On est demain ! *copie-colle*

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Renarde20 le Mar 25 Sep 2012 - 19:48

Sublime Fa !

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Message par Saphodane le Mar 25 Sep 2012 - 22:13

Ce dessin est vraiment très beau, et tu te ressembles beaucoup.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 8:55

Sapho, t'avais pas le droit de dévoiler des infos secrètes du genre que c'est un auto. Je te proute Râleur .
Mais merci quand même à toi et à renarde Embarassed

Bon, mode hargne ON...
je cherche une zique pour aller avec ça et je reviens.

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012 - 9:01

Spoiler:
(mais personne n'a vu le commentaire de Sapho et par conséquent personne ne songe une seconde à y voir un auto. Rolling Eyes )
(Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup).

Invité
Invité

Message par Harpo le Mer 26 Sep 2012 - 9:07

Bon, puisqu'on a pas le droit de le dire, ce non auto-portrait est splendide, et te ressemble beaucoup. Surtout la partie animale et féminine Wink
Beau et troublant.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Saphodane le Mer 26 Sep 2012 - 10:05

Fa:
(Bah en même temps, on n'était pas que tous les deux à ce w.e. dans le Tarn, hein... Very Happy N'importe qui qui y était et qui passe par là peut noter la ressemblance, hein...)

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 10:33

Spoiler:
Nan mais c'est au sein que tu m'as reconnu, toi ^^.
Tsss... fais pas semblant de pas avoir vu ce dessin avant Razz

Harpo, protée mais en forme de G, merci Wink

mode hargne OFF...
J'trouve pas...
Ou bien j'arrive pas à me persuader d'être hargneux contre un autre que moi-même.

Projeter... je crois que je ne sais toujours pas ce que vous entendez par là.
Ou plutôt, pourquoi ce serait "paaaabien".
L'intuition, l'empathie, ça n'est rien d'autre que ça, non ?
Que ça vienne de ressentis persos ou de liens de causalités établis dans l'observation de l'autre...
Parfois on tombe juste, parfois non... C'est quand ça tombe pas juste, qu'il faudrait appeler ça "projection" ?

Bref.
Faut que je fasse plus confiance à mes intuitions, même quand elles font mal.
Ca m'éviterait d'avoir mal plus longtemps, à douter un moment, pour tomber au bout du compte sur la même conclusion que l'intuition de départ.

C'était ma psycho à balles deux. Vous êtes libres de reprendre votre lecture du forum.

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012 - 10:49

Fa, je sais pas de quoi tu parles exactement avec ton truc des intuitions.

Mais au sujet de ta psycho "à deux balles" à ce propos (je cite, même si je comprends pas bien l'intervention de cette appréciation quantitative dévalorisante mais bon Wink ) : j'en suis là en ce moment avec l'intuition. Je me dis "Oh et puis zut ! Allez, j'écoute mon intuition. De toutes façons, à chaque fois, j'y reviens. Même quand je la fais taire, au final, elle a raison. Juste, si je la fais taire, je tourne plus longtemps à rond avant de comprendre, et de retomber dessus.". Pfff...

Enfin, je m'incruste ici, et j'écris ça. Si ça se trouve, je me mêle de ce qui me regarde pas, parce que j'ai pas suivi de quoi que tu parlais, et je fais une boulette. Tu me dis si je dérange, hein ? What a Face

Invité
Invité

Message par Harpo le Mer 26 Sep 2012 - 10:57

L'intuition, ce n'est pas que ça, une partie je pense... Comprendre une projection te permets de comprendre pourquoi tu es attiré, ou tu n'aimes pas. A toi d'en faire ce que tu veux après, mais dans certains cas cette compréhension permet de passer au delà d'une première impression (l’intuition donc ?).

V'la ma réponse à deux balles Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 11:02

Bien sûr que non, tu déranges pas ! Shocked

Je parle d'un truc qui me touche, et que je n'ai pas défini en effet, parce que c'est perso Je ne dis rien. Mais je suis content de voir qu'on tombe sur le même genre de conclusion Very Happy

Pour l'appréciation quantitative dévalorisante, je ne vais pas développer le pourquoi du comment, hein ^^

Harpo : ça m'incline à penser qu'il faut que je creuse le sujet, la définition psy que j'ai trouvé colle peut-être avec ta réponse (enfin, pour le moment j'y pige rien) et pas avec ma préconception. Enfin j'ai l'impression d'avoir été hors sujet, en fait.

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 11:04

j'viens de me faire robot-tronquer, on dirait.
Sans même un petit post qui link vers le début, trop deg... Triste

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Blondie le Mer 26 Sep 2012 - 11:05

FaWantsBi a écrit:
Faut que je fasse plus confiance à mes intuitions, même quand elles font mal.
Ca m'éviterait d'avoir mal plus longtemps, à douter un moment, pour tomber au bout du compte sur la même conclusion que l'intuition de départ.

Je pense que faire confiance a son intuition c'est surtout éviter de tomber dans les travers de l'hyper-intellectualisation qui peut mener à l'auto-manipulation, et construction d'un faux self.

Blondie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 11:13

Alfa Blondie a écrit:Je pense que faire confiance a son intuition c'est surtout éviter de tomber dans les travers de l'hyper-intellectualisation

Ouais. Ca va me faire réfléchir, ça (What a Face) vu que quand je dis intuition, je suis pas vraiment sûr qu'il y ait pas d'intellectualisation derrière. J'en sais rien.
Je vais faire du boite-noire, et dire "premières conclusions" face à "mêmes conclusions après quinze jours de torture mentale".

Alfa Blondie a écrit:qui peut mener à l'auto-manipulation, et construction d'un faux self.
Ca devient trop pointu pour moi geek

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Blondie le Mer 26 Sep 2012 - 11:33

Je crois qu'à force de fréquenter du Z je me met aussi a balancer 3 mots, que je viens d'inventer et j'espère que tout le monde comprendra Very Happy.

Avant j'écrivais de looooonnnggggsss pavé bien détaillés et tout... maintenant la flemme.

Je pense que l'intuition, se construit sur des données que notre cerveau reçoit, de manière consciente ou inconsciente. Elle restitue un conclusion qui peut paraître incongrue voir aberrante, mais qui se révèle souvent juste.

Au contraire, l’intellect, utilise ce qu'il voit de manière consciente pour tirer des conclusions. A+B=C. Mais il oublie les données inconscientes.

Quand on a une intuition et que l’intellect la valide, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Si en revanche l’intellect n'arrive pas comprendre la logique de l'intuition, il y a danger. Parce qu'il faut choisir. Si on choisit l'intuition, c'est comme plonger les yeux fermés. On a beau savoir qu'en bas y'a de l'eau, on flippe quand même.

Et la viens le danger de l'hyper-intellectualisation. On va donc préférer la décision/action logique, la mettre en oeuvre, et construire la suite des évènements dessus, avec ce malaise de l'intuition non satisfaite qui restera toujours dans un coin de la tête. A chaque nouveau embranchement on aura de nouveau ce choix à faire, et puisqu'il faut rester logique, on continuera sur sa trajectoire du début.

Et doucement mais surement on construira un joli faux self, parfaitement logique, mais éloigné de son vrai self...

Blondie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Harpo le Mer 26 Sep 2012 - 11:34

Le truc c'est peut-être de ne pas trop hyper-émotiver ni hyper-intellectualiser, non ? Trouver le juste équilibre...

Le truc aussi, et ça revient à ton interrogation première, c'est qu'il ne faut pas confondre non plus intuition et projection. Ça se ressemble, mais ce n'est pas non plus exactement la même chose. Rajoute la notion de névrose à intuition et projection, et hop, vaste débat Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Blondie le Mer 26 Sep 2012 - 11:40

Soit dit en passant je ne fais pas l'apologie de l'intuition. J'en suis au point ou j'ai tiré ces conclusions, mais je ne sais pas si elles sont bonnes. Ni si elles sont applicables.

Par contre, les différentes sujets que je creuse a l'heure actuelle, me confortent pas mal dans mes idées.

Et surtout je réalise le puissance de notre cerveau de Z, le généralissime outil que nous avons!

J'ai pendant longtemps considéré que je suis nées sans aucun "avantage". Certains naissent dans des familles riches, d'autres avec des donc naturels, ou au physique parfait.... Moi je trouvais pas mon mien, d'avantage.

Spoiler:
Ok j'avoue, je pensais que c'était ma plastique de rêve... mon avantage Very Happy

Bah en fait je crois que mon cerveau vaut son pesant en cacahuète Smile. Et je suis impatiente de voir jusqu’où je peux pousser la chose. Et l'intuition est pour moi just amazing.

Blondie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fleur_bleue le Mer 26 Sep 2012 - 12:50

Après tout, quand on prend des décisions (puisqu'il faut bien le faire, ça!), dans l'idéal la décision paraît correcte au niveau intellectuel, et donne un sentiment positif aussi. C'est ce que disait Alfa Blondie aussi, je précise. Wink
Et puis, parfois on décide quelque chose, juste parce que cette chose, on la sent. Parce qu'elle paraît juste. Ou au contraire, on prend une décision raisonnée, mais au fond, on a l'impression ferme d'avoir tort, que ce n'est pas la bonne voie. Pour moi, là, c'est de l'intuition, par exemple.
Mais bien sûr, on peut fonctionner par intuition sur d'autres sujets. Y a même des gens qui y arrivent en maths! Ils ne font pas (consciemment) le calcul, mais ont l'impression de "voir" la solution apparaître devant leurs yeux, comme une intuition...

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Blondie le Mer 26 Sep 2012 - 13:02

Grosso modo c'est ça oui.

Je suis de plus en plus convaincue que nous avons, par notre hypersensibilité (physique comme émotionnelle) des capacités hors normes à capter des toutes petites choses, sans en être conscient.

Par exemple moi mon intuition a toujours bien fonctionné pour démasquer les mensonges. Je sens quand quelqu'un me ment sur l'endroit ou il est ou ce qu'il fait. Ou qu'il me dit pas des choses... etc... Je pense que j'entends une syntaxe différente, des mots inhabituels, une manière de parler, de se tenir. Ou juste une incohérence dans le mensonge lui même. Je ressent aussi la nervosité dans ces cas la, la peur, etc etc...

C'est comme si je me permettait d'écouter mon intuition que quand elle m'annonce de mauvaises nouvelles.

J'aimerais pouvoir utiliser ce pouvoir dans tous les domaines. Et de manière consciente. Pouvoir le mettre en ON au moment opportun, voir continuellement. Pour l'instant j'ai la sensation que mon intuition est la plus part du temps étouffée par mon intellect. Je ressens une chose, mais je n'ose pas y croire, je me met donc a manipuler les données dans tous les sens, cherche l'approbation des autres, tourne et retourne la question jusqu'à arriver a une conclusion qui me semble logique. Je pense que, dans les relations humaines, j'ai raté pas mal d'opportunités à cause de mon défaut de confiance en mon intuition (et surtout en moi).

Blondie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 13:11

AlFa et Harpo : zêtes partis sur une discussion dont je ne sais plus vraiment si c'était ma préoccupation de départ, mais c'est intéressant quand même ^^
Embarassed

fleur_bleue, bienvenue par ici Very Happy
Si je devais projeter sur les intuitifs matheux, je dirais qu'ils entrevoient la solution par géométrie, par exemple. Le cerveau se sert de la reconnaissance de formes, de la représentation spatiale, de la sensation de distance et de vitesse, entrainées par ailleurs grâce à d'autres activités, mais rarement conscientisées, pour s'affranchir du besoin d'une démonstration algébrique.

En ce qui concerne la "décision", en l'occurrence, pour le sujet qui m'occupe, ce serait simplement de me libérer d'un schéma ou d'une croyance. Je ne sais pas si on peut parler de décision à ce niveau ^^.

Attention, monstruosités syntactiques:

A mon sens :
Ce que permet la logique, ce sont des suites de A=>B
Ce que permettent les sens et l'observation du factuel, c'est dire par exemple "A".
Ce qu'apporte l'intuition (voire la projection), c'est aussi un A=>B, à mon avis. Sauf qu'on ne sait pas bien expliquer ce "donc", à part qu'on l'a déjà vu quelque part, qu'il nous est familier.

En simplifiant le modèle, j'en suis à :
factuel : A
logos : B=>C
inuition : (A=>B)?

Ca va pas chercher beaucoup plus loin, finalement. Même en me faisant tous les noeuds que je veux.

(A=>B)? oui ou non... soit je suis mon intuition et je décrète que les chances que {A=>B} sont suffisamment fortes pour dire "C" avec peu de probabilité de me tromper... Et peut-être que je vais gagner du temps, voire me libérer d'un poids sur le bide.

Soit je n'ai pas confiance en mon intuition et j'attends que B soit confirmé ou infirmé par des faits... en ne parvenant pas à penser à autre chose pendant une période plus ou moins longue.

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par fleur_bleue le Mer 26 Sep 2012 - 13:18

Et si tu te trompais en faisant confiance à ton intuition, que pourrait-il t'arriver? Serait-ce grave comme conséquence? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être le moment de tester ton intuition, justement, pour pouvoir t'habituer à le faire plus souvent...

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Blondie le Mer 26 Sep 2012 - 13:20

Je pense que parfois, on peut pas attendre que B soit confirmé. Il faut choisir. Et en fonction du choix, on peut ne jamais savoir si l'intuition était vraie ou pas.

(sorry d'être partie en arborescence sur l'intuition Very Happy.)

Blondie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 13:57

fleur_bleue a écrit:Et si tu te trompais en faisant confiance à ton intuition, que pourrait-il t'arriver? Serait-ce grave comme conséquence? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être le moment de tester ton intuition, justement, pour pouvoir t'habituer à le faire plus souvent...
la notion de grave est assez relative, et j'ai placé la barre assez haut, pour tout dire.
donc grave, non...

important à mes yeux, cependant, oui...
sinon je me torturerais pas avec ^^

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fa le Mer 26 Sep 2012 - 13:58

Alfa Blondie a écrit:Il faut choisir.
Deux mots sur trois que je préfère fuir...

Mais tu as certainement raison Razz
Parfois yfo.
yapuka ^^

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012 - 15:18

Alpha voit juste...
Ya un bouquin la dessus. Le pouvoir de l'intuition, je crois, très bon bouquin en passant. Qui traite du balayage superficiel. Ou comment nous parvenons à prendre une décision approprié en un quart de seconde.
C'est à dire que dans de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès nombreux cas notre impression (intuition est la bonne) mais que malheureusement, comme nous vivons ds une société (là c moi qui dit) où l'intuition est très mal vue, nous passons d'emblée en mode intellectualisation. ET là, ça devient la merde.

Si tu veux l'intuition vient des centaines de données que l'inconscient garde pour lui. Quand tu te retrouve dans une situation ou on te demande de prendre une décision en une demi seconde, c'est lui qui agit. ET dans la grande majorité des cas, ça passe... A partir du moment ou on te laisse le temps de réfléchir, tu passes en mode conscient, un mode incroyablement plus lent et moins efficace. Et là t'as l'air malin avec ta décision... Et si et si et si oui mais oui mais...

Bien entendu il y a aussi le mauvais côté, l'inconscient utilise aussi ce que tu appelles les projections, croyances et autres merdouillasse et là, tu peux être surpris...

Il y a bcp d'exemples pertinents dans ce livre. Qui ne doit traiter que d'une façon de l'intuition, j'imagine... Et son utilisation, se travaille. Bref====> creuse Fa creuse...

Invité
Invité

Message par ♡Maïa le Mer 26 Sep 2012 - 15:20

La question que tu poses est loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air Fa...
Du coup, moi ça m'a donné envie de revenir aux fondamentaux, c'est à dire d'abord de relire les définitions :
- projection
- intuition
Et j'en ajouterai une troisième qui me semble avoir sa place dans le débat : hystérie

On a donc :
- d'une part un mécanisme psychique de défense qui consiste à faire porter à l'autre des sentiments que l'on porte en soi mais que l'on ne peut pas accueillir. Par exemple : "Ouh la la, que cette personne est agressive", alors qu'en fait, c'est nous-même qui ressentons de l'agressivité envers elle. On peut même pousser le "vice" jusqu'à poser des paroles (par exemple sous forme d'"humour") qui vont provoquer la réaction agressive de l'autre pour mieux se convaincre que notre projection est juste ;
- d'autre part un mode de connaissance (de l'autre en l'occurence dans la question qui nous occupe) qui ne permet pas d'expliquer d'où provient cette connaissance ;
- enfin, une névrose qui consiste à ne pas savoir faire la différence entre ses propres ressentis et ceux de l'autre, et qui provoque du coup une grande confusion. Exemple : "ouh la la, cette personne me désire" alors qu'en fait j'ai du désir pour cette personne... (ajoutons que dans l'hystérie, le désir sexuel conscient n'est pas le véritable sentiment sous-jacent, mais une recherche bien plus profonde, souvent reliée à la mère).

Et puis il existe un élément de complexité supplémentaire avec ce que l'on appelle "l'empathie" des zèbres, cette sorte de non-étanchéité aux émotions des autres... Ou encore un autre (que je connais) qui est l'émergence d'images internes au contact de l'autre...

Voilà pourquoi ta question est rudement complexe, parce que dans la rencontre avec un autre, comment savoir ce qui se joue ? Est-ce que je projette ? Est-ce que j'ai une intuition ? Est-ce que je confonds mes sentiments et ceux de l'autre ? Par hystérie ou par empathie ? Intellectualiser est alors nécessaire mais non suffisant...

Je n'ai pas de réponse théorique toute faite pour aider à tenter de démêler cet écheveau passionnant. Au quotidien, ce que j'essaie de faire, c'est :
- de me recentrer dans la solitude pour essayer de faire le point sur ce que je ressens MOI ;
- de communiquer avec l'autre pour tenter d'appréhender au mieux ce qu'il ressent LUI (ou elle) et ne pas rester dans mes projections ou mes fantasmes. On est souvent très surpris quand on ose poser des questions ;
- d'écouter des indices internes qui me renseignent sur ce qui se joue dans la relation : si je me sens confuse, attirée comme par un "élastique" hors de mes chaussures, agacée par une personne que je connais à peine, ou à l'inverse totalement subjuguée, enfin bref, pas sereine, alors je me dis qu'il est urgent... de revenir à moi et d'y chercher ce qui s'y passe ;
- et aussi de m'en tenir le plus possible à ce que les gens disent d'eux-mêmes et non pas de ce qu'il me semble entendre, comprendre, ressentir, deviner, etc... (pas facile quand on est branché en direct sur les inconscients comme moi).

Du coup... oui il est important de faire confiance à ses intuitions... si on est sûr que ce sont bien des intuitions, sauf que la démonstration ci-dessus cherche à démontrer qu'on ne peut jamais en être sûr Wink
Je plussoie donc fleur_bleue : teste pour savoir... prend le risque de te tromper, il n'y a que comme ça qu'on apprend...

Et le coup des projections Fa, c'est comme les frites Mac Cain, c'est ceux qui en parlent le plus... Quand on découvre ce mécanisme, on le voit partout chez les autres, on est super content d'accéder à cette connaissance et de pouvoir enfin se débarrasser des blessures que ces projections nous infligent... mais on oublie souvent qu'on est le premier à projeter sur les autres ! Je rajouterai à la complexité du débat que, pas toujours mais très souvent, les projections comportent une part de vrai... Dans mon exemple "ouh la la, que cette personne est agressive", on peut imaginer que oui, en fait, elle est agressive, d'une certaine manière. La question est alors non pas de renvoyer cette agressivité à la personne en lui disant "eh oh, ça t'appartient, tu projettes !", mais plutôt de s'interroger sur soi (oui, encore...) : "Tiens, pourquoi cette projection me blesse/énerve-t-elle ? Pourquoi ne puis pas rester simplement serein(e) face à cela ?"

Ouch, j'ai pondu un gros pavé, et je ne suis pas sûre de t'avoir éclairé, mais en tous cas, tu m'as inspirée Smile

Dernière édition par Mogwai le Mer 26 Sep 2012 - 15:25, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut