Association type loi de 1901?

5 participants

Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Association type loi de 1901?

Message par Kawi Mar 7 Aoû 2012 - 15:24

Bonjour a tous,

Je ne suis pas sur de poster ce sujet dans la bonne rubrique mais je n'en ai trouvé aucune qui correspond exactement à ma demande...

Je me suis (re)découvert zèbre il y a peut en lisant le fameux livre "trop intelligent pour être heureux?" de J.S.Facchin et j'ai des lors tenté de rentrer en contact avec diverses associations d'information et de "défense des droits" des zèbres...

Problème : en dehors de Menza (qui est bien trop sélective), il éxiste bien une asso de ce type appelée Gappesm mais qui semble ne pas toucher un grand publique et est actuellement laminée par des querelles intestines qui font qu'elle ne fonctionne pas vraiment en dehors de son forum et de ses rencontres entre membres en région parisienne...

De mon point de vue une association type loi de 1901 forte serait une chose très utile ne serait-ce que pour informer le publique mais surtout, pour tenter de faire changer les mentalités et de faire en sorte que notre société soit un peu mieux adaptée aux surdoués (classes différentielles dans les écoles...).

Aussi, je voudrais savoir si certaines personnes sur ce forum ont le même point de vue que moi en ce qui concerne la nécéssité d'une telle structure?

Kawi

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Waka Mar 7 Aoû 2012 - 15:27

Je déplace dans "J'ai un projet".
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 15:33

Une association nécessite une réelle utilité ; et surtout, une organisation administrative "IRL", notamment 1x par an au moins la réunion d'un bureau, élu par des membres inscrits (pas de cotisations obligatoires).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Kawi Mar 7 Aoû 2012 - 18:08

En ce qui me concerne, je pense que des qu'il y a un problème quelque part, une association qui tente de le résoudre a automatiquement une utilité...

Le principal problème serait de trouvé des personnes qui partagent le même point de vue et seraient prêt a s'investir dans un projet comme cela, je pense que la base existe déjà plus ou moins dans le Gappesm dont j'ai cru comprendre que certains membres du bureau envisage une refonte lors de la prochaine asso...

Kawi

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Musesoul Mer 8 Aoû 2012 - 15:53

J'ai fait de l'associatif, j'étais dans le bureau de deux assos différentes cette année.
Il faut avoir un vrai projet "concret" à mettre en oeuvre. Ne serait-ce que pour trouver des parts qui nous suivent.
Les réunions de bureau dont parle Lex, on en faisait une par mois. Or, les zèbres ici habitent tous plus ou moins loin les uns des autres.
Quel serait ce projet dont tu parles?
Parce que pour "faire connaître les surdoués et faire changer les mentalités", c'est bien beau mais je ne crois pas que ce soit un objectif suffisant pour mériter la formation d'une association ... comment veux-tu t'y prendre?
Quelles sont tes idées?
Musesoul
Musesoul

Messages : 73
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Kawi Jeu 9 Aoû 2012 - 16:00

En fait j'avoue que mon projet n'est pas clairement défini pour le moment mais en gros, il existe un problème : un certain pourcentage de la population française est surdoué/sur-efficient/Zèbre et la très grande majorité des gents qui le sont ne le savent pas, beaucoup rencontrent des problèmes dans leur scolarité, certains finissent en psy...

Mon idée pour cela serait d'organiser des conférences dans les facs ou tout autre type de rencontre à destination du grand publique, de rentrer en contact avec un maximum de personnes qui font office de références sur le sujet (je pense par exemple a Christelle Petitcolin qui cite plusieurs foi le Gappesm dans son livre "je pense trop").

Cette asso serait une asso de "défense des droits" un peu comme les asso nationales de défense des droits des aveugles ou des personnes a mobilité réduite pas exemple (je tiens à préciser que malgré cette comparaison, je ne considère pas les Zèbre comme des handicapés mais comme des personnes ayant quand même une "différence" avec la majorité de la population, cette différence nécessitant certaines choses comme un système d'éducation différent...).


Sur la façon dont je compte m'y prendre, en fait, pour le moment, j'attend beaucoup du Gappesm qui comprend des personnes d’expériences certainement plus habilitées que moi pour ce type de projets...

Je suis également membre du CA de 2 assos (mais pas membre du bureau) dont une est une asso de défense des droits des chomeurs et précaires et je sais que cela représente beaucoup de temps a consacré.
Je suis conscient que Rome ne s'est pas fait en un jour et que mon idée parait un peu utopique telle qu'elle est présenté mais bon, tand qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Kawi

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 14:18

Le souci d'une asso centrée sur le surdon, c'est que ça risque de passer pour une secte d'élitistes qui se croient plus intelligents que la moyenne, aux yeux des gens...Quant aux collectivités, il y a fort à parier qu'elles ne voudront rien entendre, se bornant à la réflexion "Surdoué= + intelligent = avantagé = n'a pas à se plaindre ou à réclamer".
Après ça ne coûte rien de tenter, mais disons qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à des miracles.

Parfois j'ai l'impression que ce qui pourrait faire changer les mentalités plus facilement, ce serait plutôt l'Art que des mouvements associatifs.
Imaginons un film autobiographique d'un surdoué, dans lequel il raconterait justement le choc du diagnostic, l'inadaptation sociale, l'impossibilité de communiquer simplement, le rejet des autres personnes...Cela ferait sûrement plus avancer la cause, car cela relierait surdon et difficultés dans l'esprit du public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 14:43

J'ai déjà vu passer le nom d'une telle association.

Je ne la connais pas personnellement, donc je ne donnerai aucun avis sur son sujet mais je t'encourage à taper dans ton moteur de recherche "association surdoués".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 15:49

Ce qui me fait rire (jaune), c'est de voir qu'une association aussi internationalement reconnue et fréquentée que la Mensa n'ait toujours rien fait pour aider à faire changer les mentalités...Mais bon, quand on lit leurs journaux élitistes ("nous les surdoués, plus beaux, plus géniaux, meilleurs que la Terre entière"), on comprend que l'évolution du statut des Z n'est pas leur objectif...
(désolée pour ceux qui en sont membres, ce n'est que mon opinion)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par ZéZile Mar 25 Sep 2012 - 11:52

Bonjour !

Cette idée d'asso m'intéresse... Smile
Mais le projet est aussi vague que la problématique d'envergure !

Voilà comment j'envisage les choses :

Effectivement, il semble d'abord nécessaire d'avoir un objectif clairement défini.
Pour cela, il faut cibler une problématique.
Quelle serait alors la principale problématique des "surreff" ?
[-> Etude de terrain (sondage?) pour connaitre les besoins des zèbres ?]

J'ai lu certaines choses sur le projet d'un enseignement spécifique pour les enfants (bien qu'en mon sens il y ai matière à débattre... Le spectre de s'enfermer dans un communautarisme me fait peur.)
Pour ma part, étant soignante, je suis sensible aux syndrômes dépressifs présents chez certains surdoués, qui aboutissent de façon assez dramatique sur des diagnostics différentiels de dépression, psychose maniaco-dépressive, de troubles bipolaires... avec des traitements évidemment innefficaces... Et donc une souffrance omniprésente, voire des TS... Crying or Very sad

Bref, nous sommes confrontés il me semble aux mêmes problématiques que rencontrent toute minorité dans une société construite autour d'une majorité, qui devient la norme de référence et donc qui devient inadaptée pour la dite minorité. Nous sommes bien des handicapés (personne en situation de handicap) si l'on considère la définition suivante: "Ce qui empêche quelqu'un ou quelque chose de développer, d'exprimer au mieux toutes ses possibilités ou d'agir en toute liberté."(source : site du cnrtl)
cn
Cependant, je ne souhaite pas me conforter dans un statut de "victime" [de la société]. En mon sens il nous appartient de construire un Monde à notre image. Very Happy

Re-Bref [sorry pour mes divagations]
Selon moi, axer une asso sur la défense des droits des machins choses (J'ai toujours beacoup de mal à choisir un terme qui me convienne bom ) mène à une impasse...
Car pour cela, il faudrait déjà que la société ai connaissance de notre existence, pour ensuite être en mesure de sensibiliser l'opinion publique sur nos "droits" (?)...
Et je rejoins assez "Moonlight" dans le sens où les préjugés sont rudes... ("Génies"? de quoi on se plaind ?!!)
Donc, la communication semble essentielle....Et, l'art étant mon domaine de prédilection... Very Happy la création d'un film me semble une bonne piste, (thanks @Moonlight Wink voire un film d'animation, ou un mélange des deux sur "la vie cachée des "Surdoués", (une production hybride entre "Chasse et pêche", le "Scaphandre et le papillon" ou "Dans la peau de John Malkovitch" -> Si seulement les gens pouvaient percevoir le bordel que c'est dans la bouilloire cérébrale!!!) (mais peut-être que cela a déjà été fait ?!...)

Donc, pour résumer, une asso, "oui mais" :
1-Identifier the main problématique des surreff'
2-Déterminer un/des objectifs en conséquence
3-Communiquer
4- "Ya qu'à... Faut qu'on" ...

(PS : je ne pense pas que la distance entre les membres soit un obstacle avec internet... et possibilité "d'antennes" locales, comme un réseau... avec un "responsable" par région/département...)

Pour conclure, ça ne se fera pas du jour au lendemain si l'on veut contruire une asso pérenne. C'est un travail de Titan pour les fourmis que nous sommes ! Wink
Mais si le projet est porté par des individualités humainement riches, passionnées, enthousiastes, courageuses, solidaires et à l'écoute des uns et des autres, ça peut l'faire ?!!

ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Association type loi de 1901? Empty Re: Association type loi de 1901?

Message par Absaintéthique Ven 1 Mar 2013 - 14:59

Et l'AFEP ?
Et l'ANPEIP ?

Plutôt que la création d'une nouvelle asso, ne serait-il pas plus logique de proposer les actions directement aux assos déjà reconnues, légitimes... ? Parce que la construction d'une légitimité est sans doutes ce qu'il y a de plus difficile dans la création et le développement d'une asso...

L'ANPEIP est d'ailleurs une fédération plus qu'une association... Signe qu'elle contient diverses associations locales.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum