Nouvelle, en plein questionnement

4 participants

Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 16:01

Bonjour

Je viens de m'inscrire, et j'arrive ici suite à une série de questionnements sur l'éventualité de ma propre douance, mais surtout de celle de mes enfants, en particulier de ma fille, qui n'a pourtant que 2 ans et demi.

Au départ, j'étais à mille lieues de m'imaginer m'intéresser à ce sujet. J'allaite ma fille depuis sa naissance, et du coup, m'intéresse à l'allaitement long, fréquente des blogs sur ce sujet, dont un que j'aime particulièrement et que je suis de près. Bref, un jour, cette blogueuse parle de la douance, car elle même zébrée, elle se pose des questions sur sa fille, du même âge que la mienne, et qui a le même comportement...Hypersensible, en avance, ayant parlé couramment très tôt, bref. Des bébés que l'on peut qualifier "d'intenses". Et là ça me fait bondir, car je reconnais ma fille.J'avoue que cette idée m'a fugacement traversé l'esprit avant.Sans plus. Du coup, je me documente sur le net, et donc j'en suis là.

Le truc, c'est que du coup, je reconnais dans les caractéristiques, certains comportements de mon fils, et rétrospectivement, me rends compte que souvent, il m'a étonnée.
Et de fil en aiguille, je commence à me poser des questions sur moi, mon enfance, et ma préadolescence douloureuse.

J'ai lu le livre de Cécile Bost. Sur le coup, je me suis reconnue dans beaucoup de choses, moins dans d'autres. Puis au fil des jours, à la lumière de choses qui se passent dans la journée, des passages du livre me reviennent en mémoire. Ce qui m'a le plus frappée (entre autres), c'est le passage sur la procrastination, moi qui en suis la reine, au grand dam de mon conjoint, qui ne comprend pas que je puisse laisser trainer autant de choses à faire, que je fasse toujours plein de choses en même temps sans rien finir... Je n'ai pas encore lu les livres de JSF, mais je pense que je les lirais aussi. Celui de Cécile Bost me paraissait au départ plus intéressant.

Et puis en parcourant le forum, et d'autres blogs, de plus en plus de choses me font écho..
J'espère juste trouver des pistes de réponse, j'attends l'entrée à l'école de ma fille dans un an, que je redoute un peu je dois dire....Elle est surement celle qui me pose le plus question...Tellement en avance dans la compréhension et le langage, et tellement bébé dans ses comportements..Refus de la propreté, en demande affective énorme, fondant en larmes dès qu'on lui fait une réflexion ou qu'on élève la voix..Un condensé d'émotions, à fleur de peau.

Il y a peu, un ami m'a dit : "tu te poses plein de questions qui ne servent à rien.." Est ce censé servir à quelque chose? Encore une question!

Voilà pour la présentation.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Saphodane Dim 16 Sep 2012 - 16:10

Bienvenue à toi. En espérant qu'au fil des lectures et des découvertes, tu puisses répondre à tes questions. ^^
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 19:49

Océane, bienvenue ici, et réjouis-toi déjà d'une chose : tu es en train de te renseigner sur le sujet avant que tes enfants n'aient rencontré des problèmes... Smile

Pour ma part je n'ai pas apprécié le livre de JSF ; par contre, j'aime beaucoup ce forum comme on peut le voir ^^

Pour ce qui est de ta fille, je crois qu'heureusement les enseignants de maternelle ont l'habitude de voir arriver des tout petits encore immatures.
Sinon je me reconnais bien dans le "fond en larmes dès qu'il y a une tension". Je crois que j'aurais aimé qu'à la place des sermons mes parents m'expliquent ce qu'ils ressentaient et comment ils voyaient la vie...Un vrai dialogue et non pas sentir tout le poids de leur regard réprobateur sur moi.

Bon courage à toi et à tes petits loups Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 22:14

Je me reconnais aussi dans le fait de fondre en larmes facilement, même encore aujourd'hui, et la demande affective aussi.
C'est difficile à gérer le trop plein d'émotions parfois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par nikoku74 Lun 17 Sep 2012 - 11:36

Soit la bienvenue.
tu peux lire le bouquin de Monique de Kermadec aussi, personnellement c'est celui qui m'a éclairé.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 12:09

Bienvenue à toi.
J'ai envie de dire que si le livre de Cécile Bost t'a éclairée, celui de JSF devient superflu, car il est moins précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 10:36

Merci à vous

De toute façon, je n'ai pas fini mes lectures, on verra où tout cela me mènera.

Et concernant les enfants, pour ceux qui ont lu sur le sujet, quels sont les livres qui vous ont parlé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Esterelle Mar 18 Sep 2012 - 12:04

Bonjour Océane, et bienvenue Smile

Le livre de Monique de Kermadec sur les enfants précoces peut t'être utile bien que ta fille soit encore petite.
Sinon, ma bible à moi est Mon bébé comprends tout de Aletha Solter. Il n'est pas fait pour les enfants précoces mais il guide bien quand même.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 16:25

Un petit mot pour te souhaiter un bon anniversaire pour ce changement de dizaine Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 17:06

Merci à toi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par jmbkfdhbudhfuihbfuiqd Mer 20 Nov 2013 - 17:59

Joyeux anniversaire Smile
jmbkfdhbudhfuihbfuiqd
jmbkfdhbudhfuihbfuiqd

Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:27

Merci Dark

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, en plein questionnement Empty Re: Nouvelle, en plein questionnement

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 23:00

Je remonte mon post de présentation où je suis venue dire bonjour, pour venir vous dire au revoir à tous. Je me désinscris dans peu de temps.

L'histoire d'Océane sur le forum est terminée, je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais, mais au moins une partie, et j'ai maintenant besoin de toute mon énergie pour aider mes enfants.

C'est ma fille, de par les interrogations qu'elle soulevait chez moi, qui m'a amenée sur le forum, et contre toute attente, c'est mon fils qui connaît ses premières difficultés depuis son entrée au CP.


J'ai pu rencontrer sur le forum plusieurs membres avec qui partager, et avec qui je peux garder contact en IRL, ce qui fait que je ne regrette rien, même si je pars avec quelque amertume concernant certaines choses qui se sont passées dernièrement sur ce forum.


Merci à Astre Sauvage et Pomme-cannelle, pour votre disponibilité et nos riches échanges...


Et mille mercis à Mutin, pour tout ce que tu m'as apporté, ici sur ce forum, ainsi que dans la vraie vie, et ce que tu m'apportes encore. Reste tel que tu es, surtout.











Bonne continuation à tous, dans votre recherche de sens, de vous même, et tout le reste.....la vie, quoi..la vraie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum