Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message par Arthur1982 le Lun 22 Oct 2012 - 11:08

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'exercice toujours ingrat de la présentation de soi-même...

J'ai 30 ans depuis quelques jours, je suis parisien d'origine et occasionnel de nos jours. Je suis 'conscient' de ma spécificité depuis quelques années et la rencontre amoureuse déterminante d'une jeune femme qui partage le même problème. Nos chemins se sont depuis séparés et je suis à la recherche de rencontres car même si j'ai beaucoup d'amis, aucun ne peut répondre complètement à mon attente intellectuelle, et surtout comprendre les problèmes dont je souffre au quotidien.

Pour me situer sur un plan académique, j'ai fait prépa HEC puis l'ESSEC, pas terminé car cela m'ennuyait et pour d'autres raisons plus personnelles. Aujourd'hui je reprends une licence d'histoire en 3ème année, et à côté je bricole (plutôt mal pour l'instant) pour essayer de gagner ma vie et survivre.

Je pense que se regrouper est très important, et que notre pire ennemi commun est la solitude, mais cela vous le savez tous sans doute pour le vivre au quotidien.

Je coupe court à cette présentation car ce n'est pas le moment de raconter ma vie, mais je souhaitais simplement vous saluer tous et me mettre également à votre disposition, j'ai un peu roulé ma bosse (ou pris des coups c'est selon) et je puis peut être transmettre mon expérience.

Vive l'entraide !

A bientôt.

Arthur

Arthur1982
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par L'Elphe le Lun 22 Oct 2012 - 13:57

Bonjour Arthur

Merci pour ce message touchant qui parle de toi et de ton parcours, abandonner l'ESSEC voilà bien une idée de surdoué ... Moi j'ai touché à plein de choses et j'ai jamais été jusqu'au bout de quoi que ce soit, dans différentes matières en parcours universitaires et même dans ma vie en général, juste parce qu'au bout d'un moment je me sentais pas à ma place -ce qui n'était pas faux- , alors je suis partie et j'ai recommencé autre chose ailleurs. Je ne sais ps si c'est le cas pour toi mais j'ai tellement eu besoin d"être dans le juste, le vrai , de ne pas porter un masque au détriment d'autres, de m'identifier à une fonction alors que je suis pluri disciplinaire.... bref une espèce d'exigence intérieure tellement forte que n'importe quelle réalité était en deça de mes attentes.
Tu parles de "problème", tout est une question de point de vue. Je crois qu'on peut aussi parler de "richesse" , tout le monde , les psy d'abord, te le dira. Le tout c'est de l'accepter comme tel il me semble.
vivre avec ou fréquenter un(e) HP comporte des avantages certains dans la mesure où chacun a bien accepté, compris, intégré sa spécificité, c'est à dire qu'il (elle) est en paix avec lui (elle ) pour ne pas être trop en demande vis-à-vis e l'autre. De mon expérience je tire l'enseignement que nous sommes appelés à être des êtres très matures pour ne pas être des êtres trop déstructurants voire déstructeurs.
Moi je ne suis plus sur Paris, je suis en Province et j'ai quelques années de plus que toi (9 pour être exacte) Je te salue aussi , amicalement
"L'Elphe"

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Arthur1982 le Lun 22 Oct 2012 - 14:26

Merci de votre réponse, je parlais de 'problèmes' comme un terme générique, il est évident qu'il faut simplement accepter sa différence et en faire une force, mais c'est un processus parfois long et ingrat.

Je suis content de trouver quelqu'un de plus âgé que moi, car pour ma part la question de la vie ou de la survie est une question que je me pose tout les jours. Comment avoir une vie matérielle viable, ce qui est une condition à mon sens essentielle pour avoir également une vie de famille stable ? J'ai exactement le même problème de légitimité que vous, et je ne suis pas en phase avec cette époque qui privilégie les 'spécialistes', quelque soit leur utilité que je ne nie pas, mais le problème quand on n'a aucune continuité dans ses actions (même si à nos yeux cela est logique) c'est qu'il est compliqué d'avancer.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai quitté ma compagne, je ne voulais pas la faire 'plonger' avec moi.

Mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas là pour parler de mes problèmes, j'ai un psy pour cela !

Je suis surtout là pour partager et échanger, et m'enrichir de vos expériences.

Bien à vous.

Arthur1982
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par L'Elphe le Lun 22 Oct 2012 - 15:02

La vie matérielle stable, pour ma part rime avec dépendance... ce qui est mon problème du moment d'ailleurs car je n'ai aucune valeur si l'on regarde ce que je gagne dans mon travail ... Mariée très jeune, mon mari est cadre ingénieur. J'ai pu me permettre de ne pas me soucier d'une carrière (quelle horreur , une carrière, linéaire , pouah !!) et multiplier les expériences , surtout les études , j'ai bac + 9 , lettres, philo, théologie même, une pure alien, avec des enfants !! Parcours génial humainement, belle thérapie aussi il faut l'avouer Smile Mais aujourd'hui je demande une séparation et la situation matérielle me rattrape, c'est très inconfortable, avec une famille à charge je n'ai pas un très grand champ de manoeuvre. La réalité matérielle demande une certaine stabilité c'est sûr, et des choix. A minima au moins, pour pouvoir construire.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce monde est dirigé par des logiques qui manquent de souplesse. La spécialisation peut devenir enfermante, issue de la logique scientifique, elle ne répond qu'à cette logique immuable. A force de creuser cette voie de la spécialisation, on vit coupés de les liens qui régissent les systèmes entre eux. Pourtant aujourd'hui il serait grand temps d'aborder les enjeux dans leur globalité. Pour l'humain c'est pareil dans un sens. Je travaille avec de doctorants qui ont fait des années d'études mais qui n'ont pas la foi dans ce qu'ils font , certains finissent par s'orienter vers la poterie, l'ébénisterie, c'est fou ! . Parfois, on n'a le choix que dans des matières dites cérébrales alors que faire quelque chose par soi même c'est aussi une voie d'accomplissement.
A 30 ans tu as le droit de réfléchir encore et de te trouver sereinement il me semble . Mon témoignage c'est que oui, ne pas être dans les voies toutes tracées et oser changer, c'est risqué dans la mesure où les choses seront parfois moins faciles et arriveront moins vite mais quand on est HP, on a aussi de sacrés ressources . Smile

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Arthur1982 le Lun 22 Oct 2012 - 18:24

Je vois que je ne suis donc pas le seul à connaitre cette problématique du travail, même si la raison est différente. Je suppose que le fait d'avoir des enfants à charge est tout de même un levier puissant de motivation, et que la procrastination devient plus facile à gérer !
Bravo pour tes brillantes études, la difficulté est que dans le monde du travail français les profils atypiques ne sont pas tellement encouragés. Que de lourdeurs et d’à priori, pour cela les anglo-saxons sont bien plus souples que nous.
Enfin pour tes doctorants, je comprends très bien pour ma part la nécessité pour des gens qui vivent en permanence dans les limbes de se confronter à un travail manuel concret. C'est assez moderne cette conception de l'intellectuel dans son fauteuil à la Sartre, un peu mou du genou si je puis me permettre.
Pour ma part si j'étais doué de mes mains j'en serais ravi, et en plus cela peut permettre de gagner sa vie tout en conservant du temps pour des activités plus cérébrales, d'autant qu'avec le web tu peux vivre au milieu de nulle part et vendre tes produits à travers le monde.


Dernière édition par Arthur1982 le Lun 22 Oct 2012 - 18:25, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot...)

Arthur1982
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par L'Elphe le Lun 22 Oct 2012 - 18:44

Et pourtant, je le reconnais bien cet intello mou du genou et crispé dans son corps Very Happy ! C'est vrai qu'en France c'est dur ... !

Avec une licence d'histoire, tu souhaites enseigner peut-être ? Ce serait un projet très valable ? Et de la stabilité ...

Je pense que notre profil "différent " nous donne la chance de faire ou d'expérimenter des choses que d'autres n'osent pas faire.

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Arthur1982 le Lun 22 Oct 2012 - 18:51

Un esprit sain dans un corps sain, voilà une maxime qui se perd.

En histoire je veux faire a priori de la recherche, et donc pour vivre il faudra bien que je donne des cours. De toute façon je n'en suis pas encore là, et d'ici là le problème de ma subsistance se pose quand même. Je n'ai pas de mécène, même si ma famille m'aide un peu.

Enfin l'enseignement on verra. en tout cas certainement pas dans le cadre de notre chère éducation nationale, je tiens à ma liberté, même si cela coûte cher.

Pour ta part ce n'est pas une solution que tu as envisagée ?

Arthur1982
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par L'Elphe le Mar 23 Oct 2012 - 9:36

Si biensûr ^^^ J'ai été prof de lettres pendant des années, vacataire parce que je n'ai jamais consenti à passer le concours, toujours pour ne pas être dans le système (et quel système !)
Non , vraiment je ne suis pas un bon exemple. :p

Mais il y avait derrière ce scenario tout un travail psy à faire, être face à une classe c'est galvanisant mais pas toujours idéal et au bout d'un moment je me sentais trop exposée, trop jugée potentiellement et sur des choses qu'on m'imposait de transmettre (un programme, pour lequel évidemment j'avais pas mal de réserves) . Je garde toutefois de très très bons souvenirs.
A chaque fois que j'ai travaillé je finissais par trouver le sens de mon travail dans le fait d'aider les autres, presque de les sauver en sauvant une situation (une classe de première qui n'avait pas fait une partie du programme faute de prof pendant x semaines, un collègue en entreprise en manque sérieux de reconnaissance - j'ai fait la médiation avec la direction-, un groupe scout au bord de la fermeture que j'ai remonté à 17 ans , le reste, je m'en fiche complètement)
et là dans mon travail actuel , j'ai un poste de coordination dans un centre de recherche à la fac et j'aide tout le monde tout le temps, administrativement. Les profs sont ravis, je ne suis pas dans la concurrence intellectuelle mais j'ai une reconnaissance pratiquement affective, et là, ça va bien, peu importe si je suis sur qualifiée et sur dimensionnée pour ce genre de travail . Mais je suis quand même entourée par des intellectuels et je participe aux débats de temps en temps, j'ai failli faire une thèse l'an passé, pour te dire....
Du pain béni pour les psys !! Wink
Et un salaire et un statut de misère dans ce bas monde Sad Bref de la précarité.



Et toi , y a t-il quelque chose que tu aurais envie de faire ou de vivre, vraiment, même si cela semble incongru, ou une attitude que tu aimerais avoir, une valeur profonde à incarner ?

En histoire, quelle est ta période de prédilection ? J'imagine que tu dois être un peu en décalage avec les autres étudiants, plus jeunes. Et si j'ai bien compris tu as l'obligation de faire des petits boulots alimentaires à côté. Sans indiscretion, c'est tout frais ta reconversion après l'ESSEC ? Non ?



Belle journée à toi

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum