Il semblerait que je puisse être zébré ??

5 participants

Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Samzed Jeu 30 Aoû 2012 - 12:46

Bonjour,
Je me présente, ou plutôt non, pas envie qu'on puisse me reconnaître, je décrirai donc seulement mon parcours sans trop de détails .

Je précise n'être pas testé , mais arrivé ici par hasard, au fur et à mesure que je parcoure les sujets je me reconnais dans les profils décris et lorsque je répond aux sondages je suis toujours dans les pourcentages majoritaires .
Pour être franc cela fait longtemps (très longtemps) que je me sens différent et ce diagnostic de HP s'il était posé sur mon cas m’expliquerait bien des choses ...

Enfant j'ai toujours eu du mal à m'intégrer aux groupes de gens de mon age. Obligé de me forcer pour faire comme tout le monde , ado c'était pire ... je faisais semblant .
Après un parcours scolaire chaotique (surtout à partir de la 6éme) ou je suis passé par différentes phases, à 14 ans on m'a sorti de l'école avant la fin du collège pour un apprentissage .
A partir de 16 ans je me suis retrouvé en foyer de jeunes travailleurs qui hébergeait aussi bien de jeunes stagiaires diplômés de grandes écoles que des étudiants en BTS ou d' autres apprentis et jeunes ouvriers .
M'y sentant plutôt bien accepté, mes fréquentations les plus assidues se tournaient vers les premières catégories .
Les discussions et centres d’intérêt de mes collègues manuels me paraissaient bien étrangers .

J'ai toujours eu soif d'apprendre. A cette époque j'ai commencé à écouter France Inter et France Culture à haute dose. Initié par un oncle informaticien, je pratiquais la programmation en BASIC (sur un ZX81 puis un Oric 1 pour les connaisseurs) .Je lisais les classiques: Dostoïevski, Hugo, Flaubert etc .. de façon compulsive .
Plus tard, j'ai eu diverses passions que j'ai toujours "poussé au bout" Je trouvais la documentation dans les bibliothèques municipales, mais celles ci montraient vite leurs limites n'ayant pas d'ouvrages assez pointus dans les domaines qui m'interressaient .

Puis est venu l’ère des « autoroutes de l'information » et là ce fut une libération je trouvais toutes les réponses ou presque à mes questions !!
Depuis début 2000 je suis donc accro au net et je n'ai pourtant jamais vraiment fait de recherche sur le domaine qui concerne ce forum .
J'ai très longtemps douté de moi jusqu'à avoir un complexe d'infériorité .
Puis au fur et à mesure de petites puis de plus en plus grosses réussites (à mon échelle) j'ai petit à petit pris conscience de certaines compétences et capacités que j'ai fini par accepter .
Au début j'ai d'abord cru à quelque chose de « magique » ange gardien ou autre trucs étranges qui réaliseraient mes souhaits .
Puis avec du recul, en analysant tout ça je me suis aperçu que j'étais capable de les réaliser moi même en influençant les gens ou en me mettant dans les conditions de les réaliser et cela de façon tout à fait inconsciente .
Je bénéficie d'une « intuition » que je ne saurais expliquer , exactement comme je l'ai lu ici (premier post) :https://www.zebrascrossing.net/t3147-les-zebres-sont-des-hyper-conscients?highlight=hyper+conscience

on me reproche souvent de « prendre les gens pour des c***  » d'être hautain dans ma façon de répondre , mais souvent ces réponses me semblent tellement évidentes que je suis outré que « l'autre » ne l'ai pas trouvée lui même .

Enfin, je ne vais pas énumérer toutes ces similitudes que j'ai lu dans vos posts , il y en a tellement .
Malgré cela je ne sais toujours pas quoi penser … il y a tellement de profils différents décris ici que le commun des mortels pourrait forcément y trouver des ressemblances.

Mais depuis quelques temps il y a tellement de faits et choses qui me poussent a me poser des questions .Dernièrement un zèbre « labellisé » de mes proches ma conseillé de me faire tester .
J'hésite , je ne sais pas ce que ça peut changer dans ma vie, mon comportement, en bien en mal ?

Désolé pour la longueur du post . Je n'ai pas l'habitude de parler de moi comme ça, en général je suis plutôt secret (on me dit taiseux) mais là, je suis un peu retourné d'avoir lu divers posts me ressemblant et je vous livre tout ça un peu en vrac ,ça fait du bien .C'est la première fois que j'ose parler de mon ressenti sans prendre de détours (c'est confortable l'anonymat n'est ce pas?) .



Samzed

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par toxic-paradise Jeu 30 Aoû 2012 - 13:04

Bonjour et bienvenue Smile

Te faire tester, être sûr de ce que tu es vraiment te permettras de mettre des mots sur ton passé.
Certain n'ont pas besoin du test pour avancer et le passer ne leur apporte pas grand chose. Pour d'autres les résultats sont vécus comme un booster (reprise de confiance en soi petit à petit, oser faire certaines choses etc).
Tu es le seul maître à bord, toi seul peut imaginer ce qu'il se passera si tu passes les tests et que le résultat est positif (j'ai l'impression de parler d'un maladie là...).
Il faut peut être que tu te dises que la personne que tu es avant de passer le test sera la même que la personne que tu seras après avoir passé le test, qu'il soit positif ou négatif (j'utilise ces termes pour me faire comprendre mais un test ne peut pas être ni positif, ni négatif puisqu'il traduit simplement des capacités).

A bientôt. Smile



Dernière édition par toxic-paradise le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:05, édité 1 fois (Raison : Pas très clair.)
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Samzed Jeu 30 Aoû 2012 - 13:24

Merci Toxic-paradise, en fait j'ai l'impression de me rassurer en me disant que peut être je peux l'être .
Cela pourrait expliquer pas mal de chose de mon passé, de mon avenir, de mon comportement social, des questions qui me taraudent l'esprit .

Mais et si je ne l'étais pas ? je serais un imposteur et là je crains les dégâts.


Samzed

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par toxic-paradise Jeu 30 Aoû 2012 - 13:39

Je comprends ce que tu ressens.

Certains disent que si tu te reconnais dans la majorité des caractéristiques des HP, le test n'est qu'un formalité.

Je pense comme toi et j'ai exactement les mêmes inquiétudes.
Ce sont aussi celles ci qui me tétanisent à l'idée de me faire tester.
Je me demande quel effet dévastateur aura le test s'il n'atteint pas ce que j'espère.

Tu vois...

Je pense qu'il faut y aller sans se poser de questions (paradoxal n'est-ce pas ?), de façon inconsciente sinon on n'ose jamais.

Pourtant en soi, on reste la même personne, ça ne devrait pas nous effrayer autant ...
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Waka Jeu 30 Aoû 2012 - 13:42

Bonjour Samzed,

La limite de 130 de QI est un choix "conventionnel". Personne n'a fait de recherche et a dit "on choisi la limite de 130 car en deçà personne n'a de problème de décalage, au delà tout le monde à des problèmes de décalage".

Autre chose: le test, s'il est fait avec une personne compétente (avec bilan et explications) fait bien plus que mettre l'étiquette zèbre/non zèbre. Il permet d'identifier tes points forts (mémoire, vitesse de traitement, etc.) et tes points faibles (indices de troubles dys, TDA, etc.).

Donc comme le dit toxic-paradise: "un test ne peut pas être ni positif, ni négatif", il traduit un mode de fonctionnement, et le tout est de prendre ce qu'il te donnera comme éléments d'explication pour mieux te connaître.

A toi de voir Smile.

Bienvenu dans tous les cas!
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Esterelle Jeu 30 Aoû 2012 - 14:50

Bienvenue Samzed, quoi qu'il en soit tu es ici chez toi.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Samzed Jeu 30 Aoû 2012 - 21:06

merci à tous pour votre accueil et vos réponses .
Je vais réfléchir à peut être faire les tests ...
En attendant je vais continuer à vous lire et peut être même écrire Very Happy

Samzed

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Samzed Sam 1 Sep 2012 - 14:03

Bonjour,
Finalement j'ai commandé ces deux bouquins :
"Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant", de Christel Petitcollin
"Différence et souffrance de l'adulte surdoué", de Cécile Bost
J'ai fini le premier et presque le deuxième et je m’y retrouve complètement, c'est incroyable le soulagement que peu produire le fait de s'apercevoir après toutes ces années de questionnement que l'on correspond à un profil répertorié !
J'en suis même un peu euphorique là en ce moment !! bounce

Samzed

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Chris31 Mer 5 Sep 2012 - 22:10

Samzed a écrit:Bonjour,

J'ai fini le premier et presque le deuxième et je m’y retrouve complètement, c'est incroyable le soulagement que peu produire le fait de s'apercevoir après toutes ces années de questionnement que l'on correspond à un profil répertorié !
J'en suis même un peu euphorique là en ce moment !! bounce

J'ai vécu la même chose que toi Smile
Bienvenu ici Smile

Chris31

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Samzed Mer 5 Sep 2012 - 23:14

Merci Chris31,

depuis, j'ai fini les bouquins et je" re-doute", mais ce qui est dingue c'est que dans un des 2 livres on parle du syndrome de l'imposteur :
La personne qui "souffrirait" de ce syndrome y est décrite comme quelqu'un qui en présenterait les caractéristiques mais refuserait de croire au fait qu'elle pourrait être "sur-efficiente"( je préfère ce terme à celui usité habituellement) mais l'est réellement .
Je n'y crois pas donc ça pourrait confirmer que je le suis ...
c'est un cercle vicieux ...Ce qui me torture l'esprit d'autant plus Rolling Eyes
Je suis vraiment un tordu ! Laughing

Je crois que c'est ce qui va finir de me décider à passer les tests , j'en aurai le coeur net .

Le seul de mes enfants qui a été testé récemment est "positif" c'est justement suite à ça que je me suis posé la question .
Qu'en est il vraiment de la question génétique ?
Y a t'il sur ce forum beaucoup de gens appartenant à des familles de "sur-efficients" ?

Samzed

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il semblerait que je puisse être zébré ?? Empty Re: Il semblerait que je puisse être zébré ??

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 8:04

Pas mal, mais il y en a aussi (comme moi) qui n'ont pas d'autres Z dans la famille.
Il semble que la douance soit facilement transmise, mais ça ne veut pas dire qu'elle provienne obligatoirement d'une transmission.

Par ailleurs, si tu souffres du syndrome de l'imposteur, même si tu te fais tester, tu continueras à douter. Et c'est presque un critère diagnostique de douance. Laughing

J'ai été testé il y a plus de 3 ans, la façon dont je m'entends avec ma femme THQI devrait également évacuer les doutes, et ben non, rien qu'à lire cette histoire de génétique, sachant que je ne vois pas de surdoué dans ma famille, je me re-dis "ça doit être un test bidon, cette douance n'est pas surgie du néant comme ça, c'est trop improbable, je ne peux pas être un spécimen statistiquement aussi improbable"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum