Combien d'heures de sommeil vous faut il ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

combien d'heures de sommeil vous faut-il en général pour être en forme ?

0% 0% 
[ 1 ]
2% 2% 
[ 5 ]
7% 7% 
[ 14 ]
14% 14% 
[ 29 ]
11% 11% 
[ 24 ]
25% 25% 
[ 52 ]
22% 22% 
[ 47 ]
12% 12% 
[ 26 ]
2% 2% 
[ 4 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 3 ]

Total des votes : 209

Combien d'heures de sommeil vous faut il ?

Message par Democrite le Sam 20 Oct 2012 - 20:08

Petit sondage.
Je viens d'écouter l'émission de radio "Sur les épaules de Darwin" qui abordait une des questions qui me travaillent le plus : pourquoi doit-on dormir ? qu'est ce que c'est qu'être fatigué exactement pour l'organisme ? Pas de réponse, mais cela m'a donné envie de savoir à combien d'heures les gens estiment devoir dormir pour être en forme. Sleep

Dernière édition par Democrite le Sam 20 Oct 2012 - 20:10, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)
Democrite
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien d'heures de sommeil vous faut il ?

Message par Wise le Dim 21 Oct 2012 - 1:09

est ce que c'est uniquement le temps de sommeil, ou le temps qu'on reste dans son lit ? Pété de rire
(moi ça fait une différence... il me faut un cric pour me sortir de mon lit. l'appesanteur m'y semble bien plus forte).
Wise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Bliss le Dim 21 Oct 2012 - 1:13

J'ai répondu 9h. Dans l'idéal, bien sûr.
Je suis une grosse dormeuse, simplement parce que, physiologiquement, il me faut beaucoup d'heures de sommeil pour récupérer et être en forme.
Du coup, on me prend parfois pour une flemmarde, mais ça n'a rien à voir. Si je ne dors pas 8h minimum, je suis crevée toute la journée.
Alors quand je ne dors que 5 ou 6h, c'est même la peine, je suis bonne à rien, une vraie zombie !!

Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par .... le Dim 21 Oct 2012 - 8:35

Moi, il me faut mes 6 heures. En deçà, je me traîne et je suis même assez démoralisée.

....
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 9:39

J'ai coché 8 heures. Mais je constate une différence importante entre ce qu'apportent 8 heures en allant se coucher apaisé vers 23h et en allant se coucher énervé à 1h. Comme les Z ont tendance à être noctambules, c'est un biais possible : il se pourrait que nous soyons capables de fonctionner avec un peu moins, pour peu qu'on se couche plus tôt.
En tout cas, la courbe est bien en cloche : on ne voit pas émerger chez les Z la catégorie des super-cerveaux qui n'ont pas besoin de dormir. Reflet, au contraire, d'une hyperfatigabilité répandue ?

Invité
Invité

Message par Noumenie Dysnomie le Dim 21 Oct 2012 - 10:10

Ca dépend.
Entre moins de 4 à 7 maxi.
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 10:59

8 h pour moi, j'ai coché.

Surtout pas davantage sinon je suis après dans un état "cotonneux" Smile

Invité
Invité

Message par Democrite le Dim 21 Oct 2012 - 11:34

J'ai mis 9h, mais c'est assez flou finalement. Je sais que si je suis parfaitement reposée (après les vacances par exemple), je ne suis plus bonne à rien. Certes reposée mais efficacité nulle. Il me faut un peu de tension/fatigue pour être ... en forme !
Mais trop de fatigue c'est trop. Moins de 7h, je suis au bord du malaise (sans blague)
Etre prise pour une flemmarde, je sais, moi aussi je l'ai constaté. Je me dit que c'est le problème de l'autre pas le mien si l'autre le perçoit ainsi.
Democrite
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Doinel le Dim 21 Oct 2012 - 11:46

J'ai mis 9h mais j'ai toujours du mal à me réveiller quel que soit le nombre d'heures de sommeil, et peut parfois me sentir reposé avec 7h et pas avec 11h.

Je pense que la pire des choses dans un couple est le décalage dans les heures de coucher et de réveil.

Vivre avec quelqu'un qui se couche tôt, te reproche de ne pas pouvoir le faire, et se lève tôt, te reproche de ne pas profiter de la journée, est source de gros problèmes de compatibilité.

En plus, cette personne a beau jeu de t'expliquer que tu te lèves tard parce que tu te couches tard, sans comprendre qu'on peut aussi retourner la situation: elle se lève tôt parce qu'elle se couche tôt. Est-ce mieux? dans notre société sans doute.
Doinel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 12:19

Petite dormeuse depuis toujours. Il me faut au minimum 5h en continu. A l'idéal, 6 h en continu. L'insomnie est un de mes problèmes...Le pire est de dormir en discontinu.
Après une longue période d'insomnie, je récupère en faisaint quelques nuits de 8h.

Dernière édition par SoleilSombre le Dim 21 Oct 2012 - 13:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Noumenie Dysnomie le Dim 21 Oct 2012 - 12:21

Ca fait environ 3 à 5 jours que je dors par phase de 20min.
C'est usant et ça donne la nausée, mais quand j'atteint les 7h j'suis op' !
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 13:12

C'est tuant ! Moi, même si je fais 10 h avec des phases de 20 minutes, je suis morte dans la journée... Faut lâcher prise, essayer que le cerveau lâche prise. Avec l'âge, on apprend à le faire Very Happy

Invité
Invité

Message par Wise le Dim 21 Oct 2012 - 15:27

(edit) pour moi c'est tres variable.

Dernière édition par Wise le Jeu 1 Nov 2012 - 16:11, édité 1 fois
Wise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par tititlacroix le Dim 21 Oct 2012 - 15:55

mi non
j'ai mis 7h car si j ne me couche pas a environ 23 h je ne m'endort pas et je me reveille au moins 3 fois par nuit et il me faut au minimum 20 min pour m rendormir

tititlacroix
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 20:20

Doinel a écrit:
En plus, cette personne a beau jeu de t'expliquer que tu te lèves tard parce que tu te couches tard, sans comprendre qu'on peut aussi retourner la situation: elle se lève tôt parce qu'elle se couche tôt. Est-ce mieux? dans notre société sans doute.
Beh, disons qu'on est plus faits pour vivre le jour que la nuit en théorie. Mais je suis décalée avec mon compagnon (même chose : moi couche tôt, lui pas franchement) et je ne me verrais pas lui reprocher de ne pas suivre mon rythme comme il ne m'empêche pas d'aller me coucher à 22h max...Il n'a pas intérêt d'ailleurs, ça me rend mauvaise qu'on m'empêche de manger ou dormir quand j'en ai besoin. Gêné

Invité
Invité

Message par Ln_3 le Dim 21 Oct 2012 - 20:39

J'ai mis 8h, mais il y a une vraie différence entre un jour où je me couche à 23h et me lève à 7h pour le boulot et le jour où je me couche à 1h et me lève à 9 en we : pas de réveil le we !
Et du coup, je me réveille bien plus reposée, sans forcément avoir dormi plus.
Ln_3
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://myspanique.wordpress.com/

Message par Thaïti Bob le Dim 21 Oct 2012 - 20:49

Je suis un méga couche-tard.
Pendant mes études, un rythme 1h-7h allait. Je somnolais en début d'aprèm quand même.

Et là depuis que je suis sans emploi, le matin, je peu le faire durer à l'infini. Je pense qu'il y a une grosse par due à la Paroxétine que je prends. Le matin, quelque soit l'heure où je me couche la veille, j'ai comme l'impression d'avoir pas de jus, pas assez de tension dans l'organisme pour me lever. Du coup je reste couché dans un état un peu second entre somnolence et sommeil. Une bonne nuit représente 11h 12h pour moi.

Arrivez-vous à trouver la durée de vos cycles ? environ 1h30 d'après ce qui se dit, il faudrait donc dormir un multiple de 1h30 comme durée.
Thaïti Bob
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 20:54

Sur le plan concret, je suis contente d'avoir besoin de peu de sommeil. Sinon, je n'aurais pas de vie en dehors du travail et de ma fille. Je ne pourrais pas loger 12 h de sommeil dans mon quotidien. J'imagine qu'avec de tels besoins (9 à 12h), certains rythmes de vie sont impossibles, à moins d'y laisser sa santé....

Invité
Invité

Message par Granny le Dim 21 Oct 2012 - 23:33

7 à 8 heures
+
une demi-heure à trois quarts d'heure quand la télé s'avère particulièrement soporifique

Granny
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 0:17

Petite dormeuse depuis toujours. Il me faut au minimum 5h en continu. A l'idéal, 6 h en continu. L'insomnie est un de mes problèmes...Le pire est de dormir en discontinu.
Après une longue période d'insomnie, je récupère en faisaint quelques nuits de 8h

Idem pour moi. Sauf que moi je n'ai pas la chance de garder mon garçon, ben non...

Invité
Invité

Message par Bird le Lun 22 Oct 2012 - 19:03

5-6h au plus et fréquemment de très courtes nuits (voire des nuit totalement blanches, lorsque la météo change, qu'il y a du vent, ou que j'ai trop de choses à gérer). Shocked

La plupart du temps ça ne m'affecte absolument pas (sauf certaines périodes où je perds carrément le sommeil et me traîne de un peu à beaucoup, ce qui peut finir par agir sur mon moral). Mad

Mais dormant peu, je dispose de beaucoup de temps pour faire des tas de choses. Ce qui tombe bien, vu ma tendance à l'hyperactivité ! Laughing
Bird
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 19:15

alors moi j'ai mis 8 ,mais comme dit In3,ça dépend aussi de l'heure du coucher et du taux de tension nerveuse.

Invité
Invité

Message par cluster le Mar 23 Oct 2012 - 17:48

Bizarre qu'il n'y ait aucun procrastinateur comme moi qui se soit manifesté. Je ne suis même pas en mesure de répondre au sondage.
En gros j'ai un trend à 5-7h de sommeil en phase mi-active (avance mais à 2 km/h à cause de la procrastination), puis en moyenne une nuit blanche (parfois 2 en période de rendus divers et variés) par semaine pour tout rattraper. La nuit suivante je peux pousser jusqu'à 8h pour récupérer.
Le pire c'était quand je finissais ma thèse il y a quelques années (cogitation-procrastination - angoisses pendant 3 ans puis 3-4 mois pour tout faire) : je n'avais plus un rythme de 24h mais de 36h. Par exemple au boulot vers 12-13h à donf jusqu'à 5h du mat le lendemain puis 2/3 heures de pause dodo pour pousser le travail jusqu'à la fin d'après-midi, gros dodo durant 6/7h pour récupérer et se lever dans la nuit, et ainsi de suite. C'est pas très bon pour la santé mais en tout cas on avance bien si on a un truc à boucler ou surtout qui nous obsède dans un délai limité.
Je ne pensais pas être le seul.

cluster
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par fleur_bleue le Mar 23 Oct 2012 - 17:58

J'ai besoin de beaucoup de sommeil, environ 9h si je veux vraiment être en forme. Après, il est assez rare que j'arrive à ça, avec des longues journées au travail, du trajet, des loisirs à caser quelque part et une tendance à mal dormir quand ça va pas ou quand c'est la pleine lune, p. ex. Du coup, je suis tout le temps fatiguée, mais je fonctionne quand même.
fleur_bleue
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par dardar le Mar 23 Oct 2012 - 18:05

c'est assez délicat de répondre à un tel sondage, pour ma part j'ai coché 9h (j'ai hésité avec Cool mais en pratique je ne dors que rarement plus de 5h par nuit en semaine, et c'est loin d’être assez pour m'assurer une bonne condition physique/mentale, à force je deviens irritable et endure des migraines...

Avec une bonne hygiène de vie je me stabilise à 8-9h/nuit (1-2h du mat' jusqu'à 10h) mais ça ne dure rarement plus d'une semaine car mon sommeil se décale jour après jour jusqu'à ne plus dormir la nuit mais plutôt de 6-7h à 15h, et donc je suis a nouveau obligé de tronquer mon sommeil...
dardar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant