Jeux de société

+4
Dr Calvin & Mr Hobbes
Pieyre
Tof
Lena
8 participants

Aller en bas

Jeux de société - Page 2 Empty Re: Jeux de société

Message par Lena Mar 25 Nov 2014, 00:31

Aaaah, merci Pierrem pour ce partage !
La plupart du temps je joue à des jeux d'ambiance car c'est les plus faciles pour motiver des gens à jouer, du coup je ne connais pas vraiment bien les autres types de jeux. Pafois j'ai du mal à me concentrer longtemps donc je doute de ma capacité à apprécier des jeux longs, j'aime la stratégie, il y a quelques jeux courts qui y font appel.
Tu m'as donné envie de tester Takenoko :-) il y a une asso qui fait des animations jeux de société dans un bar parisien, 2 fois par mois (à une époque j'y rameutais des zèbres Smile ), donc j'irai sûrement voir prochainement s'ils ont pas ce jeu là !
Animateur Asmodee ... tu vends du rêve, contente pour toi que tu puisses concilier aussi étroitement tes centres d'intérêt (enfin une partie) et ton boulot !
Si t'es en île de france et que les après-midi/soirée jeux te tentent dis le moi, je te tiendrais au courant la prochaine fois que j'y vais avec d'autres zèbres.

Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de société - Page 2 Empty Re: Jeux de société

Message par DaysOfWonder Mar 11 Aoû 2015, 14:18

Hello,

Je déterre ce topic car il me semble très important ^^. Mais j'ai envie d'y mettre un peu d'ordre, alors voilà ce que je propose: à chaque fois que quelqu'un vient proposer un ou plusieurs jeux de société, il met à jour le message spoiler suivant (qui contient tous les jeux dont vous avez parlé avant moi, avec les pseudos des gens qui en ont parlé, et avec en rouge mes commentaires). Puis il propose dessous le spoiler les nouveaux jeux Smile

Oui je suis un petit peu maniaque. Ce n'est qu'une proposition, si vous ne l'adoptez pas, je pourrais venir de temps en temps mettre en forme moi-même mon spoiler...
Liste des jeux:

Taboo: pour moi c'est l'ancêtre de Time's up, on jouait tout le temps à ça à l'époque... Il faut faire deviner des mots sans prononcer les mots interdits.

Loups-garou de Thiercelieux: pour les rares personnes qui  ne connaissent pas ce jeu: il y a un meneur de jeu qui distribue une carte personnage à chaque joueur. Cette carte est secrète. Elle représente soit un loup-garou (pour une partie à 12 joueurs, il y en a 3), soit un villageois (pour une partie à 12 joueurs, il y en a donc 9). Le but pour les loups-garous est d'éliminer tous les villageois; le but pour les villageois est d'éliminer tous les loups-garous. Chaque "nuit", le meneur de jeu réveille les loups-garous qui désignent une personne à éliminer. Le "lendemain", le meneur annonce la personne morte durant la nuit et celle-ci est éliminée du jeu. Les joueurs (incluant les loups-garous, vu qu'on ne sait pas qui c'est) doivent alors débattre puis voter contre une personne qui sera éliminée au "bûcher". On recommence ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des loups-garous ou plus que des villageois (ou le couple traître formé par un loup-garou et un villageois...). Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux permettant d'aider le village (la voyante peut voir la carte d'un joueur chaque nuit; la sorcière peut ressusciter et tuer une personne par partie (le meneur l'appelle chaque nuit après la phase des loups garous), le chasseur peut tuer quelqu'un en mourant; cupidon rend 2 joueurs amoureux: si l'un meurt, l'autre se suicide (son but est donc de viser 2 loups-garous... s'il vise 2 villageois, ça pénalise le village, mais le pauvre n'en sait rien au moment de viser!!)). Il y a aussi des extensions avec de nouveaux rôles (le joueur de flûte qui forme à lui seul un troisième camp, le montreur d'ours, le salvateur, le fou du village, l'ancien, et j'en passe).

Je pense être en Suisse la plus grande fan de ce jeu, et être vraiment experte ^^. Du coup quand je joue avec mes amis je suis à chaque fois meneuse de jeu, sinon je m'énerve beaucoup trop. Et ça m'amuse énormément de voir comment les loups arrivent à mentir et à manipuler, et voir comment les innocents sont perspicaces (ou pas). J'ai été tellement fan qu'un temps j'étais accro aux parties sur internet (ça existe sur forum et sur chat...). J'en ai fait plus de 1000.... Et je suis allée jusqu'à Toulouse faire des IRL... Et j'ai rencontré l'auteur du jeu - Hervé Marly. Il nous a dit qu'il s'en fiche quand ses règles sont adaptées. Pour lui, c'est le meneur qui choisit les règles du jeu!

Unanimo: règles simplissimes mais ça rend accro: on donne un mot au hasard et chaque joueur doit écrire 8 mots auxquels le mot lui fait penser. On gagne des points si on a les mêmes mots que les autres. Sympa pour créer des liens.

Bohnanza: jeu stratégique où il faut planter des haricots et les échanger avec les autres. Les jeux de mots en français sont marrants aussi (- je t'échange un Harry Copain contre un Harry Coriace! - an mais moi je m'en fous de ton Harry Copain, t'as pas un Harry Colt???)

Parade: jeu de cartes à l'effigie d'Alice au pays des merveilles qui est super intéressant. Il faut faire un minimum de points en récoltant soit très peu de cartes, soit beaucoup de cartes... mais tout dépend du nombre de cartes récoltées par les autres!

The Résistance: mon coup de cœur absolu.... Une sorte de Loups-garous de Thiercelieux en moins populaire. Il faut être assez logique, et on repère rapidement les QI inférieurs à 115 je dirais en y jouant. On a 2 clans qui s'affrontent: les résistants et les espions. Evidemment, les rôles sont cachés et tout le monde doit se faire passer pour un Résistant. Le but pour les résistants est de réussir les missions, le but pour les espions est de faire échouer les missions. Si ça vous intéresse, je décrirai plus en détail les règles... Car on peut y jouer sans le jeu lui-même (comme pour les loups-garous ou time's up d'ailleurs).
Les avantages par rapport à Loups-garous sont multiples: 1) Il faut être entre 5 et 10 joueurs! Pour une bonne partie de loups-garous, il faudrait être 12 je trouve. 2) Il n'y a pas de mort au cours de la partie (gros désavantage du loup garou), tout le monde joue jusqu'à la fin 3) Il n'y a pas de rôle avantageux (aux loups-garous, beaucoup râlent de ne pas être un personnage spécial....) 4) Il y a des certitudes, et c'est tout l'art de réussir à convaincre les autres... sans savoir si on convainc un méchant ou un gentil ^^.

Hanabi: jeu coopératif extraordinaire où le but est super simple: créer le plus beau feu d'artifice en ajoutant les cartes de la bonne couleur et dans le bon ordre (de 1 à 5). Sauf que... on tient ses cartes à l'envers!!! Les autres doivent nous aider à choisir les bonnes cartes. Besoin de logique et surtout de mémoire.

Citadelles: le meilleur jeu de stratégies du monde... Jouable sur internet aussi, si jamais... Il faut construire la meilleure ville possible. Pour cela, on choisit un personnage à chaque tour, mais attention: on ne peut pas agir qu'en fonction du meilleur personnage possible pour nous à ce tour, mais en fonction de ce que les autres ont pris (car si un joueur a pris l'assassin, alors il risque d'assassiner le meilleur personnage pour nous...). Donc il y a un côté bluffe qui est très excitant! Inconvénient: théoriquement, on peut y jouer entre 2 et 8 joueurs. Mais dès 6 joueurs, c'est trooop loooong!!! Super cool à 2 joueurs déjà, par contre.

Les aventuriers du rail: jeu génial à condition d'adapter la version au nombre de joueurs. La version Europe est nullissime à 2, parfaite à 3/4. Pour deux joueurs, je conseille la version Suisse  Very Happy Il s'agit de construire le meilleur réseau de trains allant d'une ville à l'autre.

Puerto Rico: incroyable jeu de stratégie aux règles interminables mais une fois acquises, c'est easy ^^. Il faut s'occuper de l'île de puerto rico en produisant des marchandises à livrer en Europe, ou les vendre pour se faire de l'argent et pouvoir construire des bâtiments (qui ne font aussi gagner des points de victoire). Comme pour Citadelles, il faut choisir un personnage à chaque tour. Chaque personnage a un privilège accordé uniquement au joueur qui l'a choisi, mais qui est utilisé par les autres joueurs également (exemple: si le joueur A choisit le marchand, il pourra vendre son baril de sucre (qui vaut 2 doublons) et aura 1 doublon supplémentaire grâce au privilège du marchand. Le joueur B peut alors vendre son indigo (qui ne vaut qu'un doublon) mais n'aura pas de doublon supplémentaire...).

L’âge de pierre: inspiré du temps des cavernes, il faut produire des marchandises, construire des bâtiments, etc. Ressemble à Puerto Rico mais la stratégie est vachement moins évidente (d'ailleurs je suis nulle à ce jeu!).

Descendance: assez proche de L'âge de pierre mais plus amusant et plus facile.

Smallworld: Il faut développer des peuples et les faire mourir au bon moment (comme à Descendance d'ailleurs).
DaysOfWonder
DaysOfWonder

Messages : 89
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 37
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum