Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

+45
Maxim
Laurent2
Anne Onyme
Carla de Miltraize VI
Sol œil
Stauk
Pieyre
Kodiak
Diatribe
Sélène-Nyx
Bibo
karkakoa
eolienne
J.K Hope
Darth Lord Tiger Kalthu
kalish
syhnes
DoomGopher
cassandra
♥ El Castor ♥
Maurelle (IRM)
Granny
unique
Rootless
Mélanie
Romulus
B!
Fata Morgana
Vamphidan
Cæruleum v. 1.3
Penitenzia
acacia
Phedre
thingfish
miwako
ahlala
Wise
V.O
Lanza
rugal
Audrey Skye
bepo
augenblick
Super PY est rive
lynka
49 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par ahlala Lun 26 Avr 2010 - 18:22

Merci Lanza ... !!!!

ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par ahlala Lun 26 Avr 2010 - 18:24

.


Dernière édition par ahlala le Mar 4 Mai 2010 - 21:43, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 26 Avr 2010 - 18:29

ahlala a écrit:Tant qu'à verser dans la psy de comptoir, les "demi dieux auto proclamés" (je ne fais pas partie de ceux là; pourtant ça me sauverait peut être la vie) ça n'existe pas ... c'est un masque. Le complexe de supériorité ça n'existe pas, c'est un complexe d'infériorité qui se transforme en agressivité. (cf. recherches en psychopatho. d'Adler)

Je suis d'accord, j'en étais arrivé à cette idée aussi.
On ne "chope" pas "la grosse tête" parce qu'on a trop d'estime de soi, mais bien parce qu'on n'en a pas assez.

J'ajouterai aussi que le fait d'être Z, n'est pas synonyme de mésestime totale de soi, il faut accepter que dans certains cas certains en soient à un autre niveau de leur parcours. ... un parcours, c'est une évolution si on le gère correctement. Si pour être accepté en tant que Z, il faut nécessairement présenter des signes de dépression, ou bien baisser son froc ou je ne sais quoi d'autre ... je vais me retourner vers Raymonde Hazan ... Ça peut être sympa un Z qui va pas trop mal, ou qui a un peu confiance en lui, ça peut aider à espérer pour soi que la route ira au même endroit.

Je suis encore d'accord. Mais je crains que les Z qui se retrouvent ici ne soient en grande majorité ceux qui sont blessés. Les autres ont déjà trouvé ce qu'ils cherchent.

C'est une rue passante ici, dans la rue, vous parleriez à tout le monde ? vous avez envie spontanément de vous rapprocher de tout le monde ? Moi non. C'est pas du mépris, c'est pas de l'élitisme (pas tout à fait) c'est HUMAIN.

Je suis on ne peut plus d'accord !

Je vous aime aussi Smile

J'en ai presque envie de t'embrasser, là, mais ce serait malvenu, donc je me retiendrai, avec ta permission. Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 18:42

Lanza a écrit:

Je suis tombée dedans?
Je pense. Mais je ne suis pas dans ta tête.
Moi j'y suis tombé.

Oui, j'ai senti que tu pouvais la prendre comme ça. Mais bon, je la laisse. Elle est là pour secouer un peu. Si elle te met en colère, défoule-toi !
me défouler? Pourquoi? J'en ressens pas le besoin moi Shocked Je trouve pas que ça serve à grand chose, et ça soulage même pas.


C'est presque vrai, avec une toute petite nuance.
Encore! Décidément, je me fais corriger sur tout!

Ce que je voudrais dire, c'est que je pense reconnaître dans ton discours, une visions des choses qui était la mienne avant. Depuis, à force de réfléchir, j'ai modifié cette vision. En quoi exactement, c'est difficile à dire. Une bonne image est sans doute que j'ai réussi à comprendre, que moi aussi, je suis un autre, pas tellement différent, finalement; que penser que je peux m'abstenir de réagir comme eux sous prétexte que je réfléchis plus vite et les comprends mieux, que c'est plus juste, c'est prétentieux. Et j'ai fini par comprendre que je loupais un truc essentiel, qui est difficile à décrire avec des mots.
Bon, je suis prétentieuse, je vais cogiter là dessus.

je ne vois dans l'expression des sentiments qu'une agression??????????????? :shocked: Euuuh.. j'crois pas non, j'y vois aussi un mal être de la part des "agresseurs" (pour reprendre "agressions") et ça me fait mal pour eux.

Justement, le truc c'est qu'il se "réparent", en agissant comme il le font. Ou du moins, ils essaient. Wink
J'aime bien le "ils essaient", ça m'a fait ça à moi, j'ai eu une période "tous des cons" ya longtemps mais ça n'a rien réparé, rien résolu, et le pire, c'est qu'après coup je me suis sentie encore plus nulle d'avoir réagi comme ça, parce que ça n'était pas la bonen cible.

Et je ne suis pas pour les couples qui s'engueulent et qui finissent au lit, même si c'est juste un exemple. Enfin je ne suis pas pour ce genre de communication, ni relation entre êtres humains. Je suis pour la médiation.
C'est amusant, je pensais comme ça avant, aussi. Maintenant, lire "je ne suis pas pour" me fait un effet bizarre, parce que je ne pense pas qu'on puisse être pour ou contre quelque chose qui ne fait qu'exister. Quelque chose qui se contente d'être, qui a sa fonction. Et je ne pense pas non plus que ce soit de la communication, au sens échange d'idées. L'erreur est peut-être là : de penser qu'en colère, l'autre a quelque chose à me dire, alors que ce n'est pas le temps. Ce qu'il a à me dire, il le dira après; au moment de la colère, il décharge, point, je me prends son coup de gueule en pleine face, donc ça me met en colère (ou ça en réveille une qui était cachée), je décharge aussi, et une fois que c'est fait, on se retrouve. Quelque part, je trouve ça beau. Que c'est la Vie avec un grand V.
"Je ne suis pas pour" = pour dans ma vie à moi. je ne veux pas utiliser ça.
Et les coups de poings en pleine face, je ne souhaite ni en donner ni en recevoir. Ya pas des sports pour évacuer? Juste une suggestion.. Laughing

A mon avis, la médiation vient après (sur l'oreiller Razz), et nécessite que les interlocuteurs aient chacun le besoin, l'envie et la capacité de se comprendre, sinon elle loupe son but. Et il faut un médiateur. Je ne pense pas qu'elle puisse remplacer la décharge de la colère, en tout cas, pas à tous les coups.
tu cherches souvent à délier les engueulades de la journées sur l'oreiller toi? J'avoue que moi je peux pas papoter en même temps... Razz

Et franchement, une bonne dispute et une réconciliation au lit, c'est vraiment chouette à vivre. Laughing
chépa, je n'ai jamais testé cette méthode.

Pourquoi ça serait l'autre solution? Attendre qu'ils reconnaissent qu'ils se sont trompés ça sert à quoi de toute façon? Avoir une reconnaissance? Un moyen d'exister peut-être? Je ne sais pas, en tout cas c'est intéressant comme phrase, je me pose la question pour moi du coup.

Ça sert à réparer le "trou" qu'ils ont fait dans l'image de moi. J'ai lu un texte qui expliquait ça, mais je ne sais plus où.
Ok


La détermination de la responsabilité de chacun est une chose qu'on ne peut faire qu'après avoir exposé les deux points de vue, et les avoir confrontés, sous pesés... C'est en ça que je dis que c'est rationnel.
Par contre, quand je me "sens" attaqué, à tort ou à raison, je ressens le besoin de réparation, et là c'est du domaine de l'émotion.
Pour schématiser, lors d'un conflit, il se passe deux choses en parallèle, et les deux ont besoin d'une résolution. Si je ne résous que la partie "responsabilité" (ok, ça c'est de ma faute, ça de la tienne) je ne résous que l'équilibre "intellectuel" du problème, pas l'équilibre émotionnel.
Ok

Et cette émotion DOIT être évacuée (déchargée disent certains psys), sous peine de faire des dégâts à plus long terme.
J'ai pas dit le contraire, mais je vais me répéter, il doit y avoir d'autres moyens.
Je vais me répéter aussi, je ne pense pas. Parce que je ne connais personne qui soit capable de verbaliser tout ce qu'il ressent, dans son intégralité.[/quote] Bon, ben agree to disagree?

C'est pas de ma faute s'ils sont tous cons, quand même. Laughing (c'est de l'humour, hein.)
Ça sert à ça : mettre un nom sur ce qui me fait mal, pour décharger. Quitte à me planter (et en général on le sait qu'on se plante... Qui n'a pas entendu "Les arabes/noirs/homos/etc. sont méchants/contre-nature/idiot sauf Mouloud. Il est pas comme les autres Mouloud.")
On a besoin d'une cible identifiée sur qui "taper", même si elle est inexacte.
là aussi agree to disagree? (moi je vote pour le punching ball ou le sport quel qu'il soit, ou créer des trucs sous la colère, c'est sympa.

A quoi penses-tu que les commérages servent ?
A rien. Je pense que ça ne sert à rien. Au final, qui se "sent mieux" ou "meilleur" après avoir dit du mal? Enfin j'en sais rien.
60% du temps de parole de l'humain moyen ne servirait à rien ? Very Happy
de toute façon, dans une conversation, on ne retient qu'environ 40% du message initial il paraît, donc les commérages on peut les virer aussi non? Razz

Ça sert d'une part à décharger ses émotions et à se rassurer en constatant qu'on n'est pas seul à penser ce qu'on pense. Ça évite de se confronter systématiquement à la personne/groupe de personne concerné.
Ok

Oui je pense la même chose. Je dis juste (encore, je radote) qu'on pourrait sans doute trouver d'autres moyens de les exprimer, pas d'en faire fi.
C'est le moyen naturel de le faire. Il y en a d'autres, mais il faut d'abord être capable de le faire naturellement. Il y a la [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimation_(psychologie)"]sublimation[/url], mais ça n'est pas à la portée de tout le monde. Moi-même, je n'y arrive pas. Pas volontairement, en tout cas.
Mais comment tu le sais ça? T'es psy en fait? (et du coup je me ridiculise là depuis le début..)

Je suis d'accord aussi, c'est une étape. Mais faudrait voir à ce qu'elle ne dure pas trop longtemps? J'ai peur que ça soit contagieux et que ça se propage. Je suis la reine des scénari catastrophe. C'est sans doute pour ça que j'ai eu peur et que j'ai décider de poster ce topic.
Voili voilou Smile
Et moi, j'ai peur que ton post soit contre productif : à la fois en braquant ceux qui se sentiraient visés, et d'un autre côté en divisant en deux camps, les pour, et les contre les non Z.
Voili Voilou. Very Happy[/quote]
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 26 Avr 2010 - 18:54

Et les coups de poings en pleine face, je ne souhaite ni en donner ni en recevoir.

Si on va jusque là, il y a un problème Smile

tu cherches souvent à délier les engueulades de la journées sur l'oreiller toi? J'avoue que moi je peux pas papoter en même temps...
Pas en même temps, après. Rhâlalala.. Very Happy Et il faut pas attendre la soirée pour évacuer les engueulades de la journée.

Bon évidemment, ça demande un effort au mec qui doit éviter de s'endormir. Razz Mais si c'est pour la bonne cause...

Mais comment tu le sais ça? T'es psy en fait? (et du coup je me ridiculise là depuis le début..)

Naaan. Houlà. J'ai juste lu des tas de trucs et de machins psycho/philo, j'y ai réfléchi et en ait tiré des conclusions (provisoire, j'ai pas encore tout lu Laughing). Et quand bien même, je le serais, un psy n'a pas toujours raison (surtout un freudien... Mais je m'égare.).

Allez bisous à toi aussi, et garde ce topic. On le relira dans quelques années avec le sourire en coin, en se disant que décidément, on était jeunes et cons. Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 19:12

Lanza a écrit:
Et les coups de poings en pleine face, je ne souhaite ni en donner ni en recevoir.

Si on va jusque là, il y a un problème Smile
Ben c'est toi qui as dit les coups de poings.. c'était figuré pour moi aussi d'ailleurs.


Pas en même temps, après. Rhâlalala.. Very Happy Et il faut pas attendre la soirée pour évacuer les engueulades de la journée.
Ben faudrait savoir lol! j'étai spartie pour appliquer au pied de la lettre moi Razz

Naaan. Houlà. J'ai juste lu des tas de trucs et de machins psycho/philo, j'y ai réfléchi et en ait tiré des conclusions (provisoire, j'ai pas encore tout lu Laughing). Et quand bien même, je le serais, un psy n'a pas toujours raison (surtout un freudien... Mais je m'égare.).
donc c'était pour moi le "les psy de bazar" de Ahlala.. merde! Décidément, j'ai tout faux.

Allez bisous à toi aussi, et garde ce topic. On le relira dans quelques années avec le sourire en coin, en se disant que décidément, on était jeunes et cons. Smile
cons, oui, mais jeunes? Laughing
Ce topic n'est pas terminé, je veux des réponses!!!!! lol!
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par ahlala Lun 26 Avr 2010 - 19:30

Ah ces jeunes !!!! Smile


Dernière édition par ahlala le Lun 26 Avr 2010 - 19:36, édité 1 fois (Raison : J'ai 32 ans ... !!)
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 19:31

lol! Je suis une vieille mouah
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par miwako Lun 26 Avr 2010 - 20:16

oh Lynk je comprends ce que tu veux dire... tout d'abord désolée a tous les autres, je n'ai pas lu tous les post, donc si je ressasse des choses déja dites excusez moi...
je me suis sentie... pas visée, mais disons "concernée" (a cause d'une métaphore "humains-fourmis" notamment) par ce que tu disais Lynk, et je souhaitais te répondre.

peut etre que je suis a coté de la plaque et que je ne suis en rien concernée, mais soit 1) je suis concernée et je ne m'en etait pas rendue compte, soit 2) je ne le suis pas et j'ai peur que tu pense le contraire.

je ne supporte pas que les gens utilisent des echelles de valeurs pour placer les etres humains. Les "non Z" ou les Z, aucun n'as le droit de se sentir suppérieur.
seulement... je ne supporte pas d'etre mise sur cette échelle, moi non plus. et il faut que je sois honnete, les gens le font presque tout le temps.
je vais pas pleurnicher sur mon sombre petit passé mais comme pas mal d'entre vous j'ai souffert toute ma vie de ma différence en ce sens qu'elle a entrainé le rejet des autres. dans un premier temps je m'adapte et je me fond dans la masse, voire meme je suis apréciée, mais il y a toujours quelque chose au bout d'un moment qui fait que je "craque" ; ou meme, tout simplement, je pense que je peut enfin me reveler comme je suis, avec mes étrangetés, mon mode de pensée... et là, les gens s'eloignent.
alors quand on est petit on se remet en question, on essaye de changer, d'etre drole, d'etre gentil, on prette ses affaires et on se laisse un peu marcher sur les pieds.
ben à un moment j'ai dis stop, c'est pas un rejet, seulement une protection. c'est de la fierté, c'est tout. meme si on est nul et inférieur, on a droit au respect.

jusqu'a il y a quelques semaines, j'etais juste solitaire et un peu "chat échaudé", je me disais que je devais me protéger parce que personne ne le ferai a ma place, et que je ne laisserai personne me mépriser. je me moquais d'etre seule, c'est quelque chose que j'avais accepté, pensant etre trop différente (unique en mon genre) pour reelement m'integrer. même mon look crie au monde "je suis bizarre mais je me plait comme ça, et si ca ne vous plait pas, restez bien a l'eccart".
puis j'ai découvert un peu par hasard ma "zebritude" et j'ai fait beaucoup de progres sur l'acceptation de moi meme. parce que notament, j'ai compris que "différent" dans mon cas ne veux pas forcément dire "moins bien", mais que peut etre que j'avais au contraire des qualités en moi qui ont entrainé cette difference.
c'est peut etre con, mais etre un peu fier de soi c'est bon pour la santé.....

je ne rejette absolument pas les "non Z" en disant qu'ils ne comprennent pas ce que je dis et ce qui est important pour moi, mais ca n'est peut etre pas si "méchant" ou prétentieux de dire qu'ils ne comprennent pas certaines choses parce que c'est hors de leur porté... (de toute facon, moi il y a plein de choses a eux que je n'ai jamais compris, mais j'ai fait beaucoup d'efforts, je n'y suis pas arrivée, je suis fatiguée maintenant. pareil que pour eux quand je leur parle de mes conneries autour d'un verre.)
et donc... meme si je trouve tres cool de fréquenter des zebres, c'est juste parce que eux, meme en étant tous différents, ils me comprennent.
quand je reflechis à ma vie et aux rares personnes que j'ai autour de moi, je m'apercoit que ce sont tous des zebres. tous ceux qui m'ont aimée et comprise au point que ca me fasse mal dans la poitrine. (je pense a Uranus qui est ici, à caro, fanny, rémi, nasta, cliff... je les cite pour leur dire que je les aime au cas ou ils passent par là Razz )

voila, encore un gros paté désordoné pour pas grand chose... puis ca se trouve tu ne pensais meme pas a moi...
tant pis, je poste.
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 20:28

Ben, effectivement non, je pensais pas à toi, Laughing
Enfin sauf si tu mets tous les non-Z dans le même panier en disant qu'ils sont tous cons comme leurs pieds. Razz
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par miwako Lun 26 Avr 2010 - 21:23

ah non, pas du tout... mais c'est vrai qu'ils ne me comprennent pas, generalement. ca veux pas dire que je les rejette, ou que je les méprise.
puis moi, je susi trop bete pour comprendre que le foot ca soit interessant, je peux comprendre que la litterature ne les pasionnent pas non plus.

mais j'ai eu peur à cause de ce petit truc dont j'ai parlé tout en haut, meme si j'y avais mis toutes les formes... pour ne pas etre mal comprise...

bref bref

c'est interessant tout ca et je vais ratraper le reste de ma lecture...


Dernière édition par miwako le Lun 26 Avr 2010 - 21:25, édité 1 fois
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 21:24

Ben voilà, malentendu dissipé Very Happy
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par thingfish Lun 26 Avr 2010 - 21:29

WOUAH! Le sujet chaud bouillant!

Je me suis dit que j'allais lire les deux pages, mais vu comment les posts ont commencés à tous se transformer en pavés a la fin de la première, je me suis un peu découragé.

En fait, il y a un truc qui me turlipine un peu dans l'histoire. Considérer que c'est à nous de montrer l'exemple et d'être humainement irréprochables, c'est pas déjà un peu se prétendre meilleurs que les autres?

En ce qui me concerne, je suis capable de mépriser le monde entier un jour, et le lendemain faire preuve d'une empathie insensée envers tout et n'importe quoi. J'ai remarqué que ça dépendait vraiment de mon humeur et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de monde.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 21:42

Ouais c'est pas faux, l'humeur doit jouer.

(et je ne dis pas qu'il faut montrer l'exemple, mais que même si on a vécu le rejet des autres ça n'est pas une raison de tous les prendre pour des cons, mais c'est un peu monté en mayonnaise au fur et à mesure, et on a fait dire des trucs qu'on n'avait pas dit à plusieurs personnes donc c'est le merdier, lol!)
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par thingfish Lun 26 Avr 2010 - 21:55

Je vois. En fait à mon avis il faut mieux éviter de trop mettre des barrières des deux côtés, à la fois pour nous même et pour les autres. Je pense que tout individu, qui qu'il soit, peut tout à fait s'inclure dans une catégorie de personnes avec lesquelles il a des points communs. Nous ne sommes pas les seuls à risquer de nous renfermer sur nous même et a avoir tendance à généraliser les problèmes des autres au point de risquer de devenir méprisants. C'est un problème qui est commun à toutes les communautés et auquel nous devons tous faire attention individuellement. C'est pour ça que je pense que ce problème ne peut être traité qu'au cas par cas, si tant est qu'on puisse réellement éviter cette dérive.

Encore une fois, les mentalités changent d'une personne à l'autre, et changent également dans le temps pour une même personne. J'ai pris l'habitude d'essayer de me modérer le plus possible dans les deux sens. A la fois pour ne pas tenir des propos qui puissent être mal interprétés, mais aussi pour ne pas mal interpréter les propos qui me sont tenus. Il faut relativiser et essayer de comprendre que le mépris est un sentiment plutôt négatif mais complètement humain, qui peut être ressenti et exprimé de pleins de façons et dans pleins de contexte. Lorsqu'on est témoin de l'expression du mépris d'une personne envers les autres, je pense qu'il faut plutôt tenter de comprendre les raisons qui poussent cette personne à s'exprimer de cette façon, qu'elle soit zèbre ou non. C'est aussi ça l'empathie. Comprendre et traiter les sentiments négatifs pour essayer d'en tirer quelque chose de positif.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 26 Avr 2010 - 21:57

Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par rugal Lun 26 Avr 2010 - 23:02

Décidément, je trouve les paroles de thething très sage surtout pour son âge.

j'avais prévu de prendre les armes et participer activement au débat, mais un peu comme thething, la flemme m'a un peu pris de court. Et j'ai peur que mon zèle ne m'emporte inutilement. En IRL, l'envie ne manquerait pas, mais là, lire, ça me gonfle, j'ai toujours été un flemmard.

Dommage, pour une fois, le sujet me plaisait.
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Phedre Mar 27 Avr 2010 - 8:17

je plussoie le sujet !!!!!!!!!!

et sincèrement en toute humilité, que ce soient par les acquis; ou la vitesse de connexion dans nos cortex préfrontaux....

vous-êtes-vous déjà dit (en toute humilité.....) que nous sommes peut-être (à différentes échelles) "ce qu'ils peuvent être" ?

Et que certains "ne sont pas loin" de nous ?

Et que tout un chacun a la capacité d'apprendre, et est perfectible...?

Donc que l'espoir existe Wink ?
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Phedre Mar 27 Avr 2010 - 8:19

Combien ont réellement essayé de communiquer avec eux ? Plutôt que de se replier après une enfance où ils nous ont rendu difficile la différence ? Wink

J'ai appris...
Ca vaut la peine...cet apprentissage-là...
Je ne regrette pas....
Enfin voilà...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par miwako Mar 27 Avr 2010 - 9:46

thingfish, je te trouve vraiment sage.
je me rend compte que je vis comme ca aussi, en essayant toujours de comprendre ce qui pousse les gens à avoir une réaction désagréable. mais comprendre ne me permet plus de pardonner ou de relativiser le fait qu'on se moque de moi dans mon dos, ou qu'on me méprise. (oui oui, ca m'arrive encore autant que quand j'etais "petite", juste que je me blinde plus aujourd'hui).
j'ai ma fierté, j'ai le droit de rejeter ces personnes. et si ca me rend intollérante, tant pis, je pense que c'est pour mon bien.
comme disais Lynk ca n'as pas forcément a voir avec le fait d'etre "non Z" en général: j'ai des amis non Z qui ne me comprennent pas mais respectent mon coté étrange, sourient quand je dis quelque chose de bizarre ou essayent de comprendre... ces personnes savent que je peux aussi etre tres fiable dans certaines situations et reelement les aider. voila.
mais les autres.... zebre ou non zebre, c'est juste des cons. (d'ailleurs je connais aussi des zebres vraiment péteux, qui pincent le nez des qu'on dit un truc un peu con... hop, ils nous remettent à l'étage non-Z. ca par contre je pense que c'est du mépris pour les "normaux pensants".)
penser qu'on doit pardonner ca juste parce qu'on est "zebre", c'est tres prétentieux. on est que des humains, apres tout ; on n'a pas a porter le pardon absolu sur terre.
(j'ai essayé, hein, j'ai aspiré à ca, mais ca m'a fait vraiment beaucoup de mal et ca a ruiné mon estime de moi meme, tout en les rendant encore plus méprisants. quand on essaye d'humilier quelqu'un et qu'il relativise et pardonne sans arret... ca rend les sadiques encore plus agressifs.)
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Phedre Mar 27 Avr 2010 - 9:58

voui on est humains avant tout....voire animal... Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Mar 27 Avr 2010 - 10:29

Je ne pense pas qu'on doit pardonner ça "parce qu'on est zèbre" Smile
Je ne pense pas non plus qu'on doit pardonner tout court à certaines personnes, je dis juste que c'est pas top de faire une généralité juste parce qu'on est tombé sur des cons Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par miwako Mar 27 Avr 2010 - 10:31

ah! ca, c'est à ma portée rabbit
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Mar 27 Avr 2010 - 10:35

Ben en théorie c'est à la portée de tout le monde, Z, pas Z, etc.. Smile
enfin je crois!

Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 12:06

lynka a écrit:Un ressenti que j'ai face à certains posts du forum, et à l'attitude de certains Z en général, même à l'extérieur.

Tout d'abord, ne voit aucune animosité à mes propos, aucune intonation dans cette prose.

Ton ressenti sur le forum :
- s'agit il juste d'une pensée première qui se dégage de certains messages écrit maladroitement ou de vrai messages du genre" les Z sont des dieux" ?
- suite à ce ressenti, as tu réalisé une analyse détachée et une discussion avec chacun de ces protagonistes ?

Les "Z qui se la racontent" :
- pourquoi ne les nommes tu pas ? En effet, certains Z non concerné vont certainement réagir se voyant menacés, jugés ou autres. Alors que ça ne les concernent pas et les Z incriminés ne sont nullement inquiets car de leur piédestal, ils n'entendent pas ton coup de gueule aussi clair et fort soit il.

A l'extérieur :
- Ayant rencontré d'autres Z, ne pense tu pas qu'il s'agit d'une action "maladroite" -j'en convient- de se protéger (Lanza s'est exprimé à ce sujet, il me semble)
- Que fais tu dans ce genre de cas ? Pondère tu leur propos de façon agressive ou au contraire essaye tu d'instaurer un dialogue afin de percevoir leur peur irrationnelle de l'échec ?

Les réponses à ces questions, je me les poses à chaque fois que je pense ou ressent cette même sensation (et j'ai pu voir que je ne suis pas le seul) mais j'ai constaté que ceux qui sont sur leur piédestal ont souvent besoin d'une personne plus humble pour leur rappeler de descendre un peu sur terre (et nous sommes tous par moment sur notre piédestal qu'il soit plus ou moins haut à certains moment, moi itou)

PS : la connerie est universelle, Z ou non ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par acacia Dim 20 Fév 2011 - 12:19

Le zèbre est un gentil herbivore. Moi j'aime la viande crue. Le zèbre est un joli petit chewal, moi je suis une femme supérieurement intelligente.
Ça n'empêche pas d'avoir des tares, des handicaps et de les voir bien en face. Mais ça oblige à voir une autre chose en face : le monde est peuplé de cons, de malcomprenants, de butors. Et je les supporte de moins en moins. J'essaie de pas trop le montrer.
Un des êtres qui a le plus bouleversé ma vie était intellectuellement limité, mais il n'était pas médiocre... ce qu'est notre époque, celle qui voit le règne de l'homme moyen.
Voilà, c'est dit j'aime pas les les gens. Mais avec courtoisie et bienveillance.

acacia

Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Dim 20 Fév 2011 - 15:21

acacia a écrit: Voilà, c'est dit j'aime pas les les gens. Mais avec courtoisie et bienveillance.
J'aime beaucoup la formulation^^ Wink


Oulà, tu fais de l'archéologie Valerian!!!
Je vais edssayer de te répondre le plus précisément possible, mais jete préviens, ma mémoire est affreusement pourrie. Et il y a aussi le fait que ce topic soit une photographie d'un instant donné. J'ai pu évoluer depuis, ou pas, sur le sujet, et d'autres choses. Je crois que j'avais créé ce topic en réaction face à une tendance de plus en plus visible ici (à un certain moment, parce que je ne crois pas que ça soit encore/tant le cas à l'heure actuelle, enfin j'espère), qui consistait à tout mettre sur le dos des non-z sous prétexte qu'ils étaient "bêtes" et "méchants" (ce qui est loin d'être une généralité). J'avais très peur que l'élitisme s'installe à cette époque.
Bon, je réponds comme je peux avec ce dont je me souviens hein..
Et dire que je ne voulais plus jamais avoir à faire à ce topic... Shocked

Valerian a écrit:
Ton ressenti sur le forum :
- s'agit il juste d'une pensée première qui se dégage de certains messages écrit maladroitement ou de vrai messages du genre" les Z sont des dieux" ?
La deuxième. + "les autres sont des sous-merdes"

- suite à ce ressenti, as tu réalisé une analyse détachée et une discussion avec chacun de ces protagonistes ?
Pas avec chacun

Les "Z qui se la racontent" :
- pourquoi ne les nommes tu pas ?
parce que ça n'était pas là le but de mon post. Je voulais juste essayer de "prévenir" une éventuelle "contamination" qui se serait étendue sur le forum.

En effet, certains Z non concerné vont certainement réagir se voyant menacés, jugés ou autres.
C'est ce qui s'est produit sur ce topic d'ailleurs
Les Z incriminés ne sont nullement inquiets car de leur piédestal, ils n'entendent pas ton coup de gueule aussi clair et fort soit il.
sans aucun doute, mais là encore, ça n'était pas le but de mon "warning"

- Ayant rencontré d'autres Z, ne pense tu pas qu'il s'agit d'une action "maladroite" -j'en convient- de se protéger (Lanza s'est exprimé à ce sujet, il me semble)
oui, et moi aussi d'ailleurs, j'ai même dit exactement ce que tu veins de dire. Plus précisément, j'ai dit que "avoir été meurtri par un paquet de cons n'oblige pas à mettre tous les non-z dans le même panier" et qu'il y avait aussi des cons chez les Z, comme partout.

- Que fais tu dans ce genre de cas ? Pondère tu leur propos de façon agressive ou au contraire essaye tu d'instaurer un dialogue afin de percevoir leur peur irrationnelle de l'échec ?
Laughing Ta formulation annule un peu le propos du début de ton post "ne voit aucune animosité à mes propos, aucune intonation dans cette prose" ou alors c'est maladroit. Que ça soit l'un ou l'autre, je crois que j'ai déjà répondu à ce genre de question en donnant un exemple personnel du genre "j'ai été très malmenée par des tas de gens, on m'a même jeté des pierres. Donc je comprends leur souffrance, mais ça n'est pas pour autant que je généralise, blablabla, etc..." (bon, ej ne me rappelle pas exactement de tout, c'était il y a presque un an, et l'archéologie c'est pas mon truc la plupart du temps) mais je ne vois pas ce que la peur de l'échec vient faire dans l'histoire.. L'échec social tu veux dire?

Les réponses à ces questions, je me les poses à chaque fois que je pense ou ressent cette même sensation (et j'ai pu voir que je ne suis pas le seul) mais j'ai constaté que ceux qui sont sur leur piédestal ont souvent besoin d'une personne plus humble pour leur rappeler de descendre un peu sur terre (et nous sommes tous par moment sur notre piédestal qu'il soit plus ou moins haut à certains moment, moi itou)
C'est pour me dire que j'ai bien fait ou c'est un message que je n'ai pas du tout compris?

PS : la connerie est universelle, Z ou non ^^
C'est mon expression préférée.


Après avoir lu ton post, je me demande si c'est moi qu n'ai pas été claire dans tous mes autres posts ou toi qui ne les as pas lus. Ou les deux.
Ca me fait me poser des questions en ce qui concerne le fonds et la forme de mes posts.
Je dois vraiment parler la France comme un âne.
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par augenblick Dim 20 Fév 2011 - 15:25

lynka a écrit:Oulà, tu fais de l'archéologie Valerian!!!
Le post avait déjà été remonté, puis le message supprimé Very Happy.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Penitenzia Dim 20 Fév 2011 - 15:42

Pour changer, je ne vais sans doute rien ajouter à ce déjà long débat.

Néanmoins, je peux toujours vous dire que je reste interrogatif sur mon côté "zèbre". Il est d'ailleurs probable que je n'en sois pas un !!! Donc avis aux amateurs !! Voici un raisonnement sans doute limité, voire précaire... que je ne fais que copier mais dont tout un chacun trouvera facilement l'origine

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Mensa11

En complément, je note mon incapacité chronique à me passionner durablement pour qqch. Et pourtant, chaque discussion avec des personnes non-z met en évidence une passion qui lui fait briller les yeux. Et j'avoue en être envieux.

In fine, z / non-z ? c'est un peu comme les débats sur le mariage gay... Il me semble que ça n'a que peu d'intérêt !!!

Allez, vive les prouts dans le bain !!!

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Dim 20 Fév 2011 - 15:54

augenblick a écrit:
lynka a écrit:Oulà, tu fais de l'archéologie Valerian!!!
Le post avait déjà été remonté, puis le message supprimé Very Happy.

Aaaah, là où Miwa avait mis de la musique? Il m'avait effecgtivement semblé que c'était ici, mais je me suis dit que j'avais dû halluciner^^
All apologies pour les fouilles, Valerian Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par augenblick Dim 20 Fév 2011 - 15:55

Penitenzia a écrit:c'est un peu comme les débats sur le mariage gay... Il me semble que ça n'a que peu d'intérêt !!!
Certains ont malheureusement du mal à comprendre que les gays puissent demander l'égalité de traitement avec les citoyens hétérosexuels, et ont besoin d'en débattre (ils pensent que dieu est homophobe, quelle tristesse). lol!
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 16:34

lynka a écrit:mais je ne vois pas ce que la peur de l'échec vient faire dans l'histoire.. L'échec social tu veux dire?
Non, plutôt, le fait de ne pas avoir confiance en soi.
lynka a écrit:Je dois vraiment parler la France comme un âne.
Je te rassure, personne me comprends ^^ Et tu parle pas comme un âne, qui lui braie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Penitenzia Dim 20 Fév 2011 - 16:39

augenblick a écrit:
Penitenzia a écrit:c'est un peu comme les débats sur le mariage gay... Il me semble que ça n'a que peu d'intérêt !!!
Certains ont malheureusement du mal à comprendre que les gays puissent demander l'égalité de traitement avec les citoyens hétérosexuels, et ont besoin d'en débattre (ils pensent que dieu est homophobe, quelle tristesse). lol!


Long hug

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Cæruleum v. 1.3 Dim 20 Fév 2011 - 20:46

Je plussoie le sujet.

Surtout que je ne vois pas ce que les non-Z ont à envier aux Z.

Certes, nous avons une pensée et une réflexion plus variée, plus riche, et plus rapide. Certes, nous sommes archi-forts en suites logiques (enfin, moi en tout cas). Certes, nous avons une imagination délirante.

Mais nous avons aussi le revers de la médaille : les insomnies, les angoisses, l'incertitude, le rejet, la différence. Nous sommes inadaptés, nous nous sommes ennuyés à l'école, certains ont même été des cancres à cause de ça. Nous ne pouvons pas apprendre bêtement comme les non-Z, il nous faut toujours des explications à n'en plus finir (heureusement que mon moniteur d'auto-école est rasé de la tête, sinon il s'arracherait les cheveux)...

Alors, les Z = des surhommes ? et les non-Z = des sous-hommes ?

Pourquoi faut-il forcément que la différence soit une question de hiérarchie ? Etre différent, cela ne veut pas dire "être mieux", ni "être moins bien", c'est juste "être pas pareil".

Le problème, c'est le test QI, qui donne une hiérarchie et qui est assimilé à une notation de la quantité d'intelligence, alors qu'il ne dépiste qu'une qualité d'intelligence.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Vamphidan Dim 20 Fév 2011 - 21:23

Je ne suis pas franchement d'accord avec toi Lynka :

Personnellement, je vois trois type de surdoué et me fiche totalement de ce qu'il adviendra d'eux :

-le surdoué qui se crois Dieu >> laisse le tranquille, ignore-le, il decouvrira tot ou tard le pot au rose, et si il est aussi intelligent qu'il le dit, il en tirera surement une bonne dose d'humilité

-le surdoué qui se veut normal >> celui qui se met au niveau des gens normaux par choix ou par préférence, tant mieux pour son ego mais il risque de passé à coté de "la reussite" dans son talent et cela serai fort dommage.

-le surdoué humble >> celui qui est entre les deux, qui se veux à l'écoute de tous mais qui ne perd pas son principal objectif personnel des yeux

Personnellement je me vois comme se dernier mais attention c'est bien beau de dire cela, mais faire un ecart vers l'un ou l'autre des deux autres et très simple à faire et je l'ai souvent fais voila pourquoi je comprend l'un et l'autre...

A bon entendeur bien sur
Vamphidan
Vamphidan

Messages : 251
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Toulouse

http://skylambda.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Fata Morgana Dim 20 Fév 2011 - 22:33

Vamphidan a écrit:

-le surdoué humble >> celui qui est entre les deux, qui se veux à l'écoute de tous mais qui ne perd pas son principal objectif personnel des yeux

Excellent. Ce n'est pas parce qu'on respecte un vieillard qu'il faut boire dans son verre. Le surdoué (je parle en général) a une histoire à achever, et qui lui est propre. Il peut faire servir son talent pour aider untel à y voir plus clair sur x point, mais non pas se faire phagocyter et ensuite jeté comme un malpropre. Il faut apprendre à nous faire respecter - et non pas craindre - et ainsi tenir à l'écart eux qui ne sont là que pour entraver cette quête qui nous incombe, concernant notre identité et notre place dans ce monde. "Ne pas perdre son objectif des yeux", pour moi, c'est quelque chose qui résonne avec force.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Vamphidan Dim 20 Fév 2011 - 22:37

phagocyter ? aurais-tu l'amabilité de m'apprendre un nouveau mot ?
Vamphidan
Vamphidan

Messages : 251
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Toulouse

http://skylambda.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 0:37

Socialement parlant un Zèbre ne vaut pas plus qu'un autre. Néanmoins, dans le référentiel occidental standard, nous sommes supérieurs sur certains points. Cela ne sert à rien de l'affirmer, mais cela ne sert à rien de le nier (on ne nie pas qu'un sous doué a un handicap, qu'il est forcement moins performant que les autres dans la résolution de problèmes logiques, alors pourquoi nier les effets contraires quand on se trouve à l'autre bout du référentiel ?).

De toute façon, se sentir supérieur n'a pas vraiment de sens ou plutôt, on ne peut pas mépriser quelqu'un d'inférieur dans la mesure où nous ne pouvons rien à notre capacité, comme nous ne pouvons rien à leur capacité.

Personnellement, je pense que la valeur sociale ne se définit que par le "bien" (moral ou matériel) qu'apporte une personne à la vie de la société. On ne peut pas tous être PDG, l'important c'est d'être constructif, positif, l'important c'est de donner, partager, l'important c'est de vouloir le bien des autres (sans forcément les faire passer avant nous, mais ça j'ai du mal...).. Il ne faut pas oublier que pour les autres nous sommes un autre...

Voilà voilà... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 9:50

l'important c'est de vouloir le bien des autres
Ne pas leur vouloir de mal est déjà bien. Wink

Vouloir leur bien... C'est leur boulot, aux autres (et je parle ici de tous les autres, ceux qui ne sont pas soi), c'est leur tête dans laquelle ça se passe, et nous n'avons aucun pouvoir là dessus. J'irai même jusqu'à dire qu'essayer, c'est entretenir la croyance que le bien-être peut provenir de l'extérieur de soi... En gros, encourager la dépendance.

*Lanza est en mode provoc', aujourd'hui Razz*
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 9:53

Vamphidan a écrit:phagocyter ? aurais-tu l'amabilité de m'apprendre un nouveau mot ?

BIOL. Phagocyter: Cellule possédant le pouvoir d'absorber et
souvent aussi de digérer des particules étrangères, inorganiques ou
organiques (microorganismes notamment).

Autrement dit se faire bouffer...Ce qui rejoint la remarque de Lanza.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 10:07

@Lanza : non je suis d'accord avec toi, ne pas vouloir le mal et en faisant le maximum pour ne pas créer le mal. Le fais de vouloir le bien doit se limiter à l'entourage proche... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 10:34

Mmmh. Même, voire surtout, l'entourage proche, parce que c'est là qu'on peut très vite s'épuiser.

On peut partager, donner... Mais ne pas s'épuiser à le faire si ça ne marche pas, sous peine de créer une relation toxique. On peut leur souhaiter du bien, et essayer de leur faciliter la tâche, voire, et surtout dans le cas de nos enfants, essayer de créer les conditions pour qu'ils comprennent comment faire (et là, si on ne va pas soi-même mieux que l'autre, c'est illusoire), mais pas les "rendre heureux", ça ne dépendra jamais que d'eux.

Par contre, on peut les aimer (aimer ne signifiant pas "subvenir aux besoins de l'autre", juste aimer). Et c'est encore ce qui est le plus efficace, y'a pas de meilleur carburant. Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par lynka Lun 21 Fév 2011 - 11:10

Vamphidan a écrit:Je ne suis pas franchement d'accord avec toi Lynka :
Personnellement, je [...] A bon entendeur bien sur

Je ne vois pas en quoi ce que tu dis dans ce post fait que tu n'es pas d'accord avec moi Laughing
Tu m'as peut-être confondu avec qqn d'autre, non?
En tout cas, pour ma part je ne suis ni en accord ni en désaccord avec ton post.

Tout ce que j'ai voulu dire depuis que ce topic a été créé (il y a des mois de ça) c'est que malgré toutes les souffrances qu'on a pu endurer à cause de cons finis, qui peut-être étaient des non-z, ne doit pas nous faire généraliser le truc à TOUS les non-z.

Et que oui, c'est un système de défense comme un autre, une protection, mais ça ne résoud absolument rien. Je ne fais aucun jugement de valeur sur les z ou les non-z, ni ne catégorise qui que ce soit.
Ce topic avait pour but initial d'essayer de freiner une tendance qui était apparue sur le forum et qui m'avait fait très peur.

Certes ça n'était peut-être pas à moi de tenir ce genre de propos, mais peut-être à une autorité forumesque bienveillante, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un "attention danger".

(je radote, je radote, je me répète, je reformule.. j'ai l'impression de parler chinois)
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par B! Lun 21 Fév 2011 - 11:49

Je ne sais pas si être HQI peut être considéré comme une supériorité.

Le I de HQI signifiant "intellectuel" et non "intelligence", je pense que tous les HQI ne sont pas toujours intelligents.

Selon moi, le HQI est équipé d'un système lui permettant de réfléchir plus et plus vite. Mais cela ne veut pas dire qu'il réfléchit mieux.

Cette capacité à réfléchir plus et plus vite peut même se retourner contre nous si on réfléchit mal.

Un peu comme l'autoroute qui permet de rouler plus vite qu'ailleurs, mais dont le moindre accident se révèle plus dangereux qu'ailleurs.

Le genre de pensée "les non Z sont des cons" par exemple, est pour moi un cas typique de mal-reflexion, mais ce n'est pas le seul.

En réalité, toute réflexion nourrie par la peur me semble être une mal-reflexion.

Le besoin de se revaloriser au détriment d'une personne ou d'un groupe en prenant appuie sur son QI, sa beauté, sa force ou autre ne fait que réveler une faille, une peur, une souffrance, qui au lieu d'être combattue à la racine n''est qu'entretenue et légitimée pour de mauvaises raisons.

Pourquoi ne pas souhaiter le bien aux autres?
C'est gratuit et ça ne mange pas de pain.
Souhaiter le bien aux autres ne signifie pas qu'on va s'atteler à la tâche de sauver le monde.
On peut très bien souhaiter le bien des autres sans s'incruster dans leur vie pour faire arriver ce bien.

Quand vous dites qu'il faut limiter le fait de vouloir le bien à son entourage et comme je ne crois pas que vous soyez de mauvaises personnes, je me dis que peut être vous avez une tendance naturelle à glisser de "souhaiter le bien" à "faire le bien"

Dans le cas où cette hypothèse serait juste, je trouverai dommage que vous vous coupiez de votre propension à souhaiter le bien par peur de vous investir à faire le bien.

Je pense que vous pourriez continuer à souhaiter le bien tout en localisant ce point de bascule qui vous fait passer de la pensée à l'action et apprendre à le gérer.
Action qui n'est pas souvent appréciée à sa juste valeur puisque non demandée, ce qui sans doute vous amène à ce type de conclusion.

Enfin... je dis ça je dis rien, hein, vous faites ce que vous voulez Very Happy

mais c'est dommage quand même de se couper de sa nature à souhaiter le bien. Le salut n'est pas dans l'endurcissement. A s'endurcir, on croit se rendre fort alors qu'en réalité on devient rigide. Ce n'est pas pareil (voir la fable Le chêne et le roseau)

Le salut selon moi passe par une meilleure compréhension de soi et des autres, et je pense qu'un HQI bien utilisé peut justement améliorer cette compréhension de soi et des autres.





B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 12:44

Bochra a écrit:Je ne sais pas si être HQI peut être considéré comme une supériorité.


Ah ah ah ! Very Happy Je ne sais pas mais ça me fait rire...J'y perçois presque une fine ironie. Very Happy
Oppeheimer était très performant techniquement (bête de travail hyper efficace) mais franchement très con dans ses objectifs (fabriquer la bombe à n'importe quel prix).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 13:57

Bochra a écrit:Pourquoi ne pas souhaiter le bien aux autres?
C'est gratuit et ça ne mange pas de pain.
Souhaiter le bien aux autres ne signifie pas qu'on va s'atteler à la tâche de sauver le monde.
On peut très bien souhaiter le bien des autres sans s'incruster dans leur vie pour faire arriver ce bien.

Quand vous dites qu'il faut limiter le fait de vouloir le bien à son entourage et comme je ne crois pas que vous soyez de mauvaises personnes, je me dis que peut être vous avez une tendance naturelle à glisser de "souhaiter le bien" à "faire le bien"

Lanza a écrit:On peut partager, donner... Mais ne pas s'épuiser à le faire si ça ne marche pas, sous peine de créer une relation toxique. On peut leur souhaiter du bien, et essayer de leur faciliter la tâche, voire, et surtout dans le cas de nos enfants, essayer de créer les conditions pour qu'ils comprennent comment faire (et là, si on ne va pas soi-même mieux que l'autre, c'est illusoire), mais pas les "rendre heureux", ça ne dépendra jamais que d'eux.
Il me semble que ce sont deux manières (pas si) différentes de dire à peu près très exactement la même chose. rabbit

J'adopte le point de vue qui est le mien, parce que les aspirants sauveurs de l'humanité sont légion par ici, et qu'il me semble qu'ils oublient un peu trop souvent qu'ils font partie de l'humanité et qu'ils perdraient moins d'énergie à entreprendre le changement auxquels ils aspirent en commençant par eux-même, plutôt que de débuter par "changer la société". C'est quand même autrement plus accessible (sauf à fabriquer une bombe pour éradiquer les méchants, éventuellement What a Face)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 13:59

Lanza a écrit: C'est quand même autrement plus accessible)

Euh... What a Face Et bien peut-être est-ce une échappatoire de se dire qu'on va changer le "monde" qui est une abstraction, vue sa taille et sa complexité, plutôt que soi-même, sujet sur lequel nous avons en fait bien peu de prises...En fait...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 14:10

Fata Morgana a écrit:[...]soi-même, sujet sur lequel nous avons en fait bien peu de prises
Nous-même qui sommes une abstraction, vu notre taille et notre complexité ? What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par B! Lun 21 Fév 2011 - 14:22

Lanza a écrit:

Il me semble que ce sont deux manières (pas si) différentes de dire à peu près très exactement la même chose. rabbit

J'adopte le point de vue qui est le mien, parce que les aspirants sauveurs de l'humanité sont légion par ici, et qu'il me semble qu'ils oublient un peu trop souvent qu'ils font partie de l'humanité et qu'ils perdraient moins d'énergie à entreprendre le changement auxquels ils aspirent en commençant par eux-même, plutôt que de débuter par "changer la société". C'est quand même autrement plus accessible (sauf à fabriquer une bombe pour éradiquer les méchants, éventuellement What a Face)

Sorry, j'ai mal compris.

J'ai interprété "ne vouloir du bien qu'à ses proches" comme "ne souhaiter du bien qu'à ses proches" et je constate maintenant que vous utilisez "vouloir" dans le sens de "volonté" et non de "voeux"

Voeux = souhait
volonté = envie de passer à l'action

donc au final, oui, je suis d'accord avec votre point de vue Very Happy Very Happy Very Happy

(je parle du fait de souhaiter le bien à tous et d'oeuvrer pour le bien des proches et de ceux qui veulent bien accueillir ce bien.)


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Romulus Lun 21 Fév 2011 - 14:27

Je n'ai jamais rejeté les non-Z (s'il existe une catégorie non-Z à part entière). J'ai dû au contraire faire des efforts par moi-même pour m'intégrer. Quand j'étais au collège je pensais que c'était moi qui avait une maladie mentale. Du coup je ne peux pas rejeter autrui alors qu'au départ j'ai cherché à communiquer.

Mais bon je n'hésite pas par exemple à qualifier ma classe de seconde en 2006 une classe de débile mentale. Je suis dsl mais quand j'essaye d'expliquer à une fille la métaphore du mouton de panurge et qu'elle va répéter à sa copine le jour d'après "il nous a traité de vaches!!!" et qu'à chaque fois que j'essayais de jouer des coups subtiles au lycée je me retrouve avec une mauvaise réputation parce que les gens interprètent selon une gigantesque doxa, ben ça laisse perplexe. Je suis en prépa, et je me suis fait des amis... tiens c'est bizarre ils sont presque tous Z et je m'entends bien avec eux parce qu'ils ont un esprit critique!

Mais après, vive l'ouverture d'esprit. Je ne rejetterai jamais quelqu'un par discrimination quel-qu'elle soit. Rejeter des non-zèbres, c'est une sorte de racisme psychique. Après si quelqu'un me fait une objection, je suis toute ouïe !!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***. - Page 2 Empty Re: Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.

Message par Mélanie Lun 21 Fév 2011 - 14:45

Rejeter des non-zèbres, c'est une sorte de racisme psychique
Je suis raciste psychiquement avec certains. Ca me bouffe de l'énergie, mais je dois dire à ma décharge qu'ils me tendent parfois des perches tellement longues que je me les prends dans les yeux. Du coup, ça picote.
Avec la maturité, viendra la compassion totale, du moins je l'espère...
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum