Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

4 participants

Aller en bas

Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi  Empty Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

Message par Sol œil Ven 17 Jan 2014 - 21:12

Se vieux cerveau conditionné de plusieurs centaines de milliers d'années à grâce au mimétisme pu élargir sa capacité de mémoire afin de faire face au défi de la nature ...

Il se trouve si nous observons la chose attentivement que le cerveau fonctionne mécaniquement face à ses réactions conditionné par la mémoire, la société, la culture etc ... Le cerveau est une extraordinaire machine à exécuter et régler des problèmes, oui le cerveau adore les problèmes ( et a horreur du vide ).... en tout cas les résoudre. Je note que le cerveau ne fonctionne que dans le "faire" le cerveau est donc réaction puisque pour que le cerveau fonctionne la pensé se trouvant face au défi va chercher dans la mémoire du cerveau afin de répondre au défi, donc la pensé n'est qu'une réaction de la mémoire, se qui par ailleurs veut dire que le cerveau et sa pensé ne sont que réaction et non "action".

J'en suis venu à me poser une question, comment un individu conditionné par le vieu cerveau peut il "agir" et non réagir sans faire intervenir la pensé qui est réaction de la mémoire afin de faire naître une liberté total, car dans le cerveau conditionné il n'y a pas de liberté total, cette liberté ne vient pas non plus du choix car le choix est élaboré par la pensé ....

Alors existe il un état ou la pensé n'a pas sa place, ou plutôt ne maîtrise pas tout ?

J’appellerais cet état le Grand paradoxe car "ici" et "maintenant" tout existe et en même temps rien ... voila pourquoi la pensé et le cerveau ne peuvent approché "cela"
La pensé a besoin de sécurité psychologique comme le cerveau pour fonctionner.

Cet état naturel ne peut être approcher d'aucune façon, aucun moyen, aucune suite d'idée, aucun chemin, il n'est pas le résultat d'une idée finement mené par un "esprit spirituel" mais il est le fruit d'une compréhension profonde de notre nature de pensé et par négation de nier le moment présent ou "se qui est"

Si nous observons (et ceci ne relève pas du faire ...) qu'a chaque fois que la pensée intervient c'est pour nier "se qui est"/"la réalité" pour se conforter et tendre vers se qui devrait être ou pourrait être, alors même au fruit de cette vision/observation s'effectue un changement de notre nature même de "voir" le monde ...

Je crois qu'il est capital pour chacun de se demander comment pensé et non que penser, l'"intelligence" naît dans le silence de la vie et se silence ne peut pas être approcher dans le "faire" je sais que tout ceci est assez paradoxale et que des cerveaux entraînés à penser toute leurs vie ne peuvent dans l'immédiat pas comprendre ceci car "ceci" ne demeure pas dans le cerveau .... Descartes a d'ailleurs fait la plus grosse erreur en identifiant le Je à la pensé avec "je pense donc je suis" voila pourquoi notre société fonctionne dans un état conflictuel .... la pensé c'est accaparé toute les ressource de la vie pour s'y sécuriser ....

Remettre en doute le pourquoi l'on pense et comprendre la nature même de tout ceci peut amener un individu à se libérer totalement ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi  Empty Re: Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

Message par Cedpa Dim 2 Mar 2014 - 21:33

en fait, pour se libérer du piège de l'identification à la pensée il faut se rendre compte que la pensée A :"je dois ..." ou la pensée B:"écriture d'un texte ...), c'est la même chose, la même nature. L’ego qui nous écarte de l'instant présent n'est qu'un idée récurrente associée à des automatismes du corps et du cœur. Je n'est qu'une idée parmi d'autre ... à méditer.
La pensée est un outil qui sert à communiquer et à créer, pas à être. Je peux comparer ça à un ordi fou qui zapperait tout seul sur le web et un gars collé qui croirait que c'est lui qui gère... Faut débrancher la prise.

Cedpa

Messages : 78
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi  Empty Re: Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

Message par offset Lun 3 Mar 2014 - 21:04

@H,

"Alors existe il un état ou la pensé n'a pas sa place, ou plutôt ne maîtrise pas tout ?"

Je dirai quand on est super concentré.

"La pensé a besoin de sécurité psychologique comme le cerveau pour fonctionner"

Tu veux dire par là qu'i ne faut pas perturber la pensée ?

"Remettre en doute le pourquoi l'on pense et comprendre la nature même de tout ceci peut amener un individu à se libérer totalement ..."

Se libérer totalement, j'en rêve depuis longtemps !
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi  Empty Re: Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

Message par Sol œil Mar 4 Mar 2014 - 0:06

offset tout les "réponses que je pourrais te donner tu les connais déjà, mais tu attend de quelqu'un d'autre se que tu sais déjà a un niveau au delà de la pensé, la concentration est le fruit de la pensé et est un état exclusif, hors dans la "méditation" il n'y a pas d'exclusion (le terme méditation je le craint devient de plus en plus galvaudé et finira comme dieu)
la pensé et le cerveau ne peuvent fonctionner parfaitement car la pensé a pris la place psychologique et de se faites crée un grand désordre, sa place technique à depuis plusieurs milliers d'années été évincée.

Et le faites d'en rêver n'est autre qu'une projection de la pensé ou de l'Ego qui aimerait tant s'approprier cet état dit d'illumination ... mais à se niveau de compréhension la pensé n'a pas sa place ou plutôt retrouve sa place originelle, mais je le redis tu es ta propre lumière !
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi  Empty Re: Le cerveau selon moi .... et la connaissance de soi

Message par zebravalia Mer 12 Mar 2014 - 12:35

si ça peut faire avancer votre débat :
http://www.ted.com/talks/mary_lou_jepsen_could_future_devices_read_images_from_our_brains
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum