Projet: Salon "Neurodiversité"

Aller en bas

Projet: Salon "Neurodiversité" Empty Projet: Salon "Neurodiversité"

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 19:50

hello all,

comme il est indiqué sur le file "Salon mode d'emploi", il est nécessaire de présenter un projet bien ficelé à la modération pour crée et ouvrir un Salon.

Peut être connaissez vous le combat pour la neurodiversité?

loin d'être une manifeste autocentré sur la douance (exemple: http://hyperphrenes.wordpress.com/ ), la neurodivesité est bien par delà la basique notion de QI et estime que chaque neuroatypisme est une "humanité" à par entière, une alternative possible à l'humanité et qu'au même titre que la biodiversité existe et est une richesse, la neurodiversité existe et est une richesse pour l'humanité (et que tout ceux qui sortent de la normalité ne sont pas forcement "à normaliser").

Ce concept/combat est née par le milieu autiste mais est facilement élargissable aux dys, aux TDA et autres surdoués, je souhaite réellement insisté sur le fait que là douance (et le QI en général) ici n'est pas le centre du combat (comme dans le lien que j'ai fourni plus haut )

pour en savoir un peu plus:
wikipédia(fr):http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurodiversit%C3%A9
neurodiversity.com:http://www.neurodiversity.com/main.html
autist right mouvment (wikipédia):http://en.wikipedia.org/wiki/Autism_rights_movement


qui serait motivé pour créer ce salon? (perso, je suis moyennement disponible, aussi ca me prendra du temps)

Le but du salon?
l'information? (ressecement d'article sur diverse neuroatypies tel les dys, tda, tsa etc.. les démarche et/ou association lié )
l'actualité?
relever les absurdités du systeme en place
etc...


v'seriez motivé pour (m'aider et/ou ) à le créer?
ou simplement si vous avez des idées ^^

Amicalement,
Tramb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet: Salon "Neurodiversité" Empty Re: Projet: Salon "Neurodiversité"

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 17:28

Moi ça m'intéresse pas mal ce genre d'idée !

pas le salon en tant que tel , ms juste échanger des idées la dessus .

Bref je repost dès que j'ai plus de temps Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet: Salon "Neurodiversité" Empty Re: Projet: Salon "Neurodiversité"

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 10:53

En fait c'est juste l'idée "il faut de tout pour faire un monde", que je ressent vraiment profondément depuis peu.

Évidemment avant je connaissais la phrase mais cela me semblais être une phrase bateau facile...

Alors que cette phrase est un vrai bateau.

Et le "je" d'aujourd'hui serais bien en peine d'expliquer cela au "je " d'hier .


Donc... même si je suis entièrement d'accord avec ta démarche je ne participerais pas à la création d'un salon.

Mais je pense qu'il pourrais être intéressant que tu fasse un fil ou tu explique et développe cette idée , et que certains pourrons venir questionner.

Voila , je sais pas si c'est bien utile ce que j' écris la pour toi, mais je crois que moi j'en avais besoin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet: Salon "Neurodiversité" Empty Re: Projet: Salon "Neurodiversité"

Message par MysticApocalypse Dim 2 Sep 2012 - 11:55

bonjour
j'aimerais savoir où vous en etes de ce projet car je m'y suis interessée il y a peu ,novice dans le domaine mais beaucoup de temps a tuer utilement!donc si je peux aider de quelque façon que ce soit!
je ne sait pas encore comment mais je suis de tres bonne volonté! donc n'hésitez pas!
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Salon "Neurodiversité" Empty Re: Projet: Salon "Neurodiversité"

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 12:58

loin d'être une manifeste autocentré sur la douance (exemple: http://hyperphrenes.wordpress.com/ ), la neurodivesité est bien par delà la basique notion de QI et estime que chaque neuroatypisme est une "humanité" à par entière, une alternative possible à l'humanité et qu'au même titre que la biodiversité existe et est une richesse, la neurodiversité existe et est une richesse pour l'humanité (et que tout ceux qui sortent de la normalité ne sont pas forcement "à normaliser").

Juste une remarque : de même que le combat pour la biodiversité a cessé d'être une approche centrée sur les espèces ou les groupes d'espèces ("protégeons les animaux utiles, etc") pour être un combat global défendant l'existence des écosystèmes entiers, je pense que ce genre de combat n'échappera aux dérives communautaristes que s'il sait se dégager complètement des combats pour la défense de chaque type de neuro-différence. Comment formuler ça ? C'est la diversité qui doit être défendue, non pas "les autistes face aux normaux, les surdoués face aux normaux" ni même "la fédération des Z-autistes-Aspies-TDAH-etc, bref des non-normopensants unis", mais toute la diversité, les "normaux" comme les "pas normaux", se voyant enfin comme parties d'un tout.
C'est pour ça que je suis assez inquiet devant des formules comme "humanité à part entière" et "alternative à l'humanité". N'est-il pas plus pertinent de se vouloir "membres à part entière de l'humanité" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum