avez vous des flash ?

+4
Bretz'elle
Doinel
florangeté
guildebert
8 participants

Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty avez vous des flash ?

Message par guildebert Mar 4 Sep 2012 - 10:20

Bonjour,

j'aurai une question à vous poser, à vous tous : avez vous déjà eu cette impression bizarre d'avoir une sorte de 'résultat' craché de votre cervelle, d'une façon totalement surprenante ?

Je m'explique : je travaillais avec une collègue sur des processus (elle bosse dans la qualité) et elle avait du mal a finir, sentant bien qu'il y avait un truc qui collait pas.

en quelques minutes je lui ai pondu un dessin venu d'ou je ne sais ou qui faisait la synthèse de ce projet, d'une manière directe, simple, avec des fleches, etc... (alors que c'est pas mon job)

j'en ai été le plus surpris, car après reflexion et du recul, c'est exactement ce qu'il faut faire.

j'ai rien fait, c'est venu tout seul, comme si mon cerveau avait compilé l'ensemble des briques et restitué d'un coup le resultat, comme ça, sans prevenir.

je dois dire que j'en ai éprouvé comme un soulagement, comme un ordi qui a fini de compiler, et ouf je vais pouvoir passer à autre chose.

depuis elle me regarde comme si j'étais génial, ça me gène, je n'ai rien fait en fait.

ceci m'est déjà arrivé plus d'une fois, et vous ? Question

Merci, car pour moi c'est LA question qui me perturbe depuis. car enfin c'était sur la table et personne ne l'a meme vu... et ça m'inquiète

guildebert

Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par florangeté Mar 4 Sep 2012 - 11:34

lorsque je pense à des projets comme des sculptures ou des installations j'ai un aperçu très clair de plusieurs possibilités, des choses à mettre en oeuvre, des dispositifs, du matériel précis dont je vais avoir besoin, des couleurs si besoin, etc.. souvent je ne les réalise pas, et c'est bien le problème car les idées restent dans ma tête, se complexifient mais ne sortent pas de manière concrète, du coup ces flash finissent par s'entasser, se figer et jouer le rôle d'archives à idées abstraites.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Doinel Mar 4 Sep 2012 - 11:51

Je dirais que je ne fonctionne que de cette manière.

C'est spectaculaire quand le flash arrive très rapidement et on peut penser à un coup de chance ou à une évidence qu'on a juste identifiée plus rapidement qu'un autre (ou qu'on a juste exprimée plus rapidement). A moins qu'on s'abstienne d'exprimer cette "intuition" trop rapide pour être bonne.

Cela peut être plus perturbant quand le flash met plus de temps à survenir et qu'entretemps on se sent incapable de réfléchir consciemment au problème. C'est mon cas et j'ai l'impression de glander alors que je sens que mon cerveau travaille.

Je me suis rendu compte que toutes mes décisions sont également prises sur ce mode. Si une décision difficile doit être prise, je me refuse d'analyser consciemment le pour et le contre des différentes alternatives. Je sais qu'à un moment une décision s'imposera à moi d'elle même.

L'approche présente pour moi aussi des désavantages. J'ai toujours eu l'habitude que les solutions me viennent spontanément à l'esprit. Quand le sujet n'est pas dans ma sphère d'intérêt, par exemple en gros tout ce qui tient de la vie pratique, mon habitude de me fier à la première idée qui me vient à l'esprit me fait souvent dire de grosses stupidités. Dans ces cas, j'ai l'impression et donne l'impression d'être moins intelligent que la moyenne.

J'ai déjà donné cet exemple dans un autre fil parce qu'il illustre bien ce problème tout en étant, pour moi du moins, attendrissant: un jour, mon fils m'a demandé pourquoi il était né à l’hôpital Saint Luc alors que sa sœur était née à l'hôpital Sainte Justine. La réponse était simple: on avait déménagé entretemps. Mais je me suis entendu répondre: "Parce que tu es un garçon alors que ta sœur est une fille".
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Bretz'elle Mar 11 Sep 2012 - 17:30

Des flashes, oui, mais des flashes "émotifs", quand je passe à coté d'une personne dans la rue, rarement, j'ai l'impression d'etre "imprégnée" de son monde mental, comme si j'étais cette personne même, je ressens une expérience de vie connue, et ça dure une seconde. Impossible de savoir si c'est lié aux émotions, c'est comme si je captais son monde intérieur, sans explication...

J'ai eu aussi des flashes dans des rêves, 4 numéros de loto dont 3 sont sortis. Helas, pas assez.

Bretz'elle

Messages : 1583
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Sylvie Mar 11 Sep 2012 - 22:46

Tout pareil que Bretz'elle

Je travaille dans le négoce, et j'en vois passer, si ce n'est "valser" des ATC.
Et bien, je "sais" qui il est,ce commercial, comment il évoluera, comment le "manipuler" ou version politiquement correcte, le "manager".
Est-ce parce que les commerciaux ont tous des ego surdimensionnés ? Qu'il est si facile de les rassurer, de les materner ?

Sixième sens ?

A 90%, mon diagnostic s'avère fiable ; mais, n'étant qu'assisante, avec "Cassandre" en deuxième prénom, il n'est pas évident de se faire entendre. Alors pour être écoutée ! ! !

Et le pire du pire, votre DR, qui, deux-trois ans plus tard, vous dit "Finalement, votre approche était la plus pertinente"

Et là, tu brûles de lui "balancer vulgairement" 'ça t'arracherait deux poils au c*l de dire que j'avais raison ? ! ?'

Bon, qq digression, mais jamais de numéro de loto.
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 1:17

guildebert a écrit:Bonjour,

j'aurai une question à vous poser, à vous tous : avez vous déjà eu cette impression bizarre d'avoir une sorte de 'résultat' craché de votre cervelle, d'une façon totalement surprenante ?
(...)
ceci m'est déjà arrivé plus d'une fois, et vous ? Question

Merci, car pour moi c'est LA question qui me perturbe depuis. car enfin c'était sur la table et personne ne l'a meme vu... et ça m'inquiète
Les flash sont sur les appareils photos :-)

Ce dont tu parles c'est de l'intuition heuristique, un phénomène bien connu (depuis l'Antiquité), et qui m'est arrivé à de nombreuses reprises. C'est en effet troublant, on est dans la galère pour trouver la solution à un problème, puis "pouf", ça s'illumine sans trop savoir pourquoi.

"Heuristique" vient du mot "eurêka", issu du premier "flash" historique d'un certain scientifique appelé Archimède.

Y a pas vraiment de quoi s'inquiéter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Lysange Ven 14 Sep 2012 - 12:38

Je fonctionne avec ce genre de chose dans pas mal de cas, notamment lorsque j'écris ou que je dessine (abstrait). Malheureusement pour moi ces flash sont souvent refoulés, sans doutes à cause d'une certaine inhibition...

Je trouve ça assez naturel en fait...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par 8gseagffs Ven 14 Sep 2012 - 13:08

c est une chose qui m arive asser fréquemment je dirais mais se que j aime quand cela ce produit c est de retrouver la logique
des fois même si j ai concsience que la véracitée de mes propos sont exacte , je me doit de trouver d autre hypotèses toutes aussi tangible ce qui pour moi me permet de rester ouvert d esprit et de ne pas garder toujours les mêmes conclusions

un flash qui ma était très émotionel c est produit il y a 2 ans quand j était formation d auxiliaire ambulancier

je doit dire que avant de faire cette formation , javais quelques acquis au nivo physiologique mais tout de même pas au point de trouver l interaction du systeme circulatoire dans sa complexitée

une foi que le professeur a énoncer le titre du sujet , j ai eu un flash ( si je puis dire ) j ai réussi a avoir une image modéliser dans mon cerveau de l interaction mise en cause dans le titre du sujet
je me suis demander perplexe si mon interprétation était la bonne et j ai donc questionner le prof pour vérifier la véracitée de ma réflexion
les réponsses du prof entendu j ai voulu partager ma modélisation et le prof m a demander d aller au tableau pour m éxprimer

j ai fais un schémat simpliste de ce que j avais donc modéliser au tableau après explication de ce schémat , tout le monde était bouche bé
et le prof ma demander de facon ironique si je ne voulais pas faire cours a sa place , je me suis senti super géné car je ne voulais pas me mettre en avant face au autre mais pluto vérifier la véracitée de ma réflection !!


8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par Mairon Ven 14 Sep 2012 - 14:03

j'aurai une question à vous poser, à vous tous : avez vous déjà eu cette impression bizarre d'avoir une sorte de 'résultat' craché de votre cervelle, d'une façon totalement surprenante ?

Des vrais flashs comme tu les décris (c'est-à-dire la survenue soudaine), oui, cela peut m'arriver.
J'ai l'impression que le phénomène en lui-même est, du reste, bien répandu ; pourrait-on dire que la différence réside dans l'intensité, dans la profondeur du "résultat" ?

c'est venu tout seul, comme si mon cerveau avait compilé l'ensemble des briques et restitué d'un coup le résultat, comme ça, sans prévenir.

Cela n'est pas très dissemblable de mon fonctionnement normal la plupart du temps, hors flash. "Cela se fait tout seul", "je laisse faire mon cerveau", surtout en matière d'écriture par exemple. Le dernier essai universitaire que j'ai rédigé, par exemple, je l'attribue à mon cerveau, mais pas vraiment à "moi", si vous voyez ce que je veux dire (d'ailleurs, j'ai rédigé ses 24 pages à toute vitesse (je n'avais jamais été autant au retard), et je l'ai à peine relu, mais c'était très bien agencé - j'aurais été surpris, si je ne m'y étais pas habitué [ça ne marche quand même pas à tous les coups, non plus, hein Wink ]). Au contraire, lorsqu'il s'agit de réfléchir consciemment, je ne suis pas très fort. Mais je ne veux pas lancer le HS.
Cela crée en moi un certain malaise, puisque de manière externe, on ne peut pas vraiment distinguer, s'il y a réussite, ce qui relève des capacités et ce qui relève d'un véritable mérite.
Mairon
Mairon

Messages : 231
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

avez vous des flash ?  Empty Re: avez vous des flash ?

Message par guildebert Ven 14 Sep 2012 - 14:36

bonjour à vous tous,

merci pour vos réponses, je me sens un peu rassuré maintenant Very Happy

je vous lis tout les jours avec plaisir, meme en ne sachant pas si je suis un zebre, je me retrouve un peu en chacun de vous.

a+

guildebert

Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum