QI et fidélité

+6
Yort
bepo
nikoku74
The Broken Vow
Lucilleï
scarabee72
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Doinel Ven 7 Sep 2012 - 16:04


bah observons les comportements instinctifs de nos plus proches cousins dont le cortex prefrontal se trouve moins developpé que le notre , on constate bien que la fidelité est plus qu'exceptionnelle ...

C'est vrai, mais on peut également constater qu'une fidélité absolue et à vie existe chez certaines espèces et en titrer des conclusions différentes de celles que tu sembles suggérer.

Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par DoomGopher Ven 7 Sep 2012 - 16:08

au delà du plaisir ressenti lié a l'attachement, il ya aussi un facteur socio-culturel de l ordre du "peché" , herité de notre belle histoire judeo chretienne , une culpabilité , une sensation de "sale" ... qui mene certains individus chez les femmes en particuliers a renier le plaisir , a se refuser l autorisation de ressentir du plaisir dans l'acte charnel ...

qu'une fidélité absolue et à vie existe chez certaines espèces et en titrer des conclusions différentes de celles que tu sembles suggérer.
qui ne sont pas de nos proches cousins genetiquement parlant ^^ mais certes les especes ont différentes stratégies pour la préservation de leur filiation
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Doinel Ven 7 Sep 2012 - 16:12


http://www.maxisciences.com/amour/amour-fidelite-et-monogamie_art12533.html

Dans la nature, très peu d'animaux sont monogames. Et si l'on parle de fidélité le nombre chute encore. Au vu des précédentes découvertes sur l'amour, les scientifiques ont cherché à savoir ce qu'il en était réellement de notre espèce.

Alors que nos cousins le chimpanzé et le gorille multiplient les conquêtes, notre espèce reste fondamentalement monogame. Comment expliquer un tel comportement ? Grâce aux multiples découvertes réalisées sur les mécanismes de l'amour, les scientifiques ont trouvé une piste. Notre monogamie serait encore une fois une affaire de génétique qui affecterait le mécanisme de l'attachement. Mais il ne s'agit pas d'un "gène de l'infidélité". D'ailleurs, il ne faut pas confondre monogamie et fidélité. On peut être monogame sans être résolument fidèle. Et les études par imagerie cérébrale montrent que les aires activées lors d'une excitation sexuelle ne sont pas les mêmes que celles activées par les émotions liées à l'attachement.
Les comportements monogames ou non s'expliqueraient en fait par une différence dans les récepteurs de l'ocytocine et de la vasopressine, les neurotransmetteurs à l'origine de l'attachement. Plus précisément, les récepteurs de ces molécules ne seraient pas aussi nombreux, ni localisés dans les mêmes aires cérébrales chez les espèces monogames et celles qui ne le sont pas. C'est en étudiant le cas particulier d'un animal, la campagnol des plaines, que les chercheurs sont parvenus à cerner la cause de tout ceci. En effet contrairement à ces cousins américains, les campagnols des prés et des montagnes, ce rongeur est totalement monogame et reste auprès de sa femelle durant toute sa vie.

Une série d'expériences scientifiques sur l'attachement

Pour expliquer une telle différence de comportement, les scientifiques ont donc réalisé une série d'expériences portant sur les mécanismes de l'attachement. C'est ainsi qu'ils se sont aperçus qu'un blocage de la vasopressine rend le campagnol des plaines aussi volage que ces cousins. De même, si une injection d'ocytocine permet de renforcer l'attachement à sa femelle, un blocage supprime tout lien affectif. Des résultats qui confirment le rôle de ces neurotransmetteurs dans le mécanisme de l'attachement, mais ce n'est pas tout. Les scientifiques ont aussi montré qu'en transférant dans une aire bien précise du cerveau des cousins volages, le gène codant le récepteur de la vasopressine, on donnait à ces mâles une soudaine préférence pour la monogamie. Le comportement des campagnols dépendraient donc bien de la localisation des récepteurs dans le cerveau.
Chez l'homme, la concentration des récepteurs de l'ocytocine et de la vasopressine dans les aires cérébrales restent encore floues. Pourtant, notre cas pourrait être proche de celui du campagnol, où la monogamie s'explique par la variabilité génétique.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par DoomGopher Ven 7 Sep 2012 - 16:19

interessant :-)
encore hypothetique , mais seduisant au demeurant
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 16:26

C'est amusant, je me faisais la réflexion que je n'avais pas connu une telle stabilité dans le couple que depuis qu'on a un bébé. Je parle de la stabilité sous l'angle "les autres ne m'intéressent pas, je suis liée", parce qu'un bébé ça amène beaucoup de différents aussi.

Et pour ce que ça vaut, je sais qu'on fabrique beaucoup d'ocytocine avec l'allaitement, et j'y verrais donc un lien possible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 17:20

Tu devrais te méfier Cherokee, ils veulent nous envoyer aux fourneaux mdr Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par DoomGopher Sam 8 Sep 2012 - 9:15

presomptueuse que d'imaginer savoir ce que je voudrais faire de toi ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 9:20

Bon allez, je vous livre la conclusion d'une étude très récente faisant le lien entre le QI et la fidélité dans un couple (là je ne parle pas d'idéaux) :

.... roulement de tambour mdrrrrrrr

"plus le QI est élevé plus la personne est fidèle" Smile

Maintenant c'est vous qui voyez lollll Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par DoomGopher Jeu 13 Sep 2012 - 9:24

source ?
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 9:39

Etude britannique


Dernière édition par paoline le Jeu 13 Sep 2012 - 11:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI et fidélité - Page 2 Empty Re: QI et fidélité

Message par nikoku74 Jeu 13 Sep 2012 - 10:23

ça ne m'étonne pas...mais ceux là mettent certainement plus de temps à s'engager sur une personne aussi.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum