p'tit nouveau de la montagne ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 10:39

Bonjour tout le monde, Voilà je me présente, je m’appelle Mathieu et j’habite dans les Alpes de Haute Provence. Comment ai-je atterri parmi vous ? En fait je suis en train de lire un ouvrage fort intéressant qui s’intitule « Finding community, How to join an Ecovillage or Intentional Community » de Diane Leafe Christian, ouvrage que je vous recommande ! C’est en réfléchissant à cette notion de communauté que j’ai eu tout à coup l’idée de rechercher sur le Net si quelque chose d’existant pouvait me concerner … et je suis là Wink Est-ce le bon endroit ? Je ne saurais le dire pour l’instant … Toujours est-il que je vis dans une grande solitude et que j’ai énormément de mal à rencontrer des personnes avec lesquelles je pourrais me laisser aller à être ce que je suis réellement au fond de moi. Pour remonter loin dans le temps j’ai détesté l’école dans laquelle je me suis toujours senti emprisonné, ce qui m’a terrorisé pendant de très nombreux années y compris pendant mes études universitaires … Malgré cela j’ai souvent été le premier de la classe, je suis ingénieur en Agriculture, docteur en Zootechnie (la Science de l’élevage des animaux domestiques) et j’ai travaillé comme enseignant-chercheur et consultant un temps certain avant de m’installer comme simple agriculteurs il y a 10 ans de cela. Dégoûté par la science actuelle, les scientifiques sans conscience et un système social qui ne me convient pas je suis allé là où est ma vraie place … au milieu de mon troupeau de chèvres et de moutons avec une meute conséquente de chiens dont je fais également l’élevage dans un joli coin de Haute Provence. Je n’ai jamais été autant en galère financière mais je n’ai jamais été aussi heureux alors j’espère faire durer cette situation le plus longtemps possible ! Le milieu agricole n’étant pas spécialement reconnu pour son ouverture d’esprit, il me faut dire que je suis également gay et célibataire ce qui complique encore un peu la sauce. Déjà que mes collègues hétéro ont du mal à trouver des compagnes, imaginez un agriculteur gay et zébré, décroissant, avec un caractère bien affirmé … trouver un compagnon relève pratiquement de la science-fiction !!!
L’échange avec mes semblables me manque d’autant plus qu’il serait nécessaire à mon évolution personnelle qui s’en trouve un peu bloquée entre le thym et le romarin ! Je publie des articles sur le sujet de l’élevage que la plupart de mes collègues éleveurs ne comprennent pas ce qui est quelque part frustrant mais il faut bien laisser sortir ma créativité sinon je vais imploser !!! Je suis indéniablement plus rat des champs que des villes (voir mes sites chevres.nutritionverte.com et hogandesvents.chiens-de-france.com qui traduisent bien mon état d'esprit) … je ne sais si certains d’entre vous sont des campagnards mais j’aimerais les connaître. J’ai peu de temps disponible pour discuter sur les forum car mon métier est très prenant mais pourquoi pas ? … voilà je lance ma clé USB à la mer … plouf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Harpo le Mar 18 Sep 2012 - 11:10

Je ne suis ni gay ni agriculteur, mais je vis à la campagne et j'aime beaucoup les chiens. J'ai un Tervuren et un épagneul breton. J'aime aussi beaucoup ton humour !

Les chiens des Pyrénées (patous) que l'on trouve sur ton site sont magnifiques, ainsi que les bergers turcs que je ne connaissais pas. J'ai de merveilleux souvenirs de patous que j'allais voir enfant au dessus de Bagnères de Luchon dans les Pyrénées.

Je vais lire tes articles sur l'élevage, sujet qui m'intéresse beaucoup.

Bienvenu ici !

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Esterelle le Mar 18 Sep 2012 - 11:12

salut Mathieu, bienvenue dans la savane à défaut de campagne Smile

Esterelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 42
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 11:12

Bonjour Mathieu,

Sachant la solitude que vivent beaucoup d'éleveurs/d'agriculteurs, qui doivent rester auprès de leurs bêtes, et ont très peu l'occasion de sortir...Si en plus de ça tu ressens la solitude du zèbre et que tu subis un célibat de longue durée je te tire mon chapeau pour l'énergie que tu arrives à garder Wink

Je ne sais pas si tu ne sous-estimes pas tout de même l'ouverture d'esprit des autres éleveurs. J'habite l'Aveyron, et j'ai fait plusieurs repas avec une majorité d'éleveurs (et des vrais hein, qui mangent des pieds de porc à 7h), et également un couple d'hommes, visiblement très bien intégrés !

Maintenant il faut le trouver, c'est certain, le mec homosexuel campagnard qui aurait envie de vivre avec toi et réciproquement...je te souhaite bon courage dans ta recherche (meetic peut-être ?).

Et bienvenue par ici, c'est l'endroit idéal je crois pour t'exprimer quand tu en auras envie, ça évite bien des implosions avec repli sur soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 11:21

Merci de vos messages qui me ravissent Very Happy concernant le monde agricole j'ai effectivement fait une généralisation abusive dont je suis d'ailleurs un parfait contre exemple puisque je suis très bien intégré et que la gay pride (dans son sens premier) je la fais tous les jours quand je descends boire mon café au village où tout le monde est au courant de ma situation ce qui engendre parfois des situations cocasses qui ne sont pas dénuées d'humour (et pas à mon détriment !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Saphodane le Mar 18 Sep 2012 - 11:24

Bienvenue à toi !

Quel genre de situations cocasses ?... :3 *curieuse*

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 11:36

du genre des blagues sur les "pd" alors que je suis là et que toutes les personnes du bar sont au courant sauf celui (un étranger !) qui est en train de raconter la blague !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Thaïti Bob le Mar 18 Sep 2012 - 12:08

^^
Bienvenue !
Ben moi, je lorgne pas mal sur la décroissance, ou plutôt mode de vie alternatif, autosuffisance etc. Au fond de moi, je me dis que mon métier idéal est d'être campagnard : éleveur, fromager, berger, fermier... De formation ingénieur aussi, j'ai l'impression que la société économique d'aujourd'hui est un mensonge et que la seule vérité, la vraie vie est dans la nature.
Mais ça me demanderait trop de courage aujourd'hui pour passer le pas en entier pour l'instant.
T'aurais pas des infos sur des écovillages etc autour de l'Isère ?

Thaïti Bob
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1818
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Marseille...

http://plusvertquevert.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 12:20

Hello Bob,
Moi à 40 ans je me suis dit que si je ne me lançais pas je le regretterais toute ma vie ... alors j'ai sauté dans le vide ... ce qui est une connerie je dois bien le dire (d'où l'intérêt d'avoir un conjoint régulateur) mais je ne regrette rien.
Pour les écovillages je te recommande le bouquin que je cite dans ma présentation, il est excellent sinon juste kek p'tits liens (que je n'ai pas visités mais extrait du dit bouquin) à gen-europe.org ou larch.org ou icdb.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Lun 15 Oct 2012 - 12:34

re! je viens de commenter ton topic sur les agriculteurs zébré et là je viens de lire ta presentation. lol
Donc en effet je soupsonne mon homme (et je suis moi meme un garçon! Bhoulala deux garçons ensemble!! Shocked )d'être zébré. J'imagine que ta situation ne doit pas etre evidente en plus si tu es perché en haut d'une montagne (mais au moins là bas ds ta solitude qui peut etre parfois pesante je te l'admet tu n'as pas non plus besoin de te confronter aux ignorants aussi souvent qu'en milieu urbain!).
Dans la commune de mon amouruex il y a un type un peu bizarre moitié ours moitié loup tres connus du monde agricole et désaprécié des système coopératifs. On le surnome le seigneurs de la terre ancien ingenieur agronome qui a l'époque du tout productif avait lancé un pavet dans la marre en disant que ce système de production (hors sol and co') n'était pas ce qu'il y avait de mieux et que l'élévage en extensif et sur herbe était tout aussi rentable et moins couteux en mais, engrais et tout ce que les coop' et leurs valeureux techniciens (peut aussi s'appeller commerciaux) font acheter depenser pour faire tourner un systeme financier bien rodé ou tout un paquet de fric tourne autours d'agriculteurs qui le font gentillement brasser sans trop y percevoir leurs part. Alors si ce personnage n'est pas un zèbre ?? je ne sais plus!

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Lun 15 Oct 2012 - 12:45

les bergers turcs que je ne connaissais pas

hummm tongue Embarassed de grds gaillards brun un peu poilus et pleins de tendresse pour leurs betes moi aussi j'aimerais bien les connaitre! (parfois je me reve en Heidi dans la montagne)

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 15 Oct 2012 - 12:57

en fait ils sont plutôt courts sur pattes et pas franchement sexy les turcs pour ce que j'en connais du monde des bergers ... je te les laisse TOUS !!! et je garde mes Kangals qui sont de pures merveilles alien Merci de tes petits mots, ça fait plaisir de savoir qu'on n'est pas tout seul dans la campagne. La description de ton seigneurs de la terre est par contre tout à fait à mon goût ... mais alors la Bretagne arrrggg c'est carrément loin de mes montagnes alpines. Fan de chicoune comme on dit par chez moi je me traîne un de ces p*tains de karma rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Dim 21 Oct 2012 - 23:33

Je viens de visiter rapidement ton site sur tes chiens! Ton site est hyper interessant mais je pense qu'il n'est absolument pas commercial. D'un coté on ne peut pas non plus briller sur tous les terrains! N'as tu pas trop de soucis pour vendres tes chiots? Car tu fais un peu eleveur bourru! Tes écrit que j'ai trouver super interessant doivent certainement freiner certains acheteurs potentiels qui viennent visiter ton site et qui auraient le courage de lire tout ce que tu y a écrit (car c'est une sacrée tartine que tu leurs vend là).

Et t'as raison tes Kangals sont de vrais merveilles! Mon copain lui a des beagles pour aller à la chasse.

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 6:16

En fait les gens viennent chez moi pour trouver un chiot justement grâce à mes écrits qu'ils apprécient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Mag le Lun 22 Oct 2012 - 8:24

Coucou Mathieu le Berger...

Peux pas t'écrire autre chose que : bienvenue dans ce forum...

Les photos et ce que tu écris sur ton site me font trop pleurer...
Mais tu n'y est pour rien...
C'est juste les vibrations que ça dégage : elles font bouger tant de remblais que j'ai accumulé en moi sur un vécu difficile et douloureux mais si beau par ailleurs...
... j'ai été obligée de quitter cette région où j'ai passé les dix années les plus intenses de ma vie...
J'étais de l'autre côté de la Lure, à 1080m dans la montagne au dessus de la vallée du Jabron, j'y avais amené un troupeau de Pottokak (les petits chevaux sauvages du Pays Basque) que j'avais formé dans la région de Toulouse où j'étais avant...
La luminosité et la rudesse de cette région, ainsi que le temps passé à apprendre dans le dénuement ce changement radical de vie m'ont appris tant de choses que j'en suis encore à les intègrer en répétant partout certains gestes... comme ton histoire de fraises par exemple... de potager mandala... et ça me fait pleurer mais je vais m'accrocher et lire quand même...
Tes bêtes sont magnifiques ! Bravo !
... Basketball

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3587
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 8:34

euh mais je suis désolé de te faire pleurer comme ça ... enfin quand il faut que ça sorte, il faut que ça sorte Wink J'adore les petits chevaux basques ! La vie est rude dans les campagnes mais tellement vraie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Lun 22 Oct 2012 - 8:56

Je n'ai jamais voulu dire que tes écrits n'attiraient pas. Je suis vendeur dans un petit commerce et on me reproche (ma responsable) d'être trop technique dans mes arguments de vente. Tu es éléveur et Dr en zootech, je pense bien que tu sais de quoi tu parles en plus Zébré ce qui n'arrange rien (dans le coté on aime savoir et montrer que l'on sait). Je ne te demande rien mais juste réflechir a ta page d'accueil de ton site sur tes chiens. En plus qd on passe d'une race de chien a une autre tu répète ton début de présentation. En parlant sobrement de ta situation geographique, de tes élevages, ton métier (et pas celui de Dr en Zoot mais plus celui de berger) en gros vend du terroir et fait réver ton visiteur sur ta première approche. Libre à toi de leurs expliquer par la suite tout ton cheminement intellectuel qui t'a ammené là ou tu es actuellement avec tes coups de gueules qui me semblent justifié.


Dernière édition par gwennhadu le Lun 22 Oct 2012 - 9:23, édité 2 fois

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Lun 22 Oct 2012 - 9:04



en fait ils sont plutôt courts sur pattes et pas franchement sexy les turcs pour ce que j'en connais du monde des bergers ... je te les laisse TOUS !!!

Et pour un peu plus de grivoiserie! Laughing Mathieu tu n'y etais pas du tout moi je voyais plus mon vendeur de Kebab (tu vois bien celui qui fréquente les salles de gym) celui à qui je demande un sourir en coin un suplement de sauce blanche. Alors lui ce beau turc transformé en berger dans les recoins du capadoce. Une fin de journée ensoleillé, mon berger irait faire boire son troupeau au point d'eau avant de les rentrer à la bergerie. Vétu d'une vieille chemise laminé par le temps rude et ensoleillé, ouverte jusqu'au nombril....

Bon je m'en arrete là car sinon la collection Arlequin va me demander des droits d'auteurs

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Mag le Lun 22 Oct 2012 - 9:10

Very Happy Non soit pas désolé : faut que ça sorte comme tu dis
et c'est le moment...
et soit au contraire tranquille : tu fais le passeur avec ton oeuvre, tes bêtes, ton jardin, et ta détermination de vie,
ne te pollue pas avec mes réactions Pleure
c'est justement cette vérité de vie qui a besoin que je me désencombre de tout ce qui l'a attaqué, salie, et qui continue à me démolir...

en plus revoir ça à la lumière des zèbrures...

Connais tu le cueilleur de plantes et distillateur d'huiles essentielles de Montfroc ?


Shocked ... edit bon les EMP (j'vous vois v'nir) du forum vous êtes pas autorisés à commenter la fin de mon commentaire sinon Cocard

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3587
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 9:44

à Mag dans ce cas je suis ravi :-) j'ai entendu parler de ce gars de Montfroc mais c'est vrai que je ne connais rien au domaine des huiles essentielles ... il y a tant à apprendre, je pratique l'homéopathie régulièrement, l'ostéopathie (enfin je fais venir une ostéo qui est très forte sur les animaux) et je me forme depuis 1.5 an à une technique américaine (le TTouch) super intéressante et que je peux mettre en oeuvre tout seul ... j'ai fait la moitié de la formation (en Suisse) et lorsque j'aurai terminé je pourrais donner des consultations particulièrement pour les chiens bien que la méthode s'applique à tous les animaux y compris les reptiles !

à gwennhadu ben oui je suis un très mauvais vendeur je sais !!! Il me faut trouver un mari qui soit le roi du marketing ;-) on ne peut pas être doué en tout ... j'assume !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par gwennhadu le Lun 22 Oct 2012 - 9:52

Pas besoin de trouver le "ROI" du marketing un simple valet ayant l'ame commercant suffira (du moment que cet homme a tes yeux soit ton roi)! Je ne veux pas que tu ais pris mes remarques comme négative. Je ne voulais pas me montrer désagréable mais juste t'aider en t'apportant mon point de vue qui n'a aucune valeur d'expert.

gwennhadu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 10:57

pas de soucis ne t'inquiète pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par L'Elphe le Lun 22 Oct 2012 - 14:26

Bonjour Mathieu !
Ton témoignage me fait sourire ! Tu mes "cumules "si je peux me permettre, ne le prends pas mal surtout ! Je comprends que tu sois confronté à un certain isolement.

Bravo cependant d'avoir franchi le cap de la vie à la campagne, d'avoir "osé" et d'assumer la précarité financière derrière et ton choix tout simplement. C'est mon rêve absolu, après des expériences chez des décroissants bretons extraordinaires ... toutes mes convictions vont dans ce sens. Alors je t'envie tu comprends ??

J'ai choisi de garder un ancrage dans mon milieu d'origine, universitaire que j'appelle "culture" en travaillant à mi temps dans un labo de recherche et de développer mon utopie à moi en montant un projet de jardins partagés , en résonance avec mon côté "nature". Je ne pouvais pas tout plaquer, j'ai charge de famille ... sinon je serai partie en Ardèche, c'est sûr ! Ou en Isère , tiens !! On dirait qu'il y a des décroissants dans le coin, je suis dans l'est de Lyon .... Wink

Bienvenue Smile Amitiés à tous
Elphe

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 15:10

Bonjour Elphe,
Merci de ton message, tu as été plus raisonnable que moi qui ai sauté dans le vide comme un gros débile !!! L'atterrissage est rude mais bon je ne regrette pas et ton option du moment me semble meilleure que la mienne sachant que tout évolue ... il ne faut pas m'envier, il faut simplement faire ton chemin honnêtement avec le coeur.
Amicalement
Mathieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par L'Elphe le Lun 22 Oct 2012 - 18:19

Merci Mathieu !

L'Elphe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon, capitale des Gaules

Revenir en haut Aller en bas

Re: p'tit nouveau de la montagne ...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum