La plume au fil de l'eau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Jeu 4 Oct 2012 - 14:26

Kikou, c'est moi que voilà: la zèbre qui voudrait voler mais ne le peut pas

C’est quoi ce titre à la noix ?



Salut à tous,

J’ai eu une idée farfelue:
comme c’est long, pour ne pas vous ennuyer, je vais mettre en gras les mots que je ressens le plus, comme ça vous n'êtes pas obligés de tout lire pour connaître l’essentiel de moi.

J’ai rédigé plein de fois cette présentation dans ma tête, avec les mêmes idées générales mais une structure différente, et je ne vois toujours rien d’écrit à l’écran.  Sad

Au début procrastination, difficulté de parler de moi et de communiquer, ensuite peur du regard des autres et aussi le fait que je n’arrive pas à exprimer en mots le ressenti que je voudrais faire passer. Les mots ne sont qu’un pâle reflet de ce que je voudrais exprimer, je me relis et je me dis « c’est complètement tarte ce que  tu écris ». (Euh oui je me tutoie)

Il faut dire que j’ai énormément de mal à parler en public, et lorsque je me présente sur un forum, j’ai l’impression de me diriger vers une estrade avec tous les regards de l’auditoire fixés sur mon dos (souvenir scolaire : un élève au tableau !) et de devoir prendre la parole devant tout le monde, pendant que tout le monde me regarde. (glubs)

(Et en plus, vous n’êtes pas juste  « d’autres élèves de la classe », vous êtes tous surdoués ou psy, ou les 2 à la fois  lol! )

Du coup j’ai mis en avatar une brume évanescente qui réussit à se faufiler dans un autre monde invisible par une porte entrebâillée ; mais Bourriquet triste avec les oreilles qui pendent ; ou un narcisse fané, auraient aussi bien fait l’affaire (re- lol!)

J’ai lu que la présentation devait pour être intéressante (je résume ) :  être originale  bien sûre, mais on doit aussi idéalement :
Parler de soi sans être  nombriliste ; exposer ses soucis sans avoir l’air pleurnichard ; être assertif sans être arrogant ; intelligent sans être vantard ;  serviable, sincère, amical, sans être Bisounours ; honnête sans être naïf.

Oï  oï, (comme disait mon arrière grand-mère) je suis mal barrée ! (ça elle disait pas.)


Si je continue à retourner ces éléments dans ma tête, je ne l’écrirai jamais, cette présentation !

Tant pis pour la recherche de la présentation idéale…



Au départ je ne pensais pas être un zèbre, d’ailleurs je n’associais ce terme qu’à un équidé africain et au motif pictural qui représente sa robe.

J’ai beaucoup cherché parmi les différentes pathologies de la personnalité, celle qui pouvait expliquer la différence que je ressentais.

J’ai même pensé à la schizophrénie (cette pensée incessante dans ma tête, c’était peut-être ça « les voix » dont parlent les schizophrènes ?) Mais les symptômes ne correspondaient pas du tout.

Et c’est là qu’ un jour où je ne cherchais pas, je trouve tout à fait par hasard le blog d’une personne qui décrit son syndrome d’Asperger récemment diagnostiqué.

J’ai alors pensé que j’avais trouvé : j’avais un syndrome d’Asperger.

Connaissances générales importantes sur les sujets qui intéressent le plus, recherche d’amis qui partagent les mêmes intérêts, mémoire, persévérance, probabilité plus importante de faire des études supérieures, intérêt pour les détails plutôt que vision globale, recherche de la sincérité, importance de valeurs, intérêt pour les mots, les métaphores…
MAIS difficultés sociales, d’intégration de communication, , de compréhension de l’implicite quand les gens s’adressent à moi. Et difficultés, maladresse, dans les activités physiques, le sport.



C’est là que j’ai eu l’idée d’en parler , et on me répond : « Pourquoi VEUX tu avoir ça ? » j’ai trouvé le ton un peu énervé, un peu condescendant, mais peut-être ai-je mal interprété…

Et puis : « et si tu étais bêtement HP ? »

HP c’est quoi ça ? Une imprimante ?

Quand elle me répond « surdoué », je lève les yeux au ciel. Surdouée moi, mais bien sûr. Et la marmotte…

Il faut dire que « surdoué », pour moi, c’était Einstein. Le génie farfelu que personne ne comprend et qui crée une théorie , des inventions, qui changent à long terme l’avenir de la science et  de l’humanité. Le genre de génie comme il n’en naît que  2 ou 3 par siècle.

Rien à voir avec moi.

Mais je vais quand même voir sur internet ce qui se dit sur HP. Je me rappelle,c’était écrit très petit  et je n’ai pas pris la peine d’agrandir le texte, tellement sûre que j’allais lire 2 phrases et refermer en me disant « mais non, c’est pas ça ».

Et là je tombe sur « syndrome d’imposture. » Du coup je commence à lire, et là j’agrandis la taille du texte pour pouvoir tout lire, parce que ce passage sur le syndrome d’imposture parle de moi.

Par la suite j’ai acheté le livre de JSF et quand je m’y suis reconnue, ça n’a plus été une surprise.

Découvrir le syndrome d’imposture, ça a été  comme me voir dans un miroir. Difficile après de me dire « mais non ce n’était pas moi, c’est une coïncidence. »

Peu à peu je me suis aperçue que les caractéristiques  de l’adulte Asperger étaient pour la plupart semblables à ceux de l’adulte surdoué !

Du coup je ne sais pas si je suis une zèbre, une autiste Asperger, les 2, ou si je suis victime de l’effet Barnum, que je n’ai rien de tout ça et que le problème est ailleurs…

Ce qu’il faudrait m’expliquer, c’est pourquoi :

- Si je n’arrive pas à vivre normalement/comme je voudrais et que j’en souffre à cause d’un syndrome d’Asperger, c’est un handicap que j’ai .

- Si je n’arrive pas à vivre normalement/comme je voudrais et que j’en souffre à cause d’une surdouance, c’est un avantage que j’ai.

Alors que dans les 2 cas ce que je suis et ce que je ressens à l’intérieur est exactement pareil .

En attendant,

J’ai l’impression d’être enfermée dans un dôme de verre, et de taper contre les parois, d’une façon invisible que les gens n’entendent pas. J’ai peur de voir dans le regard des autres, le reflet de ce que je pense de moi. J’ai peur de ne pas pouvoir interpréter leur regard ou leurs intonations, et de ne pas pouvoir me dépêtrer de mes questions.

Je cherche une porte sur un autre monde où je pourrai enfin voler, utiliser ce que je suis pour vivre, au lieu de juste regarder la vie. Je cherche qui je suis, pour pouvoir exister.

Et je me sens comme ça :



Dernière édition par Bitterlings le Lun 8 Déc 2014 - 13:34, édité 2 fois

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Fa le Jeu 4 Oct 2012 - 14:34

Jolie pres'

Bitterlings a écrit:Il faut dire que « surdoué », pour moi, c’était Einstein. Le génie farfelu que personne ne comprend et qui crée une théorie , des inventions, qui changent à long terme l’avenir de la science et de l’humanité. Le genre de génie comme il n’en naît que 2 ou 3 par siècle.
Weps ! Tout pareil. Doigt dessus, Lulu.
Et puis non study

donc bienvenue Cool

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Siren le Jeu 4 Oct 2012 - 14:55

Bienvenue ...

A la fameuse interprétation .. " Je ne suis pas Eistein" ! Ni même Mozart !! Wink

Bonne visite Smile A bientot ! Smile

Siren
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Guard 'n wall PB le Jeu 4 Oct 2012 - 14:58

Tu auras mis le temps à faire ta présentation Wink (et oui, moi aussi je te tutoie. Comme quoi c'est p'têt pas lié à toi...)
J'ai un côté Asperger moi aussi. Faudrait que je me renseigne un peu quand même...
Personnellement je ne trouve pas ta présentation nombriliste; je trouve que tu exposes tes soucis sans avoir l’air pleurnicharde; que tu es assertive sans être arrogante; intelligente sans être vantarde; serviable, sincère, amicale, sans être Bisounours; honnête sans être naïve. Bref, ta présentation est parfaite (même si la perfection objective n'existe pas...).
En tout cas bienvenue au club. Tu devrais trouver ici tout ou partie pour comprendre, apprendre... Smile
Au plaisir. Smile

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par fleur_bleue le Jeu 4 Oct 2012 - 14:59

Bienvenue! cheers

J'aime bien ton avatar! Et je comprends un peu ton point, même si je n'ai jamais fait ce cheminement moi-même (testé petite), je me retrouve à douter parce que je ne suis pas devenue un génie et que je n'ai même pas l'impression d'être quelqu'un de particulièrement brillant.
Mais il paraît que le fait d'en douter est normal pour un zèbre, et comme d'autres zèbres veulent bien passer du temps avec moi, c'est probablement pareil pour toi! Very Happy

Au plaisir de te lire!

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Ven 5 Oct 2012 - 9:28

Merci à vous 4 Very Happy

Gardenwall GB a écrit:Tu auras mis le temps à faire ta présentation Wink

J'aurais dû la faire directement, c'aurait été plus facile. Je me suis dit que j'allais d'abord lire un peu le forum, et après plus j'attendais, plus je me mettais des barrières.
Et puis il y avait mon surmoi qui n'arrêtait pas de piailler aaaaaaah non tu ne peux pas écrire kikou aaaaaaaah non tu ne peux pas écrire ci, aaaaaaaaaaaah non tu ne peux pas écrire ça. Pour finir je l'ai eue par surprise, je l'ai étouffée sous un oreiller et j'ai cliqué sur envoyer.


Personnellement je ne trouve pas ta présentation nombriliste; je trouve que tu exposes tes soucis sans avoir l’air pleurnicharde

Ah c'est gentil ça, je me sentais pleurnicharde et euh, présomptueuse Embarassed

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 9:30

HEYYYYYYY
MAIS C MOI LA FEE QUI VOUDRAIT VOLER ET NE LE PEUT PAS CAR J AI LES AILES GRILLEES!!!!!
Evil or Very Mad
on me pique pas mon role hein!!!!

bon sinon bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Guard 'n wall PB le Ven 5 Oct 2012 - 9:45

et après plus j'attendais, plus je me mettais des barrières
C'est souvent comme ça, pour beaucoup de choses... Smile

je me sentais pleurnicharde
On peut avoir ce sentiment au début car on a tellement de choses à raconter, des choses pour la plupart restées enfouies Smile
Bisous

@Une Fée: C'est quoi ton rôle déjà? Me souviens plus...

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 10:29

garden

c est là:

http://www.youtube.com/watch?v=aE2ZnjEbrtY&feature=related

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Ven 5 Oct 2012 - 11:17

une Fée a écrit:
bon sinon bienvenue Smile

Merci !

Mais, si je me sens comme la fée de Zaz, je ne suis pas une fée.

Je sais déjà me rendre invisible, mais je ne sais pas encore exaucer les voeux.

(Je sais qu'on ne peut pas écrire je sais quand on doit écrire je peux, mais comme je viens de Belgique, ce n'est pas grave. rendeer )

Gardenwall GB a écrit:
et après plus j'attendais, plus je me mettais des barrières
C'est souvent comme ça, pour beaucoup de choses... Smile

Oui, j'ai souvent ce problème...


Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Guard 'n wall PB le Ven 5 Oct 2012 - 11:49

Je crois que nous sommes plusieurs à l'avoir Smile Bisous

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 11:50

ca s appelle la procrastination Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Ven 14 Déc 2012 - 11:46

En tout cas ta présentation est réussie Wink

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 14 Déc 2012 - 12:22

Yes bienvenue

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16913
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Lun 17 Déc 2012 - 12:48

Merci à vous deux Very Happy

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Mer 30 Jan 2013 - 13:44

Hello, je repassais par là, et...

Ho là là, que de poussière ici ! Je devrais mieux entretenir ce fil.

Et pas que de la poussière, je vois des toiles dans les coins.

Cherchons qui en est le peintre...

Ca y est, la voilà ! Je le savais: j'ai une araignée au plafond ! geek

- Téméraire tégénaire, que fais tu là haut ?
Ca fait désordre, si tu mets tes fils sur mon fil !

- Je tisse la trame à venir, et à la mouche décoche mon venin.

- Ah oui ? Tu n'épeires rien pour attendre !

Et cric et crac, mise en boîte, la fâcheuse Faucheuse.
Ouste, dehors ! Car je n'écrase jamais les araignées. Maintenant, tire ton filin depuis l'appui de fenêtre et rejoins secrètement le jardin. Que crains tu, tarentule funambule ? Tu ne vas pas tomber.

- Je crains de l'hiver, la morsure des frimas; et le bec acéré de beaux passereaux passants.

- Eh bien, finis de frimer, et laisse donc passer les passants pressés !

Il manque une chute à cette histoire, ce serait tentant de couper le fil.

Mais non, contentons nous de fermer la fenêtre, clac !


Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Mer 30 Jan 2013 - 15:07

De l'art ou du cochon?

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Jeu 31 Jan 2013 - 14:47

pig scratch Disons que, si l'esprit est une boule à neige, j'ai tenté de décrire une facette d'un des flocons.

http://www.ted.com/talks/james_geary_metaphorically_speaking.html

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Jeu 31 Jan 2013 - 15:38

et si c est un porridge tu as tente de decrire aussi la facette d un des flocons.

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Jeu 31 Jan 2013 - 21:57

Oui mais alors je mets plus de sucre et moins de pattes clown

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Jeu 31 Jan 2013 - 22:38

Peut-on se noyer dans du couscous?

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Jeu 31 Jan 2013 - 23:47

Ca peut arriver... A force de patauger dans la semoule What a Face

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Ven 1 Fév 2013 - 6:39

Quand il y a du grain?

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Bitterlings le Ven 1 Fév 2013 - 11:08

Comme disait la folle avoine:

Si on a un grain, tant mieux, car plus on est de fous, plus on riz.

Bien que le riz en soit soufflé, mieux vaut une tempête dans un bol de riz qu'une tempête dans un vers d'eau.

Tubifex sed fex.

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par TSC le Ven 1 Fév 2013 - 11:42

Je te rends hommage pour ces jeux de mots tres reussis!

TSC
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La plume au fil de l'eau

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum