dilemme de zèbre

3 participants

Aller en bas

dilemme de zèbre Empty dilemme de zèbre

Message par eucalyptus77 Sam 22 Sep 2012 - 21:10

Hello.

Je voudrais prendre la question récurrente des zèbres au travail sous un autre angle. Comment avez-vous résolu le dilemme suivant ou comment pensez-vous qu'il faille le résoudre?

* Soit vous vivez votre parcours professionnel de manière à trouver une "planque", l'endroit où vous vous sentez le moins mal, mais vous avez quelquefois le sentiment de ne pas avoir déployé le maximum de vos possibilités & de votre utilité au sein de la société; cela vous peine de ne pas vous voir reconnu pleinement, vous travaillez le deuil de toutes ces idées déplaisantes;

* Soit vous visez le maximum de vos potentialités, mais vous vous heurtez / vous vous énervez / vous arrivez à prendre sur vous pour surmonter les obstacles (les réactions de personnes qui ne comprennent pas + ce que notre fonctionnement génère d'effets secondaires).

JP
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dilemme de zèbre Empty Re: dilemme de zèbre

Message par Doinel Sam 22 Sep 2012 - 21:48


Perso, j'ai longtemps connu la seconde option. Elle m'a conduit sur une voie pavée de révolte, de douleur, de dégoût, de déprime, mais en même temps m'a donné des joies intellectuelles, des combats homériques et surtout, surtout, une reconnaissance personnelle (et pas que) de mes qualités. Elle ne m'a pas permis de faire carrière mais d'être honnête avec moi même et les autres, et en passant m'a permis de découvrir pas mal de choses sur la nature humaine.

Je suis en ce moment en train de considérer sérieusement la première option, par perte de passion, par une succession de jobs dans lesquels mes qualités pouvaient de moins en moins s'exprimer, par un sentiment que "la vie est ailleurs".

Cependant, en ce qui me concerne, pire que les combats sanglants de la seconde, l'ennui et la perte de confiance en soi générés par cette option me semblent beaucoup plus dangereux.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dilemme de zèbre Empty Re: dilemme de zèbre

Message par AlessB Dim 23 Sep 2012 - 19:45

J'ai choisi la première solution, c'est une expérience satisfaisante de pouvoir se fondre dans la masse et de jouer le jeu. Le truc c'est de se donner à fond pour ne pas s'ennuyer, mais le plus dur c'est au niveau des émotions, pas toujours facile à gérer.
Après l'un n'empêche pas l'autre. J'ai assez de temps libre pour exprimer mon potentiel et mes envies sans devoir en faire obligatoirement mon travail.
Il faut savoir trouver le bon équilibre, à toi de voir le rythme qui te convient le mieux Wink
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

dilemme de zèbre Empty Re: dilemme de zèbre

Message par eucalyptus77 Dim 23 Sep 2012 - 22:20

Merci pour vos réactions.
Nous en avons discuté en groupe aujourd'hui, environ 15-20 personnes, et la plupart semblent en effet conseiller la solution 1, avec éventuellement en supplément la solution 2 après des activités classiques si on en a l'énergie.
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum