

Donc, oui la piste WAIS IV et Test Mensa me semble bonne (à défaut de beaucoup d'autres pistes (Cattel ?)).Croiser ces tests en les passant tous les deux permet selon moi d'affiner un peu les choses.

On peut n'en passer aucun et être un "génie" ou un HQI...mais pour le revendiquer, sans démonstration évident, il vaut valider un test.

De plus, visiblement le WAIS permet une approche psychologique de soi, de son intelligence, pour Mensa on m'a dit qu'on pouvait avoir aussi des éléments en ce sens, plus ou moins détaillés.

Ton anecdote démontre la pertinence d'un test type WAIS (en tête à tête), mais démontre également que le pro' peut aussi valider ou pas (libre arbitre).Du coup, le croisement des tests est bénéfique.

J'aime BEAUCOUP ta conclusion sur la valeur du test au final et surtout le fait d'imaginer repasser un test avec un autre pro'...

Moi aussi j'aime les choses validées, éprouvées ET remises en question (constructivement), j'aime multiplier les pistes de réflexion et de contrôle.

J'aime le doute au-delà des "certitudes relatives".

J'aime la chanson de Jean Gabin (l'acteur décédé, lol), quant au rappeur il a un titre millimétré que j'adore...pas diffusable ici.

Testons, doutons...pensons.

L'intelligence n'est pas un concept figé.

Tout ce que j'écris n'engage que moi, c'est une réflexion en live, à haute voix...j'aime entendre les autres et ce commentaire m'a permis de réfléchir...

Je débute, soyez indulgents, lol.

Je reste curieux et ouvert...

Bon, je clique...je n'ai pas relu...pardon pour les fautes, les redites et les éventuelles lacunes...de toute façon, même en relisant il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements, lol.

Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité Mer 07 Nov 2012, 02:51

-







Dernière édition par - le Lun 18 Fév 2013, 23:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 07 Nov 2012, 03:04

Théodicée a écrit:
Darkside a écrit:

J'aime la chanson de Jean Gabin (l'acteur décédé, lol), quant au rappeur il a un titre millimétré que j'adore...pas diffusable ici.

L'intelligence n'est pas un concept figé.


https://www.youtube.com/watch?v=X10qAZodocs

Ah ben c'est autorisé alors ? ^^

Je pensais que tu aurais posté Jean Gabin, l'acteur AUSSI, lol

Merci pirat

PS Qu'il est bon d'être compris intuitivement parfois alien

EDIT : j'avais fait une réponse plus "intelligente", mais elle s'est envolée...cette réponse était trop hative, spontanée...du fait du lien, qui est bien celui que j'évoque.Ca m'a fait plaisir d'être compris sur ce titre.

Dans ma réponse plus réfléchie, je disais que j'avais bien vu le paradoxe de mes propos : j'ai figé mon intelligence par convention (par bêtise) en ne postant pas Mc Jean Gabin, mais de toute façon je n'ai pas le droit de poster un lien externe normalement (encore hier soir).

Poster ce lien ici est de l'ordre de la recherche expérimentale (j'exagère toujours un peu).

En revanche, Le lien de Jean Gabin aura sa place aussi, pour démontrer le caractère vaste et multiple de l'intelligence.

Private joke (en aparté) : le crapaud commence à envisager un possible royaume ^^






Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 07 Nov 2012, 20:12

Bonsoir Darkside Razz

Je suis d' accord avec toi ''l' intelligence n' est pas un concept multiple''

Tes posts m' ont fait penser à la théorie ''d' intelligences multiples'' d' Howard Gardner......Peut être, que de nouveaux tests pourraient être créés pour tester l' intelligence HQI ou THQI ou TTTHQI ?????

Je rappelle les intelligences multiples :
- intelligence verbale/linguistique
- intelligence logique/mathématique
- intelligence visuelle/spatiale
- intelligence musicale/rythmique
- intelligence corporelle/kinesthesique
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
- intelligence naturaliste

Pour m' amuser, j' ai passé ce test, il y a quelques années, et le score était très, très,très, très au- dessus de la moyenne et plafonné.......

Quand, un de mes neveux fût diagnostiqué zèbre à l' adolescence, j' ai passé un test de QI pure (à peine 135) car en fonction, selon si j' avais plus ou moins que lui - il prendrait en compte mes conseils, et ce que lui expliquer - j' avais le même score que lui - donc, il respectait mes jugements lors de son adolescence difficile...

Je ne sais pas si cela peut t' apporter quelque chose........

Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 07 Nov 2012, 22:16

Aerienne a écrit:Bonsoir Darkside Razz

Je suis d' accord avec toi ''l' intelligence n' est pas un concept multiple''

Tes posts m' ont fait penser à la théorie ''d' intelligences multiples'' d' Howard Gardner......Peut être, que de nouveaux tests pourraient être créés pour tester l' intelligence HQI ou THQI ou TTTHQI ?????

Je rappelle les intelligences multiples :
- intelligence verbale/linguistique
- intelligence logique/mathématique
- intelligence visuelle/spatiale
- intelligence musicale/rythmique
- intelligence corporelle/kinesthesique
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
- intelligence naturaliste

Pour m' amuser, j' ai passé ce test, il y a quelques années, et le score était très, très,très, très au- dessus de la moyenne et plafonné.......

Quand, un de mes neveux fût diagnostiqué zèbre à l' adolescence, j' ai passé un test de QI pure (à peine 135) car en fonction, selon si j' avais plus ou moins que lui - il prendrait en compte mes conseils, et ce que lui expliquer - j' avais le même score que lui - donc, il respectait mes jugements lors de son adolescence difficile...

Je ne sais pas si cela peut t' apporter quelque chose........


Bonsoir "Aerienne" :

Pour moi l'intelligence EST à la fois multiple et une...je ne suis pas sûr de t'avoir bien comprise ou que tu n'aies fait une erreur de frappe (je relirai doucement ou tu me préciseras).

"A la fois multiple et une" :

- UNE : Je considère que l'intelligence est essentiellement une capacité à raisonner.
- MULTIPLE : car elle peut s'appliquer dans de multiples tâches, fonctions.

Après, évidemment, il est plus ou moins difficile de scorer de manière efficace certains types d'intelligences car certaines ne peuvent l'être "facilement", avec un échantillon représentatif et peu d'interprétation.

Pour détecter une capacité à raisonner et la "quantifier"/la scorer ce n'est pas aisé, mais les tests de type Mensa et WAIS par exemple semblent assez représentatifs, jusqu'à un certains niveau de QI.
Justement, les THQI et TTHQI étant très rares, il est d'autant plus compliqué de pouvoir établir un échantillon représentatif.

Plus on s'éloigne du "100" (+/-) et plus cela se complique pour affiner de manière pertinente.Enfin, je ne suis pas un spécialiste de la question.

Je suis en train d'échanger avec un (des en fait) TTHQI, mais notamment un que je commence à bien connaître, qui n'est pas sur ce forum.Qui a un score vertigineux.
Je lui ai demandé de m'expliquer certaines choses sur son fonctionnement, nous sommes en cours d'échanges précis.
Je viens d'avoir un mail qui me laisse sans voix, mais nous devons creuser encore.
Je posterai sans doute dans un topic adapté concernant certains détails.

Bref, cette personne est TTHQI, mais ce que j'appelle surdouée (réellement) aussi.

En revanche, elle arrive à fonctionner avec moi de manière très harmonieuse, ce qui est remarquable, n'étant pas TTHQI et peut-être même pas HQI.

L'intelligence c'est aussi de savoir s'adapter vers le bas...ce que d'autres TTHQI ne semble pas arriver à faire facilement.
Mais chaque attitude peut s'expliquer.

Bref, au final, l'intelligence et l'empathie ne sont pas systématiquement proportionnels, hélas...

A suivre...

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 07 Nov 2012, 23:31

Bonsoir Darkside Razz

Effectivement, c' est une erreur - je voulais écrire '' l' intelligence n' est pas un concept figé''mais comme d' hab. j' ai pensé plus vite que j' écrit- j' étais déjà 2 lignes plus loin.....

Comme tu dis si bien : ''l' intelligence est une et multiples''

Et, je te rejoints quand tu dis que l' intelligence c' est aussi s' adapter aux autres et être en empathie, l' altruisme, la vraie ''gentillesse'' ....

L' harmonie intellectuelle que tu entretiens avec cette personne TTHQI est à
entretenir et à préserver......

A suivre......

Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 07 Nov 2012, 23:43

Aerienne a écrit:Bonsoir Darkside Razz

Effectivement, c' est une erreur - je voulais écrire '' l' intelligence n' est pas un concept figé''mais comme d' hab. j' ai pensé plus vite que j' écrit- j' étais déjà 2 lignes plus loin.....

Comme tu dis si bien : ''l' intelligence est une et multiples''

Et, je te rejoints quand tu dis que l' intelligence c' est aussi s' adapter aux autres et être en empathie, l' altruisme, la vraie ''gentillesse'' ....

L' harmonie intellectuelle que tu entretiens avec cette personne TTHQI est à
entretenir et à préserver......

A suivre......


Lol, merci d'avoir reprécisé, je ne comprenais pas le début du message Smile

Quant à la personne (les), oui elles sont précieuses...et rares.

Mais l'aspect TTHQI n'est qu'une composante particulière de ces personnes, pas une fin en soi.
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 07 Nov 2012, 23:55

Bien- sûr que :
'' l' aspect TTHQI n' est qu' une composante et pas une fin en soi..'' Ce serait beaucoup trop restrictif..

Ce qui est important c' est l' harmonie, l' échange qui rend cette personne ou ces personnes précieuses et rares. J' ai la chance d' en avoir d' en mon entourage....
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 10 Nov 2012, 05:30

Des Univers qui me touchent :

https://www.youtube.com/watch?v=sMnaD-owVR0

https://www.youtube.com/watch?v=Vg1jyL3cr60

https://www.youtube.com/watch?v=SmVAWKfJ4Go&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=-cpiPIkNfvU

https://www.youtube.com/watch?v=Fpvl7IRTk7o

https://www.youtube.com/watch?v=gY75dw64sqI&feature=related

A suivre...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 12 Nov 2012, 20:57

Je poursuis en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=fGYEXYPy3Mw&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=pPCnGPXwEWY&feature=fvwrel

https://www.youtube.com/watch?v=JRfuAukYTKg

https://www.youtube.com/watch?v=QEjgPh4SEmU

https://www.youtube.com/watch?v=Y7-vP7TnluY

https://www.youtube.com/watch?v=o7MhpFF1vv0

https://www.youtube.com/watch?v=u9LH_y159sg


To be continued ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 12 Nov 2012, 23:58

Suite :

https://www.youtube.com/watch?v=K0adFYuNuns

https://www.youtube.com/watch?v=Pu9rQ8lkQ5c&feature=related

Dédicace à "A" :

https://www.youtube.com/watch?v=ZvRWo8CXTpc

https://www.youtube.com/watch?v=45n3mwSilvQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=hFzZrt-GGzY

...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 14 Nov 2012, 07:23

...

https://www.dailymotion.com/video/x8n61q_oxmo-puccino-365-jours_music?search_algo=2

https://www.dailymotion.com/video/x8hopp_court-metrage-la-fouine-du-ferme-in_music?search_algo=2

https://www.youtube.com/watch?v=HYKmztUTNj4

https://www.dailymotion.com/video/x42ofe_doc-gyneco-dans-ma-rue_music

https://www.dailymotion.com/video/x415eh_doc-gyneco-nirvana_music

...

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 14 Nov 2012, 07:52

Bon, petite pause dans cet interlude musical très zébré, lol ^^

Je pensais à un truc, les zèbres, c'est un peu des ânes avec rayures...if you see what I mean ^^

M'enfin, comme les ânes sont réputés intelligents (notamment par les zèbres)...ça se tient dans tous les sens je crois Suspect

Hier soir j'ai vu un drôle de zèbre ici...j'ai même pensé à un âne car au premier regard il sautait moins haut, mais à mieux y regarder, il sautait plus loin ^^

Idée Pas sûr
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 19 Nov 2012, 19:48



https://youtu.be/XMbvcp480Y4

Je vous offre ce pur moment de Bonheur automnal...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Cyrille999 Mer 21 Nov 2012, 15:44

Darkside a écrit:
Bonsoir "Aerienne" :

Pour moi l'intelligence EST à la fois multiple et une...je ne suis pas sûr de t'avoir bien comprise ou que tu n'aies fait une erreur de frappe (je relirai doucement ou tu me préciseras).

"A la fois multiple et une" :

- UNE : Je considère que l'intelligence est essentiellement une capacité à raisonner.
- MULTIPLE : car elle peut s'appliquer dans de multiples tâches, fonctions.

Imaginons autre chose à partir de ton ressenti ou ta pensée:

Que la UNE qui est Facteur G, c'est une force d'Amour: L'Amour d'âme.

Et que cet Amour d'âme qui est comme une étoile a des forces qui sont plus ou moins grandes comme les rayons du Soleil que vous dessiniez étant enfants... Que ces rayons sont musique, logique, arithmétique, maitrise moteur, etc...

Ca vous parle ?

Est-ce que ça parle à quelqu'un ????

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par iWok Mer 21 Nov 2012, 17:03

Bonjour, je débarque sur le site et sur ce fil qui m'a littéralement happé et passionné.

J'arrive donc comme une nouille au milieu de la soupe (les nouilles c'est meilleur que les cheveux, non?). Et même si j'ai 20 ans de moins que toi darkside, que j'ai été testée étant môme, tes mots ont trouvé pas mal d'écho en moi...moi...moi...

Je suis pas super attachée aux chiffres des tests que j'ai pu passer étant enfant, qui ont déclaré que jétais THQI (ou TTHQI, je sais pas où est la différence, j'étais au dessus de 155). Parce que ce ne sont que des chiffres, que la psy de l'époque s'est sûrement planté, que c'est surtout parce que j'étais balèze en puzzles, qu'aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire pour moi, que ça a du changer depuis.

Une drôle d'impression d'avoir enfoui ça en moi, d'ailleurs je n'ai que peu de souvenirs de cette période de tests et d'apprivoisement de mon cerveau (je me souviens que quand j'étais gamine, j'étais persuadée que mon cerveau devait avoir l'air encore plus "emmêlé" que ce qu'on voyait sur les bouquins, qu'il suffirait de m'ouvrir le crâne pour en être sûre). J'étais consciente que j'étais différente, hors normes, "surdouée" (vache! ce que j'ai pu haïr ce mot!), blabla, on me l'a d'ailleurs suffisamment répété pour que j'en fasse une overdose, à en piquer des crises en public quand on parlait de ça, de moi. Je suis donc devenue "normale", bon à part mon incapacité congénitale à écrire de façon concise et sans digressions!

Darkside, je trouve que tu as une analyse très fine et sensible de cette recherche et du cheminement que les zèbres peuvent avoir. J'ai vraiment par moments eu le sentiment que tu as exprimé clairement ce qui est tout juste en train de bourgeonner dans les branches de mon arbre (un saule pleureur, évidemment).

Je n'en suis qu'aux prémices de cette quête, je ne sais pas encore si je vais me faire tester, mais je partage l'idée que les conditions de réalisations des tests, la compétence du professionnel qui les réalise, les orientations de chacun (je pense surtout aux différences qui peuvent exister entre WAIS et test MENSA) peuvent constituer des biais.

La tout de suite, je pense à une phrase lue sur une carte postale écrite par ma grand-mère, jamais connue : "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin"

C'est vrai que c'est chiant quand c'est trop facile...

Je trouve que tu as de la chance d'avoir cette relation de partage si harmonieuse et enrichissante que tu décris avec ce THQI. Je ne pense pas avoir rencontré beaucoup de zèbres dans ma vie, ou peut-être je n'ai pas cherché à les reconnaître, que j'ai fait en sorte qu'ils glissent et ne s'accrochent jamais.

Mais je me rends compte en parcourant certains topics à quel point il peut-être précieux, de rencontrer une oreille qui a la bonne forme, qui entend les petits sons en plus qui sortent de nos museaux, même si en apparence on hennit comme les autres.

Ah et puis j'aime bien U2 aussi

Et un pavé pour la ptite dame! un!


Dernière édition par iWok le Mer 21 Nov 2012, 20:41, édité 1 fois (Raison : m'étais pas relue...)
iWok
iWok

Messages : 284
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 34
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 21 Nov 2012, 19:44

@ "Cyrille999" : J'aime bien ta métaphore sur l'intelligence, ça me parle beaucoup, surtout avec cette symbolique de rayonnement, de diffusion...

Les rayons illuminent les autres, les caressent, les réchauffent, les attirent...j'aime bien l'idée que l'intelligence soit une force positive qui se partage (se voit un peu aussi) et qui permette d'apporter du réconfort.

L'avantage des rayons c'est qu'il y en a autant qu'on en veut, ou presque et qu'ils se régénèrent tout en se diffusant généreusement...

Je pense que les personnes intelligentes contaminent positivement les personnes réceptives, c'est aussi pour cette raison que j'aime la compagnie de personnes intelligentes.

Ceci dit, c'est pas tous les jours que le soleil brille, lol ^^

Enfin, il brille tous les jours, c'est juste que parfois il y a des nuages...

Merci de ta contribution, je t'ai déjà lu ailleurs avec plaisir également.

You're welcome sunny
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 21 Nov 2012, 20:22

@ "iWok" : Bienvenue à toi, jeune demoiselle Pour Toi

Merci pour ton message, content que tu puisses te retrouver dans certains passages de mes écrits.

U2 m'accompagne depuis plus de 30 ans, même si j'écoute des choses très variées, parfois à la suite.

A ton âge j'étais déjà très mûr, j'ai eu la chance d'avoir un frère de 4 ans mon aîné, qui m'a donné presque 4 annnées d'avance tout en me considérant comme son petit-frère.Ses amis étaient les miens et j'avais aussi des amis de mon âge, mais j'aimais bien les grands, y compris les adultes.

J'ai commencé à me sentir vraiment "vieux" pour mes 15 ans : je n'étais plus un enfant depuis un moment.

Tu as raison, rencontrer certaines personnes permet un bien-être, je pense avoir été toujours entouré de personnes de très bon niveau intellectuel et même si je parle avec des gens très "limités" intellectuellement avec plaisir, ce n'est pas toujours aussi agréable, notamment sur la durée.

Concernant les HP, les HQI, THQI, TTHQI tout cela est relatif...puisque les tests ont leurs limites.
Evidemment ils sont intéressants, mais quand on s'y intéresse plus sérieusement on se rend compte de certaines limites.

Bref, je n'aurai un avis plus précis qu'une fois multi-testé...là je suis en pleine réflexion (positive).

Pour ma part, ayant grandi dans un contexte intellectuel assez favorable, pour ne pas dire un peu plus, j'ai longtemps pensé que j'étais très banal, voire juste.A ce jour je n'ai guère évolué sur ce point, tout en ayant pu être évalué à maintes reprises sur le plan scolaire et pro' et avec des résultats assez positifs.

Je sais que je raisonne de manière assez atypique, dans quasi tous les domaines, je sais que j'ai souvent raison, je sais que j'ai quasi tous les symptômes des HQI, mais je me méfie de "l'effet Barnum" et du côté rapide de certaines conclusions.

Cependant, je n'ai jamais réfléchi sur mes différences en me disant que c'était dû à une "zébritude", car au final, dans mon entourage je connais pas mal de gens qui ont beaucoup de signes.
Largement plus de 2 %...Evidemment, mon entourage n'est pas représentatif des 100 %...

Quand j'étais ado' et que je m'intéressais à la psycho' , au développement personnel, j'avais découvert Mensa, mais ça me semblait totalement inaccessible...
Aujourd'hui je pense que ça reste réservé à une élite si on passe par les tests classiques de l'association, mais le WAIS IV semble permettre d'envisager une intégration...enfin, envisager seulement, je n'ai pas la prétention de dire que je me pense HQI à ce stade.

Je suis un peu surpris concernant le WAIS IV car à lire certains ici (qui seraient positifs), ça semble presque une formalité.Notamment suivant le pro'.

Du coup, si je rate les tests Mensa et suis validé par un WAIS IV je serai très gêné...je préfèrerais louper les deux ou réussir les deux.

Le titre de ma présentation illustre bien où j'en suis ^^

Ce qui me fait m'intéresser à nouveau au sujet, c'est l'échange avec la personne TTHQI, qui est très particulier...enfin, j'ai en général des échanges faciles et profonds avec les gens, mais je ne connais pas leur QI en général et étant donné que là je suis tombé sur "ET" et que c'est très fluide, ben ça m'a poussé, progressivement à m'intéresser au sujet.
Cette personne est chez Mensa et elle m'a demandé d'intégrer l'association, si je le peux...

Enfin, mes Fils sont aussi une source de questionnement.

Je dois recontacter la psy scolaire qui avait testé le cadet, car il avait scoré de manière hétérogène, mais avait des signes forts dans certains domaines et les parties "normales" correspondaient à un problème d'encodage, qui avait justement déclenché ce test (à la demande de la maîtresse).

D'ailleurs, j'ai compris récemment que les "HQI" n'étaient pas tous "des Polytechniciens"...et ça me rassure car moi-même je n'ai jamais bossé à l'école, faisant le minimum pour ne jamais redoubler et passer mes exam'...je préfèrais avoir une vie sociale intense, faire beaucoup de sport et m'amuser, lire, et m'intéresser à certaines problématiques hors cadre scolaire.Je déteste les apprentissages par coeur, j'ai besoin de sens.
Et j'ai toujours eu du mal à bosser pour réussir; pour moi la compréhension doit être intuitive, je n'aime pas l'effort intellectuel (tout est relatif).

Bon bref, voilà que je ponds un oeuf...

Bienvenue, j'irai te lire, ainsi que Cyrille ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 24 Nov 2012, 11:23

Toujours d'actualité et assez en accord avec les "Z" :

https://www.youtube.com/watch?v=ELpmmeT69cE
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 27 Nov 2012, 07:08

Je viens d'apprendre que Christian Godefroy serait décédé le 17.11.2012 à Miami...

J'essaie de me persuader que c'est une (mauvaise) "plaisanterie"...Mais je ne le pense pas.

Je vais aller lui rendre hommage par une marche très symbolique pour moi, sur un itinéraire que j'ai gravi des centaines de fois pour vaincre certains démons...

Cette personne m'a ouvert au développement personnel lorsque j'avais 11 ans je crois et il était un auteur, un éditeur de génie dans son domaine, même si ses méthodes commerciales étaient très affûtées (rien de choquant pour moi).

Au revoir, 'Xtian'...

Si vous voyez qui il était vous devez être triste à cette annonce, sinon ayez la curiosité un jour de découvrir son parcours...

Je pars à sa rencontre...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Bliss Sam 09 Mar 2013, 00:21




Winner

Like a Star @ heaven bom BON ANNIF l'ami !! cherry Like a Star @ heaven

Pour Toi



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" - Page 2 Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 09 Mar 2013, 08:57

Bliss a écrit:


Winner

Like a Star @ heaven bom BON ANNIF l'ami !! cherry Like a Star @ heaven

Pour Toi




Que c'est Mimi "Blissounnette" Amoureux Merci Amoureux

Comment tu sais que je kiffe quand une Femme m'offre des fleurs ? lol Gêné Amoureux

Belle journée à Toi Rougit
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum