Je cherche une référence bibliographique

2 participants

Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Je cherche une référence bibliographique

Message par Granny Ven 3 Aoû 2012 - 17:59

La référence d'un livre récent (?) qui dénonce les scientifiques (chercheurs, savants) payés à coups de millions pour désinformer le public et les décideurs politiques sous couvert d'études scientifiques comme
"Des études récentes ont mis en doute la nocivité de ...".

Ce sont évidemment de très gros industriels à qui le crime profite : les lobbys du tabac, de la drogue et de tout ce qui peut conduire à de sévères addictions .

J'ai beau chercher sur internet et à la FNAC, je n'en retrouve plus la trace.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Ελπίδα Ven 3 Aoû 2012 - 20:58

il y a ça

Le Rideau de fumée.
Les méthodes secrètes de l’Industrie du tabac.
Gérard Dubois, Éditions du Seuil, 2003.

(bon ce n'est sans doute pas ce que tu cherches, c'est spécifique au tabac et pas si récent)

source
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 21:11

Les Marchands de doute

Les Marchands de doute
Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique

Auteur : Naomi Oreskes et Erik M. Conway
Collection : Essais et documents
broché, 524 pages (135 x 200) Prix : 29 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0567-4 / 9782746505674

« Notre produit, c’est le doute. » Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides…
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l’enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d’être taxé de… gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux « marchands de doute ».

Naomi Oreskes est professeur d'histoire des sciences de la Terre à l'Université de Californie, San Diego. Ses recherches concernent la géophysique, des questions environnementales telles que le réchauffement climatique, et l’histoire des sciences.
Historien des sciences au Jet Propulsion Observatory, à la Nasa, Erik Conway étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.

Traduction de Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l'Université Pierre-et-Marie Curie et enseignant à Sciences Po Paris.

wikipédia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Ελπίδα Ven 3 Aoû 2012 - 21:29

merci Tramber !
c'est ce bouquiun dont j'avais entendu parler (à la radio je crois) mais impossible de retrouver la référence
j'étais en train de continuer à chercher vainement
donc merci pour le temps que tu me fais gagner cheers
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 22:10

de rien,
content d'avoir put t'aider Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Granny Sam 4 Aoû 2012 - 0:18

Les marchands de doute

C'est exactement ce que je cherchais !!

Un tout tout grand merci, Tramber

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche une référence bibliographique Empty Re: Je cherche une référence bibliographique

Message par Granny Sam 4 Aoû 2012 - 0:41

Ελπίδα a écrit:il y a ça Le Rideau de fumée.
Les méthodes secrètes de l’Industrie du tabac.
Gérard Dubois, Éditions du Seuil, 2003.
(bon ce n'est sans doute pas ce que tu cherches, c'est spécifique au tabac et pas si récent)
source
Ελπίδα, c'est le bouquin signalé par Tramber que je recherchais.
Mais je prends bonne note de ce qui a été écrit sur les cigarettiers. Ils ont des stratégies qu'il est bon de voir venir de loin.
Merci de l'avoir cité Very Happy

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum