Est-ce normal ?

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 11:20

Je peux me tromper mais il me semble que dans une communauté l'intérêt général va primer sur l'intérêt individuel.

La vocation n'est pas la même non plus : la communauté a pour but principal d'avancer, le groupe se contente d'exister et de produire.

@ pieyre :

Vraiment très intéressant et... rassurant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 11:29

Si le groupe est une association, il a aussi pour objectif d'avancer, note.
Le terme de groupe est un fichu fourre-tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 11:32

Fusain a écrit:Si le groupe est une association, il a aussi pour objectif d'avancer, note.
Le terme de groupe est un fichu fourre-tout.

Oui c'est vrai, c'est la raison pour laquelle je l'ai posé en "postulat" afin que nous puissions nous comprendre.

La discussion a quand même des effets positifs pour moi puisque j'en arrive à considérer ZC comme une communauté ce qui me convient davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Mer 17 Oct 2012 - 11:43

Mine de rien, avec l'aide de Fusain, tu retrouve là l'une des solutions apporté au paradoxe de Russell : distinguer des ensembles avec une structure forte et des classes, ici des groupes et des communautés.

(voir Les solutions du paradoxe)

Tu aurais fait une bonne logicienne !

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par FB le Mer 17 Oct 2012 - 15:20

Smile
J'ai tout bien relu cette dense conversation.
Je suis aussi allé relire le point de départ de Pao.

Ce que je vais écrire est du domaine du ressenti, juste du ressenti.

1)je m'inscris à 90pr100 dans les dits de Pao. la seule différence notable réside en la pratique de l'introspection, que j'ai pratiquée à outrance depuis la pré-adolescence.

2) La notion de groupe n'est pas un problème pour moi. Pieyre le dissèque d'un point de vue très mathématique, en y adossant la notion d'ensemble.
Si je peux appartenir à un ensemble statistique prédéterminé (c à d nommé), je m'en fous totalement.
Ce que je sais ,c'est que je n'appartiens à aucun groupe, et que, lorsque je me suis retrouvé en état de coercition sociale, sommé d'appartenir à un groupe et de participer à son travail collectif, j'avais presque strictement les mêmes réactions que celles décrites par Pao. J'en ai beaucoup souffert, parce qu'il est plus facile de gérer sa solitude lorsqu'on est...seul, que lorsqu'on est contraint d'appartenir à un groupe, donc, en l'état des choses, de jouer un rôle, de fermer sa gueule (on apprend à ses dépens qu'il vaut mieux la fermer que l'ouvrir, parce le groupe est méchant, globalement conformiste, et lâche, et que quand l'un des membres -si c'est le chef, c'est encore mieux Wink - vous tombe dessus, on est bon pour la boîte d'anxiolytiques, au minimum.
Comme on se fût amusé à dire sur un autre fil, tu as le choix entre le Pifermla et le Foulcan. J'ai pratiqué les 2, ça ne rend pas franchement heureux.)

3) J'en suis toujours au même point, et j'ai décidé de ne plus me battre : l'appartenance à un groupe n'est pas pour moi, point.

..........................MAIS je suis désormais dans une position sociale qui me permet de ne discuter qu'avec ma boulangère ou ma factrice (j'aime beaucoup ma factrice), de dire des mots gentils à la caissière du supermarché, et de m'en tenir là. Tout autre contact social ne m'est plus "nécessaire".

...........................Je suis à tel point marginal qu'appartenir à cette communauté de ZC me pèse. Je dois me prendre par la main pour y rester. Je sais aussi que me couper de TOUT serait une sorte de suicide : je fus un être très sociable, en mon état de jeune adulte. Joyeux. Il me reste une foutue nostalgie de ces quelques années.

...........................J'appartiens au sous-ensemble de ceusses qui veulent voir des buts partout. Les ZC me laissent très souvent frustré parce que bien des fils se perdent , et que le but premier est abandonné. Cela ne me convient pas du tout .
(et donc, veuille m'excuser, Pao, si j'ai failli faire prendre un mauvais tournant à ton fil, ce fut maladresse.)

Bon, ça suffit pour cette fois. Chuis un peu paumé, maintenant.

A vous...... Smile

FB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 65
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Mer 17 Oct 2012 - 15:29

Je laisse répondre Paoline si elle le souhaite, mais j'ajoute un mot sur un point particulier.
Tu regrettes que le fil de certaines discussions se perde, tu voudrais voir davantage de buts... Mais est-ce que cela, ce n'est pas envisager une meilleure structure des discussions ? Alors c'est plutôt la logique des groupes, mais des groupes bien faits ?
Si l'on en reste à l'esprit de communauté, cela ne signifie-t-il pas que les engagements sont lâches, que l'on papillonne, tout en donnant parfois de soi, avec de bonnes contributions mais aussi d'autres ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par FB le Mer 17 Oct 2012 - 15:50

Tout à fait d'accord avec toi, Pieyre.

Mon attitude ne procède pas d'une magnifique logique !!!
Au contraire, a priori, de la tienne.
Je suis un "homo sentimentalis" avant d'être un "homo mathemathicus", d'où conflit définitif. Smile

Mais mon esprit est ainsi fait que je fonctionne presque toujours (même en solo) avec un but (même non- ou mal- défini) en tête. C'est ma perversion. Twisted Evil

Esprit d'anarchie x Esprit structurant x Désir de Fuite => 0
(Le désir de fuite fait tendre vers 0 l'équation !!!) Rolling Eyes


FB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 65
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 16:01

Ce que je sais ,c'est que je n'appartiens à aucun groupe, et que, lorsque je me suis retrouvé en état de coercition sociale, sommé d'appartenir à un groupe et de participer à son travail collectif, j'avais presque strictement les mêmes réactions que celles décrites par Pao. J'en ai beaucoup souffert, parce qu'il est plus facile de gérer sa solitude lorsqu'on est...seul, que lorsqu'on est contraint d'appartenir à un groupe

Hmmm c'est curieux, tu décris un type de situation possible vis-à-vis d'un groupe : être sommé, contraint d'y appartenir.
Là, ce qui pèse n'est-ce pas la coercition plutôt que le groupe ? Ne retrouverait-on pas le même rejet pour une contrainte, une brimade de notre mode de fonctionnement de n'importe quel genre, et non seulement le fait de faire partie d'un groupe ?
Qu'en est-il d'un groupe librement choisi, comme une association qu'on décide de rejoindre ou même de contribuer à fonder, d'un travail collectif auquel on a librement choisi de participer ?

Quant à "la communauté" ZC, alors il va falloir définir deux sous-catégories de communauté : certaines sont fondées sur un but (une communauté religieuse, par exemple), d'autres sur une appartenance a priori, une caractéristique, un être (la douance, une nation, tout ce que vous voudrez). Et naturellement, le caractère fédérateur, voire transcendant, du but s'appliquera aux premières et pas aux secondes, dans lesquelles il est plus logique de "papillonner" et de partir dans tous les sens. Et la nature du lien qui unit les membres de ces deux familles de communautés est totalement différent, ne serait-ce que parce que dans le premier cas, il se dissout s'il n'y a plus consensus sur le but, tandis que l'autre est, virtuellement, de nature à ne jamais se dissoudre, voire à "imposer" une appartenance virtuelle "obligatoire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par FB le Mer 17 Oct 2012 - 17:16

Smile
Analyse structurée, Fusain.

1) C'est pire quand le groupe m'est imposé. C'est même une catastrophe...
Mais j'ai librement choisi d'intégrer d'autres groupes (associatifs, politiques, sociaux, de loisirs) et je n'ai jamais supporté : ils sont devenus coercitifs très rapidement (dans ma tête). Tiens, rien que de participer à un atelier d'écriture me donne des boutons...
Je suis un âne définitivement rétif. No

2)Je n'ai pas la sensation d'appartenir ici à une communauté. Les liens sont trop lâches, et trop virtuels. J'ai le sentiment qu'aucun autre lien ne nous unit que l'investissement affectif (donc si volatile!) que chacun(e) d'entre nous y apporte.
C'est pourquoi je tolère d'y rester résident.

Un club du type Mensa, qui exige des preuves de surdouance pour y être admis, me fait fuir, de ce simple fait : je dois apporter des preuves, passer un examen, comme dans cette putain de société. Comme à l'école. Non merci (je confirme néanmoins ma "douance" Wink je ne suis pas un resquilleur, mais il ne m'est rien demandé sur ce forum. J'y suis, donc.)

PS. Je ne fais pas non plus de racisme anti-pas-surdoués. Je précise ce fait après avoir eu la sensation que certain(e)s ici évoluaient comme dans un "autre monde", le leur, qu'ils s'étaient approprié, qui les rassurait, que sais-je encore....
En réalité, en-dehors du subjectif psychologique qui ne se manifeste, assez souvent, pas (blocages curiozoïdes), je n'ai bien souvent l'impression de retrouver ici, sur ce forum, que les normalités, les petitesses, les étroitesses, de la société-en-général.
Aussi pas mal de +, soyez rassurés, soeurs et frères Z... (ils sont fragiles, ces petits équidés.... I love you )

FB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 65
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 18:34

ils sont devenus coercitifs très rapidement (dans ma tête)

Mais ce n'est pas leur faute, si c'est dans ta tête. On peut ne pas supporter les concessions qu'impose le fait de participer à un groupe. C'est sensiblement différent de décréter tout de go qu'un groupe, c'est inévitablement une espèce d'entité "abêtissante", "conformiste et lâche" et autres amabilités. On pourrait user des mêmes noms d'oiseaux pour les solitaires qui ne veulent jamais participer à rien, mais c'est le genre de match qui n'aurait pas vraiment d'intérêt.

2)Je n'ai pas la sensation d'appartenir ici à une communauté.

Moi non plus. Et surtout je réfute l'idée de devoir concrétiser d'une manière ou d'une autre mon "appartenance". (On m'a déjà fait grief de ne pas souhaiter participer à des IRL par exemple). C'est un forum, j'en respecte les règles de fonctionnement. C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Mer 17 Oct 2012 - 18:47

Faman Bougozonie a écrit:En réalité, en-dehors du subjectif psychologique qui ne se manifeste, assez souvent, pas (blocages curiozoïdes), je n'ai bien souvent l'impression de retrouver ici, sur ce forum, que les normalités, les petitesses, les étroitesses, de la société-en-général.
Aussi pas mal de +, soyez rassurés, soeurs et frères Z... (ils sont fragiles, ces petits équidés....
C'est une question de relativité de point de vue. D'une certaine façon, il y a une homothétie entre les personnes que nous pouvons croiser ordinairement et celles que nous rencontrons sur le forum. Il y aurait un rapport de proportionnalité, pour le dire plus simplement, qui porterait sur certaines caractéristiques intellectuelles.
Pour être vraiment réducteur, je ne vais prendre que le QI, et faire comme si tout en dépendait. On pourrait imaginer un rapport de 1,2 à peu près entre la place publique et le forum ZC. Aussi telle personne qu'on jugerait favorablement sur la première pourrait nous sembler par trop limitée sur le second.
J'ai l'impression de dire des évidences. Enfin, tu comprends que l'intérêt c'était d'en trouver un modèle.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par FB le Mer 17 Oct 2012 - 19:31

@Fus : Smile

Te fâche pas, je n'ai pas écrit que c'était de leur faute !!!
J'ai dit que mon texte était issu de l'homo sentimentalis (j'ajoute : déconnant) que je suis.

Mais je confirme le sentiment qu'un groupe me fait vite perdre mon temps, mon énergie, mon désir. (cf les bouquins traitant des adultes Z : rien d'original).
J'ai fréquenté pas mal de groupes, et je persiste dans mes noms d'oiseaux, lesquels s'adressent à l'effet-groupe, c à d à la lâcheté qu'on (pas moi; et j'en ai toujours été le premier étonné; ce qui m'a conduit à avoir de moi l'image du parfait caractériel...) acquiert systématiquement si l'on souhaite rester bien vu du susdit groupe. Sauf à en prendre la tête, mais non : cf + haut Paoline.

NB : j'ai vraiment du mal à respecter les règles d'un groupe. Restreint, bien entendu. Dans lequel j'ai une existence réelle. Je ne parle donc pas ici de la société en général, où je ne suis que le numéro 1511180....... Je respecte aussi le code de la route et m'efforce de ne pas griller les STOP !!!

@ Pieyre
Je ne sais vraiment qu'en penser, en fait. Je doute (comme systématiquement), je lis, j'ai tendance à penser (à te lire) que tu "réduis" (ce qui n'est pas une critique : on a besoin de logiquants en ton genre) par trop tes analyses à des entités ou méthodes mathématiques. Ainsi, tu introduis ici un facteur 1,2, que je ne conteste pas en-soi, mais qui signifie quoi ??? Que l'intelligence de "place publique" serait 1,2 fois moins digne d'attention que l'intelligence d'un forum Z ?

Je pense (mon petit moi...) que tu t'égares un peu.
J'ai beaucoup appris (de la vie) de personnes au QI probablement assez faible.
Et permets-moi en toute amitié de suggérer que ce sentiment (mathématiquement confirmable, it's possible) d'appartenance à l'étatzèd est AUSSI (p-ê) pour toi une citadelle que tu t'es bâtie pour (sur) vivre.
"l'intérêt c'était d'en trouver un modèle". Oui. Smile

Au plaisir de vous lire.

Et Paoline, dont c'est ici le fil... Smile



FB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 65
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Mer 17 Oct 2012 - 19:44

Faman Bougozonie a écrit:Ainsi, tu introduis ici un facteur 1,2, que je ne conteste pas en-soi, mais qui signifie quoi ??? Que l'intelligence de "place publique" serait 1,2 fois moins digne d'attention que l'intelligence d'un forum Z ?
Euh... non : 1/1,2 fois mon attention, c'est-à-dire environ 0,83 fois. (C'est une plaisanterie, naturellement, pour ceux qui y entendraient malice.)

J'ai beaucoup appris (de la vie) de personnes au QI probablement assez faible.
Je ne le conteste pas. Il s'agissait de raisonner sur un sujet, pour voir jusqu'où on pouvait aller.

Et permets-moi en toute amitié de suggérer que ce sentiment (mathématiquement confirmable, it's possible) d'appartenance à l'étatzèd est AUSSI (p-ê) pour toi une citadelle que tu t'es bâtie pour (sur) vivre.
Oui, mais tout est comme cela dans ce que nous avons décidé (plus ou moins) de croire. J'ai ma voie; certains en ont une autre.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par FB le Mer 17 Oct 2012 - 20:02

J'apprécie.

Vraiment désolé pour le 0,83. Je ne pratique plus assez...

FB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 65
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Ven 19 Oct 2012 - 21:18

Je suis lasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Ven 19 Oct 2012 - 21:27

De piques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Ven 19 Oct 2012 - 21:31


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Ven 19 Oct 2012 - 21:48

Paoline, as-tu du cœur ?

(Attention à la réponse ! Je me tiens à carreau dans les trèfles.)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Ven 19 Oct 2012 - 21:50

Fusain Pieyre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 20:30


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Dim 21 Oct 2012 - 20:48

Tu as dû oublier de fermer la fenêtre quand tu as enregistré : les voisins faisaient la fête en face.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 8:25

Pieyre a écrit:Tu as dû oublier de fermer la fenêtre quand tu as enregistré : les voisins faisaient la fête en face.

Spoiler:
Oui... je sais. Je me suis surpassée hier en postant des vidéos d'une qualité affligeante ici et sur le chat (pire encore), en me disant qu'au point où j'en étais... (avec la qualité de son que j'obtiens grâce à mon nouveau casque dis-toi que cette cacophonie ne m'a pas échappée Smile )

Car mes questions sont débiles, mes raisonnements boiteux, et mes réponses stupides.

Le "coin nature" qui aurait du être une oasis est finalement devenu un champ de bataille déserté faisant place à une terre brûlée où plus rien ne poussera (oh tu as eu une excellente idée, mais moi je préfère poster ailleurs hein ^^). Peux-tu imaginer à quel point je suis embarrassée vis-à-vis de la modération qui a eu la gentillesse de nous accorder ce point de verdure ? Pourtant je me suis donné du mal et j'avais envie que ça marche mais ça n'a pas suffit.

Ce n'est pas tout, j'ai réussi également à perdre une boucle d'oreille sur le chat et je ne la retrouve plus.

Ne t'inquiète surtout pas pour moi. J'ai des projets : acheter finalement ces plantes carnivores car elles m'intriguent ainsi qu'une trottinette, démonter pour de bon ma cafetière (je ne plaisante pas) et trouver un forum un peu plus à mon niveau car là visiblement je me suis trompée.

Je suis un peu triste mais je me connais dans un mois je sourirai en repensant à tout ça ...

Bon, je vais prendre le temps quand même de rassembler mes effets personnels et bien entendu je passerai pour veiller sur le salon (une mère n'abandonne son enfant même s'il est "moche")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 8:28

trouver un forum un peu plus à mon niveau car là visiblement je me suis trompée

Ce genre de phrase devient récurrent chez toi...
Si ça peut te rassurer, dans tes interventions, discussions que tu inities et autres, je ne vois rien qui justifie que tu partes, je trouve que tu as ton entière place ici !...
Quant au salon nature, je pense que le problème vient avant tout de la configuration fermée de ces salons : peu de gens pensent à s'inscrire, tout bêtement, et du coup ils ne vivent pas, faute de membres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre le Lun 22 Oct 2012 - 8:32

Je m'apprêtais à écrire un commentaire équivalent sur ces deux points. En particulier sur les salons, je crois qu'il faudrait revoir certains aspects si l'on veut que cette structure manifeste tout son potentiel.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15240
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Invité le Lun 22 Oct 2012 - 9:49

Merci Fusain et Pieyre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce normal ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum