Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

+34
Zeppo
cesarine
CarpeDiem
p'tit toutou
HarleyQuinn
Wirha Kotcha (sebien)
Bee_Tnickh
Darth Lord Tiger Kalthu
Segva
chemkacte
etsy
abou
duduche
Fantasia
Ainaelin
Bliss
scopiton
dimanche
Dingo Dong
youhou
cramique
Pieyre
Betadream
Granny
Bidibulle
Giamilla
C12H23O2Na
Saphodane
fleur_bleue
Zebra56
AlessB
Fata Morgana
Ethelred
Zögern
38 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 20:11

.


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Zögern Ven 21 Sep 2012 - 21:20

Olala oui, ça m'arrive plein de fois... Mais je ne le gère pas ! Je passe pour une fille gentille et pas forcément maline, et quand on y pense... c'est pas mal comme couverture !
Après j'ai une technique qui peut sembler un peu "rabaissante" pour eux, c'est la technique du chapeau perdu. Quand tu cherches un chapeau perdu, il faut que tu penses comme un chapeau : si j'étais un chapeau, où me cacherai-je ?
Donc j'essaie de "penser comme les gens". Je me dis donc "Si t'étais un gens, tu ferais comment ?". Des fois ça marche !

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Ethelred Lun 24 Sep 2012 - 16:58

Moi aussi j'ai cette impression. Tu te demandes: est-ce que c'est moi? Est-ce que je suis vraiment une méga andouille à ce point-là?? Suspect
La technique du chapeau perdu aide bien, mais ça ne marche pas à tous les coups.

C'est très embêtant dans un meeting, quand ils parlent tous d'un truc bien précis et toi tu fais un commentaire qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Ou bien tu amènes une idée que personne n'écoute parce qu'ils ne voient pas d'où ça sort.
Ou bien tu trouves que ce qu'ils racontent/te demandent de faire est révoltant et... tu te révoltes...et eux, ils ne bronchent pas, ils suivent comme des moutons. Tu deviens alors la "rebelle".

Au final, tu passes pour une marginale, une caractérielle ou ...une solitaire parce que tu ne racontes pas tes vacances à table à midi.
Et la cerise sur le gateau, c'est qu'on te reproche de ne pas faire d'efforts pour t'intégrer au personnel de ta société *soupir*.

Et ça donne furieusement envie de se barrer du bureau en courant.
Quels sont les meilleurs jobs pour un zèbre?
Indépendant?
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Fata Morgana Lun 24 Sep 2012 - 17:22

En l'occurence ici il s'agit plus de voir trop d'implicites que pas assez. Du coup, lequel est le bon ? D'où l'incompréhension...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par AlessB Lun 24 Sep 2012 - 18:55

Je n'ai pas grand chose à rajouter.
On me prend souvent pour un type crédule, trop candide, alors qu'en fait j'interprête pas de la même façon ce qu'on me dit, trop au premier degré.

Et l'inverse, quand je sors un truc original, qui sort des normes établies, c'est tout de suite montré du doigt. J'ai envie de dire heureusement avec humour, mais pour moi ce n'était pas le but recherché.

Exemple: aujourd'hui à cause de la pluie un local a été inondé. Je cherche le moyen de traverser au mieux la flaque pour ne pas trop me mouiller. Je repère les points les moins profonds et je cours dessus pour que l'eau imprègne le moins possible mes chaussures. Bref, ils se mettent à rire gentiment "il court dans l'eau"...

Et là c'est moi qui les prends pour des nouilles Rolling Eyes


Dernière édition par AlessB le Lun 24 Sep 2012 - 20:12, édité 2 fois
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Fata Morgana Lun 24 Sep 2012 - 20:07

Et quand on passe pour un crétin même en-dehors du travail, ça compte ? What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 22:33

Donc j'essaie de "penser comme les gens". Je me dis donc "Si t'étais un gens, tu ferais comment ?"

J'ai pris le pli de faire ça, et maintenant c'est constant et je ne sais plus m'arrêter. Même quand je suis seul je me demande ce qu'un gens pourrait faire et penser à ma place.
Ça me rend malade je pense. Ça m'inhibe beaucoup. Et je ne suis quasiment jamais moi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Zebra56 Mar 25 Sep 2012 - 13:27

Fata Morgana a écrit:En l'occurence ici il s'agit plus de voir trop d'implicites que pas assez. Du coup, lequel est le bon ? D'où l'incompréhension...

Aaaaah ! Je ne suis donc pas la seule... cheers

Tu comprends sans doute mieux mon histoire de lard et de cochon dans le post sur l'autisme... geek
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 14:16

AlessB a écrit:
Exemple: aujourd'hui à cause de la pluie un local a été inondé. Je cherche le moyen de traverser au mieux la flaque pour ne pas trop me mouiller. Je repère les points les moins profonds et je cours dessus pour que l'eau imprègne le moins possible mes chaussures. Bref, ils se mettent à rire gentiment "il court dans l'eau"...

Et là c'est moi qui les prends pour des nouilles Rolling Eyes

Bon, moi, je trouve ça complètement normal comme comportement - est-ce qu'il faut que je me sente rassurée ou au contraire que je m'inquiète?!? Shocked

Perso, ce n'est pas tellement des tâches qui me posent problème, même s'il m'arrive de demander des précisions parce que je n'arrive pas à décoder ce que ça peut bien vouloir dire. Là où c'est plus embêtant, c'est dans les conversations avec les collègues, parce qu'il y en a un qui affirme souvent parler au second degré - et moi, bien sûr, je réponds très sérieusement parce que je ne me suis pas rendue compte de ça... Embarassed
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par AlessB Mar 25 Sep 2012 - 19:25

Normal de l'acte ou de leur réaction ?
Parce que je ne comprends pas pourquoi ils se moquent (avec humour) Pas sûr
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Saphodane Mar 25 Sep 2012 - 23:21

Ah ça, ça m'est souvent arrivé, et encore dans mon poste actuel. Quand on te confie une tâche nouvelle, qu'on t'explique la procédure, qu'on te dit un truc, que tu notes immédiatement pour être sûr-e de ne pas oublier, que tu es SÛR-E d'avoir bien compris la procédure telle qu'expliquée, et que trois jours plus tard, quand tu l'appliques, on te dit que tu as oublié de faire tel et tel truc, qu'on ne t'avait jamais indiqué de faire. Et que tu passes pour un-e débile.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 23:48

@AlessB: Ben, je veux dire le fait de traverser en courant là où c'est moins profond, bien sûr! Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par AlessB Mer 26 Sep 2012 - 7:03

Courbette

Pareil Saphodane, c'est toujours à force de répétitions que je réussis bien ce qu'il faut faire, jamais en appliquant la théorie. Ce qui conduit au début (et même après) à des "fautes d'étourderies".
Le pire c'est quand j'essaie de bien me concentrer pour ne pas oublier, c'est là où l'effet inverse se produit... Se tape la tête cont
(Il faudrait me filmer quand j'acquiesce comme un gogol lol)
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 8:22

trois jours plus tard, quand tu l'appliques, on te dit que tu as oublié de faire tel et tel truc, qu'on ne t'avait jamais indiqué de faire

Enfin là c'est différent, c'est que ceux qui te passent des consignes sont soit des manipulateurs, soit des étourdis ou des incapables. (J'inclus la première option, parce que la consigne faussée est, avec l'injonction contradictoire, l'une des deux armes les plus classiques des PN. Aussi bien dans le sens de sciemment mal la donner que de sciemment mal l'appliquer, d'ailleurs.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par C12H23O2Na Mer 26 Sep 2012 - 8:25

Les erreurs de décodage de l'implicite => mon quotidien Very Happy
Ça me fait souvent passer pour un demeuré - d'ailleurs j'ai eu une instit' en primaire qui pensait vraiment que je l'étais.
Au boulot, c'est surtout gênant quand on me demande de faire quelque chose, et je peux même être carrément "à côté de la plaque". Le plus embêtant, c'est que ça donne l'impression aux autres qu'on ne peut pas compter sur moi ou que je mets de la mauvaise volonté. Sad
Exemple concret : il n'y a pas si longtemps, ma boss m'a demandé de remplacer une collègue pour un cours, je confirme et note et puis voilà - dans mon idée la collègue en question, elle aussi prévenue, aura laissé le dossier et les instructions. Et le jour "j"... pas de dossier ! Impossible de mettre la main dessus : la collègue l'avait gardé avec elle. J'en informe ma patronne... qui me tombe dessus en me disant que j'aurais dû la contacter avant et m'arranger avec elle auparavant (résultat, j'ai dû improviser) Sad
Typique : c'était évident pour elle, absolument pas pour moi Sad

Heureusement ça fait sourire mes amis : "c'est vrai que toi, tu compris vite... il faut juste t'expliquer longtemps !" Razz
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par AlessB Mer 26 Sep 2012 - 11:23

Heureusement ça fait sourire mes amis : "c'est vrai que toi, tu compris vite... il faut juste t'expliquer longtemps !" Razz

Tout à fait ça !!! Impec !
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Giamilla Mer 26 Sep 2012 - 17:14

Mais totalement !
Et Fata résume totalement ma pensée : le problème n'est pas de voir les implicites, mais plutôt de tous les envisager. ^^; Du coup je me retrouve souvent à poser la question vue comme "la question bête" par excellence, parce que pour celui qui m'expliquait telle ou telle tâche à faire, c'était évident...
Je change de job dans deux semaines, j'appréhende un peu pour cette raison (parce que des fois, j'ai tellement peur de donner l'impression d'être une cruche profonde, je ne demande plus les précisions qui me sont nécessaires...).
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Bidibulle Mer 26 Sep 2012 - 17:30

Dans mon ancien taf, j'ai pas eu trop le problème. Plus à l'école dans les projets communs gérés en groupe... Mais j'avais la chance de pouvoir gérer mes propres trucs, et surtout d'avoir des trucs hyper précis à faire. L'informatique pour ça, c'est magique. Si on te dit "il y a un bug là, le rapport est là, les logs sont dedans, débrouille-toi pour le corriger". Au moins personne dans tes pieds pour te dire comment, etc. Quand il y avait une manip à faire, je notais tout bien, je posais la question débile tant pis, mais au moins derrière, j'étais autonome et du coup personne me faisait chier.

Et comme du coup j'étais très carrée, j'ai pu me charger de tests dans mon coin, qui étaient super importants mais qu'au moins je gérais moi toute seule comme je voulais, et le taf étant fait et bien fait, on me respectait. Donc c'était cool.

Par contre ouais, à l'école... c'était pas ça du tout.


Quand ça m'arrivait, seule solution : je préfère passer pour une idiote au moment de l'explication, plutôt que de pas poser la question du tout. Parce qu'au moins, tu fais pas de boulettes derrière et du coup ton taf est au moins respecté. Et puis le reste du temps, tu gagnes du crédit durant les pauses, enfin t'essaie...
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Granny Mer 26 Sep 2012 - 19:09

C12H23O2Na a écrit:
(...) il n'y a pas si longtemps, ma boss m'a demandé de remplacer une collègue pour un cours, je confirme et note et puis voilà - dans mon idée la collègue en question, elle aussi prévenue, aura laissé le dossier et les instructions. Et le jour "j"... pas de dossier ! Impossible de mettre la main dessus : la collègue l'avait gardé avec elle. J'en informe ma patronne... qui me tombe dessus en me disant que j'aurais dû la contacter avant et m'arranger avec elle auparavant (résultat, j'ai dû improviser) Sad
Typique : c'était évident pour elle, absolument pas pour moi Sad Razz
Ne t'en fais pas (trop). Ce n'est pas une fois mais dix fois que la même chose m'est déjà arrivée Console

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par C12H23O2Na Mer 26 Sep 2012 - 19:27

Granny a écrit:Ne t'en fais pas (trop). Ce n'est pas une fois mais dix fois que la même chose m'est déjà arrivée Console

Merci ! Oh bah tu sais, ça fait 30 ans que c'est comme ça, je commence à avoir l'habitude (et ceux qui me connaissent aussi) Razz
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Betadream Mer 3 Oct 2012 - 20:47

Idem pour moi.
Je me souviens surtout d'un gros moment de solitude dans une société ou il fallait vendre de la présélection pour un operateur.

Y avait une vingtaine de personne. Le chef fait une petite formation sur le sujet, tout le monde a compris, sauf moi. J'ai cherché trop loin. Il a tenté de m'expliquer pendant au moins une demi heure. Quand j'ai enfin compris "ah c'était juste ça !" j'étais rouge comme une tomate, je suais à grosse goutte et j'ai essayé de me fondre dans la masse tellement j'avais eu l'air con.

Ca donne pas envie de travailler d'avoir toujours l'air con parce qu'on cherche trop loin.

C'est ce qui fait d'ailleurs que j'ai plus postulé à un emploi depuis plus de 4 ans.

Betadream

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 41
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par C12H23O2Na Mer 3 Oct 2012 - 20:54

Ca donne pas envie de travailler d'avoir toujours l'air con parce qu'on cherche trop loin.

Avoir l'air con parce qu'on cherche à côté, c'est pas terrible non plus Very Happy
Et à être littéral, en prime, on passe vraiment pour un gros naze Sad
Autre petite anecdote pour le coup : je vais rejoindre des amis dans un bar pour boire un coup. Une fois arrivé et après avoir salué tout le monde, l'un d'eux me dit "passe commande". Je me tourne vers eux et leur demande donc ce qu'ils veulent boire... et c'est là qu'ils éclatent tous de rire et me disent : "mais non, commande pour toi, nous on a déjà bu"
Je savais plus où me mettre Embarassed
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Betadream Mer 3 Oct 2012 - 21:05

Mdr Smile j'aurais fait pareil.

C'est vrai qu'on est souvent à côté de la plaque. En général, je ne sais jamais si c'est du lard ou du cochon.

Betadream

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 41
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par fleur_bleue Mer 3 Oct 2012 - 22:21

Le pire, c'est quand mon collègue essaie de m'avoir en faisant du soi-disant second degré - à chaque fois, je tombe dans le panneau et j'essaie d'expliquer des trucs... La honte, quoi! (Et encore, je lui ai dit que j'étais "surdouée" et que cela venait de là - je lui avais même envoyé un article sur le sujet.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Pieyre Mer 3 Oct 2012 - 23:01

Je suis distrait mais de façon irrégulière, parce que parfois je formalise bien tout ce que je dois faire au point d'avoir l'impression que c'est intégré. Et puis je me relâche.
Je n'ai pas de persévérance sur le long terme, ce qui fait que je ne me vois pas faire de progrès.

En plus je le fais quasiment exprès.
Quand les consignes que je me donne correspondent à des tâches qui m'ennuient, c'est presque perdu d'avance. Et alors quand les consignes viennent d'autres personnes, quelle que soit leur autorité ou mon attachement pour elles, eh bien ce qui est intégré en moi, sans que j'aie à délibérer, ou malgré mes délibérations, c'est de n'en faire qu'à ma tête. Mais à quelle tête ?

J'ai envoyé ma déclaration d'impôt avant-hier, avec trois mois de retard. Qu'est-ce qu'il me fallait faire ? Juste signer en bas du papier. J'ai essayé, durant trois mois, mais en imaginant que c'était compliqué. En fait, je le sais bien : quelque chose en moi rechigne à l'idée qu'on puisse me demander une chose pareille.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par AlessB Jeu 4 Oct 2012 - 6:09

Pour (r)apporte ma pierre...
Hier une client me demande une pièce qui lui manque pour sa machine à laver. Comme je ne comprends pas ce que ça peut bien être je lui dis si elle a un visuel, et là elle me sort :"ben si je l'ai pas je peux pas savoir à quoi ça ressemble" Bref, j'ai eu droit à un "sourire amusé" Rolling Eyes
(ça me paraissait quand même logique d'avoir au moins une idée en ayant fait une recherche ou autre chose..)
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par cramique Lun 15 Oct 2012 - 19:13

Je comprends très mal les implicites.
Une solution: la reformulation : "Donc tu veux que je fasse .... on est bien d'accord ?". Ça peut rassurer l'employeur. Et ça m'évite de perdre du temps.

Je ne l’ai pas fait hier, résultat j'ai fait un travail trop grand, trop bien fait, qui dépasse la demande. Résultat : je peux recommencer en mode "simple" :p. Mais cette fois j'ai pris contact oral avec le demandeur pour être sûr qu'on parle bien de la même chose... Il était content que j'appelle, donc c'est une démarche positive pour l'autre. Et je ne me sens pas ridicule, vu que je rectifie mon "erreur".


cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Betadream Lun 15 Oct 2012 - 19:20

Mdr, oui la reformulation c'est bien. mais moi je comprends tellement pas les choses que je vais reposer 3 ou 4 questions pour comprendre ce qu'il y a réellement à faire.

Avant je reformulais pas, résultat, j'étais toujours à coté de la plaque.

Quelle vie ! Franchement !

Betadream

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 41
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par cramique Lun 15 Oct 2012 - 19:29

Je confirme :p

Je vois avant tout mon intérêt, qui est double :
- ne pas perdre mon temps
- ne pas devoir recommencer deux fois la même chose
Je me dis aussi que c'est naturel que la personne ait le résultat qu'elle désire (même si moi j'aurais fait autrement naturellement ...)



cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Betadream Lun 15 Oct 2012 - 19:51

Le soucis c'est toujours la personne en face de soi. Quand on pose trop de questions, on nous prends pour des idiots.

Enfin je doit l'être au vu du résultat de mon test de QI, mais bon, ça, c'est une autre histoire.

Betadream

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 41
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par cramique Ven 19 Oct 2012 - 14:00

Je ne pense pas que c'est spécialement vrai.
Mais c'est très possible que toi tu croies que les autres te perçoivent comme idiot si tu poses des questions.

En ce qui me concerne je préfère qu'on me pose des questions pour bien comprendre ma demande plutôt que d'y répondre à côté. Donc je prends les gens qui me posent ces questions pour des personnes qui
- réfléchissent concrètement à la demande faite ;
- sont constructifs.
=> les deux sont pour moi preuve d'intelligence (au moins pratique).
Donc je les perçois très positivement Smile

Par contre si une me dit "je sais" Wink répond net à côté à ma demande ça va m'énerver car temps perdu, incompréhension, la mauvaise foi peut s'y mêler, etc ;

Et donc tu vois qu'on peut poser des questions sans passer pour un idiot Smile

La personne en face de toi, pars du principe qu'elle ne changera pas (même si ça te fait souffrir qu'elle soit telle qu'elle est). Par contre toi qui es surefficient => tu peux apprendre à contourner la difficulté.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par youhou Mar 12 Mar 2013 - 23:45

J'ai jamais réussi à contourner la difficulté, j'essaye pourtant en expliquant calmement que j'ai besoin que ce soit défini d'une certaine manière pour éviter les éventuelles emmerdes / malentendus / quiproquos / dispute / etc qui peuvent en découler, mais c'est comme si je parlais mandarin à une chaise (ou une chaise qui parle mandarin, suivant le point de vue)

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 0:08

Ah les implicites... Ca m'a coûté mon 20 en physique au bac Mad

Disons que je me suis toujours immédiatement vexé quand on me faisait remarquer que "c'était évident"...

Et puis j'ai lu quelques bouquins, et me voilà, je comprends mieux le soucis. J'avais l'habitude de formuler ça ainsi, pour expliquer aux gens:

"Quand il y a deux façons de comprendre un truc, dis-toi que je vais comprendre la plus tordue en premier..."

Je garderai donc mon explication faite maison, ça ménage leur égo, et ça te fait passer pour un original, plus que pour un crétin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 12:49

Bonjour j'ai une question: est ce que vous êtes naifs en général? J'ai travaillé un an dans un labo en chimie et il y avait cette fille. Elle venait d'une école d'ingénieur tout comme moi, elle était sympathique et très gentille tout comme moi (je pense en tout cas j'essaye c'est déjà pas mal) cependant elle ne comprenait pas vraiment les blagues que je faisais ou que l'on faisait avec les collègues, elle ne saisissait pas les choses. Par exemple on avait un ami très radin et un jour en rigolant à table on c'était dit que pour Noël il allait certainement rentré en France en bateau plutôt qu'en avion pour payer moins cher. Elle a répondu: Il y va vraiment en bateau? Vraiment ya des bateaux qui partent de Boston pour aller en France? (on se trouvait à Boston aux USA à l'époque). Elle n'avait pas saisi que l'on disait ça en rigolant. Je me suis senti géné pour elle...

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par dimanche Mer 20 Mar 2013 - 22:20

je me conporte parfois comme cette fille ^^. On peut me faire avaler presque n'importe quoi! On m'a parfois dit que c'était une caractéristique de gens qui étaient sincères et qui ne mentaient jamais.

Je vais prendre la phrase de House qui me va à merveille. (choisir toujours la compréhension qu'il ne fallait pas c'est tout moi). Merci du tuyau!

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par cramique Sam 23 Mar 2013 - 9:57

Non pas au point de cette fille pour moi.
Par contre encore dernièrement j'ai pris des infos au pied de la lettre et il a fallu m'expliquer le sens réel. J'en ris finalement, car parfois je cherche à trouver la solution moi-même et à tenter de comprendre ce qu'on dit/me demande mais je n'y arrive pas.
Autre chose, je l'ai dit ailleurs, lorsque j'ai passé un concours pour être fonctionnaire j'ai échoué partout car je SAIS que mon interprétation des situations décrites dans les exos n'est pas celle dominante. Donc j'avais ma compréhension, et ensuite je tentais de "traduire" en ce que je devrais comprendre.. Résultat je n'ai réussi que le test de qi de l'examen qui ne comptait que si on réussissait le reste (pour départager les gens je suppose). (D'après ce que j'ai entendu après l'épreuve les autres avaient eu le problème inverser : rien compris à l'épreuve abstraire et bien compris l'autre^^)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par scopiton Sam 13 Avr 2013 - 5:01

comprendre l'implicite a toujours été le plus grand challenge et la source de beaucoup de déceptions. je travaillais dans un milieu artistique et l'implicite représente 90% du travail. ça a marché un temps mais au bout d'un moment, comme il y avait trop de zones grises, j'en ai eu assez et j'ai arrêté.
je me suis reconverti dans l'aviation, une activité en fait ou tout est très procédural, donc finalement ça fait mon bonheur car il n'y a plus d'interprétation possible. en cas de doute ou de discussion on prend le document auquel on est censé se référer et là les choses sont claires.
par contre si j'ai une question ou quelque chose que je ne comprends pas je le dis tout de suite et demande confirmation. finalement ça ne me dérange pas trop qu'on me prenne pour un idiot, au moins je ne prête pas le flanc, ce qui est très important. ça ralentira certainement mon évolution, c'est un autre problème.
quant à penser "comme les gens" en effet c'est inhibant, et ça ne marche que pour les conversations de pause café (en tous les cas pour moi)....
bref, dissiper l'implicite, quitte à poser des questions que personne ne pose, et quitte à passer pour idiot, est ma priorité.


scopiton

Messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Bliss Sam 13 Avr 2013 - 6:16


Ahlala, oui... le nombre de fois où je me suis retrouvée la seule du groupe à ne pas comprendre (et c'est pas forcément au travail, ça peut être aussi ailleurs, dans le cadre de loisirs, d'une excursion en groupe, etc.) ce que nous disait la personne qui nous encadrait... et là tu vois tous les regards braqués sur toi, genre "mais elle comprend pas, c'est pourtant simple ??" (en plus je suis blonde donc ça n'arrange rien à leurs projections stupides).

Et parfois c'est l'inverse : c'est moi qui pose une question que personne ne comprend et tout le monde croit que c'est moi qui n'ai pas compris et ils essaient tous de m'expliquer ce que je n'aurais pas compris... pendant que moi j'essaie vainement de leur expliquer le sens de ma question : "oui mais je sais, ça j'ai compris ! Là je vous parle d'autre chose ! Aaaarrghh"... bref, incompréhension mutuelle totale qui m'irrite au plus haut point, voire me donne envie de chialer ! Mad

House, je suis pareil : autant je peux être super naïve et prendre tout au 1er degré (même si j'aime - et arrive aussi à manier - l'humour pince sans rire, ironique, noir, 2ème ou 3ème degré, etc.) et zapper complètement les implicites, autant je vais toujours partir trop loin, trop imaginer, aller toujours du côté du tordu et de l'invraissemblable...

Parfois je passe aussi pour une rebelle qui n'écoute rien et qui n'en fait qu'à sa tête (parce que j'ai compris à ma façon et qu'ensuite j'ai aussi fait à ma façon).


Donc en gros, je passe soit pour une fille un peu lente du cerveau (ce que la plupart de mes profs pensaient aussi), soit pour une tordue, soit pour une rebelle qui n'écoute rien... Super ! Rolling Eyes



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 8:08

Bliss a écrit: Et parfois c'est l'inverse : c'est moi qui pose une question que personne ne comprend et tout le monde croit que c'est moi qui n'ai pas compris et ils essaient tous de m'expliquer ce que je n'aurais pas compris... pendant que moi j'essaie vainement de leur expliquer le sens de ma question : "oui mais je sais, ça j'ai compris ! Là je vous parle d'autre chose ! Aaaarrghh"... bref, incompréhension mutuelle totale qui m'irrite au plus haut point

Moi, c'est souvent ça ! les regards genre "quoi ? elle comprend pas ?! mdr holala... Hello ? t'es brune et t'as pas compris ?" alors qu'en fait, j'ai non seulement compris,mais surtout compris que si on fait ça, il va y avoir d'autres conséquences à gérer et que je suis déjà à essayer d'y trouver une solution ! (Évidemment, quand ils finissent par comprendre l'étendue de ce que je voulais dire la réponse est claire "ouais mais ça.. on verra plus tard, d'abord on fait ça !" (Je respecte ton avis tu vois, mais en même temps c’est pas le mien donc.. c’est pas le bon).

Bliss a écrit: autant je peux être super naïve et prendre tout au 1er degré (même si j'aime - et arrive aussi à manier - l'humour pince sans rire, ironique, noir, 2ème ou 3ème degré, etc.) et zapper complètement les implicites, autant je vais toujours partir trop loin, trop imaginer, aller toujours du côté du tordu et de l'invraisemblable...
alors là, je me suis même toujours demandé (avant) comment je pouvais à la fois être si naïve au point de croire vivre dans le monde des bisounours et en même temps, pouvoir élaborer des scénarios énorme sur les mauvaises intentions d'untel à la moindre vu de sa mimique et d'un "ouep" laconique de sa part (le pire étant que j'ai rarement eu tort..).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Ainaelin Sam 13 Avr 2013 - 13:06

Moi, c'est plus facile dans mon domaine, l'informatique. mes bizarreries passent pour des geekeries, vu que je suis le seul informaticien de la boîte. Seul dans son bureau, bordélique, avec ses questions étranges, son humour à deux balles et ses jeux de mots que seul lui comprend. C'est un geek !

Et jusqu'à récemment, je le croyais aussi.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 13:41

Ainaelin a écrit: Et jusqu'à récemment, je le croyais aussi.
lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Fantasia Dim 23 Juin 2013 - 22:28

Ouf je me sens moins seule !!!! Je me sens tellement souvent bête !! L'autre jour, j'ai essayé d'expliquer à un collègue la surdouance et il me sort "ma femme est surdouée, elle réussit tout ce qu'elle entreprend, elle est chef de service, elle a toujours réussi tous les concours qu'elle a passé, elle comprend tout très bien et est très intelligente et logique" (un peu un petit génie quoi, l'image qu'ont les gens du mot "surdoué") et là il me regarde et tente très maladroitement de me faire comprendre que je suis certainement très loin de ça........  Sad
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 16:56

Ce n'était pas au travail mais cela m'est arrivé aujourd'hui en lisant les perles du bac et la consigne "citez des villes mondiales". Je n'ai pas compris du tout parce que pour moi une ville est forcément localisée sur un point précis géographique et que "mondial" aurait voulu dire qu'elle recouvre la planète entière. Bref pour moi c'était une contradiction de sens. La copine assise à côté de moi ne comprenait pas pourquoi je ne comprenais pas. J'ai essayé dans ma tête de trouver ce que cela pouvait recouvrir comme idée : ville cosmopolite, ville avec un siège international (style ONU...) en me gardant bien pour moi cette étape de ma réflexion. Bref, j'ai finalement regardé chez moi la définition et pour trouver la définition moins "idiote" je me suis dis que pour moi c'était "ville [à vocation] mondiale".

Lorsque je suis en face d'une demande dont je ne suis pas sûre à 100%, j'ai tendance à reformuler ou esquisser des débuts de solutions pour vérifier que je suis en accord avec la demande. A l'oral c'est donc rare de passer complètement à côté de la plaque. C'est plus à l'écrit (mail, courrier) que cela peut poser problème, donc je recontacte mon interlocuteur systématiquement en cas de moindre doute, par téléphone quand c'est possible, sinon je renvois un mail avec toutes les options différentes :-) Je passe donc pour quelqu'un de très méticuleux et précis, alors qu'en fait je n'aime tout simplement pas gaspiller mon temps :-)

Après, il arrive parfois qu'un implicite se soit glissé malgré le filtre de ma vigilance, et là, mon autodérision désarme la situation.

Le plus problématique c'est quand il s'agit de donner des consignes, pas toujours facile d'être sûre que j'ai bien été comprise. Je passe donc pas mal de temps à faire des schémas, des notes détaillées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par duduche Sam 29 Juin 2013 - 1:38

Fantasia a écrit:Ouf je me sens moins seule !!!! Je me sens tellement souvent bête !! L'autre jour, j'ai essayé d'expliquer à un collègue la surdouance et il me sort "ma femme est surdouée, elle réussit tout ce qu'elle entreprend, elle est chef de service, elle a toujours réussi tous les concours qu'elle a passé, elle comprend tout très bien et est très intelligente et logique" (un peu un petit génie quoi, l'image qu'ont les gens du mot "surdoué") et là il me regarde et tente très maladroitement de me faire comprendre que je suis certainement très loin de ça........  Sad

Le jour où les gens comprendront que la réussite pro et scolaaire ne st pas forcément liés à l'intelligence, un gd pas sera fait :
- je connaissais un élève très doué en math, et qui se pensait intelligent car fort en math (suivant la logique des profs : "doué en math donc tu pourras t'orienter partout danss ton futur ; nul en math donc tu restera une sous-merde tte ta vie".
Or ce mec ét vraime t con et crétin.
- on peut évoluer chef service en grade et etre carrément abruti. dans ma boite, g des exemples Smile
duduche
duduche

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par abou Sam 29 Juin 2013 - 2:14

En ce qui me concerne, je comprends toujours de travers les explications les plus simples quand on essaie de m'indiquer l'endroit où se trouve un local ou un objet... Je dois le faire répéter plusieurs fois en demandant des précisions, parce qu'il m'est arrivé très souvent de revenir à mon point de départ et devoir redemander les instructions... Et ça m'a toujours enragée de passer pour une gourde à cause de ça. Dans ma présentation j'ai dit qu'un jour j'avais dit à ma mère qu'en mourant j'avais peur de ne pas me retrouver à la même place que tout le monde à cause de ça Razz .

Les réunions me semblent interminables... je n'arrive pas à concentrer mon attention très longtemps sur ce qui se passe, et je semble toujours être la seule, du coup, je passe pour une impolie, mais ça me demande un réel effort. Je me suis longtemps demandé pourquoi c'était comme ça, parce que je sais ne pas avoir de déficit d'attention. Une fois, je ne mens pas, j'ai complètement décroché et j'analysais les visages de mes collègues de travail en imaginant en faire les croquis, je détaillais les différentes proportions, leurs yeux, sourcils, bouche, nez...
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par duduche Sam 29 Juin 2013 - 2:36

AH ça les problèmes de concentration, en réunion, en formation ou avant à l'école, je connais. si le sujet abordé ne me passionne pas, je décroche complet.
duduche
duduche

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Saphodane Sam 29 Juin 2013 - 13:03

Idem. Je me souviens avoir créé une situation diplomatique délicate au travail, quand j'étais en alternance dans le secrétariat, en dodelinant dangereusement de la tête, au premier rang, lors d'une réunion animée par le PDG de la boîte. J'avais ma responsable à côté de moi, qui me lançait des regards assassins. Mais c'était juste impossible pour moi de garder les yeux ouverts. Pourtant, j'avais bien dormi (on était dans un hôtel 4 étoiles, donc bon), assez longtemps, et j'étais pas malade. Mais voilà : aucun intérêt, parler de chiffres d'affaire et de trucs comme ça... Pfiouh...
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Ainaelin Mar 2 Juil 2013 - 23:40

Haha, pareil. Petit problème la première fois, c'était une réunion en visio avec TOUTES lse filiales de la boîtes, et je m'occupais de la visio, en étant au premier plan de la réunion de présentation (4 heures !). Les fois suivantes (on en a trois par an), je me suis calé en "technicien anonyme pour ne pas gâcher la vue de ceux qui présentaient les chiffres". Je pouvais dodeliner de la tête en toute discrétion au moins par rapport à la caméra (bon, ceux qui étaient sur mon site me voyaient, ça, je n'y pouvais rien, j'étais obligé de rester près des PCs). Laughing 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par etsy Lun 7 Oct 2013 - 11:47

Merci à tous pour ces témoignagnes.
Ca fait du bien de se retrouver dans ces choses : ne pas comprendre l'implicite, prendre les choses au premier degré, choisir l'interprétation la plus compliquée lorsque ce n'est pas clair....

Je travaille dans l'informatique, je n'ai donc pas vraiment de problème au boulot. Mes difficultés en relationnel sont compensées par mon efficacité technique. Ils trouvent juste que je suis un peu bizarre, ce qui est "normal" pour un informaticien.

C'est plutot dans la vie privé que ca me gêne : mon compagnon me dit souvent que je ne comprend rien lorsque j'interprète de la mauvaise manière. Je lui dit que sa phrase était pas assez claire puisqu'il y avait plusieurs interprétations possible. Mais il me rétorque que le sens était évident dans ce contexte.
Je ne peux pas dire non... mais je le ressens comme une injustice

Et inversement, lorsque j'explique quelque chose, je donne toutes les infos nécessaires, mais pas plus. Et je m'énerve rapidement lorsque la personne en face ne comprend pas car elle n'a pas pris en compte une partie de ce que j'ai dit. Et là, comme je me sens gênée pour elle, je ne peux pas lui dire qu'elle n'a rien compris parcequ'elle est con, alors je prend sur moi et fais comme si c'était moi qui avait mal expliqué.

En espérant que certains me comprennent... fatiguée de passer pour une demeurée.

etsy

Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par chemkacte Mar 8 Oct 2013 - 17:48

Betadream a écrit:Mdr :)j'aurais fait pareil.

C'est vrai qu'on est souvent à côté de la plaque. En général, je ne sais jamais si c'est du lard ou du cochon.
Voici un exemple de ce qui m'arrive. Je ne sais pas si cette affirmation ci-haut est au sens figuré ou littérale. J'ai juste envie de répondre très sérieusement : " le cochon c'est l'animal, le lard et le porc, l'aliment". Bien sûr, dans ce contexte précis, je comprends que c'est un exemple. J'ai quand même tendance à vouloir "donner la solution".
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum