Jeux de société
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Re: Jeux de société
Aaaah, merci Pierrem pour ce partage !
La plupart du temps je joue à des jeux d'ambiance car c'est les plus faciles pour motiver des gens à jouer, du coup je ne connais pas vraiment bien les autres types de jeux. Pafois j'ai du mal à me concentrer longtemps donc je doute de ma capacité à apprécier des jeux longs, j'aime la stratégie, il y a quelques jeux courts qui y font appel.
Tu m'as donné envie de tester Takenoko :-) il y a une asso qui fait des animations jeux de société dans un bar parisien, 2 fois par mois (à une époque j'y rameutais des zèbres ), donc j'irai sûrement voir prochainement s'ils ont pas ce jeu là !
Animateur Asmodee ... tu vends du rêve, contente pour toi que tu puisses concilier aussi étroitement tes centres d'intérêt (enfin une partie) et ton boulot !
Si t'es en île de france et que les après-midi/soirée jeux te tentent dis le moi, je te tiendrais au courant la prochaine fois que j'y vais avec d'autres zèbres.
La plupart du temps je joue à des jeux d'ambiance car c'est les plus faciles pour motiver des gens à jouer, du coup je ne connais pas vraiment bien les autres types de jeux. Pafois j'ai du mal à me concentrer longtemps donc je doute de ma capacité à apprécier des jeux longs, j'aime la stratégie, il y a quelques jeux courts qui y font appel.
Tu m'as donné envie de tester Takenoko :-) il y a une asso qui fait des animations jeux de société dans un bar parisien, 2 fois par mois (à une époque j'y rameutais des zèbres ), donc j'irai sûrement voir prochainement s'ils ont pas ce jeu là !
Animateur Asmodee ... tu vends du rêve, contente pour toi que tu puisses concilier aussi étroitement tes centres d'intérêt (enfin une partie) et ton boulot !
Si t'es en île de france et que les après-midi/soirée jeux te tentent dis le moi, je te tiendrais au courant la prochaine fois que j'y vais avec d'autres zèbres.
Re: Jeux de société
Hello,
Je déterre ce topic car il me semble très important ^^. Mais j'ai envie d'y mettre un peu d'ordre, alors voilà ce que je propose: à chaque fois que quelqu'un vient proposer un ou plusieurs jeux de société, il met à jour le message spoiler suivant (qui contient tous les jeux dont vous avez parlé avant moi, avec les pseudos des gens qui en ont parlé, et avec en rouge mes commentaires). Puis il propose dessous le spoiler les nouveaux jeux
Oui je suis un petit peu maniaque. Ce n'est qu'une proposition, si vous ne l'adoptez pas, je pourrais venir de temps en temps mettre en forme moi-même mon spoiler...
Taboo: pour moi c'est l'ancêtre de Time's up, on jouait tout le temps à ça à l'époque... Il faut faire deviner des mots sans prononcer les mots interdits.
Loups-garou de Thiercelieux: pour les rares personnes qui ne connaissent pas ce jeu: il y a un meneur de jeu qui distribue une carte personnage à chaque joueur. Cette carte est secrète. Elle représente soit un loup-garou (pour une partie à 12 joueurs, il y en a 3), soit un villageois (pour une partie à 12 joueurs, il y en a donc 9). Le but pour les loups-garous est d'éliminer tous les villageois; le but pour les villageois est d'éliminer tous les loups-garous. Chaque "nuit", le meneur de jeu réveille les loups-garous qui désignent une personne à éliminer. Le "lendemain", le meneur annonce la personne morte durant la nuit et celle-ci est éliminée du jeu. Les joueurs (incluant les loups-garous, vu qu'on ne sait pas qui c'est) doivent alors débattre puis voter contre une personne qui sera éliminée au "bûcher". On recommence ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des loups-garous ou plus que des villageois (ou le couple traître formé par un loup-garou et un villageois...). Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux permettant d'aider le village (la voyante peut voir la carte d'un joueur chaque nuit; la sorcière peut ressusciter et tuer une personne par partie (le meneur l'appelle chaque nuit après la phase des loups garous), le chasseur peut tuer quelqu'un en mourant; cupidon rend 2 joueurs amoureux: si l'un meurt, l'autre se suicide (son but est donc de viser 2 loups-garous... s'il vise 2 villageois, ça pénalise le village, mais le pauvre n'en sait rien au moment de viser!!)). Il y a aussi des extensions avec de nouveaux rôles (le joueur de flûte qui forme à lui seul un troisième camp, le montreur d'ours, le salvateur, le fou du village, l'ancien, et j'en passe).
Je pense être en Suisse la plus grande fan de ce jeu, et être vraiment experte ^^. Du coup quand je joue avec mes amis je suis à chaque fois meneuse de jeu, sinon je m'énerve beaucoup trop. Et ça m'amuse énormément de voir comment les loups arrivent à mentir et à manipuler, et voir comment les innocents sont perspicaces (ou pas). J'ai été tellement fan qu'un temps j'étais accro aux parties sur internet (ça existe sur forum et sur chat...). J'en ai fait plus de 1000.... Et je suis allée jusqu'à Toulouse faire des IRL... Et j'ai rencontré l'auteur du jeu - Hervé Marly. Il nous a dit qu'il s'en fiche quand ses règles sont adaptées. Pour lui, c'est le meneur qui choisit les règles du jeu!
Unanimo: règles simplissimes mais ça rend accro: on donne un mot au hasard et chaque joueur doit écrire 8 mots auxquels le mot lui fait penser. On gagne des points si on a les mêmes mots que les autres. Sympa pour créer des liens.
Bohnanza: jeu stratégique où il faut planter des haricots et les échanger avec les autres. Les jeux de mots en français sont marrants aussi (- je t'échange un Harry Copain contre un Harry Coriace! - an mais moi je m'en fous de ton Harry Copain, t'as pas un Harry Colt???)
Parade: jeu de cartes à l'effigie d'Alice au pays des merveilles qui est super intéressant. Il faut faire un minimum de points en récoltant soit très peu de cartes, soit beaucoup de cartes... mais tout dépend du nombre de cartes récoltées par les autres!
The Résistance: mon coup de cœur absolu.... Une sorte de Loups-garous de Thiercelieux en moins populaire. Il faut être assez logique, et on repère rapidement les QI inférieurs à 115 je dirais en y jouant. On a 2 clans qui s'affrontent: les résistants et les espions. Evidemment, les rôles sont cachés et tout le monde doit se faire passer pour un Résistant. Le but pour les résistants est de réussir les missions, le but pour les espions est de faire échouer les missions. Si ça vous intéresse, je décrirai plus en détail les règles... Car on peut y jouer sans le jeu lui-même (comme pour les loups-garous ou time's up d'ailleurs).
Les avantages par rapport à Loups-garous sont multiples: 1) Il faut être entre 5 et 10 joueurs! Pour une bonne partie de loups-garous, il faudrait être 12 je trouve. 2) Il n'y a pas de mort au cours de la partie (gros désavantage du loup garou), tout le monde joue jusqu'à la fin 3) Il n'y a pas de rôle avantageux (aux loups-garous, beaucoup râlent de ne pas être un personnage spécial....) 4) Il y a des certitudes, et c'est tout l'art de réussir à convaincre les autres... sans savoir si on convainc un méchant ou un gentil ^^.
Hanabi: jeu coopératif extraordinaire où le but est super simple: créer le plus beau feu d'artifice en ajoutant les cartes de la bonne couleur et dans le bon ordre (de 1 à 5). Sauf que... on tient ses cartes à l'envers!!! Les autres doivent nous aider à choisir les bonnes cartes. Besoin de logique et surtout de mémoire.
Citadelles: le meilleur jeu de stratégies du monde... Jouable sur internet aussi, si jamais... Il faut construire la meilleure ville possible. Pour cela, on choisit un personnage à chaque tour, mais attention: on ne peut pas agir qu'en fonction du meilleur personnage possible pour nous à ce tour, mais en fonction de ce que les autres ont pris (car si un joueur a pris l'assassin, alors il risque d'assassiner le meilleur personnage pour nous...). Donc il y a un côté bluffe qui est très excitant! Inconvénient: théoriquement, on peut y jouer entre 2 et 8 joueurs. Mais dès 6 joueurs, c'est trooop loooong!!! Super cool à 2 joueurs déjà, par contre.
Les aventuriers du rail: jeu génial à condition d'adapter la version au nombre de joueurs. La version Europe est nullissime à 2, parfaite à 3/4. Pour deux joueurs, je conseille la version Suisse Il s'agit de construire le meilleur réseau de trains allant d'une ville à l'autre.
Puerto Rico: incroyable jeu de stratégie aux règles interminables mais une fois acquises, c'est easy ^^. Il faut s'occuper de l'île de puerto rico en produisant des marchandises à livrer en Europe, ou les vendre pour se faire de l'argent et pouvoir construire des bâtiments (qui ne font aussi gagner des points de victoire). Comme pour Citadelles, il faut choisir un personnage à chaque tour. Chaque personnage a un privilège accordé uniquement au joueur qui l'a choisi, mais qui est utilisé par les autres joueurs également (exemple: si le joueur A choisit le marchand, il pourra vendre son baril de sucre (qui vaut 2 doublons) et aura 1 doublon supplémentaire grâce au privilège du marchand. Le joueur B peut alors vendre son indigo (qui ne vaut qu'un doublon) mais n'aura pas de doublon supplémentaire...).
L’âge de pierre: inspiré du temps des cavernes, il faut produire des marchandises, construire des bâtiments, etc. Ressemble à Puerto Rico mais la stratégie est vachement moins évidente (d'ailleurs je suis nulle à ce jeu!).
Descendance: assez proche de L'âge de pierre mais plus amusant et plus facile.
Smallworld: Il faut développer des peuples et les faire mourir au bon moment (comme à Descendance d'ailleurs).
Je déterre ce topic car il me semble très important ^^. Mais j'ai envie d'y mettre un peu d'ordre, alors voilà ce que je propose: à chaque fois que quelqu'un vient proposer un ou plusieurs jeux de société, il met à jour le message spoiler suivant (qui contient tous les jeux dont vous avez parlé avant moi, avec les pseudos des gens qui en ont parlé, et avec en rouge mes commentaires). Puis il propose dessous le spoiler les nouveaux jeux
Oui je suis un petit peu maniaque. Ce n'est qu'une proposition, si vous ne l'adoptez pas, je pourrais venir de temps en temps mettre en forme moi-même mon spoiler...
- Liste des jeux:
Big idea : (lena) un jeu de tchatche et d'imagination où l'ont doit inventer avec des contraintes "objets" et "qualificatif" de nouveaux supers objets (spéciale dédicace au stylo autocollant gonflable, et à la poupée gonflable qui fait du ragoût) et "vendre" l'idée aux autres. Plutôt sympa, surtout quand on joue avec des zèbres qui ont l'imagination débordante !
Big points : (lena) un jeu avec des palets de couleur qu'on dispose en serpent, tous les joueurs peuvent bouger tous les pions, le but étant d'amasser des palets tout en étant stratégique car leur valeur sera déterminée selon la couleur et l'ordre d'arrivée des pions (euh, c'est clair ? Bref c'est pas mal, un peu stratégique, les règles sont rapides à assimiler, mais pas de quoi en faire des soirées addictions)
Bluffer : (lena) un jeu de bluff (sans blague ?!) dans lequel les joueurs inventent des fausses définitions pour des mots donnés, et la bonne réponse est cachée dans le lot puis chacun vote.
Sympa mais pas assez de "jeu" de bluff à mon avis
Buzz it : (lena) party game simpliste mais sympa : quand vous avez le buzzer, vous tirez une carte qui donne un thème (plus ou moins décalé) et ensuite chaque joueur à tour de rôle dispose de 8 (ou 5) secondes pour donner une réponse, le premier qui sèche perd un point, le buzzer passe au joueur suivant.
Coyote : (lena) du calcul mental (encooooore ! décidément c'était cérébral cette fois ! euh ... non, même pas), mais allié à des stratégies, calculs proba (à la louche) et techniques de bluff. En plus c'est un jeu où on a l'air ridicules (un bandeau, des plumes sur la tête, bref vous voyez le tableau) donc j'ai tendance à être fan de ce genre de jeux : avoir l'air cons ça crée du lien
Détective conseil : (inconnu) une réédition d'un jeu du même nom, qui date des années 80. Une plongée dans l'univers de Sherlock Holmes. Un coffret avec un plan de Londres, un annuaire, des éditions fac-similé du Times, et dix livrets. Chaque livret contient une affaire : on commence en lisant son intitulé en première page. Les noms de personnes et de lieux correspondent, via l'annuaire, à un numéro de paragraphe que l'on retrouve dans le livret. Ca ressemble de loin aux "Livres dont vous êtes le héros". Le but étant de résoudre l'affaire en lisant le moins de paragraphes possibles, donc en évitant les fausses pistes. Ce sont de vraies énigmes policières, pas faciles du tout, qui demandent pas mal de réflexion pour être résolues. On peut y jouer tout seul chez soi.
Diavolo : (lena) un jeu qui allie rapidité et calcul mental (il y a des dés classiques, un dé qui détermine le critère sur lequel se focaliser, et des petits diablotins à saisir le plus vite possible en fonction de la couleur des dés "gagnants" par rapport au critère) Pas mal, mais j'aime pas le calcul mental
Déclic : (lena) un "jeu débile" sympa, basé sur la rapidité, l'écrasage de main et un peu d'adrénaline
Dixit : (lena) un jeu avec des cartes magnifiques, qui se base sur des associations d'idées. Une carte cachée parmi d'autres, le but étant qu'il y ait à la fois des gens qui la trouvent et des gens qui se trompent (et pour les autres joueurs le but est que les autres se trompent en votre faveur). Les cartes sont super belles, j'ai envie d'acheter le jeu même juste pour m'en servir de support d'histoires et rêveries / (ddistance) Cartes très belles en effet, et qui semblent toutes droit sorties d'un conte pour enfants. Au fur et à mesure des parties, les joueurs connaissent de mieux en mieux ces cartes, et deviennent ainsi plus malins dans le choix des mots qu'ils vont utiliser pour lancer tel ou tel thème. / (DaysOfWonder) J'adore ce jeu mais j'y trouve des inconvénients: les "private jokes" quand on joue en couple. Par exemple on dit "l'épisode vu hier" et seul ton amoureux sait ce qu'on a vu hier.. du coup seul lui trouvera la carte... Du coup que faire? Utiliser les private jokes pour gagner, ou les éviter pour ne pas mettre de mauvaise humeur dans la partie?... Autre inconvénient, dès qu'on joue avec des nouveaux, on a droit à "Harry Potter" à chaque partie....
Dobble : (lena) une variante améliorée du jungle speed, et sans violence (donc pas si améliorée que ça finalement ?) : un jeu de sens de l'observation et rapidité, qui donne à tout le monde l'impression que le cerveau tourne au ralenti (hey c'est cool ça pour nous ! j'ai bien aimé ce jeu, même si il est un peu frustrant) / (DaysOfWonder) Le principe: il y a un symbole similaire entre chaque paire de cartes, il faut être le premier à le trouver. Il y a 5 variantes du jeu, toutes sont très marrants, mais ma préférée est pour la patate chaude (donner son tas de cartes le plus vite possible à une autre personne).
Handy : (lena) un jeu américain qui ne se trouve pas en France (paraît-il), c'est un genre de Twister avec les doigts. Sympa, quasi sportif, les pianistes doivent y être super forts ...
Kiproko : (lena) disons que c'est une variante de pictionnary, mais avec des batons et galets pour représenter les mots. Les originalités qui font tout l'intérêt du jeu :
_ on doit créer le "dessin" à 2 (chacun pose un morceau à tour de rôle), SANS se parler (donc sans savoir ce que l'autre essaye de dessiner pour faire deviner le mot)
_ les équipes changent à chaque sablier, donc pas de risque de rester bloqué avec un boulet :Laughing:
Linq : (ddistance) idéal à 5 ou 6 joueurs. Chaque joueurs reçoit au hasard une carte "espion" ou une carte "contre espion", qu'il garde secrète bien entendu. Les espions lisent sur leur carte un même mot : par exemple le mot "cuisine". Les contre espions reçoivent une carte vierge. Le but du jeu est : pour les espions, de retrouver leur alter ego, et pour les contre espions, de débusquer les espions. On fait un premier tour de table, durant lequel chaque joueur dit un mot.
Exemple (répartition aléatoire des cartes) :
joueur 1 : contre espion (carte vierge)
joueur 2 : espion (il lit le mot clé "cuisine")
joueur 3 : contre espion
joueur 4 : contre espion
joueur 5 : espion (mot clé "cuisine")
Le joueur 1 commence : il a une carte vierge, et n'a donc aucune idée du mot de passe. Alors il dit, au pif : "banquise". Les deux espions le regardent avec méfiance et se disent "hmm... banquise.. ça n'a rien à voir avec le thème de la cuisine... c'est certainement pas un espion".
Ensuite le joueur 2 (espion), dit "casserole"... alors le joueur 5 (l'autre espion) le regarde avec les yeux de l'amour et se dit "waouh... casserole ? ... on est bien dans le thème "cuisine"... tu serais mon collègue que ça m'étonnerait qu'à moitié"
Joueur 3, joueur 4 : mot au pif. Joueur 5 : va dire "épice". Et là son collègue le repère (cuisine + épice, ça va bien ensemble).
Ensuite on fait un deuxième tour de table et à la fin chacun se fait son opinion et désigne les espions (tu peux le faire sur des petits papiers mais c'est plus drôle de tous lever les mains, de compter "1, 2 et 3", et de désigner du doigt les espions.
J'adore ! Au fur et à mesure des parties les contre-espions deviennent de plus en plus malins pour empêcher les espions de se reconnaître. Par exemple si le joueur 1 dit "banquise", le joueur 2 dit "froid", le joueur 3 dit "blanche", le joueur 4 dit "neige" et c'est l'embrouille totale
Du coup les espions deviennent plus malins de leur côté aussi : par exemple pour faire deviner "madeleine", on va dire "Proust" plutôt que "biscuit", ce qui va embrouiller les contre espions. Ca peut mener vers du n'importe quoi : la dernière fois avec des copains, j'étais espion avec le mot "gauche" (... donc j'ai dit "socialiste") et mon autre collègue espion a dit.. "incarné" Je veux pas savoir quels chemins son esprit a emprunté ... il était trop bourré pour nous expliquer.... mais d'après ce que je me souviens c'est : incarné donc "ongle incarné" donc "main" donc "gauche" parce que les ongles incarnés, c'est surtout sur la main gauche (première nouvelle !)... j'ai le droit de dire "MDR" ?
Chaque partie dure 5 minutes, donc tu fais une quinzaine / vingtaine de parties dans l'heure. Idéal pour les fins de soirées (tu fais une petite heure dessus, mais pas trois). / (DaysOfWonder) Ce jeu est juste génial !!! Perso je n'y ai jamais joué avec les points (car joué avec des gens qui n'aiment pas les points) mais j'aimerais bien tester une fois... Pour le moment j'ai l'impression d'être très nulle à ce jeu ^^
Mixmot : (inconnu) Mon favori du moment. Une version speed du scrabble : chaque joueur tire six lettres et tous tentent, en même temps, de composer une grille de mots (style mots croisés) avec ses lettres. Le premier qui a fini dit "MixMot" et tout le monde tire deux lettres supplémentaires à incorporer à sa grille. On peut défaire toute sa grille et la recomposer à loisir. Si on est rapide (ou si on a de bonnes lettres dès le début) on enchaine les "mixmot" et les adversaires se retrouvent avec une palanquée de lettres à intégrer. Mais comme les mots longs sont valorisés, ainsi que des mots relatifs à un thème qui est décidé en cours de jeu, on est souvent partagé entre le désir de casser sa grille pour la reconstruire en mieux, ou faire de petits aménagements peu glorieux mais qui permettent de rester dans la course. Très excitant. Faites le connaitre à ce cher Kiss, ça devrait lui plaire.
Non merci : (lena) jeu de stratégie, qui a même des règles zerba-proof (pour empêcher le comptage de cartes, etc ...)
OSDT - Oui Seigneur Des Ténèbres :(Dr Calvin & Mr Hobbes)
Principe : Vous êtes des gobelins qui avaient raté pour la énième fois la mission confiée par le seigneur des ténèbres et vous devrez expliquer pourquoi cela a raté... mais surtout que cela n'est pas de votre faute, mais bien celle de vos camarades.
Comment on y joue : _ 1 joueur fait le seigneur des ténèbres, il servira d'arbitre et dira si l'excuse présentée ne lui plait pas (pas crédible/joueur qui bafouille/incohérence avec les arguments présentées précédemment). Quand c'est le cas, il donne un "regard noir" (un avertissement) au joueur. Quand un joueur a 3 regards noirs, on arrête le jeu, c'est lui le responsable du désastre.
_ Les autres joueurs sont des gobelins et ont en main des cartes excuses et des cartes pour rejeter la faute. Les cartes excuses présentent un titre, une illustration et un descriptif. Vous devez vous baser sur un de ces 3 éléments pour inventer votre excuse.
A la fin de votre excuse, vous rejetez la faute sur un autre joueur et utiliser une carte pour cela. Le rejet doit être fluide pour éviter un regard noir.
Vous repiochez pour refaire votre main.
Durée : entre 20 et 40 minutes. Tout dépend du Seigneur des Ténèbres.
Nombre de joueurs : entre 4 et 8. 5 à 6 est plutôt idéal.
Durée de vie du jeu : plutôt courte car on connait rapidement les cartes au bout d'un moment, et les mêmes excuses ont tendance à revenir. Le changement de joueurs est salutaire.
Idée pour relancer le jeu : croiser les cartes avec celles du Time's up. Idée à tester
Ouga bouga : (lena) (amené par quelqu'un) un jeu de mémoire (on ajoute une syllabe ou des gestes à chaque fois et on se "passe" ainsi le mot), tendance tribal, où Sense a perfectionné son accent. Plutôt sympa aussi, on a l'air bien c* , et avec quelques verres dans le nez ça doit devenir du grand n'importe quoi. A quand la version suédoise ?!
Panic Lab: (lena) des tuiles en rond, un parcours déterminé en fonction de dés de critères, et avec des embûches. On doit trouver le plus vite possible sur quelle tuile le parcours va mener. Mon cerveau aime bien ça, j'sais pas pourquoi, donc j'ai bien aimé. C'est pas le genre de jeux auquel on joue 2h, mais c'est une petite gymnastique sympa. A jouer avec des gens qui processent aussi rapidement, sinon j'imagine que ça peut très vite devenir chiant.
Passe trappe (ou "le tennis de petit doigt") : (lena) ou comment Kiss va passer toutes ses journées à s'entraîner, et magox a tout de suite capté que plus t'es zen plus tu gagnes, et où Tof devient un coach hors pair ("vise le milieu" sachant que y'a qu'un endroit où les palets peuvent passer, c'est le trou au milieu)
Perudo : (ddistance) Chaque joueur dispose de cinq dés à 6 faces et d'un gobelet, afin de mélanger ceux-ci discrètement. Le premier joueur découvre (en secret) ses dés et annonce les enchères : par exemple, "j'ai 1 deux". Le second est obligé de surenchérir : par le nombre de "deux" possédés ou par valeur (les trois, les quatre, les cinq, les six). Disons qu'il annonce "j'ai 2 deux", ce qui est réaliste (il a plus de deux que son adversaire). Le joueur qui suit annonce "j'ai 2 trois" (surenchère par les valeurs). Le joueur qui suit doit : soit surenchérir, soit débusquer le joueur dont l'enchère est manifestement déraisonnée. Auquel cas il annonce "menteur !". Le jeu n'est pas exceptionnel mais il est rapidement addictif, car il existe des stratégies qui forcent l'adversaire à annoncer de fausses enchères. On peut ensuite le traiter de "menteur" sans risque. Le jeu permet d'être sournois, manipulateur et vicieux (que demande le peuple ?). (DaysOfWonder) Jeu très marrant, et j'adore le vocabulaire qui y est associé (on doit dire en fait "Dudo" pour "menteur", et il y a aussi des "Paco" qui remplacent les "1" et qui rend le jeu encore plus fou!)
Pingouin : (lena) Vous êtes un gentil pingouin raffolant du poisson, ces derniers sont situés sur des tuiles représentant des blocs de glaces. Malheureusement (par les temps qui courent), ces blocs fondent lors que vous vous arrêtez dessus, modifiant le damier de jeu au risque de bloquer très rapidement les joueurs.
Ce jeu ne paie pas de mine par sa simplicité, mais très rapidement on se rend compte que la stratégie est de mise !
Petits Meurtres et Faits Divers : (inconnu) Un peu le principe de Linq que j'ai vu plus haut. Ca se joue à 5 minimum. Un joueur fait l'inspecteur. Les 4 autres les suspects. Chacun reçoit un agenda et l'ouvre à la même page. L'inspecteur lit l'intitulé de l'affaire (très farfelu en général, genre qui a mis du viagra dans le vin de messe, ...) et chaque suspect la liste de mots qu'il devra placer dans l'interrogatoire que va lui faire subir l'inspecteur (mots qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec l'affaire). Le principe est que le coupable, que devra trouver l'inspecteur, n'a pas la même liste de mots que les autres. Le but est d'embrouiller au maximum l'inspecteur en réutilisant les mots des uns et des autres ou en introduisant des mots bizarres qui ne sont pas dans la liste. Et si possible, partir en impro sur une histoire cohérente. Ca peut être très marrant. Les parties sont rapides (1mn par personne interrogée, sablier en main). / (DaysOfWonder) J'aime bien ce jeu mais il faut vraiment avoir de bons orateurs avec nous. Pas à mettre dans les mains du premier quidam venu quoi! A noter qu'il y a une nouvelle version "Petits meurtres au tribunal" que je n'ai encore jamais essayée...
QdM (questions de merde) : (lena) c'est un party game sympa pour apprendre à connaître les uns les autres, c'est selon ses créateurs "l'anti-Trivial Poursuit".
Race For The Galaxy : (inconnu) un jeu de cartes sur le thème du Space Opéra (Star Wars). Mais les règles sont trop difficiles à résumer. Donc juste : un très bon jeu.
Salade/soupe de cafards (y en a deux) : (inconnu) jeu génial quand il est joué rapidement. 4 légumes par jeu. Les joueurs retournent une carte chacun leur tour, et doivent annoncer le légume dessiné dessus. Sauf s'il a déjà été dit par le joueur précédent, ou s'il est interdit par une carte spéciale. Dans ces cas là il doit dire le nom d'un autre légume du jeu. Avec des joueurs avertis, c'est très rapide, propre à la confusion, et donc très drôle (ça m'est arrivé de sortir le mot : catamaran, c'est pour dire...). / (DaysOfWonder) je n'irais pas jusqu'à dire "jeu génial" ahem... Quand on est bourrés, ça passe bien, ou à la plage, éventuellement. Sinon ce que c'est nul!
Scrabble THQI de Kiss : (lena) où comment encore une fois un zèbre détourne un jeu normal pour en faire une salade niçoise de cerveau
Six : (lena) un genre de variante de puissance 4, disons, avec des hexagones
Speech : (lena) un jeu de tchatche et de défi dont on a complètement changé les règles (pffff, ces zèbres j'te jure ! toujours d'accord pour changer les règles, et même pas compter les points ), où l'on découvre que Tof est "pour" les rabat-joie et Lena est la reine de la mauvaise foi (ouais ouais j'suis comme ça, j'me lance des fausses fleurs) / c'est des cartes avec des images, qui servent de support à 3 types de défis (je me souviens plus exactement lesquels, y'a il me semble raconter une histoire, faire un dialogue, faire un débat), et la difficulté est qu'au fur et à mesure tu dois tirer des cartes et les intégrer dans ton discours. C'est un jeu de tchatche quoi. A jouer avec des gens qui ont de l'imagination, ou un talent pour la mauvaise foi , ou un bagout de vendeur de bagnoles d'occasion
Stupid vautours : (lena) Un petit jeu simple mais sympa qu'on a bien apprécié. Ca fonctionne avec un mécanisme d'enchères, il y a de la stratégie mais sans prise de tête. Heureusement on était des zèbres en mode relax, pas à compter les cartes, sinon ça devient vite sans intérêt je pense.
On a bien sûr changé la règle au final, pour rendre le truc plus palpitant/sadique/stratégique/intéressant/complexe (rayer la mention inutile)
Taggle: (lena) un joueur dit une réplique d'une carte, chacun doit lui répondre avec l'une des 4 répliques à sa disposition, le premier joueur choisit ensuite de dire "ta gueule" à l'un de ceux qui a répondu. Ca a eu peu de succès, on l'a testé car il y avait sur place l'inventeur du jeu (ooops)
Time’s up: (inconnu) un incontournable ! Il faut être en équipe. Teste la culture générale, la créativité, l'expression corporelle... Fous rire garantis ! Pour petits et grands. Deux ans qu'on y joue, on ne s'en lasse pas (en plus y a plein de version) et sinon on créé les cartes nous-mêmes. Dommage pour les z'autres, mon chéri et moi on est Z', alors on gagne souvent... / (DaysOfWonder) Sûrement mon jeu d'ambiance préféré. Ma version préférée est la version "Academy" qui propose des oeuvres (chansons, séries TV, films, etc.). C'est vraiment mieux que les autres versions car comme les versions de célébrité, y'a un côté culture, mais si une personne n'a aucune culture elle peut tout de même y jouer en décomposant les titres! Vraiment top, ah lala j'ai envie de faire une partie là! Et c'est le seul jeu où je n'ai jamais joué sans crise de fou rire (qui arrive bien évidemment durant la phase de mime). A noter qu'il y a 3 manches: une où on peut dire tout ce qu'on veut pour faire devenir, une où on doit donner un seul mot, une où on doit mimer. Une 4ème manche peut être ajoutée: selon le jeu officiel, celle-ci est composée de "statues". Avec des amis, on a inventé la manche avec le bruitage ^^
Tokyo train : (lena) amené par des gens non Z avec qui on a sympathisé) un jeu qui se joue en équipe, pour lequel on doit communiquer rapidement avec des signes et des mots japonisants. Ca a eu pas mal de succès aussi, c'est sympa pour quelques parties mais pas 2h / (DaysOfWonder) Tellement stressant ce jeu!!!! Marrant à faire découvrir aux autres, mais longuet ensuite...
Win : (lena) duel : chacun a un personnage tiré au hasard, puis il doit argumenter qu'il est le meilleur à une activité tirée au hasard aussi. 20 secondes chacun, et le public vote. C'est comme ça qu'on apprend que Chuck Norris est meilleur à la pétanque que Christophe colomb, car "il est né avec des boules au lieu d'une cuillère en argent" et quand Chuck Norris joue à la pétanque le but est de viser chuck norris et non pas le cochonet (merci odei )
Taboo: pour moi c'est l'ancêtre de Time's up, on jouait tout le temps à ça à l'époque... Il faut faire deviner des mots sans prononcer les mots interdits.
Loups-garou de Thiercelieux: pour les rares personnes qui ne connaissent pas ce jeu: il y a un meneur de jeu qui distribue une carte personnage à chaque joueur. Cette carte est secrète. Elle représente soit un loup-garou (pour une partie à 12 joueurs, il y en a 3), soit un villageois (pour une partie à 12 joueurs, il y en a donc 9). Le but pour les loups-garous est d'éliminer tous les villageois; le but pour les villageois est d'éliminer tous les loups-garous. Chaque "nuit", le meneur de jeu réveille les loups-garous qui désignent une personne à éliminer. Le "lendemain", le meneur annonce la personne morte durant la nuit et celle-ci est éliminée du jeu. Les joueurs (incluant les loups-garous, vu qu'on ne sait pas qui c'est) doivent alors débattre puis voter contre une personne qui sera éliminée au "bûcher". On recommence ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des loups-garous ou plus que des villageois (ou le couple traître formé par un loup-garou et un villageois...). Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux permettant d'aider le village (la voyante peut voir la carte d'un joueur chaque nuit; la sorcière peut ressusciter et tuer une personne par partie (le meneur l'appelle chaque nuit après la phase des loups garous), le chasseur peut tuer quelqu'un en mourant; cupidon rend 2 joueurs amoureux: si l'un meurt, l'autre se suicide (son but est donc de viser 2 loups-garous... s'il vise 2 villageois, ça pénalise le village, mais le pauvre n'en sait rien au moment de viser!!)). Il y a aussi des extensions avec de nouveaux rôles (le joueur de flûte qui forme à lui seul un troisième camp, le montreur d'ours, le salvateur, le fou du village, l'ancien, et j'en passe).
Je pense être en Suisse la plus grande fan de ce jeu, et être vraiment experte ^^. Du coup quand je joue avec mes amis je suis à chaque fois meneuse de jeu, sinon je m'énerve beaucoup trop. Et ça m'amuse énormément de voir comment les loups arrivent à mentir et à manipuler, et voir comment les innocents sont perspicaces (ou pas). J'ai été tellement fan qu'un temps j'étais accro aux parties sur internet (ça existe sur forum et sur chat...). J'en ai fait plus de 1000.... Et je suis allée jusqu'à Toulouse faire des IRL... Et j'ai rencontré l'auteur du jeu - Hervé Marly. Il nous a dit qu'il s'en fiche quand ses règles sont adaptées. Pour lui, c'est le meneur qui choisit les règles du jeu!
Unanimo: règles simplissimes mais ça rend accro: on donne un mot au hasard et chaque joueur doit écrire 8 mots auxquels le mot lui fait penser. On gagne des points si on a les mêmes mots que les autres. Sympa pour créer des liens.
Bohnanza: jeu stratégique où il faut planter des haricots et les échanger avec les autres. Les jeux de mots en français sont marrants aussi (- je t'échange un Harry Copain contre un Harry Coriace! - an mais moi je m'en fous de ton Harry Copain, t'as pas un Harry Colt???)
Parade: jeu de cartes à l'effigie d'Alice au pays des merveilles qui est super intéressant. Il faut faire un minimum de points en récoltant soit très peu de cartes, soit beaucoup de cartes... mais tout dépend du nombre de cartes récoltées par les autres!
The Résistance: mon coup de cœur absolu.... Une sorte de Loups-garous de Thiercelieux en moins populaire. Il faut être assez logique, et on repère rapidement les QI inférieurs à 115 je dirais en y jouant. On a 2 clans qui s'affrontent: les résistants et les espions. Evidemment, les rôles sont cachés et tout le monde doit se faire passer pour un Résistant. Le but pour les résistants est de réussir les missions, le but pour les espions est de faire échouer les missions. Si ça vous intéresse, je décrirai plus en détail les règles... Car on peut y jouer sans le jeu lui-même (comme pour les loups-garous ou time's up d'ailleurs).
Les avantages par rapport à Loups-garous sont multiples: 1) Il faut être entre 5 et 10 joueurs! Pour une bonne partie de loups-garous, il faudrait être 12 je trouve. 2) Il n'y a pas de mort au cours de la partie (gros désavantage du loup garou), tout le monde joue jusqu'à la fin 3) Il n'y a pas de rôle avantageux (aux loups-garous, beaucoup râlent de ne pas être un personnage spécial....) 4) Il y a des certitudes, et c'est tout l'art de réussir à convaincre les autres... sans savoir si on convainc un méchant ou un gentil ^^.
Hanabi: jeu coopératif extraordinaire où le but est super simple: créer le plus beau feu d'artifice en ajoutant les cartes de la bonne couleur et dans le bon ordre (de 1 à 5). Sauf que... on tient ses cartes à l'envers!!! Les autres doivent nous aider à choisir les bonnes cartes. Besoin de logique et surtout de mémoire.
Citadelles: le meilleur jeu de stratégies du monde... Jouable sur internet aussi, si jamais... Il faut construire la meilleure ville possible. Pour cela, on choisit un personnage à chaque tour, mais attention: on ne peut pas agir qu'en fonction du meilleur personnage possible pour nous à ce tour, mais en fonction de ce que les autres ont pris (car si un joueur a pris l'assassin, alors il risque d'assassiner le meilleur personnage pour nous...). Donc il y a un côté bluffe qui est très excitant! Inconvénient: théoriquement, on peut y jouer entre 2 et 8 joueurs. Mais dès 6 joueurs, c'est trooop loooong!!! Super cool à 2 joueurs déjà, par contre.
Les aventuriers du rail: jeu génial à condition d'adapter la version au nombre de joueurs. La version Europe est nullissime à 2, parfaite à 3/4. Pour deux joueurs, je conseille la version Suisse Il s'agit de construire le meilleur réseau de trains allant d'une ville à l'autre.
Puerto Rico: incroyable jeu de stratégie aux règles interminables mais une fois acquises, c'est easy ^^. Il faut s'occuper de l'île de puerto rico en produisant des marchandises à livrer en Europe, ou les vendre pour se faire de l'argent et pouvoir construire des bâtiments (qui ne font aussi gagner des points de victoire). Comme pour Citadelles, il faut choisir un personnage à chaque tour. Chaque personnage a un privilège accordé uniquement au joueur qui l'a choisi, mais qui est utilisé par les autres joueurs également (exemple: si le joueur A choisit le marchand, il pourra vendre son baril de sucre (qui vaut 2 doublons) et aura 1 doublon supplémentaire grâce au privilège du marchand. Le joueur B peut alors vendre son indigo (qui ne vaut qu'un doublon) mais n'aura pas de doublon supplémentaire...).
L’âge de pierre: inspiré du temps des cavernes, il faut produire des marchandises, construire des bâtiments, etc. Ressemble à Puerto Rico mais la stratégie est vachement moins évidente (d'ailleurs je suis nulle à ce jeu!).
Descendance: assez proche de L'âge de pierre mais plus amusant et plus facile.
Smallworld: Il faut développer des peuples et les faire mourir au bon moment (comme à Descendance d'ailleurs).
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