Zebra's Hall Of Fame?

+18
Teffanie
Basilice
Fa
Granny
Bliss
Arkange
Absaintéthique
chris45
Olifaxe
FB
Rus In Urbe
Harpo
Esterelle
Bonkers
8gseagffs
Maug
Mowa
Doinel
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bonkers Dim 28 Oct 2012 - 7:17

Douglas Adams.


Wikiquote a écrit:Le lendemain, le temps était si mauvais qu'il méritait à peine ce nom, si bien que Dirk décida de l'appeler Stanley.
Stanley n'était pas une bonne averse. Une bonne averse dégage l'atmosphère. Stanley, lui, était tout à fait le genre de truc qui doit être dégagé de l'atmosphère par une bonne averse. Stanley était lourd, poisseux, oppressant, à l'instar d'un gros type en sueur pressé contre vous dans le métro. Stanley ne pleuvait pas mais, de temps en temps, il vous crachotait dessus.
Dirk se tenait dehors, en plein Stanley.

Fonds de tiroir (2002), Douglas Adams

Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par FB Mar 30 Oct 2012 - 23:43

UNE FOLIE.

Harpo avait raison.

Si Rimbaud fut un Z provisoire, Hugo le fut tout le long.
Flaubert, et Démocrite, et Kant, et Galilée, et ..............
...................et Baudelaire, ne serait-ce que pour son Albatros.................

Et Dostoïevki ?

Je pense que le sujet n'est pas bon.
Il n'est pas correct.
Il est par trop subjectif.
Il est par trop dangereux.

Chacun ira de son (sa) surdoué(e).
(je n'ai pas lu bcp de femmes : je vote pour Cléopâtre et P.J.Harvey....)

Autant voter pour Leonardo (Da Vinci), on ne risque pas l'erreur !!! Very Happy


FB

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 72
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Olifaxe Mar 19 Fév 2013 - 15:12

Yoko Kanno, compositrice japonaise qui est l'auteur d'énormément de bande originales d'animes parmi les plus brillantes. Elle a composé pour les Visions d'Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf's rain.

Elle a appris le piano à 4 ans et remporté des concours à 10.

Elle invente des langues pour agrémenter ses chansons.

https://www.youtube.com/watch?v=IaAVuyp1yiM&list=AL94UKMTqg-9B__2FEBcNS0KyBC19Q3MjS
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Mowa Mar 19 Fév 2013 - 23:43

Il manque des femmes? Yaka demander (clic)

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 280138039291560481_9nMk0oOy_c_small
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par chris45 Mer 20 Fév 2013 - 22:05

Alexandra David-Néel

je viens de lire une biographie : elle était plutôt en "avance" sur son époque !
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Absaintéthique Mer 20 Fév 2013 - 22:49

Bigard peut difficilement être Z alors que ses sketchs s'arrêtent souvent à Q, non ?

Dans les Z, je pense en premier lieu à Lautréamont... Si l'on connaît très peu de sa vie, de son caractère, ses poésies, en particulier les Chants de Maldoror, laissant bien le percevoir : sensibilité à fleur de peau, imagerie complexe et multiple, jouant avec les symboles communs pour les retourner avec brio... Et son décalage avec son époque, son œuvre reconnue bien après... Tout ça pour un âge très réduit : il est mort à 24 ans. Je ne saurais trop qu'en dire d'autres : il y a aussi une question d'interprétation ressentie, qui tend à fausser, comme pour tout le monde ici je pense, l'analyse... Mais quand j'avais lu les chants, je voyais dans les symboles utilisés l'effet d'une pensée arborescente, la mise en place d'un système complexe, que seul un zèbre aurait pu mettre en place avec tant de perfection... Même si lui même préférerait l'image du requin.

Second qui, pour moi me laisse peu de doutes : Hubert Félix Thiéfaine... Je sais, je ne suis pas objectif, étant un grand fan, mais c'est quelqu'un qui, des conversations que j'ai eu avec lui, m'a laissé cette certitude... Et puis, pour vous donner une piste pour confirmer ou infirmer... Je doutes que quelqu'un qui ai écrit les paroles du morceau ci dessous puisse être déconnecté de la problématique Z...
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Arkange Jeu 21 Fév 2013 - 1:40

Arkange, le 9 septembre 2012 a écrit:Tout à l'heure, une image du film d'Alexandre Astier avec Isabelle Adjani est passée sous mes yeux. Instantanément, j'ai eu une révélation : C'est un zèbre !
Kaamelott, ça raconte l'histoire d'un équidé à rayures. Le roi passe son temps a essayer d'expliquer des trucs évidents, mais à chaque fois personne ne pige. Du coup, il se sent plutôt seul de ne pouvoir partager, et se voit plutôt déprimé de ne pouvoir réellement communiquer. En plus, il oscille entre l'idéalisme absolu (la quête du Graal), et le dépit total (je n'y arriverais jamais).
En plus, Alexandre Astier, il est à la fois auteur, scénariste, réalisateur, acteur et compositeur.
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 1:55


Et encore un point commun...
Tu sais que j'ai pleuré en regardant Arthur chercher ses enfants dans le livre 05.
Notamment là ;


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 2:54

Si ça vous intéresse, je mets ici le lien d'un topic uniquement consacré aux chanteurs zébrés : https://www.zebrascrossing.net/t4291-chanteurs-zebres

Wink


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Granny Jeu 21 Fév 2013 - 10:44

Zébrée Oupa a écrit:Il manque des femmes? Yaka demander (clic)
Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 280138039291560481_9nMk0oOy_c_small

Elle ? Oui. Je l'ai toujours su.

Et puis elle n'a pas caché les origines autobiographiques de son film « Le petit homme », qui retrace la vie d'un jeune surdoué et dans lequel elle joue elle-même un rôle.
Une de ses biographies pour en savoir plus
http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/jodie_foster-2145.php
et les commentaires en bas de page vont dans le même sens.


Dernière édition par Granny le Jeu 21 Fév 2013 - 16:49, édité 1 fois

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 12:53

J'avais loupé ce thread. Qui est déjà vieux. Bon, j'assume...

Ca a déjà été rapidement évoqué, mais je crois aussi que la plupart des artistes qui ont fait leur trou tiennent une bonne couche de rayures. J'ai, pour ma part, du mal à m'extasier de découvrir qu'untel est Z, puisque de mon point de vue ça coule de source...
Après, oui, il y en a de reconnus comme J. Foster ici sur vos écrans.

Il serait sans doute plus rapide de faire la liste inverse.

A part ça, je ne vois pas le fait de parler de cul comme facteur limitant de Zebritude. J'en sais rien pour le cas de Bigard en particulier, mais à vous lire, on dirait qu'il y aurait là un bon goût dans les limites duquel rester pour pouvoir être accepté dans la famille ?
Allons bon.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Absaintéthique Jeu 21 Fév 2013 - 13:35

Ce n'est pas tant parler de cul que la manière de le faire... J'ai du mal à voir Bigard comme zèbre pour ma part à cause de sa vulgarité crasse... Et cela, ce n'est que question de manières, pas de sujets.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 14:13

Okay ^^
Perso, il me fait beaucoup plus rire qu'il ne me choque.

Et il a fait tout un spectacle sur les animaux, bien foutu.
Sa façon de tourner un concept abstrait en image drôle, ou l'inverse, même si c'est cru, est pour moi preuve qu'il sait faire des liens avec sa tête.
Savoir faire des liens avec sa tête est une forme d'intelligence.

Après, il n'a pas dit que des trucs fins, et il y a certes des terrains sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit... Mais ça ne me ferait pas tomber des nues d'apprendre qu'il est zèbre.

Rien que sur ce forum, par exemple, il y a des personnalités très diverses. Je peux voir de la rayure autant dans la réserve de certains que dans le langage cru d'autres Wink
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 15:36

+1 Fa Wink

Pour ma part, je ne serai pas étonnée que Bigard soit surdoué. Et ouais...

(quant à la croyance infondée qui veut qu'un surdoué doit être doté de bonnes manière et ne jamais dire bite, couilles, nichon, bein je trouve ça, excusez-moi du mot, complètement débile. Non seulement ça sonne élitiste, mais en plus je ne vois absolument pas le rapport avec la choucroute - enfin, la douance quoi)


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 15:55


Coluche était obscène, Bigard est vulgaire, même quand il ne parle pas de cul.

Maintenant, c'est peut être un créneau qu'il s'est choisi, une preuve de grande intelligence de mettre son discours au niveau du beauf de base pour remplir les salles et son portefeuille. Si Bigard est un Z, ce n'est pas un Z que j'apprécie. Et puis, son délire sur le 11 septembre, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence utilisée à bon escient.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:11

Très bien, mais c'est ton avis subjectif sur sa personne, sur ce qu'il est, ce qu'il dégage, ce qu'il dit... Or, je reviens à ma question : quelle rapport avec la douance ? Est-ce qu'une personne, du moment qu'elle est vulgaire, ne peut pas être surdouée ? scratch


(par ailleurs, je ne pense pas que Bigard fasse exprès d'être vulgaire pour attirer les foules, etc. Je pense qu'il est comme ça dans la vie de tous les jours et qu'il n'essaie pas de gommer cet aspect quand il est sur les plateaux TV. Perso, moi aussi je le trouve parfois super lourd et il ne me fait pas toujours rire. Mais je le sens très intelligent ce gars, oui oui oui...)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:15

Moi ce qui me fait halluciner, c'est que vous êtes d'accord pour dire qu'un PN peut être zèbre, mais que vous refusez de croire qu'un mec vulgaire puisse l'être. C'est fort de café quand même ! scratch

Faut arrêter d'idéaliser la douance, hein. Et puis visiblement vous mettez beaucoup trop de choses derrière la notion d'intelligence (finesse, bon goût, bonne éducation, cohérence d'esprit, etc.)



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:26


Vulgarité vs douance?

Bon sujet pour le bac version quatrième dimension.

Pour moi, la vulgarité est avant tout une façon de penser et de s'exprimer qui abaissent l'homme à ses instincts les plus bas et les plus égocentriques. L'expression publique de Bigard est à 80% centrée sur ces thèmes et pour moi cette expression n'est pas intelligente.

Ceci dit, je pense sincèrement que Bigard joue un rôle dès qu'il s'exprime devant un micro.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 16:27

Doinel a écrit:Et puis, son délire sur le 11 septembre, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence utilisée à bon escient.
Oui, c'est aussi un discours sur lequel j'ai du mal à le suivre.
Parce qu'il y est catégorique.
Sans ça, les vidéos dont il parlait, je les avais vues peu de temps avant... et elles te font quand même un peu t'interroger... On en revient, ou on reste dans le trip complot. Mais bref.

Sur le reste, j'apprécie beaucoup son humour. Et je ne peux soutenir à 100% l'image de Coluche vs Bigard telle que tu le soulignes. On peut tout à fait "aussi" trouver du Coluche très bas de gamme si on gratte les archives début 80's. Mais on s'en fout, parce que j'aime Coluche aussi. Tout comme j'aime les artistes que j'aime par ce qu'ils ont fait de mieux, et non ce qu'ils ont fait de moins bien Wink

Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:31


Fa, je suis d'accord avec toi concernant Coluche. Ses émissions à Europe 1 ou sur Canal sont souvent descendues assez bas. Mais même dans ces moments, il lui restait de belles fulgurances. Et ses sketchs...

Par contre, franchement, je n'ai jamais entendu un sketch de Bigard qui m'ait fait rire, mais il est vrai que mon aversion a pu me faire louper les meilleurs.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Basilice Jeu 21 Fév 2013 - 16:34

Ici c'est Baffie qui me plaît bien.
Ses Clés de bagnole m'ont fait hurler de rire. Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=dMZ1ue_hyO0
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:40

Doinel a écrit:Pour moi, la vulgarité est avant tout une façon de penser et de s'exprimer qui abaissent l'homme à ses instincts les plus bas et les plus égocentriques. L'expression publique de Bigard est à 80% centrée sur ces thèmes et pour moi cette expression n'est pas intelligente.
Aaahh, bein voilà, c'est ça qui dérange ! Le fait qu'il nous rappelle que nous sommes AUSSI des animaux, et que nous avons aussi un instinct primaire et des pulsions animales. Nous ne sommes pas qu'un intellect raffiné. Et oui, même en tant que surdoué, nous n'y échappons pas Wink

Dans ce cas, la dichotomie, je ne la vois pas dans VULGARITÉ vs DOUANCE, mais plutôt ANIMALITÉ vs INTELLECT.

Pour le 11 sept., peut-être qu'il a raison, peut-être que non. Mais il a le droit d'avoir un avis, non ?

Moi je dis : la limite, elle est dépassée quand la personne fait du MAL aux autres.
Or, tant qu'il ne fait de mal à personne (sauf peut-être à votre sensibilité, mais dans ce cas il suffit de changer de chaîne), où est le problème ??

Et je le redis : je suis choquée de voir que "vous" (les Z en général) acceptent très bien le fait qu'un PN puisse être surdoué (ce que je pense aussi, évidemment), et refusent d'accepter qu'un mec très vulgaire puisse l'être.
Pour moi, la vulgarité, elle est plus dans la perversion et la méchanceté du PN, que dans les propos vulgaires d'un Bigard.

Mais bon, visiblement, on ne se fait pas tous la même idée de la douance... Rolling Eyes

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Basilice Jeu 21 Fév 2013 - 16:47

Bliss-le-blinis a écrit:
Aaahh, bein voilà, c'est ça qui dérange ! Le fait qu'il nous rappelle que nous sommes AUSSI des animaux, et que nous avons aussi un instinct primaire et des pulsions animales. Nous ne sommes pas qu'un intellect raffiné. Et oui, même en tant que surdoué, nous n'y échappons pas Wink

Dans ce cas, la dichotomie, je ne la vois pas dans VULGARITÉ vs DOUANCE, mais plutôt ANIMALITÉ vs INTELLECT.

Courbette Bigard a longtemps provoqué chez moi une grande colère (ainsi que les cagolles), un jour j'ai capté pourquoi et ça ressemblait à cette explication. Wink

Bliss-le-blinis a écrit:Pour moi, la vulgarité, elle est plus dans la perversion et la méchanceté du PN, que dans les propos vulgaires d'un Bigard.

Itou.
(Pour autant je trouve toujours Bigard lourdingue ; la colère est partie, le manque d'affinité est resté. What a Face )

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:54

Bliss, je ne dis pas que Bigard n'est pas surdoué. Je dis que je ne l'aime pas, que je ne me sens pas proche de ce qu'il exprime et de sa manière de l'exprimer.

Desproges mélangeait de manière sublime animalité et intellect, favorisant l'intellect dans l'expression. Coluche, dans un style plus simple pouvait exprimer des choses très intelligentes. Bigard et ses auteurs ne recherchent l'intelligence ni dans l'expression, ni dans le contenu.

J'aime beaucoup Baffie, son sens de la répartie et son humour corrosif. Peut être est il trop fainéant pour exploiter à fond son talent cependant.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 17:01

Je suis en désaccord avec cette analyse, mais je comprends qu'il puisse simplement ne pas être à votre goût Wink

Quant au beauf de base remplissant ses salles, faut croire qu'on peut être beauf et zèbre What a Face
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 17:06


On se construit des a priori sur les personnes. Difficile de passer outre Very Happy
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Harpo Jeu 21 Fév 2013 - 17:47

Bah, disons que si Bigard est un Z, il ne rentre peut-être pas dans le Zebra's Hall Of Fame Wink.

Spoiler:



Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Teffanie Sam 23 Fév 2013 - 20:29

Pour les anglophiles...
Il est LE Zèbre par excellence...

Le maître entre tous: Stephen Fry.
Je pense que c'est ma personne publique préférée au monde.
Sa voix m'apaise, son humour me fait hurler de rire, sa sensibilité m'apporte les larmes aux yeux, son talent me fait vibrer.

Et ici, j'adore son propos Smile

https://www.youtube.com/watch?v=s_osQvkeNRM
Teffanie
Teffanie

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Teffanie Sam 23 Fév 2013 - 20:33

D'ailleurs ici, je pense que c'est de zébritude qu'il parle en fait...
Wink

https://www.youtube.com/watch?v=I-0OXcNGB6M

(Je suis nouvelle sur le site je ne sais pas comment on met une vidéo directement dans le texte Embarassed )
Teffanie
Teffanie

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par nohaybanda Sam 23 Fév 2013 - 23:06

D'abord bonsoir.
Ensuite, le thème est un peu tendancieux, limite égotiste... mais ludique... (je me remercie pour mon point de vue, de rien).

Pour Rimbaud, que j'ai lu à 16 ans avec une sorte d'identification "à même vitesse", comme regarder quelqu'un dans un train qui roule à côté, dans le même sens, et à même vitesse:
"Je est un autre", "La poésie sera en avant" et "Des humains suffrages, des communs élans, las, tu te dégages, et voles selon"... et le revirement final...
Je vote donc oui.

Pour Jodie Foster, j'ai vu quelque part que son QI est avéré, ce qui est douteux, par exemple pour Sharon Stone... et oui, tout le monde veut "en être"... d'où le côté tendencieux du sujet, voire fétichiste? Bref, identification ou bien?

Ensuite, je propose: Georges Bataille (que je vois comme Rimbaud, l'histoire personnelle joue aussi, il est vrai...). René Char. Stendhal ("écrire comme le code civil"... quelle idée bizarre... ), etc... etc... Nietzsche... Alan Turing... Wittgenstein... Rilke... Dora Maar plutôt que Picasso (quel c...... celui-là, pardon, pervers narcissique)...

Dostoïevski est très mal traduit en français en général, il est "classisé", sa prose est tortueuse et certaine phrases n'ont pas de fin logique... je vote pour. Surtout quand on lit L'Idiot. Je le conseille chaudement. Par contre Proust, recalé.

Bref, peut-on répondre sans au final décrire son panthéon personnel? Et ne serait-ce pas du coup évocateur, probant?

Jean Rochefort? Hum...

Pour finir, c'est personnel - et il est vrai qu'il y a des zèbres qui ne font pas honneur - si Bigard est zèbre, je suis tenté par la lobotomie maison au pic à glace, juste là, entre l'oeil et le nez... (humour, pour la lobotomie, pas pour Bigard).

Allez, je m'excuses de mon monologue et vous salue tous bien bas.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Sam 23 Fév 2013 - 23:32


J'avais créé ce fil avec une intention qui, à me relire n'était pas claire du tout.

En fait, mon but n'était pas que chacun liste des personnalités qui ont fait preuve dans leur œuvre d'une intelligence et d'une zébritude évidente. Plutôt des personnalités dont la douance potentielle ne saute pas aux yeux. C'est pour cela que j'avais demandé à chacun de se faire "l'avocat" de sa proposition.

Bigard est un bon exemple car pour moi rien de ce que je connais de lui ne m'inspire une idée de zébritude. Alors, si quelqu'un ici pense qu'il est Z, j'aimerais bien lire des arguments.

Pour prendre un autre exemple, je pense que Marilyn Monroe était Z alors qu'elle évoque plutôt l'image de la bombe sexuelle complètement stupide.

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par nohaybanda Sam 23 Fév 2013 - 23:57

Alors, définitivement, Georges Bataille.
Capable de boire et fréquenter les bordels avec les reclus du surréalisme (il a toujours eu une réputation de brave queutard débile, merci Breton) tout en restant conservateur de la BNF, de moucher Sartre sur son propre terrain, de toucher à la littérature, la critique d'art, la psychanalyse, la philosophie, la théologie, l'anthropologie, l'astrophysique, de faire des shémas complexes sur les structures représentatives des sociétés, de fréquenter les différents cercles intellectuels de l'époque (des cocos au cathos en passant par deux ou trois "vrais scientifiques"), de vouloir unifier la relativité, la théorie freudienne et le marxisme (je caricature une pensée lourde, complexe et avertie), plongé dans la médiation zen, énorme lecteur de l'enfer de la BNS, instable, voir froid jusqu'à la cruauté, tout en brulant intérieurement, bref, il faut le lire, en oubliant les versions et lectures des "gens de la littérature"...
« Qui ne « meurt » pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme. »
Bref, buvez-en. Lol, j'ai finis ma pub.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Mowa Dim 24 Fév 2013 - 22:05

Ha ben pour Marilyn je suis entièrement d'accord, depuis même avant de t'avoir lu.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Lun 25 Fév 2013 - 10:09

Je pense qu'il y a en effet des éléments qui suggèrent la zébritude de Marylin...

Laissons de côté ses problèmes psychologiques, explicables par une suite de gros traumatismes dans l'enfance, même si on peut évoquer un sentiment de décalage qui, combiné avec son manque d'estime de soi, la faisait se considérer comme indigne d'appartenir au genre humain.

Elle était hypersensible et altruiste.

Inculte de par son histoire personnelle, elle cherchait à acquérir toutes les connaissances possibles et était devenue, adulte, une grande lectrice.

Elle était perfectionniste, ce qui la rendait difficile à gérer pendant les tournages, l'a mené à suivre des cours à l'actor studio alors qu'elle était la plus grande star au monde et à monter sa propre maison de production.

On la considère aujourd'hui comme une actrice exceptionnelle et en avance sur son temps.

On peut sentir son intelligence dans certaines de ses interviews, surtout dans un humour et un sens de la répartie étonnants.

Ses écrits personnels, rassemblés dans le livre Fragments, montrent un esprit labyrinthique (avec des ellipses frappantes), un questionnement incessant, une communion avec la nature et un goût pour la poésie.

I'm finding that sincerity
and trying to be as simple or direct as (possible) i'd like
is often taken for sheer stupidity
but since it is not a sincere world -
it's very probable that being sincere is stupid.
One is probably stupid to
be sincere since it's in this world
and no other world that we know
for sure we exist - meaning that -
(since reality exists it shoud be must be dealt should be met and dealt with)
since there is reality to deal with
i'm not M.M. - I'm not permitted to be
Edward R. Murrow's show
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Writerz

Message par igabiva Sam 13 Juil 2013 - 23:15

Bonjour Doinel, bonjour à tous,

 Toutes antennes dehors en ce moment, j'en ai déniché deux :

 Peter Handke, qu'en toute sincérité je n'ai jamais lu, et que je ne connais que par Les ailes du désir dont il est le co-scénariste ; mais je suis tombé sur un long entretien à la radio, et beaucoup de choses "zébrées" m'ont fait tilter, comme la cogitation permanente. Lien : http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-peter-handke-55-2013-07-12 ; Handke est un cérébral sensible.

 La surprise pour moi, c'est Frédéric Dard, l'auteur notamment des San Antonio. Dans l'émission Une vie une oeuvre (France Culture) est présenté en détail dans ses forces et ses failles : travailleur forcené, dépressif, empathique, "prisonnier" d'une image d'une grosse bouille de bon pépère mais ultrasensible (il le dit mieux que moi, de manière très touchante), sublimant ses élans en écrivant 4 ou 5 romans par an, et triturant la langue tout en la respectant. Je me permets de vous conseiller d'écouter l'émission, qui m'a énormément touché : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-frederic-dard-dit-san-antonio-1921-2000-2013-06-22
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Ainaelin Sam 13 Juil 2013 - 23:22

Moi, quand je commencerai à être célèbre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Réplica du Zebre Dim 14 Juil 2013 - 9:34

Bonjour

Pareil pour moi, beaucoup de mal avec Bigard, je ne me prononcerai pas sur le fait qu'il soit zèbre ou pas, je n'ai aucun avis sur lui à ce sujet.

Par contre je ne suis pas fan ni de l'artiste ni de l'homme. Il a le don de me mettre en colère.
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par igabiva Mer 24 Juil 2013 - 19:26

Ainaelin a écrit:Moi, quand je commencerai à être célèbre.

Ca ne suffit pas, de commencer geek 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum