Nouveau parmi vous

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Jeu 22 Avr 2010 - 0:39

Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Max, j'habite à tours (37), j'ai 21 ans et je suis étudiant en médecine.

J'ai su que j'étais HP à 8 ans lorsque ma mère m'avait emmené faire des tests. J'avais un résultat de 136. Je trouvais ça plutôt cool sur le moment, comme si j'allais pouvoir continuer à être premier de ma classe sans rien faire. Hélas tout ne s'est pas passé comme ça, a 10 ans j'ai commencé à m'intéresser à la musique. La musique est très vite devenu ma raison d'être et elle passait avant tout. Pendant toute ma scolarité au collège, je ne pensais qu'à la musique en permanence, je jouais de la guitare dès que je pouvais et j'ai donc commencé à devenir moins bon en cours.

Arrivé au lycée j'ai fais ma crise d'adolescence tres violemment, plus rien allait avec ma famille, j'ai fais une série de TS qui m'ont valu plusieurs semaines d'hôpital. La même année je me suis complètement dé-socialisé me mettant à l'écart de ma famille et de mes autres connaissances, mis à part une amie qui deviendra ma copine pendant plus de 4 ans. Après ma première au lycée vis à vis duquel j'avais un comportement complètement anarchique inadmissible pour l'administration, je me suis déscolarisé. J'ai passé une année entière a travailler la guitare.

L'année suivante j'ai travaillé comme agent de sécurité en magasin pendant 8 mois en passant mon bac en candidat libre. J'ai investi tout mes salaires dans la musique, découvrant le piano par la même occasion. Juste après mon bac je me suis inscrit en première année de médecine, que j'ai raté de peu pour la retaper donc cette année.

Et là où je vois l'utilité des discutions que je pourrais avoir sur ce forum, c'est que cette année et plus particulièrement en ce moment même, je suis dans une situation insupportable. Le début de l'année se passait très bien jusqu'en décembre. En effet, lors d'une petite soirée avec d'autres étudiants, je me suis retrouvé devant un piano accompagné d'un guitariste à jamer sur du jazz pendant au moins 3h d'affiler. Bref, grosse partie de plaisir. Le type avait un groupe, il m'a proposé de m'y joindre. Sauf que depuis que j'ai rejoins ce groupe, je leur ai apporté toute une section harmonique de pianos et d'orgue, chose tres rare dans les groupes de la région, et le groupe a pris énormément d'ampleur, jusqu'à ce qu'un producteur décide de nous faire signer sur son label.

Le problème c'est que du coup j'ai très peu travaillé ce semestre et de plus en plus je me dit que mon année est foutue, chose que je ne peux pas me permettre. En plus de ça je me met à rêver d'une carrière de la musique, vu la façon dont je me suis introduit dans le milieu sans le vouloir, je me dit que si je pouvais consacrer 100% de mon temps à la musique, je pourrais peut être vraiment avoir une vie qui m'intéresse, parce que si je veux faire médecine c'est plus pour faire plaisir a mon père bien que ça assurerais mon avenir. Du coup je me trouve dans une situation que je n'arrive pas à gérer. j'ai des concerts toutes les deux semaines, un concours de médecine dans 1 mois et demi, un enregistrement d'album dans deux mois, que des choses qui sont pas compatibles. Et le stress que ça engendre me met physiquement en danger puisque j'ai tendance à décompresser en m'anesthésiant avec des somnifères pour fuir la réalité, au point de devenir presque un zombie en permanence.

Voilà pour ce qu'il y a a savoir sur moi et sur mes difficultés.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par augenblick le Jeu 22 Avr 2010 - 8:27

Bienvenue cheers

Ton avenir dans la musique semble très prometteur Very Happy. Tu n'as pas moyen de lever le pied sur les études en faisant comme les étudiants salariés : une année sur deux ans ? Quitte à te repositionner dans ton parcours universitaire ?

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par Invité le Jeu 22 Avr 2010 - 9:31

Bienvenue en tous cas, et bon courage pour tout ça Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par V.O le Jeu 22 Avr 2010 - 10:59

Bonjour à toi et au risque de répéter, bon courage... En as-tu "parlé vrai" avec tes parents? On a beau être "grand"... flower

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 43
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par Caval le Jeu 22 Avr 2010 - 11:15

Bienvenue Smile

Caval
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par L.Lune le Jeu 22 Avr 2010 - 14:09

bienvenue.


Dernière édition par LuiselLune le Dim 27 Juin 2010 - 16:17, édité 1 fois

L.Lune
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 619
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par ludo le Jeu 22 Avr 2010 - 19:55

Salut ! Bienvenue !

ludo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 107
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par WaterShed le Jeu 22 Avr 2010 - 20:09

Bienvenue ici!

Comme le dit LouiseLune, si tu cherches à "assurer ton avenir" comme tu le dis, fais autre chose que médecine!



Bref, je ne veux pas commencer par une réprimande, mais penses-y! Smile


Dernière édition par Water' le Sam 29 Jan 2011 - 14:57, édité 1 fois

WaterShed
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par Lanza le Jeu 22 Avr 2010 - 20:17

Welcome !

A lire ton message, il me semble évident que la musique t'intéresse plus que la médecine. Question : pourquoi donc continues-tu la médecine ?

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 40
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par lynka le Jeu 22 Avr 2010 - 21:30

Bienvenue!!!!!!

Ah la musique...
Y'en a qui n'ont pas la chance de la pratiquer ni même de l'approcher de près ou de loin, et qui rêvent de ce qui t'arrive...
Y'en a aussi qui pratiquent et qui bossent dessus depuis leur enfance, et ils rêvent aussi de ce qui t'arrive..
Ya ceux qui tentent, ceux qui tentent pas.. ceux qui y pensent sans y croire, ceux qui y croient, etc etc etc...

Au final, on fait le vide, et qu'est-ce qu'il reste?
Soi.
Donc autant vivre pour soi.
Des choix on est obligé d'en faire tout au long de la vie.
Des bons et des mauvais.
Mais il faut en faire.

Courage!!!!

Plein de pensées pour toi!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Jeu 22 Avr 2010 - 21:51

Merci pour votre accueil.

En fait si je continue médecine, c'est parce pour plusieurs raisons. Déjà ça m'intéresse quand même. Moins que la musique certes, mais il y a encore 6 mois mon opinion sur la musique était que ça ne serait jamais rien d'autre qu'un divertissement pour moi et que faire médecine ne m'empêcherais pas. Bien au contraire, en fait j'avais une grosse frustration avec la musique qui venait du fait que je m'intéresse à des musiques qui n'ont aucun potentiel commercial. Et la musique, surtout lorsqu'on essaye de faire des efforts de créativité, ça coûte très cher. Je pensais donc que faire quelque chose d'autre professionnellement me permettrait de financer ma passion et j'avais pensé à médecine parce que ça m'intéresse pas mal et puis peut être aussi parce que mon père est médecin et que j'ai l'impression que je n'ai jamais eu trop le choix.

Seulement la donne a vraiment changé depuis que je me suis inscrit en médecine. Je me suis mis au piano depuis mon entrée à la fac c'est à dire il y a deux ans environ. Et voilà que je suis sur le point de signer un contrat de production avec un producteur. Ce que ça change en pratique, c'est qu'il y a encore 6 mois j'avais besoin de débourser des centaines d'euros pour un enregistrement studio et qu'aujourd'hui on me propose de financer l'album de mon groupe pour un investissement qui avoisine les 20 000 euros pour une semaine et que je vais même être rémunéré pour ça. Je ne fais rien d'autre que les parties claviers avec ce groupe dont le style n'est pas exactement mon idéal artistique, néanmoins, même si je suis le membre du groupe le plus récent et le moins investi, il y a un truc qui m'a pas mal donné confiance récemment. En effet, j'ai rencontré mon futur producteur seul à seul samedi dernier parce que je voulais lui proposer d'embaucher un ami ingénieur du son pour travailler sur l'album du groupe. Et pendant notre entretient il m'a énormément complimenté sur ce qu'il avait entendu de mon travail avec le groupe et sur ma façon de jouer. Pourtant il a la réputation d'être très exigeant avec les autres artistes qu'il a signé. Et il m'a aussi plus ou moins laissé entendre qu'en signant avec lui je serais peut être amené à travailler sur pas mal d'autres projets en qualité de musicien de studio, puisqu'il n'avait pas beaucoup de pianistes-organistes polyvalents sous la main et que c'était très demandé par les artistes pour les réalisation d'albums d'à peu près tous les styles.

Du coup j'ai clairement l'opportunité de tenter une carrière musicale en tant que musicien studio et pourquoi pas d'essayer de me faire un nom dans le milieu et à terme de produire mes propres créations. Mais c'est un pari risqué et mes parents dont je dépend encore financièrement n'y croiraient pas une seule seconde et risque de tout faire pour s'y opposer à commencer par cesser de m'aider financièrement le temps que j'arrive à vivre de mes propres revenus. Mon père me l'a déjà répété plusieurs fois, il lui est impensable que je fasse autre chose que médecine.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par lynka le Jeu 22 Avr 2010 - 22:00

premièrement: WAAAAAAAAAAAHHHH!!!

deuxièmement: t'es majeur.

lol!

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Jeu 22 Avr 2010 - 22:06

C'est vrai que je suis majeur, mais ça ne règle pas tous les problèmes. Et j'ai encore au fond de moi un petit peu de méfiance envers l'idée de vivre de la musique. Je n'y ai tellement pas cru à un seul instant, que je dois avoir besoin de temps pour me décider.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par lynka le Jeu 22 Avr 2010 - 22:11

J'ai oublié de préciser: faut pas m'écouter, je dis que des conneries Razz
Du temps t'en as (7 ans c'est ça?)..

En tout cas courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Jeu 22 Avr 2010 - 22:13

plus que 11 ans pour la spécialité qui m'intéresse...

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par L.Lune le Jeu 22 Avr 2010 - 22:19

"mon père me l'a déjà répété plusieurs fois, il lui est impensable que je fasse autre chose que médecine."

c'est TA vie..! peux tu mettre sur glace ces etudes de medecine? donner une chance à ta carrière musicien, puis, reprendre la medecine plus tard?

L.Lune
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 619
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Jeu 22 Avr 2010 - 22:24

ben j'ai déjà pas mal d'années de retard à cause de mon parcours chaotique et médecine c'est très long, j'en ai déjà fait 2 ans donc c'est pas si simple à prendre comme décision.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par ludo le Ven 23 Avr 2010 - 11:04

Mon avis sur ta vie (ohlala j'ai honte de donner mon avis alors que la mienne est à la ramasse) c'est que tu n'en as qu'une et qu'elle ne durera que très peu de temps quoi qu'il arrive.

Alors veux vivre dans le risque qu'elle soit pas mal et à beaucoup bosser ? J'imagine qu'un médecin spécialiste n'a pas trop de temps pour les loisirs après. Alors même une fois diplômé qu'en feras tu de ta passion ?

Mes parents m'ont forcé à faire l'école hôtelière parce qu'en 3è fallait m'orienter, on m'avait déjà fichu dehors sorti de 4è et ma 3è n'a pas été meilleure dans le 2nd collège.

Moi j'aimais passionnément les voitures, mon oncle (très proche de la famille) etait directeur d'une grosse boite de distribution de pièces de rechange et le plus grand lycée destiné à l'auto et la moto dans la ville d'à coté (Argenteuil, on choisit pas toujours certes).
Ils ont trouvé qu'un enfant (unique) garagiste, carrossier ou distributeur de pièces, ça faisait pas bien. Ils m'ont foutu à l'école hôtelière de Paris, j'ai mis 3 ans à avoir un BEP et je me suis fait virer... J'ai fait 4 ans de plus dans un LEP à Clichy pour aller au BTS.
J'ai beau leur cracher ce que je viens d'écrire à la tête aujourd'hui mais ils ne m'écoutent pas, ils sont fiers de dire que le petit est PROFESSEUR et n'admettent pas ma détresse, tu vois j'ai même pas ce remerciement.
Je vogue maintenant professionnellement, j'ai été directeur, patron, essayé l'automobile mais personne ne veut d'un cuisinier dans l'automobile. Le mieux que je puisse trouver à faire c'est comme aujourd'hui prof de cuisine.
Tous les matins quand je me déguise en cuisinier, je me regarde et je vois tant de regrets de ne pas avoir su (pu) m'imposer.

Comme moi à l'époque tu as un peu plus le choix que tu ne l'imagines. Ce qui faut c'est choisir si tu sous-traite tes décisions à la sagesse de tes parents ou si tu veux risquer le bonheur d'être un artiste...

ludo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 107
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par tribal40 le Ven 23 Avr 2010 - 17:43

salut et bienvenue !
si je peux me permettre un conseil, fais partir les choses de toi ! ne les fais pas pour les autres...
de toutes façons, à un moment c'est le prod qui va te demander de choisir...
c'est un choix cornélien, comme souvent les choix, mais pense à dans 20 ans quand tu seras ds un cabinet à voir et entendre en permanence les même choses...tu regretteras surement de n'avoir pas fait le "bon" choix...en même temps si tu fais de la zique c'est pas sûr que tu manges tous les jours...mais tu auras la banane et rencontreras des gens qui comme toi ont la passion...
soit tu choisis en bon père de famille,(avec le risque de ne pas arriver au bout) soit tu choisis le fun, et c'est un peu se jetter ds le gd bain sans savoir nager...il faut que tu te trouve une bouée (en l'occurence un moyen de survivre sans tes parents)

tribal40
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 50
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par augenblick le Ven 23 Avr 2010 - 17:58

Je pense qu'on peut faire les deux Wink mais que cela demande une priorisation et des calendriers distincts bounce. Il est mieux de sécuriser un choix qu'on considère comme risqué par un diplôme ou une compétence pro reconnue et vendable (quitte à revoir le sujet de la formation, ingé du son ? pour mutualiser compétence pro et apprentissage).

Mais surtout assumer ses propres choix et pas ceux de ses parents Very Happy même si c'est parfois terriblement compliqué.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Dim 25 Avr 2010 - 17:56

Bon, j'ai pu avoir un peu plus de précisions sur mon avenir, j'ai vu mon producteur hier et mon père aujourd'hui.

En ce qui concerne ma rencontre avec mon producteur, j'ai été très rassuré. Le courant passe très bien et même en dehors de ça, il a l'air très pro. Le fait qu'il parle argent sans aucun tabou pourrait choquer certains artistes, mais en même temps son travail est de rendre son investissement rentable et de permettre à tous les acteurs de l'aventure de pouvoir vivre de cette activité. Il a donc clairement en tête de tout faire pour que mon travail soit rémunéré correctement qu'il s'agisse des séances d'enregistrement, des concerts ou de la perception des droits d'auteur. Il m'a aussi encouragé à relire les contrats dans leur ensemble (7 au total pour environ 50 pages de charabia juridique incompréhensible) quitte à me faire aider pour y comprendre, et qu'il préférait que je soit d'accord avec toutes les clauses en les ayant comprises. Je suis donc sensé le revoir dans un mois avec les contrats. Par ailleurs le fait qu'il ait déjà eu pas loin de 2000€ de frais d'avocats uniquement pour rédiger les contrats de mon groupe sans même être sur que nous signerons, montre qu'il est motivé et qu'il a intérêt à travailler sérieusement derrière pour ne pas avoir fait ça en vain.

En ce qui concerne mon père, je lui ai parlé de ce contrat, de mon opportunité, et il avait l'air plutôt agréablement surpris, mais a quand même tenu a me rappeler que ma priorité était de réussir mon concours de cette année, en me faisant bien comprendre que de toutes façons, je ferais médecine et rien d'autre. Il me reste un mois avant le concours et le problème c'est que même en me donnant à fond, j'ai peu de chances de le réussir de toutes façons étant donné le retard que j'ai pris ce semestre. Mon problème vient de là en grande partie, parce que si je réussissais le concours, j'aurais peut être plus de légitimité pour choisir, paradoxalement, ayant fait mes preuves. Si j'échoue, ce qui se produira inévitablement, je cours à la catastrophe.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par Lanza le Dim 25 Avr 2010 - 18:02

En ce qui concerne mon père, je lui ai parlé de ce contrat, de mon opportunité, et il avait l'air plutôt agréablement surpris, mais a quand même tenu a me rappeler que ma priorité était de réussir mon concours de cette année, en me faisant bien comprendre que de toutes façons, je ferais médecine et rien d'autre.

Il y a un truc qui me gêne : qui choisit TES priorités ?

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 40
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par WaterShed le Dim 25 Avr 2010 - 18:06

+1 sur Lanza... Et un autre chose qui me gêne: il croit vraiment qu'on peut mener de front une carrière musicale et des études de médecine? Shocked

WaterShed
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Dim 25 Avr 2010 - 18:08

Très bonne question. Je pense que c'est avant tout le contexte. C'est sur qu'un mois avant un concours qui m'a demandé deux années de préparations intenses, c'est difficile de lacher d'un coup. Je pense que la donne ne sera plus la même après les résultats et que je ne suis pas a deux mois près.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par thingfish le Dim 25 Avr 2010 - 18:12

Et puis non, je pense pas du tout pouvoir concilier les deux. C'est le choix qui me pose problème. Surtout que pour le moment je n'ai qu'une des deux propositions qui soit offerte, et que c'est vraiment celle que je n'avais jamais envisagé sérieusement. Et ça me trouble un peu.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau parmi vous

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum