Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Fata Morgana le Lun 21 Fév - 15:09

PauluZ a écrit: Je suis dsl mais quand j'essaye d'expliquer à une fille la métaphore du mouton de panurge et qu'elle va répéter à sa copine le jour d'après "il nous a traité de vaches!!!"

Ah ah ah ! ça je reconnais... Ah! les prises de tête hors sujet...Au point qu'à une époque je me suis mis aux arts martiaux. je suis devenu tellement carré que les gens me demandaient "s'il vous plait" pour un rien ! Very Happy
Mais là, je suis redevenu rachto, et au fond, ça me va mieux..

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fata Morgana le Lun 21 Fév - 15:13

Lanza a écrit:
Fata Morgana a écrit:[...]soi-même, sujet sur lequel nous avons en fait bien peu de prises
Nous-même qui sommes une abstraction, vu notre taille et notre complexité ? What a Face

Là non, c'est plutôt le manque de recul qui complique tout...Je suis ce que je pense de moi, et ce que je pense de moi, c'est moi, ainsi comment changer d'avis, sinon par petites touches ? (laborieuses et en plus souvent erronées ?)
Je m'agrège des dits. Paf, une ligne dans un livre (des fois deux mais alors c'est un bon livre !) et voilà qu'une nouvelle perspective se dessine. "Cours au parfum de ce baume" disait une mystique. Alors il y a des phrases qui me font accourir. je les mange, ingère, intègre et elles me construisent.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par ahlala le Lun 21 Fév - 15:21

. je parle toute seule

Dernière édition par ahlala le Mar 22 Fév - 9:40, édité 1 fois

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Message par Rootless le Lun 21 Fév - 22:43

lynka a écrit:Un ressenti que j'ai face à certains posts du forum, et à l'attitude de certains Z en général, même à l'extérieur.
J'avoue que je ne comprends pas.
Le propre du Z n'est-il pas la tolérance et l'empathie?

En considérant que le propre du zèbre c'est la tolérance et l'empathie est-ce que tu ne fais pas ce dont tu te plains?
Par opposition ça veut dire que les autres ne le sont pas ou moins non?Donc c'est les inférioriser un peu je crois.

Je te fais pas un jugement moral, je trouve juste ça hyper contradictoire dès les 3 premières lignes...personne l'a dit avant (pas lu le fil en entier)?

En fait pour répondre simplement il faut aller au delà du jugement moral, et essayer de comprendre ce qui pousse les z à penser que les non z sont des cons.

La réponse ça pourrait être: la souffrance psychologique, l'échec et l'exclusion vécus comme une injustice et dont les non-z seraient les coupables.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par B! le Lun 21 Fév - 22:49

Rootless revient a écrit:
La réponse ça pourrait être: la souffrance psychologique, l'échec et l'exclusion vécus comme une injustice et dont les non-z seraient les coupables.

Non, les non Z ne sont pas coupables.

Pas de coupable.

2 responsables.

Soi et l'autre.

Si on accepte sa responsabilité, on accepte son pouvoir de changer les choses en partant de soi.

Si on rejette la responsabilité sur les autres, on se victimise.

B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mélanie le Lun 21 Fév - 22:52

Tout à fait d'accord avec toi Bochra, mais quand tu dis changer les choses, c'est changer son point de vue ou changer la relation avec des échanges et des tentatives de se comprendre?

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Vamphidan le Lun 21 Fév - 22:59

helas dire qu'il n'ya pas de victime, c'est se voiler la face

Vamphidan
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://skylambda.deviantart.com/

Message par B! le Lun 21 Fév - 23:05

Vamp : je parle de se victimiser, càd être sa propre victime. Pas de voilage de face, même au contraire. Se victimiser C'EST se voiler la face.

Mel : merci Smile
je ne sais pas si les deux sont séparés. ils me paraissent liés puisqu'on ne peut pas souhaiter une chose et penser le contraire. Si on ne change pas son point de vue, on ne peut pas changer ses rapports avec les autres.

B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par lynka le Lun 21 Fév - 23:07

Rootless revient a écrit:
lynka a écrit:Un ressenti que j'ai face à certains posts du forum, et à l'attitude de certains Z en général, même à l'extérieur.
J'avoue que je ne comprends pas.
Le propre du Z n'est-il pas la tolérance et l'empathie?
Ah j'ai écrit ça?!!! Bon, je retire.
Ou alors je l'ai déjà retiré à l'époque quand qqn m'a fait la remarque, je sais pas. J'étais un peu idéaliste à mon arrivée ici.

Je te fais pas un jugement moral, je trouve juste ça hyper contradictoire dès les 3 premières lignes...personne l'a dit avant (pas lu le fil en entier)?
si, sans doute, et sans doute plusieurs fois, ya des gens qui répondent sans lire ce qu'ont mis les autres avant, donc je radote quand je leur répond.

En fait pour répondre simplement il faut aller au delà du jugement moral, et essayer de comprendre ce qui pousse les z à penser que les non z sont des cons.
Je suis totalement daccord, et je vais encore me répéter... Please, lis le fil.

Oui, je sais, oui je l'ai pris en compte, oui je comprends, etc... J'ai l'impression qu epersonne ne lit quoi que ce soit sur ce forum.

Bon bref, parlez-en entre vous moi je ne me rappelle plus de ce que j'ai dit à l'époque. Et je me suis déjà justifiée, explicité, etc, etc.. et je n'ai plus envie de revenir là dessus, ça date d'il y a trop longtemps. Le seul problème c'est que je me sens obligée de répondre quand on s'adresse à moi, ne pas répondre je trouve ça irrespectueux. Mais honnêtement, je suis fatiguée. Lisez le topic en entier s'il vous plaît. (je parle de manière générale, je ne m'adresse pas spécifiquement à toi dans ce paragraphe Rootless)

Excusez-moi si je ne poursuis pas la discussion avec vous, j'ai eu mes réponses à l'époque et ça m'a suffit (qui en passant sont les mêmes, à un poil près, que celles q), des MP insultants, etc... Je n'ai pas effacé le topic pour autant, parce que je n'en ai pas le droit et que ça aurait été irrespectueux vis-à-vis des gens qui y ont posté leurs avis, mais je n'ai aucune envie de déterrer de vieux trucs.

P.S: Rootless, je suis entièrement daccord avec tes propos, je ne les remet pas en question, il n'en a jamais été question dailleurs. Smile

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mélanie le Lun 21 Fév - 23:11

Au contraire Lynka, je sens bien que le topic t'a échappé car tu as évolué depuis mais c'est très bien qu'il soit là car tu vois, certains ressentent le besoin d'en parler. C'est pas grave s'il y a des redites et on ne t'en voudra pas de ne plus participer. En espérant qu'un jour, on en sera au même point que toi, j'ai encore du chemin à faire de mon côté. Smile

Dernière édition par Mélanie le Lun 21 Fév - 23:35, édité 1 fois

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Rootless le Lun 21 Fév - 23:23

Lynka ok

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par lynka le Lun 21 Fév - 23:29

@ Mélanie: tu as raison, et je n'ai aucune intention d'empêcher qui que ce soit d'en parler. Smile
(celà dit euh, je n'ai pas fait plus de chemin que qui que ce soit)

@ Rootless: désolée.

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par unique le Mar 22 Fév - 7:28

Sur le même sujet, mais la question tournée à l'inverse...

Un être qui se dit "zèbre" (je n'ai pas la capacité d'en juger personnellement) mais se comporte de façon très insultante envers les non-Z (et même envers les Z).
Un être qui se dit supérieur et se permet de juger, critiquer, d'insulter (parce que là, le mot CON je suis persuadé que c'était une insulte de sa part).

Que dois-je faire ou en penser?
1) il n'est peut etre pas si zèbre que ça... (ne pas se fier à sa seule parole?)
2) lui ouvrir les yeux ou du moins essayer (au risque d'y laisser quelques plumes et beaucoup de forces...)
3) à pret tout, c'est son problème et non le miens, j'ai juste à me tenir à l'écart pour me portéger...

Je sais (depuis une maleureuse expérience) que zèbre et tolérance ne sont pas forcément compatibles. Mais de la part de quelqu'un qui se dit hypertolérant, et face à un tel discours, je ne sais plus quoi en penser ni quelle attitude employer...

unique
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 7:47

De même qu'il y a toutes sortes de zèbres il y a toutes sortes de non-zèbres.
Je préfère un bon non-zèbre à un mauvais zèbre.
L'empathie est la clé. Celui avec qui ce que j'ai de meilleur entre en résonance, c'est celui-là qui m'émerveille.
Pendant toute ma vie, j'ai vécu sans imaginer qu'on pouvait être "zèbre" = pour moi: mentalement atypique. j'ai donc côtoyé les gens que la vie m'a donné.
Avec chacun j'avais la relation la meilleure possible en fonction de nos capacités réciproques. Beaucoup de beaufs m'ont fait souffrir, et j'ai appris à éviter le beauf. Mais tous les non-zèbres ne sont pas des beaufs ! Loin de là !
Je suis un peu différent. Pour eux comme pour moi. Mais nombre de personnes ont su se montrer bienveillantes au long de ma vie. Des personnes simples. ( Parmi mes meilleurs souvenirs, il y avait des ouvriers ch'tits, quand j'étais dans le Nord, à cause d'un humour et d'une humanité débordante. Bien plus chaleureux que bien des zèbres ! Bourrés d'amour !)
Du coup, cette catégorisation par le QI me gène. Il y a mieux, dans l'homme, que la gelée qui barbote sous son crâne...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Granny le Mar 22 Fév - 10:28

Fata Morgana a écrit:Beaucoup de beaufs m'ont fait souffrir, et j'ai appris à éviter le beauf. Mais tous les non-zèbres ne sont pas des beaufs ! Loin de là !

Je plussoie : eh! certains non-zèbres ont aussi leurs beaufs, en ont été les souffre-douleur et ont pris l'habitude de changer de trottoir Cool

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lanza le Mar 22 Fév - 11:18

Du coup, cette catégorisation par le QI me gène. Il y a mieux, dans l'homme, que la gelée qui barbote sous son crâne...
Je peux faire l'avocat du diable ? What a Face

La gelée qui barbote sous son crâne est un peu ce qui différencie l'homme de l'animal. D'ailleurs ne dit-ont pas de quelqu'un qui n'est pas intelligent qu'il est "bête" ?

Sur ce, je Arrow avant de me faire assassiner sur place par ceux qui liront littéralement. Razz

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:26

Est-ce le fait d'un être intelligent de détruire son habitat tout entier pour se payer des vacances au ski ? Very Happy

Ps. Ça n'est pas ma pente... Very Happy

Dernière édition par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:39, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par acacia le Mar 22 Fév - 11:32

Les différences de capacités intellectuelles existent, que vous le vouliez ou non, gentils zèbres. Et leur mesure est la capacité d'adaptation, soit l'intelligence.
Mais être intelligent non c'est pas forcément être gentil, tolérant, et avoir un joli narc en ciel sur le ventre.
Sauf vot' respect, arrêtez de vouloir faire des personnes dotés d'un fort QI des choses humbles, affectueuses et attachantes, bref des zèbres !

JE NE SUIS PAS UN CHEVAL !

acacia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:41

acacia a écrit:Les différences de capacités intellectuelles existent, que vous le vouliez ou non, gentils zèbres. Et leur mesure est la capacité d'adaptation, soit l'intelligence.
Mais être intelligent non c'est pas forcément être gentil, tolérant, et avoir un joli narc en ciel sur le ventre.
Sauf vot' respect, arrêtez de vouloir faire des personnes dotés d'un fort QI des choses humbles, affectueuses et attachantes, bref des zèbres !

JE NE SUIS PAS UN CHEVAL !

On n'en fera rien mais elles ont encore moins d'excuse que les autres. L'empathie est sans aucun doute un sens de l'adaptation autrement plus évolué que le mode de relation conflictuel dont on voit où il nous mène.
Un zèbre froid n'est qu'un con perfectionné.

Dernière édition par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:49, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Lanza le Mar 22 Fév - 11:41

Pour être plus explicite, je médite présentement là dessus :

Je crois que l'homme a peur de l'animal qui est en lui, et qu'il valorise un maximum tout ce qui peut l'en éloigner : que ce soit l'intelligence, des qui lui sont (pémotionslus ou moins) propres (amour, rire, etc.), et dévalorise ce qui l'en rapproche. Il fait tout pour s'éloigner de la condition animale, jusqu'à foutre en l'air son habitat pour se payer des vacances au ski.

Manque de pot, moins il est en accord avec ses instincts, plus il rationalise, moins il va bien dans ses baskets, puisqu'il reste un bête animal avec de la gelée dans la caboche, et que sa part instinctive finit toujours par le rappeler à l'ordre (ne serait-ce que dans le choix d'un partenaire sexuel, par exemple ^^).

Et ce que je lis sur ce fil, c'est peu ou prou "ne soyez pas bêtes, réfléchissez avant d'agir", et ça me remue la gelée. Ce sont les asticots qui vont être contents. Razz

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:48

"La cigogne dans le ciel connait son chemin, mais vous, vous ne connaissez pas la loi de l'éternel". Ancien testament...

Autrement dit, "mieux vaut un instinct en place qu'une intelligence déphasée"... Very Happy

Dernière édition par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:50, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par acacia le Mar 22 Fév - 11:50

@ Fata Morgana : je ne vis pas l'empathie comme un sens de l'adaptation évolué, dans le sens où, beaucoup d'entre nous l'ont vécu ou le vivent, cela amène le surdoué à être un aimant à boulets et à cas sociaux, en culpabilisant comme un malade de ne pouvoir les aider efficacement. Pour moi empathie et gentillesse ne sont pas vraiment liées, la première étant une composante naturelle, physique, la seconde relevant du choix, de la volonté.

@ Lanza : et la part animale qui revient chez un surdoué c'est souvent par un fou rire hystérique ou un bon pétage de plombs !

acacia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:51

acacia a écrit:@ Fata Morgana : je ne vis pas l'empathie comme un sens de l'adaptation évolué, dans le sens où, beaucoup d'entre nous l'ont vécu ou le vivent, cela amène le surdoué à être un aimant à boulets et à cas sociaux, en culpabilisant comme un malade de ne pouvoir les aider efficacement. Pour moi empathie et gentillesse ne sont pas vraiment liées, la première étant une composante naturelle, physique, la seconde relevant du choix, de la volonté.

@ Lanza : et la part animale qui revient chez un surdoué c'est souvent par un fou rire hystérique ou un bon pétage de plombs !

Mais là tu ne parles pas d'empathie, mais de mièvrerie ! On va jeter le bébé avec l'eau du bain jusqu'à justifier quoi ? Qu'on fasse des élevages humains sous cloche parce qu'il existe de mauvaises mères ? Moi je suis né gentil, et ce sont les méchants qui m'ont rendu teigneux ! je n'ai jamais eu à me forcer. Quand j'ai entendu ce que j'ai entendu à l'école concernant l'histoire, les guerres tueries et autres saloperies dues je pense à la consanguinité d'abrutis avinés, j'ai été tellement supris et terrifié que je m'en rappelle aujourd'hui. La volonté n'a rien à voir là-dedans, sauf à se demander pourquoi dans un monde de barbaries, il prendrait à quelqu'un l'idée saugrenue et la volonté de devenir gentil...
Quelqu'un QUI SE FORCE à être gentil ? Mais c'est un imposteur !

Dernière édition par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:58, édité 4 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Lanza le Mar 22 Fév - 11:55

acacia a écrit:Pour moi empathie et gentillesse ne sont pas vraiment liées, la première étant une composante naturelle, physique, la seconde relevant du choix, de la volonté.
Le choix et la volonté étant souvent guidés par un bon conditionnement, qu'il peut être très compliqué de surmonter.

acacia a écrit:@ Lanza : et la part animale qui revient chez un surdoué c'est souvent par un fou rire hystérique ou un bon pétage de plombs !
Je vois d'autres circonstances où l'homme devient bestial, moi, et où il apprécie. Razz

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév - 11:57

Lanza a écrit:
acacia a écrit:Pour moi empathie et gentillesse ne sont pas vraiment liées, la première étant une composante naturelle, physique, la seconde relevant du choix, de la volonté.
Le choix et la volonté étant souvent guidés par un bon conditionnement, qu'il peut être très compliqué de surmonter.

acacia a écrit:@ Lanza : et la part animale qui revient chez un surdoué c'est souvent par un fou rire hystérique ou un bon pétage de plombs !
Je vois d'autres circonstances où l'homme devient bestial, moi, et où il apprécie. Razz

... Non... Very Happy Je le dirais pas...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:42

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut