La méthode Vittoz.

+5
Phedre
Marty
anais
ahlala
photoman
9 participants

Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty La méthode Vittoz.

Message par photoman Mer 21 Avr 2010 - 20:34

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter cette méthode?
J'y pense depuis quelque temps histoire de dompter mon cerveau qui cogite sans cesse et qui nuit à ma volonté.
http://www.vittoz-irdc.net/spip/
http://pagesperso-orange.fr/methode.vittoz/
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par ahlala Mer 21 Avr 2010 - 21:49

Je ne connais que de nom. Je vais jeter un voile ... un oeil pardon !
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par anais Jeu 6 Mai 2010 - 20:40

si quelqu'un à un avis sur le sujet je suis preneuse, je ne sais pas quoi en penser...

on se fait un p'tit débat ? Very Happy
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par photoman Ven 7 Mai 2010 - 23:09

oui!!! une méthode permettant au thérapeute de mesurer, différencier et apprécier différente ondes cérebrales avec ses mains, ça mérite bien un débat.
Very Happy
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Marty Sam 8 Mai 2010 - 21:47

Petite, ma mère m'avait emmené consulter une personne (psy?) de chez Vittoz , et le seul souvenir qu'il me reste de la séance: FUIR...et ne jamais revenir...
Neutral
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par photoman Sam 15 Mai 2010 - 15:41

Je ne pense pas que ce soit adapté pour les enfants.
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par anais Mar 1 Juin 2010 - 14:33

je sais toujours pas quoi en penser donc dans le doute j'aurais tendance à fuir très très loin de ce genre de pratique...
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Phedre Mer 2 Juin 2010 - 23:50

mouaif...ça ressemble à de "la thérapie brève", genre t'as pas besoin de lui du tout pour le faire Wink (surtout si tu fais partie de ceux qui "s'autoanalysent depuis l'enfance ? Wink)

enfin je sais pas, j'ai pas eu envie d'approfondir...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 14:20

Pourquoi mon message a t'il été supprimé ? Pas de pub, juste un témoignage... Ok, je ne suis pas inscrite, mais où est le problème ? Merci !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par zheibr Mar 19 Juil 2011 - 14:40

Les messages à caractère commercial ne sont pas tolérés sur ce forum
Pour donner plus d'indications sur un témoignage et que chacun puisse juger de sa pertinence, mieux vaut s'inscrire et se présenter.
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 15:10

Merci beaucoup pour votre réponse, je m'inscrirai à l'occasion... mais rien de commercial dans ma réponse : je suis pour la méthode Vittoz, c'est clair, parce que j'en ai bénéficié pendant 1 an 1/2. Maintenant, si le forum n'accepte pas les critiques positives... et surtout les témoignages (forcément subjectifs) enthousiastes... eh bien je suis très déçue.

Le top, ce serait que vous me citiez ce qui dans mon message était si "publicitaire"... Je serais ravie d'apprendre à communiquer "en toute neutralité" ! Merci encore et bonne fin de journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par augenblick Mar 19 Juil 2011 - 15:13

Pasdenom a écrit:Je serais ravie d'apprendre à communiquer "en toute neutralité" !
"Pasdenom, invité", c'est fait !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 15:32

Tout à fait vrai... j'avoue. Anonymat plus que neutralité... mais j'aime votre réponse +++ Laughing Je suis allée très vite parce que je faisais une recherche sur l'application de la méthode Vittoz aux surdoués, justement... Je me suis sentie "invitée" à participer, mais je comprends bien votre réaction. "Pasdenom", c'était la facilité... Je m'inscrirai (même si je ne sais pas si je suis surdouée ou pas... mes parents le sont), le forum est très actif et intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Vittoz

Message par somanyquest Lun 23 Avr 2018 - 22:40

Bonjour, je sais pas si ce poste va être vu par quelqu'un parce que la conversation date d'y à longtemps... mais je test quand même. Peut-être avez-vous testé la méthode Vittoz depuis...
Donc voilà, cela fait un petit temps que je vais chez une psy qui me propose la méthode Vittoz. Ayant du mal à lâcher le contrôle des événements, j'ai toujours coupé court et refusé. Aujourd'hui je sais pas si je suis prête pour l'expérience mais je suis prête à discuter de la possibilité... et je préfère avoir votre avis avant(bon et mauvais je prends tout).
J'aimerais savoir si cette méthode vous a aidé ? En quoi ? En pratique, comment ça se passe?
J'ai lu que c'est faire attention particulièrement à ses sensations... J'ai peur que avec l'hypersensibilité sensorielles que nous autre avons, cela face pire que mieux. Je suis loin de ne plus savoir "vivre" à cause de mes sens mais dans certaines situations, il me font un peu souffrir (surtout quand je suis fatiguée).
Bref, que ce soit votre avis, votre expérience, vos conseils, ...

somanyquest

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Vittoz. Empty Re: La méthode Vittoz.

Message par Hirondelle Mer 2 Déc 2020 - 0:29

Hello, je vais te répondre même si ça date... Je suis l'invitée sans nom qu'on a envoyé balader un peu plus haut. je ne vois pas l'année de publication ici mais disons 2011 ou 2012... Et non, je ne me suis toujours pas présentée... Mais bon, j'ai avancé depuis, je suis en effet HQI+TDAH, et j'ai donc suivi une thérapie Vittoz. Soit dit en passant : dommage que mon témoignage ait été effacé à l'époque pour des raisons absurdes, ça m'a fait fuir ce forum immédiatement et pendant des années car j'ai trouvé ça violent, et ça n'aura servi à personne, alors qu'en général je fais très attention à ce que j'écris... Bref, passons.

Pour la thérapie il y a les ayants-droits, qui suivent la méthode de base de Roger Vittoz, et les autres qui peuvent intégrer d'autres méthodes. J'ai suivi la méthode de base (thérapeutes rares, à trouver sur leur site officiel). Il s'agit d'exercices de réceptivité (les sensations seules, sans jugement), d'émissivité (par ex tracer en conscience des figures dans l'espace, avec son doigt), de volonté (décider d'une action : est-elle possible, est-ce que je souhaite vraiment la réaliser ?)

La séance : moi j'étais assise dans un fauteuil, les yeux fermés, et la thérapeute sentait en posant la main proche de mon front si j'étais détendue ou pas, si je réalisais les exercices comme il faut (ondes qu'il est possible de percevoir avec de l'entraînement, apparemment), toujours des exercices de sensation d'abord (pas de pensée, de mémoire, d'imagination... Juste sentir ses pieds, ses genoux, son assise, la respiration, etc. jusqu'à la tête, laisser les oreilles entendre, laisser les yeux voir comme l'enfant au réveil...) Ce qui est fort c'est que le cerveau arrête de prendre le dessus sur le corps, et que l'on reprend contact avec la réalité, les sens qui nous permettent d'accéder à la réalité concrète, et donc à de nouvelles idées (quand notre intellect tourne en rond, au contraire car ne se renouvelle pas...) On peut aussi éprouver des émotions douloureuses très anciennes, en prendre conscience et donc les vivre... et ne plus en souffrir parce qu'elles étaient en nous mais niées. Sauf que la prise de conscience peut secouer, c'est pour ça qu'il faut un accompagnement. Mais c'est efficace, vraiment... J'ai eu des flashs de mon enfance, avec les émotions associées. Ensuite on se concentre sur des figures, c'est une rééducation du cerveau qui apprend à diriger son énergie... Bon je simplifie bien sûr, il y a des explications plus détaillées et sérieuses. On trace avec le doigt, toujours les yeux fermés, des signes de l'infini, des enveloppes ou maisons, des bâtons, des boucles, des chiffres... Et enfin on apprend à visualiser un acte que l'on veut réaliser, à s'y préparer pour agir, a décider en pleine conscience.

Voilà, ce n'est pas plus onéreux qu'une autre thérapie, c'est simple et ça a été efficace pour moi. Il y a beaucoup de praticiens mais je recommande la méthode de base, plus rare. À vous de vous renseigner et de voir si ça peut vous convenir, ceci n'est qu'un témoignage (vous en aurez d'autres sur un autre forum = AS). C'est bien pour des personnes qui se sont blindées et on besoin de sortir d'un personnage et de reprendre confiance en s'appuyant sur le réel, le présent, là où elles en sont aujourd'hui, maintenant.

Si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux... Bonne journée !

Hirondelle

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum