"Still haven't found what I'm looking for"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mar 30 Oct 2012 - 5:12

Bonjour à toutes et tous Poète

C'est comme dans la pub' , que cet émoticone illustre : Dent pétée : "z'ai le même problème" que certains d'entre-vous visiblement, je me sens différent (atypique) Ninja

Le titre de ma présentation fait référence à un groupe qui me touche particulièrement pour l'ensemble de son oeuvre et dont ce titre résume assez bien mon état d'esprit à 42 ans (déjà).

Je suis parfois capable de concision, mais plus souvent "bavard", je me soigne...mais rechute régulièrement.

Bref, je fonctionne au feeling et me laisse souvent dériver, tout en gardant un certain cap.L'appel du grand large est souvent très fort, non pour m'y perdre, mais pour aller à la recherche d'îles, de continents inconnus, voire d'abysses...

Je découvre donc ce forum à la faveur d'une dérive non programmée.

Je n'ai pas lu LE livre à ce stade, je n'ai même pas lu vraiment de topics en entier, juste procédé à une lecture en diagonale de 2 topics...ça donne quelques vagues repères.

Concrètement, j'ai toujours eu le sentiment d'être différent sur certains aspects (pas tous), je n'ai jamais cherché l'excellence sur le plan scolaire, j'ai parfois séché quelques cours (très peu), j'ai aimé certaines matières et n'ai jamais totalement délaissé les autres.
Je n'ai jamais sauté de classe, jamais redoublé, j'ai toujours fait en sorte d'aller où je voulais aller...tout en dérivant ^^

Je n'ai pas encore fait de test officiel de Q.I., j'ai déjà fait des test sur CD Rom ou sur le net, j'ai passé quelques tests pro' plus ou moins poussés.

Il y a quelques heures j'ai (un peu "pour le fun" et suite à une conversation) passé un prétest en ligne sur le site de "International High IQ society" et trouvant le résultat un peu "folklorique" ou du moins supérieur à ce à quoi "je m'attendais", j'ai fait une recherche google qui m'a fait atterrir sur une discussion du forum, je me suis inscrit.

J'ai lu qu'il était relativement peu bienvenu de parler de niveau, de valeur chiffrée, mais même si j'en comprends le sens, je trouve que cela ne doit pas être tabou...avis personnel.

Pour ma part, si je passe un test officiel un jour je pense que le résultat est important au moins à un égard : se situer par rapport à l'ensemble de la population et également dans l'échelle des personnes différentes.
Pas pour faire un concours de qui a la plus grosse, mais pour comprendre si on est dans la norme, un peu au-dessus ou carrément un être à part.

Dans ma vie d'Enfant et d'Homme j'ai toujours senti que je n'étais pas totalement comme tout le monde et que certains de mes petits camarades étaient aussi un peu à part, tout en ayant une vie sociale de qualité globalement.

Mais je suis un hyper-sensible depuis toujours...pas de sensiblerie, mais de la sensibilité ! Pas susceptible et pas d'ego démesuré ! Mais une personnalité affirmée.

Je ne suis pas sûr d'être à un niveau supérieur ou égal à des valeurs définies comme supérieures (non, non je n'ai pas parlé de chiffres, lol)...par exemple, si je passe un test je pense que ce sera un de ceux de MENSA car derrière il y a un regroupement Humain et je connais au moins une personne, qui y est et qui est à un niveau "TTHQI"...et nous sommes "reconnus" sur un forum...

Le WAIS IV reste aussi une piste à moyen terme (faut déjà trouver le bon pro').

Bon, je ne me relis jamais quand j'écris, ceci pour des raisons de spontanéité...je me relis après éventuellement, pardon pour les fautes etles longueurs...

J'espère vous lire ici et sur le forum, quand je pourrai m'y consacrer...quant au livre, je finirai par le lire, mais je trouve le titre raccoleur et un peu impudique personnellement...

Merci par avance de votre accueil, que j'espère amical, mais les critiques constructives sont les bienvenues ici ou dans les échanges à venir dans certains topics.

Amicalement, JP (actuellement en Lorraine, mais natif du Sud).







Dernière édition par Darkside le Ven 2 Nov 2012 - 7:42, édité 1 fois

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Guard 'n wall PB le Mar 30 Oct 2012 - 11:15

Bienvenue par ici Smile

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa le Mar 30 Oct 2012 - 13:57

Salut JP !
je ne pouvais décemment pas laisser passer un post intitulé comme le tien, le groupe auquel tu fais référence ayant pour moi aussi occupé une place centrale dans ma culture musicale pendant de longues années.
Je n'ai trouvé aucune longueur dans ta présentation, mais plutôt un style enlevé et posé à la fois, et un fond amusant et intéressant .
Je te rejoins sur l'intérêt du fameux chiffre, non comme élément de compétition mais comme brique identitaire qui fait sens. Mais je comprends aussi la pudeur liée à son énoncé. J'ai bien passé le test, mais je ne donne quasiment jamais mon chiffre à personne, l'important pour moi étant d'avoir pu m'identifier à une "famille" et de pouvoir expliquer simplement aux personnes que cela intéresse quel est mon fonctionnement, mes particularités, comme cette hyper-sensibilité que tu évoques.
Bienvenu ici donc. Je te souhaite que ta dérive sur ce forum soit riche de rencontres et d'échanges.

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne le Mar 30 Oct 2012 - 15:20

JP24 : je te souhaite la bienvenue et plein de belles rencontres émotionnelles
et émotionnelles sunny

J' ai la même habitude d' écrire d' une seule traite, et sans relire, et en pensant plus vite que mes doigts sur le clavier.....Donc, j' apprécie ton style spontané !

A bientôt de te lire Very Happy

Aerienne
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 58
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mar 30 Oct 2012 - 17:12

Merci pour cet accueil, ça me relie plus concrètement à vous et me donne envie de poursuivre la découverte mutuelle Wink

Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ?

Question à la fois sérieuse et évidemment taquine ^^

Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien


PS Je crois que je suis arrivé ici tel Christophe Colomb ou David Vincent...à vous de choisir ^^

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mer 31 Oct 2012 - 21:08

Je me demande si je ne suis pas un tigre au final...tous les zèbres se sont écartés...

"Tigre", c'est "zébré" aussi ^^ YES Dent pétée

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Ven 2 Nov 2012 - 7:34

Etant donné le succès impressionnant de ma présentation Twisted Evil je poursuis "le monologue" Arrow

J'ai deux Fils et la Zébritude de l'aîné semble avérée définitivement... Suspect

Il est réellement zébré (physiquement) affraid

Je m'explique :

Il a toujours bien travaillé à l'école (sans travailler justement, lol), premier ou deuxième de sa classe au général et leader dans plusieurs matières (Math', Techno etc), aucune vraie faiblesse scolaire...bref, jusque là rien d'exceptionnel...

Mais suite à une forte poussée de croissance ces derniers temps il est devenu zébré dans le dos No Ben vi, il est zébré de vergetures, c'est pas le meilleur symptôme Dent pétée

A priori pas de solution miracle...j'espère que la crinière et la queue ne vont pas trop pousser elephant

Bon, blagues à part (pas très drôle en fait), il a d'autres symptômes et le cadet aussi.Le Papa (moi normalement) n'est pas encore testé officiellement, mais quelques signes "favorables" à confirmer, valider.

Le cadet a subit un test par la psy scolaire en CE2 de mémoire (il est en 5e actuellement), il faut que je reprenne contact car je ne sais plus le nom du test et il avait scoré dans des valeurs hautes à priori dans certains registres.
La "psy" n'est pas rentrée dans les détails et moi je n'ai pas osé trop creuser, je ne sais pas si les tests de l'EN sont représentatifs et les psy formés (je ne sais plus sa formation, mais ele n'est pas psy au sens officiel, c'est juste une spé de l'EN.C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas trop creusé (à tort).

Bref, lui n'a pas de zébrures physiques, mais il a un souci d'encodage notamment et je crois (de mémoire) que sa mémoire de travail n'est pas dans des valeurs hautes.Il a toujours été dans les premiers en moyenne générale, mais depuis quelques mois il se laisse totalement aller.Avant il ne travaillait pas bcp et avait de bons résultats, actuellement les résultats sont en baisse (généralisée).

Lors du test la "psy" m'avait dit (il devait avoir 8 ans) qu'il était scoré comme un enfant de 13 ans sur pas mal de critères (pas tous); Mais était-ce pertinent, quel test a-t-il passé ? Faut que je m'y intéresse, si ils ont une trace...

Quant à la Maman elle me semble peu zébrée ou alors des zébrures horizontales car on ne communique pas de manière fluide...après 20 ans de vie de commune...c'est qu'il doit y avoir un Z quelque part...(non pas un z.b) Dent pétée

Mais elle a un sens pratique beaucoup plus développé que moi dans certains domaines...enfin, disons qu'elle est du genre à foncer tête baissée et réfléchir après, moi je me contente de crier : "olé" Nargue

Voilà... SOS

Le dernier smiley c'est juste parce que je le trouve sympa En chemin

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Sam 3 Nov 2012 - 5:35

Je crois que je viens de comprendre le concept du forum et notamment de la présentation... Idée

En fait, il faut s'allonger sur le canapé, débiter un flot de paroles sur un rythme plus ou moins sopo'...et de temps en temps il y a un "hum", "heum heum"..."je comprends"..."poursuivez"..."zzz...zzz...zzz (private joke)"...

- "Bien, nous nous voyons mardi prochain" ?!
- ... Suspect
- 80 euros, suivant Sleep


Bon, ça va visiblement la thérapie de groupe est offerte ici ^^ 2nd degré

Je me consulterai (à nouveau) prochainement Dent pétée

Sois cool !

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Harpo le Sam 3 Nov 2012 - 10:04

J'ai aussi été catalogué "surdoué" à l'école suite à un test général d'une demi-journée. Les termes HQI ou THQI ne devaient pas être connus à l'époque, c'était à peu près vers 1974. L'EN n'a rien fait de ce dépistage, sinon de me l'envoyer à la gueule quelque années plus tard.

Depuis, je n'ai pas repassé de test. J'ai repris conscience de cela il y a quatre mois suite à une séparation qui a entrainé ma découverte de ce forum. Au début, je ne voulais pas passer ce WAIS 4, je ne voyais pas bien ce qu'il allait m'apporter. Plus ça va, plus j'en ressent le besoin. Juste pour savoir, pour en être sur, où comme tu le dis pour mieux me situer.

Parce que pour le principal, je sais. Et les rencontres effectuées via le forum m'ont conforté dans ce savoir.

Quand à ta compréhension du forum... Wink

Bah oui, à partir du moment où tu écris sur toi et tu te racontes, tu es dans le domaine de la thérapie non ? Personnellement, je n'ai jamais vu de psy de ma vie, je n'en ai jamais éprouvé le besoin. A tord surement.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa le Sam 3 Nov 2012 - 10:05

Bonjour Darkside,
de mon point de vue, la méthode psychanalytique "historique" du divan a vécu. Je préfère de loin le dispositif en face à face, plus stimulant Smile
Je ne viens pas ici "faire la psy", c'est juste que tes multiples appels au dialogue restés sans réponse me touchent et m'interpellent...
Côté psy quand même, j'ai envie de te demander si ce phénomène te rappelle ta "vraie vie", je veux dire, est-ce que ça passe aussi comme ça quand tu intègres un groupe social ? Le fait de "dériver" pourrait-il constituer un frein à la mise en relation ?
De manière plus pragmatique, tu es arrivé ici à une période trouble... Depuis quelques jours il se passe beaucoup de choses sur le forum, des conflits, des départs,... Peut-être cela peut-il expliquer simplement le manque de disponibilité des "anciens" ?
Un résumé du forum ? Je dirais "Ce que tu en feras" Wink
Il y a tellement de topics, de posts, d'inscrits, que chacun y trouve sa place différemment, avec sa manière de faire et de dire. Moi par exemple je n'interviens quasiment que sur les fils personnels, d'autres aiment jouer ensemble dans la section "jeux de mots", d'autres encore débattent âprement dans les topics plus sérieux. Certains lisent à peu près tous les nouveaux posts qui sortent chaque jour, tandis que d'autres sont juste abonnés à des fils qui les intéressent. Un véritable monde, avec son espace public, ses salons privés, sa cours de récré, ses amitiés et ses inimitiés... Parfois le sujet de la douance devient secondaire, parfois il est au centre du débat... En résumé, des "îles", des "continents inconnus", des "abysses", il y en a plein à découvrir ici. Allez, puisque tu joues le jeu du divan, je te lance donc une autre piste de réflexion : les trois termes que tu as employés et que je reprends ci-dessus me semblent porter une forte symbolique féminine... Qu'en penses-tu ? Wink

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Sam 3 Nov 2012 - 18:41

Merci pour "vos échos" Wink

Je vais essayer de répondre à vous deux, à ma façon (annulez vos rdv) ^^

@ "Harpo' ": l'EN reste une administration, avec ses inerties, ses paradoxes et sa relative incapacité à proposer un minimum de sur mesure...évidemment ce n'est ni sa vocation première, ni son ambition...hélas...
Je veux dire qu'au sein d'une administration publique il y a de l'Humain, qui tout en accomplissant ce pourquoi il est là, peut s'efforcer de s'adapter ou à minima repérer/signaler des particularités.
Mon parcours est une forme de gâchis partiel.J'ai croisé peu de profs impliqués, certains sortaient un peu du lot, mais peu pratiquaient un échange et peu une transmission de qualité.
Evidemment, il y a des profs investis et pro', voire adaptables, mais ils ne sont pas légion.
J'ai donc décidé de traverser ma scolarité le plus vite possible, sans redoubler et sans aboutir réellement, au final, à la formation qui me correspondait.Mes études après le bac ont été une recherche de voies un peu trop multiples (3 axes différents, 3 années riches cependant).

Pourtant, transmettre un savoir devrait être une des missions les plus valorisantes et essentielles...pour revenir à L'EN.

Pour ma part j'ai formé des sous-officiers de l'armée de terre à une époque de mon parcours pro' et j'ai essayé de cadrer à la fois avec "la maison" et les "habitants", fussent-ils des locataires saisonniers ^^
J'étais moi-même un saisonnier (5 ans)...

C'est pour dire que n'importe quelle administration est ce que ses composantes en font...dans un cadre défini...il faut savoir (vouloir) s'adapter.

Bref, au final cette réponse rebondissait sur ce que tu disais sur l'EN...j'en ai profité pour dériver un peu, lol.

Pour les tests, moi je commence seulement à me poser la question, car j'ai envie de savoir pourquoi je suis souvent diffférent des gens (pas systématiquement, mais presque) dans mon approche des problématiques et ma vie est également révélatrice d'une certaine forme de différence, même si je suis comme une majorité, marié et papa, avec des réussites et des échecs.

Pour moi, les tests...enfin, ceux fréquemment évoqués ici : WAIS III/IV, WISC, Mensa, (CATTEL je n'ai encore rien lu ici)...ces tests, donc...je commence à voir des subtilités.
Je les pensais froids, analytiques, normés au sens strictement identiques et comparables...
Hé bien, je suis perplexe car je me rends compte que le WAIS IV par exemple n'est pas garanti d'un résultat standard et très fiable, ce qui me perturbe un peu sur ma vision du QI (avant de m'y intéresser).
Finalement, si j'ai bien intégré ce que j'ai pu lire ici (je n'ai pas encore tout lu), on peut être à 132 sur un WAIS IV avec un bon pro' et à 150 ou 125 avec un mauvais pro'.On peut être à 132 avec une marge d'erreur de 5/10 %...
La partie culture générale et certains types d'items me semblent surprenants pour une mesure reliée à l'intelligence : en quoi savoir ce qu'un mot veut dire peut révéler de l'intelligence pure ? C'est culturel ou "sociologique" selon moi.En revanche expliquer un concept, donner un avis perso' sur une problématique me semble relever de l'intelligence...bref, les tests de QI mesurent et comparent à une population de référence donnée, mais sont-ils des révélateurs absolus de l'intelligence ? A la base d'ailleurs ils n'étaient pas prévus à cet effet.
Je veux dire, que obtenir 130 et plus au WAIS IV est un élément positif de réflexion, mais pour moi ça reste trop limité pour parler de HP.
Evidemment, pour arriver à 130 il faut une intelligence supérieure, mais quelle vraie différence entre un 130 et un 160 et à QI égal de toute façon des intelligences très différentes souvent.
En fait, moi j'ai envie de passer (quand j'aurai le bon pro' et au moment propice) des tests, mais j'ai peur de ne pas trouver exactement ce que je chrerche, du moins que partiellement.
MENSA, je pense tenter, mais si j'avais passé le WAIS IV avant, je passerai les tests quand même.Je ne comprends d'ailleurs pas comment MENSA peut accepter une entrée sur dossier quand on voit la fiabilité aléatoire du WAIS IV suivant le pro'...
Et puis, moi je n'aime pas les raccourcis, les passerelles, j'ai besoin de réussir pour "obtenir".
D'autant que MENSA (si j'ai bien compris) est plus dans une mesure de logique, que de culture gé et autres éléments sujets à approximations et liés à la compétence de l'analyste.
Désolé, je tape sans relire et sans construire mon raisonnement, je dérive...ce que j'appelle dérive pourrait s'appeler arborescence dans mon mode de raisonnement habituel : je pars d'une idée et j'extrapole autour, tout en revenant à mon idée.
Donc concernant les tests : je passerai ceux de MENSA et le WAIS IV et sans doute d'autres (CATTEL etc).

Concernant le forum il fonctionne de manière un peu atypique par rapport à certains forums, mais à mon sens ça reste effectivement un espace où chacun voit et trouve ce qu'il veut bien y voir et trouver.
Petit aspect particulier ici, non négligeable, il y a un niveau général beaucoup plus élevé.Mais la mécanique générale est la même : des solitaires, des frondeurs, des gentils, des méchants, des bisounours, des trolls (des bons et des mauvais)...l'Humanité condensée.
Mais l'autre intérêt que je vois ici c'est que des thématiques particulièrement intéressantes sont abordées, sous des angles parfois très riches.

Parler de soi...c'est ce qu'on fait tous au final (moi le premier), même quand on croit répondre avec empathie...c'est à la fois un peu "triste" et tellement Humain et pertinent, au final.Parler de soi permet toujours à l'autre de s'identifier ou pas justement et donc d'avancer sur une problématique perso'.

Bon, une différence de taille ici également, il y a visiblement beaucoup de personnes qui libèrent leur parole, leurs mots, par un pavé allant de long à très long (comme moi, parfois).

Sur beaucoup de forums les écrits sont minimalistes et tant mieux au final, parfois, lol. ^^

@ "Mogwai" : Vision très pertinente également.

Mes appels répétés étaient liés au fait que j'ai bien compris que pour pouvoir échanger il faut évidemment être vu/repéré et que visiblement certains fils sont très actifs, ce qui fait que les autres fils sont comme un piéton qui prendrait un escalator à l'envers : c'est rigolo, un peu fatigant, mais libre au piéton de prendre l'escalator (fil) qui se trouve bondé, mais dans le bon sens de la direction choisie...Moi j'aime remonter les escalators ^^
Quand j'intègre un groupe social, si je ne contrôle pas un schéma relativement rigide, il peut m'arriver de me distinguer, me singulariser, ce que je ne recherche pas systématiquement.
Sauf une fois intégré en général.

Concrètement, j'essaie de m'adapter à tout le monde, individuellement.Ce n'est pas toujours possible, puisque des fois on est le nouveau face aux anciens.Mais globalement je sais m'intégrer, même si cela nécessite un effort énorme à la base car je cherche une approche douce : je m'intègre, puis me distingue souvent.Je parle "IRL" évidemment, sur un forum l'exercice est plus complexe car la com' est basée sur l'écrit avec ses lenteurs, ses écueils et ses richesses.

Mais s'intégrer n'est pas gage d'être forcément bien au fond.Notamment, quand cela nécessite un effort unilatéral ou presque.

En général, si je suis bien, je suis assez joyeux dans ma com', mais j'aime les tête à tête, je n'aime pas les relations profondes partagées ("IRL") avec un auditoire, sauf exceptions (forums ou situations particulières).

Oui, je m'intègre, parfois au prix de gros efforts et après j'affirme ma personnalité.La phase d'observation, d'analyse peu être très courte.

Pour le forum j'ai bien compris, ce n'était qu'une boutade ^^

"îles", "continents", "abysses" quand je parle de dérive c'est dans le sens que je ne prends pas un cap direct volontairement, pour justement pouvoir trouver ces choses et bien d'autres.Mais un cap général reste maintenu, plus ou moins.
Et puis parfois les tempêtes ou au contraire des courants favorables influent...

En ce qui concerne la symbolique Féminine...wow...que te dire ?

Premièrement, probablement inconscient...pertinent ? Sans doute Wink

Je suis un Homme un vrai, pas tatoué ^^ Mais j'ai une sensibilité profonde, qui me rend fort, plus que ne m'affaiblit, au final.
La sensibilité est-elle l'apanage des Femmes ? Je ne le pense pas...

En revanche, j'aime beaucoup échanger avec les Femmes, j'aime leur compagnie, je suis à l'aise avec elles, souvent touché.

La Féminité me subjugue...je suis très heureux d'être un Homme...

"Vous les Femmes, vous le charme...", comme chante Julio ou alors "Femme, femme, je te dédie ces mots...", comme chante, hum passons ^^

Si j'ai une part de Féminité je l'assume, mais en ai-je une ? Je suis hyper-sensible, attentionné, multi-tâches, je fais parfois la vaisselle...mais je ne pense pas que cela révèle une part de Féminité...enfin, pronostic réservé, lol.

Désolé des longueurs et bavardages...

Un dernier point : quand je parle de dérive, ce n'est pas une errance non choisie, mais j'ai déjà précisé plus haut...c'est très différent Wink

Voilà, vous repassez quand vous voulez et bienvenue aux autres, s'ils passent en mon absence ^^


Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Harpo le Sam 3 Nov 2012 - 20:22

Sur les tests, je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, le test que j'ai passé tout jeune était, pour ce que je m'en souvienne, avant tout un test de culture générale. J'ai longtemps pensé que cette présumée surdouance testée à l'époque n'était qu'une mesure à un instant T de mon niveau de connaissances, et que justement j'étais alors un monstre à ce niveau, le résultat d'années passées dans les livres. Maintenant, je n'étais pas non plus sociologiquement favorisé, et ces lectures étaient la résultante d'un mélange de curiosité, de solitude, et déjà d'un grand décalage avec mes congénères. Donc oui, il faut sûrement relativiser sa pertinence dans le calcul du QI, mais ne pas négliger non plus ce qu'il relevait de ce que j'étais (et sûrement de ce que je suis toujours).

Ce que je connais des tests du Mensa - c'est à dire les pré-tests sur le Net - sont effectivement plus axés sur la logique mathématique. Mais est-ce suffisant ou meilleur pour quantifier le QI ?

J'abonde aussi dans ton sens sur la mécanique des forums. J'en ai fréquenté pas mal avant de débarquer ici, et effectivement c'est le même jeu qui se joue, mais entre gens un peu plus riches et plus sensibles. Mais on retrouve les mêmes profils qu'ailleurs, c'en est même parfois caricatural ! Ça me fait penser que j'avais promis de poster un sujet sur la sociologie des forums à Loic, va falloir que je le fasse Wink

Et oui, la principale différence est dans la libération de la parole, et dans le fait de parler beaucoup plus de soi. Enfin directement et volontairement.

Merci pour ta longue réponse, mais je n'ai pas eu besoin d'annuler mon rdv de ce soir Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne le Dim 4 Nov 2012 - 2:29

Coucou Darkside, le ''Tiger'' Very Happy

Comme tu le dis si bien : sur le forum chacun y trouve ce qu' il est venu chercher : une reconnaissance de son mode de fonctionnement de ''zèbre'',
un espace de liberté d' expression, de communication, de thérapie pour ceux qui en éprouvent le besoin, des échanges intellectuels et/ou émotionnels, des
rencontres virtuelles ou réelles.....etc... Et, comme dans la 'vraie vie'', des liens conviviaux, amicaux, sentimentaux ou autres, se font et se défont.....

Comme les rencontres sont des moments forts et conviviaux : attention à ne pas confondre projections et réalités des émotions et de la profondeur des liens ou non........Car, justement à cause de la zébritude tout est démultiplié.....


Pour ma part, je suis sur zc depuis mars et j' y surtout tissée, lors des IRL, des liens conviviaux ou amicaux........Des listes de biographies, ou des matières à réflexion ou à discussion sur les fils de présentation uniquement, ou des rappels de mon mode de fonctionnement et de leur compréhension sous un autre angle....



C' est sûr qu' en passant à la fois le Wais 4 et Mensa et autre : tu pourras faire une meilleure analyse sur ta douance et ta personnalité et tout ce qui en découle pour une meilleure compréhension de toi-même et des autres, et de tes fils zébré ou non.......


Ayant été testée vers 4/5 ans je n' ai pas éprouvé le besoin de repasser le test........ces derniers mois m' ont permis de mieux
comprendre les effets secondaires de ma douance......'

Je n' ai jamais éprouvé le besoin de consulter un psy, ce qui ne m'empêche
pas de beaucoup m' intéressé à la psychologie, de beaucoup en lire et de me remettre en question ou de travailler sur moi.......



Voilivoilou!!!!!!
Bonne nuit Au dodo !

Aerienne
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 58
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Dim 4 Nov 2012 - 5:25

Merci à tous les deux d'avoir lu en détail ma prose soporifique ^^ Suspect

J'essaie de ne pas toujors faire des pavés, mais je dois dire que ça reste une frustration en général, car l'écrit est un exercice complexe quand on essaie d'être concis.

Je suis content de vous lire.

Juste une remarque quand même :

Les tests semblent avoir des lacunes, ce qui est logique, mais je pense que chacun apporte des réponses, complémentaires.
Ainsi, ceux qui ont été testés par un WISC enfants ou ados n'auraient-ils pas un grand intérêt à se faire tester adultes ?

Je commence seulement à m'intéresser aux tests et j'ai le sentiment que "la douance" avant 16 ans n'est pas obligatoirement un gage de score élevé au WAIS IV (ou III), ni aux tests MENSA.
Sans pour autant que ce soit un obstacle, évidemment, lol.

Ce que je veux dire, c'est que les tests mettent en lumière des choses différentes (pour les 3 cités)...

Il y a un terme que je "déteste", c'est surdoué...surtout quand il est utilisé à toutes les sauces.

Pour moi, "un surdoué" serait plus un enfant très précoce, très doué dans tous les domaines nécessitant un apprentissage.
Ou un adulte qui reste dans ce schéma de tout apprendre très vite, mieux que tout le monde (l'immense majorité).

La douance est déjà plus raisonnable et llimitée, car on peut être un peu plus doué que les autres, dans certains domaines par exemple.
Evidemment, si on ne limite pas au raisonnement et à "l'intelligence", tout le monde ou presque est plus doué que la majorité dans un domaine précis.

Suffit de regarder "le livre des records", je m'improvise recordman du monde dans un domaine inexploré et je deviens surdoué, lol Bublegum

Tout est relatif dans la vie, l'intelligence aussi.

Pour essayer de "démontrer" la limite de ces tests (toutefois très intéressants), il suffit de penser à la littérature, aux arts en général, à la recherche...comment évaluer, comparer le niveau de douance des uns par rapports aux autres et aux non initiés ?

La douance, si elle n'est générale et quantifiable (à minima) a-t-elle un sens, une légitimité ?

Pour moi, MENSA présente un intérêt (relatif) c'est que c'est le même test, dans les mêmes conditions pour ceux qui le passent dans le même pays, dans le même temps...il cible des choses relativement "objectives" et le traitement des résultats doit être strictement identique pour tout le monde.
En revanche, le test est-il pertinent pour ce qu'il est censé mesuré ?
Représentatif ?
Utile ?
Ca reste à définir pour chacun.

Encore une fois, pour moi intégrer MENSA est préférable via les tests de l'association, même si on est validé 132 à un WAIS IV.Puisque l'exercice est un peu différent sur le fond et la forme.

Avis purement personnel.

Ma soeur a été testée étant enfant, je ne sais quel test précis (en 1976 je crois), elle a été détectée avec un QI supérieur à la moyenne (selon elle, lol).Je ne sais pas quel test, on vient d'en parler seulement.
Elle est très logique en général sur l'aspect Mathématique, mais a des difficultés importantes dans d'autres domaines...
Il se peut qu'elle se fasse tester maintenant, on verra si c'est confirmé, et surtout à quel point...
Je n'ai pas d'avis définitif arrêté à ce sujet.
Je lui ai fait passer un pré-test "bidon" sur le net (International high IQ society).
Nous avons le même résultat, mais c'est 8 questions assez "simples".
Nous passerons les pré-tests et test MENSA je pense dans un premier temps (sans doute 2013).Moi c'est plus compliqué du fait de mon lieu d'habitation.

Bref, ce qui est génial avec l'intelligence, c'est qu'elle est en lien direct avec la capacité d'analyse et de recul de chacun en génaral.Donc les "cons" ne s'identifient pas cons...enfin, justement l'intelligence c'est de douter de tout (dans une certaine limite), y compris de ses capacités.

Etre différent c'est une chose, se sentir différent, encore une autre...de même se sentir intelligent et l'être ^^

Heureusement, moins on est intelligent et plus on arrive à se réjouir facilement des choses, ce qui est une forme de justice, lol ^^

Il est tôt, je ne suis pas sûr que mon intelligence soit réveillée...

Pour conclure : on est toujours le con de quelqu'un... tongue

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne le Dim 4 Nov 2012 - 14:45

OUi , Darkside ''on est toujours le con de quelqu' un'' hihihi Very Happy

Les tests ne sont qu' une indication et non une fin en soi....une possibilité de mieux comprendre son fonctionnement.........et d' apprendre à le gérer.....

Petite précision, j' ai été testée au retour d' un séjour au Sénégal, après être rentrée en France, en pleine Indépendance....c' est une psy de l' armée qui m' a fait passé les tests.........

Bien sûr, qu' il faut relativiser les test, et les repasser si on en éprouve le besoin....

Je ne sais pas si tu as lu : ''l' adulte surdoué'' de Monique de Kermadec'' qui est vraiment très instructif - sans oublier ''intégration et désintégration ' de DABROWSKI ....pourrait t' amener un autre éclairage......



De toute façon, cela reste complexe......sans aucun élitisme liée au Qi.......



Bonne journée Very Happy

Aerienne
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 58
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Teotl le Dim 4 Nov 2012 - 15:07

Bon alors je n'ai pas tout lu, je suis désolée, mais c 'est ton pseudo qui m'a interpellé, et tu dis ensuite qu'il fait en effet allusion à un groupe de musique....
est-ce qu'on parle bien des petits Nicolas Jaar et David Harrington Laughing?
Bienvenue quoi qu'il en soit!

Teotl
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité le Dim 4 Nov 2012 - 16:05

Flood:
Désoeuvrement du dimanche après-midi, j'atterris sur ta présentation Razz

Juste pour dire que je suis en train de lire "L'enfant doué" d'Arielle Adda et Hélène Catroux et que je le conseille (bien que n'ayant pas d'enfant).

D'ailleurs j'y retourne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Dim 4 Nov 2012 - 19:36

@ Aérienne : Je prends note des titres que tu me recommandes, je ne les ai pas lus Very Happy

Pour le reste, évidemment la réflexion sur la thématique de la douance reste personnelle et l'échange permet de valider ou invalider son jugement initial.
Je débute dans ma réflexion sur le sujet ^^

@ <3 Sa Majestée <3 : Lol, non...je parlais du TITRE de ma présentation, qui fait référence à U2, le groupe de musique.Mon pseudo a été improvisé. Suspect



@ "Daria Boavista" : Je prends bonne note également du titre que tu me conseilles. Wink

Bon, je viens de passer LE test : je suis positif, sans doute "TTHQI" Suspect Winner

Je viens d'assembler un meuble (seul) en 75', alors que la notice indiquait 90' à deux... Pfiu

Je suis dehors


Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité le Dim 4 Nov 2012 - 19:51

Darkside a écrit:Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ? (...) Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien
cool, tu fais les questions et les réponses ;-)

On est toujours le con de quelqu'un ... mais mon voisin le sait pas (sorry, pas pu m'empêcher, ça me fait d'office penser à ""Pas pareil" de Tryo ;-)

Bienvenue Darkside :-)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Dim 4 Nov 2012 - 20:03

kasha a écrit:
Darkside a écrit:Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ? (...) Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien
cool, tu fais les questions et les réponses ;-)

On est toujours le con de quelqu'un ... mais mon voisin le sait pas (sorry, pas pu m'empêcher, ça me fait d'office penser à ""Pas pareil" de Tryo ;-)

Bienvenue Darkside :-)



Merci pour ton accueil,

Bel esprit de synthèse ^^ Wink


Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mar 6 Nov 2012 - 10:55

Cette nuit et ce matin j'ai envisagé changer le titre de ma prés'...

Mais restons prudent, lol ^^

Suspect

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne le Mar 6 Nov 2012 - 20:32

Un nouveau départ suite au test????? Question

Aerienne
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 58
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mar 6 Nov 2012 - 22:04

Aerienne a écrit:Un nouveau départ suite au test????? Question

Pas un test...patience, lol ^^

Plus une révélation...reliée à l'intellect notamment et à de l'Humain.

Un échange permettant d'entrevoir ce que je recherche...de manière plus tangible...

Sujet trop intime pour être dévoilé à ce stade ici et sans doute ultérieurement, mais j'avais envie de le dire "à haute voix" pour en ressentir l'écho (le mien et le vôtre)...

Merci de ton attention empathique Very Happy

Quant au(x) test(s) j'explore, j'essaie de confirmer certaines choses...de toute façon quand tout sera défini il y aura 2 tests différents je pense, qui confirmeront ou infirmeront un éventuel HP...

A ce stade, je suis toujours dans le doute, notamment sur ma réussite au test qui me semble le plus objectif (Mensa).
Je n'ai pas dit qu'il était plus fiable, juste gage d'un niveau de comparaison (grande échelle) et d'interprétation (correction) plus juste, car totalement normé et encadré.Sans interprétation variable.

De plus, le WAIS IV est difficile à mettre en place rapidement pour moi, de par ma localisation et mon exigence de trouver LE pro' compétent...
Je reste très réservé sur ce qu'il score : intelligence pure ou part (trop) importante d'acquis relevants essentiellement de la culture générale, du contexte social, de qualités de communication, etc ?

Même si je ne suis pas qualifié ou légitime dans ce domaine, au mieux la culture générale n'est qu'une conséquence plausible de l'intelligence, associée à une certaine capacité à assimiler (mémoire et compréhension) et démontre une curiosité intellectuelle, souvent reliée à l'intelligence.
Et c'est charmant en société, quand on sait la partager, sans l'étaler ou éclabousser ^^
Evidemment, savoir compter ou lire est essentiel pour la majorité des tests...y compris de logique pure, mais ce n'est pas ce que je nomme culture générale au sens propre, c'est "un acquis de base".

L'intelligence (pour moi) est plus dans une capacité à développer un raisonnement "logique" afin de résoudre des problématiques diverses (abstraites ou concrètes) et pouvoir réfléchir sur des concepts, les "extrapoler", en débattre, sous forme de dialectique ou de démonstration magistrale argumentée.
Mais juger de la pertinence de cette faculté reste complexe et peu scorable de manière objective et fiable.
Complexe ne veut pas dire impossible, il faut juste un examinateur (psy) à la hauteur et c'est peut-être le point faible du WAIS IV : mis entre trop de mains non qualifiées pour cet exercice spécifique.

Je ne fais qu'exposer ma réflexion balbutiante sur ces sujets, je débute depuis quelques jours dans le domaine, je ne demande qu'à être éclairé...

Ma très longue discussion de cette soirée/nuit/début de matinée (plus de 10h), avec une personne TTHQI m'a aidé à mieux cerner mes doutes.
Doutes alternativement minorés ou développés ici, au fil de mes lectures souvent interrogeantes...

Bon, je ne sais pas si je suis très clair...à défaut d'être pertinent, j'espère pouvoir en débattre, constructivement...

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa le Mer 7 Nov 2012 - 0:29

De ce que j'en ai vu, le WAIS ne me semble pas si axé que ça sur la culture générale Darkside...
Certes, il y a bien quelques questions de vocabulaire (j'ai attendu jusqu'au bout la question difficile... Wink ), mais les autres items cherchent bien à déterminer la "capacité à développer un raisonnement "logique"", et d'autres compétences. Ceci-dit, si tu es vraiment TTHQI, le problème de ce test c'est qu'il plafonne, donc tu risques de tout trouver "trop facile" et de ne pas y trouver de légitimité. Déjà moi, en n'étant "que" HQI, j'ai eu l'impression de m'amuser presque tout le temps... et du coup j'ai loupé des items à force, car j'ai fini par ne plus prendre tout ça très au sérieux (enfin, quand je dis loupé, je n'ai eu "que" 110 Wink ).

Le test de Mensa ne me semble pas plus juste : dans mon cas par exemple, il se trouve que je fais un blocage assez sévère dès que les tests font appel à des chiffres (ce qui s'est vérifié quand j'ai passé le WAIS). Ainsi, le pré-test Mensa qu'on trouve sur internet, je ne l'ai même pas terminé, blocage psychologique complet devant les dominos et autres matrices, black-out, QI de poisson rouge ! Aussi, je ne vois pas en quoi la logique mathématique serait la plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence...

Une anecdote : lors du WAIS, j'ai fait un effort surhumain pour résoudre un calcul mental, j'ai fini par arriver au bout en énumérant les étapes à haute voix, résultat : 1-le raisonnement que j'ai employé, bien que correct, était complètement différent de ce que l'on attend normalement (la psy ouvrait des yeux ronds) ; 2-j'ai fait tout le raisonnement à partir d'un chiffre... faux (faute d'attention au départ)... Alors, intelligente ou pas ? jocolor

En tous cas je te rejoins tout à fait sur l'importance du choix du professionnel qui fait passer le test, ne serait-ce que pour repartir avec l'impression que ce que l'on vient de faire à une "vraie valeur" (même si elle reste subjective). J'ai dû faire avec la seule personne qualifiée là où j'habitais, et je t'avoue... que j'ai bien envie de repasser le test d'ici quelques temps, ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout convaincue du résultat, justement à cause du comportement et du défaut criant d'analyse et d'objectivité de la psychologue qui m'a reçue...

Bon voilà, je ne suis pas sûre de l'aspect constructif de cette contribution, c'est un petit témoignage visant à t'apporter des éléments de réflexion...

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside le Mer 7 Nov 2012 - 2:33

Mogwai a écrit:De ce que j'en ai vu, le WAIS ne me semble pas si axé que ça sur la culture générale Darkside...
Certes, il y a bien quelques questions de vocabulaire (j'ai attendu jusqu'au bout la question difficile... Wink ), mais les autres items cherchent bien à déterminer la "capacité à développer un raisonnement "logique"", et d'autres compétences. Ceci-dit, si tu es vraiment TTHQI, le problème de ce test c'est qu'il plafonne, donc tu risques de tout trouver "trop facile" et de ne pas y trouver de légitimité. Déjà moi, en n'étant "que" HQI, j'ai eu l'impression de m'amuser presque tout le temps... et du coup j'ai loupé des items à force, car j'ai fini par ne plus prendre tout ça très au sérieux (enfin, quand je dis loupé, je n'ai eu "que" 110 Wink ).

Le test de Mensa ne me semble pas plus juste : dans mon cas par exemple, il se trouve que je fais un blocage assez sévère dès que les tests font appel à des chiffres (ce qui s'est vérifié quand j'ai passé le WAIS). Ainsi, le pré-test Mensa qu'on trouve sur internet, je ne l'ai même pas terminé, blocage psychologique complet devant les dominos et autres matrices, black-out, QI de poisson rouge ! Aussi, je ne vois pas en quoi la logique mathématique serait la plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence...

Une anecdote : lors du WAIS, j'ai fait un effort surhumain pour résoudre un calcul mental, j'ai fini par arriver au bout en énumérant les étapes à haute voix, résultat : 1-le raisonnement que j'ai employé, bien que correct, était complètement différent de ce que l'on attend normalement (la psy ouvrait des yeux ronds) ; 2-j'ai fait tout le raisonnement à partir d'un chiffre... faux (faute d'attention au départ)... Alors, intelligente ou pas ? jocolor

En tous cas je te rejoins tout à fait sur l'importance du choix du professionnel qui fait passer le test, ne serait-ce que pour repartir avec l'impression que ce que l'on vient de faire à une "vraie valeur" (même si elle reste subjective). J'ai dû faire avec la seule personne qualifiée là où j'habitais, et je t'avoue... que j'ai bien envie de repasser le test d'ici quelques temps, ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout convaincue du résultat, justement à cause du comportement et du défaut criant d'analyse et d'objectivité de la psychologue qui m'a reçue...

Bon voilà, je ne suis pas sûre de l'aspect constructif de cette contribution, c'est un petit témoignage visant à t'apporter des éléments de réflexion...

Tout d'abord, merci de ta réponse Smile

Si tu lis scrupuleusement mon message, je n'ai pas dit que le WAIS IV était trop axé culture générale, j'ai dit me demander s'il ne l'est pas éventuellement trop, pour ce que j'en ai entendu parlé (n'ayant pas encore passé ce test, personnellement).

Je n'affirme pas, je me questionne Smile

Et je me demande ce que la culture générale vient faire dans l'intelligence (sans l'en exclure totalement).

Le terme "culture générale" est dur à définir simplement ici, sans être trop réducteur ou trop imprécis dans ses contours.
Où commence la culture générale, j'avoue avoir du mal à le définir moi-même, idem pour l'intelligence, même volontairement ciblée (logique, déductive etc).

Ce que je veux dire, c'est que par exemple si on t'interroge sur un mot de vocabulaire un minimum élaboré, ça fait appel à une (trop ?) grande part de "culture générale", alors que si on te demande de définir ce qu'est une table, un verre, ça reste (hors certains peuples reculés géographiquement et culturellement par exemple), une possibilité de répondre en développant un raisonnement complet, plus ou moins long, en évitant de ne faire appel qu'à la culture générale.
Idem, si on te demande ce qu'est une pierre.
Encore que évidemment, plus on est cultivé et plus on peut développer, en arborescence, ou de manière scolaire...mais on peut privilégier des axes concrets, rationnels, qui ne font pas appel en priorité à la "culture générale".En donnant SA PROPRE réflexion.

Une précision : quand tu dis "tu" (éventuellement moi "Darkside", donc) en parlant de TTHQI, je pense que tu as compris que je ne suis pas TTHQI à ce stade (non testé) et que j'estime à ce stade que je ne suis peut-être même pas HQI.
Moi je prends ce "tu" au sens général, mais je ne voudrais pas être dans un discours ambigu, comme j'ai pu parfois lire ici et là, où au final on ne sait plus vraiment si la personne est HQI, ou se sent HQI, ou Z.

Etre HQI est déjà exceptionnel, au sens littéral du terme.
Je parle de HQI testé par un "vrai test" représentatif, dans des conditions valides (pro' compétent, test valide, non triche etc)...vaste débat, lol ^^

Concernant Mensa, encore une fois, en me lisant scrupuleusement, je ne dis pas que ce test est réellement PLUS valide et parfait ou que le type d'intelligence scoré et LA SEULE intelligence référente et acceptable.

Je dis (en gros) que ce test, en dehors des multiples avantages listés, permet au moins un scorage juste au sens équitable en terme du traitement des données qu'il prend en compte.
Il n'y a pas de jugement Humain qui intervient sur le score.
Après, évidemment, certains ne sont pas faits pour être détectés par ce test, pour des raisons personnelles (stress du fait du mode de test, côté logique, etc).

Personnellement j'ai un très bon ressenti sur ce test, sur ce qu'il mesure et SURTOUT encore une fois, l'absence de partialité sur le traitement des données.En revanche, l'élaboration du test, des items peut se discuter en terme de pertinence.Est-ce que trouver une suite logique est signe d'intelligence ? Je laisse chacun libre d'en penser ce qu'il veut, pour moi c'est "une évidence", en tant que composante de l'intelligence (esprit de déduction, d'analyse, de rapprochement etc etc).

Si je devais prendre un exemple imagé pour comparer le WAIS IV et le test de Mensa (c'est une image grossière, discutable), je dirais : Le WAIS ressemble plus à des mots croisés et le test de Mensa des mots fléchés.
Ceci du fait que pour réussir des mots croisés il faut un esprit d'analyse, de déduction observation, mais en général pas mal de "culture générale".Pour les mots fléchés c'est pareil, avec une part de "culture générale" souvent moindre, voire quasi "nulle".
Je ne dis pas que cette image est pertinente, c'est pour illustrer ma réflexion (à ce stade, étant vierge de ces 2 tests, mais ayant lu ceux qui les ont passés).

Pour répondre simplement à ta question "en quoi la logique mathématique serait plus plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence" ?

C'est simple je ne l'ai pas dit, lol ^^ Ou alors faut que je me relise.

J'ai dit que la mesure de "l'intelligence logique" était plus "objective" car ne demandait pas d'interprétation (subjective), mais une correction pure et simple.C'est une réponse juste ou fausse, point.

Enfin, évidemment pas tout à fait...car on peut remettre en question que 1+1 = 2.
Puisque c'est "une convention" reconnue par une majorité à des fins précises et multiples.

L'Homme crée des "concepts" , des codes, des théorèmes, des langues, etc...souvent à des fins "utiles", concrètes..pas toujours cependant.
L'intelligence est une création/projection de l'Homme, enfin pas exactement, cette faculté plus ou moins élaborée, complexe permet de déchiffrer, valider, invalider les concepts, théories etc.

Pour moi, il y a notamment un domaine où ce que je considère être l'intelligence est évident, c'est la recherche : aller là où personne n'est encore allé directement, en s'appuyant ou pas sur ce que d'autres ont trouvé.
Chercher ok, mais surtout découvrir ET démontrer.
Les sciences, la philosophie sont des domaines (selon moi) où l'intelligence fait la différence...Tiens, Einstein, Goethe (et d'autres) c'était (paraît-il) des personnes dites intelligentes ! Scorés (plus ou moins rétrospectivement) TTHQI.

Ce que je veux dire, c'est que même si la notion d'intelligence est vaste, elle aboutie par une mesure de la capacité à exceller, par rapport aux autres (plus ou moins).
Evidemment, on peut ignorer son propre potentiel et/ou ne pas arriver à l'exprimer, plus ou moins clairement, avec pertinence.

Donc l'idée d'une échelle et d'une référence à un panel large semble relativement incontournable...Les tests de QI , qui répondent à ces exigences me semblent dignes d'intérêt.

OUI, le WAIS et le test Mensa me semblent sérieux sur ces critères.Non, le WAIS ne me semble pas gage d'objectivité totale.Le test de Mensa beaucoup plus.
Je parle bien du traitement des données évaluées, pas de leur pertinence en soi.
Mais sur ce point, comme j'accepte que 1+1 = 2 (pour me simplifier la vie, lol), j'accepte que ces tests aient un contenu pertinent pour mesurer.Je reste dubitatif sur les conditions de passage des tests et sur les personnes censées les garantir.

Donc, oui la piste WAIS IV et Test Mensa me semble bonne (à défaut de beaucoup d'autres pistes (Cattel ?)).Croiser ces tests en les passant tous les deux permet selon moi d'affiner un peu les choses.

On peut n'en passer aucun et être un "génie" ou un HQI...mais pour le revendiquer, sans démonstration évident, il vaut valider un test.

De plus, visiblement le WAIS permet une approche psychologique de soi, de son intelligence, pour Mensa on m'a dit qu'on pouvait avoir aussi des éléments en ce sens, plus ou moins détaillés.

Ton anecdote démontre la pertinence d'un test type WAIS (en tête à tête), mais démontre également que le pro' peut aussi valider ou pas (libre arbitre).Du coup, le croisement des tests est bénéfique.

J'aime BEAUCOUP ta conclusion sur la valeur du test au final et surtout le fait d'imaginer repasser un test avec un autre pro'...

Moi aussi j'aime les choses validées, éprouvées ET remises en question (constructivement), j'aime multiplier les pistes de réflexion et de contrôle.

J'aime le doute au-delà des "certitudes relatives".

J'aime la chanson de Jean Gabin (l'acteur décédé, lol), quant au rappeur il a un titre millimétré que j'adore...pas diffusable ici.

Testons, doutons...pensons.

L'intelligence n'est pas un concept figé.

Tout ce que j'écris n'engage que moi, c'est une réflexion en live, à haute voix...j'aime entendre les autres et ce commentaire m'a permis de réfléchir...

Je débute, soyez indulgents, lol.

Je reste curieux et ouvert...

Bon, je clique...je n'ai pas relu...pardon pour les fautes, les redites et les éventuelles lacunes...de toute façon, même en relisant il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements, lol.

Darkside
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 46
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum