Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:33

Bonjour à tous,

Ca me travaille depuis plusieurs années, ça envahit mes pensées depuis plusieurs semaines.
Je crois qu'il faut que je fasse le test: suis-je HP?
Pour moi, pour savoir, être fixée. Qui suis-je?

Mais voilà, j'ai peur... Et si je n'étais pas HP?
Alors quoi, je suis une prétentieuse qui pensait l'être (la honte...)
Les tocs, les pensées sans fin le soir... alors quoi ? J'ai un grain ?
Oui, je l'avoue, je serais déçue...

Ce qui me fait penser que je suis peut-être HP:
certains points n'ont peut être RIEN à voir avec la précocité. (Bonne lecture Very Happy )

Quand j'étais étudiante pour être instit, on a eu une intervention d'une maman d'élève précoce (association "douée comme un zèbre"), et quand elle a décrit le caractère de sa fille elle a dit qu'elle était très sensible à l'injustice sur elle et également sur les autres. Moi je me suis dit "Oui bah c'est normal..." et j'en ai fait la réfléxion à mes collègues qui m'ont dit que "non, elles, elles s'en foutaient royalement"... Ah OK! (1er doûte)
Pourtant moi, je me souviens en avoir pleuré de certaines situations injustes, et à chaque fois qu'on allait à un spectacle, j'étais inquiète de savoir si mes parents voyaient bien eux aussi (ça pouvait m'empêcher de regarder sereinement) Et là, je ne crois pas que tous les enfants soient comme ça...
L'injustice / la justice me guident énormément avec mes élèves, je ne fais jamais rien qui pourrait être injuste, même si je dois passer 1 heure à savoir qui a fait telle ou telle chose.

Du coup, ça m'a intriguée et j'ai fait des recherches sur internet, lu un bouquin « Moi, surdoué(e) ? De l'enfant précoce à l'adulte épanoui. » et je me reconnais souvent dans les « critères ».

+ Tests de QI sur internet (5 en tout, résultats entre 128 et 146 : est-ce fiable?)

J'ai toujours réussi (allez, disons dans les 3 premiers de la classe) de l'école primaire jusqu'au brevet, sans travailler. Au lycée je travaillais un peu mais du coup j'étais une élève dans la moyenne (Bac avec un poil + de 10 / 20) OUF! A la fac, ben sans travailler c'est passé de justesse la première année, mais j'ai redoublé la 2e. Et c'est là que j'ai appris ce qu'était le travail. Ensuite pour le concours d'instit j'ai beaucoup plus travaillé mais je sais que c'est parce que je savais dans quel but je faisais cela (vite travailler et faire le métier de mes rêves).

Plus petite, en m'endormant, je pensais à plein de choses que je voulais faire le lendemain ou dans les jours suivants, et je n'arrivais pas à dormir. Un jour ma mère m'a dit de mettre une feuille et du papier sur ma table de nuit et d'écrire pour ne pas oublier. Je le fais encore parfois...Récemment, je me suis dit que ce serait vraiment chouette qu'il y ait un bouton "pause" sur mon cerveau.

La pensée part dans tous les sens: je commence par réfléchir à une chose puis 30 secondes après je pense (en arborescence) à une chose tellement différente que je suis incapable de dire comment j'en suis arrivée là. Quand je demande à quelqu'un à quoi il pense et qu'il me répond « à rien » je m'énerve, ça me paraît impossible de ne penser « à rien ». D'ailleurs ma mère me disait ça pour m'endormir « pense à rien » Oui, bah, facile à dire !!

Jeux plutôt solitaires et axés sur l'imagination : dessin, écriture de livres, bricolage, playmobils et poupées. Pendant des heures !!

Pas trop d'amies plus jeune, et pas vraiment plus aujourd'hui d'ailleurs... Bon contact avec des personnes plus âgées.

Une anecdote: j'ai rédigé en 6e tout un devoir d'anglais en écriture scripte, car sinon je l'aurai fini trop vite et j'aurai du attendre les autres.
D'ailleurs, je me souviens m'être ennuyée en cours (tout en écoutant), avoir souvent pensé à autre chose (je notais chaque minute restante sur mon cahier avec un code : EK...) Mais je pensais que c'était normal et je n'ai jamais rien dit.

Hypersensibilité: je pleure souvent en écoutant de la musique, devant un film...

Je repère très vite les enfants précoces dans ma classe, et j'arrive à leur parler (le message passe).

Des petits "tocs" (certains sont passés heureusement): compter les syllabes de mes phrases en même temps que je parle pour qu'elles fassent un nombre divisible par 4 (oui, bizarre....), quand je quitte mon appartement je peux être très stressée de savoir si j'ai bien éteint, débranché, fermé, etc... Claustrophobie, peurs de plein d'autres trucs, angoisse de perdre mon mari ou mes parents... d'être malade, etc.

Parfois l'impression de ne pas comprendre comment fonctionnent les autres, ou de ne pas avoir le même humour. (mais pas tout le temps)

MAIS je n'ai pas appris à lire tôt ou seule (contrairement à bcp de précoces), je ne suis pas une génie des maths, par contre j'ai eu rapidement l'orthographe innée (sans pouvoir expliquer les règles, ce qui agaçait mes maîtresses), et je passe par des raisonnement + compliqués en maths.

Je suis gauchère. A l'école, écriture pas très appliquée (j'écrivais trop vite), avec mon métier je suis obligée de bien former les lettres, donc quand je veux, je suis capable. J'écris très vite à l'ordinateur (j'ai l'impression que cela suit mieux le rythme de mes pensées).

Quand des collègues parlent de leurs enfants précoces, je me reconnais dans leurs descriptions.

Souvent quand je discute avec mon mari, il râle parce que je lui fais répéter. Il dit que je ne l'écoute pas, mais en fait, je réfléchissais déjà à autre chose.

...

Merci de m'avoir lue.
Merci d'avance si vous avez envie de me répondre quoi que ce soit.


Dernière édition par oliviad84 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:06, édité 1 fois

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par pie3636 le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:42

oliviad84 a écrit:(1er doûte)
Loupé, le 1er d'aout c'était hier... Razz

oliviad84 a écrit:L'injustice / la justice me guident énormément avec mes élèves, je ne fais jamais rien qui pourrait être injuste, même si je dois passer 1 heure à savoir qui a fait telle ou telle chose.
Je pense qu'on va bien s'entendre Wink

oliviad84 a écrit:Des petits "tocs" (certains sont passés heureusement): compter les syllabes de mes phrases en même temps que je parle pour qu'elles fassent un nombre divisible par 4 (oui, bizarre....), quand je quitte mon appartement je peux être très stressée de savoir si j'ai bien éteint, débranché, fermé, etc... Claustrophobie, peurs de plein d'autres trucs, angoisse de perdre mon mari ou mes parents... d'être malade, etc.
Bon sang, je fais EXACTEMENT pareil pour les 4, je parle en groupe de 4 ou 16 syllabes (16 = 4*4)... Shocked
Je cite un autre post que j'ai écrit :
Max (pie3636) a écrit:Dans le même genre, j'ai une manie (un TOC ???) assez... étrange.
Tous les 3 ou 4 ans, il m'arrive une période "puissances de 4", qui dure dans les 6 mois (je suis en plein dedans, là). Je suis né un 04/04/1996, et 1996=200-4, c'est peut-être pour ça que j'aime autant ce chiffre ? 4 est un chiffre universel pour moi... Ne serait-ce que parce que 2+2 = 2*2 = 2^2 = 4. En tout cas, durant ces périodes de puissances de 4, je fais tout par groupe de 4, ou 16, ou 64, etc. Par exemple, quand je parle, je me débrouille pour que mes phrases fassent 4 syllabes (difficile), ou 16 si possible. Je fais aussi des phrases de 21 syllabes (21= 4^2 + 4^1 + 4^0)... Durant la dernière période, il y a quelques années, c'était même pire que ça. Je tapais sur mon clavier un nombre de fois en puissance de 4, je faisais absolument TOUT 4 ou 16 fois. La, ça c'est un peu calmé.

Voilà ! Maintenant je passe pour un fou furieux (si c'était pas déja fait scratch )

oliviad84 a écrit:Parfois l'impression de ne pas comprendre comment fonctionnent les autres, ou de ne pas avoir le même humour. (mais pas tout le temps)
Bienvenue au club...

oliviad84 a écrit:MAIS je n'ai pas appris à lire tôt ou seule (contrairement à bcp de précoces), je ne suis pas une génie des maths, par contre j'ai eu rapidement l'orthographe innée (sans pouvoir expliquer les règles, ce qui agaçait mes maîtresses), et je passe par des raisonnement + compliqués en maths.
Ah, toi aussi ?

oliviad84 a écrit:Je suis gauchère. A l'école, écriture pas très appliquée (j'écrivais trop vite), avec mon métier je suis obligée de bien former les lettres, donc quand je veux, je suis capable. J'écris très vite à l'ordinateur (j'ai l'impression que cela suit mieux le rythme de mes pensées).
cheers Hourra ! Je t'adore déjà !

Un immense Bienvenue à toi Wink
N'hésite pas à poser des questions et à fouiller partout ! Et, que tu sois surdouée ou pas, tu sera accueillie à bras ouverts. Tu n'as aucune raison d'avoir honte, même si tu ne l'es pas Wink


Dernière édition par Max (pie3636) le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:45, édité 1 fois

pie3636
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 20
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Lex le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:45

Bienvenu (1 présentation bien complète).
La sensation que j'ai eu en arrivant ici, c'est "wahou, j'suis pas bizarre, ils sont tous pareils que moi ici" (dans les grandes lignes) ; je te souhaite le même effet, ça fait du bien parfois ;-)

Lex
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:52

Merci Lex et Max pour vos réponses rapides.
Wow... des gens qui me comprennent, j'en ai les larmes aux yeux (mais je me retiens, y'a mon mari à côté).
Max, je suis née le 24 - 08 - 1984

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par pie3636 le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:54

24 = 4*4+4+4
08 = 4+4
1984 = 2000-4*4 = 4*4*(4+4/4)^(4-4/4)-4-4
Wink

N'hésite pas à faire un tour sur le Chat, tu sera surprise !

pie3636
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 20
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:30

En fait, j'ai un peu peur des chats, vous n'avez pas un chien plutôt?

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:44

OK c'était foireux....

Si d'autres veulent répondre, ce sera avec plaisir.
- Pensez vous que je sois HP?
- Vous reconnaissez-vous dans ma description?
etc...

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par pie3636 le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:54

Tu as indéniablement des signes de HP. Après, c'est difficile de confirmer avec si peu de détails... Renseigne-toi un peu pour voir si tu présente bien la plupart des "symptômes", je te conseille particulièrement les livres de Jeanne Siaud-Facchin, aux éditions Odile Jacob, notamment "L'adulte surdoué - Trop intelligent pour être heureux ?", surtout si tu n'as pas envie de te faire tester chez un psy.

pie3636
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 20
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:04

Si, si, j'ai envie de passer ce test, mais ça m'effraie.
Je suis en région parisienne et j'ai trouvé plusieurs adresses:
- le centre Cogitoz
- Lisa Wagman
- Nicole Hortance

Mais j'espère qu'il n'y a pas un délai d'attente trop long.

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par pie3636 le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:05

Je ne saurai pas trop de dire, n'habitant pas là-bas. Par contre, il me semble avoir entendu que le délai d'attente est très long dans les CMP (gratuité oblige), et qu'il vaut mieux aller voir un psy pour ça... Evidemment, il faut payer dans ce cas.

pie3636
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 20
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Elijah Kvar le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:34

Bonjour, Oliviad, et bienvenue parmi nous !

Ce qui ressort de ta présentation, selon moi, c'est que tu ne perds rien à aller passer ce test !
Quant à savoir où le passer, sur Paris j'ai eu globalement de très mauvais échos sur le centre Cogitoz, et je ne connais pas les deux autres que tu cites. Avec les psychologues, le souci, c'est que celui qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre, et inversement, alors je crois que le mieux serait peut-être de prendre contact par téléphone, quitte à dire après "je vais y réfléchir, merci pour toutes vos infos", et voir quelle a été ta première impression !

Tu peux leur demander des détails sur la manière dont ils le font passer, car tous ne le font pas pareil.
Tout en une fois, ou alors répartis en trois séances (entretien, test, restitution des résultats et analyse) ?
Comment est fait le compte rendu, fait-il 4 pages ou 15 ?
Quelle version du test ? (la plus récente, c'est la WAIS IV)
Quel est le prix ? (vu combien ça coûte, vaut mieux pas aller n'importe où !!)

Est-ce que le psy est spécialisé dans la douance ? dans les adultes ? voire tu peux demander pour les TOC ?


Puisque tu es en région parisienne, je te conseille de faire une rencontre, ce sera sûrement un des meilleurs indicateurs !
Il y a une rencontre ce soir dans Paris, tu as les informations ici : http://www.zebrascrossing.net/t7147-jeudi-2-aout-o-neill

Et les rencontres se font régulièrement.
Tu pourrais avoir là-bas des témoignages en direct de personnes testées, et non-testées, et testées avec qui, quand, comment, pourquoi, le stress, tout ça...


J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ! sunny

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 580
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:43

Merci Eleu.
Je suis en vacances jusqu'à fin août, j'appellerai des psys et je pense prendre rdv.
Ensuite, je verrai pour les rencontres.
Non testée, je m'y sentirais comme un imposteur.

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Saphodane le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:44

Mouahahahaha ! Very Happy C'était pas foireux, c'était drôle ! Very Happy

Bienvenue à toi ! Concernant tes questions, oui, je me reconnais en partie dans ta description. Par contre, te dire si oui ou non on pense que tu es arbo ou pas, ça, c'est une autre paire de manches. Il vaut mieux que tu te fasses ton idée par toi-même, en lisant, en participant, en allant à des rencontres. Éventuellement, un jour, si tu le souhaites, en passant le test auprès d'un psy qualifié.

Dans tous les cas, bon courage avec tes élèves et collègues !

Edit : Me suis faite doubler par Eleu ! Very Happy Bisous
Re-Edit : Ah non en fait, par plein de monde... xD

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par NNTG1842YDN le Jeu 2 Aoû 2012 - 15:46

Je m'attarde principalement sur le dernier paragraphe, qui, à mon sens, est celui qui résume le reste: Pourquoi faire le test.

Ton premier point sur l'appartenance à un groupe est une échappatoire. Tu n'as pas trouvé de groupes dans lequel tu te sentais à l'aise, et tu penses qu'un test t'en donnerait un. C'est, à mon sens, malsain, une manière de fuir qui tu es en essayant de te placer dans des cases, et on sait tous que les cases, c'est le mal.
Ton second point sur la folie est du même ordre. Est-ce qu'être seul à être d'une certaine manière suffit à rendre quelqu'un fou ? Ce serait ignoble de considérer la chose ainsi. D'ailleurs, rien n'indique que le fait d'appartenir à un groupe ne permet pas la folie. C'est encore un moyen de se protéger ici, de se dire "je ne suis pas seul, donc j'ai le droit d'être", mais à mon sens, ça relève encore une fois d'un profond manque de confiance en soi, qui ne se comblera pas, ou se comblera d'une mauvaise manière.
Le troisième point... me semble déjà nettement plus intéressant. Néanmoins, est-il si important d'être diagnostiqué pour donner un avis ? Donner des pistes, donner des réflexions, cela est accessible sans avoir un tampon "approuvé par diagnostic médical".
Dernier point, le pire de tous. Tu n'auras pas la reconnaissance de ta mère. Dans le meilleur des cas, elle dira que tu es proche de ta soeur. Dans le pire des cas, elle s'en fichera. C'est un point à garder dans ta tête, et je suis désolé si je suis rude en le disant en ces termes. La reconnaissance de ta mère, si jamais il t'es possible de l'obtenir, ce sera par un autre biais. Mais un diagnostic... mauvaise idée. D'autant qu'en cherchant une reconnaissance par le biais de ce diagnostic, tu risques d'aller au devant de désillusions très cruelles.


On pourrait croire que je t'enjoins à ne pas faire de test. Il n'en est rien. Ce test peut te permettre de te calmer vis-à-vis de toi-même. Ce test, tu peux le faire par curiosité, tu peux le faire par simple envie de le faire. Mais ce serait, à mon sens, dommage, de le faire pour gérer tes angoisses (folie, solitude, manque de reconnaissance), comme s'il était un moyen de te sauver. Il n'est pas une finalité. Tout au plus un moyen de poser les choses.
Maintenant, tu peux aussi naviguer par-ci par-là, discuter avec des zèbres, et regarder comment tu te sens. C'est un bon moyen de voir ce que ça donne.

NNTG1842YDN
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 179
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:02

Merci pour la dernière réponse.
Le dernier paragraphe était le moins important en fait...
Il ne liste que des petites choses... je me suis probablement mal exprimée.

L'appartenance à un groupe pour moi c'est me "légitimiser". Etre HP me donnerait le droit de poster dans toutes les rubriques de ce forum, de discuter avec d'autres HP, des collègues dont les enfants le sont, etc... Non diagnostiquée, je ne peux pas me le permettre (je ne sais pas si je suis claire).

Quant aux petits Tocs, etc... je sais bien que je ne suis pas folle! Mais en me pensant HP cela les explique. Non HP... il faudrait chercher ailleurs.

Voilà... comme je n'aime pas l'injustice (et donc que se fasse un jugement faux sur moi) je tenais à répondre au dernier message.

J'en remercie quand même l'auteur qui m'a fait nuancer mes propos.


Dernière édition par oliviad84 le Lun 20 Aoû 2012 - 10:08, édité 1 fois

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Elijah Kvar le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:04

NNTG1842YDN a écrit:Ton premier point sur l'appartenance à un groupe est une échappatoire. Tu n'as pas trouvé de groupes dans lequel tu te sentais à l'aise, et tu penses qu'un test t'en donnerait un. C'est, à mon sens, malsain, une manière de fuir qui tu es en essayant de te placer dans des cases, et on sait tous que les cases, c'est le mal.

Je suis pas franchement d'accord :/
Chercher une case à laquelle on appartient, c'est aussi chercher une affiliation sociale, et je vois pas du tout ça comme malsain :/

Après tout, tu en fais partie de cette case, que tu le veuilles ou non! Un surdoué n'a pas un QI plus bas s'il ne sait pas qu'il est surdoué...
Ce qui change, c'est la conscience de la chose, selon moi, et pour le coup, c'est avoir conscience de soi-même et savoir qui on est... pas le fuir.

Ce qui serait malsain, à mon sens, c'est de vouloir n'être que cette case, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant oliviad... Après, je n'en sais rien.


Dernière édition par Eleu Tessera le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:10, édité 1 fois

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 580
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Saphodane le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:06

Sauf que, si, tu peux te le permettre. Si tu apprends plein de choses sur la boulange, que tu fais ton pain toi-même, et que tu entends des collègues s'interroger sur "comment faire du pain", même si tu n'as pas un diplôme de boulangère, tu donneras ton avis, non ? Quitte à préciser "mais je ne suis pas boulangère". Bon, bah là, c'est pareil.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:09

Merci Saphodane. Wink

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par NNTG1842YDN le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:18

Pardonne moi sur les points où j'ai, apparemment, réagi un peu trop rapidement. Je reviendrai sur un seul dans ta réponse, les autres ayant été, à mon sens, expliqué, et de manière pertinente.


L'appartenance à un groupe pour moi c'est me "légitimiser". Etre HP me donnerait le droit de poster dans toutes les rubriques de ce forum, de discuter avec d'autres HP, des collègues dont les enfants le sont, etc... Non diagnostiquée, je ne peux pas me le permettre (je ne sais pas si je suis claire).
C'est quelque chose qui me gêne personnellement. (à considérer donc que je ne cherche pas à imposer une vérité universelle, juste à émettre un avis, qu'on peut ou pas suivre, pas question de "vérité" ici, mais de ressenti)
Je ne pense pas que tu ais besoin d'être HP pour poster sur ce forum. Je pense que ce dont tu as besoin, c'est d'avoir quelque chose à dire. Comme un chrétien qui tomberait sur un forum de sataniste, si tu ne t'y sens pas à ton aise, tu le remarqueras assez vite. L'exemple est sans doute risible, mais je pense qu'il explique un peu. Si tu te sens à l'aise avec une discussion, tu n'as pas besoin d'un diagnostic à mon sens pour te dire que tu peux y répondre.
C'est le côté "tampon pour droit d'entrée" qui me gêne personnellement.

@Eleu Tessera: L’affiliation sociale naissant des cases est à mon sens, la plus restrictive de toutes. Elle nous dit où aller, quoi faire, et parfois-même, quoi penser. Je ne pense pas non plus qu'Oliviad ait l'intention de s'enfermer dans une case, mais c'est un risque.
Prenons un exemple, les tocs. Comme indiquée, être HP pourrait justifier lesdits tocs.
Mais et si c'était autre chose ? Tous les HP n'ont pas de tocs. C'est cela le risque. Plutôt que de chercher un diagnostic qui induira une réponse, pourquoi ne pas chercher la réponse directement ? Je ne pense pas réussir à m'exprimer convenablement, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'un individu est une multitude de choses, et que je n'aime pas les diagnostics-tampon encore une fois, qui donne pratiquement l'impression qu'il y a une formalité administrative à l'individu.
Appartenir à un groupe, à mon sens, ne se valide pas, même pour les zèbres ou les autistes, par un tampon médical. Des personnes non autistes qui se sentent totalement à leur aise et dans leur monde avec des autistes, ça existe. Ce n'est pas l'appartenance au groupe qui pose problème, mais la manière dont on opère cette appartenance. Comme je le disais plus haut dans ce message, pour être légitime à poster sur ce forum, je ne pense pas qu'il faille un tampon "diagnostiqué HP", mais plutôt avoir quelque chose à dire.



Et je suis un idiot, parce que si j'avais lu le message de Saphodane avant, j'aurais juste eu à approuver ce qu'elle disait.

NNTG1842YDN
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 179
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par anthem le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:14

Bonsoir à toi,

Je te répond car j'ai repéré quelques similitudes dans ton histoire avec mon ressenti.


oliviad84 a écrit:
Alors quoi, je suis une prétentieuse qui pensait l'être (la honte...)
J'ai un grain ?
Pareil, si je ne suis pas du tout hp alors je dois être juste inadaptée et un peu dingue


oliviad84 a écrit:
L'injustice / la justice me guident énormément avec mes élèves, je ne fais jamais rien qui pourrait être injuste
Pareil, ça me mine de me planter sur une situation entre deux élèves et pourtant on a rarement "toute la vérité"


oliviad84 a écrit:
+ Tests de QI sur internet (5 en tout, résultats entre 128 et 146 : est-ce fiable?)
J'en ai fait que 2 vite fait (trouvé sur le forum) et je n'ai que 122 et 126 (ça veut dire que je serais un peu intelligente mais pas si décalée ? parce que moi je ressens le contraire : et toi ?


oliviad84 a écrit:
Récemment, je me suis dit que ce serait vraiment chouette qu'il y ait un bouton "pause" sur mon cerveau.
J'ai espéré ça depuis longtemps (je pense au moins l'adolescence)

oliviad84 a écrit:
La pensée part dans tous les sens: je commence par réfléchir à une chose puis 30 secondes après je pense (en arborescence) à une chose tellement différente que je suis incapable de dire comment j'en suis arrivée là.
ma mère me disait ça pour m'endormir « pense à rien » Oui, bah, facile à dire !!
la mienne : pareil.. ma réponse.. : idem... pff penser à rien j'ai essayé des tonnes de fois ! Maintenant je n'essaye plus je prends dans mon stock de "bonnes pensées" c'est plus efficace.



oliviad84 a écrit:
Je repère très vite les enfants précoces dans ma classe, et j'arrive à leur parler (le message passe).
Je n'ose pas dire que j'ai vu un enfant précoce mais je dis juste : celui là il a "quelque chose". En général, ces enfants que je remarque ont une petite lueur qui passe parfois très discrètement dans leur regard et tellement d'humour (qui ne fait pas rire tout le monde...) Une maman m'a dit que ça allait vraiment mieux pour son fils dans ma classe(diagnostiqué précoce) mais je sais que son attitude serait prise pour de la provocation avec d'autres profs Sad

oliviad84 a écrit:
ou de ne pas avoir le même humour. (mais pas tout le temps)
Je crois que j'ai le même souci. On me dit cynique.


oliviad84 a écrit:
Souvent quand je discute avec mon mari, il râle parce que je lui fais répéter. Il dit que je ne l'écoute pas, mais en fait, je réfléchissais déjà à autre chose.
Pour ce qui est de partir dans tous les sens, c'est plutôt dans mon discours, je ne me rends pas compte que j'ai sauté plusieurs phases de raisonnement et mon conjoint me dit que je saute du coq à l'âne (et c'est vrai résultat.. et en + je ne sais pas toujours pourquoi ou comment j'en suis arrivée l'autre partie de mon discours)



J'ai répondu à partir de ce que je vis moi-même depuis peu. Je suis aussi dans la région parisienne. Je ne suis pas testée (puisque la problématique pour moi est très récente).

bonne continuation à toi.

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par ♡Maïa le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:36

Bonsoir oliviad84,
moi j'ai juste envie de te dire que dès que j'ai commencé à me dire que *peut-être* j'étais concernée par les rayures, j'ai eu ***besoin*** de passer le test très vite. Peu importe les explications, les analyses, les avis, au fond, ce qui importe, c'est ce que tu ressens. Chacun est différent... Aujourd'hui, j'ai mon chiffre, ce n'est pas ça l'important. J'avais besoin de cette "étiquette" pour ne plus jamais être dans le doute sur mon identité, voilà tout... Cependant, ne t'attend pas à la reconnaissance des autres avec ça... Ce n'est pas toujours simple d'en parler, même avec ses proches, même avec ceux qui ont un chiffre mais n'en font rien... Ce résultat t'appartiendra à toi seule...
Bienvenue ici en tous cas Smile


Dernière édition par Mogwai le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:36, édité 1 fois (Raison : coquille)

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Elijah Kvar le Ven 3 Aoû 2012 - 3:08

NNTG1842YDN a écrit:@Eleu Tessera: L’affiliation sociale naissant des cases est à mon sens, la plus restrictive de toutes. Elle nous dit où aller, quoi faire, et parfois-même, quoi penser. Je ne pense pas non plus qu'Oliviad ait l'intention de s'enfermer dans une case, mais c'est un risque.
Prenons un exemple, les tocs. Comme indiquée, être HP pourrait justifier lesdits tocs.
Mais et si c'était autre chose ? Tous les HP n'ont pas de tocs. C'est cela le risque. Plutôt que de chercher un diagnostic qui induira une réponse, pourquoi ne pas chercher la réponse directement ? Je ne pense pas réussir à m'exprimer convenablement, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'un individu est une multitude de choses, et que je n'aime pas les diagnostics-tampon encore une fois, qui donne pratiquement l'impression qu'il y a une formalité administrative à l'individu.
Appartenir à un groupe, à mon sens, ne se valide pas, même pour les zèbres ou les autistes, par un tampon médical. Des personnes non autistes qui se sentent totalement à leur aise et dans leur monde avec des autistes, ça existe. Ce n'est pas l'appartenance au groupe qui pose problème, mais la manière dont on opère cette appartenance. Comme je le disais plus haut dans ce message, pour être légitime à poster sur ce forum, je ne pense pas qu'il faille un tampon "diagnostiqué HP", mais plutôt avoir quelque chose à dire.

En ce sens, on est d'accord.
J'ai une indécrottable confiance en le mouvement que les gens sont capables d'opérer, et leur capacité à mouliner une information sans rester dessus ! Je suppose que ça a beaucoup joué dans mon jugement, sans que je prenne le temps de l'expliciter, mais je crois que sur le fond, nous sommes d'accord.

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 580
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Mer 10 Oct 2012 - 17:15

Mogwai, tu avais raison... Smile
RDV pris pour le test dans 7 jours exactement!
Je saurai bientôt...

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par oliviad84 le Mer 17 Oct 2012 - 18:50

Voilà, WAIS IV cet après-midi.
Et un beau dodo après! Wink
Résultats détaillés dans 10 jours mais à priori QI homogène donc pourra être calculé.
Visiblement j'aurai eu raison de m'orienter vers la douance puisque je tournerai autour de la fameuse "frontière" qui sépare les 4 et les 2%...
Voilà.... je suis soulagée du stress de ces derniers jours car j'ai sauté le pas! Je pense que je vais pouvoir comprendre un certain nombre de choses... J'attends avec impatience le rdv avec la psy lundi 29.
Mais il faut aussi "digérer" tout ça...

A tout cas qui se triturent le cerveau comme je le faisais, n'hésitez pas, passez le test!

oliviad84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle, non testée. Se triture le cerveau pour savoir si elle doit passer ce test....

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum