Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Betadream le Mar 21 Aoû 2012 - 23:32

C'est pas moi qui le dis hein ! mais comme je réfléchis trop sur les bêtises qu'on me sort je viens toutefois vous en parler et avoir vos avis.

Un médecin m'a dit "surdoué ? ça c'est encore n'importe quoi! Comment pouvez-vous penser que vous seriez plus intelligente qu'un autre juste parce qu'un chiffre est plus élevé? En plus c'est bidouillé, c'est juste pour vendre, faire de l'argent. "
Je lui ai expliqué que j'allais passer un test, sa réponse "vous allez payer en plus pour ça? "
Il m'a expliqué que surdoué n'existe pas, certains travaillent juste plus que d'autres.
Toutefois après une brève conversation, il m'a sauté aux yeux que lui est médecin et moi rien du tout. Alors oui je suis sûrement plus bête que lui, puisque je ne travaille pas. je ne sais même pas quoi faire.

J'ai ouvert un post ou j'explique que j'apprends le piano,et je me sens super nulle. Je commence à nouveau à être défaitiste car cette idée de zèbre qui n'existe pas m'envahit.

Depuis hier, j'ai des absences tout la journée, on me parle mais je n'entends rien, je suis à chaque fois en train de penser à ça. Ca m'enerve, car je ne sais plus ou est la vérité. Je compte sur vous pour m'éclairer !

Merci de m'avoir lu.

Betadream
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Waka le Mar 21 Aoû 2012 - 23:48

Bah, on est tous de la même taille, aussi, ces histoires de différences de taille c'est pour vendre des mètres pour mesurer et des tickets pour les matchs de baskets.

Change de médecin Wink

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 23:48

Le test de douance grandeur nature, c'est la vie.
Les surdoués du fric gagnent plus que 98% de la population
Les surdoués du sexe donnent plus de plaisir à leurs partenaires que 98% de la population
Les surdoués de la drague chopent plus que 98% de la population
Les surdoués du piano jouent mieux que 98% de la population
Les zèbres répondent mieux à des tests WAIS (entre autres) que 98% de la population
Les surdoués du bonheur ont plus le smile que 98% de leurs (dis)semblables

La liste est longue...

Idea

Et on peut être surdoué dans plusieurs domaines.



Dernière édition par jouravliov le Mar 21 Aoû 2012 - 23:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 23:52

Si ca t'aide , donne de l'argent , sinon non Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Mairon le Mer 22 Aoû 2012 - 0:19

Il m'a expliqué que surdoué n'existe pas, certains travaillent juste plus que d'autres.

C'est archi-faux ! Et, normalement, chacun peut en faire l'expérience. Après, l'accepter, c'est autre chose... Les gens peuvent avoir eu des mauvaises expériences, ou avoir éprouvé de la jalousie, pour les personnes qui y arrivent "sans travailler" ; ceci peut expliquer cela, parfois...

Il n'est pourtant pas difficile de voir à quel point l'espèce humaine est diversifiée. Derrière les mots "zèbres", "surdoués", "HP", "HQI", se cachent différentes réalités dont l'existence ne peut être remise en cause. Ensuite, la manière d'aborder ces réalités, de les concevoir et de les classer, n'est pas parfaite et il peut y avoir des erreurs, mais franchement ce n'est pas en se plaçant au niveau auquel se positionne ce médecin qu'on parvient à toucher la vérité.
Si tu te retrouves dans les caractéristiques de la douance, si tu penses que tu as un mode de fonctionnement cognitif différent, si tu as des besoins particuliers et que tu trouves tes réponses auprès des zèbres ou en lisant à leur sujet, à mon avis, c'est 1000 fois plus instructif que cette sortie stéréotypée de ton médecin... Le test de QI peut potentiellement t'être utile, aussi ; je n'aurais que la restriction suivante, à savoir qu'à mon avis ces tests ne brossent pas toute l'étendue de la "zébritude".

Mairon
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 188
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par colargolle le Mer 22 Aoû 2012 - 0:32

Waka a écrit:Bah, on est tous de la même taille, aussi, ces histoires de différences de taille c'est pour vendre des mètres pour mesurer et des tickets pour les matchs de baskets.
Alors moi je suis d'accord avec Waka, et d'ailleurs c'est pour ça que je ne rentre dans aucune fringue de mes copines... scratch

Et à part ça, moi je suis comme toi, des fois je me demande si... ou alors ptête que... enfin on nous prend tellement pour des cons dans cette société...
Mais bon quand-même, les neurosciences se sont penchées sur la question (j'ai pas encore lu grand chose mais déjà le bouquin de Cécile Bost il rassure un peu à ce niveau-là).

Et il y a deux semaines, j'ai rencontré le professeur Lançon, qui a soutenu Cécile Bost justement dans la rédaction de son livre. Bon, il est quand-même chef de service en psychiatrie le monsieur, alors quand il m'a regardée l'air de bien connaître la réalité de mon problème et qu'il m'a répété "on va s'occuper de vous" (mais pas avec un air sarcastique, hein, au contraire, genre "rassure-toi, t'es arrivée à bon port, on va prendre soin de toi, on va pas te laisser tomber même si c'est compliqué et long et qu'on comprend rien, c'est fini les années d'errance sans savoir par où soufflent les vents, chut, tout doux, tout doux..." ben la vache ça m'a fait drôlement du bien.

Parce que justement, après avoir trimballé mon bilan de psy en psy (bon j'en pas fait 50 non plus mais je me décourage vite), les avoir vu à peine jeter un oeil dessus et m'avoir dit, dans le meilleur des cas, "je suis navrée mais je ne suis pas compétente", voire plutôt "oui bon ok mais à part ça, précisément, c'est pour quelles raisons que vous venez me voir?", ben je me suis sentie reconnue à l'endroit où je suis vraiment et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Alors c'est ballot, on ne peut pas vraiment partager une expérience, mais je te la raconte au cas où elle puisse déteindre un peu sur toi quand-même.

Je me souviens d'un prof de dessin nous avait dit "pour qu'un dessin parle à celui qui le regarde, il faut que vous ayez mis tellement dedans que la feuille elle-même puisse continuer à parler une fois que vous êtes parti".
Alors je me dis que ça marche peut-être aussi un peu avec les expériences importantes. Peut-être qu'elles peuvent déteindre un peu sur la Franche Comté même quand elles ont lieu en Provence...

Pis de toutes façons, c'est nous les plus forts et les plus intelligents, alors oui, change de psy rabbit

colargolle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1054
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 42
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par ♥ El Castor ♥ le Mer 22 Aoû 2012 - 1:36

Selon lui c'est un peu une usine à rêve ou une machine à fric, en somme...

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30
Localisation : X

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Betadream le Mer 22 Aoû 2012 - 2:07

Merci à vous tous de vos réponses. J'ai relevé pas mal de chose alors je ais tenter de répondre en espérant ne pas être hors sujet. C'est pas mon fort mais voilà. Concerné par la zebritude, oui, enfin je me sentais concerné il y a 4 mois, après un peu moins et plus j'approche de mon rendez-vous pour passer le test et plus je me pose des questions, en parti a cause de ce que ce medecin m'a dit.
Ces derniers jours, j'ai l'impression que tout le monde pense de la même façon que moi, mais que eux, ne sont pas faineant et que c'est pour ça qu'il le vivent bien. Je me dis que des fois je pense trop, mais qui peux savoir comment pensent les autres. Pensent-ils aussi a d'autres choses quand quelqu'un leur parle, déconnectent-t'ils lorsqu'on leur parle de quelque chose qui ne les interesse pas?
Arrivent-ils à travailler plus de deux mois dans un travail duquel ils ont fait le tour en 3 jours seulement ?
Ont-ils des amis ? S'en font-ils facilement ?
Changent-ils de loisir comme de chemise ?
Se posent-ils tellement de questions que leur tête est prête à exploser?
Ont-ils une bonne mémoire ? rentiennent-ils autant de chose que moi?
Sans doute que oui, ils ont tout ça mais on ne le sait pas car ils ne se pensent pas différent.
Font-ils partie de ces 2% ou plutot des 100% car on nous a fait croire qu'on était différent?
Ou alors nous sommes des extra terrestre.

Je ne sais pas si je dois passer le test ou non. Si je passe le test et qu'on me dit que je suis seulement TDAH, aurais-je la réponse que je voudrais ou me poserais-je encore mille question. Je me demanderais alors, peu importe la répondre, zèbre ou pas, si elle était assez compétente. Si elle a bien tout analysé, s'il n'y avait pas encore des tests supplémentaires qu'elle aurait put me faire? Enfin je vais m'arreter là sinon je serais partie pour toute la nuit.

Ma tête est emplie de question, les réponses viennent au fur et à mesure mais amènent avec elle un nouveau lot de question. J'ai l'impression que c'est un questionnement sans fin, puisque jamais il n'y aura de finalité puisque tout est réfutable.

Bref, ça me saoule !

Betadream
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Mairon le Mer 22 Aoû 2012 - 2:44

Si tu veux mon opinion sur ce genre de problème, tu peux lire ce que j'ai marqué à la fin de ce message : c'est ici.

mais qui peut savoir comment pensent les autres ?

Tu peux te faire une idée par l'observation. Tu peux aussi tirer pas mal d'informations en réfléchissant sur leurs actions, leurs productions, etc.
Dans la plupart des cas, lorsque l'on se sent vraiment différent, c'est qu'on l'est. Mais il est vrai qu'il est également possible de se compliquer la tâche, et de se poser trop de questions alors qu'à la base le problème est peut-être une erreur d'appréciation. Je pense par expérience que si le sentiment d'étrangeté, de différence, par rapport aux autres, est prégnant et date d'il y a longtemps, c'est un signe qui ne trompe pas.
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il y a davantage de possibilités que la seule zébritude, et surtout que le fait d'être HP, HQI... Il y a des personnes dont le fonctionnement diffère de la normale, sans pour autant correspondre complètement à la masse critique de caractéristiques permettant de se considérer comme relevant de ses qualificatifs. Notamment sur la question de "l'intelligence", dans le sens populaire simpliste du "je suis plus intelligent que toi", qui a quand même un certain impact sur nous et sur notre amour-propre... Il vaut mieux rester sur la perspective personnelle, et regarder directement la question des différences et des ressemblances avec les autres.
Mon expérience personnelle, c'est celle d'une grande différence, d'un fossé, entre moi et les individus "normaux", très perceptible et que tout corrobore, mais je suis "très différent". J'ai travaillé à partir de ça, et j'ai fini par trouver des catégories diverses qui me correspondaient, qui expliquaient certains aspects de mon tempérament, et proposaient des solutions à certaines problématiques. A partir de là, me plonger dans les livres, les études, et les témoignages sur ces sujets, m'a été suffisant pour brosser les contours, et l'introspection m'a permis de compléter... mais nos situations sont très différentes.

Si je passe le test et qu'on me dit que je suis seulement TDAH

Le "seulement" est problématique dans ta phrase. Le but est de te connaître, de te comprendre, et de pouvoir vivre en accord avec cela. C'est à partir de là que le flot de questions sera canalisé. Mais cela ne dépend pas uniquement d'un test... Et, comme je l'ai marqué sur l'autre sujet, le bon ordre c'est "Qui suis-je" ou "Qui suis-je vraiment ? Comment je fonctionne ? Quelle est la nature de ma différence avec les autres ?" et ensuite "Je me retrouve effectivement dans telle catégorie/telle autre". Si le raisonnement implicite et à moitié-conscient de la démarche est plutôt "pourvu que je sois zèbre", ça ne va pas, et ça risque de causer plus de problème qu'autre chose... Quel que soit le résultat, ce qui importe, c'est ce qui te permet de te sentir mieux/bien, et si ce sont les conseils ou les avis exprimés en ce qui concerne les zèbres qui produisent ce résultat, c'est ce qu'il te faut.

J'ai ouvert un post ou j'explique que j'apprends le piano,et je me sens super nulle. Je commence à nouveau à être défaitiste car cette idée de zèbre qui n'existe pas m'envahit.

C'est peut-être lié à une angoisse et à un questionnement excessifs ou peut-être dérivants quelque peu sur le QI, sur une haute capacité globale fantasmée ? C'est assez naturel et humain, je pense, comme sentiment. C'est l'un des problèmes de ces tests et de leur aura, j'imagine.
Il ne faut pas te sentir super nulle alors que tu commences à apprendre le piano ! Il faut se donner courage. Dans certaines choses, on apprend vite, dans d'autres, c'est presque magique ; dans d'autres, il faut un long labeur, et puis certaines restent inatteignables. Labor omnia vincit improbus n'est peut-être pas une maxime réaliste, mais c'est lucide et vrai dans 90% des cas.

P.S. : réflexion. Je viens à peine d'arriver sur le forum, mais je suis déjà en pleine réflexion à propos des problèmes définitoires et classificatoires entre zébritude, surdoués, HP, HQI... ce qui ne fait que succéder à des questionnements plus anciens de ma part, datant d'avant ma lecture du livre de Siaud-Facchin... Il y a une certaine diversité des phénomènes de douance ou de différence de fonctionnement cognitif qui gagnerait à être davantage systématisée, d'une manière nouvelle et peut-être moins (directement?) dépendante de la notion de QI... Cela fait longtemps que j'ai lu cet ouvrage, mais je me demande si, au fond, l'approche n'a pas quelques travers potentiels, du moins en ce qui concerne certains cas, lorsque les deux notions de "zébritude" et de "surdoué" se rencontrent...

Mairon
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 188
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 6:41

Betadream a écrit:
Un médecin m'a dit "surdoué ? ça c'est encore n'importe quoi! Comment pouvez-vous penser que vous seriez plus intelligente qu'un autre juste parce qu'un chiffre est plus élevé? En plus c'est bidouillé, c'est juste pour vendre, faire de l'argent. "
Je lui ai expliqué que j'allais passer un test, sa réponse "vous allez payer en plus pour ça? "
Il m'a expliqué que surdoué n'existe pas, certains travaillent juste plus que d'autres.
Toutefois après une brève conversation, il m'a sauté aux yeux que lui est médecin et moi rien du tout. Alors oui je suis sûrement plus bête que lui, puisque je ne travaille pas. je ne sais même pas quoi faire.
Oui, enfin des médecins il y en a pas mal...Tu es tombée sur un qui croit savoir sans même avoir jeté un oeil, et l'a priori d'un médecin ne vaut pas plus à mon sens que celui d'un autre. Qu'il croie que tous les spécialistes de la question sont des arnaqueurs, que l'éduc nat s'est bien fait entuber avec le rapport sur l'accompagnement des enfants surdoués, que le centre de Rennes est composé d'idiots, que les chercheurs sur le sujet construisent ça de toutes pièces ; bref, qu'il pense avoir raison contre tous les mouvements qui se dessinent et qu'il prend sans doute comme un effet de mode fait de dupeurs et de dupés, sur des tests étudiés et réétudiés mais qui sont des arnaques.

Viva la théorie du complot, vive les gens qui pensent avoir raison contre tous sans rien connaître, ça fait bien rire de mon côté cheers

Comme dit Waka, je conseille un changement de médecin. Ce n'est pas un bon interlocuteur pour la zébritude mais ça encore c'pas grave, par contre il semble bien ancré dans des certitudes et des a priori et ça pour un médecin c'pas bon Wink

Et n'essaie pas de le convaincre : ce gars, c'est plus fort que toi (enfin c'est ce qu'il croit donc il n'écoutera pas) Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par DoomGopher le Mer 22 Aoû 2012 - 6:57

ceci dit , moi je suis un peu d accord
bien entendu on a pas tous les memes schema de pensée ... mais meme entre "surdoués" en fait .... pas les memes capacités , pas la meme histoire ...
mais franchement ... comme disait waka , on a pas tous la même taille , la meme voix ... comme a dit un autre , on peut etre doué de multiples façons , donc surdoué ... etre un peu plus que la moyenne dans un domaine en fait ... bah c est a peu pres le cas de tout le monde ...

donc dans le cadre d une notion aussi floue .... dans la mesure d une forme d agilité cognitive qui en omet autant , sinon plus , qu elle n en evalue ... est ce qu on peut dire que "ça existe" ? ...
certains sont des calculettes alors que d autre sont des virtuoses en musique , ou en art ... est-ce la "meme chose" ? est ce que finalement ce classement , cette mise en boite n'est pas une simple construction pour avoir un sentiment d appartenance a qq chose ... mais qui melange au fond des individus aussi dissemblables qu ils peuvent l'etre ...
je l'ai souvent dit ici ou ailleurs , mais finalement , surdoués , c est guere plus qu etre brun , grand , mince ou gros , c est une facette aussi insignifiante que les autres dans les pans de notre personnalité ... ca ne suffit certainement pas a nous definir ... alors limiter l analyse de notre incapacité au bonheur a ce seul critere .... et bien je pense que c est une erreur ... bref ^^

DoomGopher
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4044
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 7:14

Le truc, c'est qu'un test de QI donne beaucoup plus de résultats qu'un "simple chiffre". Outre que le propos du toubib est stupide en soi (des différences fondamentales entre deux êtres humains dont l'origine peut être repérée grâce à une seule variable, il y en a des tas... vous imaginez le tableau ? "mais non, votre enfant n'a aucun problème; vous croyez que parce que son nombre de chromosomes est plus grand d'une unité, ça change quelque chose ?") Rolling Eyes c'est déjà d'une mauvaise foi crasse de prétendre que "le test" ce n'est qu'un chiffre sur la base duquel on classe les hommes et raconte ceci ou cela.

M'enfin bon, ça doit le rassurer, ce brave homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 7:46

Je pense que ce petit médecin qui devait avoir des ressources s'est vu fusillé quelques années plus tôt par un mauvais score au dit-test, genre "90"... Une bonne claque pour l'égo. Ca me rappelle un mathématicien dont j'ai oublié le nom, aux débuts des premiers tests, que l'on considérait comme un génie contemporain et avec ses 75, aurait été décrété comme débile... Il s'est donc immédiatement révolté contre ce test, comme une vaste blague... Au fond, il n'était probablement pas bête, ses capacités sont sûrement unilatéralement tournées vers les mathématiques, et il devait avoir travaillé avec une volonté de fer pour réaliser un maximum de son potentiel peu flatteur. (Il y a ensuite la vision philosophique de Pascal qui vient au secours du médecin (le génie = 99% de travail et de volonté), mais je préfère celle de Schopenhauer (le normal = 2/3 de volonté pour 1/3 d'intellect; et le génie 1/3 de volonté pour 2/3 d'intellect; ainsi avec 3601 de volonté, un normal peut majorer un génie de 900 de volonté (réconciliation avec le système Pascalien : tout le monde peut devenir d'une certaine façon "génial" sans nier l'idée de "potentiel"))...

Il est normal que l'intelligence au sens large ne se calque pas sur des chiffres, mais ces chiffres ne disent pas rien du tout... En effet. Suis d'accord avec Fusain, et les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par nikoku74 le Mer 22 Aoû 2012 - 9:54

en ce qui concerne les tests de QI sur internet c'est vrai puisque ça ne sert à rien: ça prend en compte que l'intelligence logique ou mathématique alors que le vrai test est heureusement plus global (intelligence verbale, mémoire, culture générale, capacité de scan...)

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 9:59

ça, évidemment, mais là, on est dans un registre médical. Les "tests de QI sur internet" sont des impostures pures et simples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Betadream le Mer 22 Aoû 2012 - 12:45

ok pour vos réponses je suis totalement d'accord avec tout ce que vous dites. Mais alors dans ce cas, un surdoué c'est quelqu'un qui est doué dans plusieurs domaine ? Qui réussi ce qu'il entreprend ? Ben en fait non justement.
J'ai lu JSF, lorsque j'étais au passage des absences (déconnection du cerveau) je ne me suis pas reconnu. Et puis mon mari m'a dit "combien de fois tu me dis que je t'ai pas répondu alors que je l'ai fait" et puis j'ai commencé à préter attention a ce petit détail et je me suis rendu compte que je déconnecte très souvent. Je pense à autre chose, je n'écoute plus que quelques bribes de la conversation mené par lui tout seul .

Pour répondre à Mairon, je dis que je suis nulle au piano. Je sais plus, je n'ose jamais rééllement dire ce que je pense par peur qu'on me qualifie de vantarde. Mon père a toujours voulu que je sois "intelligente" comme lui. Et il m'a toujours poussé a ce que je réussisse ma vie (avocate, medecin, infirmière surtout) mais je ne voulais pas ça. Tous les mois je changeais d'envie. Du coup ils m'ont complètement paumé (ma mère : va faire coiffeuse et mon père : va faire infirmière car il y a des débouché). Resultat: je suis partie en coiffure pour être loin d'eux (par dépit et non envie).
J'ai mon CAP mais je me suis inventée une allergie (je faisais des crises de tétanies que je provoquais moi même pour dire que j'étais allergique, je simulais donc en même temps un asthme sévère).
Du coup on m'a pas trop cassé les pieds quand j'ai arrêté.
Je suis passé par beaucoup de métier que je n'ai pas envie d'exercer.

Pour revenir au piano, d'après mon mari j'évolue très vite, mais je suis trop perfectionniste, en une semaine d'apprentissage j'aimerais déjà jouer une chanson à deux mains et parfaitement. Je le sais que j'apprends vite,mais là c'est pas assez vite. D'ou le qualificatif de nulle.
Vous pouvez le voir en cliquant sur ma signature à droite, j'ai créée un blog avec vidéos de mon évolution.

Voilà, j'ai tellement détaillé ce détail que je ne sais plus ou je voulais en venir.

Ah et pour ce qui est de sentir différent, oui beaucoup, depuis toujours en fait. Mais c'est un peu vrai aussi que j'aimerais être plus intelligente que d'autres (sans doute à cause de tout ce qu'on m'a toujours demandé). Si on devait me dire que je suis bête je serais sans doute abattu.

En quelque sorte la zébritude me rassure quelque part car j'aurais une réponse du pourquoi je ne parviens pas à rester dans un emploi plus de 2 mois et que je passe toujours à un nouvel apprentissage car j'aime apprendre, je veux tout savoir, tout savoir faire.
Tandis que si on me dit "ben vous êtes normal" le pire "ben vous êtes plutot bête" je crois que mon monde s'écroulerait car voilà mon père avait raison : je suis fainéante, bonne à rien, et comme il me l'a répété "je n'arriverais jamais à rien".

Et puis sans compter le fait que peu importe la réponse, je me prendrais la tête, je m'enerverais, je déprimerais. Je préférerais toutefois qu'on me dise vous êtes intelligente ! Mais voilà, je ne sais plus, je ne pense pas être bête, je ne me sens pas très intelligente, sauf peut-être quand je réussi quelque chose facilement et que les gens s'en étonnent.

Pour me qualifier je dis toujours "j'apprends très vite et je réussi tout ce que je veux faire, tout ce qui m'interesse sans pour autant exceller dans ces activités".

Peut-être n'ais-je pas encore trouver l'Activité, la Passion, celle dans laquelle on me qualifiera peut-être de surdoué.

Désolé pour le roman, je suis tellement perturbé en ce moment. J'ai besoin de réponses mais j'ai peur de les avoirs.

Betadream
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par DoomGopher le Mer 22 Aoû 2012 - 12:57

la difference entre l apprentissage rapide et l excellence , c est le travail .... chose que bon nombre de gens "trop" doués ne connaissent pas ... du coup a la moindre difficulté on jette l eponge et on se trouve nul ...
Je connais qq un qui est tellement douée en musique , qu'elle n apprend pas a jouer a un instrument , elle joue direct ... assez bien des morceau assez complexes , mais c est le cerveau qui fait le boulot en temps réel ... ya pas d apprentissage , pas de conditionnement du corps , donc forcement , quand ca se corse et que les morceaux deviennent techniquement trop difficiles pour permettre l analyse temps réel de son cerveau et bien ma foi , elle se trompe , rate , echoue un peu .... et elle se decourage aussi sec en pensant qu elle est finalement nulle pour cet instrument et puis finit par renoncer car demotivée

Là encore , elle ne sait pas ce que c est que de faire un effort , elle y arrive sans passer par cette etape là , alors que le péon lambda passerait 10 mois a faire ce qu elle fait en une semaine , au final ca la dessert ....
mais je sais que si d aventure , elle arrivait a se dire qu elle n est pas nulle , bien au contraire , mais qu elle acceptait la notion d effort et de travail , si elle persévérait dans une demarche d apprentissage plutot que de direct vouloir jouer les suites de Bach sans en passer par les gammes , elles pourrait aller tres loin ...

DoomGopher
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4044
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 12:59

Mais alors dans ce cas, un surdoué c'est quelqu'un qui est doué dans plusieurs domaine ? Qui réussi ce qu'il entreprend ? Ben en fait non justement.

Mais non, personne n'a dit ça. Nulle part ! Jamais ! Un surdoué c'est quelqu'un avec un fonctionnement cérébral super-rapide et un nombre super-élevé de connexions. Ce dénominateur commun se traduit par des myriades de façons d'être différentes, et en même temps parentes. En aucun cas la douance n'est une garantie de posséder un talent génial dans un ou plusieurs domaines, ça n'a tout simplement rien à voir, et c'est une des erreurs de perspective les plus courantes de croire le contraire. C'est l'une des pires choses possibles que de chercher à toute force chez un surdoué ce ou ces super-talents - surtout si le surdoué c'est soi-même. C'est tellement facile après pour l'entourage de dire "surdoué mon cul, tu réussis rien".

Par pitié, ne te perds pas sur un chemin pareil, ne t'y laisse pas entraîner par ton entourage, la plupart d'entre nous n'ont pas de domaine pour lequel ils disposeraient d'une super-prédisposition géniale, magique. La plupart d'entre nous ne sont pas des gens qui réussissent ce qu'ils entreprennent (surtout qu'en général on les force à faire ce qu'ils ne veulent pas faire). Un surdoué, c'est quelqu'un qui a des domaines de prédilection et des domaines où il est à la masse comme n'importe quel être humain, c'est sa façon d'être au monde qui est différente. Beaucoup de surdoués sont des scanneurs, cad des gens qui s'entichent d'une activité, y progressent très vite, commencent à atteindre un niveau approfondi et puis... le délaissent parce que leur intérêt est passé à une autre où ils vont suivre le même processus. De sorte qu'ils ne deviennent jamais des cadors dans aucun domaine : cela nécessiterait de continuer à approfondir un domaine qui déjà depuis un moment s'est mis à les ennuyer profondément. Certaines descriptions donnent à penser que cela pourrait être ton cas. Bon ? Mauvais ? On s'en fout : on est comme ça, on le vit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 13:08

Tu auras tes pistes en passant le test. Je comprends qu'actuellement ça bouillonne, mais essaie de ronger ton frein en attendant d'être face au psychologue ; à tracer des scénarii dans ton esprit tu ne peux que te torturer en vain Wink

Bon courage et bonne suite Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Betadream le Mer 22 Aoû 2012 - 13:17

Scanneuse oui je je le suis. J'essaye quelque chose, j'apprends vite et donc j'en fais vite le tour et je m'ennui très vite donc je passe à autre chose. Et il m'arrive des fois de revenir sur certaines de ces activités pour m'en lasser rapidement.
Mon problème, forcément, est que je n'ai pas de travail, je ne rapporte donc pas d'argent et ça me blesse.

Mais je viens de découvrir quelque chose, je vais peut-être ouvrir un post la dessus car ce n'est pas tout à fait le même sujet de discussion.

Mon fils de 4 ans ! je ne le supporte plus. Il bouge tout le temps, il parle tout le temps, ils demandent tout le temps "pourquoi si, pourquoi ça" et puis "t'as dis quoi maman". Il m'épuise, m'exaspère. La journée de mon fils: il fait de la moto 5 minutes puis passe au vélo , puis le trampoline, après la balançoire, ensuite le ballon, recommence le vélo, passe à la trotinette, ensuite le skate, puis a nouveau la moto. Je peux continuer comme ça longtemps, mais il me rends chèvre. Moi qui ai besoin de calme pour réfléchir, lorsqu'il est là je n'y parviens pas.

D'ou mon pétage de cable de ces derniers jours.

Betadream
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par The Broken Vow le Mer 22 Aoû 2012 - 13:21

Betadream a écrit:Il m'a expliqué que surdoué n'existe pas, certains travaillent juste plus que d'autres.

Peut-être que les surdoués n'existent pas, en tout cas ce qui est sûr c'est que les cons, eux, existent et ont encore de l'avenir devant eux... affraid

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 13:25

Betadream a écrit:
Mon fils de 4 ans ! je ne le supporte plus. Il bouge tout le temps, il parle tout le temps, ils demandent tout le temps "pourquoi si, pourquoi ça" et puis "t'as dis quoi maman". Il m'épuise, m'exaspère. La journée de mon fils: il fait de la moto 5 minutes puis passe au vélo , puis le trampoline, après la balançoire, ensuite le ballon, recommence le vélo, passe à la trotinette, ensuite le skate, puis a nouveau la moto. Je peux continuer comme ça longtemps, mais il me rends chèvre. Moi qui ai besoin de calme pour réfléchir, lorsqu'il est là je n'y parviens pas.

D'ou mon pétage de cable de ces derniers jours.
Il n'y a pas un centre-aéré, des copains avec lesquels (et chez lesquels) il pourrait jouer ? Une petite pause dans la vie de maman à plein temps quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Waka le Mer 22 Aoû 2012 - 13:30

P.S. : réflexion. Je viens à peine d'arriver sur le forum, mais je suis déjà en pleine réflexion à propos des problèmes définitoires et classificatoires entre zébritude, surdoués, HP, HQI... ce qui ne fait que succéder à des questionnements plus anciens de ma part, datant d'avant ma lecture du livre de Siaud-Facchin... Il y a une certaine diversité des phénomènes de douance ou de différence de fonctionnement cognitif qui gagnerait à être davantage systématisée, d'une manière nouvelle et peut-être moins (directement?) dépendante de la notion de QI... Cela fait longtemps que j'ai lu cet ouvrage, mais je me demande si, au fond, l'approche n'a pas quelques travers potentiels, du moins en ce qui concerne certains cas, lorsque les deux notions de "zébritude" et de "surdoué" se rencontrent...

Officiellement, les qualificatifs sont synonymes. Mais vu la manière dont JSF décrit les zèbres (c'est elle qui introduit l'usage du mot), j'ai l'impression qu'une majorité de ses patients sont INFP, en fait. Du coup, je me demande si ce que elle qualifie de zèbres ne sont pas en fait un sous-ensemble des surdoués.

Je pense que les MBTI constituent un bon complément aux mesures de QI, mais il faut aussi ajouter la grille de lecture aspie, les grilles de lecture dys, et TDA/H. Ça fait vite beaucoup de catégories... et toute cela s'entrecroise Wink.

Sinon à propos de travers: j'ai vu dans son livre un passage qui indique clairement sa tendance non scientifique ("on peut faire des généralités à partir d'un cas" -> gloups), c'est ce qui fait que de mon point de vue, il ne faut pas se limiter à ce qu'elle écrit elle...

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

ouai

Message par Betadream le Mer 22 Aoû 2012 - 14:45

DoomGopher a écrit:la difference entre l apprentissage rapide et l excellence , c est le travail .... chose que bon nombre de gens "trop" doués ne connaissent pas ... du coup a la moindre difficulté on jette l eponge et on se trouve nul ...
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis ...

Effectivement il est difficile de qualifier un surdoué... Ce ne sera qu'en passant un test que je saurais ce que je suis, si je pense normalement ou non !
Je me comprends quand je parle de normalité car j'ai l'impression de ne rentrer dans aucunes cases.

Cherokee, pas facile de trouver un centre aéré car pas vraiment les moyens pour l'instant, mais il était en vacance une semaine chez sa mamie et je dois avouer que j'étais super bien. Suis-je une mauvaise maman, ou est-ce un enfant difficile!
La aussi la question relative de surdoué est nécessaire, car je trouve que mon fils ne réagit pas comme d'autres enfants de son age, je ne trouve pas qu'il soit plus intelligent, mais plus turbulent, plus bavard, plus angoissé, plus peureux, trop prudent, il est trop quoi ! Et pourtant je sais qu'on ne peut déceler un enfant surdoué qu'à partir de 6 ans, mais j'ai peur de ne pas pouvoir le canalyser.

Betadream
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

http://japprends-le-piano.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Guest le Mer 22 Aoû 2012 - 14:56



Dernière édition par Tom le Sam 25 Aoû 2012 - 18:42, édité 3 fois

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le surdoué, une arnaque mondiale pour vendre des tests de Qi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum