Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

+20
legarsenquestion
luluberlu
JCVD
il etait une fois
Nutty_Pr
spirou
gwennhadu
LaurenceA
nacrine
Siren
Harpo
siamois93
gibus
adelili
citadin
Doinel
Mowa
Noumenie Dysnomie
fleur_bleue
nikoku74
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par LaurenceA Jeu 27 Sep 2012 - 13:01

Oui, c'est ça. Merci Protée G.

LaurenceA

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 13:02

(s'parce que je suis d'dans moi aussi. Wink Alors forcément... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 13:06

Ceci étant, les remarques de Doinel relatives au "genre institué" sont très intéressantes. En lien avec l'équitation, ou non d'ailleurs.


C'est la raison pour laquelle je m'interrogeais plus haut sur le choix du mot "féminin" dans la formulation de la question initiale, au regard de tout ce que cette notion véhicule de représentations, représentations englobées dans une culture donnée, qui est la nôtre, et dont nous ne sommes pas toujours en mesure de cerner les contours et les limites mêmes pour répondre à cette question de façon pertinente. Enfin bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par LaurenceA Jeu 27 Sep 2012 - 13:41

En tout état de cause, c'est une notion somme toute étrange de représentation féminine puisque les deux institutions de l'équitation en France, que sont le cadre Noir et la Garde Républicaine, sont majoritairement composées d'hommes à la symbolique plutôt virile.
LaurenceA
LaurenceA

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 51
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 13:45

Absolument. De même que les grands traités d'équitation ont été écrits par des hommes. De nos jours, certaines femmes proposent des approches qui sont parfois publiées, mais les "grands maîtres" restent des hommes.

Ce que je voulais dire aussi par représentations, c'est qu'il nous faut aussi interroger ce que nous mettons là-dedans. Pour faire simple, interrogeons nous le "féminin" d'un point de vue quantitatif, ou qualitatif ? La question est elle : pourquoi y a t-il plus d'hommes que de femmes en équitation ? Ou bien cette question signifie t-elle autre chose, dans le genre, ce sport véhicule t-il des valeurs féminines, etc. ? Le cas échéant, comment définissons nous le "féminin" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Doinel Jeu 27 Sep 2012 - 13:56

Navrée que tu le perçoives ainsi Doinel.

Mon hors sujet n'avait aucun rapport avec ce que tu as écrit LaurenceA. C'était juste la continuité de mon post précédent. Je pense que je comprends ce que tu as écrit et n'ai absolument aucun problème avec cela.

J'espère que le malentendu est levé Very Happy
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par LaurenceA Jeu 27 Sep 2012 - 13:57

Exactement ! Quantitativement parlant, les chiffres de la FFE répondent à eux seuls à la question. Par contre, si nous considérons effectivement le "féminin en qualité de", la réflexion implique une définition plus exhaustive du terme féminin. Et pourquoi pas même, pourquoi dans l'opinion populaire, s'oppose-t-il pratiquement systématiquement à masculin ? .... Mais je frôle le hors sujet là :-(
LaurenceA
LaurenceA

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 51
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par LaurenceA Jeu 27 Sep 2012 - 14:00

Oh oui, je comprends Doinel, avec tous ces posts qui s'intercallent (la preuve, mon dernier post répondait à Protée G.), difficile de suivre.
LaurenceA
LaurenceA

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 51
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:04

LaurenceA a écrit:Et pourquoi pas même, pourquoi dans l'opinion populaire, s'oppose-t-il pratiquement systématiquement à masculin ? .... Mais je frôle le hors sujet là :-(

Disons que là, cela mérite d'ouvrir un autre (gros) topic (délicat) je pense ! Hihi ! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Harpo Jeu 27 Sep 2012 - 15:59

Je n'aime pas beaucoup pour ma part les études de genre, même si le premier texte que j'ai repris sur ce fil en faisait clairement partie. D'abord, parce c'est une grille de lecture parmi tant d'autres, et qu'il me semble qu'on la prend souvent aujourd'hui un peu trop au pied de la lettre, et de façon un peu systématique et dogmatique. Les grilles de lecture, c'est sympa quand on dispose de plusieurs, sinon c'est un peu une insulte à notre intelligence (et un frein à notre arborescence Wink). Et puis cette vue macro, statistique, c'est un peu comme la sociologie, c'est intéressant, mais il ne faut jamais oublier que ce n'est que la somme d'histoires individuelles.

Si je prend la mienne, et c'est encore celle que je connais mieux, et si je me pose la question "pourquoi n'ai-je jamais fait de l'équitation ?", j'aurais tendance à répondre : parce que j'ai peur des chevaux. Si j'approfondis un peu plus, je pourrais dire que si j'ai peur des chevaux, c'est parce que je que suis un citadin, et que j'en ai vu que très tard. Aussi que mon environnement proche en était très éloigné : citadin donc, famille de classe moyenne. L'équitation, c'était pour les riches Wink. D'ailleurs un de mes demi-frères a fait de l'équitation, et de l'escrime, et même du pentathlon moderne. Son père était un bourgeois de province, ceci explique cela. A mon époque, le côté masculin/féminin n'entrait pas en jeu pour ce sport là me semble t-il. Mais bon, j'aurais pu quand même avoir l’irrépressible envie de monter sur un cheval, mais non... J'ai préféré aller me bastonner sur des terrains plus rugueux, j'étais un jeune garçon en quête de reconnaissance sociale, mais aussi de liberté (le sport pour sortir du cadre familial), et d'épanouissement physique comme je l'ai dit plus haut. L'équitation n'est jamais entrée en ligne de compte dans choix possibles de sport : il y avait aussi le judo, le football, l'athlétisme, la natation... Donc voila, statistiquement, le jeune garçon citadin de classe moyenne que j'étais avait peu de chance de faire de l'équitation dans les années 70...

Aujourd'hui, je vis à la campagne, et je suis entouré de chevaux, haras et centres équestres. Si j'ai un enfant, fille ou garçon, j'imagine très bien que l'équitation deviendra naturellement un des choix possibles, et en première ligne. Et si j'ai un garçon qui fait de l'équitation, et de la danse, et du rugby, et aussi du théâtre, ben je serais le plus heureux des pères Wink Non seulement il sera complet, mais en plus il aura moins de temps pour faire des conneries (moins que je ne l'ai eu en tout cas Wink).

Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Jeu 27 Sep 2012 - 17:36

Doinel a écrit:En dehors de ses caractéristiques propres, l'homme a besoin dans la plupart des cas de se conformer à une image de virilité qui lui est imposée de toute parts, par l'environnement masculin mais aussi féminin. Adolescent, j'ai décidé consciemment de m'intéresser au foot et d'adopter dans mon comportement certaines "valeurs" typiquement masculines afin de m'intégrer avec les autres garçons.

C'est tellement vrai comme schéma à mon sens que l'on pourrait reprendre la phrase telle quelle en inversant simplement le genre pour l'appliquer aussi aux femmes.

Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Mer 3 Oct 2012 - 22:51

Pourquoi l'équitation est un sport majorotairement féminin ?
J'ai eu la révélation de la réponse tout à l'heure, c'est à cause des robes bien sûr !

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Mer 17 Oct 2012 - 16:50

Pour satisfaire Nikoku74 je vais lui donné des élément de réponse graveleux car sa question et les relances de debats qu'il a apporté au cours de ce fil ne mérite pas mieux

Spoiler:

Ha ca fait du bien de temps en temps!!

Par contre peut-on ouvrir ce fameux débat qui fait tant ravages dans les écuries sur les chevaux de "filles"! Les cavalier(e)s me comprendront dans cette terminologie qui affirme que les chevaux de "filles" soit casses bonbons à monter et a faire autours.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Mer 17 Oct 2012 - 17:07

ton irrespect ne mérite même pas que je te réponde...j'ai eu mes réponses qui m'ont apporté des choses, merci à celles et ceux qui ont répondu en donnant/donnant au niveau respect.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Mer 17 Oct 2012 - 17:21

On ne récolte que ce que l'on seme!
MON irrespect n'a d'égal que TON irrespect dont tu as fait preuve par tes préjugés honteux sur ce fil. Comme ta reflexion première sur la musculature des cavaliers qui selon toi ne serait pas à même de pouvoir satisfaire a tes critères correspondant à l'image que tu te fais du sportif (et donc plus à meme de correspondre à une musculature feminine). Le cavalier développent plus ses muscles profonds que superficiels car la monte ne se pratique pas dans un rapport de force (même un Chabal ne fait pas le poids contre l'encolure d'un cheval) mais de tensions, pressions et variation du poids du corps pour faire ployer la montagne de muscles que représente un cheval.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par spirou Mer 17 Oct 2012 - 18:41

Fusain a écrit:L'hypothèse du sport qui ne demande pas une grande condition physique n'a surtout pas de sens parce qu'on ne voit pas en quoi la recherche du moindre effort serait plus féminine que masculine. Quant à celle du sport qui permet aux hommes et aux femmes de se mesurer entre eux, elle ne me semble pas vraiment tenir non plus : le hand féminin est en plein essor, et pourtant
- c'est un sport extrêmement physique
- c'est un sport de contact
- hommes et femmes ne s'y confrontent pas
- l'équipe féminine obtient des résultats honorables mais loin des splendeurs de l'équipe masculine vu que cette dernière est peut-être la meilleure équipe de tous les temps, tous sports collectifs et pays confondus...

Ensuite, encore faudrait-il savoir de quelle équitation on parle vu que les jockeys du tiercé quarté quintéplusse, jusqu'à plus ample informé, sont des hommes...

Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'écouter ce que les gens qui pratiquent ce sport avancent comme motivations, plutôt que de les affirmer à leur place, et de projeter sur eux/elles des présupposés hâtivement rebaptisés "certaines vérités" ?

Tes le plus prés de la vérité, J'ai un "bourin" de concour d'obstacle.

C'est un sport de parité, les homme et femme sont dans les même épreuve en officiel.
C'est un sport ou on peut avoir plusieur chevaux à la même épreuve et dans differente épreuve le même.

C'est une histoire de feeling. Ma femme est la passioné, moi je suis.
Les épreuve de concour complet sont en majorité faite par des homme , mais pas que , et même si c'est physique plus que le saut d'obstacle c'est pas la la difference . Au Cross le risque de faire tomber le cheval et nous avec est important, donc risque fatal pour le cheval et accident grave pour le cavalier. Les filles on donc plus de scrupule a voir mourir le cheval c'est tout. Car en dressage les fille on plus le feeling souvant et en CSO (saut obstacle) les fille plus fluette handicape moins le cheval pour le saut.)

Mais c'est un sport physique et donc pas de technique vous fait forcé plus.
Les fille aime le cheval , pouquoi ? Surment par ce quelle espére inconciament que le beau prince viendra sur son fiére destrier, le chevalier au noble coeur ou le cowboy justicier. Aller savoir?

spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Ven 19 Oct 2012 - 9:06

c'est fou ce que les cavaliers sont susceptibles: personnellement j'accepte d'entendre que le vélo est un sport de c...car c'est parfois le cas, j'accepte d'entendre que la natation aussi car il faut être un peu fou pour s'astreindre à de telles doses d'entrainement.
gwennadu, tu devrais avoir un peut d'autodérision, ça fait du bien je trouve. essaie de trouver une allusion de ma part à la musculature du cavalier, tu n'en trouveras pas. Certaines personnes ne m'ont pas trouvé si graveleux que ça, donc manifestement il y a débat la dessus. J'ai juste cherché à avoir des réponses sur un fait de société qui fait que ce sport est majoritairement féminin. J'ai pu par ce fil me faire une idée plus précise. Je n'ai rien dit non plus sur les hommes qui en faisaient...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Ven 19 Oct 2012 - 10:28

nikoku74 a écrit:ne-serait-ce pas parce que c'est un sport qui nécessite une condition physique moindre que dans la plupart des autres sports? c'est un sport accessible physiquement: on peut se faire plaisir sans un entrainement physique exceptionnel et donc on peut en faire de manière moins assidue à un niveau correct. En plus si on est fatigué, le cheval nous ramènera toujours!
(je sais ça va plaire!)

N'étais ce pas là de ta part une légère provocation massive fait pour t'attirer les railleries des cavaliers enfin plus précisément des cavalières? Surtout avec le "(je sais que ca va plaire)" bien incisif placé en fin de post?

Je n'ai jamais dit que tu avais été graveleux, mais que les manières irrévérencieuses dont tu avais usé ne méritaient pas une réponse construite et intelligente. Ayant fait preuve d'un subtil machisme dans tes post je ne voyais que ce ton utilisable pour te répondre.

L'autodérision ce n'est pas ce qui me manque vu toutes les imperfections dont je me pense affublé. J'ai peut être été un peu trop entier dans mes propos. Parfois je me dit que mes parents avaient raisons quand ils me disaient "parles pas aux cons ca les instruits" (ce qui fait tergiverser mes pensée vers le topic "peut on etre HQI et con à la fois?"...)

Je m'en suis même en peu voulu de t'avoir répondu de façon aussi abrupte. Mais le soir meme j'ai recu un MP qui me consolat bien vite. le voici:

Arkange a écrit:Je découvre le fil et sa question, dont la réponse est d'évidence. Je me demande, tout le long de ma lecture en diagonale, si quelqu'un va enfin finir par lui donner sa réponse ; et dans le cas contraire, si je vais ou non m'en charger, anticipant la force de la censure névrotique, et les réactions de vierges effarouchées logiquement consécutives.
Et là, enfin, un fou qui ose ! Et avec, en bonus, la couche supplémentaire, spéciale cycliste en goguette. Alors : Wink pirat

Bon je dois finir de me préparer avant d'aller bosser mais promis je viendrais donner mon réel point de vue sur cette question sur la part prépondérante des filles dans l'équitation.


Dernière édition par gwennhadu le Ven 19 Oct 2012 - 10:58, édité 1 fois
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Ven 19 Oct 2012 - 10:55

Non on ne charie pas sur les pseudos, parfois c'est bien plus blessant qu'on peut le croire quand on ne sait pas pourquoi la personne a choisi ce pseudo, et puis ça risque de ne pas s'arrêter. Ca a déjà fait des dégâts bien réels dans un passé assez récent.
Moi je suis déçu que personne n'ait réagi quand j'ai écrit que c'est à cause des robes des chevaux !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Ven 19 Oct 2012 - 11:07

Siamois93 Bon d'accord tu as certainement raison donc j'ai édité et suprimer ce que j'avais écrit. Ho mon mignon Sad . Tu veux que je réagisse à ton post?

siamois93 a écrit:Pourquoi l'équitation est un sport majorotairement féminin ?
J'ai eu la révélation de la réponse tout à l'heure, c'est à cause des robes bien sûr !


BANC: Blanc, Alezan, Noir, Café au lait
BIS: Baie, Isabelle, Souris
GAL: Gris, Aubère, Louvet
RP: Rouet, Pie

Voila le moyen memo technique pour ce rappeller l'ensemble des robes des chevaux! Rien à voir avec de la haute couture!

Tadammm!!!!!
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 19 Oct 2012 - 11:25

L'appelation "robe" est plutôt à associer à la noblesse de robe, Siamois. Wink Parce que c'est l'animal le plus noble de tous (il a d'ailleurs des jambes et une bouche, comme les humains, pas des pattes et une gueule comme les animaux).

Spoiler:
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Ven 19 Oct 2012 - 11:39

Merci Gwennhadu pour les robes et ...
Mais un cheval marche sur le bout de ses doigts, non ? Sauf les chevaux vapeur qui eux filent à tout vent Smile

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Ven 19 Oct 2012 - 11:46

Effectivement il marche sur le bout de ses doigts et heureusement que la corne du sabot est là pour l'aider. car au bout de ses membres il a des "doigts" si on en fait un parallèle descriptif à l'Homme.

Jambes? jamais utilisé ce terme mais plus membre antérieur et postérieur! et effectivement pas pattes! (halala qu'est ce que je peux etre pointilleux)
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Ven 19 Oct 2012 - 16:54

merci gwennhadu pour cette révélation de MP d'Arkange. je vois que on peut être zèbre et lâche. et dire que je l'ai rencontré en vrai...
Arkange si tu me lis, donne moi cette raison si évidente alors...parce que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il existe de multiples raisons pas si évidentes que ça pour les non cavaliers.
Allez lâchez vous sur mon pseudo si ça peut vous faire du bien. de toute façon on est toujours le con de quelqu'un dans la vie.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 16:56

Vous ne croyez pas que ça suffit, maintenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 19:37

...


Dernière édition par Zinzin le Dim 21 Oct 2012 - 8:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Sam 20 Oct 2012 - 3:13

Enfin dans tout ceci ce qui me fait mal c'est que bien que j'ai pu emettre un certain désordre tant dans tout ce fil. La question primaire de ce sujet est on ne peut plus interessante. Je suis un passionné d'équitation et la gente féminine est pour moi une seconde famille (je suis gay et estheticien). Mon intervention jusqu'a présent n'a rien apporté de constructif au niveau de la question première. Navré qu'elle ai pu naitre d'un non cavalier. A cette heure ci bien trop d'alcool coule dans mes veines. Pour autant il me semble avoir des chose à apporter au débat. je ne suis actuellement pas en disposition d'emettre mon point de vue. mais j'espère pouvoir y contribuer dès ce week end.

Nikoku74 Je déplore qu'a ton age tu ne fasse pas plus acte de sagesse. je sais bien que la vie de chacun soit differente mais pourquoi tant d'aigreur? Que tu ais pu rencontrer des cavalières qui t'ais decontenancé dans tes certitudes d'accord mais ne fait pas d'un cas une généralité.

J'ai eu jusqu'a présent beaucoup de plaisir à lire de nombreux fil de discution divers et varié mais au final j'ai bien peur que cette savanne soit régie par les lois de la nature. Tant d'animosité y circule alors que ce forum devrait etre un lieu de quiétude pour nous qui dans nos differences cherchons des réponses loyales. Chercher à tous prix avoir raison semble pour certains un letmotif mais ceux qui ne maitrise pas certains sujet devrait mettre un bémol et accepter la sagesse plus ou moins fiable des autres plus investit dans la question tant au niveau de l'étude que de la pratique.

avec une légère larme Sad bonsoir
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Sam 20 Oct 2012 - 4:04

nikoku74 a écrit:...parce que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il existe de multiples raisons pas si évidentes que ça pour les non cavaliers.
Mais elle veut rien dire ta phrase!! recentre toi sur ce que tu veux apprendre au niveau du surnombre de fille qui pratique l'équitation par rapport aux nombre de cavaliers.

(Dans quoi encore me suis je fourré? J'aurais mieux fait de passer mon chemin mais maintenant que j'y suis je me dois de continuer.)
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 6:43

...


Dernière édition par Zinzin le Dim 21 Oct 2012 - 8:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Sam 20 Oct 2012 - 11:41

déjà quand on m'attaque je réponds (désolé de me défendre)
Pour ce qui est de la sagesse, comment peut-on se permettre de juger des gens sur un fil sans les connaître? ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni super sage ni complétement primaire.
je persiste donc à penser que certains cavaliers ne savent pas faire preuve d'un peu de recul en acceptant de se faire un peu titiller sur leur sport. Car tous les sports ont des mauvais côtés, des déséquilibres et forcément des côtés super qui font qu'on les choisit. ne comprenant pas certaines côtés sociologiques,

Ma phrase veut dire quelque chose, je pense
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Nutty_Pr Sam 20 Oct 2012 - 12:30

Merci pour ta question Niko,

D'abord parce que des cyclistes intelligents, il y en a Smile

et puis parce que ta question est drôle et intelligente :

Drôle parce qu'on peut la prendre au premier degré et rire du penchant machiste qui apparait de suite.

Intelligente car dans le fond, et les réponses que tu as suscité le confirment, on parle de la Femme. Si un genre humain a un fort penchant pour une activité sportive/loisir, c'est que cette dite activité entre en résonnance avec une particularité de ce genre.

C'était déjà agréable d'entendre des femmes parler entant que femmes plus qu'en tant que zèbre. C'était encore plus agréable de découvrir l'aspect sociologique. Pour une fois j'ai envie de lire des phrases parlant enocre plus d'émotions, de fusions, de compréhension entre humains et animaux ...

Et pourquoi pas se lâcher vraiment et dire ce que vous ressentez ?

Merci pour ce post qui n'est pas terminé !..
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Dim 21 Oct 2012 - 17:21

Merci Nutty_Pr pour cette relance du débat.

Je remercie aussi Fusain, fleur_bleue, paoline, adelili, Gibus, Siamois93, Zébrée?, Protée G., Siren, Harpo, Nacrine, LaurenceA et spirou pour chacunes de vos interventions qui on fait vivre ce fil. Les chiffres parlent d'eux même sur la sur-réprésentation des "filles" au sein de cette fédération sportive. Et il est sain et logique de se demander POURQUOI? Je ne pense pas révolutionner tout ce qui a été déja dit. Je reprendrais meme beaucoup de ce qui à déja été dit mais en y apportant mon humble avis personnel entremélé de mon ressenti.

Bon je vois que les remerciement prennent déja un peu de place et je vois venir que ce post sera trés long.

Par où commencer?

Historiquement l'équitation est une affaire d'homme qui allait la fleur au fusil guerroiller sur leurs fiers et fidèles destrier. Il était en effet indécent pour une femme de monter sur cet animal (une femme qui écarte les jambes quelle horeur!). La possibilité de monter pour les femmes a vue le jour avec la monte "en amazone" (technique qui a d'ailleur était créée par un homme mutilé de ses jambes à la guerre). L'équitation contemporaine est issue des techniques guerrières nécessaires au bon maniement de cette arme (dans l'armée la cavalerie est le corps d'armée intégrant notamment les chars d'assaults) sur les champs de bataille.
Mais nous sommes en 2012, le 20ème siecle est passé par la avec l'amoindrissement (car on ne peut pas parler de fin) des stéréotypes de genres sur ce qui est feminin ou masculin. Les femmes peuvent monter à cheval et je pense que cela est une trés trés bonne chose.

Mais de quel sport parlons nous? L'équitation est divers et varié! Monter à cheval est ce un sport? oui et mille fois oui quand on prend en compte l'équitation de competition. Mais c'est aussi un loisir sportif où bon nombre de cavaliers s'y retrouvent plus que dans la monte de compétition (car trés chronophage et honéreux avant de faire trainer ses guettres sur les terrains de concours de france et de navarres). L'équitation est aussi un sport à part car il s'effectue dans un rapport avec un animal vivant (et quel animal!!). D'ailleur pour moi et pour d'autres l'équitation est bien plus qu'un sport, c'est un ART qui à même un nom L'ART EQUESTRE. Peut être justement que monter à cheval à une part "artistique" qui séduit les femmes plus que les hommes. Car cela leur permet d'exprimer leurs féminité et leurs sensibilité?? Mais il ne faut pas s'arréter là car avant d'atteindre un niveau de monte que l'on peut qualifier d'artistique il faut avoir passé du temps en selle et avoir usé plus d'une culotte d'équitation.

Par où alors chercher une réponse? Pour moi c'est dans le rapport à l'animal qu'un cavalier entretien avec sa monture. Je ne veux pas polémiquer sur l'inné est l'acquis. Mais de mon point de vue les cavaliers non pas le meme approche que les cavalières face aux chevaux et ensuite dans la monte. Pourquoi on ressent du plaisir à monter au point d'être mordu d'équitation? (ceux qui à l'air d'exaspérer Nikoku74 quand il croise des cavalières qui peuvent parler "cheval" des heures durant sans dévier du sujet ni s'ennuyer) Equitation = Passion

A l'heure où les petite filles jouent à la poupée, les petits garçons bougent partout, cours, jouent à la bagarre, s'exprime physiquement en expulsant leur énergie. Pas étonnant alors que les petites filles s'intérressent plus à l'équitation que les petits garçons. Combien de princesses passent leurs temps dans les écurie à cajoler, brosser, tresser les crins de leurs poon's préféré qui sont pour elles certainement des sortes de grande poupée géante vivante. Un gros bébé mais aussi compagnon ayant beaucoup de force auprès duquel elle se sentent rassurée. Les petits cavaliers ca leurs bottes moins de rester panser leur poney, ils préferent poser leur cul sur la selle et se comparer sur la maitrise de leur animal, aller le plus vite, montrer qu'ils n'ont par peur de sauter un obstacle ou d'aller au galop. Je ne suis pas père mais il doit être interessant de voir ce que répondent ses cavaliers en herbes quand leurs parents leurs demande comment c'est passé leurs leçon d'équitation. Je suis prés à parier que les petites filles vont parler bien plus du temps passer a coté de son cheval à le preparer où elles ont vecus tant de choses avec leurs copinnes. Et les petits garçon vont exprimer leurs prouesses effectuer sur leurs monture et faire mieux qu'un tel et dire qu'il n'ont pas eu peur de galoper...

Ce qu'a exprimé spirou quand il dit qu'elles sont à la recherche du prince charmand ne doit pas etre mis de coté. Combien de filles vont passer tout leurs temps libre dans une écurie jusqu'au jour où ce n'est plus son poney qui est son centre d'interet mais les jeunes garçons. A l'age des premiers émois amoureux beaucoup de filles décrochent de l'équitation pour changer de "pratique équestre" (désolé j'aurais pu être moins consensuel sur ce changement de centre d'interet parfaitement humain).

Chez les cavaliers adultes pour moi cette approche est toujours la même. Les cavalières sont bien plus dans le plaisir partagé à cheval et avec son cheval (le cheval est un compagnon de vie, un ami). Les cavaliers seront plus dans la recherche de la performance avec leur monture (le cheval est un moyen d'exprimer ses capacités sportives). Je fait ici une généralité ca ne veut pas dire que certains cavaliers n'aprécient pas passer du temps libre autour de sa monture ni que les cavalières ne recherchent pas la performance.

Pour parler de mon experience personnel, ce qui me plaisait (oui je parle au passé car par manque de moyens financier je suis actuellement cavalier abstinent) dans l'équitation c'est le travail du cheval. Il faut dire aussi que j'ai appris à monter dans un élevage de Selle Français destiné à l'équitation de compétition (et plus CSO). Le débourage et surtout le travail préliminaire de dressage sur les jeunes chevaux etait ce qui me plaisait le plus. Avoir un cheval vierge de dressage et cheminer ensemble pour rendre ce cheval "exploitable" par un autre cavalier c'était ce qui constitué mon plaisir. Aprés ce genre de situation implique une certaine "phylosophie". C'est à dire que ces jeunes chevaux étaient destiné à la vente on ne pouvaient pas agir avec eux comme si c'était nos propres chevaux. Je ne dis pas là que je n'aimais pas le chevaux que je montais mais ne sachant pas quels liens leurs futur propiétaire aller entretenir avec eux on devaient les monter avec une certaines distance. Le cheval était là pour effectuer un travail. Lors du pansage le cheval devait rester tranquil à sa place dans le box sans chercher à "jouer" avec le cavalier. (d'où la question soulever dans mon premier post sur le debat chevaux de filles) En effet un(e) cavalier(e) semi pro ou professionnel(le) n'a pas trop le temps de rester papouiller son cheval et quand il/elle doit monter/travailler 6 chevaux dans sa journée il/elle ne doit pas perdre de temps au pansage. Alors qu'un cavalier amateur (et voir plus avec un cavalière amatrice) le temps de pansage sera un moment de complicité partagé avec SON cheval. Papouille et compagnie font que ces chevaux sont plus "collant" dans le box. ils fouillent les poches a la recherche de son bonbon recompense. Si il tourne dans son box,son cavalier ne s'en exasperera pas et il s'amusera meme de cette situation.

Je ne sais pas si cela apporte de l'eau au sujet de ce topic, mais je veux exprimer par là que bien souvent les cavalière n'entretiennent pas le même rapport avec leurs chevaux. S'entrainer durement en selle pour maitriser son cheval, le dresser, améliorer sa souplesse, son ecoute aux ordre afin de faire de sa monture une bête de concours qui brillera dans les épreuves est plus pour moi une approche masculine de l'équitation. Pour faire un parallèle un homme sera fiers d'avoir une voiture puissante, sportive avec une bonne reprise, alors que les femmes rechercheront plus une voiture belle, pratique, où elle pourra conduire ses enfants et faire ses courses grace au grand coffre. (Je ne dit pas que des cavalières ne recherchent pas cette meme performance avec leurs chevaux car souvent quand elles sont dans cette recherche elles sont bien plus perseverante que les hommes.) Je ne veux pas non plus parraitre pour rétrograde mais les "roles" atribué aux femmes et aux hommes dans la société ont la dent dure et n'ont pas tant que cela evolué meme si certaines filles ont viollement brulée leurs soutient gorges. Les cavalières recheront plus une complicité avec leurs chevaux, qu'il repondent aux ordres, qu'elles puissent aller en ballades avec eux, à pied qu'ils soient "gentils" se laisse toucher de partout, soigner sans difficultés...

Le cheval étant un compagnon avec lequel on fait du sport mais pas que et c'est justement le "pas que" qui fait que pour moi que les filles sont plus attirés que les mecs par cette pratique.

Sans avoir abordé le fait qu'a cheval le cavalier doit tjrs se remettre en question lorsque le cheval "bloque". Que ce un trait de caractère est pour moi plus dévellopé chez les filles. Contrairement aux mecs qui pensent qu'en braillant plus fort et aller jusqu'a la confrotation, les choses s'arrangeront font que les hommes s'en détournent plus facilement.

Allez j'ai pas mal écrit et laisse ma place à un autre qui voudrait débattre.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Nutty_Pr Dim 21 Oct 2012 - 21:18

Chouette, Gwen. !

Hier soir j'ai justement parlé de ça avec des amis, notamment une mère et sa fille : la maman me disait que c'était peut être un moyen pour une fille qui est appelée à devenir une femme, d'apprendre à maîtriser quelquechose de vivant pour ne pas dire maîtriser tout court. Qu'en pensez-vous ?

De mon coté je pencherait aussi pour le contraste entre la taille de l'animal et la force de la femme. Ce serait un apprentissage symbolique du domptage de plus fort que soi. Un exercice passionnant, non ?

Cela rejoint vos idées sur la complicité avec l'animal : un proverbe arabe dit si ton ennemi est plus fort que toi, fait-en un ami ! appliqué à un animal c'est symboliquement fort et apprenant.

Enfin et là je vais me faire incendier, mais il faut me comprendre jusqu'au bout, car j'ai une approche holistique de l'humain, c'est à dire qu'il y a toujours toutes les dimensions de l'Homme en jeu dans chacune de ses actions, on peut déconstruire à volonté par niveau, par approche ...

Tout ça pour poser la question suivante :
- et les sensations ? pourquoi ne pas parler de ce que votre corps ressent ? vous êtes en hauteur (domination, autre vue du monde par en haut, inaccessibilité) secouée de haut en bas et subissant des accélérations (plaisir du corps qui bouge, sensation de légèreté, voler), l'animal entre les jambes (contrôle, puissance).

Je sais, c'est très sensuel.
Tellement que les femmes devaient avant monter en amazones...

Mais intéressant non ?
Maîtriser ça c'est pour une femme, maîtriser un grand nombre de choses et se laisser aller à beaucoup d'autres.

Irais-je jusqu'à dire que la complicité avec le cheval préfigure comme celle avec le père, la complicité future avec le compagnon ? c'est tentant !

à vous, mesdames !


Dernière édition par Nutty_Pr le Dim 21 Oct 2012 - 21:29, édité 2 fois (Raison : des fautes de frappe, hum, pour ne pas dire de français.)
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Nutty_Pr Dim 21 Oct 2012 - 21:31

En relisant les posts, et surtout le précédent, j'ai 2 questions complémentaires :
- je crois que le post de Gwennhadu montre que le cliché de l'éleveur et de la cavalière a vécu, des femmes autant que des hommes sont attirées par le coté dressage par exemple.
- je me demande si les femmes sont aussi attirées par l'étude ethologique du cheval? surtout que c'est à la mode, l'éthologie.

Bonus:
je trouve que nous n'avons pas beaucoup parlé de la nature : quand je suis monté à cheval c'était pour être en contact avec la nature sur un truc pas à moteur (même si on parle d'usine à crotin..)
observer les animaux sauvages est beaucoup plus facile en randonnée à cheval, ou je me trompe ?
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gwennhadu Dim 21 Oct 2012 - 23:40

Nutty_Pr a écrit:
- je crois que le post de Gwennhadu montre que le cliché de l'éleveur et de la cavalière a vécu, des femmes autant que des hommes sont attirées par le coté dressage par exemple.

L'élevage où j'ai appris à monter est tenue par une éleveuse ayant plusieurs finales du championnat de France en dressage a son actif.

Nutty_Pr d'après ce que je comprend tu n'es pas cavalier. Dans l'équitation il y a dressage et dressage. Le dressage en tant que pratique en competition est certainement plus pratiqué par les femmes (j'ai pas tant que cela trainer autours des carrés de dressage). C'est une discipline assez complexe pour un néophite (car quel regard peut il porter sur la bonne execution d'un cercle d'un diametre precis sur la "main", en place, en cadence...) et qui demande beaucoup de patience et de finesse de monte. Le travail a fournir pour y exceller est conséquent et la progression pas toujours trés rapide. Par contre les sensations rencontré sont indefinissable car elles se mélangent entre la resultante de ce long travail parcourus à deux (cavalier-cheval) et les sensations physiques offerts par le fait d'évoluer sur ces changements d'allures et de directions le tout dans une tension musculaire et psychique tres grande du cheval au travail et l'atention et la tension necessaire au cavalier pour dérouler cette reprise dans les meilleures conditions.

L'éthologie c'est encore autre chose. Pour ma part l'éthologie actuellement mise en avant par les médias n'est pas si recente que cela. Lorsqu'on lit les grands maitres de l'équitation classique ils avaient eux meme une pratique de l'éthologie sans forcement l'appeler ainsi. Ils étaient à l'écoute de leur monture afin d'en retirer le meilleur et sans forcement chercher l'affrontement comme certains peuvent le penser(grd maitres militaires). Par contre il est vrai qu'il faut reconnaitre à l'éthologie son étude du comportements des chevaux en troupeaux et leurs façon de communiquer entre eux.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par il etait une fois Ven 15 Mar 2013 - 2:00

Bon, j'arrive bien longtemps après la bataille ... si longtemps que même les cadavres ont déjà été dévorés par les vautours (mon coté poétique) ...

Etant cavalière depuis bientôt 30 ans et ayant évolué dans des milieux équestres très différents et variés (dressage de haut niveau en Europe, les chevaux arabes d'endurance aux Emirats Arabes, des clubs équestres dans divers pays, les écuries de propriétaires dans ces mêmes pays ...), bref, aujourd'hui je me pose une autre question (j'avoue que je me suis déjà posé la question pourquoi il y a plus de femmes que d'hommes dans l'équitation alors que ce sont surtout les hommes qui atteignent un très grand niveau): Qu'a donc en commun l'équitation et l'amour pour le cheval? Je pense que là aussi, il s'agit parfois de deux choses différentes. Je ne pense d'ailleurs pas que c'est l'amour pour le cheval qui amène à un haut niveau. C'est l'amour de la performance et non du cheval.

Je ne vais pas pour ça avancer des théories des extrémistes tels que Nevzorov, même si, sur le fond, il n'a pas entièrement tort. Mettre un bout de métal dans la bouche d'un animal et tirer dessus comme un sauvage n'est pas vraiment une marque d'amour. J'assiste parfois aux cours d'équitation des débutants et des intermédiaires et très souvent, je n'y vois aucun amour pour le cheval. Peu d'instructeurs enseignent non seulement l'art équestre mais aussi le respect de l'animal.

J'aurais des tonnes à raconter à ce sujet mais vu l'ancienneté du sujet et l'heure tardive, je vais m'arrêter là.

Moi-même, je me suis mille fois posé la question si monter à cheval est l'expression de mon amour pour l'animal ou plutôt l'expression d'un besoin de maitrise d'un animal ... ou autre. J'ai honte de moi-même quand je me rends compte que je contribue au fonctionnement de quelque chose que je considère comme le premier ennemi du cheval lui-même, le fonctionnement d'un club d'équitation. Ce n'est qu'un business et rien d'autre. Rares sont les écuries où les chevaux sont correctement traités. Il faut aussi définir le mot "correctement" qui est de toute évidence le point de vue de l'homme et non de l'animal.

Il me semble que de dire qu'on aime les chevaux et pourtant les enfermer dans des écuries sombres et très souvent en mauvais état, où les chevaux sont enfermés 23h sur 24h ou encore ils travaillent comme des fou pour faire tourner le club car tant que les cavaliers payent, les chevaux doivent travailler ... et que leur seule sortie est le fait de tourner pendant 1h dans un manège, avec un idiot sur leur dos qui manque de finesse et de précision et qui n'hésite pas à se servir de sa cravache, encouragé par la monitrice ....

Bref, je ne sais même pas où j'en suis dans mon petit exposé et ce que je voulais dire à la base ... ah ... peut-être que lorsqu'on pose une question telle qu'elle a été posé au début de ce poste, il faudrait aussi préciser que tous ceux qui montent à cheval n'agissent pas par l'amour pour l'animal et que tous ceux qui aiment les chevaux ne montent pas à cheval. Bref, ce sont pour moi deux choses distinctes.

il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 15 Mar 2013 - 9:56

il etait une fois a écrit:
Il me semble que de dire qu'on aime les chevaux et pourtant les enfermer dans des écuries sombres et très souvent en mauvais état, où les chevaux sont enfermés 23h sur 24h ou encore ils travaillent comme des fou pour faire tourner le club car tant que les cavaliers payent, les chevaux doivent travailler ... et que leur seule sortie est le fait de tourner pendant 1h dans un manège, avec un idiot sur leur dos qui manque de finesse et de précision et qui n'hésite pas à se servir de sa cravache, encouragé par la monitrice ....

Ce genre de clubs est heureusement plutôt sur le recul... En tout cas, même si je connais des centres équestres où les chevaux restent essentiellement en box, les chevaux de club sortent 2-3 heures par jour, rarement plus, et pas uniquement en manège ou en carrière, mais aussi en balade. De temps en temps, ils ont droit à quelques jours au pré ou des sorties au paddock, avec un mois de vacances au pré en août. Je connais aussi des centres équestres dont les poneys de club restent au pré toute l'année. Ce n'est pas l'idéal, certes, mais certainement pas la situation que tu décris. (Et là, je parle de clubs en région parisienne - en Allemagne, dans la plupart des clubs les chevaux sortent au pré/paddock plusieurs heures par jours.) Les clubs comme tu les décris perdent leurs élèves, et heureusement...

Spoiler:
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par il etait une fois Ven 15 Mar 2013 - 13:13

fleur_bleue a écrit:

Ce n'est pas l'idéal, certes, mais certainement pas la situation que tu décris. (Et là, je parle de clubs en région parisienne - en Allemagne, dans la plupart des clubs les chevaux sortent au pré/paddock plusieurs heures par jours.) Les clubs comme tu les décris perdent leurs élèves, et heureusement...

Je te trouve un peu méchante envers les débutants, parce que même en ayant la meilleure volonté possible, c'est juste parfois difficile - je m'en rends compte à chaque fois quand je bloque mon poney au galop ou autres choses de ce genre. Et je monte à cheval depuis une dizaine d'années, sauf que je ne suis pas bien douée. Mais comme mon poney vient me voir spontanément au pré et a généralement l'air plutôt motivé quand je sors la selle, ce n'est peut-être pas si grave que ça non plus.[/spoiler]

Pour te répondre, je suis en région parisienne et je peux témoigner de nombreux dysfonctionnements qui ne sont pas non plus visibles pour tout le monde. D'ailleurs, plus on s'approche de Paris, pire c'est, car on manque d'espace. Même dans les clubs d'apparence impeccable, quand on étudie les choses en détail, on trouve des dysfonctionnements divers et variés ...

Quoi qu'il en soit, un cheval est un animal qui mange toute la journée une nourriture à bas apport énergétique et qui passe son temps à bouger, sans pour autant courir comme un dingue et se fatiguer inutilement. Il passe sa vie dehors. Il me semble que ce qu'il subit dans les clubs et autres écuries (et ce qu'il parait parfaitement normal aujourd'hui), c'est exactement le contraire de ce qui lui est naturel. Il est enfermé la plupart de temps 23h/24h dans la plupart de cas et il mange trois fois par jour une nourriture à haut apport énergétique. Son système digestif s'en trouve tout bousculé, ce qui fait qu'on n'arrête pas de se casser la tête comment éviter des maladies liées à ça. Bref, il faut voir un peu plus loin, voir les origines de la plupart de pathologies de chevaux... Mais non seulement ça, il faut voir aussi les comportements que certains développent et qui ne sont autres que des psychopathologies. La plupart de chevaux de clubs n'est pas en bonne santé mentale et comme il n'est pas possible de proposer aux clients un tel cheval, on s'en débarrasse. Tout cela, les "amoureux de chevaux/clients d'un club" ne voient pas.

Je comprends que quand on n'a connu que les clubs classiques, on ne peut pas vraiment comprendre de quoi je parle. Ce n'était que lorsque j'ai connu les chevaux arabes aux Emirats que je me suis rendu compte de ce que c'est qu'un cheval en bonne santé mentale. Les chevaux y vivent dans leur élément naturel ou du moins ils s'en approchent de très près. Ce n'était que là que j'ai eu le déclic et que je me suis posé la question sur la relation homme-cheval.

Quand je suis arrivée en France pour la première fois, j'ai pu voir des chevaux en Bretagne dans les champs, alors qu'il n'y avait aucune structure équestre autour et qu'on m'avait affirmé que les gens n'étaient pas des cavaliers. Je me suis demandé à quoi donc servait d'avoir des chevaux si on ne les montait pas. Aujourd'hui, je me dis que finalement ce sont eux les vrais amoureux de chevaux car encore une fois, mettre ses 50-100kg sur le dos d'un cheval après lui avoir mis un bout de métal dans la bouche, n'est pas vraiment l'expression d'amour. C'est un peu comme les gens qui ont un poisson rouge dans un bocal ou des gens qui s'achètent un chat dans un studio à Paris. Pourtant, ils affirment tous aimer les poissons et les chats. Ils les aiment très probablement mais ils sont absolument inconscients du réel besoin de cet animal et du fait qu'ils le font souffrir.

En ce qui concerne ma "méchanceté envers les débutants" d'aujourd'hui, j'ai malheureusement constaté qu'aujourd'hui, les débutants sont avant tout des clients et qu'il ne faut pas trop se fâcher avec eux. C'est donc le cheval qui en paie les frais. Je n'ai pas dit que c'est un sport facile mais tu veux vraiment que le cheval "excuse" toutes les douleurs subies en se disant qu'il était difficile d'apprendre à mettre ses fesses sur son dos ... ? Shocked

Si tu n'es pas très douée et que tu te rends compte qu'après 10 ans tu n'obtiens toujours pas des résultats acceptables, pourquoi ne pas changer de sport? Pourquoi faire subir son obstination à un animal qui n'a rien demandé?

Encore une fois, je ne vois pas où est la méchanceté, ce n'est qu'un constat. Comme pour le poisson rouge, la conscience de gens s'éveille très doucement, d'autant plus qu'on aime pas entendre qu'on maltraite un animal qu'on affirme aimer. C'est très douloureux pour ces personnes et la première défense est de tout nier en bloque. Malheureusement, peu de gens auront réellement occasion se rendre compte par eux-mêmes de ce qui se passe. Mais heureusement, il y a un tas de gens qui s'efforcent à offrir aux chevaux un environnement qui leur convient réellement.

Dans certains club, on trouve des solutions partielles, comme dans un club très riche à prestigieux près de Saint Germain en Laye où on laisse les poneys dans le pré jour et nuit pendant toute la période chaude. Par contre leurs chevaux ne voient que les écuries et le manège ou la carrière 1-2h par jour. Certes, les box ont une très belle vue sur la foret mais franchement tu ne penses quand même pas que c'est ce qu'il faut pour un cheval, non?

Il y a aussi quelque chose de très sympa qui est l'équitation éthologique. Malheureusement, ce qui a été une bonne idée à la base, s'est transformé en quelque chose de bien ridicule. C'est un business pour les propriétaires de chevaux qui ne s'en sortent pas avec leur cheval et donc ils cherchent et paient pour finalement rien obtenir ... C'est un peu comme le propriétaire d'un bocal avec un poisson rouge qui va dépenser une fortune pour les produits chimiques car il a un grand problème de qualité d'eau. Pour moi c'est exactement ça. Quand on fait subir des choses aberrantes à nos animaux, il ne faut pas s'étonner que rien ne va ensuite, ni coté psychisme, ni coté santé mentale et le bien-être.

Bon, j'arrête là car j'ai l'impression de te faire subir mon coup de gueule, alors que finalement tu n'y es pour rien.

il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 15 Mar 2013 - 13:51

il etait une fois a écrit:
Si tu n'es pas très douée et que tu te rends compte qu'après 10 ans tu n'obtiens toujours pas des résultats acceptables, pourquoi ne pas changer de sport? Pourquoi faire subir son obstination à un animal qui n'a rien demandé?

*respireprofondémentpourmecalmer*

Autant je comprends que tu t'insurges contre le fait de garder les chevaux en box tout le temps et les sortir que pour les monter, et contre le fait que des gens montent n'importe comment (il y en a en effet qu'on a mal à regarder, et pas que des débutants d'ailleurs), autant ce passage est très insultant. En effet, je disais justement que mon poney était malgré mes difficultés très motivé quand je sortais la selle - crois-moi, s'il "subit" trop, il est tout à fait capable de me le faire comprendre! Je ne suis pas très douée: je ne suis pas toujours assez souple, j'ai du mal à tenir mon dos au galop, j'ai facilement peur de tomber, ce qui me crispe. Dans 10 ans, j'ai fait plusieurs années de club à raison d'une heure par semaine en cours collectif, avec en plus des interruptions, avant de passer au moins en cours particulier, et je suis propriétaire depuis 2,5 ans. C'est depuis ce temps-là que je progresse le plus. Quand on n'est pas très doué ou peureux, les cours collectifs, ce n'est pas l'idéal pour progresser, surtout quand on débute sur le tard comme moi.

N'être pas très douée, ça ne signifie pourtant pas que je rebondisse sur le dos du poney à chaque foulée ou que je lui tire sur la bouche. Ça signifie surtout qu'il est sur la main et donne son dos que de temps en temps, pas autant qu'il faudrait. Ça signifie que j'ai des difficultés à partir au galop à gauche, alors qu'un départ au galop à gauche est un truc très simple a priori - mais mon poney veut que ma position soit parfaite et ça, j'ai du mal. Ça signifie que j'ai besoin de prendre des cours très régulièrement et que je fais travailler mon poney par une monitrice à côté, pour qu'il se muscle mieux et que ce soit plus facile pour lui. Et quand je vois que mon poney à la vue d'une barre au sol se dirige dessus tout seul parce qu'il trouve ça amusant, quand je sens que de temps en temps, il s'arrondit même au trot maintenant, quand il mâche son mors, une oreille pointée, l'autre tournée vers moi, je me dis que j'apprends quand même des choses, que mon poney n'est pas trop malheureux, qu'on y arrivera.

Accessoirement, j'ai monté dans les Yvelines, justement, et pas dans des clubs chics. J'y ai trouvé la situation que je décrivais (et les chevaux avaient foin et/ou paille à disposition tout le temps). Certes, ce n'est pas idéal. Là où je suis maintenant, ce n'est pas idéal non plus. Sauf qu'en tant qu'adulte, j'ai un cahier de charges pour le choix de mon club ou de la pension pour mon poney, et même si je peux faire des compromis, il y a des points qui ne passeraient pas. Un club où les chevaux ne sortent jamais, même pas quelques heures et l'été, je n'y mettrais pas les pieds. Et mon poney sait à peine ce que c'est, un box, parce qu'il a toujours vécu au pré...

Les clubs veulent faire des concours, pour faire des concours, il faut de bons cavaliers. Si ceux-ci partent parce que les conditions de vie des chevaux sont trop mauvaises, ça embêtera beaucoup les clubs... En Allemagne, à une époque on avait aussi les chevaux au box. Aujourd'hui, ce genre d'écuries est devenu très rare, parce que les gens n'y vont plus s'il n'y a pas au moins des paddocks. Là-bas, il y a même une cavalière de dressage de haut niveau dans les chevaux vivent au pré... Ce changement de mentalités, j'ai l'impression qu'il se fait aussi en France, doucement, certes, mais ça commence. En tout cas c'est ce que je vois.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par il etait une fois Ven 15 Mar 2013 - 14:07

Je ne voulais pas t'énerver. Encore une fois, je me rends compte que tu as subi mon coup de gueule, alors que tu n'y es pour rien.

Si tu t'es senti visée, ce n'était pas mon attention.

Quand je t'ai dit de changer de sport si tu n'es pas douée, c'est parce que toi-même tu as dit que tu n'étais pas douée. Sans me pencher sur ton échelle non-doué/doué/très doué, je reste dans la logique qu'on peut faire du foot quand on n'est pas doué car un ballon s'en fiche pas mal mais quand on n'est pas doué pour l'équitation, on fait souffrir le cheval. Je suis juste partie dans cette logique ...

Bref, si tu vois clairement que ton poney s'épanouit, tout va bien pour toi et lui. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les chevaux, loin de là ...

J'étais monitrice en Allemagne et j'ai monté aussi dans une écurie de propriétaires, j'ai effectivement beaucoup aimé leur façon de voir le cheval. Ils traitent leurs chevaux comme ils traitent leurs WC sur l'autoroute: ils s'en occupent et préoccupent réellement. Very Happy

Désolée pour la comparaison, mais traversant l'Allemagne en voiture tous les ans, cette différence me frappe à chaque fois ... le fait que leurs WC sur l'autoroute sont plus propres que les WC dans les restaurants en France. (encore un constat/méchanceté que je ne peux pas garder pour moi) ... c'est peut-être parce que j'ai regardé un doc sur les cactus ce matin que je pique de la sorte ... Smile


il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 15 Mar 2013 - 17:45

Bah en moyenne, les Allemands sont plus propres, c'est tout... Wink

Sinon, pour le doué/pas doué, c'est quelque part une bonne chose que je me dise pas douée, parce que c'est ce qui me pousse à chercher à m'améliorer constamment. (En Allemagne, dire "je sais monter à cheval" ne se fait pas pour un vrai cavalier, et j'ai grandi avec ça.) Et objectivement, je ne suis pas douée, je n'ai pas un très haut niveau et je ne progresse pas vite, mais c'est le cas de beaucoup de cavaliers de loisir...
Après, je suis non seulement encore bien moins douée pour le foot, mais en plus, je déteste ça. Razz
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par il etait une fois Ven 15 Mar 2013 - 19:33

Le malentendu vient du fait qu'on peut être doué et monter bien ou mal mais lorsqu'on n'est pas doué, on ne montera jamais bien.
Comme une personne qui n'est pas douée pour le violon, ne jouera jamais bien.
Effectivement, on ne dit jamais qu'on sait monter à cheval mais par contre on peut dire qu'on a un bon niveau.

il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par JCVD Ven 15 Mar 2013 - 20:09

C'est un spôrt l'équitation?
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par il etait une fois Ven 15 Mar 2013 - 20:42

JCVD a écrit:C'est un spôrt l'équitation?

Very Happy ... oui

il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par JCVD Ven 15 Mar 2013 - 20:55

Very Happy
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par JCVD Ven 15 Mar 2013 - 20:57

Spoiler:
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par luluberlu Mar 26 Mar 2013 - 23:05

il faut aussi se rendre compte que le rapport H/F augmente par ce qu'il est rentré dans les mœurs "populaire" que les petites filles aime faire du poney donc les parents inscrivent de façon plus "automatique" leurs filles que leurs fils a cette "activité de filles"... il y'a une pression sociale.
luluberlu
luluberlu

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 36
Localisation : Aquitaine / Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par JCVD Ven 12 Avr 2013 - 23:11

Une pression sociale ? Peut-être. Je m'en fous totalement.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par luluberlu Mer 29 Mai 2013 - 10:37

moi aussi c’était juste l'expression d'un constat personnel Very Happy
luluberlu
luluberlu

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 36
Localisation : Aquitaine / Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par legarsenquestion Mer 29 Mai 2013 - 10:51

Le fils des amis de mes parents est Jockey (je dis que c'est mon cousin éloigné :p)
J'y connais rien en course hippique mais quand il était jeune il avait une petite carrure et les gens n'étaient pas sympa. Je l'ai pas bien connu car j'étais petit. Il s'appelle Johan Victoire et il est devenu bon dans son domaine.

Je pense donc que c'est du à la carrure féminine on a plus besoin d'être plus jeune et léger pour monter à cheval.
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 3 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 19:36

Je valide la réponse de Cherokee, même si je pense qu'il y a une erreur, puisqu'elles ne se font pas enfourcher. Elles sont insatisfaites.


Plus on passe de temps à cheval, moins on rencontre de faux étalon.


"Les chevaux ne parlent pas" "Ils sont doux et beaux" "Ils répondent au doigt et à l'oeil" "Ils sont esclaves" "On peut les nettoyer" "On peut les habiller" "On peut les diriger, les cravacher" "On peut ne rien culpabiliser" "On peut les tuer et les manger" "On peut les acheter" "On peut les exploiter" "On peut gagner avec" "On ne dort pas avec" "On ne connecte pas avec leur souffrance pendant qu'ils vivent" "Ils sont musclés" "Ils sont beaux" "Je ne montrai pas un maigre" "Ils ont une crinière où s'agripper, mais cela ne leur fait pas mal" "On peut prendre "soin" d'eux" "Ils n'ont pas froid" "On peut les enfermer" "On peut les vendre" "On peut ne pas s'en occuper et payer pour cela" "On peut les quitter" "On peut les oublier"
"On peut se moquer éperdument de ce qu'ils pensent et ressentent" "On peut laisser le maréchal faire le sale boulot" "Ils sont toujours là" "Ils ne sont jamais fatigués" et caetera.

bref un peu comme un éléphant, mais pourquoi l'éléphant n'est pas un sport? Ils sont trop hauts pour lancer la selle? A-t-il besoin d'un maréchal?

Cavalières, veuillez vous satisfaire sans eux. Vous n'avez pas besoin d'hommes pour cela.


Les chevaux sont heureux sans nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum